- 'Thread' faisant partie de la rubrique : FRANCE CLASSÉE PAR DÉPARTEMENTS AVEC THÈMES LOCAUX-RÉGIONAUX / PAROISSES-DIOCÈSES (#17)
- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ÉCOLES-ARMÉNIENNES /FR/HY/MONDE/PASSÉ-AVANT1915/ & ÉDUCATION NATIONALE (#29)
anuanu a écrit:
...en rouge sur la carte : cette vilage qui et montre ce la quelle ( Սղերդ= Sgherd)
Moi je ne pas commpri es que tu ce?
Je ne comprends pas ta question Anouch. Je ne vois pas ce nom sur la carte. Je ne comprends. Nil.
#525
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 17:46:24)
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Adic2010 a écrit:
anuanu a écrit:
...en rouge sur la carte : cette vilage qui et montre ce la quelle ( Սղերդ= Sgherd)
Moi je ne pas commpri es que tu ce?Je ne comprends pas ta question Anouch. Je ne vois pas ce nom sur la carte. Je ne comprends. Nil.
#525
Oui, Nil regarde bien sur la carte en rouge point que tu a mit ( Սղերդ= Sgherd).Ecrite feut Siirt = Seğert.
Regarde bien ici Nil " Սղերդ "
mais moi je aprie cété (SIIRT) =Seğert.
mais je comprende pas ici le gens connais ont demande quelleque chose il ya na pas beaucoup person qui repond bravo machallah comme ils dis certain.
Pour " Siirt ,Սղերդ" aussi je trouve quellque l'ecole.-
AVANT LA RÉPUBLIQUE DE L'EDUCATION
XIX. XIX. yy.da Siirt sancagi egitim açisindan ileri düzeyde degildi Diyarbakir Salnamelerinden alinan bilgiye göre; siècle, la bannière de Siirt, Diyarbakir n'a pas été avancé en matière d'éducation selon les informations reçues Annuaires;
(1870 - 1871) a été signé à Siirt école.
http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns
Je tombe sur cete forum Alevi, ils raconte mardin kayseri, diyarbakir, bolu, urfa,çorum, diresun, erzincan, manisa ,bingöl, Erzourum, etc, etc.
Eglise ,ecole ,monastre, orphelin histoire et de photo que ancor je j'aime vu certain sont tres triste a voir regarde si tu veux.
Sanam Krikorian
http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns
Et en plus ce la,
Anadolu'da Ermeni yerlesim alanlari= les zones de peuplement arménien en Anatolie
Blue Aslanian
http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns
Est restée froide au cours des deux enfants orphelins
femme et d'enfants arméniens réfugiés
réfugiés arméniens en Syrie, est allé à la fondation de la santé
17 mai 1899 les membres de la fondation de l'UGAB Kayseri aider arménienne.
Dernière modification par anuanu (18-02-2011 12:56:18)
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Voir mon envoi précédent :
http://www.armenews.com/forums/viewtopi … 817#p36817
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Pascal Nicolaides a écrit:
Voir mon envoi précédent :
http://forum.armenews.com/viewtopic.php … 817#p36817
Merci-Merci beaucoup cher Pascal. Je crois que le moment est venu de s'organiser petit à petit pour informer les différents services de l'Education nationale, ses syndicats, les associations de parents d'élèves, etc.
Nil
#548
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 17:47:14)
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Pascal Nicolaides a écrit:
Voir mon envoi précédent :
http://www.armenews.com/forums/viewtopi … 817#p36817
Oh pardon Pascal je me rapelle pas cette page.
Si non je mete pas tu ce.
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anuanu a écrit:
Pascal Nicolaides a écrit:
Voir mon envoi précédent :
http://www.armenews.com/forums/viewtopi … 817#p36817Oh pardon Pascal je me rapelle pas cette page.
Si non je mete pas tu ce.
Parev,
ça ne fait rien: il vaut mieux poster deux fois surtout si le site est aussi intéressant,
gue menam sirov,
Pascal.
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Sachant qu'il y a une inexactitude juridique (grave & scandaleuse) dans le rapport de la Commission des lois du Sénat : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html
...qui affirme à tort "qu'en l'état du droit, la contestation de l'existence du génocide arménien n'était pas susceptible de donner lieu à des poursuites pénales, elle pouvait en revanche faire l'objet d'actions devant la juridiction civile, sur le fondement de l'article1382 du Code civil". Or, la Cour de cassation a formellement interdit, par plusieurs arrêts successifs (notamment en 2005), l'usage de l'article 1382 pour limiter la liberté d'expression.
il y a à penser d'informer les professeurs de Droit et leurs Syndicats dans
- les Collèges et Lycées de l'Enseignement secondaire (instruction civique)
. http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr& … ba18a5578a
- les profs de Facultés de Droit de l'Enseignement supérieur.
Je vais chercher leur www et je les ajouterai au fur et à mesure dans ce message. Hatchoghoutyoun tsèz. Nil
PS - www :
- Liens vers les sites d'Histoire-Géographie
>> http://eduscol.education.fr/histoire-ge … et-lp.html
#825
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 17:50:10)
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Il y a aussi les profs
= d'anglais à informer :
- http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article368
- http://www.profdanglais.com/
...en ajoutant à la page : http://www.globalarmenianheritage-adic. … umeuni.htm
J'ai trouvé cet article : Սարուխանյան , Տ. Ն. (2003) Հայոց ցեղասպանությունը Օսմանյան Թուրքիայում և Մեծ Բրիտանիայի ռազմադիվանագիտւթյունը (1915-1916թթ. ). Լրաբեր Հասարակական Գիտությունների, № 1 . pp. 79-92. ISSN 0320-8117 Armenian Genocide in the Ottoman Turkey and military diplomacy of Great Britain (1915-1916).
= et surtout les professeurs d'allemand en France à informer : www >> ?? ...en ajoutant à la page : http://www.globalarmenianheritage-adic. … magne1.htm
...pour les profs d'allemand, notre ami P.N. pourra peut-être nous donner son avis :
- http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/all … index3.htm
- http://www.aplv-languesmodernes.org/spi … e=allemand
Bonne continuation. Nil
#1240
Dernière modification par Adic2010 (31-07-2011 14:11:33)
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J'ai listé et réorganisé les pages sur les écoles arméniennes : pour être prêt d'informer les syndicats et associations scolaires en Information culturelle et citoyenne.
NOUVELLE PAGE : http://www.globalarmenianheritage-adic. … ecoles.htm
Bon dimanche. Nil.
#1543
Dernière modification par Adic2010 (02-10-2011 09:52:59)
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Il y a une recherche à faire sur les VOYAGES ORGANISÉS DANS LES LYCÉES FRANÇAIS POUR LA TURQUIE
On fait google avec voyages lycéens de VILLE en Turquie, VILLE étant le nom de la ville de France en question. D'AUTANT PLUS SI :
-1/ si ce sont des lycées portant des noms d'arménophiles français : >> mettre en évidence l'escamotage de la dimenion éthico-symbolique de cette personnalité franco-historique !!
-2/ si ces lycées ont organisé antérieurement des voyages en Allemagne en visitant des camps de concentration. C'est le cas du Lycée Vauban de Brest au message #36 : >> mettre en évidence le deux.poids.deux.mesures, une non-égalité inacceptable dans la République !!
-3/ si ce sont des lycées privées chrétiens qui vont en Turquie sous prétexte que c'est un pays "européen" , "moderne" ET "LAÏC" ...avec les blablas parfumés habituels en annexe et en abondance.
-4/ en plus s'il y a des lycées qui auraient une côte très pėdagogique :
-5/ on parle souvent de "partenariat scolaire COMENIUS"
Il y aura à le signaler à la direction du Lycée, à l'Académie départementale et au Rectorat de la Région ...avec copies aux médias régionaux et aux radios locales. Merci d'en informer vos CCAF régionaux respectifs. Nil
#4214
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 17:53:53)
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Je récapitule ci-dessous les www des pages concernant l'enseignement du Génocide Arménien dans différentes académies de l'Éducation nationale.
SVP, si vous en connaissez d'autres, merci de les signaler. Nil.
- http://lelivrescolaire.fr/4255/2_Le_gen … ment=15753
- http://www.collectifvan.org/article.php … p;id=66603
- http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG/enjeux-d … -armeniens
- http://www.college-romainrolland-pontiv … article839
- http://profshistoirelcl.canalblog.com/a … index.html
- http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo … nocid1.htm
- http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogi … e-armenien
- http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG/enjeux-d … f/download
- http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossie … r_bete.htm
- http://www.idpsp.univ-rennes1.fr/themes … Genocides/
__________________
Bonne continuation. Nil.
#4260
Dernière modification par Adic2010 (13-08-2017 09:35:25)
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Je crée un nouveau thread à part sur LES SYNDICATS DE PROFS ET ASSOCIATIONS D'ÉTUDIANTS EN JOURNALISME. C'est très-très important. C'EST TROP IMPORTANT !
#4446
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 17:54:45)
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Je crois avoir trouvé
- la méthode pour avoir plus de poids
- à interpeller les inspections académiques de l'Enseignement public de chaque département
- au sujet de l'occultation du génocide de 1915 dans des lycées du dėpartement
- dans le cadre du Projet Coménius.
...on fait Google (Inspection académique, Département, nazi).
Une fois que l'on a des pages sur le nazisme dans cette inspection académique, il n'y a pas de raison qu'on y fasse du deux.poids.deux.mesures au détriment de 1915.
Exemple pour le Finistère : http://www.google.fr/search?q=inspectio … mp;bih=672
...je le ferrai gentiment gamats-gamats pour chaque inspection académique départementale du message #16 concernant le Projet Coménius. Nil.
#4559
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 17:55:34)
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Le Ministère de l'Éducation nationale se trouve à l'Hotel de Rechechouart, dans le 7ème arrondissement, au 110 rue de Grenelle à l'angle avec la rue de Bellechasse.
...entre temps, j'ai trouvé cette association (importante) : Association des membres de l'ordre des Palmes académiques (AMOPA)
Il y aura à leur faire connaitre Ferdinand Buisson (1841-1932) signalé déjà dans ce message #11 .
Il serait intéressant de voir si parmi les commandeurs de palmes académiques, il y a des
- des militants anti-PPL de pénalisation genre Pierre Nora
- des signataires de "Liberté pour l'Histoire"
- des partisans de la PPL
Bonne continuation. Nil
#4738
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 21:29:01)
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Un web intéressant avec pas mal d'articles parlant ou évoquant 1915, son déni et l'émigration fparménienne en France : http://lewebpedagogique.com/resultats/?q=armenien ...il y a de quoi laisser des commentaires ou y préparer des articles.
#5925
Dernière modification par Adic2010 (13-08-2017 09:36:30)
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Il y a tout un mailing à faire aux Lycées de votre département en commençant par les lycées portant le nom d'Arménophiles français ...sachant ce qu'ils dit ou ce qu'ils ont fait (liste alphabétique A-E ? F-K ? L-Q ? R-Z)
Après vous pourrez le faire avec les autres personnalités franco-historiques ayant eu des relations avec les Hays.
Bon boulot. Nil.
__________________
Monsieur le Directeur / le Proviseur
Lycée/Collége XXx ZZZ,
Votre Lycée/Collége porte le nom de Xxxx ZZZZ (18..-19..) qui faisait partie du Mouvement arménophile français (1878-1923). C'est ainsi qu'il publia...., etc... et assista à la réunion...
En 2015, sera célébré le centième anniversaire du Génocide des Arméniens par le gouvernement jeune-turc de l'Empire ottoman à l'époque. Ce génocide fit un million et demi de victimes innocentes et fut reconnu par la France, le 29 janvier 2001. Veuillez trouver ci-dessous une documentation et des directives concernant l'enseignement du génocide de 1915 :
- Le livre scolaire -- Collectif Van -- Institut français de l'Éducation -- Collége Romain Rolland -- Profs d'Histoire du Lycée Claude Lebois -- Académie de Toulouse -- Académie d'Aix-Marseille -- Institut national de recherche pédagogique -- Des ressources pour enseigner -- Université de Rennes
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d'agréer Monsieur le Directeur / le Proviseur, l'expression de mes sentiments distingués.
Prénom NOM (Votre Association)
__________
PS - Je commence mon premier courrier avec le lycée Georges Dumézil à Vernon avec copie à l'Académie de Rouen et au Maire de Vernon : au message #11
XXXXXX École Hamaskaine-Tarkmantchatz, (92) Issy les Moulineaux ? École Hamaskaïne, (13) Marseille -- École Markarian-Papazian, (69) Lyon ? École Barsamian, (06) Nice ? Ecole bilingue franco-arménienne Saint-Mesrop (94) Alfortville ? XXXXX
#5424
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 21:36:42)
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J'ai envoyé un mail à une école en faisant des copies au maire, aux médiathéques municipales, à l'Académie du dèpartement, à l'Université française d'Arménie, etc...
Je ferai la prochaine fois des copies aussi au député de la Circonscription électorale et aux Sénateurs du département. J'en prépare un autre. Je crois que gentiment je vais faire les lycées avec des noms d'Arménophiles + ceux du XIXème siècle (Victor Hugo, etc...).
A bientôt. Nil.
...les petits ruisseaux forment les grandes rivières.
#5489
The Real Turkish Heroes of 1915 raffi Bedrossian
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 21:37:58)
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Salon européen de l'éducation 2009 : la Turquie invitée d'honneur. Qu'en sera-t-il en 2015 au centenaire du Génocide des Arméniens en 1915 ?
________________________
= Madame...
Députée de
= Copies à :
- Municipalités ou bibliothèques de communes jumelées avec l'Allemagne :
- Goethe Institute
Madame la Députée,
Vous faites partie de la 'Commission des Affaires culturelles et de l'Education' à l'Assemblée nationale et c'est dans ce sens que je vous écris de Berlin -comme je le fais aussi ponctuellement à d'autres député(e)s de cette commission.
Dans le cadre de la 'Saison de la Turquie' qui s'était tenue en France de Juillet 2009 à Mars 2010, le 'Salon européen de l'éducation 2009' (Paris du 19 au 22 novembre), avait pour 'Invité d'Honneur' la Turquie. La Saison était organisée par 'l'Association française d'action artistique' (AFAA) une entité dépendant de l'Institut français. L'Institut français est spécialisé dans la diplomatie culturelle et fait partie du Ministère des Affaires étrangères. Alors, ne peut-on pas penser à une instrumentation du 'Salon européen de l'éducation' ? ...sachant que ce dernier est avant tout lié au monde de l'Éducation nationale et à l'instruction de nos enfants -et non pas servant un quelconque renforcement de la diplomatie culturelle du Quai d'Orsay ?
La République turque entretient en effet une véritable industrie étatique de négations face à son passé historique -occultant déportations légalisées, crimes contre l'humanité et impunités. Il y a un négationnisme d'un État nationaliste mobilisant des budgets pour des officines à son service, des sociétés de lobbying ou en relations publiques à l'étranger : alors que nationalisme kémaliste et turco-islamisme se rivalisent idéologiquement dans les différentes bureaucraties de la République turque.
Faut-il rappeler que le Parlement européen et la France avaient respectivement reconnu en 1988 et en 2001 le Génocide des Arméniens de 1915 ? Ce génocide, avait été perpétré par le Gouvernement jeune-turc de l'Empire ottoman arrivé au pouvoir en 1908.
Au delà de l'indignation citoyenne exprimée par le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France à l'approche du Salon (CCAF/14.XI.2009), on peut penser aujourd'hui avec le recul, que cela n'aurait-il pas été si différent si le 'Salon européen de l'éducation' avait eu comme 'Invité d'Honneur' alors à Paris :
- une République allemande dont l'État nationaliste n'aurait pas reconnu les crimes génocidaires nazis du régime précédent -celui du IIIème Reich ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait intégré les anciens criminels nazis dans son gouvernement ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait voté une loi interdisant aux survivants de la Shoah de retourner dans leurs lieux d'origine pour ne pas qu'ils récupèrent leurs biens et leurs propriétés ?
- une République allemande dont l'État nationaliste n'aurait pas entrepris des réparations envers les rescapés et les familles des victimes ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait organisé une falsification historique officielle ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait fait enterrer les restes de Himmler avec honneur militaire à coté de ceux d'Hitler reposant au "Cimetière de la Liberté Infinie" depuis plus 50 ans ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait encouragé de nommer des Rues ou Boulevards "Adolf Hitler", des Écoles "Adolf Hitler", ou des Églises "Adolf Hitler" ?
- une République allemande dont l'État nationaliste organiserait un laïcisme centralisé officiel imposant aux églises du pays une homélie pour chaque dimanche -transmettant ainsi un texte à spiritualité éthico-germanique tout en se présentant comme "laïc" ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait mis en place un codage secret de ses citoyens par différentes origines ethno-religieuses ?
- une République allemande dont l'État nationaliste instrumentalisera ce codage secret pour l'avoir appliqué à très lourds impôts discriminatoires à l'encontre de ses citoyens autochtones allant jusqu'à leurs ruines complètes pour certains sinon à leurs déportations ?
- une République allemande dont l'État nationaliste n'aurait pas eu à rendre l'Alsace-Lorraine, ni les territoires de l'Est et qui continuerait à comploter dans les Sudètes ?
En contraste, on ne pourra pas manquer de rendre hommage à l'Allemagne actuelle et réelle qui a reconnu les crimes nazis du IIIème Reich. Les unités municipales de jumelage des communes de votre département jumelées avec des communes allemandes, le savent, en sont conscientes, apprécient et ne peuvent que se féliciter de leur choix. Il y a en effet tout un travail d'information et de prise de conscience de l'horreur qui se fait encore plus aujourd'hui à Berlin qui organisent plusieurs expositions 'Opération-Vérité'. Une telle honnêteté intellectuelle ne peut qu'enrichir nos échanges scolaires entre les deux pays, la France et l'Allemagne. La République fédérale allemande, ses Institutions et ses Instituts ne cachent pas ces crimes, ne construisent pas leurs non-existences et ne cherchent pas à les minimiser ou à les parfumer comme le fait Ankara.
C'est ainsi que la République turque ment à son propre peuple dès ses premières années. C'est pour cela qu'elle a abandonné l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin en 1928. Au delà de raisons linguistiques ou d'ascendance en euro-diplomatie, il importait surtout que les générations postérieures turques ne puissent pas lire et savoir ce qui s'était passé avant.
En plus, l'interdiction du port du couvre-chef masculin, le fes oriental, a été décrété en 1925 pour donner une apparence européenne aux Turcs : il s'agissait aussi en non-dit de faire glisser le souvenir iconographique des massacreurs sur les autres peuples de la région qui conservaient l'habit vestimentaire traditionnel, c'est-à-dire sur les Kurdes et les Arabes.
On ne peut pas s'impliquer dans des carences à ne pas reconnaître le Génocide de 1915, dans des omissions historico-éthiques le concernant. On ne peut pas présenter dans un contexte d'apartheid historiographique : ...comme si de rien n'était ...déraciner un peuple autochtone de sa terre ancestrale, l'éliminer, le supprimer ...prétextant ou profitant des conditions de guerre. La France, déjà à l'époque, par un communiqué du 24 mai 1915, n'avait-elle pas dénoncé "ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation" ?
Un génocide n'est pas la manifestation d'un quelconque fanatisme religeux. Seule une structure étatique peut mettre en oeuvre une extermination massive. Un génocide est irréversible, irréparable. Il brise la chaîne de la transmission humaine, il chasse la Mort -ce chaînon naturel qui relie une génération à l'autre- et la remplace par le meurtre prémédité. (Génocide et transmission : sauver la mort, sortir du meurtre, Hélène Piralian, L'harmattan 1995)
Le négationnisme, n'est pas une simple expression caractérielle d'ignorance ou de paresse intellectuelle de la part d'un profane. Le négationnisme, c'est vouloir nier le crime absolu, c'est vouloir symboliquement exterminer une deuxième fois en non-dit. Véhiculer un déni banalisé d'un crime impuni, transmettre un négationnisme rampant d'un Etat ne respectant pas les droits de l'Homme, ne peuvent qu'encourager sociologiquement dans notre pays délinquances et discriminations -consciemment ou inconsciemment.
Madame la Députée, une chose est la 'Saison de la Turquie' organisée par l'Institut français dépendant du Ministère des Affaires étrangères -et banalisant ainsi sa Realpolitik. Une autre chose est cependant de laisser induire en erreur nos lycéens et collégiens comme ce fut le cas en visitant le 'Salon européen de l'éducation' de novembre 2009 : honorer un pays dont on sait maintenant comment son État, islamo-nationaliste, se comporte encore vis à vis de son propre peuple et de ses populations kurdes et alévies. Cette réflexion s'applique aussi pour les échanges scolaires actuelles avec la Turquie dans le cadre du Projet européen Comenius : comme si nos lycéens sans être au courant, visitaient une Allemagne telle décrite plus haut.
Pour terminer, je voudrais signaler que le CD "Assertions arméniennes et vérités" réalisé par le Ministère de la Culture de la République Turque, se trouvent insidieusement dans des Centres de documentation et d'informations CDI d'établissements scolaires en France et sont à la disposition de leurs élèves : en contradiction profonde avec les directives de l'Éducation nationale.(*)
On ne peut que s'interroger alors : comment notre pensée franco-citoyenne peut-elle être bafouée à ce point-là ? ...et par quel moyen de groupe de pression en est-on arrivé à cette situation cherchant à escamoter un tel crime imprescriptible ? ...c'est-à-dire escamoter le concept même de prévention des génocides ...par un nuage de fumée à coups d'évocations orientales de Pierre Loti ? ...une situation en truco-complaisance au turco-négationnisme dogmatique cherchant en permanence à truquer et à gommer la réalité des déportations et leurs cortèges d'exterminations perpétrés sur le territoire de l'État turc ? ...un territoire hanté par les fantômes de un million et demi de victimes innocentes, déshumanisées, non enterrées et sans sépultures ?
Mais Madame la Députée, au delà des créations surréalistes en trompe-l'oeil éclipsant ou occultant la réalité de l'enfer génocidaire, on peut se demander jusqu'où les connivences en realpolitiks feutrées et leurs amabilités diplomatico-édulcorées peuvent-elles encore nous mener ?
En vous remerciant de votre attention et en restant à votre disposition pour vous orienter auprès des associations CCAF ou UCFAF en France concernant toutes informations complémentaires au sujet d'une telle approche citoyenne,(**) je vous prie de croire Madame la Députée, à l'expression de mes sentiments distingués.
Nil Agopoff (Berlin) . né en 1944 à Paris
- membre de l'UCFAF, Union culturelle française des Arméniens de France, fondée à Paris en 1949 . PDF1 - PDF2
- Conseiller historique de l'ANACRA fondé en 1917 (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens)
- créateur du site ADIC dont les pages : '1914-1918 & les engagés volontaires arméniens Morts pour la France' . 'Les Arméniens dans la Résistance française contre l'occupant nazi'
= Autres copies :
(*) - quelques exemples : Le livre scolaire -- Collectif Van[/u] -- Institut français de l'Éducation -- Collége Romain Rolland -- Profs d'Histoire du Lycée Claude Lebois -- Académie de Toulouse -- Académie d'Aix-Marseille -- Institut national de recherche pédagogique -- Des ressources pour enseigner -- Université de Rennes
(**) - Déjà à la fin du XIXème siècle, il y avait des personnalités du Mouvement arménophile français (1878-1923) qui se sont exprimés contre les massacres des Arméniens organisés par le Sultan Hamid II et qui ont séjourné dans votre département : xxxxxxxxxx
_____________________
Je viens de me rappeler que le Salon européen de l'Éducation en 2009 avait la Turquie comme invitée d'honneur et le CCAF avait exprimé son indignation citoyenne.
- http://www.armenews.com/IMG/arton56067-440x271.jpg
Il y a de quoi rebondir : en demandant au SALON EUROPÉEN DE L'ÉDUCATION qu'à l'occasion du centenaire du Génocide de 1915, l'Arménie soit l'invité d'honneur en 2015.
Il n'y aura pas de miracle ; ce sera une question de pression citoyenne de la part des destinataires des copies (très nombreuses) en e-mails ciblés : moitié inférieure de la page ADIC.
Hatchoghoutyoun tsez. Nil
PS1 - Il y aura aussi : les élus parlementaires des Commissions des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale et du Sénat
------
PS2 - La Saison de la Turquie 2009-2010 fut organisée par l'Association française d'action artistique, une entité de circonstance de l'Institut français, spécialisé dans la diplomatie culturelle qui fait lui-même partie du Quai d'orsay.
-----
#5802
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 21:50:04)
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Je commence à classer au fur et à mesure les députés de la Commission de l'Éducation nationale par département.
Le moment venu, je serai prêt à faire un mailing (personnalisé) au Président, Vice-Présidents et Secrétaires. J'espère que des membres des CCAF suivent mon travail.
Par département, ce sera une occase de s'adresser à votre député en faisant des copies aux entités interpellées par une telle affaire de votre département : inspections académiques, directeurs de lycées & collèges, presse départementale, radios locale, etc, etc... sans parler de l'enseignement privé !
A bientôt, j'ajoute au fur et à mesure et je mettrai aussi leur site personnel : car on leur écrire directement. Nil.
01/1 - Xavier Breton - http://www.xavierbreton.fr/ - UMP . Ain
06/3 - M. Rudy Salles - http://www.rudy-salles.com/ - UDI . Alpes-Maritimes
06/8 - Bernard Brochand - http://www.bernard-brochand.fr/ - UMP (>@) . Alpes-Maritimes
06/9 - Mme Michèle Tabarot - VICE-PRÉSIDENT - UMP . Alpes-Maritimes
13/11 - M. Christian Kert - http://www.christiankert.fr/ - UMP (aussi @) . Bouches-du-Rhône
14/5 - Mme Isabelle Attard - SECRÉTAIRE - http://isabelleattard.eelv.fr/ - écologiste . Calvados
19/1 - Mme Sophie Dessus - http://www.sophiedessus.fr/ - PS (aussi @) . Corrèze
24/1 - M. Pascal Deguilhem - http://www.pascaldeguilhem.net/ - PS (aussi @) . Dordogne
24/3 - Mme Colette Langlade - http://www.colettelanglade.fr/ - PS . Dordogne
25/5 - Mme Annie Genevard - http://www.anniegenevard.fr/ - UMP . Doubs
30/1 - Mne Françoise Dumas - PS . Gard
31/4 - Mme Martine Martinel - PS . Haute-Garonne
33/1 - Mme Sandrine Doucet - http://www.sandrine-doucet.fr/ - PS . Gironde
33/2 - M. Vincent Feltesse - http://www.vincentfeltesse.fr/ - PS (> @) . Gironde
33/12 - Mme Martine Faure - http://martinefaure.fr/ - PS . Gironde
35/8 - M. Marcel Rogemont - http://marcelrogemont.net/ - PS (> @) . Ile et Villaine
36/2 - Mne Isabelle Bruneau - http://www.isabellebruneau.fr/ - PS . Indre
37/2 - Mme Claude Greff - http://claudegreff.fr/ - UMP . Indre et Loire
42/6 - M. Paul Salen - UMP . Loire
44/5 - M. Michel Ménard - VICE-PRÉSIDENT - http://www.michelmenard.fr/ - PS . Loire-Atlantique
44/6 - M. Yves Daniel - http://www.yves-daniel.org/ - PS (> @) - Loire-Atlantique
44/8 - Mme Marie-Odile Bouillé - VICE-PRÉSIDENT - PS . Loire-Atlantique
45/6 - Mme Valerie Corre - http://www.valeriecorre.fr/ - PS . Loiret
47/1 - Mme Lucette Lousteau - http://www.lousteau.fr/ - PS . Lot-et-Garonne
49/1 - M. Luc Belot - PS . Maine et Loire
49/4 - M. Michel Piron - http://www.michelpiron.fr/ - UDI (> @) . Maine-et-Loire
50/2 - M. Guénhaël Huet - UMP . Manche
50/3 - M. Stéphane Travert - http://www.stephanetravert.fr/ - PS (> @) . Manche
51/4 - M. Benoist Apparu - http://www.benoistapparu.com/ - UMP (rien) . Marne
54/2 - M. Hervé Féron - http://herveferon.fr/ - PS (rien) . Meurthe et Moselle
56/3 - M. Jean-Pierre Le Roch - http://jeanpierreleroch.fr/wp/ - PS (> @) . Morbihan
59/10 - M. Gérald Darmanin - http://darmanin.fr/ - UMP (> @) . Nord
59/11 - M. Yves Durand - PS . Nord
59/19 - Mme Anne-Lise Dufour-Tonini - http://www.annelisedufourtonini.fr/ - PS . Nord
59/21 - M. Jean-Louis Borloo - UDI . Nord
59/15 - M. Jean-Pierre Allossery - PS . Nord
60/3 - M. Michel Françaix - PS . Oise
62/6 - Mme Brigitte Bourguignon - http://www.brigitte-bourguignon.fr/ - PS . Pas de Calais
67/1 - M. Armand Jung - http://www.armandjung-depute.fr/ - PS (> @) . Bas-Rhin
67/7 - M. Patrick Hetzel - http://www.patrick-hetzel.fr/ - UMP (> @) . Bas-Rhin
67/8 - M. Frédéric Reiss - UMP . Bas-Rhin
67/9 - M. Claude Sturni - http://www.depute-claudesturni.fr/ - UMP (> @) . Bas-Rhin
69/1 - M. Thierry Braillard - http://www.thierrybraillard.fr/ - RRDP . Rhône
69/4 - Mme Dominique Nachury - http://www.dominique-nachury.com/ - UMP . Rhône
72/4 - Mme Sylvie Tolmont - http://www.sylvietolmont.fr/ - PS . Sarthe
72/5 - M. Dominique Le Mèner - http://dominique.le-mener.over-blog.com/ - UMP (> @) . Sarthe
73/6 - Mme Sophie Dion - http://www.sophie-dion.fr/ - UMP . Savoie
74/4 - Mme Virginie Duby-Muller - http://www.virginiedubymuller.fr/ - UMP . Haute-Savoie
75/4 - M. Bernard Debré - UMP . Paris
75/7 - M. Patrick Bloche - PRÉSIDENT - http://www.patrickbloche.org/ - PS . Paris
M. Patrick Bloche, Président de la 'Commission des Affaires culturelles et de l'Education' à l'Assemblée nationale
76/1 - M. Pierre Léautey - http://www.pierre-leautey.fr/ - PS (> @) . Seine-Maritime
76/10 - Mme Dominique Chauvel - http://www.dominiquechauvel.fr/ - PS . Seine-Maritime
77/5 - M. Franck Riester - UMP . Seine-et-Marne
77/6 - M. Jean-François Copé - UMP . Seine-et-Marne
77/10 - M. Emeric Brehier - http://www.brehier.fr/ - PS . Seine-et-Marne
78/1 - M. François de Mazières - http://www.fdemazieres.fr/ - PS (rien) . Yvelines
80/2 - Mme Barbara Pompili - Écologiste . Somme
83/3 - M. Jean-Pierre Giran - http://www.giran.fr/ - UMP . Var
84/1 - Mme Michèle Fournier-Armand - PS . Vaucluse . Vaucluse
84/3 - Mme Marion Maréchal-Le Pen - NI - Vaucluse
91/3 - M. Michel Pouzol - http://michelpouzol.com/ - PS (rien) (Conseil Général ?) . Essonne
91/5 - Mme Maud Olivier - SECRÉTAIRE - http://www.maud-olivier.fr/ - PS . Essonne
91/10 - Malek Boutih - http://www.boutih.fr/ - PS . Essonne
92/11 - Mme Julie Sommaruga - http://juliesommaruga.fr/ - PS . Hauts-de-Seine
94/8 - M. Michel Herbillon - SECRÉTAIRE - UMP . Val de Marne
95/4 - Mme Marie-George Buffet - VICE-PRÉSIDENT - GDR . Seine-Saint-Denis
Guadeloupe - M. Ary Chalus - RRDP
La Réunion /2 - Mme Huguette Bello - GDR
La Réunion /3 - M. Jean Jacques Vlody - http://jeanjacquesvlody.parti-socialiste.fr/ - PS
Nlle Calédonnie/1 - Mme Sonia Lagarde - SECRÉTAIRE - UDI
Étranger/6 - Mme Claudine Schmid - http://claudine-schmid.ch/ - UMP
#5841
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 21:51:48)
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Salon européen de l'éducation 2009 : la Turquie invitée d'honneur. Qu'en sera-t-il en 2015 au centenaire du Génocide des Arméniens en 1915 ?
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Monsieur le Député /Madame la Députée / Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice,
Vous faites partie de la 'Commission des Affaires culturelles et de l'Education' à l'Assemblée nationale / 'Commission de la culture, de l'éducation et de la communication' du Sénat et c'est dans ce sens que je vous écris de Berlin -comme je le fais aussi ponctuellement à d'autres député(e)s / Sénateurs et Sénatrices de cette commission.
Dans le cadre de la 'Saison de la Turquie' qui s'était tenue en France de Juillet 2009 à Mars 2010, le 'Salon européen de l'éducation 2009' (Paris du 19 au 22 novembre), avait pour 'Invité d'Honneur' la Turquie. La Saison était organisée par 'l'Association française d'action artistique' (AFAA) une entité dépendant de l'Institut français. L'Institut français est spécialisé dans la diplomatie culturelle et fait partie du Ministère des Affaires étrangères. Alors, ne peut-on pas penser à une instrumentation du 'Salon européen de l'éducation' ? ...sachant que ce dernier est avant tout lié au monde de l'Éducation nationale et à l'instruction de nos enfants -et non pas servant un quelconque renforcement de la diplomatie culturelle du Quai d'Orsay ?
La République turque entretient en effet une véritable industrie étatique de négations face à son passé historique -occultant déportations légalisées, crimes contre l'humanité et impunités. Il y a un négationnisme d'un État nationaliste mobilisant des budgets pour des officines à son service, des sociétés de lobbying ou en relations publiques à l'étranger : alors que nationalisme kémaliste et turco-islamisme se rivalisent idéologiquement dans les différentes bureaucraties de la République turque.
Faut-il rappeler que le Parlement européen et la France avaient respectivement reconnu en 1988 et en 2001 le Génocide des Arméniens de 1915 ? Ce génocide, avait été perpétré par le Gouvernement jeune-turc de l'Empire ottoman arrivé au pouvoir en 1908.
Au delà de l'indignation citoyenne exprimée par le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France à l'approche du Salon (CCAF/14.XI.2009), on peut penser aujourd'hui avec le recul, que cela n'aurait-il pas été si différent si le 'Salon européen de l'éducation' avait eu comme 'Invité d'Honneur' alors à Paris :
- une République allemande dont l'État nationaliste n'aurait pas reconnu les crimes génocidaires nazis du régime précédent -celui du IIIème Reich ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait intégré les anciens criminels nazis dans son gouvernement ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait voté une loi interdisant aux survivants de la Shoah de retourner dans leurs lieux d'origine pour ne pas qu'ils récupèrent leurs biens et leurs propriétés ?
- une République allemande dont l'État nationaliste n'aurait pas entrepris des réparations envers les rescapés et les familles des victimes ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait organisé une falsification historique officielle ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait fait enterrer les restes de Himmler avec honneur militaire à coté de ceux d'Hitler reposant au "Cimetière de la Liberté Infinie" depuis plus 50 ans ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait encouragé de nommer des Rues ou Boulevards "Adolf Hitler", des Écoles "Adolf Hitler", ou des Églises "Adolf Hitler" ?
- une République allemande dont l'État nationaliste organiserait un laïcisme centralisé officiel imposant aux églises du pays une homélie pour chaque dimanche -transmettant ainsi un texte à spiritualité éthico-germanique tout en se présentant comme "laïc" ?
- une République allemande dont l'État nationaliste aurait mis en place un codage secret de ses citoyens par différentes origines ethno-religieuses ?
- une République allemande dont l'État nationaliste instrumentalisera ce codage secret pour l'avoir appliqué à très lourds impôts discriminatoires à l'encontre de ses citoyens autochtones allant jusqu'à leurs ruines complètes pour certains sinon à leurs déportations ?
- une République allemande dont l'État nationaliste n'aurait pas eu à rendre l'Alsace-Lorraine, ni les territoires de l'Est et qui continuerait à comploter dans les Sudètes ?
En contraste, on ne pourra pas manquer de rendre hommage à l'Allemagne actuelle et réelle qui a reconnu les crimes nazis du IIIème Reich. Les unités municipales de jumelage des communes de votre département jumelées avec des communes allemandes, le savent, en sont conscientes, apprécient et ne peuvent que se féliciter de leur choix. Il y a en effet tout un travail d'information et de prise de conscience de l'horreur qui se fait encore plus aujourd'hui à Berlin qui organisent plusieurs expositions 'Opération-Vérité'. Une telle honnêteté intellectuelle ne peut qu'enrichir nos échanges scolaires entre les deux pays, la France et l'Allemagne. La République fédérale allemande, ses Institutions et ses Instituts ne cachent pas ces crimes, ne construisent pas leurs non-existences et ne cherchent pas à les minimiser ou à les parfumer comme le fait Ankara.
C'est ainsi que la République turque ment à son propre peuple dès les premières années. C'est pour cela qu'elle a abandonné l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin en 1928. Au delà de raisons linguistiques ou d'ascendance en euro-diplomatie, il importait surtout que les générations postérieures turques ne puissent pas lire et savoir ce qui s'était passé avant.
En plus, l'interdiction du port du couvre-chef masculin, le fes oriental, a été décrété en 1925 pour donner une apparence européenne aux Turcs : il s'agissait aussi en non-dit de faire glisser le souvenir iconographique des massacreurs sur les autres peuples de la région qui conservaient l'habit vestimentaire traditionnel, c'est-à-dire sur les Kurdes et les Arabes.
On ne peut pas s'impliquer dans des carences à ne pas reconnaître le Génocide de 1915, dans des omissions historico-éthiques le concernant ou encore dans un un contexte d'apartheid historiographique : ...comme si de rien n'était ...éliminer un peuple autochtone de sa terre ancestrale ...prétextant et profitant des conditions de guerre. La France, déjà à l'époque, par un communiqué du 24 mai 1915, n'avait-elle pas dénoncé "ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation" ?
Un génocide n'est pas la manifestation d'un quelconque fanatisme religeux. Seule une structure étatique peut mettre en oeuvre une extermination massive. Un génocide est irréversible, irréparable. Il brise la chaîne de la transmission humaine, il chasse la Mort -ce chaînon naturel qui relie une génération à l'autre- et la remplace par le meurtre prémédité. (Génocide et transmission : sauver la mort, sortir du meurtre, Hélène Piralian, L'harmattan 1995)
Le négationnisme, n'est pas une simple expression caractérielle d'ignorance ou de paresse intellectuelle de la part d'un profane. Le négationnisme, c'est vouloir nier le crime absolu, c'est vouloir symboliquement exterminer une deuxième fois en non-dit. Véhiculer un déni banalisé d'un crime impuni, transmettre un négationnisme rampant d'un Etat ne respectant pas les droits de l'Homme, ne peuvent qu'encourager sociologiquement dans notre pays délinquances et discriminations -consciemment ou inconsciemment.
Monsieur le Député / Madame la Députée . Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice, une chose est la 'Saison de la Turquie' organisée par l'Institut français dépendant du Ministère des Affaires étrangères -et banalisant ainsi sa Realpolitik. Une autre chose est cependant de laisser induire en erreur nos lycéens et collégiens comme ce fut le cas en visitant le 'Salon européen de l'éducation' de novembre 2009 : honorer un pays dont on sait maintenant comment son État (islamo-nationaliste) se comporte encore vis à vis de son propre peuple et de sa population kurde. Cette réflexion s'applique aussi pour les échanges scolaires de votre département avec la Turquie dans le cadre du Projet européen Comenius : comme si vos lycéens sans être au courant, visitaient une Allemagne telle décrite plus haut.
Pour terminer, je voudrais signaler que le CD "Assertions arméniennes et vérités" réalisé par le Ministère de la Culture de la République Turque, se trouvent insidieusement dans des Centres de documentation et d'informations CDI d'établissements scolaires en France et sont à la disposition de leurs élèves : en contradiction profonde avec les directives de l'Éducation nationale.(*)
On ne peut que s'interroger alors : comment notre pensée franco-citoyenne peut-elle être bafouée à ce point-là ? ...et par quel moyen de groupe de pression en est-on arrivé à cette situation cherchant à escamoter un tel crime imprescriptible ? ...c'est-à-dire escamoter le concept même de prévention des génocides ...par un nuage de fumée à coups d'évocations orientales de Pierre Loti ? ...une situation en truco-complaisance au turco-négationnisme dogmatique cherchant en permanence à truquer et à gommer la réalité des déportations et leurs cortèges d'exterminations perpétrés sur le territoire de l'État turc ? ...un territoire hanté par les fantômes de un million et demi de victimes innocentes, déshumanisées, non enterrées et sans sépultures ?
Mais Monsieur le Député / Madame la Députée / Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice, au delà des créations surréalistes en trompe-l'oeil éclipsant ou occultant la réalité de l'enfer génocidaire, on peut se demander jusqu'où les connivences en realpolitiks feutrées et leurs amabilités diplomatico-édulcorées peuvent-elles encore nous mener ?
En vous remerciant de votre attention et en restant à votre disposition pour vous orienter auprès des associations CCAF ou UCFAF en France concernant toutes informations complémentaires au sujet d'une telle approche citoyenne,(**) je vous prie de croire Monsieur le Député / Madame la Députée / Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice, à l'expression de mes sentiments distingués.
Nil Agopoff (Berlin) . né en 1944 à Paris
- membre de l'UCFAF, Union culturelle française des Arméniens de France, fondée à Paris en 1949 . PDF1 - PDF2
- Conseiller historique de l'ANACRA fondé en 1917 (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens)
- créateur du site ADIC dont les pages : '1914-1918 & les engagés volontaires arméniens Morts pour la France' . 'Les Arméniens dans la Résistance française contre l'occupant nazi'
(*) - quelques exemples : Le livre scolaire -- Collectif Van -- Institut français de l'Éducation -- Collége Romain Rolland -- Profs d'Histoire du Lycée Claude Lebois -- Académie de Toulouse -- Académie d'Aix-Marseille -- Institut national de recherche pédagogique -- Des ressources pour enseigner -- Université de Rennes
(**) - Déjà à la fin du XIXème siècle, il y avait des personnalités du Mouvement arménophile français (1878-1923) qui se sont exprimés contre les massacres des Arméniens organisés par le Sultan Hamid II et qui ont séjourné dans votre département :
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Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 21:59:02)
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J'ai retouché plusieurs fois mon TEXTE aux députés-sénateurs de deux commissions de l'Éducation nationale : chaque mot compte dans ce message précėdent #45 plus haut. La thématique n'est pas en politique politicienne immédiate et je pense qu'ils le liront. Il faudra prévoir les copies en département.
J'ai terminé la liste par ordre départemental des députés de la commission d'Éducation nationale au message #44 plus haut.
Je vais commencer à classer ci-dessous par ordre départemental la liste des Sénateurs de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Les Sénateurs ont en général plus de hauteur/profondeur que les députés et je pense qu'ils apprécieront plus ce texte.
Soyons prêts pour la rentrée. Nil.
PS - Pour les copies >> il y aura à préparer les www liés à l'Éducation nationale (www à actualiser dans la moitié inférieure de la page Adic et aussi à dans des wikipédias à trouver)
#6108
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 22:01:35)
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Ça y est. J'ai envoyé mon premier message au site personnel d'un premier député. Je continuerai (gentiment//laborieusement//artisanalement) pour les autres sites personnels. Quand j'aurai terminé je commencerai les e-mailings avec les @ de l'Assemblée nationale en faisant des copies dans le département et aux copains.
Hatchoghoutyoun tsez. Nil.
#6181
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 22:02:16)
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J'ai fait 4 autres sites de députés dans leur circonscription avec message par formulaire. C'est assez lent. Je note le cas où c'est avec des @ pour les futurs e-mails avec copies au département.
Je fais état s'il y a eu des arménophiles français qui ont séjourné dans leur département
Bonne continuation. Nil.
#6264
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 22:02:43)
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J'ai envoyé mon texte personnalisé dans le formulaire de site de quatre députés. Je vais faire un cinquième et je crois que mon texte sera (très) bien reçu sachant que ce député parle dans une vidéo YouTube historique sur un député qui a été pour les Arméniens au début du XXème siècle.
Hatchoghoutyoun tsez. Nil.
#6315
Dernière modification par Adic2010 (14-08-2013 22:56:42)
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Suite au message précédent plus haut, ça y est, j'ai envoyé le message au député qui parlait de l'ancien député sympathisant aux Hays dans un Youtube.
J'en ai profité pour faire des copies aux députés, maire et adjoint au maire, à la bibliothèque, archives, musée et mosquée de la ville de l'ancien député. Il faut faire attention de ne pas se mélanger les pattes avec les www et les @. C'est assez laborieux.
Je continuerai à envoyer ponctuellement et gentiment aux autres députés.
Maintenant je vais commencer à étudier et classer par département les Sénateurs-Sénatrices de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat ...je commence gamats-gamats : .
Il y a aussi les documents concernant l'éducation : http://www.senat.fr/themes/documents-education.html
Kicher Pari tsez. Nil.
- 'Thread' faisant partie de la rubrique : FRANCE CLASSÉE PAR DÉPARTEMENTS AVEC THÈMES LOCAUX-RÉGIONAUX / PAROISSES-DIOCÈSES (#17)
- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ÉCOLES-ARMÉNIENNES /FR/HY/MONDE/PASSÉ-AVANT1915/ & ÉDUCATION NATIONALE (#29)
#6385
Dernière modification par Adic2010 (29-11-2018 22:04:06)
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