Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 15-07-2013 14:46:31

lenajan2
@rmenaute

Avec des prêtres pareils...

...

Dernière modification par lenajan2 (07-05-2015 08:59:15)

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#2 15-07-2013 16:09:38

Sinan Bey
@rmenaute

Re: Avec des prêtres pareils...

Tu n'as rien compris dans cette 'affaire', Sérénissime Princesse.
Mgr Norvan n'abandonne pas ses 'agneaux', mais il essaie, par cet acte 'extrême', de protéger ses mêmes agneaux contre des loups venus 'd'ailleurs' ....

Selon les constats, il ne serait pas profitable à nos communautés de l'Arménie extérieure (= diaspora) de recevoir des ecclésiastiques venus du Saint Siège de Saint Etchmiadzine - lesquels ecclésiastiques, à peu d'exceptions près, ont reçu une formation plutôt digne des cadres de KGB que des bergers de l'Eglise du Christ.

Par respect à cette institution qui a été le garant (?) de la survie de notre nation, nous nous abstenons de révéler des détails significatifs mais secondaires.

ps:
Il ne reste que de prier -

#3 15-07-2013 16:17:25

samtilbian
@rmenaute

et bien non Lenajan
j'applaudis des deux mains pour ma part
la décision de Monseigneur Norvan et exemplaire, et j'espère qu'elle va être suivi par d'autres, pas ceux de l'espèce à Mgr Navassart Gdjoyan qui ne voient dans l'institution qu'un moyen de s'enrichir, d'ouvrir des comptes dans des paradis "off shore"  et de rouler en Bentley
il faut un grand coup de balai, la Réforme et vite
j'ai posé la question à Sinan pour connaître ce que disent les canons concernant la destitution de tous ces renégats qui se vautrent dans la simonie

#4 15-07-2013 17:31:57

Sinan Bey
@rmenaute

Sam:
" ... j'ai posé la question à Sinan pour connaître ce que disent les canons etc."

Merci de ta confiance Sam, mais je ne connais pas parfaitement le canon de l'Eglise Arménienne d'Etchmiadzine (ni celui de la Maison de Cilicie, d'ailleurs).
Pour peu que je sais, il n'est pas hélas! possible de destituer, canoniquement, un catholicos. Il se prend pour l'égal du pape.

D'ailleurs, c'est pour cela que nous avons deux, voire trois catholicos:
1. Celui d'Antelias (la Grande Maison de Cilicie);
2. Celui d'Etchmiadzine, qui se nomme cath. de 'tous les Arméniens' (copié sur le titre du tzar russe ?);
3. et Celui des Catholiques Arméniens, également de la Maison de Cilicie.

Historiquement, le catholicos est le successeur sur le siège de Saint Grégoire l'Illuminateur (Loussavoritch) qui s'est transféré au XIe siècle vers la Cilicie, mais, après la chute de ce royaume, les ecclésiastiques de la Grande Arménie ont élu un autre catholicos (vers 1440 ?) ayant son siège dans l'ancienne capitale d'Arménie, à Vagharchabad, alias Etchmiadzine; historiquement et juridiquement, ce catholicossat est un anti-catholicos, mais de facto, LE catholicos des Arméniens.

Quant au siège de la Grande Maison de Cilicie, au 17e siècle, un catholicos de cette Maison ayant accepté l'union avec l'Eglise Catholique de Rome - ses successeurs sont les Catholicos-Patriarches des Arméniens Catholiques -, les fidèles de l'Eglise arménienne nationale ont élu un autre catholicos, dont les successeurs siègent aujourd'hui à Antelias, au Liban. Par là, ce dernier serait également un  anti-catholicos; le seul 'vrai' successeur (historiquement)  sur le Saint Siège de Saint Loussavoritch étant le catholicos des Arméniens Catholiques.

Cela n'a aucune importance 'canonique' ou théologique. Aucun des catholicos d'Etchmiadzine ou d'Antélias, même s'ils se considèrent égaux au pape de Rome, ne se proclame doté d'infaillibilité  du successeur de l'apôtre Saint Pierre. Quant au catholicos des catholiques arméniens, il est lié directement à Rome.

Quant à la Question: peut-on destituer le catholicos Karékine II ?
La réponse: selon le canon, non.

Comment agir ou réagir contre ses manigances envers nos communautés ?

Selon mon avis: tout simplement en refusant d'accepter les 'bergers' qui nous seront imposés par Etchmiadzine.

Dans ce domaine, dès les débuts de l'Eglise arménienne, les fidèles disposent d'un droit exceptionnel: ce sont les fidèles qui gèrent les affaires courantes de leur paroisse ou de leur diocèse; et même, ce sont eux qui demandent la nomination de leur 'berger spirituel' (Hokévor Hoviv), souvent boycottant la venue d'un berger non désiré, dans ce point, le catholicos (voire, ailleurs, le patriarche de Bolis) ne pouvant pas utiliser la force.

Mais aujourd'hui, la situation a changé ...
C'était pareil déjà à la fin du Cinquième siècle, et l'historien contemporain Ghazar Parpétzi déplore cette situation catastrophique de notre clergé ... Il faut lire sa 'Lettre' cinglante à ce sujet.

Et au 19e/20e  siècle, même Khrimian Hayrig ne pouvait rien y changer ...
Hélas ....

#5 15-07-2013 18:00:52

lenajan2
@rmenaute

...

Dernière modification par lenajan2 (07-05-2015 08:59:58)

#6 15-07-2013 19:17:09

JP
@rmenaute

Et mon cul c'est du poulet ? Justement je me posais la question ...faut voir, faut voir !

Mgr Norvan Zakarian, premier évêque arménien de France, a démissionné
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac … -15-986474

#7 15-07-2013 20:45:20

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Mgr Malakia Ormanian évoque aussi le siège catholicossal d'Aghtamar , qui comprend les cazas de Gavasche, Schatakh et Cardjikan, 70 000 fidèles, communes 130, églises 203;
ça devait encore compliquer les choses 3 catholicos...

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#8 15-07-2013 23:00:58

samtilbian
@rmenaute

vivement la réforme !
des guides spirituels  mon c... comme dit Lanejan. des exilés en ce monde éphémère disait Machtots
tout part à vau-l'eau dans ce pays où je vais séjourner demain.
je ne ferai pas comme toi Pascal à brûler des cierges, nos églises n'ont plus d'âme, et pourtant je ne suis pas un mécréant, heureusement qu'il nous restent les Gomidas, les Narékatsi et les Chnorhali

#9 15-07-2013 23:22:43

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Bon voyage et bon séjour là-bas, cher ami Sam. Même sans brûler de cierges, je sais que tu auras une pensée pour tous les amis du forum des NAM. Donne-nous des infos et des impressions, s'il te plaît et reviens-nous plein de la vitalité que nous te connaissons et que nous apprécions...
Amitiés à toute ta famille,
Pascal.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#10 16-07-2013 01:18:43

Sinan Bey
@rmenaute

Béni soit ton voyage et ton séjour, Sam.
Et reviens le plus tard possible. Profites-en au maximum.
Tu auras tj ta place, ici.

#11 16-07-2013 08:24:29

Armen_P
@rmenaute

JP a écrit:

Et mon cul c'est du poulet ? Justement je me posais la question ...faut voir, faut voir !

Mgr Norvan Zakarian, premier évêque arménien de France, a démissionné
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac … -15-986474

Hors sujet, mais faut pas venir par ici, les poulets il s'en tue huit cent mille par jour ici.
Et tous halal. (heureusement, compte tenu de la qualité des bestioles il vaut mieux qu'ils partent le plus loin possible)

Désolé: pas pu résister.

Dernière modification par Armen_P (16-07-2013 08:25:38)

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#12 17-07-2013 20:00:26

lenajan2
@rmenaute

...

Dernière modification par lenajan2 (07-05-2015 09:00:12)

#13 18-07-2013 14:10:11

beco
@rmenaute

j'ai une idée lumineuse pour couper l'herbe sous le pied du clergé bolchevique !!!

CONVERSION EN MASSE AU CATHOLICISME

ne suis-je pas un génie !!!

#14 18-07-2013 14:34:54

Pascal Nicolaides
@rmenaute

C'est ce que Chateaubriand appelait le" Génie du Christianisme"... Pourvu qu'un autre"génie" ne nous convertisse pas à une autre religion !

Je parle bien sûr du "génie de la lampe d'Aladin"...au fait l'emblème de l'AKP d'Erdo c'est bien une lampe aussi...
sauf que lui, c'est pas un génie! ou alors un génie du mal...

Dernière modification par Pascal Nicolaides (18-07-2013 15:50:58)

#15 18-07-2013 15:03:36

Louise
Membre certifié

Cher Sam, je serai de tout coeur avec toi, et te souhaite un heureux voyage !

#16 18-07-2013 15:18:46

varouj
@rmenaute

république islamique d'Arménie et le tour est joué?

#17 18-07-2013 15:42:36

Pascal Nicolaides
@rmenaute

varouj a écrit:

république islamique d'Arménie et le tour est joué?

va falloir détruire des milliers de khatchkars, et des centaines de monastères à transformer en mosquées...Y 'aurait du boulot !

#18 18-07-2013 17:06:51

hrach
@rmenaute

On est au 21 eme siècle et l'église doit en tenir compte. Ou bien il fait l'effort pour être digne ou bien il va devenir une structure superficiel.  La critique n'aide pas mais on est arrivé à un point que nous ne pouvons pas continuer comme ça. C'est facile de dire que celui qui critique est un quelqu'un de mauvaise fois ... et de ne pas faire rien et de ne rien changer. Surtout c'est déplacé d'utilisé des arguments de reconversion en essayant  de disqualifier la critique.  celui qui veux reconvertir il le fait sans critiquer car il ne considère plus que c'es son église et s'est sa religion.

#19 18-07-2013 22:08:24

lenajan2
@rmenaute

...

Dernière modification par lenajan2 (07-05-2015 09:00:26)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -