Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#51 15-05-2013 17:11:09

Sinan Bey
@rmenaute

Re: Machisme pitoyable

imm:
pardon mais montrez-nous UN seul pays ou une seule nation, ou une seule tribu, qui ne serait PAS macho, dans le monde entier, au sud comme au nord, même au levant et au couchant ...
pourquoi prendre l'Arménie et lui imposer une exception ... à la française !!!

ps:
dans le pays des Gaules, mille fois béni par les dieux, en dépit de toute législation, on est encore trèèès loin de l'égalité entre les 'gender' ... même cette dernière 'loi' d'aberration n'y changera rien ...

#52 15-05-2013 17:27:20

Ero
Nouveau membre

Il ne faut pas avoir peur d'appeler un chat un chat.

Pour ce qui concerne les violences conjugales et le machisme en général, les caucasiens ont souvent mauvaise réputation, pour être plus précis, cela concerne presque TOUS les hommes du moyen orient de près ou de loin à divers niveaux

J'ai un ami de Tbilissi qui m'a raconté que lorsque sa tante a appeler la police car son mari le battai, la police est venu et lui a dit pourquoi tu nous appel c'est ton mari et alors ?

En Europe, en Occident d'une manière générale, on aurait jamais entendu cela.

Donc un Hayastanci n'est pas plus matcho qu'un Géorgien, un Kurde, un Arabe, un Turc....
Et puis il y a macho et macho.

#53 15-05-2013 17:56:00

lenajan2
@rmenaute

"Question géo-localisation tu y vas fort ma petite, mais ce n'est pas grave."
Pas besoin d'être un pro de la géo-localisation pour reconnaître ces spécimen rares que sont les Arméniens de Marseille. A quelques exceptions près, tous les mêmes: de très grandes gueules et des trouillards.
"Tu devrais commencer par me respecter d'abord," Visiblement, tu n'es pas consciente du ton que tu utilises pour t'adresser aux gens. Tu montes dans les tours, ne t'étonnes pas que je grimpe plus haut que toi, vieille bique!
"abstiens toi dorénavant d'intervenir là ou j'écris." Je n'ai pas à recevoir d'ordres de toi. (D'autant que tu n'as peut-être pas remarqué que je n'ai pas besoin que tu m'en pries pour ne pas t'adresser la parole: tu es suffisamment inintéressante pour que je t'évite)
"pour la petite, grande sur une estrade, c'est grâce à ma génération que tu peux t'exprimer cul sexe et provocs" Eh Oh biquette tu vas pas t'attribuer le mérité d'une génération entière non? Surtout pas toi qui trembles derrière ton ordi à chaque fois que tu postes un message sur ce forum de peur qu'un vilain turc ne te trouves! (Comme si t'étais importante et comme si ce que tu disais pouvait être compris de qui que ce soit! allez va je te rassure: les dadjiks n'ont pas de décodeur lmm)
Non vraiment, je t'imagine mal balancer ton soutif aux flics mouah

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#54 15-05-2013 17:57:41

lenajan2
@rmenaute

Sinan jan, le problème de certains, c'est qu'ils voudraient que l'Arménie soit la France... Le bon côté des choses, c'est qu'ils se sont bien intégrés...

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#55 15-05-2013 19:02:20

samtilbian
@rmenaute

@ Imm
au lieu de polémiquer , tu ferais bien de lire ce qui est écrit. Point final
"et le cycle homme machiste, épouse se détournant sur sa progéniture, produisant par réaction un machaiste, est la caractéristique des civilisations méditerranéennes"

#56 16-05-2013 09:04:35

lmm
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

imm:
pardon mais montrez-nous UN seul pays ou une seule nation, ou une seule tribu, qui ne serait PAS macho, dans le monde entier, au sud comme au nord, même au levant et au couchant ...
pourquoi prendre l'Arménie et lui imposer une exception ... à la française !!!

ps:
dans le pays des Gaules, mille fois béni par les dieux, en dépit de toute législation, on est encore trèèès loin de l'égalité entre les 'gender' ... même cette dernière 'loi' d'aberration n'y changera rien ...

Mais, monsieur sinan, il n'existe pas ce pays, pas encore.
pff

je n'ai jamais dit que ce trouble du comportement lié au pouvoir patriarcal sur lequel toutes les civilisations se sont appuyé se trouvait seulement en Arménie et rien qu'en Arménie!

C'est malheureux tout de même de bifurquer de la sorte, sur un sujet aussi important et non réglé, dans toutes les sociétés.

Exactement dans le pays "égalité fraternité" le problème reste d'actualité.les derniers "sondages" nous apprennent que question répartition des taches ménagères , les hommes leurs(s)contributions : promener les enfants et s'occuper des ordures ménagères. Sur l'éducation des enfants ils restent absents.C'est la mère, même quand elle a acquis son indépendance économique financière qui se tape tout le boulo. Les enfants passent plus d'heures avec les mamans qu'avec les papas.
Le pouvoir, appartient aux hommes seuls.Ça s'appelle le pouvoir patriarcal.
Nos hommes politiques , l'homme en général n'est pas prêt de céder une once de pouvoir aux femmes.malgré leurs discours...
Et quand bien même décideront-ils de faire accéder une femme à l'Elysée, ça ne prouvera pas que nous ayons réussi à abolir ce système d'inégalité des sexes.

En lisant les participations des femmes dans ce fil, je me demande si ça vaut la peine de parler de justice et de changement.

Les nouvelles générations de femmes sont en totale régression.

Offrez leur des fleurs et de la lingerie, elles seront contentes.
pffff

Monsieur sinan, lorsque certains ici parlent d'irrégularités lors des élections en Arménie, pourquoi ne leur dites vous pas qu'ici aussi nous avons des irrégularités , pourquoi? c'est moins voyant, mais des pratiques de bidouillages de voix électorales ça existe! Insidieusement le bidouillage, via les médias vous amène à voter tel ou tel, c'est pas des irrégularités?
C'est récent quand même , rappelez-vous l'élection de Jacques Chirac, alors que des calculs préliminaires nous annonçait qu'à cette période le FN ne pouvait gagner les élections! rappelez-vous, ils ont voté avec une pince-à-linge , tous et toutes ont adopté le piercing pince à linge!

Parce que matraquage médiatique.et ça a marché, comme le matraquage médiatique lors des débats sur la loi Boyer, non?

#57 16-05-2013 09:16:56

lmm
@rmenaute

samtilbian a écrit:

@ Imm
au lieu de polémiquer , tu ferais bien de lire ce qui est écrit. Point final
"et le cycle homme machiste, épouse se détournant sur sa progéniture, produisant par réaction un machaiste, est la caractéristique des civilisations méditerranéennes"

Je ne polémique pas.

c'est du blabla, des racontars bidons, même si c'est exact que des femmes ,les femmes depuis des millénaires ont intégré le fait qu'ils fallait valoriser l'enfant de sexe masculin au détriment de l'autre.

Elles sont le pur produit du système que je dénonce plus haut.

Si ça n'était qu'une caractéristique des civilisations méditerranéennes, tu aurais à m'indiquer dans quelle partie du monde on pourrait trouver une civilisation modèle "matriarcat", hein?
pfff

Je tiens à te dire, que je vais au-delà du sujet machisme, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais bon...

dans la mesure ou tu ne pas pas traité de bique méditerrannenne, je te file quelques indications, pour que tu puisses par toi-même approfondir le sujet.

Pour les autres, qui bientôt vont me faire le procès de savoir si ça vaut la peine de me lire ou pas, je leur demande une fois pour toutes de s'abstenir de ma parler.
dixit lmm.

#58 16-05-2013 18:09:08

Sinan Bey
@rmenaute

lmm:
Sinan n'a jamais parlé d'élections, ni en Arménie ni ailleurs.
La démocratie, même si elle est la meilleure (?) forme de gouvernance, est une leurre.
D'ailleurs, je ne suis pas pour la démocratie, liberté-égalité-trucmachin, vu les dérapages (médias, argent, etc).
Je ne suis pas royaliste, non plus.
Car ... je suis impérialiste!
Je suis pour la dictature ... éclairée ....

(D'ailleurs, actuellement, nous vivons sous des dictatures: dictature des 'marchés financiers', dictature des opinions politically correctes, dictature des 'élus' avec leurs privilèges aberrants, etc. etc.)

ps:
et puis, ici, comme je répète souvent, on discute, on s'amuse, et nos discussions n'ont aucune influence ni sur les machos en questions ni sur les biques (pas vous !), ni sur les trucs et même pas sur les hays ...
mais ça fait du bien d'être ensemble - même si, parfois, ou souvent, il y a des dérapages verbaux  -
mais il y a aussi d'excellents liens d'affinités et de réconforts -

ps:
on vous a dit que vous étiez adorable ?

#59 16-05-2013 18:19:08

Sinan Bey
@rmenaute

lmm:
et puis, "monsieur sinan" n'existe pas, en petit ou en grand.
Il y a Sinan Bey ou il n'y a rien !!
N'oubliez pas Sa Majesté Impériale !!!!

#60 16-05-2013 18:51:39

Louise
Membre certifié

Je suis tout à fait d'accord avec ce titre "machisme pitoyable".
J'ai entre les mains un livre paru en 2010 chez Edipol:
"Cent et une figures de la culture arménienne"  auteur: Claude Hraïr-HERATCHIAN

Après avoir tout lu, et trouvé ce livre très intéressant, j'ai quand même remarqué que parmi ces '101 figures'
Il n'y a que 3 femmes:
Zabel Essayan - Sylva  Gaboudikian - et Kohar Kasparian chanteuse lyrique.

Est-ce juste ???

#61 16-05-2013 19:16:21

samtilbian
@rmenaute

très grande voix,  je l'ai connu, nous avons dîner avec son mari et d'autres personnalités c'était à l'époque soviétique
pour ma part j'ajouterai  Kohar Gasparian sublime dans Anouche , pour rester dans le même registre

#62 16-05-2013 20:09:31

Aregnaz
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

Louise a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec ce titre "machisme pitoyable".
J'ai entre les mains un livre paru en 2010 chez Edipol:
"Cent et une figures de la culture arménienne"  auteur: Claude Hraïr-HERATCHIAN

Après avoir tout lu, et trouvé ce livre très intéressant, j'ai quand même remarqué que parmi ces '101 figures'
Il n'y a que 3 femmes:
Zabel Essayan - Sylva  Gaboudikian - et Kohar Kasparian chanteuse lyrique.

Est-ce juste ???

Non, ce n'est pas juste du tout ! Je lance cette idée "réparatrice" faisons une liste de femmes arméniennes célèbres :
( je laisse ma mère de côté, bien sür !) et je commence par un premier nom : Loussiné Zakarian...
A votre tour d'allonger cette liste- bien que, constituer des listes ne soit pas non plus un critère satisfaisant...

Ofelia Hambartsumian et Tatevik Hovhannisian, mère et fille.
http://www.youtube.com/watch?v=yberSP-j5Vk
http://www.youtube.com/watch?v=5WlCy7t9peo
Taguhi Hasmik http://www.arm-cinema.am/en/actors/13.html
Karina and Rouzanna Lisitsian
Arax Mansourian
Metaxia Simonyan

Dernière modification par Aregnaz (16-05-2013 20:19:48)

#63 16-05-2013 20:13:36

Adic2010
@rmenaute

neutral  J'ai aussi eu la chance de rencontrer Loussiné Zakarian, Gohar Kasparian, Sylva Kapoudikian, notre très chère Louise Kiffer et même aussi Nathalie, la fille de notre chère Anouch.   smile   big_smile

Bonne soirée. Nil.  smile

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/poesie/armeniennes_biche.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/tapis/0fileuses.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_8/0_kodjoyan.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/peinture/jeunesse.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/poesie/sayat_chanteuse.JPG

Dernière modification par Adic2010 (16-05-2013 20:19:33)

#64 16-05-2013 21:13:58

Louise
Membre certifié

Et quand on parle d'Eve (Yéva) c'est tout de suite pour dire qu'elle est la cause de tout le mal sur terre .

#65 16-05-2013 21:14:15

Sinan Bey
@rmenaute

ça pourrait 'réparer', peut-être, un peu: un ouvrage à citer, écrit par un ... moine :
"Hayouhin badmoutian métch"
(L'Arménienne à travers l'Histoire)
par le Père Hatzouni, Mechithariste de Venise,
édité dans les années 1920 (ou avant ?) -

#66 16-05-2013 21:25:48

Louise
Membre certifié

Je n'aurais jamais cru ça, car les Mekhitaristes ne font pas une petite place aux femmes parmi eux...

Mais j'ai un vieux livre (1980. Beyrouth) intitulé: "Vanaganin Sére"  (l'amour d'un moine). Il y en a eu beaucoup d'autres sur ce thème !

#67 16-05-2013 21:56:27

Sinan Bey
@rmenaute

Il y a là un malentendu, chère Louise:
il s'agit d'une oeuvre d'érudition, un volume assez épais d'ailleurs.

quant à la place des femmes dans un monastère de moines (au masculin!), bien sûr qu'il n'y en a pas: voeux de chasteté oblige!

#68 16-05-2013 22:06:00

Sinan Bey
@rmenaute

Voilà quelques exemples de 'machisme' arménien.

1. Le cas du Roi Ara et son épouse Nevarte.
8 ou 9 siècles avant JChr.

Ara était un jeune roi d'Arménie, ayant comme épouse Nevarte dont il est amoureux.
Il est tellement beau (Ara le Bel), que la réputation de sa beauté a fait le tour de la terre et est arrivée jusqu'aux oreilles de la Reine puissante de Ninive (et de Babylone), nommée Chamiram plus connue comme Semiramis.
C'est aussi une nymphomane. Elle veut avoir Ara à tout prix. Mais Ara résiste, il reste fidèle à son épouse, et refuse toute invitation de la reine-déesse des babyloniens - et pourtant, il aurait put obtenir la domination de la moitié de la terre à côté d'Elle ...

Semiramis finalement veut s'accaparer de l'objet de son désir par la force (quel 'machisme'!), et déclare la guerre au royaume d'Ara, et pénètre dans le pays avec une immense armée.

Ara ne fuit pas. Il résiste, et tombe sur le champs d'honneur ... pour ne pas trahir sa Nevarte.

Les détails, allez les lire chez Movsès Khoréntazi ou Moïse de Khorène, traduit récemment par le Prof. Mahé.

#69 16-05-2013 22:24:10

Sinan Bey
@rmenaute

autre exemple de 'machisme' arménien:

2. Tigrane et Cyrus le Grand, et l'épouse de Tigrane
6 siècles avant Jchr.

... Les Mèdes régnaient sur l'Arménie, mais l'Arménie se révolte. Le roi des Mèdes, Astyage (=Ajdahag) envoie Cyrus contre les rebelles. Le roi d'Arménie perd la bataille. Mais il y avait son fils, Tigrane, qui était éduqué jadis à la cour mède avec Cyrus; Cyrus et Tigrane étaient des 'copains'. Grâce à cette amitié, et à la clémence de Cyrus, les conditions de la paix ne sont pas trop dures. Et les deux camps, réconciliés, font une grande fête.

Pendant cette fête où le jeune Cyrus dansait beau comme un dieux, le vainqueur pose une question à Tigrane:
- Que me donnerais-tu pour que je ne fasse pas une esclave de ta femme (captive) ?
La réponse de Tigrane est sans hésitation:
- Ma vie !

Sur cela, Cyrus rend la liberté eet à Tigrane et à son épouse, et conquiert leur amitié.

Le jeune Tigrane est tout ému, et, sur le chemin de retour, exalte la générosité, et aussi la beauté de Cyrus:
- Tu as vu comment il était beau et il dansait comme un dieu.

Sa femme de réponde:
- Je ne l'ai pas vu. Je regardais celui qui était prêt à donner sa vie pour que je ne devienne pas esclave ...

Allez voir les détails chez Xénophon, dans la Vie consacrée à Cyrus le Grand, "Cyropédie".

#70 16-05-2013 22:39:29

Sinan Bey
@rmenaute

un autre exemple de 'machisme' arménien:

3. Le général Mouchégh et le harem du Roi des Perses, Chapouh
4e siècle après JChr

Chapouh voulait à tout prix soumettre l'Arménie qui résistait toujours avec son Roi Archak.
Finalement le roi des Perses envahit l'Arménie avec une immense armée, accompagné de tout son harem.
Mais il perd la bataille face au généralissime Mouchégh Mamikonian; il réussit à peine fuir tout seul, laissant derrière lui son armée battue, et - son harem !

Que fait Mouchegh ?
Il envoie le harem (toutes les femmes) intact et avec des honneurs au roi fuyard ...
Les Arméniens ne touchent pas aux femmes ! (comme par la suite, au 19e siècle, allaient faire aussi les Résisstants fédayi arménien: on ne touche pas aux femmes des vaincus!)

Le Roi des Rois est tellement touché par ce geste qu'il fait graver l'image de Mouchegh (avec son coursier blanc) sur sa coupe de vin, et à chaque fois qu'il allait boire, il disait:
- Djermagatzine kini arp-tzé !
(Que le Chevalier blanc aussi boive avec moi!)

ps:
Pourtant, quelques années plus tard, quand enfin Chapouh arrive à mettre la main sur l'Arménie - par parjure et par trahison -, il traite tout à fait autrement la Reine d'Arménie, Parantzème ... d'une manière abjecte et atroce !

Les détails allez lire chez Pawstos ou Faust de Byzance, historien contemporain; ou, éventuellement, dans le roman historique de Raffi: "Samuel", réédité récemment en traduction française.

#71 16-05-2013 22:42:53

Louise
Membre certifié

Merci pour ces belles histoires !

Nil a déjà raconté celle d roi Ara :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … /0_ara.htm

Tigrane, je vais chercher, c'est une histoire émouvante aussi.

#72 16-05-2013 22:42:55

Sinan Bey
@rmenaute

... et PARANTZEME, la Reine, belle, et courageuse, fougueuse ...
Quelle figure dans notre Histoire !

source: une bonne partie de l'Histoire de Pawstos (et du roman de Raffi, Samuel).

#73 16-05-2013 22:48:34

Louise
Membre certifié

Quelle érudition  !

#74 17-05-2013 01:42:24

Adic2010
@rmenaute

Merci Sinan pour ces messages instructifs. Cela fait plaisir. Il y a de quoi faire à partir de ces récits une page agréable à lire et cela pourra avoir un succés dans une revue franco-féminine.

Faut pas hésiter, il faut s'y préparer et s'organiser : l'adversité truco-falsificatrice se manifeste dans le registre culturel et va aller en s'amplifiant.

J'essairai de chercher dans les Google.Livres ou du Site Gallica les passages concernés de :

- Xénophon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anabase_(Xénophon)  .  http://books.google.fr/books?id=2McVB1C … mp;f=false  .  Google.Livres

- Pawstos Puzantatsi Փավստոս Բուզանդ (Vème siècle)   wikipedia   -   Boliss 1730   -   Venise 1832   -   Vienna 1898 -

- Մելիք-Օհանջանյան, Կ. Տիրան-Տրդատի վեպը ըստ Փավստոս Բուզանդի. II. ՀՍՍՌ ԳԱ Տեղեկագիր հասարակական գիտությունների, 1947, № 7 . pp. 59-78.

- Անասյան, Հ. Փավստոս Բուզանդի հայոց պատմության ռուսերեն թարգմանությունը. ՀՍՍՌ ԳԱ Տեղեկագիր հասարակական գիտությունների, 1954, № 12 . pp. 89-102

- Խաչատրյան, Ա. Ա. Ոճական արտահայտչամիջոցները Փավստոս Բուզանդի «Պատմութիւն հայոց» երկում. Լրաբեր Հասարակական Գիտությունների, 2011, № 1-2 . pp. 267-274. ISSN 0320-8117

- Ն. Էմինի ֆրանսերեն թարգմանությունը. Faustus de Byzance. Bibliotheque historique en quatre livres, traduite pour la premiere fois de l'armenien en francais, par Jean-Baptiste Emine, di-recteur du Gymnase imperial de Wladimir sur la Klazma, в сборнике: ?Collection des historiens anciens et modernes de l'Armenie, publiee en francais.? par Victor Langlois", tome 1 (Paris, Librairie de Firmin Dido Freres, Fils et Cie, 1867), p. 201 ? 310.

Comment trouver là une occasion de le faire connaître aux Français ? en parlant des hélènistes et des latinistes ?

Bonne continuation.  Kicher pari. Nil

PS - Page Adic : TIGRANE LE GRAND ET L'OPÉRA EUROPÉEN DES XVII-XVIII SIÈCLES

[img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . http://books.google.com/books?id=6q49AAAAcAAJ&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&edge=curl&imgtk=AFLRE73s51YOlIwxXGxRIIWHL0q2NmUFXhZ3Uqc5Jk6dlZO0x_8SCwCkQCrXKN-OVdtSoerGykjXspTO6PJtzLnQBUrmLyoV2Yei0W7pEUOT-nc7eUS8c7tRCBiut4fRwS7c_Xpweo8P . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/musique/8_tigran1690amsterdam.jpg . http://www.mediterranee-antique.info/Auteurs/Fichiers/MNO/Menart_R/Vie_Privee_Anciens/T2/Images/I_1920.jpg . http://books.google.com/books?id=VDMWAAAAQAAJ&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&edge=curl&imgtk=AFLRE731LgGLoWsYROMNyYrvYQg40-8_zoLiAwokFsQFfzFctYxBh2HErBewH8y1rJmgNrsh9Qw1Ni0rLXpj84QKK-2Ox_tWx-WpKpEqLmPYC0KfeUJ7250ZOQqaVfkvCmcIMEg0rQEX . http://remacle.org/bloodwolf/historiens/xenophon/banque1.gif . http://ecx.images-amazon.com/images/I/31EgKEXw1RL._SL500_AA300_.jpg

Dernière modification par Adic2010 (17-05-2013 08:54:45)

#75 17-05-2013 12:40:26

babafouettard
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

La démocratie, même si elle est la meilleure (?) forme de gouvernance, est une leurre.
D'ailleurs, je ne suis pas pour la démocratie, liberté-égalité-trucmachin, vu les dérapages (médias, argent, etc).
Je ne suis pas royaliste, non plus.
Car ... je suis impérialiste!
Je suis pour la dictature ... éclairée ....

(D'ailleurs, actuellement, nous vivons sous des dictatures: dictature des 'marchés financiers', dictature des opinions politically correctes, dictature des 'élus' avec leurs privilèges aberrants, etc. etc.)

Bien que le sujet n'a rien à voir avec le message initial, je suis tout à fait d'accord avec ce point de vu.

Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -