Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 23-04-2013 14:30:57

Kartoch
@rmenaute

Manifestations, internet, Turquie...

Allons-y, un peu d'optimisme, il en faut bien à la veille d'une des dates commémoratives les plus sombres de l'histoire humaine.
Cette année, je trouve qu'il y a quand même bien plus d'agitations autour du Génocide et, là où c'est plaisant, c'est de voir que cette agitation croissante est présente en Turquie.
Rappelons-nous, qui aurait imaginé une manifestation pour commémorer le Génocide en Turquie avant 2002 (date au hasard), et qui aurait pu imaginer qu'en 2013 on voit des manifestations à Istanbul, Izmir, Ankara, Adana, Diyarbakir ou encore dans le Dersim.

Certes, le gouvernement turc est obtus à toutes apologies, réparations et autres concernant les événements de 1915. Seulement, il apparait et cela est également dit par les auteurs du livre "La Turquie et le fantôme arménien" : le processus de démocratisation est en route et le niveau de vie et de connaissances des turcs augmentant, la prise de conscience est inéluctable. Le processus est en route, reste à savoir quand il va aboutir.

Et c'est là mon second point, en plus de voir les intellectuels turcs braver le négationnisme ambiant en Turquie (chose à laquelle on a l'habitude, avec Akcam depuis des années maintenant) on voit de plus en plus de sites internet demandant à reconnaitre le génocide ou même allant jusqu'à mettre en ligne le récit des événements (on pense à Turquie-news, merci à eux).

Oui, je suis optimiste, mon âge relativement jeune me fait peut-être voir les choses de manières différentes de certains qui, après des années à voir le gouvernement turc dire qu'il n'y a jamais rien eu, ont perdu cette insouciance, cette croyance.

Laissez-moi y croire. Merci smile

#2 23-04-2013 14:40:15

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Manifestations, internet, Turquie...

L'âge n'est rien ! 100 ans ? Qu'est-ce que c'est à l'horloge de l'Histoire ? C'est très bien de rester optimiste quant
à l'avènement en Turquie d'un mouvement d'opinion qui conduira tôt ou tard à la Reconnaissance ! Et nous, les anciens, on a déjà vu beaucoup de choses changer et évoluer ! Regardez: cette année je pars en Arménie et j'ai trouvé de nombreux catalogues de voyagistes qui proposent cette destination: il y a quelques années on ne trouvait pas grand chose...Confiance en l'avenir oui, et même si moi je ne le vois pas, mes descendants vivront cet instant, j'en suis persuadé.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#3 23-04-2013 17:05:59

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Manifestations, internet, Turquie...

Il y a de l'espoir ! c'eut été impensable il y seulement quelques années : la Vérité est, semble-t-il en marche...

http://www.info-turk.be/

GENOCIDE / SOYKIRIM 2015

Appel:

Le "Processus"
doit enterrer le négationnisme
avant
le 100e
anniversaire
du génocide Çağrı:

"Süreç",
İnkarcılığı
Soykırım'ın
100.
Yıldönümü'nden önce
gömmelidir Appeal:

The "Process"
should bury
the Negationism
before
the 100th anniversary
of the Genocide

L?UGAB Europe et EGAM commémorent
le génocide arménien à Istanbul
o
A Bruxelles, 98ème commémoration
du génocide arménien

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -