Soutenez Armenews !

Vous devez ętre inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'ętes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#126 10-02-2013 12:32:03

Adic2010
@rmenaute

Re: DĂ©coloniser les esprits ? TĂ©moignages des Africains/Antillais/Blacks !

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE &  (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

Je rappelle que cette discussion a porté et porte toujours :

- 1/ sur les Antillais et les autres citoyens des DĂ©partements Outre-Mer -sachant en particulier qu'il y a des couples mixtes antillais-hays comme il y en a avec les Corses, les Basques, les Bretons, les Alsaciens, etc.  Pascal LĂ©gitimus.

-2/ sur la présence actuelle et passée des citoyens des DOM en métropole ; avec le cas historique important d'Alexandre Dumas qui a voyagé jusqu'au Caucase en 1859 et qui pourrait faire l'objet d'un film à tourner à Bakou par Depardieu

-3/ sur les Arméniens aujourd'hui aux Antilles, en particulier au Guadeloupe avec aussi un exemple historique important de Khatchadour déporté à la Guadeloupe par ordre de Louis XIV en 1714.

-4/ sur les Afro-Américains avec la venue d'Obama à Washington -ce qui est un évènement historique en soi- encourageant ainsi la contestation antillaise face à la métropole

-5/ sur les Afro-Américains sachant les relations favorables et cordiales de certains universitaires et élus démocrates connaissant bien la question arménienne

-6/ parfois sur les Africains sachant
. les relations importantes de l'Ethiopie avec l'Arménie ;
. le parallèle symbolique Mayr-Hayasdan (mère-Patrie de tous les Hays) // Mère Afrique (berceau de l'Humanité & Mother-Africa for African Americans)
. la présence ottomane dans le dépecement de l'Afrique à la Conférence coloniale de Berlin 1884-85
. l'écho de l'Ethiopie sur la musique antillaise qui a commencé à l'époque de l'invasion de l'Ethiopie par Mussolini ;
. l'importance de l'Afrique en francophonie et de url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_la_presse_africaine]sa presse[/url] ;
. la présence des Africains en France dont une certaine partie est de citoyenneté française ;

-7/ sur l'existence parallèle de différentes structures génocidaires telles nommées et analysées par la psychanalyste Hélène Piralian AVEC la Traite négrière/esclavage. Je rappelle que ce parallèle est aussi étudié, suivi, signalé dans différents sites juifs (LICRA,) etc. Il n'y a pas de raison que l'on escamotte ou occulte ce parallèle en structure génocidaire chez les Arméniens : SURTOUT en ce qui concerne le parallèle des DIFFÉRENTES FORMES ET STRATÉGIES POLITICO-MÉDIATICO-SÉMANTIQUES concernant les DÉNIS RESPECTIFS à propos de CES DEUX CRIMES contre l'Humanité RECONNUS PAR LA FRANCE.

-8/ sur des présences concrêtes antillaises lors des célébrations du 24 avril en conséquence de conférences communes arméno-antllaises qui ont commencé en 2001 avec le CRDA sur ce parallèle symbolique ;

-9/ sur la recherche concernant les "Vierges noires" surtout dans les églises romanes en particulier en Auvergne : une historiographie franco-médiévale qui s'est grandement développée depuis 20 ans (*) ;

-10/ enfin sur Christane Taubira qui est guyanaise. En effet, il se trouve avec le hasard de la vie politique, qu'elle est Garde des Sceaux et qu'elle a dĂ©fendu avec Ă©nergie le projet de loi sur le 'Mariage pour tous'  Ă  l'AssemblĂ©e nationale. (**) Elle a fait preuve de grandes qualitĂ©s de combativitĂ© et de rĂ©pondant. Ses compĂ©tences juridico-professionnelles ont Ă©tĂ© fortement reconnues en particulier par le dĂ©putĂ© UMP Philippe Gosselin, un des principaux dĂ©putĂ©s adversaires qui se sont manifestĂ© lors du projet de loi en question. Elle s'est faite beaucoup connaĂ®tre auprès des citoyens français et beaucoup l'apprĂ©cient : Tout, sauf une rĂ©vĂ©lation, nous titre Collectif VAN.   big_smile

En ce qui concerne notre cause, elle est y est favorable et je voudrais signaler une vidéo assez ancienne où elle ne manque pas de mentionner la participation d'Arméniens (voir la vidéo au minutage 99:99 à retrouver prochainement) à la très importante manifestation du cent-cinquantenaire anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 1998. Je n'y ai pas assisté, mais un de mes cousins par alliance qui est toubib, y a assisté par hasard, de sa voiture à cause de l'embouteillage et il m'a dit que ce défilé de Noirs était très digne et impressionnant ...et qu'elle fut sa surprise (si inattendue et si gratifiante) quand il vit qu'il y avait aussi des Arméniens qui défilaient avec une banderolle.

Au delà du projet de loi actuelle et de ses débats qui ont bien duré 15 jours à l'Assemblée nationale, je voudrais faire remarquer que Christiane Taubira vibrait en parlant d'égalité et de dignité des citoyens français en particulier pour celle de la diversité. Ce n'était pas du "mimétisme" ou de la "mimique" comme certains ont pu le dire jusque dans notre forum. Peu de députés pouvaient faire face à une telle énergie naturelle. On verra bien ce qui se passera pour notre future projet de loi : si elle reste toujours là Ministre de la Justice. Espérons qu'elle le reste et aussi qu'on ne lui propose pas la fonction de Premier Ministre (et ce serait un piège politico-politicien) suite à toute la considération qu'elle a pu gagnée en si peu de temps.

Bon dimanche. Nil

(*) Mon dernier message qui portait sur les Vierges noires avec plusieurs JPGs montrant publications, a disparu sad . Je ne sais pas quand ? et comment ? Étant assez pris par une recherche iconographique avec des googles sur diffĂ©rentes langues, je n'ai pas pu voir ce qu'il Ă©tait arrivĂ© Ă  mon message. SVP, pour quelles raisons  mon message historiographique a-t-il Ă©tĂ© supprimĂ© ? J'en ai Ă©tĂ© très surpris et il a du y avoir malentendu ou fausse manoeuvre. Si non, que pourra-t-on y penser ?   hmm

neutral  J'aimerais dire que cette thĂ©matique particulière et peu connue des Vierges noires dans les Ă©glises romanes
, sera amenée à se développer beaucoup et à être connue suite à l'évolution de la société française : avec sa diversité noire en ascension politico-socio-professionnelle et qui a le désir d'avoir des traces historiographiques franco-médiévales.

(**) Le fait que je signale cette activitĂ© parlementaire de Christiane Taubira dans notre discussion prĂ©sente en question n'a pas plu Ă  l'internaute 'babel' : d'oĂą son message #122 -rĂ©pĂ©tĂ© en #125 dans la page#5 prĂ©cĂ©dente. C'est la perception des choses de la part de 'babel' et c'est son affaire, c'est son problème.  roll   L'important c'est qu'on sache
- que la Ministre de la Justice est favorable à la cause arménienne et déjà avant qu'elle soit devenue ministre
- et pas seulement chez les Franco-Hays mais aussi dans les DOM et en métropole.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/kinetic_geode1.gif   neutral   neutral   neutral   neutral   neutral   neutral  neutral   neutral   neutral   neutral   neutral    neutral   neutral   neutral   neutral   neutral   neutral   neutral   http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/kinetic_geode2.gif

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 05:57:43)

#127 10-02-2013 14:27:18

lenajan2
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

babel a écrit:

Je demande une fois encore aux modérateurs du forum,
de supprimer ce fil de propagande homosexuelle éhontée,
qui n'a pas sa place sur un forum consacré à l'arménité.
Notez que l'internaute Adic fait seul son prosélytisme
outrancier et indécent, jusqu'à nous saouler. Plusieurs
personnes ont tenté gentiment de le raisonner, mais en vain...
Le risque est que des gens excédés par cette provocation
continuelle sur un sujet aussi sensible, provoquent un clash.
Assez, on est fatigué. Merci à la rédaction d'agir efficacement.

C'est ainsi que les Juifs, les Tsiganes et les Homosexuels ont été dénoncés en France sous l'occupation nazie.

)

FĂ©licitations Nil. Vous venez d'atteindre le point G...odwin

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#128 11-02-2013 17:35:33

Adic2010
@rmenaute

lenajan2 a écrit:

FĂ©licitations Nil. Vous venez d'atteindre le point G...odwin

Grâce Ă  vous, LĂ©na, je viens d'apprendre la Loi de Godwin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin  .  Je n'en avais pas connaissance et je vous remercie de me l'avoir signalĂ©. Ce sera intĂ©ressant de comprendre ce phĂ©nomène en profondeur.

Cependant, Léna, je suis bien plus agé que vous et j'ai en mémoire des histoires de familles qui ont connu l'occupation nazie en France.

Ce fut le cas de mon oncle et d'autres Arméniens qui ont participé à la Résistance française ayant côtoyé les dénonciations politico-racistes.

Il y avait également le cas d'accusations ou d'insultes du genre "Sale Juif" sur le vif de querelles entre voisins ne sachant pas trop ce que pouvait être un Arménien ou un Juif -mais qui pouvaient tomber à des oreilles de collaborateurs ou de nazis.

Il y avait aussi les convoitises économiques et une histoire vécue m'avait été rapportée par la cousine de ma mère. Elle possédait une boutique à Paris et elle reçut un jour la visite d'une personne lui disant :"Madame je sais que vous êtes juive et je désire acheter votre boutique". La cousine à maman lui répondit avec sang-froid qu'elle n'était pas juive et qu'elle ne désirait pas vendre sa boutique. Une semaine après, elle avait était convoquée à la Gestapo. Heureusement la cousine de ma mère a pu avoir la possibilité de montrer les attestations nécessaires de l'Eglise arménienne de la rue Jean Goujon et l'affaire en est restée là. On peut dire qu'elle a eu de la chance.

Se cachant derrière un pseudo, il se peut qu'on ait tendance à présenter les choses sans gêne, comme on veut. Cela devient vite pervers quand il y a racisme et dans notre cas, homophobie. Ce fut le cas avec l'internaute 'babel' m'accusant de "propagande homosexuelle éhontée". Alors qu'il s'agissait dans cette discussion consacrée aux Antillais, de parler et de pointer les capacités professionnelles et culturelles de Christiane Taubira et qui ont été reconnues par la suite.

Bonne continuation. Nil

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 00:51:29)

#129 11-02-2013 22:31:12

babel
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

Se cachant derrière un pseudo, il se peut qu'on ait tendance à présenter les choses sans gêne, comme on veut. Cela devient vite pervers quand il y a racisme et dans notre cas, homophobie. Ce fut le cas avec l'internaute 'babel' m'accusant de "propagande homosexuelle éhontée".

La perversion c'est sa sxdxmxe qu'il voudrait nous imposer sans scrupules.
C'est un devoir de dénoncer les débauches, les vices, et autres turpitudes.

Derničre modification par babel (12-02-2013 00:27:07)

#130 12-02-2013 01:02:13

Adic2010
@rmenaute

Les chiens aboient, la caravane passe.       http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-verlaine-uckange/IMG/jpg_caravane.jpg

Magré les aboiements, l'important c'est d'avancer dans ce thread portant sur les politiques DOM / African Americans favorables aux Arméniens. Voici une belle photo de Christiane Taubira et de Jessee Jackson (qui a été en Arménie après le tremblement de terre en décembre 1988).

Kicher pari tsez. Nil.

Derničre modification par Adic2010 (01-01-2017 11:37:22)

#131 12-02-2013 06:28:16

babel
@rmenaute

On dégueule de voir Taubira ça Suffit!
C'est du niveau Dati faisant du zazéri!
Nous demandons aux responsables du forum
d'arreter les insultes rampantes de cet individu
qui fait sa propagande homosexuelle sur le site.
Les homos la négritude les arabes l'islam on s'en fout!

Derničre modification par babel (20-02-2013 23:46:55)

#132 12-02-2013 09:32:05

Adic2010
@rmenaute

babel a écrit:

-1/ Les homos la négritude les arabes l'islam on s'en fout!
-2/ Photo de Radio-Canada supprimée

-1/ Chasser le naturel, ne reviendrait-il pas au galop ? N'y aurait-il pas du racisme en non-dit ? ...au point de dégueuler -comme il dit ? A moins que cela soit de l'arméno-nationalisme classico-politique encore en décalage ? Alors, qu'il existe la pensée positive adaptée à la réalité ...une réalité qui dépasse l'internaute 'babel' :
- Homos
- la négritude
- les Arabes
- l'islam

-2/ ...peut-être ces jeunes s'aimeront sincèrement (contrairement à d'autres cas pas tellement gratifiants en toute légalité) et feront tout leur possible pour fonder une famille heureuse ?

Mais, SVP, continuons la thématique des DOM sur ce thread. Merci. Nil

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTGu9NS0R51Vzp-qcCva7R8QcaNirO9w6YvHo74DL4hPqko5JwLGw . http://pics.lesechos.fr/images/regions/dom.png

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 00:54:52)

#133 16-02-2013 12:49:30

Adic2010
@rmenaute

Attendons patiemment le film de DEPARDIEU en tournage Ă  BAKOU : Shooting ?Alexandre Dumas in Azerbaijan? began .  09-XII-2012

...voyons ce qu'il en sera concrètement et SVP, soyons prêts (avec le CCAF, les associations antillaises, les associations sur la Diversité, le Ministère de la Culture, le MRAP, etc, etc..) pour des e-mailings . Nil.

...autres www : "Alexandre Dumas in Azerbaijan?World-renowned actor attends contract signing ceremony on Azerbaijanfilm studio reconstruction in Baku (PHOTOS), Depardieu to play Alexandre Dumas in Azeri film

...et il y en a plein d'autres      ALEXANDRE DUMAS 1802-1870

http://www.intermix.org.uk/images/all/icons/Alexander%20Dumas_01.jpg . http://www.dumaspere.com/images/graphisme/homepage/potrait4.jpg

...SVP, surmonter sa nausée-vomissante (depardieuphobique/aliyevphobique) ...ET penser+agir plus en franco-citoyen -EN collant au terrain franco-français :

. http://az.baku-art.com/uploads/posts/2012-08/1344495956_jerar_depardye_2_141210.jpg
   lol Merci. Nil.

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:00:12)

#134 16-02-2013 14:13:51

Adic2010
@rmenaute

Suite aux nouvelles signalĂ©es dans le message prĂ©cĂ©dent, il est important de prĂ©parer des donnĂ©es armĂ©nisantes (authentiques, qui ne sont pas le rĂ©sultats des pĂ©tro-dollars) sur Alexandre Dumas : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=43517 

Dans l'EnyclopĂ©die de l'ArmĂ©nie soviĂ©tique, au T.III-p.425, on y signale les publications de Dumas : Les trois mousquetaires (1953) ; Vingt ans après (1964) ; Le Comte de MontĂ©cristo (1966) ; Ascanio (1968)      Ալեքսանդր Դյումա (հայր)

http://s017.radikal.ru/i430/1210/75/1fca4316e744.jpghttp://i061.radikal.ru/1010/28/cdc2e04d8973.jpg .

http://www.armenews.com/IMG/arton43517-315x480.jpg

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:01:21)

#135 16-02-2013 23:19:54

Adic2010
@rmenaute

Dans le texte scannĂ© par notre ami dvdk, dans le http://www.armenews.com/IMG/Partie_2_Le … s_1910.pdf // document N#2, on peut trouver Ă  la page p.1 des infos sur cette publication :
- traducteur : HRAĂŹR
- imprimerie : Manzoumé
- Constantinople 1910
- Ալեքսանդր  ԱՏԻՒՄԱ  =  Ă©crit Ă  l'orthographe armĂ©no-ancienne

http://www.armenews.com/IMG/Partie_0_Le … s_1910.pdf // Dans le document #0, il y a une prĂ©face de Victor Hugo de quatre pages avec pour titre "Deux mots de la part de la publication"

Il y a trois pages comme Introduction signĂ©e en armĂ©nien "Ա.Տ." = A.D. (Alexandre Dumas) qui, si j'ai bien compris, prĂ©sente la biographie des personnages historiques.

Enfin il y a une gravure représentant Alexandre Dumas (le graveur : arménien ou français ?). Le texte des "Trois Mousquetaires" fait 958 pages.

Il y aura Ă  voir les prĂ©faces de trois publications soviĂ©to-armĂ©niennes (1964, 1966 et 1968) : est-ce qu'il y est Ă©crit qu'Alexandre Dumas est d'origine antillaise ? Il faudrait voir dans les publications littĂ©raires franco-armĂ©niennes du XIX siėcle ou armĂ©no-soviĂ©tiques (Kragan Tert Գրական թերթ & SovĂ©takan Kraganoutyoun Սովետական Գրականություն) : fait-on Ă©tat aussi qu'il Ă©tait d'origine antillaise ?

Nil

http://www.herodote.net/Images/Dumas.jpg . http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-02/2010-02-10/article_dumas-depardieu.jpg

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:02:45)

#136 17-02-2013 14:16:34

Adic2010
@rmenaute

Voici un article très judicieux et analytique du site RUE89 sur le rôle de Depardieu jouant Alexandre Dumas.

Quand le cinéma français blanchit Alexandre Dumas

On ne peut qu?être admiratif devant le talent de Gérard Depardieu qui a, dans sa longue et riche carrière, incarné, avec une facilité déconcertante, de grands personnages historiques à la perfection : de Danton à Vatel, de Christophe Colomb à Vidocq. Un côté caméléon et une aisance prodigieuse qui pourraient, à eux seuls, expliquer le choix du réalisateur Safy Nebbou de lui confier le rôle de l?écrivain Alexandre Dumas dans son film « L?Autre Dumas », qui sort mercredi. Un choix néanmoins étonnant, au moment où la France se gargarise de diversité et de promotion des minorités visibles.

Que personne n?ait trouvé à redire à ce tour de passe-passe est encore plus surprenant. Que n?aurait-on pas dit, à l?inverse, si pour les besoins d?un film, Denzel Washington avait incarné Jean Moulin, si Pascal Légitimus avait donné son visage à Molière, et si Sonia Rolland s?était prise pour Jeanne D?Arc ?

Le célèbre écrivain avait un père métisse

Peu de gens le savent aujourd?hui, mais le célèbre écrivain avait un père métis : Thomas Alexandre Davy-Dumas de la Pailleterie, fils d?une esclave et d?un petit propriétaire de Saint-Domingue. Grâce à son courage au combat, il devint général sous la révolution et fut même considéré un moment comme un rival potentiel du général Bonaparte.

Alexandre Dumas se décrivait, d?ailleurs, lui-même, dans ses « Mémoires », comme un « nègre », avec des « cheveux crépus » et un « accent légèrement créole ». Tout l?inverse, à l?évidence, de... Gérard Depardieu.

En gommant ces traits, le film de Safy Nebbou occulte un aspect essentiel de la vie de l?auteur du Comte de Monte Cristo : le racisme. En 2002, lors du transfert des cendres de Dumas au Panthéon, Jacques Chirac, avait rappelé que ce « fils de mulâtre, sang mêlé de bleu et de noir » avait dû « affronter les regards d?une société française » qui « lui fera grief de tout : son teint bistre, ses cheveux crépus, à quoi trop de caricaturistes de l?époque voudront le réduire ».

Le cinéma a pris, par le passé, la liberté de confier des rôles de Noirs à des acteurs blancs qu?on prenait soin de grimer. « L?Autre Dumas » s?inscrit dans cette veine négationniste qui, quand elle ne blanchit pas, occulte, de la mémoire collective, les grands hommes issus de l?Outre-Mer : le Chevalier de Saint Georges, Gaston Monnerville, Félix Eboué. Sans parler de ces grands oubliés que sont les Tirailleurs sénégalais qui ont pourtant « sauvé » la France.

Blanchiment de Dumas ?

En blanchissant Dumas, le film de Safy Nebbou rate une occasion de combler une lacune chez ceux qui le verront et qui ignorent, pour la plupart, que l?auteur des « Trois Mousquetaires » était un « nègre ». Ce « détail » risquait-il de troubler les spectateurs voire d?affecter la commercialisation de l??uvre ? Pas impossible quand on sait que, pour le cinéma tricolore, un acteur français, métis ou noir, n?est pas « bankable »...

Safy Nebbou avait, avec ce film, l?opportunité également de donner un signal fort, à l?heure où ce pays s?embourbe dans un débat sur l?identité nationale, faisant sournoisement la part belle à tout ce qui est « blanc et catholique ». Une insulte à Dumas, dont le génie, tout français qu?il était, plongeait, profondément, ses racines Outre-Mer et en Afrique.

LĂ , oĂą il repose, et oĂą la couleur de la peau n?a, fort heureusement, plus beaucoup d?importance, Alexandre Dumas ne doit pas pour autant se retourner dans sa tombe. Il en a vu d?autres. Mais, il est regrettable, qu?aujourd?hui, sur cette terre de France, la couleur soit encore un problème au point qu?on prĂ©fère la gommer. 

...Ă  suivre. J'aurai une recherche Ă  faire concernant Alexandre Dumas :

- les comportements racistes Ă  son encontre de son vivant,

- les omissions intentionnelles et les occultations sur ses origines antillaises.

Bonne continuation. Nil. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Alexandre_Dumas_13.jpg

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:03:48)

#137 17-02-2013 14:37:38

sms
@rmenaute

hm, Alexandre Dumas, Alexandre Dumas,
pourquoi ne pas faire une recherche sur pourquoi l'Azerbaidjian honore tant cette écrivain, est-ce parce qu'au travers de ses 2 livres le Karabagh comme l'Arménie apparaîtraient comme des terres "azéris", est-ce par que les tatares sont présentés sous un trait ô combien plus nobles que celui des arméniens peuple sans intérêt qui fait tâche dans ces magnifiques contrées du Caucase

#138 17-02-2013 17:52:07

Adic2010
@rmenaute

sms a écrit:

hm, Alexandre Dumas, Alexandre Dumas,
pourquoi ne pas faire une recherche sur pourquoi l'Azerbaidjian honore tant cette écrivain, est-ce parce qu'au travers de ses 2 livres le Karabagh comme l'Arménie apparaîtraient comme des terres "azéris", est-ce par que les tatares sont présentés sous un trait ô combien plus nobles que celui des arméniens peuple sans intérêt qui fait tâche dans ces magnifiques contrées du Caucase

En effet, il faut voir en dĂ©tail ce que Dumas a Ă©crit exactement sur l'aspect armĂ©nien de son voyage. J'ai un peu dĂ©broussaillĂ© la recherche dans la discussion : La France Ă  Bakou & AzĂ©ris en France, PassĂ©-ActualitĂ©s : y rebondir...  en novembre de l'annĂ©e dernière des messages #51 Ă  #66

le message #58 nous donne le trajet de Dumas en Azerbaidjan. Il ne serait pas passé par le Karabagh.

...Ă  voir dans ce livre de 240 pages publiĂ© en 1859 (Table de matières : ?) scannĂ© par Harvard : http://books.google.fr/books?id=8E4EAAA … mp;f=false

SVP, sms, essayez de voir aussi de plus près ce que Dumas a pû écrire sur son voyage au Caucase et soyons prêts qd le film sortira.

Bonne continuation.  Nil

http://books.google.com/books?id=EWBNn_ldZOAC&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&edge=curl .

PS1- entre temps, qq résultats de recherches historico-agressives sur les origines antillaises de Alexandre Dumas : au fur et à mesure.

PS2 - Pour ce qui est des origines antillaises de Dumas, il y a bien vingt ans un Black américain francophone très cultivé, m'avait dit que Dumas avait été invité par le Président US américain de l'époque. Alexandre Dumas (1802-1870) avait décliné son invitation le remerciant et disant qu'il y aurait eu qq problèmes à cause de ses origines. Il faut que j'essaie de retrouver ce chercheur ou voir si la correspondance de Dumas a été publiée et mise sur web.

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:05:50)

#139 17-02-2013 20:32:07

Adic2010
@rmenaute

- Alexandre Dumas était métis et faisait face avec répartie aux sarcasmes racistes:

"Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?"

"Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit."

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/british.JPGhttp://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/american.JPG  Correspondence Google.EN     -     http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/france.JPG  Correspondance Google.FR

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/325885/gd/1228750999/Alexandre-Dumas-pere.jpg

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:06:54)

#140 22-02-2013 10:28:30

Adic2010
@rmenaute

...oh la la, oh dear me, les associations anglophones des Caraïbes ou originaires en Grande-Bretagne (www à voir s'il y en a en France) semblent NE PAS être du.tout-du.tout contentes du film que prépare Depardieu à Bakou :

- https://www.google.de/search?q=depardie … mp;bih=672

On cite les propos de Patrick Lozes comme quoi le film de Depardieu, c'est comme si Barack Obama allait jouer Louis XIV dans un film historique !

http://www.animateit.net/data/media/july2012/clap-animated-animation-clap-000340-large.gif  ...c'est très-très bien, car cela va donner du punch Ă  nos compatriotes franco-antillais en outre-mer ou en mĂ©tropole

Pour ce qui est des Blacks US, je ne sais pas encore. Ce que je sais, c'est que les politiciens américains en général sont encore assez sensibles à ce qui se passe en Russie et ils n'ont pas tellement apprécié que Depardieu aille s'établir en Russie poutiniste

...bonne journĂ©e. Nil.   big_smile

http://drschweitzer.files.wordpress.com/2010/04/alexandre_dumas_metro_entrance1.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Metro_de_Paris_-_Ligne_2_-_Alexandre_Dumas_05.jpg

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:08:40)

#141 22-02-2013 13:06:36

varouj
@rmenaute

Nils je pense que vous êtes totalement déconnecté des réalités actuelles du peuple arménien et de l'Arménie.

#142 22-02-2013 13:49:45

Adic2010
@rmenaute

varouj a écrit:

Nils je pense que vous êtes totalement déconnecté des réalités actuelles du peuple arménien et de l'Arménie.

Peut-être, Varouj, est-ce le cas ? ...car je ne suis pas allé en Arménie depuis très-très longtemps et que je ne suis plus physiquement sur le terrain franco-arménien. Je commence cependant à côtoyer les Hays de Berlin.

Mais NOTRE BUT EN FRANCE, Ă  court terme, n'est-il pas de :

- faire passer cette loi sur le déni de 1915 ? >> donc d'avoir des alliés politques chez les élus (à tous les niveaux, dans tous les départements, en particulier les DOM)

- d'y augmenter les sondages en notre faveur ? ...cette belle cause culturelle d'Alexandre Dumas, n'est-elle pas assez appropriée ? Il y aura certainement d'autres "causes.passerelles.en.atomes.crochus".

...Ă  moyen terme, n'est-ce pas aussi de faire connaĂ®tre la culture armĂ©nienne chez les Non-Hays ?  ...Ă  diffĂ©rents niveaux et secteurs >> augmentation du tourisme non-hay en ArmĂ©nie.

Maintenant, il se peut que je surestime les forces vives de nos militants qui bossent sans arrêt pour l'arménité dans les assos. On ne peut pas tout faire, ce n'est pas si évident et c'est vrai.

Cependant, les choses ont (bien-bien) changé depuis nos premières années, Varouj. La société change très vite. Il y a des approches nouvelles, des techniques nouvelles, il y a LE COUPLE TRADITION-MODERNITÉ à savoir gérer, il y a à concilier la chèvre et le choux. La non-savoir-faire à gérer ce couple nous a conduit à la fuite centrifuge des jeunes à chaque génération et des professionels hors de notre communauté (traditionelle).

Surtout, il s'en suivit toute une nouvelle masse de Français d'origine armĂ©nienne guess-guess non encore contactĂ©s. SVP, rĂ©flĂ©chissons comment les intĂ©resser ? comment les concerner ? comment les rĂ©cupĂ©rer ?  comment les impliquer dans notre cause ?

Merci pour votre intervention.  Nil. neutral

Derničre modification par Adic2010 (22-02-2013 14:31:34)

#143 22-02-2013 15:51:07

Veteran
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

....nouvelle masse de Français d'origine armĂ©nienne guess-guess non encore contactĂ©s. SVP, rĂ©flĂ©chissons comment les intĂ©resser ? comment les concerner ? comment les rĂ©cupĂ©rer ?  comment les impliquer dans notre cause ?

Barev !

je m'exuse cher Nil ,
comment recuperer irrecuperable dans cause de la liberation et construction Armenie Unie ?
j'espere que vous avez compris de qoi je parle ...

Vous avez devant vous , dans diaspora examples tres negatives faites par tel ou tel personalites arm  sur question d autoidentification .

Comment vous voulez reanimer un candidat-cadavre pourris par pseudodemocratie si il refuse votre aide en declarant que il est plus sage , plus intellegent, plus savant , etc que vous - un malade nationaliste?

Que voulez vous de gens qui dorment dans l'anee en oublient leur racines et qui se leve uniquement pour boufer bastirma et pour aller hurler pour 24 avril , et encore c pas dans t le cas ...

Il faudra darreter perdre le temps precieux et s'occuper de plus jeunes , l'education - je suis persuade , une bonne ecole est dans la base de formation d'un futur patriote .

A+

#144 22-02-2013 16:39:46

Adic2010
@rmenaute

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/smiley_sceptique.JPG  Cher Veteran, c'est un ancien, classique dĂ©bat (et très sensible) qui n'a pas sa place dans cette discussion consacrĂ©e aux points communs et alliances possibles avec les Blacks et les DĂ©partements d'Outre-mer. Ce dĂ©bat a Ă©tĂ© soulevĂ© de nombreuses fois dans d'autres endroits. J'essairai de vous indiquer qq www de notre forum -en ouvrant une nouvelle discussion. Bonne continuation. Nil.

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:10:54)

#145 18-03-2013 15:33:07

Adic2010
@rmenaute

"Taubira est sortie des débats du 'Mariage pour tous' avec une certaine aura" par Hélène Bekmezian, journaliste chargée du Parlement au Monde :

- Nicolas F. : Ne pensez-vous pas que la grande gagnante de cette bataille parlementaire est Mme Taubira qui a su par son charisme s'imposer contre des poids lourds de l'UMP ?

Christiane Taubira est sortie de ces débats avec une certaine aura. Ceux qui la connaissent et qui travaillent avec elle depuis longtemps n'ont pas du tout été surpris de ses réparties et de sa force caractère, mais la plupart des nouveaux élus socialistes ont trouvé en la ministre de la justice une véritable icône, une égérie.

Ce fut aussi le cas au sein de la communauté homosexuelle qui a littéralement porté aux nues la garde des sceaux. Cela peut être un gros avantage pour la ministre de la justice qui, à l'avenir, aura à défendre des textes plus compliqués dans le domaine pénal.

http://basse-normandie.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/taubira.jpeg

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:11:36)

#146 17-04-2013 19:46:38

Adic2010
@rmenaute

Dans le débat sur le Mariage pour tous, Christiane Taubira, remerciant et félicitant les Sénateurs d'avoir voté (une partie de) la loi, a employé l'expression de "PACTE RÉPUBLICAIN". C'est très riche et profond comme concept.

Christiane Taubira a aussi citĂ© aux SĂ©nateurs un extrait d'un poème de RABINDRANATH TAGORE (1861-1941). Cela dĂ©note sa culture/sensibilitĂ© et ça fait plaisir. C'est une femme de forte personnalitĂ© et certainement, cela ne doit pas ĂŞtre facile de travailler avec elle. J'espère qu'il y a une bonne entente dans son Ă©quipe ministĂ©rielle, cela nous concerne beaucoup. Une telle femme risque de suscister des adversitĂ©s mysogines et on ne lui ferra pas de cadeaux. En plus, elle est noire et descendante d'esclaves. Alors lĂ , les affreux de toute nature et de toute origine, vont bien lui mettre des bâtons dans les roues et des peaux de bananes. Mais heureusement, elle est combative, elle semble avoir du bagage et elle sait mettre en place qd il le faut.  Nil

PS1 - Le grand maître bengalais avait eu un jeune traducteur arménien de son vivant

PS2 - Il y a 35 ans, j'avais appris un poème de Tagore. Les annĂ©es passent...    roll   roll   

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ3eyUdodL3UigfcsykuiPYpXXW1ud2fjntW4qRbhLjqm4OcNYC . http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGky29s1ccc_f_i9IHBvujMnxG55sEXXCCM7oxkB0mIJlu37Mz

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:12:38)

#147 21-04-2013 23:40:22

Adic2010
@rmenaute

Le Ministère des Outre-mer, se trouve Rue Oudinot dans le VIIème arrondissement, à l'Hôtel de Montmorin

http://inpn.mnhn.fr/img/partenaires/logo-outre-mer.png ...comment trouver une occasion de faire connaĂ®tre cette histoire (originale) au Ministère des Outre-mer : L'ArmĂ©nien Cachadour, une bavure au temps de Louis XIV ??   roll

Bonne continuation. Nil.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Ministère_de_l%27Outre-Mer.JPG

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:13:34)

#148 22-04-2013 08:55:35

totor
@rmenaute

Mme Taubira ce n'est pas cette dame qui avait lors des dernières élections européennes sur sa liste un négationniste anti arménien?

Derničre modification par totor (22-04-2013 08:56:07)

#149 22-04-2013 10:04:35

Adic2010
@rmenaute

totor a écrit:

Mme Taubira ce n'est pas cette dame qui avait lors des dernières élections européennes sur sa liste un négationniste anti arménien?

Effectivement totor, c'est tout Ă  fait exact. A l'Ă©poque j'avais fait une page nommĂ©e Élections europĂ©ennes 2004 -DĂ©rive Ă©lectoraliste ou confusion de genres ?  ...et j'avais fait un mail  Ă  l'association Collectif DOM. En effet, il y avait eu qq frictions entre cette association et Taubira. On dirait que ça s'est calmĂ© entre eux.

On a compris aussi que Taubira a une forte personnalité pas facile. Je pense cependant que ça donnera des résultats favorables pour notre PPL tant attendue.

Entre temps, Collectif VAN l'a approchée de près et je pense que le message arménien (= défense des Droits de l'Homme) est bien passé.

En tout cas, cela montre à quel point il y a tout un travail d'information et de sensibilisation à faire dans la Diversité française à différents niveaux :
- Ă  leurs associations
- à leurs églises catholiques et protestantes (+ mosquées ET synagogues)
- aux élus locaux qui se revendiquent officiellement de la Diversité
- aux élus des DOM (Sénateurs, députés, Conseillers généraux et régionaux. Maires)
- aux parlementaires qui s'intéressent officiellement à l'intégration, au Vivre Ensemble, etc, etc.

Bonne continuation.  Nil.

http://www.collectifvan.org/images/reports/reportage_287_2.jpg

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:15:44)

#150 24-04-2013 10:38:15

Adic2010
@rmenaute

J'ai trouvé un passage intéressant sur lequel il y aura à rebondir et il y aura à informer les associations arméno-américaines. Il s'agit de la romancière afro-américaine Toni MORRISON, prix Nobel de littérature en 1993. Je crois qu'elle enseigne à une Université américaine. Il faudrait la contacter et ce sera une occasion de l'informer des pogromes de Bakou et du parallèle Blacks//Armenians.

Dans son discours de réception du prix Nobel, Toni Morrison évoque le fait que les frères Nobel ont été investir dans le pétrole de Bakou :

Most people know the name of Alfred Nobel (1833-1896), legendary Swedish philanthropist, who established the Nobel Prize at the beginning of this century. Few people, however, know that he had two older brothers, Robert (1829-1890) and Ludwig (1831-1888), who were the founders of the Nobel Brothers' Petroleum Company in Baku, and among the first international entrepreneurs to develop Baku's oil. It was Alfred's money, not only from the manufacture of dynamite, but also from oil in Baku that facilitated the establishment of this most coveted prize in the world.

...exprimez-vous hi hi hi

Bonne continuation.  Nil.

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS4E_9x0_lx2LvRj_rTVb0FDpiskUOemxATa1KTWOU7kFURF7yriA

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE &  (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

Derničre modification par Adic2010 (05-12-2018 06:17:53)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -