Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 27-05-2012 21:21:40

Sinan Bey
@rmenaute

à propos de Pentecôte

En cette journée solennelle de Hokékalouste (Pentecôte), bonne fête à tous ceux qui portent le prénom de Monsieur Cinq pour Cent, càd: Calouste Gulbenkian -

Dommage que peu de personnes seulement portent ce joli nom 'Calouste' qui serait l'équivalent masculin de 'Sophie'.
Il y a des Hampartzoum ou Barsoum ('Ascension') en grand nombre et Haroutioun (Pascal) encore plus, mais très peu de Calouste -

Quant à la journée de Pentecôte, faisons un peu d'érudition car il y a un petit litige qui concerne notre glorieuse nation.

Dans les Actes des Apôtres, rédigé au 1er siècle par l'Evangéliste Luc, chapitre 2, il y a l'historique de la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres. A cette occasion, dès qu'ils ont reçu l'Esprit Saint, les apôtres ont commencé à parler des différentes langues ce qui étonnait fort bien les populations venues des quatre coins du monde.

" ... ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel (...) Déconcerté, émerveillés, ils disaient: 'Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle? Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la JUDEE et de la Cappadoce, des bords de la Mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidants ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu".

Ce qui est étonnant dans ce passage ce n'est pas la descente de l'Esprit Saint, mais l'oubli de ... l'Arménie !

Vous avez remarqué, après les Parthes (aux confins du Pakistan de nos jours), des Mèdes et des Elamites (au nord de l'Iran) et la Mésopotamie (Iraq) l'auteur fait un saut bizarre pour arriver en JUDEE (Israel)  - en éliminant l'Arménie qui devrait se trouver à cet endroit - et pour faire autre saut et retourner vers la Cappadoce et autres 'pays' de l'Asie mineure ...

Pourquoi ?
Par racisme ? Les Juifs étaient pourtant très nombreux en Arménie où ils étaient amenés par Tigrane le Grand un siècle auparavant, selon les témoignages de Faust de Byzance, historien arménien du 4e/5e siècle et par Flavius Josèphe, le célèbre historien oculaire juif du 1er siècle. (Luc n'était pas juif; il était un chrétien 'païen' d'Antioche).

Une anomalie inexpliquée qui dure bien qu'on propose (entre autres, saint Augustin au Ve siècle) la lecture "de l'Arménie" à la place de "de la Judée" - mais dans les missels il faut préserver l'authenticité du texte sacré -

Ainsi, l'Arménie est soigneusement passée sous silence ... Curieux!

#2 27-05-2012 22:08:11

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: à propos de Pentecôte

Effectivement Sinan Bey, étant enfant au cathéchisme, j'avais déjà été étonné de cet...oubli de l'Arménie dans le texte de l'évangéliste...Ce peut-il qu'on ait considéré les Arméniens comme Parthes ou comme habitants de la Province d'Asie ? Etrange en effet ! Merci pour votre érudition et votre sagesse.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#3 27-05-2012 22:31:53

Louise
Membre certifié

Ce texte de Sinan est très intéressant en effet. Merci. Mais l''Arménie n'est-elle pas nommée autrement dans la Bible ?Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet. Je vais chercher.

#4 27-05-2012 23:04:53

Torkom
Nouveau membre

Bonsoir,

Harutyun c'est la résurrection et pascal ce serait plutôt Zadig (ou Zadgagan).

La pâque commémore la résurrection mais la signification du mot viens de l'hébreu pessah, jour de la sortie d'Egypte et signifie passage. Ce terme a été repris par les chrétiens parce que la résurrection a eu lieu le jour de cette fête juive.

Bien cordialement

#5 27-05-2012 23:39:30

Sinan Bey
@rmenaute

Merci pour Zadig -
Voltaire

... եւ բարի եկար մեր մէջ

#6 28-05-2012 00:10:53

Torkom
Nouveau membre

Au fait, Pâques signifie passage parce que Pessah fête la sortie d'Egypte.

Maintenant je suis fatigué et je vais me coucher.
Je vous raconte pas la discussion qu'j'ai eu avec une bande de têtes de mules sur un autre forum pendant presque tout le week end.

Kicher pari

#7 28-05-2012 09:24:19

JP
@rmenaute

Devinerais-je subitement le violon d'Ingres de Torkom ?
Dresseur de têtes de mule.
Quel beau métier que celui-là !

#8 28-05-2012 14:55:39

Sinan Bey
@rmenaute

... et en arménien, Pâques (Պահք) signifie ... Carême ...
lol

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -