Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 10-02-2012 14:40:40

Kartoch
@rmenaute

Zizek : Encore un petit effort mon bonhomme !

Allez, mon bon, on est y presque :
« C?était un peu projeté, une opération chaotique, plutôt qu?une décision industrielle de nettoyer des arméniens »

Qu'entendez-vous par là ? Que le gouvernement des jeunes turcs ont décidé un peu mais pas trop de nous éliminer, c'était prémédité mais en même temps pas voulu ? Belle défense, je suis sûr qu'un avocat pourrait la ressortir celle-là. Imaginez, "Messieurs les jurés, monsieur le juge, permettez-moi de vous le dire en ces termes : mon client n'a pas agit sous la préméditation. Certes, il avait réfléchi à une telle action mais en aucun cas n'a pu planifier la chose. Son geste n'est pas celui d'un homme réfléchi de sang froid mais de celui qui n'y a pas trop pensé de sang chaud ! Le fait qu'il est tué cet homme est dramatique, et je ne suis pas là pour défendre ses actions, il doit s'excuser au nom de la famille, des amis du défunt mais, s'il vous plait, ne dites pas qu'il a prémédité son acte. Il ne l'a pas fait, ou alors un peu"

Bref, quel oratoire, quelle prestance, un discours de ce type devrait faire tomber des nus tous les jurés et juristes du monde entier.

Allons Monsieur Zizek, quand on connait la vérité, aussi douloureuse soit-elle, il faut la dire jusqu'au bout. Se mentir à soi-même dans le but d'apaiser un égo qui en a pris une ne va rien changer au problème. Le Génocide Arménien est du même acabit que l'Holocauste. Les moyens mis en place ne furent certes pas tous les mêmes (je dis pas "pas tous") mais cela est plus du au "progrès technique" qu'à la manigance des auteurs de ces meurtres par centaines/milliers.

En revanche, je vous accorde le fait que l'Europe n'est pas blanche. Le génocide arménien a eu lieu car le reste de l'Europe n'a pas levé le petit doigt, ou alors si peu.

#2 10-02-2012 15:45:56

varouj
@rmenaute

Re: Zizek : Encore un petit effort mon bonhomme !

Etant donné que le massacre a été perpétré essentiellement à l'arme blanche, je penche pour le traitement réservé aux tueurs en série.

#3 10-02-2012 17:15:03

samtilbian
@rmenaute

Moi aussi j?ai voulu savoir qui est ce ZIG, qui selon le  journal Hurriyet « osa aviser » la Turquie de « faire des excuses pour les choses horribles qui sont arrivées en 1915 »
Tout de suite après ce ZIG nous rassure , ce qui est arrivé aux arméniens en 1915 et 1916 n?étaient pas du même calibre que l?Holocauste Juif.
OUF !!!
Que nous dit Wikipédia sur ce ZIG
« Une des difficultés que pose ?i?ek est son apparente tendance à changer au fil de ses livres, voire d'une page à l'autre,?..
?i?ek est reconnu comme conférencier qui ose affronter les controverses??.
De ce fait, quelques critiques  l'ont accusé d'incohérence et souligné son manque allégué de rigueur intellectuelle???. »
SA GRANDE THEORIE C'EST :Le réel relève du  symbolique et l?imaginaire
Alors nous voilà une deuxième fois rassuré ce qui est arrivé aux arméniens relève du symbolique et de l?imaginaire.
Les excuses qu?ils se les gardent, ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

#4 10-02-2012 22:14:02

Louise
Membre certifié

Quand on lit tous les rapports sur le génocide arménien, on peut être sûr  qu'un tel évenement n'a pas pu
être efectué au pied levé. Les "Jeunes Turcs" l'avaient conçu et préparé depuis 1893. Ils attendaient un
moment opportun pour le mettre à exécution, progressivement, d'abord se débarrasser du Sultan, ce qui n'a
pas été très difficle, car il n'était pas très populaire, le peuple voulait des réformes, les réformes ont été publiées mais jamais mises en pratique. Seulement la Première Guerre Mondiale a été l'occasion rêvée !

Hitler a organisé la Shoah comme les "Jeunes Turcs" avaient organisé le génocide arménien. Il avait déjà
commencé à faire construire les bâtiments des camps en 1938. Il avait passé les commandes pour tous les objets et produits nécessaires...

#5 11-02-2012 00:30:52

Kartoch
@rmenaute

Louise a écrit:

Quand on lit tous les rapports sur le génocide arménien, on peut être sûr  qu'un tel évenement n'a pas pu
être efectué au pied levé. Les "Jeunes Turcs" l'avaient conçu et préparé depuis 1893. Ils attendaient un
moment opportun pour le mettre à exécution, progressivement, d'abord se débarrasser du Sultan, ce qui n'a
pas été très difficle, car il n'était pas très populaire, le peuple voulait des réformes, les réformes ont été publiées mais jamais mises en pratique. Seulement la Première Guerre Mondiale a été l'occasion rêvée !

Hitler a organisé la Shoah comme les "Jeunes Turcs" avaient organisé le génocide arménien. Il avait déjà
commencé à faire construire les bâtiments des camps en 1938. Il avait passé les commandes pour tous les objets et produits nécessaires...

Il n'est pas question ici de remettre en cause la préméditation du Génocide Arménien. Je voulais mettre en avant le fait que certains turcs, à qui on peut accorder un degré d'importance variable, connaissent la vérité mais essayent par tous les moyens de mettre des "mais" que je qualifierais "d'apaisement moral".

On le remarque de plus en plus. "Oui il y a eu d'horribles choses mais..." "c'est une réalité historique mais...", etc. Leurs "mais..." peuvent varier :
- Turcs tués en retour
- C'était un gros massacre, certes, mais pas un Génocide
- Je ne sais pas si c'était prémédité.
- etc.

Je trouve ça, pour ma part, assez intéressant à notifier. Le gouvernement de l'AKP, dans son optique pure et simple d'anéantir Ataturk et ce qu'il représente dans la société turque, a du prendre certaines décisions qui ont permis involontairement d'ouvrir la brèche. D'ouvrir une brèche de prise de conscience et de déliement de langue. Je hais ce gouvernement et leur action qui va en ce sens n'est qu'involontaire, et se serait opéré quelque soit leurs actions vu qu'une question ne peut rester éternellement tabou.

Bref, dans les propos de Zizek, on voit bien ce combat entre la conscience morale et le refus de tout déballer. C'est une première étape avant une reconnaissance du Génocide par d'autres personnes que les "intellectuels". Je me plais à être optimiste smile

#6 11-02-2012 08:48:10

Louise
Membre certifié

A tort ou à raison le gouvernement turc actuel a soupçonné les militaires de préparer un coup d'Etat. Or
c'étaent eux qui portaient Ataturk aux nues avec sa photo et ses louanges dans toutes les écoles.
Mais (encore un 'mais)' il faut savoir que toutes les réformes d'Ataturk  n'ont pas été adoptées de tout coeur par toute la population, échanger son fez contre un chapeau ou béret, ça peut aller, mais apprendre le nouvel alphabet, etc... sans parler des différentes sectes qui ont été bannies...

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -