Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 29-12-2011 20:08:12

Sinan Bey
@rmenaute

Les mémoires de la Grande mère de Nil

j'ai regardé (par hasard) dans la partie en arménien de ce forum,
et dans les Mémoires de la grande mère de Nil, je tombe sur un message, indiquant que le lien mentionné n'existait plus et qu'il était libre à la vente:

le lien
http://www.crda-france.org/fr_atrabzon/1manuscrit.htm

dans ce cas, les mémoires scannés il y a presque 4 ans, ne sont-ils plus disponibles sur la toile ?

#2 29-12-2011 20:13:32

sms
@rmenaute

Re: Les mémoires de la Grande mère de Nil

le crda-france.org... a déménagé, a été "rebaptisé" en http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home.htm
tout comme Nil en ADIC
le mieux serait de demander directement à ADIC s'il peut éventuellement rendre accessible le scan en question sur son nouveau site

#3 29-12-2011 21:14:44

Adic2010
@rmenaute

Les mises sur web des scans successifs des pages manuscrites de ma grand'mère avec les commentaires et articles sur Trabzon sont signalés dans la rubrique  "Հայերէնով". Voici l adresse des interventions avec le titre :  Մեծ-մօրս յիշատակները (Տրապիզոն 1915)
http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=142

Nil
PS - Pour retrouver rapidement une page du site ADIC, par exemple, pour "Trébizonde", FAIRE avec GOOGLE.FR.ADiC TRÉBIZONDE MÉMOIRES

Ma grand-mère avec ma tante avant 1915, une grand-mère inoubliable comme toutes les grand-mères ...mais une femme de caractère, pas marrante comme (belle-)mère !
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_atrabzon/sarian021kohar0nounig.jpg

Nouvelle page récapitulative sur Trabzon : http://www.globalarmenianheritage-adic. … /0home.htm

Haig Tiriakian 1871-1915 né à Trabzon est allé étudier à Nancy à l'École d'agriculture 1893-96.

Ma grand-mère avait une voisine turque qui est intervenue en sa faveur auprès du Vali de Trébizonde qu'elle connaissait. C'est comme cela qu'elle a été sauvée avec ses enfants en 1915. Je ne sais pas si elle en parle dans ses mémoires et si elle donne son nom.

S'il m'arrivera de rencontrer le metteur en scène Fatih Akin dont le père est originaire de Trébizonde, je ne manquerai pas d'essayer de le lui dire.

Fatih Akin parle de Trébizonde dans son interview de 45mn:03s en Youtube réalisé par Jean Eckian à Venise. Minutage à noter : mn à mn.

Merci à Jean pour ce Youtube. Des choses très importantes y sont dites, il y a de quoi réécouter. Je les dispatcherai dans les 'thread' concernés. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (28-05-2017 23:37:48)

#4 06-12-2014 18:49:02

Adic2010
@rmenaute

- N. A. + 3 frères tous nés à Paris
- mes parents : mon père : Souren A., né à Constantinople en 1911 - ma mère, Shoushan, née à Trèbizonde 1912 (décédée en 1985)

# TRÉBIZONDE :
- le père de ma mère, grand-père maternel : Aram Sarian (tué en 1915) - la mère de ma mère, grand-mère maternelle : Kohar, née Essayan (décédée en 1973)
- mon grand père maternel : ils étaient quatre frères (3 sont tués sur le bateau au large de Trébizonde en 1915) - beaucoup de frères et soeurs de ma grand-mère maternelle Kohar : Hrant (mort en Belgique), Dikran (mort à Paris193?), Kohar (morte en 1973), Takouhie (morte en 1962) , Vahakn (mort en 19?), Maridz (tuée en 1915), Zépur (morte en 1982), Archavir (mort en 1918)
- la mère de ma grand-mère Kohar, s'appelait Takouhie et était née Tcherkézian = tuée en 1915 avec Maridz. Archavir est mort en 1918 suite aux mauvais traitements de survie. Les autres frères et soeur étaient en Russie ou à Constantinople

# CONSTANTINOPLE :
- Nechan A. (né le ) sa femme Takouhie née Alexanian (ma grand-mère paternell) > 5 enfants ( la fille ainée Yeranouhie ? , décédée de la fièvre tiphoïde vers 1917-1918) ; Adrinée  (née le  / certificat de baptême / > Antranikian) ; Noubar (certificat de baptême / mort en 1985) ; Sourèn (mon père mort en 2007) ; Alexandre (mort vers 2011-12)
-

- img#756 : Patriarcat arménien de Constantinople / Certificat de Baptême le 23 août 1922 de Souren A. né le 22 septembre 1911 et baptisé le 12 XII 1911 . Signature Évêque Knel ;

- img#757 : carte postale manuscrite envoyée à Azizian Péra, les cousins de papa (à retrouver la photo derrière prise à Paris) ;

- img#759 : Trébizonde / Dickran Essayan et sa femme, Beghik (étaient à Batoum ou Ttifls en 1915) ;

- img#760 : Trébizonde / Kohar Aram Sarian, Kohar Sarian née Essayan ; Nounig leur fille ainée (ma tante) ;

- img#761 : Allaverdi (Mines de cuivre en Arménie) / Takouhie Essayan ; Dickran Essayan et sa femme Beghik, shushig, Levon ;

- img#762 : Trébizonde / Kohar Sarian et Nounig (> Duran)

- img#763 : Tiflis / Zépur Essayan (> Aznavorian) , soeur de ma grand-mère Kohar Sarian

- img#764 : Roumanie entre 1923-1930 / Ara Aznovorian et sa femme (Tante Zépur,soeur de Kohar Sarian née Essayan), leur fils Garabed-Ara Aznavorian (né en Mandchourie, Kharbine) et ma mère Chouchane Sarian alors boursière au Collège américain de Usküdar

- img#765 : Roumanie comme img#764 / sur le Danube aux prts de Braïla ou Constanza (?)

- img#767 : Istanbul  1914-1918 ? / le jardin de la maison familiale A. (Chichli) / de droite vers la gauche / debout : Yeranik la s?ur ainée qui est morte de fièvre typhoïde entre 1915-1918 ; l'autre fille, Sourpik Azizian, la cousine de mon père, fille de la soeur ainée de ma grand-mère paternelle ; le petit garçon debout, c'est mon père Souren A. ; l'autre garçon debout un Azizian / assis : mon oncle Noubar, futur résistant Max Passant ; Tante Adrinée (future femme du dentiste Vahé Antranikian) ; le garçon à gauche un Azizian (?) ;

- img#768 : râté

- img#769 :  Paris 1900 / ma grand-mère paternelle assise à droite avec ses deux frères debout et ses deux belles-soeurs françaises ; ils étaient à Paris à l'occasion de l'exposition universelle et aussi pour l'héritage de leur frère bijoutier (riche) à Bombay ; (meilleure photo à #780)

- img#770 : Hrant Essayan, frère ainé de ma grand-mère maternelle / photo prise à Konstantinyé en carte postale envoyée à sa mère (siréli mayerig) à Trébizonde, expliquant qu'il se peut qu'il ne fasse pas son service militaire car il était sourd ; je ne sais pas si j'ai photographié le dos de la photo ;

- img#771 : Konstantinyé / Les deux frères jumeaux de ma grand-mère paternelle, Takouhie A., née Alexanian ; un de ces deux frères a été à Venise (car la famille Alexanian était arméno-catholique) et devait devenir prêtre ; cela n'a pas marché ;

- img#772 : derrière d'une photo Photo Joseph, Rue de Péra ;

- img#773 : rien

- img#774 : Konstantinyé / Ma gran-mère partenelle, Takouhie A., née Alexanian agée près de 14 ans ;

- img#775 : Trébizonde avant 1915 / mes deux grands parents maternels, Aram Sarian et Kohar née Essayan ;

- img#776 : Trébizonde avant 1915 / photo ayant appartenue à Herminée Mérangulian, née Sarian la cousine à ma mère ;

- img#777 : rien

- img#778 : même photo que img#767 mieux cadrée mais sombre ;

- img#779 : Konstantinyié avant 1914 / la seule photo de mon gran-père paternel, Nechane A. sujet russe

- img#780 : comme img#769

- img#781 : le père de ma grand-mère paternelle Alexanian, bijoutier catholique ; (on retrouvera son prénom dans des certificats de naissance de ma grand-mère ?)

- img#782 : c'est moi en 1973 (photo Souren Chahlamian, photographe professionnel, Studio Aris, un ancien ami de mon père de l'armée (j'ai la photo de Chahlamian) ;

- img#783 : Passeport de ma grand-mère veuve avec quatre enfants ; qd mon grand-père est mort d'une attaque cérébrale (vers 1922), ma grand-mère qui avait séjourné près d'un an en 1900 en France, dans un pensionat catholique au nord de Paris, avait une chose en tête, quitter la Turquie. C'est un passeport de la République d'Arménie. Ils se sont absentés plus de six mois de Turquie : 6 mois à Vienne + 1 mois de voyage aller-retour à Hambourg pour essayer de s'y installer car avec la dépression allemande, ils auraient pu vivre très à l'aise. Ça n'a pas marché.

- img#784 : Passeport (suite) ; lors du séjour à Vienne, mon père et mon oncle Noubar ont été à l'école autrichienne Thérésianum (très hupée pour les nobles autrichiens Wikipedia[/url])

- img#785 : Passeport (suite) ; ces documents précieux m'ont été donnés par mon oncle Noubar (le frère dentiste de mon père le soir du décès de ma grand-mère paternelle en novembre 1962) ;

- img#786 : Passeport de ma mère Susan SALYAN : le Collège américain d'Uskudar (où ma mère avait été boursière grâce à une riche américaine de Boston) et du fait que ma grand-mère était recherchée par la  police kémaliste, avait dû changer d'identité de ma mère : de Sarian, on a fait SALYAN et née à ERZEROUM parce que la mairie (ou l'évêché arménien de cette ville) avait été détruite avec ses papiers  (#800) ;

- img#787 : pas important; M. Balian, de l'association des intellectuels arméniens de France 1981, prenant la parole à une matinée qui s'est passée à l'Ugab (rue de Courcelles) ;

- img#788 : carte postale envoyée de vichy 1908 / la photo derrière #796 qui sont (je crois ?) des Alexanians, frères de ma grand-mère paternelle ; un des frères s'appelait Baptiste qui était de citoyen britannique (car il avait vécu à Bombay comme bijoutier) ;

- img#789 : Acte de naissance de mon père fait le 23 août 1922 par le Patriarcat de Constantinople

- img#790 : comme img#789

- img#791 : un frère de ma grand-mère paternelle / Akexanian à Salonique (prénom ?)

- img#792 : le revers de img#791

- img#793 : rien

- img#794 : Alaverdi en Arménie vers 1917 / Tante Takouhie Essayan au milieu ( soeur de ma grand-mère Kohar et né à Trébizonde et qui travaillera en Haute-Couture à Paris chez Schiapparelli) ; ma mère à droite Susan Salyan et à gauche sa cousine (j'ai oublié son prénom), fille de Dickran et Beghig Essayan (à la photo Img#759)

- img#795 : Allaverdi en Arménie vers 1917 / 2 femmes debout : à droite Beghig Essayan, à gauche Takouhie Essayan ; femme assise pensante : Tante Zépur (img#763) qui travaille au secrétariat de la société française des mines de cuivre (parce qu'elle savait le français) ; petites filles : assise à droite la cousine à ma mère Essayan ; à gauche debout ma mère Susan Salyan A. ;

- img#796 : deux frères Alexanian de ma grand-mère paternelle ; carte de Vichy envoyée aux Azizyans de Konstantinyé (img#788) ;

- img#797 : Konstantinye avant 1914 / Mme Azizian soeur ainée de ma grand-mère paternelle Takouhie A. née Alexanian ; son mari et sa fille Sourpig (qui se trouve dans la photo img#767) ;

- img#798 : Certificat de nationalité russe manuscrit écrit en français par le Consulat de Russie à Constantinople ; lire ce qu'il en est

- img#799 : comme img#798

- img#800 : le passeport de ma mère (#786)

- img#801 : Certificat d'immatriculation commerciale de la Pension de famille "Villa Reine" à Enghien les Bains (Val d'Oise au nord de Paris) que ma grand-mère possédait avec l'argent qu'elle avait pu sortir de Constantinople ; sur trois maisons, elle en a perdu deux au bout de 2-3 ans car elle n'avait pas fait attention en signant le contrat bancaire. Cette pension de famille avait une bonne réputation car le commissariat de police l'avait conseillée à une cliente en instance de divorce ; date : 22 juin 1928

- img#802 : Trébizonde avant 1914 au village Zéfanoz en haut à la montagne ; l'homme avec la croix au dessous est le consul américain (ou un diplomate du consulat) qui était amoureux de tante Takouhie, dont il avait demandé la main et qui lui avait été refusée (Akhtchigues odari tchem dare) ;  on y voit tante Takouhie Essayan assise sur une chaise devant le consul à gauche ; la dame assise le plus à Gauche est Sophie Mahokian, la fille de Nevarte Mahokian survivante de Trebzonde qui a un témoignage imprimée; la peite fille assise au milieu est ma tante Nenuphar (Nounig) Sarian la soeur de ma mère ; il y a un texte manuscrit derrière cette photo.

- img#803 : Konstantinye ; mon oncle Alexandre A., né en 1918-19 (?) jeune frère de mon père Souren, futur champion de ping-pong de France ;

- img#804 : Constantinople ; Alexanian, épouse de photo img# ; la mère de ma grand-mère paternelle

- img#805 : Trebizonde avant 1914 ; Makrouhie Canlian une cousine arméno-catholique des Essayan

- img#806 : Ma grand-mère maternelle avec sa robe de mariée, Kohar Sarian née Essayan ;

- img#807 : Constantinople avant 1914 ; Herminée Calian à droite ; à gauche Takouhie Essayan

- img#808 : Rouble de la République d'Arménie que possédait Tante Takouhie Essayan ;

- img#809 : Trebizonde avant 1914 ; Sophie Mahokian, la dame debout à droite de l'homme ;

- img#810-811 : Passeport de voyage de la famille Veuve A. la 1ere partie de img#783-784-785 ;

- img#812 : un des frère Alexanian (prénom ?) de ma grand-mère paternelle Takouhie A. née Alexanian ;

- img#813 : le frère ainé Alexanian qui est allé s'installer comme bijoutier à Bombay à la demande d'un riche indien qui avait aimé une orfevrerie de lui ; mort en Inde à cause du climat ;

- img#814 : mon père Sourèn A. né le 22 septembre 1911 ;

- img#815 : certificat de citoyenneté russe 18/23 mai 1903 dactylographié en français ;

- img#816 : certificat de mariage (arménien/français) fait le 18/31 mars 1906 de mes grands-parents mariés le 11 juillet 1905 par le Patriarche des Arméniens Malachia ;

- img#817-818 : Décret en français manuscrit fait au consulat russe meillwure qualité que img#798-799 ; à lire et transcrire

- img#819 : Kharbine (Mandchourie) ; à gauche le consul d'Arménie et sa femme ; à droite Vahram Aznavorian et sa femme Zépur née Essayan ; Tante Zépur est dans les photos img#763-764-765 (Tiflis.Roumanie) ;

- img#820 : Les deux frères A. Noubar et Sourèn à Constantinople vers 1921, mon père debout à droite ;

- img#821 :

- img#822 :

- img#823 :

- img#824 :

- img#825 :

- img#826 :

- img#827 :

- img#828 :

- img#829 :

- img#830 :

- img#830 :

~~ Pages Adic sur la famille de Trébizonde : - Mlle Maridz Essayan -- Famille Sarian avant mariage vers 1900 -- Famille Sarian après mariage -- Papiers officiels et manuscrits -- Autres photos de famille Sarian -- Mémoires de ma grand-mère
~~ Sarian-Essayan en France : chez Elsa Schiaparelli-haute couture -- à Venise -- peintures et expositions
~~ Constantinople : Famille Alexanian - Nichan A.
~~

Dernière modification par Adic2010 (01-03-2019 21:39:58)

#5 16-05-2019 17:40:23

Adic2010
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

La vie de "Monsieur Cinq Pour-cent",
Calouste Gulbenkian, décédé en 1954,
est devenu un best-seller ...

L'Homme de Constantinople,
de JR dos Santos

https://books.google.fr/books/about/L_h … mp;f=false

Merci Sinan de nous signaler ce Google.Books.

On y parle (beaucoup) de TRÉBIZONDE.

Dernière modification par Adic2010 (16-05-2019 17:40:48)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -