Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 24-10-2008 17:42:57

Kartoch
@rmenaute

[Les immigrants arméniens]

Bonjour à tous, enfin un vrai forum.
Bon il manque les smileys pour faire jeun's mais c'est deja bien.

Pour etre serieux, je suis a la fac et j'ai une matiere qu s'intitule l'immigration. Dans cette matière, j'ai un dossier de 30 pages a faire sur le sujet de mon choix.
En tant qu'arménien j'ai bien entendu pris les arméniens comme sujet. Mais bon j'ai pas voulu faire le truc "basique" sur le génocide que la prof a deja vu et revu.
Je compte plutot le faire sur comment les arméniens sont arrivés en France, comment ils ont ressentis leurs arrivées sur des terres inconnus, et les difficultés qu'ils ont connu au debut niveau integration.

Pour cela j'ai besoin de documentation, c'est pour ca que j'en appel a vous, conseillez moi sur les livres à prendre.

Merci d'avance.

#2 24-10-2008 18:24:24

Armenian Archives
@rmenaute

Re: [Les immigrants arméniens]

http://www.imprescriptible.eu   . 

Bonne lecture .

#3 24-10-2008 21:43:09

Louise Kiffer
@rmenaute

http://perso.orange.fr/choisy/index.htm
Dans mon site perso, j'avais arrêté le journal de mon père au départ des orphelins de Constantinople. Ensuite j'ai rajouté un chapitre 1923 jusqu'à leur arrivée à Marseille. Puis j'ai traduit ses années d'immigré en France jusqu'en 1932. Si vous le désirez je peux vous l'envoyer,  mais je ne peux pas le rendre publique. Je l'ai fait pour ma famille.

#4 27-10-2008 11:53:58

Kartoch
@rmenaute

Merci pour votre aide.
Suivant si j'en ai besoin ou pas, je vous ferai part de mon interet à la biographie de votre père, merci beaucoup Louise Kiffer.

#5 27-10-2008 21:40:47

Naïri
@rmenaute

Si tu as l'occasion d'aller à Valence, tu trouveras de la doc au Centre du Patrimoine Arménien : www.patrimoinearmenien.org

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/diablesse-ange-et-demon.gif

#6 27-10-2008 23:42:00

JP
@rmenaute

Il existe plusieurs ouvrages sur l?arrivée des Arméniens en France.  Le nº 1 de Population (INED) traite des Arméniens d?Issy-les-Moulineaux. J?ai moi-même réalisé un des tout premiers travaux en sociologie sur Alfortville en 1970. D?autres travaux portent sur Valences. Ce ne sont pas les renseignements qui manquent. Pour plus de détails, si besoin est, il faudra passer par le courrier intérieur.
A +

#7 02-01-2009 00:50:03

Kartoch
@rmenaute

Je remonte ce topic.
J'avais pris beaucoup d'avance pour vous demandez les données qui m'ont beaucoup aidé.

Mon sujet relate des arméniens a leur arrivée en France jusqu'a la fin de la seconde guerre mondiale (quand la premiére génération nait en France s'est reproduite a peu prés).

Je voudrai savoir si vous avez des bons livres ou documents mettant en avant que les arméniens ont eu une immigration forcée. Je voudrai retracer leur parcours le mieux possible jusqu'a Marseille.

Merci beaucoup !

#8 02-01-2009 10:32:56

Louise Kiffer
@rmenaute

Immigration forcée n'est pas le terme exact. Par exemple, j'ai eu un oncle arménien qui était adolescent,
il avait perdu sa famille, des bateaux français sont arrivés et ont contacté les Arméniens qui désiraient
venir travailler en France. Il ne demandait pas mieux.
Il a été placé dans une famille de paysans dans le centre de la France.
Ensuite peu à peu, il a fait son chemin, il a amélioré sa situation, il s'est marié, a eu des enfants qui sont
de culture française, se sont mariés, ont eu des enfants, etc...
Personne n'a forcé les Arméniens à émigrer, ils n'avaient qu'une idée c'est de quitter ce pays de massacreurs.

#9 02-01-2009 11:57:57

Kartoch
@rmenaute

Louise Kiffer a écrit:

Immigration forcée n'est pas le terme exact. Par exemple, j'ai eu un oncle arménien qui était adolescent,
il avait perdu sa famille, des bateaux français sont arrivés et ont contacté les Arméniens qui désiraient
venir travailler en France. Il ne demandait pas mieux.
Il a été placé dans une famille de paysans dans le centre de la France.
Ensuite peu à peu, il a fait son chemin, il a amélioré sa situation, il s'est marié, a eu des enfants qui sont
de culture française, se sont mariés, ont eu des enfants, etc...
Personne n'a forcé les Arméniens à émigrer, ils n'avaient qu'une idée c'est de quitter ce pays de massacreurs.

Mais beaucoup voulaient rester sur leurs terres ou espérer un retour possible dans la Turquie actuel. Mais avec le traité de Lausanne ils ont perdu tout espoir et ont du se résoudre a partir.
C'est une immigration forcée dans beaucoup de cas, ce n'est pas une immigration comparable a celle des Algériens de mtn qui viennent en France pour trouver de meilleurs conditions de vie.

#10 02-01-2009 12:58:25

Louise Kiffer
@rmenaute

De tous les Arméniens de ma famille élargie et ceux que j'ai eus comme voisins,
aucun n'avait envie de retourner chez eux, ils se trouvaient bien en France et se
souvenaient parfaitement de tout ce qu'ils avaient subi en Turquie.
Ils ne se disaient pas "émigrés" mais "réfugiés", il est vrai qu'ils auraient préféré
rester dans leur maison, mais ceux qui sont revenus après avoir été déportés ont
trouvé leur maison pillée saccagée salie ou brûlée, ils étaient très tristes.

#11 02-01-2009 13:11:39

Kartoch
@rmenaute

Ok je prends note, merci.
Une autre question, les arméniens savaient véritablement ou ils allaient allez quand ils prenaient le bateau ou des fois c'était un peu la loterie ?
Et vous dites que votre oncle voulait allez en France, mais pourquoi ? il connaissait ce pays si opposé a ses coutumes, a ses valeurs et a la culture qu'il avait ?

Dernière modification par Kartoch (02-01-2009 13:12:13)

#12 02-01-2009 14:34:20

Louise Kiffer
@rmenaute

A part mon père, qui voulait absolument venir en France, car il avait appris le français à l'école,
la plupart des Arméniens voulaient aller en Amérique, l'eldorado -smile
Mais pour diverses raisons (de santé souvent) ils sont restés à Marseille, où le bateau faisait escale.
Certains ont réussi à aller en Amérique, d'autres sont restés.
Quand à mon oncle, il ne savait pas du tout où on allait l'emmener.
Il y avait eu la guerre de 14-18, beaucoup de campagnes avaient été dépeuplées.
J'ai connu un village dans la Nièvre où toutes les maisons étaient inhabitées.
Personne pour cultiver les champs. La France avait besoin de main d'oeuvre.

#13 02-01-2009 14:43:39

Kartoch
@rmenaute

Ce que vous me dites la concernant l'Eldorado américain et le besoin de mains d'oeuvre sont tres intéressantes pour mon dossier.
Si vous avez des références intéressantes la dessus je suis preneur.

En tout cas merci smile

#14 02-01-2009 18:25:21

lmm
@rmenaute

Il y a aussi http://www.webaram.com

#15 24-02-2009 12:49:26

Kartoch
@rmenaute

J'ai fini mon dossier, j'ai eu la meilleure note de la classe, même si il y a des erreurs, si qqun veut le lire, bah dites le ^^

Merci tout le monde pour votre aide smile

Dernière modification par Kartoch (24-02-2009 12:50:01)

#16 24-02-2009 15:24:21

Louise Kiffer
@rmenaute

Moi ça m'intéresserait.  Je suis dans Google et dans Facebook

#17 24-02-2009 17:16:40

Jean Eckian
@rmenaute

Moi aussi ça m'intéresse Kartoch (aussi sur Face book) Bravo !

#18 25-02-2009 08:44:18

lmm
@rmenaute

bonjour.
ils n'étaient pas des immigrants.
des réfugiés déterritorialisés dès le début de l'exode.et la confirmation politique avec le tracé des frontières des grands empires signataires de cette déterrioralisation c'est le traité de Lausanne.

Dernière modification par lmm (25-02-2009 08:46:58)

#19 25-02-2009 17:34:08

Kartoch
@rmenaute

Sur un plan sociologique on appelle ca des immigrants lmmm, même si sur le fonds tu n'as pas tord wink

Pour Louise et Jean je vois envoi ca le plus vite possible, et d'ailleurs j'attends des critiques ou des arrangements à faire, car même si ca ne compte plus pour mes études, je veux finir un dossier le plus parfait possible smile

#20 25-02-2009 18:56:31

lmm
@rmenaute

ok,immigrés parce que nés à l'étranger.c'est ça?

bref,ils étaient avant tout des apatrides.

#21 25-02-2009 19:18:22

Louise Kiffer
@rmenaute

Des déracinés,  des nostalgiques, des souffrants, des rêveurs,
Mais ces mots-là ne figurent pas dans le vocabulaire officiel.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -