Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#26 21-08-2010 11:09:38

Papillon
@rmenaute

Re: A propos de la cuisine arménienne

Merci pour ces recettes; il ne reste plus qu'à les mettre en application, messieurs.
Certaines vocations , parfois, arrivent sur le tard.

Un festin de confitures au menu des Arménautes! Donc, à vos fourneaux, messieurs!

Dernière modification par Papillon (21-08-2010 11:10:17)

#27 21-08-2010 11:22:37

HB
@rmenaute

Je dirais même plus : il ne reste plus au grand toqué qu'à écrire un trentième livre de recettes gourmandes qu'il pourrait nommer par des noms d'empereurs et d'impératrices byzantins.

Tout cela prouve bien que la culture, c'est comme la confiture!..

"Si ton avenir dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher."

#28 21-08-2010 12:51:17

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Papillon a écrit:

Merci pour ces recettes; il ne reste plus qu'à les mettre en application, messieurs.

Un festin de confitures au menu des Arménautes! Donc, à vos fourneaux, messieurs!

Bonjour Papillon,

J'ai eu la chance de trouver ce livre dans une librairie "à l'ancienne" à Paris.
Alexandre Dumas était un fin gourmet et un grand gastronome et s'il dit que les Arméniens sont les rois de la confiture on aurait du mal à le mettre en doute...Tout au long du livre et à travers tout l'Empire russe il trouve des recettes ou des"trucs" de cuisine chez les différents peuples qu'il rencontre, le tout avec beaucoup d'humour.  Je fais moi même. des confitures, mais je n'ai jamais essayé ces recettes... ( Dumas ne précise pas les proportions approximatives, donc tentatives sans doute risquées, mais pourquoi ne pas essayer en effet ?).

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#29 21-08-2010 14:33:45

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Chapitre consacré à la cuisine arménienne dans l'ouvrage de Susan Ward :
"Saveurs de Russie et de ses voisins" Editions Köneman  ISBN  3-89508-900-1
128 P; avec recettes et photos.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#30 21-08-2010 20:11:56

Papillon
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

Papillon a écrit:

Bonjour Papillon,

J'ai eu la chance de trouver ce livre dans une librairie "à l'ancienne" à Paris.
Alexandre Dumas était un fin gourmet et un grand gastronome et s'il dit que les Arméniens sont les rois de la confiture on aurait du mal à le mettre en doute...Tout au long du livre et à travers tout l'Empire russe il trouve des recettes ou des"trucs" de cuisine chez les différents peuples qu'il rencontre, le tout avec beaucoup d'humour.  Je fais moi même. des confitures, mais je n'ai jamais essayé ces recettes... ( Dumas ne précise pas les proportions approximatives, donc tentatives sans doute risquées, mais pourquoi ne pas essayer en effet ?).

Bonsoir.

Cela m'a l'air d'être un très heureux voyage, que celui d'Alexandre Dumas! J'étais loin d'imaginer son goût pour l'aventure...Et peut-êtr aurait -il fait un bon critique gastronomique.
Merci.

#31 21-08-2010 20:23:35

Papillon
@rmenaute

à Pascal Nicolaides, sur:  "une question le" hérissa" est-ce la même chose que le "kechkek" que faisait mon grand-père ? "

Quel est ce plat qui m'est inconnu? Une pâtisserie?

#32 21-08-2010 20:52:17

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Papillon a écrit:

à Pascal Nicolaides, sur:  "une question le" hérissa" est-ce la même chose que le "kechkek" que faisait mon grand-père ? "

Bonsoir ! Non c'était un plat unique  à base de viande et de blé.
Mon "grand-père" ( en fait le second mari de ma grand-mère, le premier étant mort sur la route vers la Syrie), était originaire de Van. Son frère et lui avaient un restaurant à Constantinople.  Enfant je me souviens de ce plat
fait de viande de veau- dans mon souvenir- pilée longuement dans un mortier avec du blé. Depuis sa mort personne chez nous n'a refait ce plat. Il fut cuistot dans un petit restaurant à Belleville et comme il ne voulait personne dans ces jambes et que ses filles n'étaient pas intéressées par la cuisine, la recette s'est perdue...
Si quelqu'un connait  la recette de ce plat, je serais heureux de la connaître !...

#33 21-08-2010 21:26:29

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Papillon a écrit:

Papillon a écrit:

Bonjour Papillon,

Bonsoir.

Cela m'a l'air d'être un très heureux voyage, que celui d'Alexandre Dumas! J'étais loin d'imaginer son goût pour l'aventure...Et peut-êtr aurait -il fait un bon critique gastronomique.
Merci.

Il était un vrai gourmet et un grand gourmand et on peut effectivement l'appeler critique gastronomique puisqu'avec ses amis il fréquentait assidument les grands restaurants parisiens et cuisinait lui-même très bien. A cette époque, c'est incroyable ce que les gens mangeaient, les menus sont pantagrueliques dans cette classe sociale de la haute bourgeoisie.
Dans ce livre il explique, que voulant toujours du beurre frais en voyage, le matin il remplissait à moitié une bouteille avec du lait, fermée et accrochée au cou de son cheval et que le soir, il  en cassait le goulot et savourait son beurre !
On peut le considérer comme un épicurien : dans "Le voyage en Russie" ça fourmille d'anecdotes sur la nourriture , les plats, les recettes... Partout il veut tout voir, tout savoir, tout essayer...De l'élevage des esturgeons aux usages des politesses locales, bref un honnête homme du XiXème siècle !
Voici, parmi des centaines d'autres :
"Tout rôti en Russie se fait au four; de sorte qu'il n'y pas de rôti en Russie.
Brillat-Savarin, qui connaissait la matière, et qui a laissé, en gastronomie, des maximes qui valent bien celles de la Rochefoucauld en morale , a dit : "On devient cuisinier, mais on naît rotisseur." C'est mettre le rôtisseur au rang du poète, ce qui est assez humiliant pour le rôtisseur !"
Durant tout le voyage , il s'intéresse aussi, non uniquement à la cuisine, mais aussi aux coutumes : par exemple,chez les Arméniens d'Astrakan, il donne les usages de la naissance , du mariage et de la mort.
J'en parlerai une prochaine fois..
Son voyage commence à Paris le 15 juin 1858; il  passe par Berlin , Saint-Pétersbourg, la Finlande, Moscou, Nijni-novgorod, Kasan, Astrakan, Saratov, le Caucase, Kislar, Derbent, Bakou, Tiflis, Trébizonde et le retour à Marseille a lieu le 1er mars 1859 !

Dernière modification par Pascal Nicolaides (21-08-2010 23:26:00)

#34 21-08-2010 21:55:35

Louise Kiffer
@rmenaute

Ma mère et ma grand'mère faisaient le kechkég. Elles faisaient d'abord tremper le blé une nuit. Elles mettaient la viande de boeuf,  coupée en fines lamelles dans l'eau froide et la mettaient à bouillir avec des épices (cumin en
particulier) elles enlevaient l'écume qui se formait, puis elles ajoutaient le blé, et faisaient cuire pendant des heures
jusqu'à ce que la viande et le blé forment une sorte de bouillie. C'est un plat qui se faisait pendant les fêtes et maman disait qu'à Adabazar il y en avait aux mariages. On ajoutait du cumin, c'était très bon. Je comprends qu'on n'en fait pas souvent car il faut surveiller pendant des heures pour ne pas que ça brûle.

#35 21-08-2010 22:30:39

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Louise Kiffer a écrit:

Ma mère et ma grand'mère faisaient le kechkég. Elles faisaient d'abord tremper le blé une nuit. Elles mettaient la viande de boeuf,  coupée en fines lamelles dans l'eau froide et la mettaient à bouillir avec des épices (cumin en
particulier) elles enlevaient l'écume qui se formait, puis elles ajoutaient le blé, et faisaient cuire pendant des heures
jusqu'à ce que la viande et le blé forment une sorte de bouillie. C'est un plat qui se faisait pendant les fêtes et maman disait qu'à Adabazar il y en avait aux mariages. On ajoutait du cumin, c'était très bon. Je comprends qu'on n'en fait pas souvent car il faut surveiller pendant des heures pour ne pas que ça brûle.

Super ! comme disent les jeunes...Merci Louise pour ces explications !
On appelait ce grand-père "Pépé Karnouk" parce qu'il appelait tous les enfants "Karnouk" et je rends hommage  à son souvenir et à sa cusine...Il nous faisait de grands pots de confiture de cerises très rouges et aussi du halva sucré avec des pignons de pin...Quel délice c'était !

#36 21-08-2010 22:34:02

anuanu
@rmenaute

Papillon a écrit:

Bonsoir ! Non c'était un plat unique  à base de viande et de blé.
Mon "grand-père" ( en fait le second mari de ma grand-mère, le premier étant mort sur la route vers la Syrie), était originaire de Van. Son frère et lui avaient un restaurant à Constantinople.  Enfant je me souviens de ce plat
fait de viande de veau- dans mon souvenir- pilée longuement dans un mortier avec du blé. Depuis sa mort personne chez nous n'a refait ce plat. Il fut cuistot dans un petit restaurant à Belleville et comme il ne voulait personne dans ces jambes et que ses filles n'étaient pas intéressées par la cuisine, la recette s'est perdue...
Si quelqu'un connait  la recette de ce plat, je serais heureux de la connaître !...

Pari irigun Pascal
Jesper  tu arive de faire.
recette Keskek viande d'agneau,
Matériaux:

* 3 d'eau Ve.. blé keskek
* 1 kg d'agneau à gorge
* 2 oignons
* 1 cuillère à soupe k. beurre
* Sel et poivre
*cannelle
*cumin
Age Oil *ou huile d'olive.

Depuis plus de:

* 1 cuillère à soupe ku. beurre
* 1 cuillère à soupe ku. pâte de tomates

Préparation:

Faites tremper vos keskek de blé le soir. A ébullition, puis laisser le lendemain matin. Alors bouillir jusqu'à ce que bien ramollie et égoutter. Soyez sur votre menton ainsi que l'agneau, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que vous laissez la viande dans la cocotte pour cuire.Separe un prise de bols de viande osseuse reste de la viande sur la viande de blé ajoute .Ble par adjonction d'eau lentement claquant un maillet en bois. Comme l'eau bout, ajouter de continuer à bien battre ..Blé quand Sel et poivre noir fraîchement moulu, ajouter le. prene dessu sauce tomate concassée dans un plat de déplacer le beurre en colère. Prenant de leur part pour servir chaud saupoudré

Dernière modification par anuanu (21-08-2010 22:47:37)

#37 21-08-2010 23:23:42

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Merci Anuanu !
Kicher pari !
Pascal.

#38 22-08-2010 00:28:01

khossil
@rmenaute

Et bien ma mère qui était d'Afyon-Kara-Hissar faisait le kechkek en faisant  tout d'abord bouillir la viande de boeuf (une viande qui s'effiloche quand elle est cuite) avec le gorgotte (blé) et laissait tremper toute la nuit. Quand la viande était bien cuite, on était de corvée pour l'effilocher et la remettre dans la cocotte avec le blé. Et à chaque fois qu'on "passait devant la cocotte" on devait battre et battre et encore battre le kechkek jusqu'à obtention d'une pâte qui, il faut le dire, avait un aspect un peu bizarre. Le plat était servi saupoudré de cumin et ma mère versait dessus, dans chaque assiette, du beurre noir. Hum rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche. Un délice !!

Anahide
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (proverbe indien)

#39 22-08-2010 00:50:46

anuanu
@rmenaute

smile  j'en ai l'eau à la bouche. aussi khossil.

#40 22-08-2010 15:51:38

khossil
@rmenaute

Anuanu, est-ce que tu sais le faire le kechkek. Tu sais, c'est long mais pas difficile du tout. Il faut juste avoir un peu de force dans le bras qui bat le kechkek parce que plus il est cuit et plus il est dur à battre. loool.

Anahide

#41 22-08-2010 20:49:50

HB
@rmenaute

?

Dernière modification par HB (22-08-2010 20:55:56)

#42 22-08-2010 20:50:57

anuanu
@rmenaute

Parev khossil
Non je ne pas fait . mais tu ce avec recette aujourduhi il na pas de chose dificile.
Meme anuoch abour tu ce il feut quelle  doit comme un sorte pure un peu.
mais un peu travaille  imagination tu trouve des solution  par  exemple avec Mixer .
tu peu outilise apres cocotte. smile
peut etres ce ne pas le meme chose mais.
si non comme tu dit de force dans le bras qui bat le kechkek.
Moi je ne pas encor, dephui quelle que tonne.
Mais cette anne je le fait  moi meme mont  tcheurek cete trez bonne.
Domage que tu habite pas pres chez moi si non ont prene  avec un the ensamble. smile
nes pas?

#43 22-08-2010 20:55:15

HB
@rmenaute

Enfin, vos histoires de ragougnasses anatoliennes à la mode d'autant en emporte le ventre qui niquent les dents et bétonnent l'estomac semblent avoir pris fin...

#44 22-08-2010 23:39:21

khossil
@rmenaute

Ben oui, parce que chaque bonne chose a une fin. lol

Anahide

#45 22-08-2010 23:41:59

khossil
@rmenaute

anuanu a écrit:

Parev khossil

Domage que tu habite pas pres chez moi si non ont prene  avec un the ensamble. smile
nes pas?

Cela aurait été avec plaisir Anuanu. Mais qui sait, peut-être un jour ????
Amènaïn sirov (ça ne se dit peut-être pas comme ça mais moi je le dis comme ça loool)

Anahide

#46 22-08-2010 23:56:53

anuanu
@rmenaute

Avec plaisir khossil qui sait, peut-être un jour .smile
tu habite ou?  moi paris.

http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=32202

Dernière modification par anuanu (09-02-2016 20:09:49)

#47 23-08-2010 02:12:40

khossil
@rmenaute

Moi Rueil Malmaison (Hauts de Seine).

Anahide

#48 23-08-2010 08:15:47

Pascal Nicolaides
@rmenaute

khossil a écrit:

Ben oui, parce que chaque bonne chose a une fin. lol

Ou bien ...une faim ! Pourquoi ne pas  continuer à s'échanger des recettes, surtout si elles sont sur le point de disparaître, sauf pour ceux qui souffrent d'aigreurs d'estomac chroniques bien sûr...
Gue menam chad sirov,
Pascal

#49 23-08-2010 11:47:12

khossil
@rmenaute

Pourquoi pas Pascal, mais il faudrait ouvrir une rubrique pour, parce que ça risque de ne pas plaire à tout le monde qu'on en parle dans des rubriques non adéquates. Bonne journée.

Dernière modification par khossil (23-08-2010 11:47:40)

Anahide

#50 23-08-2010 11:58:25

Pascal Nicolaides
@rmenaute

khossil a écrit:

Pourquoi pas Pascal, mais il faudrait ouvrir une rubrique pour, parce que ça risque de ne pas plaire à tout le monde qu'on en parle dans des rubriques non adéquates. Bonne journée.

Pourquoi pas en effet ? Les Allemands disent que l'Amour passe aussi par l'estomac...Ce serait un moyen de communiquer entre Arménautes et les diverses variantes de recettes risqueraient moins de provoquer
des conflits ( à moins qu'on ne se lance des assiettes à la tëte ? Ici, tout peut arriver...même le pire !)
Restons "Zen" ! Bonne journée à vous aussi.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -