Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 15-08-2010 11:02:30

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Kurdes, Yézidis débat identitaire en Arménie et en Turquie

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php? … 2010-08-13

Les Yézidis sont-ils une nation différente de celle des autres Kurdes? Le débat sur leur identité reste ouvert : 100% Kurdes et simplement de religion différente des autres? Certains affirment que ce clivage Kurdes/ Yézidis provient de l'ère soviétique... Ceux d'Arménie disent, d'après "Hürriyet",
qu'ils ont en Arménie des conditions de vie plus agréables qu'en Turquie...

#2 15-08-2010 11:33:30

siranouche
@rmenaute

Re: Kurdes, Yézidis débat identitaire en Arménie et en Turquie

Les Yézidis n'existent plus en Turquie, où ils sont considérés comme des adorateurs du diable.
Une partie de cette population kurde s'est exilée en Arménie ,en Iran et en Irak, l'autre partie restée en Turquie a été convertie de force à l'Islam à la fin du 19ème, début du 20ème siècle.

Seul repère bibliographique dont j'ai connaissance:
"Enquête sur les Yézidis de Syrie et du djebel Sindjar.", Roger Lescot, Mémoires de l'Institut Français de Damas, 1938.

Bonne journée, Siranouche.

#3 15-08-2010 11:39:21

Louise Kiffer
@rmenaute

Les Yezidis disent qu?ils forment un peuple à part,  pas kurde.
Les Turcs disent qu?ils sont kurdes puisqu?ils parlent kurde.
(de nombreux Arméniens en Turquie ne parlaient que turc, et pourtant ils étaient Arméniens)
Les Kurdes disent que les Yézidis sont kurdes car ils veulent un état indépendant et cherchent à augmenter le chiffre de leur population
.

#4 15-08-2010 11:46:44

Louise Kiffer
@rmenaute

Qu'est-ce que le Yézidisme ?
Longtemps entourée de mystère, l'origine du Yézidisme remonte, selon certains chercheurs, aux antiques cultes orientaux. Il s'agit cependant d'une religion syncrétiste, englobant des éléments juifs, chrétiens, musulmans, mais aussi zoroastriens. Les Yézidis vénèrent le feu et le soleil : tous les matins, avant de faire leur toilette, ils prient tournés vers le soleil considéré comme source de vie. Selon une opinion très répandue, le Yézidisme aurait été la religion des Kurdes avant que ces derniers ne se convertissent à l'Islam." Les Kurdes et les Yézidis forment une même nation : les premiers se sont convertis à l'Islam au VIIe siècle, les autres ont gardé leur religion d'origine ", affirme Amriké Sardar, rédacteur en chef de l'hebdomadaire kurde Rya Taza, publié en Arménie. Les Yézidis croient que le diable, s'étant repenti de ses péchés devant Dieu, a été pardonné et est devenu le chef des anges. Cette croyance leur a valu par erreur le qualificatif d' "adorateurs du diable". En réalité, selon certains chercheurs, les Yézidis cherchent à se concilier l'esprit du mal pour l'empêcher de nuire. Leur foi repose en fait sur la négation du démon, de l'enfer et du péché. Deux figures principales caractérisent le yézidisme : Malak Tawus et Cheikh Hadi. Malak Tawus, vénéré sous forme de paon, est l'expression du démon tout en étant le plus puissant et le meilleur des anges. C'est à lui que les Yézidis adressent leurs prières. Dieu aurait créé l'univers avec l'aide de cet ange paon. Le Dieu (Zwade) yézidi ne correspond ni au Dieu tout puissant des juifs, ni au Dieu arbitraire et absolu des musulmans, ni à celui des chrétiens, clément et miséricordieux. La caractéristique que Zwade partage avec le Dieu des autres religions monotéistes, réside dans sa fonction de créateur de l'univers et non pas dans celle de patron et protecteur. La deuxième figure importante du yézidisme est le Cheikh Hadi. Né en Syrie en 1072, ce membre de la dynastie des Omayyades s'installe à Lalesh, en Irak. Il y fonde une confrérie qui forme le premier noyau de la communauté yézidi. Entre 1130 et 1160, les prédications du Hadi canalisent le mouvement vers le mysticisme et toute la partie sud du Kurdistan se trouve alors gagnée politiquement et religieusement par le yézidisme. Aujourd'hui les principaux foyers du yézidisme se trouvent à Sindjar en Irak, en Turquie, en Syrie, en Arménie et dans certaines régions d'Iran. C'est à Lalesh, devenu l'unique lieu de pélerinage des yézidis, que se trouve le tombeau du Cheikh Hadi où sont conservés les originaux des deux livres saints du yézidisme, Kitab-i-Jalwa et Mashafi-Ras.
Arminé Johannes
http://www.acam-france.org/armenie/geog … orites.htm

#5 15-08-2010 11:56:44

siranouche
@rmenaute

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle, tous les Yézidis que j'ai rencontrés étaient tous kurdophones et ils mettent en avant leur appartenance religieuse plus qu'ethnique car au sein de la communauté kurde soit sunnite, soit alévie ils sont mis à l'écart pour ne pas dire plus. Dans le meilleur des cas ils sont tolérés par leurs compatriotes kurdes....
A mon avis, au vu de leur religion, ils appartiennent bien au peuple kurde antéislamique puisque leur croyance s'appuie sur un syncrétisme mazdéen-protochrétien...Bien entendu il y aussi des influences musulmanes mais infinitésimales par rapport à l'essentiel de leur croyance.
Ils sont sympathiques mais dès que je leur proposais de s'exprimer en turc, ils avaient un regard de dégout et de crainte et voulaient s'exprimer en kurde.....C'est un constat, je ne les connais pas plus que ça.

#6 15-08-2010 12:23:58

Pascal Nicolaides
@rmenaute

siranouche a écrit:

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle, tous les Yézidis que j'ai rencontrés étaient tous kurdophones et ils mettent en avant leur appartenance religieuse plus qu'ethnique car au sein de la communauté kurde soit sunnite, soit alévie ils sont mis à l'écart pour ne pas dire plus. Dans le meilleur des cas ils sont tolérés par leurs compatriotes kurdes....
A mon avis, au vu de leur religion, ils appartiennent bien au peuple kurde antéislamique puisque leur croyance s'appuie sur un syncrétisme mazdéen-protochrétien...Bien entendu il y aussi des influences musulmanes mais infinitésimales par rapport à l'essentiel de leur croyance.
Ils sont sympathiques mais dès que je leur proposais de s'exprimer en turc, ils avaient un regard de dégout et de crainte et voulaient s'exprimer en kurde.....C'est un constat, je ne les connais pas plus que ça.

Merci chères Siranouche et Louise de ces précisions intéressantes...En fait ce qu'on peut se demander c'est quel est le but de la Turquie dans ce domaine à la lecture d'un tel article... Diviser pour régner, sans doute.
Le journaliste de "Hürriyet" Vercihan Ziflioglu signe souvent ses articles depuis Yérévan; il avait il y a peu avec un autre journaliste turc réalisé une enquête sur l'opinion des Arméniens d'Arménie sur leurs voisins Turcs.
Ces articles, comme presque toujours sont à lire avec précaution, n'en sachant pas toujours clairement la motivation.

Dernière modification par Pascal Nicolaides (15-08-2010 12:29:46)

#8 15-08-2010 23:02:10

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Merci Erik pour ces liens et bienvenue sur ce forum!
cordialement
Pascal.

#9 15-08-2010 23:44:50

anuanu
@rmenaute

Pari irigun
Je ve demande quel ques chosse. Hier ont a un dame elle fait mainage chez nous elle ma demande vous etes
Espagnol? Je dit non Armenien.Elle ma dit Kurd? Non je dit.
Apres elle ma dit moi je un voisin  se sont Kurd Armenien.
Moi je ne savais pas que il ya ve kurd Armenien .
Es que Kurd Armenien, ce sont convertie Armenien?

http://galleries.institutkurde.org/albu … d-armenie/

Dernière modification par anuanu (16-08-2010 00:46:00)

#11 16-08-2010 13:04:04

Erik
Banni

Louise Kiffer a écrit:

Les Yezidis disent qu?ils forment un peuple à part,  pas kurde.
Les Turcs disent qu?ils sont kurdes puisqu?ils parlent kurde.
(de nombreux Arméniens en Turquie ne parlaient que turc, et pourtant ils étaient Arméniens)
Les Kurdes disent que les Yézidis sont kurdes car ils veulent un état indépendant et cherchent à augmenter le chiffre de leur population
.

Vous dites que les Yezidis sont Kurde et en même temps vous dites que les Kurdes disent que les Yezidis sont Kurde car  ils "cherchent à augmenter le chiffre de leur population" pour avoir un Etat indépendant.

Vous vous contredisez!!! Pourquoi cela vous pose un souci que l'un des plus grands peuples du Moyen Orient demande a avoir un pays indépendant??

Il existe bien des petits région d'un million ou deux millions habitants qui sont devenu un pays Indépendant comme le Kosovo par exemple!!!

En 2010 les Kurdes sont estimé entre 40 et 45 millions, il y a des Kurdes, en Israel, en Kazakhstan, en Afghanistan.....,il y a des Kurdes musulmans, des alevis, des yezidis, des juifs, des chrétiens, c'est normal c'est un grand peuple, c'est normal qu'il existe plusieurs religions.

Certains Yezidis se déclarent comme non Kurde à cause de la relgion, et à cause des guerres et des génocdies, des pérsécutions qui ont eu à cause de la relgion justement.

#12 16-08-2010 13:31:56

Pascal Nicolaides
@rmenaute

#13 16-08-2010 13:33:24

Erik
Banni

Pascal Nicolaides a écrit:

Parev, Erik, Rojd bach !
Salut et merci pour ces liens super !
cordialement
Pascal

Hazar Barev Rojbas

#14 16-08-2010 13:36:09

HB
@rmenaute

Evidemment, Erik, qu'il y aurait 40 à 45 millions de "Kurdes", puisqu'ils ont passé leur temps à massacrer les autres au nom de la paresse et du sunnisme...  D'ailleurs, ce sont des Arméniens comme les autres, non?

Grave erreur de confondre les Yézidis avec les Kurdes et de dire qu'il y aurait des Kurdes chrétiens...  Tu as oublié les tchinguénés...  Et puisque toutes ces diversités font le peuple kurde, pourquoi refuser aux Turcs l'affirmation que toutes les populations de l'empire ottoman étaient des ottomans?  Quel bordel!

"Si ton avenir dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher."

#15 16-08-2010 14:11:00

Erik
Banni

Barev Paron HB,

Je me disiais mais quand est-ce que vous allez intervenir, voila qui est fait.
Tout d'abord je tiens a préciser que je ne souahite pas faire un très long débat a ne pas finir.

Ensuite pour ce qui concerne les Yezidis, permettez moi de vous dire que mes deux parents mes quatre grands parents sont d'origine Yezidi donc je sais mieux que quiconque de quoi je parle.

Est-ce que vous avez pris un peu le temps de regarder les liens que j'ai mis?.

Pour ce qui est de dire qu'i l n'y a pas de Kurde Chrétiens, moi je vous dis vous n'êtes pas Kurdologue!!!!!!!

Et pour le génocide sachez qu'on a utiliser la religion pour manipuler tout le monde, a commencer par certains Kurde Musulmans (Sunite, on appel les alevis sunite, mais ils n'ont rien de musulman pas de coran, pas de mosqué, ils ont leur propres lieu de culte, mais il croient au gendre de mahomet).

Ma grande mère est une survivante du génocide de 1915 donc c'est pas vous qui allez me dire plus que ma grnad mère. Certains kurdes musulmans ont été manipuler, utiliser par des turcs, pour génicidé des non musulmans: arméniens, assyriens, kurdes yezidis, et kurdes alevis.

Aujourd'hui la Turquie fait la même chose : elle paye des milliers de Kurdes dans les villages pour battre le PKK, et surtout terorisé des civils kurdes (Viols, tortures.....)
Et oui il y a des traitres dans toutes les races.....

#16 16-08-2010 15:09:51

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Erik a écrit:

Parev, Erik, Rojd bach !
cordialement
Pascal

Hazar Barev Rojbas

Je me permets d'ajouter : "Guétsé Hayastan, Beejee Kurdistan" !

#17 16-08-2010 15:22:49

HB
@rmenaute

Erik a écrit:

Barev Paron HB,

Tout d'abord je tiens a préciser que je ne souahite pas faire un très long débat a ne pas finir.

Ensuite pour ce qui concerne les Yezidis, permettez moi de vous dire que mes deux parents mes quatre grands parents sont d'origine Yezidi donc je sais mieux que quiconque de quoi je parle.

Pour ce qui est de dire qu'i l n'y a pas de Kurde Chrétiens, moi je vous dis vous n'êtes pas Kurdologue!!!!!!!

Et pour le génocide sachez qu'on a utiliser la religion pour manipuler tout le monde, a commencer par certains Kurde Musulmans (Sunite, on appel les alevis sunite, mais ils n'ont rien de musulman pas de coran, pas de mosqué, ils ont leur propres lieu de culte, mais il croient au gendre de mahomet).

Ma grande mère est une survivante du génocide de 1915 donc c'est pas vous qui allez me dire plus que ma grnad mère. Certains kurdes musulmans ont été manipuler, utiliser par des turcs, pour génicidé des non musulmans: arméniens, assyriens, kurdes yezidis, et kurdes alevis.

Aujourd'hui la Turquie fait la même chose : elle paye des milliers de Kurdes dans les villages pour battre le PKK, et surtout terorisé des civils kurdes (Viols, tortures.....)

Bonjour Paron Erik, bienvenu dans le Village du Prisonnier, quel est votre numéro?  Si vous ne souhaitez pas, on n'en fera pas.

Je ne peux vérifier si vous avez vraiment des parents et grands-parents Yézidis, ce qui serait très bien, croyez-moi, mais j'ai écu jusqu'à l'âge de 13 ans dans un village où il y avait des Yézidis, considérés à tort comme des Kurdes, chose qu'ils ne voulaient pas, dont le cheikh s'appelait Kheder et sur le cheval duquel je suis allée plusieurs étés dans les montagnes du côté de Miskhana, en Arménie ; mes copains de classe étaient des Yézidis, considérés à tort comme des Kurdes, je le répète, et ma grand-mère était quasiment vénérée par eux pour les avoir sauvés de la déportation en Sibérie à l'époque de Staline.  Si des Yézidis affirment qu'ils ne sont pas Kurdes, il n'y a aucune raison de les contredire, n'est-ce pas?  C'est comme les Arméniens qui affirment qu'ils n'étaient pas des ottomans chrétiens, vous me suivez?

Pour le génocide, vous venez un peu tard : j'ai toujours affirmé et démontré que la religion, l'antagonisme religieux, ont été employés comme instrument par les Jeunes-Turcs surtout.

Mais vous faites une grave erreur : les Alévis se réclament d'une branche du chiisme et non du sunnisme.

Vous faites erreur aussi, sans doute par méconnaissance de l'histoire : beaucoiup de Kurdes sunnites n'avaient jamais attendu des ordres des sultans pour persécuter, rançonner, massacrer les chrétiens, là-dessus vous ne convaincrez personne, pas même les Kurdes...

Que avez-vous, par exemple, de fameux Bédr-khan et de son ascendance?.. Et que savez-vous de l'ascendance de Barzani révélée par un journaliste kurde de 23 ans... assassiné ç cause de ses révélations?

#18 16-08-2010 15:24:28

HB
@rmenaute

Erik a écrit:

Parev, Erik, Rojd bach !
cordialement
Pascal

Hazar Barev Rojbas

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on peut ajouter tout et napote qua...

#19 16-08-2010 16:15:08

Erik
Banni

Erik a écrit:

Parev, Erik, Rojd bach !
cordialement
Pascal

Hazar Barev Rojbas

Merci Pascal Jan et je moi je me permets de mettre BIJI HAYASTAN U KURDISTAN
VIVE LA PAIX ENTRE LES PEUPLES ET VIVE L'AMITIE ENTRE LES PEUPLES
Հայաստան Քրդստան
HALTE AU FASCISME ET AU FANATISME RELIGIEUX (Islamisme) smile

#20 16-08-2010 16:23:24

Erik
Banni

HB a écrit:

Erik a écrit:

Barev Paron HB,

Bonjour Paron Erik, bienvenu dans le Village du Prisonnier, quel est votre numéro?  Si vous ne souhaitez pas, on n'en fera pas.

Je ne peux vérifier si vous avez vraiment des parents et grands-parents Yézidis, ce qui serait très bien, croyez-moi, mais j'ai écu jusqu'à l'âge de 13 ans dans un village où il y avait des Yézidis, considérés à tort comme des Kurdes, chose qu'ils ne voulaient pas, dont le cheikh s'appelait Kheder et sur le cheval duquel je suis allée plusieurs étés dans les montagnes du côté de Miskhana, en Arménie ; mes copains de classe étaient des Yézidis, considérés à tort comme des Kurdes, je le répète, et ma grand-mère était quasiment vénérée par eux pour les avoir sauvés de la déportation en Sibérie à l'époque de Staline.  Si des Yézidis affirment qu'ils ne sont pas Kurdes, il n'y a aucune raison de les contredire, n'est-ce pas?  C'est comme les Arméniens qui affirment qu'ils n'étaient pas des ottomans chrétiens, vous me suivez?

Pour le génocide, vous venez un peu tard : j'ai toujours affirmé et démontré que la religion, l'antagonisme religieux, ont été employés comme instrument par les Jeunes-Turcs surtout.

Mais vous faites une grave erreur : les Alévis se réclament d'une branche du chiisme et non du sunnisme.

Vous faites erreur aussi, sans doute par méconnaissance de l'histoire : beaucoiup de Kurdes sunnites n'avaient jamais attendu des ordres des sultans pour persécuter, rançonner, massacrer les chrétiens, là-dessus vous ne convaincrez personne, pas même les Kurdes...

Que avez-vous, par exemple, de fameux Bédr-khan et de son ascendance?.. Et que savez-vous de l'ascendance de Barzani révélée par un journaliste kurde de 23 ans... assassiné ç cause de ses révélations?

Vous avez raison je me suis trompé pour les alevis, ils sont absolument pas sunite, leur seul point commun avec l'Islam c'est qu'ils croient au gendre de Mahomed comme les chites, mais ils sont très loin de l'Islam ils ont leur propre lieu de culte ils vont pas a la mosquée ils font pas le ramadan, ne se voile jamais, ne croit pas coran, et se voile jamais, et ils sont très peu religieux je sais de quoi je parle je connais des dizaines d'alevis.

Pour le reste j'ai rien a rajouter vous n'êtes pas le seul à être né en Arménie, je suis Hayastanci, que vous vouliez ou non les Yezidis sont KURDES, on a la même la langue,  la même culture (danse, cuisine.....) bien sûr il existe certains différence, tout comme il existe une certiane différence, entre les Haystanci et la diaspora.

Vous me parlez d'un shex, bah justement c'est eux qui veulent se distinguer des autres Kurdes, car c'est eux les religieux.

#21 16-08-2010 16:26:47

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Publication de la Ligue Nationale Kurde Hoyboun N° 2
"Les massacres kurdes en Turquie" Le Caire Imprimerie Paul Barbey - 1928- 41 pages :

(...)  Nous n'en voulons qu'à l'administration tyrannique turque. Ce droit, reconnu sacré pour toutes les nations, depuis les temps les plus séculaires. Le droit de ne point tolérer d'être asservi, assassiné,exterminé, ne peut pas être refusé à la nation kurde. Nous le répétons, la lutte sera dure , sanglante; mais elle ne finira qu'avec la dernière cartouche et le dernier kurde.
Nous exprimons ici, toute notre sympathie pour cette brave nation (Arménienne) et soeur de la nôtre
et exprimons le voeu qu'une collaboration étroite les réunisse au moins à l'avenir dans la lutte contre la spoliation et l'assassin qui est le même pour toutes les deux.  TEXTE ECRIT DEUX AVANT AVANT LES MASSACRES DU DERSIM en 1930;

Je tiens ce document à la disposition d'"Armenian archives" s'il me dit comment le lui faire parvenir

Dernière modification par Pascal Nicolaides (16-08-2010 19:07:10)

#22 16-08-2010 16:28:11

Erik
Banni

Hratch je vous cosneil de lire ce lien

http://www.tert.am/en/news/2010/03/12/tamoyan/

Soyez modeste et lisez ce lien, car j'ai l'ipression que vous vous basez sur ce que dis un tel ou un tel....

Je pense que vous lisez l'arménie donc lisez SVP ce lien :

http://hy.wikipedia.org/wiki/%D4%B5%D5% … 5%A5%D6%80

#23 16-08-2010 16:45:45

Erik
Banni

#24 16-08-2010 16:49:06

Erik
Banni

HB a écrit:

Erik a écrit:

Hazar Barev Rojbas

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on peut ajouter tout et napote qua...

Pas besoin d'être aussi désagréable, ou bien vous pensez que tout le mond doit penser comme vous et être anti Kurde.

#25 16-08-2010 16:51:36

HB
@rmenaute

Erik a écrit:

HB a écrit:

Erik a écrit:

Barev Paron HB,

Vous avez raison je me suis trompé pour les alevis, ils sont absolument pas sunite, leur seul point commun avec l'Islam c'est qu'ils croient au gendre de Mahomed comme les chites, mais ils sont très loin de l'Islam ils ont leur propre lieu de culte ils vont pas a la mosquée ils font pas le ramadan, ne se voile jamais, ne croit pas coran, et se voile jamais, et ils sont très peu religieux je sais de quoi je parle je connais des dizaines d'alevis.

Pour le reste j'ai rien a rajouter vous n'êtes pas le seul à être né en Arménie, je suis Hayastanci, que vous vouliez ou non les Yezidis sont KURDES, on a la même la langue,  la même culture (danse, cuisine.....) bien sûr il existe certains différence, tout comme il existe une certiane différence, entre les Haystanci et la diaspora.

Vous me parlez d'un shex, bah justement c'est eux qui veulent se distinguer des autres Kurdes, car c'est eux les religieux.

Tout le monde peut se tromper... mais tout le monde ne peut pas avoir raison...

Je ne veux rien du tout, je dis simplement que si les Yezédis disent qu'ils ne sont pas des Kurdes, je n'ai aucune raison de dire le contraire et de les blesser, surtout qu'ils se blessent très vite...  Ce serait comme prétendre que les Arméniens de l'empire ottoman étaient des ottomans chrétiens alors qu'ils refusent d'être appelés ainsi, vous me suivez ou non?

Ce cheikh ne voulait se distinguer de rien du tout car il savait qui étaient les siens qui ne pratiquaient pas l'islam, alors ne parlez pas dans le vide.  N'importe qui peut venir sur ce forum et dire qu'il est Yézidi, moi aussi des fois, pour faire tourner certains Arméniens en bourrique qui le méritent bien, je dis que je suis Yézidi...

Je ne suis pas du tout convaincu par votre démonstration.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -