Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 12-06-2010 08:54:25

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Dilution de la langue arménienne en Diaspora

En lisant l'article des NAM sur les mariages mixtes en Amérique du Sud et de l"'assimilation, je me disais , moi qui ne suis déjà qu'un demi-arménien par ma mère, qu'il n'y pas d'autres solutions que:
1 / Ne se marier qu'entre Arméniens exclusivement -irréaliste et surtout impossible ( l'amour n'a pas de frontières)
2 / Retourner en Arménie - installés dans notre confort en diaspora ?
3/ Faire comme les Juifs autrefois: perdre la langue usuelle mais garder "l'arménité"
Ces tristes réflexions me viennent en constatant que même nos enfants qui ne portent plus de noms arméniens, ni ne parlent la langue restent malgré tout attachés à leur origine et que je vois de plus en plus souvent de gens portant des noms arméniens mais ne parlant pas la langue aussi...

J'ai entre les mains un livre de messe arménienne édité à New-York où le texte arménien est traduit bien sûr en Anglais, mais aussi en ...Phonétique.

L'assimilation est-elle inéluctable dans nos sociétés de type " démocraties occidentales" ?

Dernière modification par Pascal Nicolaides (12-06-2010 12:15:31)

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#2 12-06-2010 11:22:05

samtilbian
@rmenaute

Re: Dilution de la langue arménienne en Diaspora

tout à fait d'accord avec toi Pascal, l'amour n'a pas de frontière
il n'en reste pas moins que les mariages mixtes devraient à mon sens conforter l'arménité
par expérience je peux affirmer que les enfants mixtes sont souvent plus engagés que les arméno-arméniens
l'arménité n'est pas une question de sang,
les idéologies racistes n'ont aucun fondement scientiique
au jour d'aujourd'hui seuls les turcs restent des racistes forcenés

#3 12-06-2010 11:54:25

Pascal Nicolaides
@rmenaute

samtilbian a écrit:

il n'en reste pas moins que les mariages mixtes devraient à mon sens conforter l'arménité
par expérience je peux affirmer que les enfants mixtes sont souvent plus engagés que les arméno-arméniens

Cher Sam, je suis heureux de partager pleinement ton opinion !
très cordialement,
Pascal.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

#4 14-06-2010 09:53:59

HB
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

En lisant l'article des NAM sur les mariages mixtes en Amérique du Sud et de l"'assimilation, je me disais , moi qui ne suis déjà qu'un demi-arménien par ma mère, qu'il n'y pas d'autres solutions que:
1 / Ne se marier qu'entre Arméniens exclusivement -irréaliste et surtout impossible ( l'amour n'a pas de frontières)
2 / Retourner en Arménie - installés dans notre confort en diaspora ?
3/ Faire comme les Juifs autrefois: perdre la langue usuelle mais garder "l'arménité"
Ces tristes réflexions me viennent en constatant que même nos enfants qui ne portent plus de noms arméniens, ni ne parlent la langue restent malgré tout attachés à leur origine et que je vois de plus en plus souvent de gens portant des noms arméniens mais ne parlant pas la langue aussi...

J'ai entre les mains un livre de messe arménienne édité à New-York où le texte arménien est traduit bien sûr en Anglais, mais aussi en ...Phonétique.

L'assimilation est-elle inéluctable dans nos sociétés de type " démocraties occidentales" ?

Question : quelle est l'organisation arménienne la plus influente en Argentine?

Impissible de "faire comme les Juifs autrefois" : leur vie est régie par des lois et des règles strictes applicables partout, ils ont des dirigeants intelligents, ils ne sont pas prisonniers du temps et de l'espace, la critique et la polémique sont essentielles pour ne pas s'endormir et avancer, et la langue n'a pas été "perdue" mais conservée comme un dépôt sacré, et pas par des imbéciles, pour des jours meilleurs...

Donc inutile de chercher à les singer quand on ne sait pas... ça ne fait que devenir SINGE!

"Si ton avenir dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher."

#5 14-06-2010 10:09:31

HB
@rmenaute

samtilbian a écrit:

Aucun mariage mixte ne peut "conforter l'arménité" si par la suite il ne s'appuie pas sur une éducation sérieuse qui doit faire S'EPANOUIR et non pas conserver.  Et si elle devait devenir une sorte d'idéologie de métissage, autant donner raison aux Jeunes-Turcs.

L'intérêt des enfants des mariages mixtes pour leur part arménienne est éphémère, il découle d'une curiosité pour cette part exotique, c'est tout.  Au bout d'un moment, lorsque cette curiosité s'estompe parce qu'elle n'apporte pas d'épanouissement surtout intellectuel, et il y a de quoi, c'est terminé, et pour de bon.  Si c'était le contraire, les "arméno-arméniens" ne déserteraient jamais, eux, l'arméno-arménité.
Les "idéologies racistes" ont un fondement scientifique, sinon il ne s'agirait pas de "idéologie", et on n'en parlerait pas comme telle.
Généraliser par "seuls les turcs restent des racistes" n'a aucun sens ni valeur, et ne nous grandira en aucun cas.  Ils peuvent affirmer la même chose des Arméniens.  En quoi cela fait avancer les choses?

#6 14-06-2010 10:48:05

Pascal Nicolaides
@rmenaute

HB, je n'ai évoqué dans mon message d'origine que 3 solutions possibles : assimilation complète, mariages mixtes,
ou retour en Arménie (comme l'Alya des juifs)

Comme résultat d'un couple mixte j'ai le sentiment d'être, si je puis dire, plus Arménien que certains, complètement Arméniens ,mais qui ignorent tout de leur histoire de leur langue et qui pour certains rejettent même leur origine
Le racisme n'a aucun fondement scientifique, ce n'est même pas une pseudo-science, tout au plus une idéologie perverse.

Les Turcs nationalistes et fascistes ne cessent d'employer des expressions comme"sang souillé", "sperme d'Arménien " etc...pour eux il n'y a rien de plus noble que le sang bleu des Turcs ( ce qui est du dernier bouffon puisqu'ils se sont tous mélangés depuis des siècles à des"races inférieures"pour , dans une espèce de volonté rappelant celle des "Lebensborns"d'améliorer leur propre race).

Ils n'ont pas cependant , comme les Nazis, la notion de "Blutschande" (honte du sang) qui les pousseraient au contraire à "améliorer" leur race en évitant justement tout croisement impur.

HB toi qui sais beaucoup de choses, et qui si j'ai bien compris , viens toi même d'Arménie, as-tu une autre solution que les 3 précédentes à proposer?

Dernière modification par Pascal Nicolaides (14-06-2010 10:49:33)

#7 14-06-2010 12:09:50

HB
@rmenaute

HB, je n'ai évoqué dans mon message d'origine que 3 solutions possibles : assimilation complète, mariages mixtes,

Comme résultat d'un couple mixte j'ai le sentiment d'être, si je puis dire, plus Arménien que certains, complètement Arméniens ,mais qui ignorent tout de leur histoire de leur langue et qui pour certains rejettent même leur origine
Le racisme n'a aucun fondement scientifique, ce n'est même pas une pseudo-science, tout au plus une idéologie perverse.

Les Turcs nationalistes et fascistes ne cessent d'employer des expressions comme"sang souillé", "sperme d'Arménien " etc...pour eux il n'y a rien de plus noble que le sang bleu des Turcs ( ce qui est du dernier bouffon puisqu'ils se sont tous mélangés depuis des siècles à des"races inférieures"pour , dans une espèce de volonté rappelant celle des "Lebensborns"d'améliorer leur propre race).

Ils n'ont pas cependant , comme les Nazis, la notion de "Blutschande" (honte du sang) qui les pousseraient au contraire à "améliorer" leur race en évitant justement tout croisement impur.

HB toi qui sais beaucoup de choses, et qui si j'ai bien compris , viens toi même d'Arménie, as-tu une autre solution que les 3 précédentes à proposer?

L'alya aussi obéit à la loi, sauf qu'il ne travaille pas contre la diaspora mais s'en nourrit ; chez les Arméniens, la diaspora n'existant pas, mais des communautés de fuyards et de fugitifs qui ne peuvent construire, ni conquérir avec juste des oripeaux "culturels", elle ne peut en aucun cas générer un tel mouvement collectif coordonnée, ordonnée, mûrement réfléchi, que d'ailleurs on ne souhaite, ni attend en Arménie, mais juste des initiatives individuelles incohérentes ne répondant qu'à des "aspirations" individuelles diverses et variées.  Dans cette non-diaspora, la fin est donc l'assimilation comme l'histoire des émigrations arméniennes qui se ressemblent toutes le prouve amplement.

Ton cas individuel reste individuel et ne peut servir d'exemple ou de solution, en aucun cas.  Il fait partie des exceptions qui confirment la règle.

Et si certains, le plus grand nombre, finissent par être écoeurés au point de rejeter leur langue et leur origine, ils ne sont pas coupables mais les soi-disant dirigeants d'une ignorance crasse qui se reproduisent par simple clônage, invention arménienne brevetée!  Quand la langue et l'origine, en milieu "non arménien", deviennent tout le contraire de ce qu'il faut pour apporter épanouissement et développement, l'assimilation consciente ou inconsciente devient la seule "voie".

"Les Turcs nationalistes et fascistes" - ah enfin la distinction!

La solution existe mais elle n'est pas pour tout le monde... fatalement. Pas pour les gens superficiels, impatients, égocentriques.

D'ailleurs, l'assimilation existe aussi en Arménie par endormissement, à cause d'un sentiment d'être en sécurité.  Le danger est qu'on y croit qu'on n'a pas besoin d'y développer sa conscience nationale puisque la langue, la terre, et surtout la grégarité sont là pour sauver!

SANS ESPRIT OU PENSEE qui ont besoin d'un LANGAGE pour s'exprimer, la PAROLE ARMENIENNE n'est que vulgaire clapement de langue qui n'a rien à dire et qu'on ne peut qu'abandonner tôt ou tard tel un outil inutile.  Et c'est ce qui se passe depuis des décennies, sinon des siècles.

Dernière modification par HB (14-06-2010 13:53:09)

#8 14-06-2010 12:15:06

Pascal Nicolaides
@rmenaute

HB a écrit:

L'alya aussi obéit à la loi, sauf qu'il ne travaille pas contre la diaspora mais s'en nourrit ; chez les Arméniens, la diaspora n'existant pas, mais des communautés de fuyards et de fugitifs qui ne peuvent construire, ni conquérir avec justes des oripeaux "culturels", elle ne peut en aucun cas générer un tel mouvement collectif coordonnée, ordonnée, mûrement réfléchi, que d'ailleurs on ne souhaite, ni attend en Arménie, mais juste des initiatives individuelles incohérentes ne répondant qu'à des "aspirations" individuelles diverses et variées.  Dans cette non-diaspora, la fin est donc l'assimilation comme l'histoire des émigrations arméniennes qui se ressemblent toutes le prouvent amplement.

Ton cas individuel reste individuel et ne peut servir d'exemple ou de solution, en aucun cas.  Il fait partie des exceptions qui confirment la règle.

Et si certains, le plus grand nombre, finissent par être écoeurés au point de rejeter leur langue et leur origine, ils ne sont pas coupables mais les soi-disant dirigeants d'une ignorance crasse qui se reproduisent par simple clônage, invention arménienne bevetée!  Quand la langue et l'origine, en milieu "non arménien", deviennent tout le contraire de ce qu'il faut pour apporter épanouissement et développement, l'assimilation consciente ou inconsciente devient la seule "voie".

"Les Turcs nationalistes et fascistes" - ah enfin la distinction!

La solution existe mais elle n'est pas pour tout le monde... fatalement. Pas pour les gens superficiels, impatients, égocentriques.

D'ailleurs, l'assimilation existe aussi en Arménie par endormissement, à cause d'un sentiment d'être en sécurité.  Le danger est qu'on y croit qu'on n'a pas besoin d'y développer sa conscience nationale puisque la langue, la terre, et surtout la grégarité sont là pour sauver!

Alors quelle est la solution ? La dilution totale et finale ? Faut-il baisser les bras ?

#9 14-06-2010 12:34:33

HB
@rmenaute

Cette "solution" est une fin à laquelle le plus grand nombre n'échappera pas, comme c'est le cas depuis des siècles.
"Seul celui qui s'est évadé de captivité peut enseigner aux autres la voie de l'évasion"... mais pas à tous.
On ne bâtit pas ce qu'on voudrait être une diaspora en fuyant isolément ou collectivement.  On réfléchit d'abord pourquoi on doit partir et qui doit partir.
La question primordiale doit être : Si la diaspora n'existait pas, faudrait-il la créer, indépendamment de tout?

#10 14-06-2010 12:40:11

Pascal Nicolaides
@rmenaute

HB a écrit:

Cette "solution" est une fin à laquelle le plus grand nombre n'échappera pas, comme c'est le cas depuis des siècles.
"Seul celui qui s'est évadé de captivité peut enseigner aux autres la voie de l'évasion"... mais pas à tous.
On ne bâtit pas ce qu'on voudrait être une diaspora en fuyant isolément ou collectivement.  On réfléchit d'abord pourquoi on doit partir et qui doit partir.
La question primordiale doit être : Si la diaspora n'existait pas, faudrait-il la créer, indépendamment de tout?

Le débat reste donc ouvert..Il est vrai que la comparaison avec les autres diasporas de par le monde n'apporte pas d'éclairage suffisant, ni de solution en ce qui concerne les Arméniens...

#11 14-06-2010 12:47:59

HB
@rmenaute

HB a écrit:

Le débat reste donc ouvert..Il est vrai que la comparaison avec les autres diasporas de par le monde n'apporte pas d'éclairage suffisant, ni de solution en ce qui concerne les Arméniens...

Détrompe-toi, il n'y a aucun débat là-dessus pour dire qu'il reste ouvert.  On parle beaucoup pour dire n'importe quoi, c'est différent, ce n'est toujours que vulgaire clapement de langue... que ce soit aux US, en France, en Argentine, au Liban, en Russie, ou ailleurs... et même et surtout en Arménie.

Dernière modification par HB (14-06-2010 12:52:37)

#12 14-06-2010 13:49:55

Pascal Nicolaides
@rmenaute

HB a écrit:

HB a écrit:

Détrompe-toi, il n'y a aucun débat là-dessus pour dire qu'il reste ouvert.  On parle beaucoup pour dire n'importe quoi, c'est différent, ce n'est toujours que vulgaire clapement de langue... que ce soit aux US, en France, en Argentine, au Liban, en Russie, ou ailleurs... et même et surtout en Arménie.

ALORS QUE FAIRE ?!

#13 14-06-2010 14:10:43

Toros
@rmenaute

Il suffit d'avoir une goutte de sang arménien pour être arménien en entier. C'est comme le Meron (Saint- Chrème) que l'eglise reconstitue tous les 7 ans de siecles en siecles. Dans cette huile sainte subsiste encore aujourd'hui une forte proportion de molécules datant des premiers siecles du christiannisme. Quand on a une goutte de sang arménien, on est arménien ! Qu'est-ce que c'est un demi arménien ? un homme tronc ?

Mais être arménien ne doit pas vous empécher d'être aussi autre chose si vous le voulez. Français, Argentin, Américain etc ... (à qq exceptions près) , pourquoi pas!  De droite, de gauche, du centre ou du milieu pourquoi pas ! Mais ce qui est important c'est d'abord être soi-même.

#14 14-06-2010 14:12:21

HB
@rmenaute

Qu'est-ce que ça changerait de le dire, surtout ici?

#15 14-06-2010 14:18:40

Toros
@rmenaute

Erratum : on peut aussi être arménien sans avoir une goutte de sang arménien. On connait tous des exemples autour de soi.

#16 14-06-2010 14:24:31

HB
@rmenaute

Toros a écrit:

Il suffit d'avoir une goutte de sang arménien pour être arménien en entier. C'est comme le Meron (Saint- Chrème) que l'eglise reconstitue tous les 7 ans de siecles en siecles. Dans cette huile sainte subsiste encore aujourd'hui une forte proportion de molécules datant des premiers siecles du christiannisme. Quand on a une goutte de sang arménien, on est arménien ! Qu'est-ce que c'est un demi arménien ? un homme tronc ?

Mais être arménien ne doit pas vous empécher d'être aussi autre chose si vous le voulez. Français, Argentin, Américain etc ... (à qq exceptions près) , pourquoi pas!  De droite, de gauche, du centre ou du milieu pourquoi pas ! Mais ce qui est important c'est d'abord être soi-même.

Un sacré problème avec les proportions, toi aussi!
Et les autres gouttes, c'est de la pisse qui n'a aucune influence?  Et quand on a une goutte turque on est Turc, te dira le Turc... et les autres aussi.  Et alors?

Ah bon, ÊTRE Français, Argentin, etc, c'est aussi facile que ça? Tu viens d'inventer "Je veux donc je suis"!!  BRAVO! Aucun effort à faire!  "Je veux une femme, je la veux maintenant!"  Donc aucun effort à faire pour DEVENIR?  "Si on peut faire du pilaf avec des mots, je fournis toute l'huile du monde", tu connais ce dicton arménien?  J'en doute...  Si ton arménité est aussi superficielle et facilement acquise, non seulement tu ne peux pas l'enseigner, mais il suffira de souffler dessus pour qu'il n'en restera plus rien.

Être soi-même ou connaître soi-même, Socrate aux petits pieds?!

Je ne sais pas pour le Saint-Chème, mais vu les exemples d'immoralité donnés par le haut clergé arménien dénoncée même par Movsès Khorénatsi, et je ne parle pas des turpitudes qui ont émaillé l'histoire de l'église arménienne, à ta place je ne m'engagerai pas sur cette voie...

Dernière modification par HB (14-06-2010 15:01:04)

#17 14-06-2010 14:34:41

Toros
@rmenaute

Un  conseil à HB,  avant de répondre il faut bien lire le texte auquel on répond  et surtout bien le comprendre !

#18 14-06-2010 14:59:19

HB
@rmenaute

Toros a écrit:

Un  conseil à HB,  avant de répondre il faut bien lire le texte auquel on répond  et surtout bien le comprendre !

Evidemment, Toros, moi pas bien compris!!  Tu dis : "Il suffit d'avoir une goutte de sang arménien pour être arménien en entier."  Qu'y a-t-il de si ésotérique là-dedans pour que ce soit difficile à comprendre?!  Et ça, ce n'est pas de toi : "Mais être arménien ne doit pas vous empécher d'être aussi autre chose si vous le voulez."?  Ca non plus : "Quand on a une goutte de sang arménien, on est arménien !"?  Alors ton conseil...

Je veux bien discuter avec toi mais si toi être de mauvaise foi dès le départ, moi pas marcher, ni perdre de temps!

En attendant toi avoir compris qu'entre VOULOIR et ÊTRE il y a une étape fondamentale?

On ne parle pas de l'existence et de l'action du Saint-Esprit dans le Saint-Chrème dans cette discussion, mais d'un sujet plus Terre à Terre : diaspora!

Si on suit ton raisonnement basé sur la goutte, il suffirait d'un Arménien en dehors d'Arménie pour qu'il y ait diaspora arménienne!  Donc pourquoi se faire du souci?  Et il suffirait de connaître un mot d'arménien pour être aussi Arménien!

Si tu ne sais pas COMMENT tu es DEVENU Arménien, comment est-ce que tu peux l'enseigner et le transmettre?  Juste une transfusion sanguine devrait peut-être suffire...

Dernière modification par HB (14-06-2010 16:02:15)

#19 14-06-2010 16:56:14

samtilbian
@rmenaute

non Hratch le racisme n'a aucun fondement scientifique, bien que cette idéologie  fût élaborée par les scientiste de la fin du 19 ème siècle dont le célèbre  Gobineau.
a part les aborigènes d'Australie, je ne sache pas qu'on puisse trouver des races pures.
tous les hommes sont métissés, et les progrès de la génétque révèleront bientôt quels sont les gènes dominants dans un groupe humain.
être arménien ce n'est pas avoir une ou plusieurs gouttes de sang ou un nom en ian, c'est appartenir à une culture dont la religion, c'est s'inscrire dans une histoire et une mémoire familiale et collective.
sans passé, pas d'avenir, celui qui n'a pas de racines est déjà dans le néant. l'avenir de la diaspora est dans le maintient de cette identité intégrant et la culture et la mémoire

#20 14-06-2010 17:16:13

lmm
@rmenaute

En ce qui concerne l'arménité,on n'a pas besoin de guides/ dirigeants pour nous dicter la marche à suivre.
On a besoin de dirigeants pour la loi contre le négationnisme du génocide arménien.

Les dirigeants n'ont pas à se mêler de notre vie privée.

qu'on se le dise.

#21 14-06-2010 17:17:27

JP
@rmenaute

Les Papous, peut-être ou le poux d'un papa poux et encore ...

#22 14-06-2010 17:39:36

JP
@rmenaute

L?arménité est une identité à la fois individuelle et collective. C?est une culture que l?on acquit dès la naissance et peut-être même un peu avant. C?est une totalité culturelle insécable qui ne place pas les personnes d?un côté et de l?autre le social. Nul ne participe entièrement à cette totalité tant celle-ci dépasse l?individu autant que les groupes sociaux. En effet , on ne peut être à la fois une chose et son contraire ou même être en deux lieux différents à la fois. Les historicités d?une nation, des groupes qui la constituent et des individus qui composent ces derniers  s?imbriquent les uns dans les autres à la manière de rouages qui s?entraineraient les uns les autres. À chaque moment, une société se crée et se détruit, c?est aussi ce qui fait que chaque génération doit réapprendre, inventer, oublier, redécouvrir parfois même jusqu?à l?eau tiède. Sans tomber dans le marxisme, on sait que l?évolution matérielle du monde modifie les sociétés, les savoirs, les mentalités. Comment, aujourd?hui, faire bénéficier l?arménité des vecteurs modernes que sont internet ou la télévision en livrant des oeuvres de civilisation qui soient d?un niveau tel qu?on ait envie de s?en emparer ?

#23 14-06-2010 17:39:48

HB
@rmenaute

samtilbian a écrit:

non Hratch le racisme n'a aucun fondement scientifique, bien que cette idéologie  fût élaborée par les scientiste de la fin du 19 ème siècle dont le célèbre  Gobineau.
a part les aborigènes d'Australie, je ne sache pas qu'on puisse trouver des races pures.
tous les hommes sont métissés, et les progrès de la génétque révèleront bientôt quels sont les gènes dominants dans un groupe humain.
être arménien ce n'est pas avoir une ou plusieurs gouttes de sang ou un nom en ian, c'est appartenir à une culture dont la religion, c'est s'inscrire dans une histoire et une mémoire familiale et collective.
sans passé, pas d'avenir, celui qui n'a pas de racines est déjà dans le néant. l'avenir de la diaspora est dans le maintient de cette identité intégrant et la culture et la mémoire

Est-ce que j'ai parlé de pureté de races?  Comme je ne parle pas d'mpureté!

"Dont la religion?" quelle religion? la mazdéenne? ou celles qui l'ont chassée?

Si c'est appartenir à une culture sclérosée, figée, sans créativité, bonjour l'arménité!!  On l'a sous les yeux d'ailleurs!!

SANS CONSCIENCE DU PRESENT - PAS D'AVENIR!  Le passé, on peut le manipuler comme on veut, comme l'avenir, mais changer le présent pour échapper à un passé merdique et ne pas avoir un avenir tout aussi merdique, la preuve notre histoire collective, ça, ça demande de se regarder d'abord dans la glace.  Mais voilà, pour changer, ça demande des efforts, des remises en cause - est-ce le cas? NON! Les schémas de pensée sont les mêmes.

Le maintien, donc la préservation, donc la paresse intellectuelle et physique, n'ont rien à voir avec l'idée de diaspora QUI RESTE A CREER et pas par des fuyards, ni avec l'épanouissement et le développement individuels et collectifs.  La préservation est en train de tuer.  On en vient au "haïapahpanoum"!  le mot le plus ignoble du vocabulaire inventé par des fainéants et des ignorants, et le plus méprisant pour l'Arménien!

La mémoire, comme l'identité, on ne l'emprunte pas, ou alors on est un imposteur.

Dernière modification par HB (14-06-2010 17:46:12)

#24 14-06-2010 17:43:53

HB
@rmenaute

lmm a écrit:

En ce qui concerne l'arménité,on n'a pas besoin de guides/ dirigeants pour nous dicter la marche à suivre.
On a besoin de dirigeants pour la loi contre le négationnisme du génocide arménien.

Les dirigeants n'ont pas à se mêler de notre vie privée.

qu'on se le dise.

Tu es hors sujet.  Ne recommence pas à faire la mouche du coche.

#25 14-06-2010 17:52:28

lmm
@rmenaute

t si certains, le plus grand nombre, finissent par être écoeurés au point de rejeter leur langue et leur origine, ils ne sont pas coupables mais les soi-disant dirigeants d'une ignorance crasse qui se reproduisent par simple clônage, invention arménienne brevetée!  Quand la langue et l'origine, en milieu "non arménien", deviennent tout le contraire de ce qu'il faut pour apporter épanouissement et développement, l'assimilation consciente ou inconsciente devient la seule "voie".

tu nous dis:connais toi toi même......pour garder l'arménité

et tu dis ensuite que c la faute des dirigeants.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -