Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !
  • Accueil forums
  •  » Dialogue
  •  » LesArmĂ©niennes / SuccĂšs~DĂ©fis~Entraves~Violences > SitesFĂ©minin(iste)s

#101 17-07-2019 11:19:44

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6russia1917photos/07d_loussinian.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6russia1917photos/07d_loussinian_plaque.jpg . http://www.encyclopedia.ru/upload/iblock/0a3/hayazg_logo_95x135.gif . Loussig LISSINOVA / LISSINIAN (1897-1917) nĂ©e Ă  Tiflis, morte Ă  vingt ans Ă  Moscou lors de la RĂ©volution d'Octobre. Il y a une plaque Ă  Moscou oĂč elle est morte lors des combats. Sa page en russe dans le site armĂ©no-russe 'ХАЙАЗГ' . Sa page dans le site ARMMUSEUM.RU . Sa page wikipĂ©dia traduite en français

https://pbs.twimg.com/media/Cw7LJ8GXUAER1oV.jpg . Malheureusement, je ne lis pas le russe, mais il semblerait qu'il y ait un conte & lĂ©gende sur Loussig Loussinian Ă  dĂ©couvrir.   smile

https://malenkii-genii.ru/images/diafilm/diafilm-1104/diafilm-28.jpg
#15510

Dernière modification par Adic2010 (17-07-2019 11:26:51)

Hors ligne

 

#102 19-07-2019 16:23:28

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Mari_Beyleryan.png https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c9/Kurghinians.jpg

.                                                   Mari BEYLÉRIAN 1877-1915                                                       Shushanik KURGHINIAN 1876-1927


PS - https://cdn.waterstones.com/bookjackets/medium/9781/9043/9781904303237.jpg // Pour de futures recherches : Victoria ROWE ◈ A History of Armenian Women's Writing, 1880-1922 . Cambridge Scholars Press, London, 2009
#15645

Dernière modification par Adic2010 (19-07-2019 17:07:50)

Hors ligne

 

#103 21-07-2019 12:15:49

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6russia1917photos/06d_groupefemmes.jpg . En Crimée, le Comité des Femmes Arméniennes militant dans la Révolution d'Octobre :

. 1er rang à partir de la gauche : Siranouch Hakopian, Macho Chahoumian, Arpénik Nazarbékian, Liza Guévorguian

. 2Úme rang à partir de la gauche : Avétanouch Stamboultsian, Tamara Hovhannissian, Victoria Katamian, Sonia Aghaian, AchkhÚn Nersissian

Source bibliographique : le livre de l'AcadĂ©micien, le Pr Menatsaganian : "Sur les barricades d'Octobre". ÉrĂ©van 1967.

Mon armĂ©nien n'Ă©tant pas fort Ă  l'Ă©poque (il y a quarante ans) quand j'ai commencĂ© Ă  travailler sur ce livre, je n'ai pas notĂ© le prĂ©nom de l'auteur de ce livre / Մնացականյան. Aujourd'hui, il y a Internet, Google.hy, avec

- le site Պատմա-բանասիրական հանդես = Historical-Philological Journal

- le site de l'Institut d'histoire de l'Académie des Sciences

Il y aura des possibilitĂ©s de retrouver des donnĂ©es historiographiques sur ces femmes armĂ©niennes de CRIMÉE. Nil.
#15760

Dernière modification par Adic2010 (21-07-2019 12:21:52)

Hors ligne

 

#104 24-07-2019 22:23:56

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Il sera intĂ©ressant de savoir dans quelle ville se trouvait cette École pour Jeunes filles armĂ©niennes  ? Et en quelle annĂ©e ?

À SE RENSEIGNER

http://www.genocide-museum.am/eng/news-img/opening01.jpg
#15866

Dernière modification par Adic2010 (24-07-2019 22:27:54)

Hors ligne

 

#105 07-08-2019 21:07:20

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Une armĂ©nologue iranienne, la Dr. Shokooh Sadat Arabi Hashemi a publiĂ© le livre : DJOULFA ARMÉNIENNE À L'ÈRE SAFAVIDE

https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/03/77-17-01.jpg . À (bien) informer
- les membres féminins de 'La Fondation de l'Islam de France' ;
- les intellectuelles interviewées dans l'émission islamo-religieuse 'Les chemins de la Foi' du dimanche matin sur FR2-TV ;
- ou bien des intellectuelles francophones connues musulmanes -ou non musulmanes :


- Post#109 : Karima BERGER (France)

- Post#108 : Nayla TABBARA (Liban)

- Post#98  : Femmes en Tunisie (UNESCO)

- Post#86 : NAIMA M'FADDEL . HÉLÈNE ORAIN . FRANCESCA POLONIATO . MOUNIRA SEDIRA .

- Post#79 : FATIMA ORSATELLI . INÈS SAFI . NADA YAFI .

- Post#78 : CATHERINE MOREAU . NAJOUA ARDUINI-ELATFANI . ESTELLE FOLEST . LINDA AKENIOUINE

- Post#77 : HOURIA ABDELOUAHED . RAZIKA ADNANI . LEILI ANVAR . SOFIA AZZOUZ BEN MANSOUR . RADIA BAKKOUCH . Kadhija GAMRAOUI-AMAR

- Post#74 : Seta DADOYAN . SĂ©vane GARIBIAN . Nora ARISSIAN . Pr Fatma MĂŒge GÖÇHEK

- Post#66 : les Professeurs femmes de l'UNIVERSITÉ AL QUARAOUYINE À FÈS (MAROC) // FONDÉE PAR UNE FEMME

- Post#60 : Nadia Bouatil, chargée du dialogue interreligieux à la Mosquée Othmane - Villeurbanne
#16250

Dernière modification par Adic2010 (07-08-2019 21:54:44)

Hors ligne

 

#106 08-08-2019 22:45:19

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Je m'adresse aux ArmĂ©nautes de bonne volontĂ© de la majoritĂ© silencieuse du Forum NAM.  wink

roll   Ainsi il est possible de faire connaĂźtre aux dames citĂ©es prĂ©cĂ©demment

- qu'il y a la jeune armĂ©nologue arabo-islamisante Knarik Sahakyan   smile

- qui a participĂ© Ă  la publication du catalogue des Corans au Madenadaran.   neutral

https://0.academia-photos.com/277803/749357/24519059/s200_knarik.sahakyan.jpg . http://www.matenadaran.am/Pics/9E2_kazm-vahan-6d.png

PS - Knarik Sahakyan est francophone ayant fait des Ă©tudes Ă  l'UniversitĂ© Française d'ÉrĂ©van puis Ă  Toulouse. Elle pourrait faire une confĂ©rence en français -ou ĂȘtre interviewĂ©e Ă  l'Ă©mission islamo-religieuse du dimanche matin Ă  FR2-TV.
#16300

Dernière modification par Adic2010 (08-08-2019 23:12:06)

Hors ligne

 

#107 08-08-2019 23:23:36

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

La majorité silencieuse n'est pas l'internaute PN. De plus les thématiques franco-arménisantes évoquées sont variées : de l'Allemagne à Zanzibar...

Pour la thématique arabo-islamisante, elle est en proportion avec sa composante passée et actuelle en France. Nous avons la chance que cela soit ainsi et non pas que cette composante soit truco-turque.

PS - Ce n'est pas pleurnichard -encore une distorsion à la sauce pascalienne. Chacun sa spécialité. Je ne peux pas tout faire : chercher et en plus informer les associations.
#16330

Dernière modification par Adic2010 (08-08-2019 23:31:32)

Hors ligne

 

#108 09-08-2019 00:40:59

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.matenadaran.am/Pics/4E6_IMG_7068.jpg . Encore une autre arménienne orientalisante à faire connaßtre à des sites féminins musulmans ou non : Kristine KOSTIKYAN.

Kristine Kostikian est spĂ©cialisĂ©e dans les Études iraniennes / comme c'est signalĂ© Ă  ce post#9 du 'thread' Relations armĂ©no-iraniennes historico-culturelles / Iran & Diaspora(s)

Kicker Paris. Louys pari. Nil.
#16350

Dernière modification par Adic2010 (09-08-2019 12:18:43)

Hors ligne

 

#109 09-08-2019 12:16:16

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Continuons à trouver des arméniennes orientalistes à faire connaßtre à diverses associations franco-féminines -dont celles franco-musulmanes.

https://0.academia-photos.com/936200/2726751/16411115/s200_ani.avetisyan.jpg . Ani AVETISYAN . Անի ԱՎԵՏԻՍՅԱՆ

ԲՈՒՐՍԱ ՆԱՀԱՆԳՈՒՄ ԿԱԶՄԱԿԵՐՊՈՒԱԾ ՑՈՒՑԱՀԱՆԴԷՍՆԵՐԸ ԵՒ ՀԱՅԵՐԻ ՄԱՍՆԱԿՑՈՒԹԻՒՆԸ/ EXHIBITIONS ORGANIZED IN BURSA PROVINCE AND THE PARTICIPATION OF ARMENIANS ~ Հայկազեան Հայագիտական Հանդէս,, 2017

ՄԻ ՆՈՐԱՀԱՅՏ ԹՈՒՐՔԵՐԵՆ ԵՐԳ ԱՇՈՒՂ ՔՈՒՉԱԿԻՑ A Recently Found Turkish Song by Nahapet Kuchak ~ Hayagitakan Handes 4 (38), 2017 . Vano Yeghiazaryan, Ani Avetisyan

ՄԵԾ ԵՂԵՌՆԻ ՏԱՐԻՆԵՐԻՆ ԿՈՐՍՏԻՑ ՓՐԿՎԱԾ ԱՐԱԲԱՏԱՌ ՁԵՌԱԳՐԵՐԻ ՄԱՏԵՆԱԴԱՐԱՆՅԱՆ ՀԱՎԱՔԱԾՈՒՆ ~ by venera makaryan и Ani Avetisyan ~ Էջմիածին, 2016

ՕՐՀԱՆ ՓԱՄՈՒՔԸ ԵՒ ԻՐ «ՍԵՒ ԳԻՐՔ»- Ը Թուրքագիտական եւ օսմանագիտական հետազոտություններ IV, Հայաստանի Հանրապետության Գիտությունների Ազգային Ակադեմիա, Արեւելագիտության ինստիտուտ, Երեւան, 2006, էջ 166-183:

ՕՐՀԱՆ ՓԱՄՈԻՔԻ «ԹՈԻՐՔԻԱՅՈԻՄ 30,000 ՔՈՒՐԴ Է ՍՊԱՆՈԻԵԼ, 1 ՄԻԼԻՈՆ ԷԼ ՀԱՅ» ԱՐՏԱՅԱՅՏՈԻԹԵԱՆ ՅԱՐՈԻՑԱԾ ՓՈԹՈՐԻԿԸ, ՀԱՅԿԱԶԵԱՆ ՀԱՅԱԳԻՏԱԿԱՆ ՀԱՆԴԷՍ, Հատոր ԼԵ, Պէյրութ, 2015, էջ 803-818: ~ THE REACTION OF ORHAN PAMUK’S “ONE MILLION ARMENIANS AND THIRTY THOUSAND KURDS KILLED IN TURKEY”...

ՄԵԾ ԵՂԵՌՆԻ ՏԱՐԻՆԵՐԻՆ ԿՈՐՍՏԻՑ ՓՐԿՎԱԾ ԱՐԱԲԱՏԱՌ ՁԵՌԱԳՐԵՐԻ ՄԱՏԵՆԱԴԱՐԱՆՅԱՆ ՀԱՎԱՔԱԾՈՒՆ ~ Էջմիածին, ԺԲ, 2016 ~ РЕЗЮМЕВ статье представлены 34 рукописи и 1 литограф, написанные арабским шрифтом и спасен...

AVETISYAN ANI: THE COLLECTION OF OTTOMAN TURKISH MANUSCRIPTS OF THE MATENADARAN AND THE DESCRIPTION METHODOLOGY, THE COUNTRIES AND PEOPLES OF THE NEAR AND MIDDLE EAST XXX, pp.252-262 ~ ԱՎԵՏԻՍՅԱՆ ԱՆԻ ՄԱՏԵՆԱԴԱՐԱՆԻ ՕՍՄԱՆԵՐԵՆ ՁԵՌԱԳՐԵՐԻ ՀԱՎԱՔԱԾՈԻՆ ԵՎ ՆԿԱՐԱԳՐՄԱՆ ՄԵԹՈԴԱԲԱՆՈՒԹՅՈՒՆԸ Սույ...

ՊԱՏՄԱԿԱՆ ԿԱՐՍ ՔԱՂԱՔԸ ՕՐՀԱՆ ՓԱՄՈՒՔԻ «ՁՅՈՒՆ» ՎԵՊՈՒՄ ~ Հայոց Ցեղասպանություն-100 Ճանաչումից՝ հատուցում, Միջազգային գիտաժողովի զեկուցումների ժողովածու, Ե...

ANI AVETISYAN (Armenia) THE HISTORICAL KARS IN ORHAN PAMUK’S “SNOW” NOVEL.Thesis ~ NATIONAL ACADEMY SCIENCES OF THE REPUBLIC OF ARMENIA ...

Մատենադարանի պարսկերեն-թուրքերեն բառարանները Հայերեն-անգլերեն թեզիս ~ Persian-Turkish Dictionaries of the Matenadaran

Մատենադարանի պարսկերեն-թուրքերեն բառարանները ~ Անի Ավետիսյան, Մատենդարանի պարսկերեն-թուրքերեն բառարանները, Հայագիտական եւ իրանագիտական երկրորդ մ...

Մատենդարանի օսմաներեն ձեռագրերի հավաքածուն (Նկարագրման մեթոդաբանությունը) ~ Էջմիածին, Պաշտօնական ամսագիր Ամենայն Հայոց Կաթողիկոսութեան Մայր Աթոռոյ Սրբոյ Էջմիածնի, Ը, 2013, է...

Մատենադարանի Հմր 228 օսմաներեն ձեռագիր գավազանագիրը ~ Բանբեր Մատենադարանի, 20, Երեւան, 2014

The Arabic Script Manuscripts of the Matenadaran Collection, Saved from Loss During the Armenian Genocide ~ by venera makaryan и Ani Avetisyan
#16400

Dernière modification par Adic2010 (09-08-2019 12:37:28)

Hors ligne

 

#110 10-08-2019 10:45:46

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE & (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

Internaute PN a écrit:

Intéressant mais en quoi cela participe-t-il d'un quelconque "Dialogue", intitulé de cette rubrique du Forum ? ???
Nb: rappel utile aux personnes séniles !

https://i.ytimg.com/vi/YpjeR_JuUAQ/maxresdefault.jpg

Il y aura à informer cette brave dame / Video 9mn:05 s comment ont été traitées les femmes arméniennes durant le GDA1915.

Cela sera un excellent exercise en apprentissage de dialogue interreligieux... Ă  condition naturellement d'avoir de bonnes connaissances en islamologie et de ne pas manquer de respecter sa foi religieuse.

Les femmes turques Ă©tant musulmanes (croyantes ou non), cela pourrait-il ĂȘtre aussi une Ă©tape prĂ©liminaire au dialogue avec elles ?   Nil.

#16475

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2019 11:12:40)

Hors ligne

 

#111 12-08-2019 00:29:29

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Continuons de chercher des femmes arméniennes qui pourront parler avec des femmes musulmanes. Dans la page précédente,

- il y a les orientalistes armĂ©niennes arabo-islamisantes,  Knarik Sahakyan (francophone / #117) , Kristine Kostikian (#122) et Ani Avetisyan (#124)

- qui pourront dialoguer avec les membres fĂ©minins du CONSEIL THÉOLOGIQUE MUSULMAN DE FRANCE

- et les autres personnes féminines de la FONDATION DE L'ISLAM DE FRANCE rappelées au post#115.

Mais il y a aussi celles déjà présentées dans d'autres 'threads' :

Սոնա Ալբերտի Տոնիկյան . Sona A. Tonikyan        ~~        Gayane S. Mkrtumyan . Գայանե Ս. Մկրտումյան

~                http://publishing.ysu.am/thumbs/126x126/854.JPG                          ~~                 http://ysu.am/images/G8DeULo8eWHnlxucP2948khtfz.jpg .

Je trouve plein d'autres orientalistes arméniennes arabo-islamisantes -dont des jeunes.
#16605

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 09:09:49)

Hors ligne

 

#112 13-08-2019 09:05:24

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

https://julietinparis.files.wordpress.com/2017/09/leila-elle-mag.jpg?w=584 . Avec Le Maroc des LumiÚres, il y a l'écrivaine, Prix Goncourt, Leïla SLIMANI // Leila SLIMANI qui peut créer une passerelle avec l'Arménie.

Du cÎté des Arméniennes, il peut y avoir des arméniennes orientalistes arabo-islamisantes. Par exemple :

   Alis ELOYAN ~ Ալիս Ժ. Էլոյան               ~~~      Alvina P. Hovhannisyan ~ Ալվինա Պ. Հովհաննիսյան

Les anciennes relations arabo-arméniennes au Machreq peuvent se doubler de relations arméno-maghrébines dans le cadre de la Francophonie. Il y aura à voir aussi du cÎté du Festival d'Avignon.
#16722

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 07:44:47)

Hors ligne

 

#113 13-08-2019 11:06:35

lmm
@rmenaute
Réputation :   57 

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

On ne veut pas de passerelles, juste quelques oleoducs passant par l Arménie...

ça créerait des emplois, non?

C est de fric dont a besoin l'Arménie, on s en fiche des passerelles.

Dernière modification par lmm (13-08-2019 11:08:31)

Hors ligne

 

#114 27-08-2019 15:43:21

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://ysu.am/images/MRLVC4oQiP8bCuf3G3TKSFfuYY.jpg . À part les ArmĂ©niennes arabo-islamisantes de l'UniversitĂ© d'ÉrĂ©van, il y a aussi des ArmĂ©niennes kurdisantes.

C'est le cas en particulier de Théréza AMRYAN spécialisée dans la relgion yézidie et dans les femmes yézidies.

- THE IDEA OF SUFI LOVE AND DRUNKENNESS IN YEZIDI RELIGIOUS HYMNS

- AUTRES ARTICLES DIRECTEMENT EN ANGLAIS

- PRÉSENTATION DU LIVRE CI-DESSOUS (2016) : La vision religieuse du monde yĂ©zidie est dĂ©diĂ©e aux combattants de la libertĂ© armĂ©niens et yĂ©zidis / PANORAMA.HY

https://www.panorama.am/files/images/17626152_1400948243276964_7153244230964962864_n.jpg
#17187

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 07:49:19)

Hors ligne

 

#115 29-08-2019 11:30:05

lmm
@rmenaute
Réputation :   57 

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

RĂ©cit.
Les filles du calvaire ici:

https://team-aow.discuforum.info/t24774 … htm#p79804

Hors ligne

 

#116 03-09-2019 15:08:13

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Suite à ce post#27 du 'thread' Revue Banber Madenatarani >> originalités géo-historico-thématiques...

voici un article en armĂ©nien avec rĂ©sumĂ© en anglais de Theresa AMIRIYAN / ԹԵՐԵԶԱ ԱՄՐՅԱՆ -avec 51 rĂ©fĂ©rences bibliographiques en bas de page :

- ԵԶԴԻԱԿԱՆ ԿՐՈՆԱԿԱՆ ՀԱՄԱԿԱՐԳՈՒՄ ԿԱՆԱՆՑ ԴԵՐԻ ՈՐՈՇ ԱՌԱՆՁՆԱՀԱՏԿՈՒԹՅՈՒՆՆԵՐԻ ՇՈՒՐՋ
- ON SOME PECULIARITIES OF THE ROLE OF WOMEN IN THE YEZIDI RELIGION

The role of women in the Yezidi religion has not been a subject of special study. The works of some Western authors and other sources give us some idea about the freedom of Yezidi women in the family and community during certain historical periods. In Armenian sources, references to Yezidi women testify to their courage and freedom, as well as their unconstrained behavior in the communities neighboring with Armenians. As a result of some historical events, particularly the massacres of Yezidi people and violence against their women, the demand for self- defense increased, and the role of women in the community changed.

Hermit women living in the religious center have their unique role in Yezid- ism. Those belonging to priest castes perform certain functions in religious, heal- ing, funeral and other ceremonies. In the Yezidi religious lore, the importance of women is emphasized through Mary (Mother of Jesus) and female saints. On the other hand, the role of women is depreciated through Eve: in some Yezidi myths, the foremother of humanity is deprived of the reproductive function.

The study of women’s role in the Yezidi religion allows us to form an idea about its transformation in the course of time. That role was diverse, variable and sometimes even contradictory, which is a result of not only the secluded character of the Yezidi ethno-religious community and their religious syncretism, but also of the demand for self-defense.


ԲԱՆԲԵՐ ՄԱՏԵՆԱԴԱՐԱՆԻ - BANBER MADENATARANI. N#27 - 2019, pp.388-401  >>  TRADUCTION HY > FR
#17432

Dernière modification par Adic2010 (03-09-2019 15:17:29)

Hors ligne

 

#117 23-09-2019 08:57:18

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

La cérémonie de commémoration de Selma Kuyumjian, une archéologue arménienne, a eu lieu à Téhéran.

Institut de relations publiques de traduction et de recherche Hoor

Le lundi 4 septembre 2008, une cérémonie commémorant Selma Kouyoumjian, archéologue et ancienne directrice du Musée national d'Iran, s'est déroulée au Musée du Front et à l'Institut Hoor de traduction et de recherche de Téhéran.

Au début de la cérémonie, M. Naqi Lu, directeur du musée de Moghaddam, a présenté une description de la maison et du musée de Moghaddam et des services de Mohsen Moghaddam, un archéologue iranien et de son épouse, Salma Kuyumjian.(*) Un film documentaire intitulé "The Voice of Salma" a été réalisé par Mme Irvani.

En outre, Ismail Jamshidi, journaliste chevronné de l'hebdomadaire White and Black, ami de la famille de Mohsen Moghaddam et de Salma Kuyumjian, a raconté des souvenirs du couple archéologique:

Salma Kuyumjian était plus amoureuse de l'histoire et de l'art du pays que tout autre Iranien et était furieuse lorsque Mohsen Moghaddam a fait don d'une tuile iranienne à un collÚgue américain et a demandé le retour de l'ancienne.

https://scontent-lhr3-1.cdninstagram.com/vp/f0b604effe796934765bf59371c1a632/5DA1DE19/t51.2885-19/s150x150/50583822_399957617219568_7202279913347350528_n.jpg?_nc_ht=scontent-lhr3-1.cdninstagram.com . Isaac Younansian, président du conseil d'administration de l'INSTITUT HOOR pour la traduction et la recherche, était le prochain orateur de la cérémonie.

Salma Kuyumjian est née dans une famille arménienne résidant aujourd'hui dans l'ouest de l'Arménie ou dans l'est de la Turquie. Le monde est sorti de la patrie.

Yunansian a déclaré:
Je pense que c'est une chance que Selma Yar ne soit pas rentrée en Turquie car elle et sa famille seraient plus tard victimes du million et demi d'Arméniens que les Turcs avaient imposés aux Arméniens au cours de la sixiÚme année.

À la fin de son discours, les Grecs ont dĂ©clarĂ©:
Si nous sommes prĂ©sents aujourd’hui et que nous nous souvenons de Salma Kuyumjian et de ses services Ă  Nikki, nous ne devons certainement pas nĂ©gliger l’ouverture et l’hospitalitĂ© de la grande nation iranienne, qui a magnifiquement accueilli les ArmĂ©niens et, bien entendu, les ArmĂ©niens ont bien rĂ©agi. Il est du devoir de chacun de nous, ArmĂ©niens, d’ĂȘtre reconnaissants envers les Iraniens.

À propos de Selma Kuyumjian
Salma Kuyumjian est née dans une famille arménienne en Arménie occidentale. Son pÚre, Vagharshak, et sa mÚre, Arsineh, étaient des immigrants arméniens qui avaient été forcés de quitter la Turquie à cause de la tyrannie du régime contre les Arméniens et s'étaient installés en Bulgarie, puis en Suisse, en France et en Angleterre.

Selma Kuyumjian a obtenu un baccalaurĂ©at en archĂ©ologie de l'École du Louvre Ă  Paris Ă  l'Ăąge de neuf ans. Il a ensuite rencontrĂ© Mohsen Moghaddam, un archĂ©ologue iranien lors d'un sĂ©minaire sur l'art iranien et, en l'an 6, s'est mariĂ© et a rĂ©sidĂ© en Iran.

Kuyumjian et son épouse ont été embauchés par le ministÚre de la Culture et ont passé des années à étudier l'archéologie. Il a également présidé la bibliothÚque du Musée national d'Iran pendant de nombreuses années et, l'année suivante, il a fait ses adieux à Mohsen Moghaddam quatre ans aprÚs sa mort et a été enterré dans une tombe arménienne à Téhéran.

Le couple a fait don de son domicile à l'Université de Téhéran pour le 10e anniversaire de l'inauguration du musée.

(*) :  Mohsen Moghaddam (1900-1988) Professeur d’universitĂ©, peintre, archĂ©ologue et collectionneur.
LA REVUE DE TÉHÉRAN, FĂ©vrier 2019, N#159

https://hoosk.ir/wp-content/uploads/2019/08/Moghadam-house-L-4.jpg
#18231

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 08:58:00)

Hors ligne

 

#119 07-10-2019 14:07:03

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

https://www.oikoumene.org/en/press-centre/news/faith-and-order-programme-executive-to-explore-new-ways-of-being-the-church/image_preview . Dr Ani Ghazaryan Drissi / FacultĂ© de ThĂ©ologie de GenĂšve ~~ Faith and Order programme executive to explore new ways of being the church ~~ Elle a fait des Études Ă  Reims

La Dr ANI Ghazarian Drissi intervient dans la Conférence Internationale Seven Weeks for Water 2016 - Palestine Portal / thirsty for justice for all people

PS - Il y aura une recherche Ă  faire pour une autre fois : Carla KHIJOYAN, Christian Presence in the Middle East, Challenges and Hopes (Liban) ?

#18705

Dernière modification par Adic2010 (07-10-2019 14:19:56)

Hors ligne

 

#120 17-10-2019 17:45:03

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/1jaf2ucfaf3alakyaz/00alakyaz00.jpg  -  Suite au Post#79 du 'thread' Accueil forums » Culture » Naissance d'un nouveau journal: Alakyaz dans le NumĂ©ro ALAKYAZ=ԱԼԱԳԵԱԶ.N#72~Avril.2019-Page.7 il y a une page fĂ©minisante de Anahid Samikyan :

La vie rĂȘvĂ©e des femmes en Orient

Turquie, Afghanistan et Liban, trois destinations cinĂ©ma-tographiques pour dĂ©couvrir l’histoire de trois femmes qui peut ĂȘtre celle de milliers d’autres. En Turquie, dans un village de montagne prĂšs de la Mer Noire, Sibel la muette s’exprime avec la langue sifflĂ©e ancestrale ; elle doit supporter l’agressivitĂ© des femmes du village et l’autoritĂ© de son pĂšre. En Afghanistan, Khatera parvient Ă  dĂ©noncer les abus sexuels que son pĂšre lui fait subir depuis son plus jeune Ăąge. Au Liban, Nour refuse le mariage que lui impose sa mĂšre avec un homme beaucoup plus ĂągĂ© qu’elle.

https://resize-parismatch.lanmedia.fr/r/200,290,center-middle/img/var/news/storage/images/paris-match/culture/cinema/sibel-de-guillaume-giovanetti-et-cagla-zencirci-la-critique-1611139/26075131-1-fre-FR/Sibel-de-Guillaume-Giovanetti-et-Cagla-Zencirci-la-critique.jpg . Sibel, rĂ©alisĂ© par Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci, vit dans le village isolĂ© de Kuskoy entre mer et montagnes. Elle est muette, mais s’exprime comme un oiseau Ă  l’aide du langage sifflĂ© reproduisant les syllabes de la langue turque. Mise Ă  l’écart par les autres femmes du village Ă  cause de son handicap, elle jouit nĂ©anmoins d’une relative libertĂ©, car elle s’est donnĂ© pour mission de chasser le loup dans la forĂȘt voisine qui hante les peurs et les fantasmes du village. En fait de loup, elle rencontre un Ă©tranger... C’est alors qu’elle doit affronter Ă  la fois l’hostilitĂ© du village et l’autoritĂ© de son pĂšre qui en est le maire. Seule, libre, farouche et sauvage dans la forĂȘt, au village, elle doit endurer le poids des traditions et la violence des superstitions. Les rĂ©alisateurs prennent le temps de s’attarder sur les paysages comme sur les expressions des visages ; le rythme du film est donnĂ© par la course alerte de la jeune femme dans ce milieu hostile. MarginalisĂ©e, Sibel s’oppose aux coutumes qui continuent Ă  peser sur la sociĂ©tĂ© et devient un symbole de libertĂ© et de fiertĂ© pour les femmes.

A thousand girls like me, est un documentaire rĂ©alisĂ© par Sahra Mani. Lorsque la rĂ©alisatrice entend Ă  la tĂ©lĂ©vision afghane en 2014, le tĂ©moignage effrayant de Khatera qui dĂ©nonce le tabou suprĂȘme de l’inceste qu’elle subit par son pĂšre depuis l’enfance, elle dĂ©cide de l’aider. Pendant trois ans, elle suit le quotidien de Khatera et de sa mĂšre et le combat qu’elles mĂšnent pour parvenir Ă  faire condamner le pĂšre par la justice. MalgrĂ© les difficultĂ©s de tournage en Afghanistan, qui plus est sur ce sujet, malgrĂ© les menaces quotidiennes, les accusations de mensonges pour la montrer comme coupable et non comme victime, Khatera est dĂ©terminĂ©e Ă  aller jusqu’au bout, pour que son combat soit utile Ă  des milliers d’autres qui partagent le mĂȘme sort. En suivant le pĂ©riple tortueux des deux femmes, d’un dĂ©mĂ©nagement Ă  l’autre pour se mettre Ă  l’abri et Ă©chapper un court moment au harcĂšlement, la rĂ©alisatrice montre aussi la vie Ă  Kaboul, ses quartiers, ses habitants. Un film militant pour rompre la chape de silence.

Enfin, Nour, une adolescente joyeuse et insouciante vit au Liban avec son frĂšre et sa mĂšre. Elle passe les aprĂšs-midis d’étĂ© avec ses amis, au bord de l’eau, dans les rires et la lĂ©gĂšretĂ©, dĂ©couvre son premier amour... Un homme bien plus ĂągĂ© jette son dĂ©volu sur elle et sa mĂšre l’oblige Ă  l’épouser. La pression sociale, familiale et traditionnelle est telle qu’elle ne peut refuser. La seconde partie du film la plonge dans un profond mal-ĂȘtre provoquĂ© par une vie d’obĂ©issance et d’ennui. Avec ce film, le rĂ©alisateur, Khalil Dreyfus Zaarour, rĂ©ussit Ă  cerner au plus prĂšs le dĂ©sarroi d’une jeune fille prise dans l’étau du mariage contraint et dĂ©nonce ses effets dĂ©sastreux sur la vie de tant de femmes.

Dans les pays d’Orient, l’écho des guerres et des discours virils domine; le combat des femmes pour leur libertĂ©, pour le droit Ă  dĂ©cider de leur vie, est beaucoup plus sourd. GrĂące au cinĂ©ma, trois figures lumineuses font entendre la voix de milliers d’entre elles.

Les trois films sont projetés actuellement.

https://s.olj.me/storage/attachments/1049/70198_662847_895126.jpg/r/800
https://miro.medium.com/max/3580/1*A6bWDkHQRNqZcBp3zf5tPQ.jpegj
#18952

Dernière modification par Adic2010 (18-10-2019 21:10:39)

Hors ligne

 

#121 21-10-2019 13:43:26

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

« Comment sortir d'une terne existence ? » Émancipation fĂ©minine et littĂ©rature armĂ©nienne dans l’Empire ottoman Ă  l’aube du XXe siĂšcle Valentina CALZOLARI (UniversitĂ© de GenĂšve) / ACADEMIA.edu

En 1883, l’écrivaine armĂ©nienne Serpouhie Dussap publia Ă  Constantinople son premier roman, Mayda, du nom de la protagoniste. VĂ©ritable cas littĂ©raire, ce roman attira Ă  la fois les louanges des esprits progressistes et les critiques exacerbĂ©es des dĂ©tracteurs. Pour ceux derniers, le modĂšle de femme Ă©mancipĂ©e prĂŽnĂ©e par Dussap pouvait avoir un rĂŽle dĂ©stabilisateur sur la sociĂ©tĂ© tout entiĂšre, en corrompant les mƓurs et les traditions sĂ©culaires armĂ©niennes. Cet article s’interroge sur la place occupĂ©e par la littĂ©rature dans le processus d'Ă©mancipation fĂ©minine Ă  l'intĂ©rieur de la sociĂ©tĂ© armĂ©no-ottomane, tout en prĂȘtant attention aux diffĂ©rences entre milieux ruraux et milieux urbains.

PS - Posts antĂ©rieurs sur Serpouhie Dussap : #25 ~~  #59~~  #62  ~~  #104

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE & (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

#19160

Dernière modification par Adic2010 (21-10-2019 13:49:00)

Hors ligne

 

#122 26-10-2019 12:24:32

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

- Les femmes Ă  l’AcadĂ©mie française : 9 membres au total... Ce n'est pas beaucoup.   sad

Il y aura à informer un jour les académiciennes sur l'histoire des Arméniennes.
#19375

Dernière modification par Adic2010 (26-10-2019 12:27:46)

Hors ligne

 

#123 04-11-2019 23:06:15

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.armenews.com/IMG/arton19581.jpg . Les femmes dans la vie politique de l’Artsakh  //  Anush Ghavalyan, ConseillĂšre du prĂ©sident de l’AssemblĂ©e nationale de la RĂ©publique d’Artsakh.
#19750

Dernière modification par Adic2010 (04-11-2019 23:06:55)

Hors ligne

 

#124 30-11-2019 11:36:09

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

- CATÉGORIE: FEMMES DANS LA RÉSISTANCE

- FEMMES DANS LA RÉSISTANCE INTÉRIEURE FRANÇAISE

Il y a à voir si Louise ASLANIAN (LASS), Mélinée MANOUCHIAN y figurent... ? On pourrait y ajouter la mÚre de Charles AZNAVOUR qui a caché des Résistants sous l'occupation.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6diran/00couverturep.jpg . Souvenirs d'un franc-tireur arménien, Beyrouth 1974 - 351 Pages

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/20_vosker29.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/20_vosker36.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/20_vosker108.JPG .

PS - TĂ©moignage de Louise sur LASS
#20730

Ancien titre : FemmesArménophiles & ViolencesSexuelles > Informer SitesFéminin(iste)s

Dernière modification par Adic2010 (14-12-2019 19:57:38)

Hors ligne

 

#125 14-12-2019 19:57:14

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / SuccÚs~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.courrier.am/sites/default/files/LogoSITE.jpg >>> Conférence des Femmes de la Francophonie / 30.09.2018 ~~ Création d'un Réseau des femmes entrepreneures / 30.09.2018
_________________

https://don-ufar.com/assets/img/logo.png . “Les femmes, les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat”, quels enjeux pour l’ArmĂ©nie ?

https://don-ufar.com/uploads/news/2y9ql8gpart7kik08wdb4zu2t.JPG


http://francophonieerevan2018.am/imgs/logo_fr.png?v=1 . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/francedynamique.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armeniedynamique.gif . POST POUVANT APPARTENIR AU 'THREAD' (#62) / L'IMPORTANTE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE À ÉRÉVAN (LES 11-12 OCTOBRE 2018) / NOUS INVITANT À CONTINUER DE VALORISER NOTRE RICHE PATRIMOINE HISTORICO-CULTUREL ARMÉNO-FRANCOPHONISANT.

#21610

Dernière modification par Adic2010 (14-12-2019 20:36:16)

Hors ligne

 
  • Accueil forums
  •  » Dialogue
  •  » LesArmĂ©niennes / SuccĂšs~DĂ©fis~Entraves~Violences > SitesFĂ©minin(iste)s

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -