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#126 10-08-2019 10:45:46

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE & (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

Internaute PN a écrit:

Intéressant mais en quoi cela participe-t-il d'un quelconque "Dialogue", intitulé de cette rubrique du Forum ? ???
Nb: rappel utile aux personnes séniles !

https://i.ytimg.com/vi/YpjeR_JuUAQ/maxresdefault.jpg

Il y aura à informer cette brave dame / Video 9mn:05 s comment ont été traitées les femmes arméniennes durant le GDA1915.

Cela sera un excellent exercise en apprentissage de dialogue interreligieux... à condition naturellement d'avoir de bonnes connaissances en islamologie et de ne pas manquer de respecter sa foi religieuse.

Les femmes turques étant musulmanes (croyantes ou non), cela pourrait-il être aussi une étape préliminaire au dialogue avec elles ?   Nil.

#16475

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2019 11:12:40)

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#127 10-08-2019 10:55:51

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

J

Adic2010 a écrit:

Internaute PN a écrit:

Intéressant mais en quoi cela participe-t-il d'un quelconque "Dialogue", intitulé de cette rubrique du Forum ? ???
Nb: rappel utile aux personnes séniles !

https://i.ytimg.com/vi/YpjeR_JuUAQ/maxresdefault.jpg

Il y aura à informer cette brave dame comment ont été traitées les femmes arméniennes durant le GDA1915.

Cela sera un excellent exercise en apprentissage de dialogue interreligieux... à condition naturellement d'avoir de bonnes connaissances en islamologie et de ne pas manquer de respecter sa foi religieuse.

Les femmes turques étant musulmanes (croyantes ou non), cela peut aussi être une étape préliminaire au dialogue avec elles. Nil.

Si "Cette brave dame" appartient au CTMF elle est parfaitement au courant  du traitement fait aux femmes arméniennes lors du GDA par ses
Correlegionnaires...
Dialogue interreligieux ? Dialogue de sourds car pour dia- loguer ( du Grec dia deux et logos parole...) il faut être deux ! En vous priant de m'excuser d'enfoncer une porte ouverte (celle du dialogue paraissant plutôt fermée d'ailleurs...)


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

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#128 12-08-2019 00:29:29

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Continuons de chercher des femmes arméniennes qui pourront parler avec des femmes musulmanes. Dans la page précédente,

- il y a les orientalistes arméniennes arabo-islamisantes,  Knarik Sahakyan (francophone / #117) , Kristine Kostikian (#122) et Ani Avetisyan (#124)

- qui pourront dialoguer avec les membres féminins du CONSEIL THÉOLOGIQUE MUSULMAN DE FRANCE

- et les autres personnes féminines de la FONDATION DE L'ISLAM DE FRANCE rappelées au post#115.

Mais il y a aussi celles déjà présentées dans d'autres 'threads' :

Սոնա Ալբերտի Տոնիկյան . Sona A. Tonikyan        ~~        Gayane S. Mkrtumyan . Գայանե Ս. Մկրտումյան

~                http://publishing.ysu.am/thumbs/126x126/854.JPG                          ~~                 http://ysu.am/images/G8DeULo8eWHnlxucP2948khtfz.jpg .

Je trouve plein d'autres orientalistes arméniennes arabo-islamisantes -dont des jeunes.
#16605

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 09:09:49)

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#129 12-08-2019 08:39:30

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.rfi.fr/afrique/20190811-maro … ong-boword


http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/aefimagesnew/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aefimagesnew/aef_image/000_1jg65t_0.jpg


Maroc: la polémique monte après le départ des jeunes Belges en shorts
Manifestation à Casablanca, le samedi 10 août, suite à l’affaire des jeunes bénévoles belges menacées de mort pour avoir porté un short.
© FADEL SENNA / AFP
Par RFI Publié le 11-08-2019 Modifié le 11-08-2019 à 12:38

Les jeunes bénévoles belges sont rentrées chez elles après avoir été menacées de mort pour avoir porté un short au Maroc. L’ONG Boword avec laquelle elles étaient parties a décidé de ne plus envoyer de bénévoles dans le royaume. Cette affaire fait polémique au Maroc et mobilise la société civile. Des manifestants sont sortis, samedi 10 août, dans la rue pour protester.
Pancartes à la main et habillés de short, des Marocaines et des Marocains ont défilé samedi sur la corniche de Casablanca.

« Non à l’obscurantisme », ont scandé les dizaines de manifestants.

Indignés, ils répondent à la polémique des jeunes femmes belges vêtues de shorts lors de travaux bénévoles dans le sud du Maroc. Un instituteur de la région a appelé, sur les réseaux sociaux, à les décapiter à cause de ces vêtements. Un député marocain du PJD, parti islamiste au pouvoir, a aussi dénoncé leurs « tenues légères ».

L’instituteur a été arrêté et va être poursuivi pour incitation à des actes terroristes, quelques mois après la mort des deux touristes scandinaves décapitées dans le Haut-Atlas.

Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont affichés en short. Une pétition « tous en short » a aussi été signée par plus de 1 000 personnes dont 50 personnalités publiques. Cette pétition a pour but d’«  envoyer un message aux obscurantistes qui veulent imposer la pensée extrême », expliquent les associations et personnalités publiques.


Sur la page Facebook de l'association MarocK'Jeunes Association, ce post «VEULENT ILS NOUS RAMENER À L’ÂGE DES CAVERNES ????» © MarocK'Jeunes Association/FB
Cette polémique pose la question d’une réislamisation de la société marocaine qui serait plus conservatrice et patriarcale.


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

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#130 13-08-2019 09:05:24

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

https://julietinparis.files.wordpress.com/2017/09/leila-elle-mag.jpg?w=584 . Avec Le Maroc des Lumières, il y a l'écrivaine, Prix Goncourt, Leïla SLIMANI // Leila SLIMANI qui peut créer une passerelle avec l'Arménie.

Du côté des Arméniennes, il peut y avoir des arméniennes orientalistes arabo-islamisantes. Par exemple :

   Alis ELOYAN ~ Ալիս Ժ. Էլոյան               ~~~      Alvina P. Hovhannisyan ~ Ալվինա Պ. Հովհաննիսյան

Les anciennes relations arabo-arméniennes au Machreq peuvent se doubler de relations arméno-maghrébines dans le cadre de la Francophonie. Il y aura à voir aussi du côté du Festival d'Avignon.
#16722

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 07:44:47)

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#131 13-08-2019 09:07:41

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Il est vrai que la femme est un sujet sur lequel l'internaute AgopOFF peut s'étendre !!!! Lol,MDR !!!


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

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#132 13-08-2019 11:06:35

lmm
@rmenaute
Réputation :   57 

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

On ne veut pas de passerelles, juste quelques oleoducs passant par l Arménie...

ça créerait des emplois, non?

C est de fric dont a besoin l'Arménie, on s en fiche des passerelles.

Dernière modification par lmm (13-08-2019 11:08:31)

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#133 27-08-2019 15:43:21

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://ysu.am/images/MRLVC4oQiP8bCuf3G3TKSFfuYY.jpg . À part les Arméniennes arabo-islamisantes de l'Université d'Érévan, il y a aussi des Arméniennes kurdisantes.

C'est le cas en particulier de Théréza AMRYAN spécialisée dans la relgion yézidie et dans les femmes yézidies.

- THE IDEA OF SUFI LOVE AND DRUNKENNESS IN YEZIDI RELIGIOUS HYMNS

- AUTRES ARTICLES DIRECTEMENT EN ANGLAIS

- PRÉSENTATION DU LIVRE CI-DESSOUS (2016) : La vision religieuse du monde yézidie est dédiée aux combattants de la liberté arméniens et yézidis / PANORAMA.HY

https://www.panorama.am/files/images/17626152_1400948243276964_7153244230964962864_n.jpg
#17187

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 07:49:19)

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#134 29-08-2019 11:30:05

lmm
@rmenaute
Réputation :   57 

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Récit.
Les filles du calvaire ici:

https://team-aow.discuforum.info/t24774 … htm#p79804

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#135 03-09-2019 15:08:13

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Suite à ce post#27 du 'thread' Revue Banber Madenatarani >> originalités géo-historico-thématiques...

voici un article en arménien avec résumé en anglais de Theresa AMIRIYAN / ԹԵՐԵԶԱ ԱՄՐՅԱՆ -avec 51 références bibliographiques en bas de page :

- ԵԶԴԻԱԿԱՆ ԿՐՈՆԱԿԱՆ ՀԱՄԱԿԱՐԳՈՒՄ ԿԱՆԱՆՑ ԴԵՐԻ ՈՐՈՇ ԱՌԱՆՁՆԱՀԱՏԿՈՒԹՅՈՒՆՆԵՐԻ ՇՈՒՐՋ
- ON SOME PECULIARITIES OF THE ROLE OF WOMEN IN THE YEZIDI RELIGION

The role of women in the Yezidi religion has not been a subject of special study. The works of some Western authors and other sources give us some idea about the freedom of Yezidi women in the family and community during certain historical periods. In Armenian sources, references to Yezidi women testify to their courage and freedom, as well as their unconstrained behavior in the communities neighboring with Armenians. As a result of some historical events, particularly the massacres of Yezidi people and violence against their women, the demand for self- defense increased, and the role of women in the community changed.

Hermit women living in the religious center have their unique role in Yezid- ism. Those belonging to priest castes perform certain functions in religious, heal- ing, funeral and other ceremonies. In the Yezidi religious lore, the importance of women is emphasized through Mary (Mother of Jesus) and female saints. On the other hand, the role of women is depreciated through Eve: in some Yezidi myths, the foremother of humanity is deprived of the reproductive function.

The study of women’s role in the Yezidi religion allows us to form an idea about its transformation in the course of time. That role was diverse, variable and sometimes even contradictory, which is a result of not only the secluded character of the Yezidi ethno-religious community and their religious syncretism, but also of the demand for self-defense.


ԲԱՆԲԵՐ ՄԱՏԵՆԱԴԱՐԱՆԻ - BANBER MADENATARANI. N#27 - 2019, pp.388-401  >>  TRADUCTION HY > FR
#17432

Dernière modification par Adic2010 (03-09-2019 15:17:29)

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#136 23-09-2019 08:57:18

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

La cérémonie de commémoration de Selma Kuyumjian, une archéologue arménienne, a eu lieu à Téhéran.

Institut de relations publiques de traduction et de recherche Hoor

Le lundi 4 septembre 2008, une cérémonie commémorant Selma Kouyoumjian, archéologue et ancienne directrice du Musée national d'Iran, s'est déroulée au Musée du Front et à l'Institut Hoor de traduction et de recherche de Téhéran.

Au début de la cérémonie, M. Naqi Lu, directeur du musée de Moghaddam, a présenté une description de la maison et du musée de Moghaddam et des services de Mohsen Moghaddam, un archéologue iranien et de son épouse, Salma Kuyumjian.(*) Un film documentaire intitulé "The Voice of Salma" a été réalisé par Mme Irvani.

En outre, Ismail Jamshidi, journaliste chevronné de l'hebdomadaire White and Black, ami de la famille de Mohsen Moghaddam et de Salma Kuyumjian, a raconté des souvenirs du couple archéologique:

Salma Kuyumjian était plus amoureuse de l'histoire et de l'art du pays que tout autre Iranien et était furieuse lorsque Mohsen Moghaddam a fait don d'une tuile iranienne à un collègue américain et a demandé le retour de l'ancienne.

https://scontent-lhr3-1.cdninstagram.com/vp/f0b604effe796934765bf59371c1a632/5DA1DE19/t51.2885-19/s150x150/50583822_399957617219568_7202279913347350528_n.jpg?_nc_ht=scontent-lhr3-1.cdninstagram.com . Isaac Younansian, président du conseil d'administration de l'INSTITUT HOOR pour la traduction et la recherche, était le prochain orateur de la cérémonie.

Salma Kuyumjian est née dans une famille arménienne résidant aujourd'hui dans l'ouest de l'Arménie ou dans l'est de la Turquie. Le monde est sorti de la patrie.

Yunansian a déclaré:
Je pense que c'est une chance que Selma Yar ne soit pas rentrée en Turquie car elle et sa famille seraient plus tard victimes du million et demi d'Arméniens que les Turcs avaient imposés aux Arméniens au cours de la sixième année.

À la fin de son discours, les Grecs ont déclaré:
Si nous sommes présents aujourd’hui et que nous nous souvenons de Salma Kuyumjian et de ses services à Nikki, nous ne devons certainement pas négliger l’ouverture et l’hospitalité de la grande nation iranienne, qui a magnifiquement accueilli les Arméniens et, bien entendu, les Arméniens ont bien réagi. Il est du devoir de chacun de nous, Arméniens, d’être reconnaissants envers les Iraniens.

À propos de Selma Kuyumjian
Salma Kuyumjian est née dans une famille arménienne en Arménie occidentale. Son père, Vagharshak, et sa mère, Arsineh, étaient des immigrants arméniens qui avaient été forcés de quitter la Turquie à cause de la tyrannie du régime contre les Arméniens et s'étaient installés en Bulgarie, puis en Suisse, en France et en Angleterre.

Selma Kuyumjian a obtenu un baccalauréat en archéologie de l'École du Louvre à Paris à l'âge de neuf ans. Il a ensuite rencontré Mohsen Moghaddam, un archéologue iranien lors d'un séminaire sur l'art iranien et, en l'an 6, s'est marié et a résidé en Iran.

Kuyumjian et son épouse ont été embauchés par le ministère de la Culture et ont passé des années à étudier l'archéologie. Il a également présidé la bibliothèque du Musée national d'Iran pendant de nombreuses années et, l'année suivante, il a fait ses adieux à Mohsen Moghaddam quatre ans après sa mort et a été enterré dans une tombe arménienne à Téhéran.

Le couple a fait don de son domicile à l'Université de Téhéran pour le 10e anniversaire de l'inauguration du musée.

(*) :  Mohsen Moghaddam (1900-1988) Professeur d’université, peintre, archéologue et collectionneur.
LA REVUE DE TÉHÉRAN, Février 2019, N#159

https://hoosk.ir/wp-content/uploads/2019/08/Moghadam-house-L-4.jpg
#18231

Dernière modification par Adic2010 (23-09-2019 08:58:00)

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#137 23-09-2019 09:54:38

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

La traduction de cet article est plus que confuse !
Il faut vraiment y mettre du sien pour parvenir à comprendre le sens du texte....

Dernière modification par Pascal Nicolaides (23-09-2019 10:20:52)


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

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#139 07-10-2019 14:07:03

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

https://www.oikoumene.org/en/press-centre/news/faith-and-order-programme-executive-to-explore-new-ways-of-being-the-church/image_preview . Dr Ani Ghazaryan Drissi / Faculté de Théologie de Genève ~~ Faith and Order programme executive to explore new ways of being the church ~~ Elle a fait des Études à Reims

La Dr ANI Ghazarian Drissi intervient dans la Conférence Internationale Seven Weeks for Water 2016 - Palestine Portal / thirsty for justice for all people

PS - Il y aura une recherche à faire pour une autre fois : Carla KHIJOYAN, Christian Presence in the Middle East, Challenges and Hopes (Liban) ?

#18705

Dernière modification par Adic2010 (07-10-2019 14:19:56)

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#140 17-10-2019 17:45:03

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/1jaf2ucfaf3alakyaz/00alakyaz00.jpg  -  Suite au Post#79 du 'thread' Accueil forums » Culture » Naissance d'un nouveau journal: Alakyaz dans le Numéro ALAKYAZ=ԱԼԱԳԵԱԶ.N#72~Avril.2019-Page.7 il y a une page féminisante de Anahid Samikyan :

La vie rêvée des femmes en Orient

Turquie, Afghanistan et Liban, trois destinations cinéma-tographiques pour découvrir l’histoire de trois femmes qui peut être celle de milliers d’autres. En Turquie, dans un village de montagne près de la Mer Noire, Sibel la muette s’exprime avec la langue sifflée ancestrale ; elle doit supporter l’agressivité des femmes du village et l’autorité de son père. En Afghanistan, Khatera parvient à dénoncer les abus sexuels que son père lui fait subir depuis son plus jeune âge. Au Liban, Nour refuse le mariage que lui impose sa mère avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle.

https://resize-parismatch.lanmedia.fr/r/200,290,center-middle/img/var/news/storage/images/paris-match/culture/cinema/sibel-de-guillaume-giovanetti-et-cagla-zencirci-la-critique-1611139/26075131-1-fre-FR/Sibel-de-Guillaume-Giovanetti-et-Cagla-Zencirci-la-critique.jpg . Sibel, réalisé par Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci, vit dans le village isolé de Kuskoy entre mer et montagnes. Elle est muette, mais s’exprime comme un oiseau à l’aide du langage sifflé reproduisant les syllabes de la langue turque. Mise à l’écart par les autres femmes du village à cause de son handicap, elle jouit néanmoins d’une relative liberté, car elle s’est donné pour mission de chasser le loup dans la forêt voisine qui hante les peurs et les fantasmes du village. En fait de loup, elle rencontre un étranger... C’est alors qu’elle doit affronter à la fois l’hostilité du village et l’autorité de son père qui en est le maire. Seule, libre, farouche et sauvage dans la forêt, au village, elle doit endurer le poids des traditions et la violence des superstitions. Les réalisateurs prennent le temps de s’attarder sur les paysages comme sur les expressions des visages ; le rythme du film est donné par la course alerte de la jeune femme dans ce milieu hostile. Marginalisée, Sibel s’oppose aux coutumes qui continuent à peser sur la société et devient un symbole de liberté et de fierté pour les femmes.

A thousand girls like me, est un documentaire réalisé par Sahra Mani. Lorsque la réalisatrice entend à la télévision afghane en 2014, le témoignage effrayant de Khatera qui dénonce le tabou suprême de l’inceste qu’elle subit par son père depuis l’enfance, elle décide de l’aider. Pendant trois ans, elle suit le quotidien de Khatera et de sa mère et le combat qu’elles mènent pour parvenir à faire condamner le père par la justice. Malgré les difficultés de tournage en Afghanistan, qui plus est sur ce sujet, malgré les menaces quotidiennes, les accusations de mensonges pour la montrer comme coupable et non comme victime, Khatera est déterminée à aller jusqu’au bout, pour que son combat soit utile à des milliers d’autres qui partagent le même sort. En suivant le périple tortueux des deux femmes, d’un déménagement à l’autre pour se mettre à l’abri et échapper un court moment au harcèlement, la réalisatrice montre aussi la vie à Kaboul, ses quartiers, ses habitants. Un film militant pour rompre la chape de silence.

Enfin, Nour, une adolescente joyeuse et insouciante vit au Liban avec son frère et sa mère. Elle passe les après-midis d’été avec ses amis, au bord de l’eau, dans les rires et la légèreté, découvre son premier amour... Un homme bien plus âgé jette son dévolu sur elle et sa mère l’oblige à l’épouser. La pression sociale, familiale et traditionnelle est telle qu’elle ne peut refuser. La seconde partie du film la plonge dans un profond mal-être provoqué par une vie d’obéissance et d’ennui. Avec ce film, le réalisateur, Khalil Dreyfus Zaarour, réussit à cerner au plus près le désarroi d’une jeune fille prise dans l’étau du mariage contraint et dénonce ses effets désastreux sur la vie de tant de femmes.

Dans les pays d’Orient, l’écho des guerres et des discours virils domine; le combat des femmes pour leur liberté, pour le droit à décider de leur vie, est beaucoup plus sourd. Grâce au cinéma, trois figures lumineuses font entendre la voix de milliers d’entre elles.

Les trois films sont projetés actuellement.

https://s.olj.me/storage/attachments/1049/70198_662847_895126.jpg/r/800
https://miro.medium.com/max/3580/1*A6bWDkHQRNqZcBp3zf5tPQ.jpegj
#18952

Dernière modification par Adic2010 (18-10-2019 21:10:39)

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#141 21-10-2019 13:43:26

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

« Comment sortir d'une terne existence ? » Émancipation féminine et littérature arménienne dans l’Empire ottoman à l’aube du XXe siècle Valentina CALZOLARI (Université de Genève) / ACADEMIA.edu

En 1883, l’écrivaine arménienne Serpouhie Dussap publia à Constantinople son premier roman, Mayda, du nom de la protagoniste. Véritable cas littéraire, ce roman attira à la fois les louanges des esprits progressistes et les critiques exacerbées des détracteurs. Pour ceux derniers, le modèle de femme émancipée prônée par Dussap pouvait avoir un rôle déstabilisateur sur la société tout entière, en corrompant les mœurs et les traditions séculaires arméniennes. Cet article s’interroge sur la place occupée par la littérature dans le processus d'émancipation féminine à l'intérieur de la société arméno-ottomane, tout en prêtant attention aux différences entre milieux ruraux et milieux urbains.

PS - Posts antérieurs sur Serpouhie Dussap : #25 ~~  #59~~  #62  ~~  #104

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE & (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

#19160

Dernière modification par Adic2010 (21-10-2019 13:49:00)

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#142 26-10-2019 12:24:32

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

- Les femmes à l’Académie française : 9 membres au total... Ce n'est pas beaucoup.   sad

Il y aura à informer un jour les académiciennes sur l'histoire des Arméniennes.
#19375

Dernière modification par Adic2010 (26-10-2019 12:27:46)

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#143 04-11-2019 23:06:15

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.armenews.com/IMG/arton19581.jpg . Les femmes dans la vie politique de l’Artsakh  //  Anush Ghavalyan, Conseillère du président de l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh.
#19750

Dernière modification par Adic2010 (04-11-2019 23:06:55)

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#144 30-11-2019 11:36:09

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

- CATÉGORIE: FEMMES DANS LA RÉSISTANCE

- FEMMES DANS LA RÉSISTANCE INTÉRIEURE FRANÇAISE

Il y a à voir si Louise ASLANIAN (LASS), Mélinée MANOUCHIAN y figurent... ? On pourrait y ajouter la mère de Charles AZNAVOUR qui a caché des Résistants sous l'occupation.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6diran/00couverturep.jpg . Souvenirs d'un franc-tireur arménien, Beyrouth 1974 - 351 Pages

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/20_vosker29.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/20_vosker36.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/20_vosker108.JPG .

PS - Témoignage de Louise sur LASS
#20730

Ancien titre : FemmesArménophiles & ViolencesSexuelles > Informer SitesFéminin(iste)s

Dernière modification par Adic2010 (14-12-2019 19:57:38)

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#145 14-12-2019 19:57:14

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

http://www.courrier.am/sites/default/files/LogoSITE.jpg >>> Conférence des Femmes de la Francophonie / 30.09.2018 ~~ Création d'un Réseau des femmes entrepreneures / 30.09.2018
_________________

https://don-ufar.com/assets/img/logo.png . “Les femmes, les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat”, quels enjeux pour l’Arménie ?

https://don-ufar.com/uploads/news/2y9ql8gpart7kik08wdb4zu2t.JPG


http://francophonieerevan2018.am/imgs/logo_fr.png?v=1 . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/francedynamique.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armeniedynamique.gif . POST POUVANT APPARTENIR AU 'THREAD' (#62) / L'IMPORTANTE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE À ÉRÉVAN (LES 11-12 OCTOBRE 2018) / NOUS INVITANT À CONTINUER DE VALORISER NOTRE RICHE PATRIMOINE HISTORICO-CULTUREL ARMÉNO-FRANCOPHONISANT.

#21610

Dernière modification par Adic2010 (14-12-2019 20:36:16)

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#146 18-12-2019 14:03:29

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

Favoriser le succès: l'avenir des femmes dans les technologies émergentes d'Arménie

https://massispost.com/2019/12/enabling … hnologies/

Publié le
16 décembre 2019
AUTEUR
MassisPost

GLENDALE - Le 7 décembre 2019, Vahe et Ruzan Kuzoyan ont organisé un événement de campagne «Oui, les femmes arméniennes peuvent!», À leur domicile de Glendale, rassemblant plus de 100 partisans de l'Université américaine d'Arménie (AUA). "AUA a une place spéciale dans nos cœurs", a déclaré Kuzoyan dans ses remarques de bienvenue. «Nous croyons vraiment que l'éducation STEM est vitale pour l'avenir de l'Arménie. La promotion de cette éducation et la promotion des femmes dans la technologie seront le moteur de la réussite économique en Arménie. »

https://i0.wp.com/massispost.com/wp-content/uploads/2019/12/At-the-event-supporting-AUAs-%E2%80%9CYes-Armenian-Women-Can%E2%80%9D-campaign-2.jpg?resize=750%2C430&ssl=1

Après l'accueil édifiant de l'hôte, Alene Aroustamian, administratrice exécutive senior de ServiceTitan, a annoncé la nouvelle passionnante de l'engagement de ServiceTitan à créer un fonds de bourses doté à l'AUA pour soutenir la campagne «Oui, les femmes arméniennes le peuvent!». Ce don doté offrira des bourses aux étudiantes se spécialisant en génie, informatique et sciences des données à AUA.
https://i0.wp.com/massispost.com/wp-con … ;amp;ssl=1


Gaiane Khachatrian, directrice du développement de l'AUA, a ensuite accueilli les participants, qui a d'abord parlé du symbolisme du 7 décembre ⎯ le jour du tremblement de terre de 1988 si profondément lié à la fondation de l'Université et à l'histoire de l'AUA. C'est le tremblement de terre de Spitak qui a réuni les fondateurs de l'AUA pour décider de la ligne de conduite la plus efficace pour avoir un impact durable en Arménie. La décision a été de créer une institution d'enseignement supérieur de style occidental, qui est devenue une réalité en 1991. «L'AUA continue d'avoir un impact remarquable en éduquant des générations de scientifiques, de dirigeants et d'entrepreneurs qui s'efforcent continuellement de rendre l'Arménie meilleure, plus lumineuse et plus prospère », a remarqué Khachatrian.

Elle a ensuite parlé brièvement de la campagne «Oui, les femmes arméniennes le peuvent!», Soulignant qu'elle a permis de récolter plus de 600 000 $ à ce jour, un quart de l'objectif de 2,5 millions de dollars, ce qui permettra à l'Université d'octroyer jusqu'à 100 bourses chaque année à des étudiantes. inscrit à la science et à l'ingénierie, à perpétuité.

Une table ronde a suivi, dirigée par Lusine Yeghiazaryan, vice-présidente et directrice de l'audit chez GoPro, Inc., avec les panélistes Annie Safoian, co-fondatrice de SADA Systems; Armen Martirosyan, co-fondateur et PDG de BluIP; Nina Achadjian, directrice d'Index Ventures; et Raffi Kassarjian, directeur général, Emerging Products Group chez TeamViewer. La discussion a porté sur les percées de l'industrie informatique et d'autres technologies émergentes à travers le monde; les opportunités que l'industrie crée pour l'Arménie, la pénurie et la concurrence pour les talents dans ces domaines, et le rôle central qu'AUA continue de jouer dans la préparation de la prochaine génération d'innovateurs, d'entrepreneurs et de leaders de l'industrie dans le pays.



Yeghiazaryan a délimité les opportunités et les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le choix de carrières STEM en Arménie et ailleurs, dans le contexte d'un paysage technologique en évolution rapide et de l'effet social et de la richesse égalisateurs que les nouvelles technologies pourraient apporter aux petites nations. Elle a également attiré l'attention sur les différents facteurs qui contribuent à la baisse de la participation des femmes au développement de l'alphabétisation en STEM, y compris un accès insuffisant à une éducation de qualité avancée et un nombre plus faible de femmes dans le vivier de talents résultant du manque de coaching, de gestion de carrière, ainsi que les politiques de conciliation travail-famille.

Achadjian a apporté un éclairage inestimable sur les défis et les opportunités de carrière STEM pour les femmes, en mettant l'accent sur l'entrepreneuriat. Elle a réfléchi sur les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour réussir dans l'arène mondiale compétitive. «Quand nous regardons l'histoire arménienne, il y a une caractéristique que nous partageons tous: la résilience. Lorsqu'ils investissent dans des entrepreneurs, la résilience est une qualité que de nombreux investisseurs en capital-risque recherchent », a déclaré Achadjian. «C'est pour cette raison, entre autres, que je suis enthousiasmé par l'avenir de la technologie et de l'entrepreneuriat en Arménie et je pense que nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir l'écosystème STEM là-bas.»

En tant que fondatrice d'une entreprise technologique prospère et à forte croissance, Safoian a partagé son expérience en tant que cofondatrice arméno-américaine de première génération de SADA Systems, qui a été l'un des premiers partenaires Google Apps au monde, et est aujourd'hui Google Cloud Premier Partner et Global Partner of the Year 2018. Elle a réfléchi sur l'histoire de la SADA et a souligné l'importance de l'éducation des filles et des jeunes femmes, la nécessité de l'autonomisation et l'importance de l'authenticité et de la résilience.

Dirigeant d'entreprise possédant une vaste expertise siégeant au sein de conseils d'administration et dirigeant des sociétés arméniennes, Kassarjian a fourni une perspective éclairée sur l'environnement de travail des entreprises en Arménie. Il a partagé ses réflexions et ses conseils sur le lancement et la direction de startups tout en élevant une famille en Arménie moderne. En tant qu'ancien membre du corps professoral de l'AUA et co-fondateur de Repat Armenia, Kassarjian a offert des perspectives sur l'éducation et l'emploi en Arménie, tout en abordant également les relations entre l'Arménie et la diaspora et les opportunités de collaboration.

Martirosyan, réfléchissant à sa vaste expérience en tant qu'entrepreneur à succès, a parlé de certaines caractéristiques essentielles, telles que l'ingéniosité, la résolution de problèmes, l'approche de bon sens et l'excellence technique, qui permettent aux entreprises arméniennes de concurrencer avec succès et de créer leurs avantages commerciaux différenciants. Il a ensuite donné un aperçu de ce qu'il faut pour être un entrepreneur arménien prospère au service de clients mondiaux, le rôle des femmes dans les équipes et le leadership, ainsi que ce qu'il faut pour augmenter le nombre de femmes dans les carrières STEM.

À la suite de la session de questions-réponses qui a conclu la table ronde, Gaiane Khachatrian a invité Lilit Yenokyan, actuellement étudiante à l'AUA, une boursière spécialisée en informatique à l'AUA. Yenokyan s'est rendue plus tôt dans la semaine en Californie du Sud depuis l'Arménie et a parlé aux participants de son voyage personnel; ses rêves et ses ambitions pour construire une carrière réussie dans le domaine de la technologie, et a souligné à quel point le soutien des bourses d'études est crucial pour augmenter les opportunités pour l'enseignement supérieur et les femmes dans les STEM. «Je suis venu à l'AUA avec un esprit et un cœur ouverts», a déclaré Yenokyan, qui vient de la petite ville de Sisian en Arménie avec de grands rêves. "AUA est devenu mon foyer culturel et universitaire."

Après seulement un an d'études à l'AUA, Yenokyan s'est vu proposer un stage chez Joomag Inc., l'une des principales start-up d'Arménie. Elle travaille maintenant comme spécialiste en infrastructure chez Joomag Inc.

«L'AUA est très différente des autres universités du pays, car elle comprend et apprécie l'importance de l'enseignement général», a déclaré Lilit. «En étudiant l'informatique, nous ne nous spécialisons pas seulement dans le domaine; nous devenons des citoyens bien informés et bien informés de l'Arménie et des leaders mondiaux du monde. Je suis profondément reconnaissant de l'aide que l'AUA et sa communauté apportent aux étudiants pour poursuivre leurs rêves. Il y a beaucoup de filles comme moi dans différentes régions qui sont désireuses d'apprendre, mais beaucoup d'entre elles n'ont pas la chance que j'ai pour l'éducation, la croissance et le développement personnel. La bourse offerte par les donateurs de l'AUA aide non seulement les femmes individuelles, mais remodèle également toute une génération de jeunes arméniens. L'Arménie est au centre de l'ère des technologies et des innovations en évolution rapide, et nous avons besoin d'une participation égale dans le domaine des TI de tous les membres de notre société. Oui, les femmes arméniennes peuvent et nous créerons une meilleure Arménie, mais nous avons besoin de votre soutien et de vos encouragements pour prospérer! »

http://www.globalarmenianheritage-adic. … ibasil.jpg

http://www.globalarmenianheritage-adic. … scal01.htm
PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !
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#2 Hier 15:23:40
Pascal Nicolaides
@rmenaute
Re: Nouvelles technologies : l'avenir des femmes Arméniennes
Curieusement l'internaute ADIC si prompt à nous parler des femmes arméniennes ( lol!) ne s'est pas intéressé à l'article que je viens de poster....Serait-ce que c'est parce que c'est moi l'expéditeur ? Ah ah ah

Dernière modification par Pascal Nicolaides (18-12-2019 14:06:43)


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

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#147 03-01-2020 09:20:46

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

WIKIPÉDIA : RAPE DURING THE ARMENIAN GENOCIDE ~~~ IN ARABIC ~~~ IN FARSI

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/daesh-anthropology1914-15-23-24/thecut06.jpg . On peut remarquer qu'il n'y a pas de Wikipédia en français et en arménien...   neutral

Page Adic1 . Les femmes arméniennes  ~~~ Page Adic2 . Les femmes écrivent aux Sénatrices

PS - À faire connaître aux femmes de la Fondation de l'Islam de France, des Instituts musulmans des Mosquées de France, aux associations franco-musulmanes féminines, etc, etc... et leur demander d'y organiser des conférences sur le martyre des femmes arméniennes et les conséquences psycho-sociologico-anthropologiques.

Il existe une compréhension mutuelle, une complicité entre femmes -orientales ou non.

#22410

Dernière modification par Adic2010 (03-01-2020 09:50:17)

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#148 03-01-2020 10:14:30

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

https://en.wikipedia.org/wiki/Rape_duri … n_Genocide


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Viol pendant le génocide arménien
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Rubriques connexes
Poursuite des délits sexistesRefuge pour femmes25 novembre6 févrierPar paysViolence de genre
vte
Pendant le génocide arménien qui s'est produit dans l' Empire ottoman , dirigé à l'époque par les Jeunes Turcs , les forces armées turques, les milices et les membres du public se sont livrés à une campagne systématique de viol génocidaire contre les Arméniennes et les enfants des deux sexes. Avant le début du génocide, une méthode utilisée pour intimider la population arménienne était l'humiliation sexuelle. [a] Les femmes et les jeunes filles ont été non seulement victimes de viol, mais aussi de mariages forcés , de tortures, de prostitution forcée , vendues en esclavage et mutilations sexuelles. [2] [3]

Heinrich Bergfeld , le consul allemand à Trabzon a rapporté "les nombreux viols de femmes et de filles", crime qu'il considérait comme faisant partie d'un plan pour "l'extermination pratiquement complète des Arméniens". L'utilisation systématique du viol pendant le génocide a été attestée par des témoins et des fonctionnaires turcs, américains, autrichiens et allemands. [4]


Contenu
1    Contexte
2 Le    viol comme génocide
2.1    Instances et comptes
3    Procès pour crimes de guerre
4    notes de bas de page
5    Références
6    Bibliographie
Contexte
Entre 1850 et 1870, le patriarche d'Arménie a soumis 537 lettres à la Sublime Porte demandant de l'aide pour protéger les Arméniens des violences et des injustices sociales et politiques dont ils étaient victimes. Il a demandé que la population soit protégée contre "le brigandage, le meurtre, l'enlèvement et le viol de femmes et d'enfants, les taxes de confiscation, la fraude et l'extorsion par les autorités locales". [5]

Au sein du système juridique , les communautés arméniennes avaient leurs propres prisons et systèmes judiciaires et pouvaient juger des affaires civiles pour des questions entre chrétiens et musulmans. Dans le système judiciaire islamique, les Arméniens n'avaient aucun recours, un musulman était autorisé à demander une audience devant un tribunal religieux, dans laquelle les témoignages de non-musulmans seraient refusés ou auraient peu de valeur. Tout ce qu'un musulman devait faire pour régler une affaire était de jurer sur le Coran. Pour cette raison, les Arméniens, ainsi que d'autres dhimmi , avaient peu d'espoir au sein du système judiciaire. Selon Peter Balakian , "un Kurde ou un Turc bien armé pourrait non seulement voler les biens de son hôte [arménien] mais aussi violer ou kidnapper les femmes et les filles du ménage en toute impunité". [6]"Le nombre de vols et d'extorsions, ainsi que de viols et d'enlèvements de femmes arméniennes, autorisé par ce système juridique ottoman a mis les Arméniens en péril perpétuel." [sept]

En 1895, Frederick Davis Greene a publié La crise arménienne en Turquie: le massacre de 1894, ses antécédents et sa signification . Le livre a noté le fait que des hommes ont été assassinés de leur propre main, tandis que les femmes et les enfants ont subi des attaques sexuelles épouvantables. [8] Dans un incident qu'il a décrit,

De nombreuses femmes, estimées entre 60 et 160, ont été enfermées dans une église et les soldats ont été "lâchés" parmi elles. Beaucoup ont été outragés [b] à mort, et le reste a été envoyé avec l'épée et la baïonnette. Des enfants ont été placés dans une rangée, les uns derrière les autres, et une balle a été tirée sur la ligne, apparemment pour voir combien pouvaient être expédiés avec une balle. Les nourrissons et les jeunes enfants ont été empilés les uns sur les autres et leurs têtes ont été arrachées. [8] [9]

Le génocide de 1915 a été planifié bien à l'avance. Un document obtenu par le commandant CH Heathcote Smith du British Naval Volunteer Service, surnommé "The Ten Commandments", donne un compte rendu détaillé de la manière dont le génocide devait être mené. [c]

Le génocide a commencé après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Des Arméniens servant dans les forces armées turques ont été enlevés et tués. La population civile arménienne a été envoyée en marche forcée et privée de nourriture et d'eau. Dans une stratégie similaire aux tactiques utilisées par l' Empire allemand en Allemand Afrique du Sud-Ouest , les Arméniens ont été forcés dans le désert. En marche, les femmes, les jeunes filles et les garçons ont été systématiquement violés, mutilés et torturés. Des centaines de milliers de personnes sont mortes lors de ces marches forcées. [11]

Le viol comme génocide

Arméniens en marche forcée. Des femmes ont été régulièrement attaquées à leur encontre.
L'un des objectifs du viol génocidaire est la grossesse forcée; cependant, ceux qui sont incapables d'avoir des enfants sont également victimes d'agression sexuelle. L'âge des victimes peut aller des enfants aux femmes de 80 ans. Pendant le génocide arménien, le viol de jeunes filles était bien documenté; ils seraient agressés chez eux avant leur réinstallation forcée ou lors des marches forcées dans le désert syrien. Un témoin oculaire a déclaré: "C'était très courant pour eux de violer nos filles en notre présence. Très souvent, ils violaient des filles de huit ou dix ans, et en conséquence, beaucoup ne pouvaient pas marcher et étaient abattus." Une autre a témoigné que toutes les filles de son village âgées de plus de douze ans et certaines plus jeunes avaient été violées. [12]

Les femmes ont été violées collectivement et se sont souvent suicidées par la suite. Une fois que les hommes ont été séparés des femmes, les femmes ont été systématiquement violées puis tuées, avec tous les enfants. [13] [14] Selon des témoignages oculaires, la pratique du viol était "plus ou moins universelle". [15] Les Arméniens "ont souvent été tués dans des fêtes de cruauté impliquant viol et autres formes de torture". [16] Les femmes étaient violées quotidiennement et forcées de travailler comme prostituées. Beaucoup ont été tués à la baïonnette, ou sont morts à la suite d'une exposition ou d'abus sexuels prolongés. [17]

En 2008, A. Dirk Moses a décrit le génocide comme une «pratique sociale totale». [18] Dans ce contexte, le viol peut être considéré comme faisant partie intégrante du génocide. Les génocides impliquent généralement d'attaquer les rôles familiaux des victimes, qui sont les moyens par lesquels ils contribuent à la reproduction du groupe cible tel que perçu par les auteurs. Les points communs à tous les génocides sont le meurtre de nourrissons devant leurs parents, le viol forcé de femmes par des membres de la famille, et la violation et la mutilation des systèmes reproducteurs. [19] Le génocide arménien est un excellent exemple de ces comportements. Les attaquants suivent un schéma de destruction familial. Lors d'attaques contre des villages, des hommes ont été tués et la population survivante a été violée, déplacée de force ou tuée. Un autre but des viols étaitéliticide , la destruction de la direction d'un groupe, qui a ensuite été utilisée pour créer la confusion. Cela a donné une démonstration publique de la maîtrise que les assaillants avaient sur la population arménienne et a causé une "souffrance totale" aux deux sexes, car ils ont été témoins d'agressions sexuelles et de la torture de ceux qu'ils aimaient. [20]

Instances et comptes
Selon Taner Akçam , la prostitution forcée, le viol et les abus sexuels étaient monnaie courante, et les commandants militaires ont dit à leurs hommes de "leur faire ce que vous vouliez". Des membres des forces armées allemandes à Der Zor ont aidé à ouvrir un bordel. Tout au long du génocide, les hommes ont reçu une licence gratuite pour faire ce qu'ils voulaient avec les femmes arméniennes. [21] Des femmes et des enfants arméniens ont été exposés nus dans des ventes aux enchères à Damas , où ils ont été vendus comme esclaves sexuels. La traite des femmes arméniennes en tant qu'esclaves sexuelles était une source importante de revenus pour les soldats accompagnants, tandis que dans les régions arabes, elles étaient vendues à bas prix. Le consul allemand à Mossoul a indiqué que le prix maximum pour les femmes arméniennes était de "5 piastres". [22]

Karen Jeppe , qui travaillait pour la Société des Nations à Alep et tentait de libérer les dizaines de milliers de femmes et d'enfants qui avaient été enlevés, a déclaré en 1926 que sur les milliers de femmes avec lesquelles elle avait parlé, une seule avait pas été abusé sexuellement. [23]

Rössler, le consul allemand à Alep pendant le génocide, a appris d'un arménien "objectif" qu'environ un quart des jeunes femmes, dont l'apparence était "plus ou moins agréable", étaient régulièrement violées par les gendarmes, et que "des plus belles encore". "ont été violés par 10 à 15 hommes. Il en est résulté que des filles et des femmes sont mortes, nues. [24]

Procès pour crimes de guerre
Article principal: Effort pour poursuivre les criminels de guerre ottomans
Après la fin de la Première Guerre mondiale, les Britanniques ont exercé des pressions sur le Sultan pour traduire en justice la direction du Comité d'union et de progrès (CUP) pour crimes contre l'humanité. En avril 1919, plus de 100 fonctionnaires turcs avaient été arrêtés.

Le témoignage de Nuri, le chef de la police de Trabzon , a affirmé qu'il avait donné des jeunes filles, en cadeau du gouverneur général au comité central du CUP. Un marchand du nom de Mehmed Ali a déclaré que non seulement des enfants étaient tués à l'hôpital du Croissant-Rouge, mais que des jeunes filles étaient également violées et que le gouverneur général y détenait quinze filles pour sa gratification sexuelle. Hasan Maruf, un officier militaire, a déclaré aux Britanniques que "les fonctionnaires du gouvernement de Trebizond ont sélectionné certaines des plus belles femmes arméniennes des meilleures familles. Après avoir commis les pires outrages contre eux, ils les ont tués". [25]

Le tribunal a déclaré le lieutenant-gouverneur Kemal Bey, du district de Yozgat , coupable de meurtre et de réinstallation forcée; il a été condamné à mort. Le commandant Tevfik Bey, commandant de la police, a également été reconnu coupable et condamné à 16 ans de prison. " [26]

Notes de bas de page
"La violence contre les femmes était une caractéristique centrale du génocide arménien. Même avant les massacres de masse, l'humiliation sexuelle était utilisée pour intimider la communauté arménienne. Après le meurtre des dirigeants arméniens et des hommes en âge militaire, les autorités ottomanes et les partisans ittihadistes ont expulsé les survivants Des Arméniens d'Anatolie dans le désert de Syrie. Au cours de ce nettoyage ethnique, le viol, l'enlèvement, l'esclavage sexuel et le remariage forcé sont devenus de facto des instruments de génocide. [1]
Le mot "outrage" était, dans ce contexte, un euphémisme victorien pour viol. [8]
(1). Profitant des arts: 3 et 4 du Comité Union et Progrès, fermez toutes les sociétés arméniennes et arrêtez tous ceux qui ont travaillé contre le gouvernement à tout moment parmi eux et envoyez-les dans les provinces telles que Bagdad ou Mossoul, et éliminez-les sur la route ou là. (2). Ramassez les armes. (3). Excite l'opinion musulmane par des moyens appropriés et spéciaux, dans des endroits comme Van, Erzeroum, Adana, où les Arméniens ont déjà gagné la haine des musulmans, provoquent des massacres organisés comme les Russes l'ont fait à Bakou. (4). Laisser tout l'exécutif aux habitants des provinces comme Erzeroum, Van, Mumuret ul Aziz et Bitlis et utiliser les forces disciplinaires militaires (c'est-à-dire la gendarmerie) pour arrêter les massacres, tout au contraire dans des endroits comme Adana, Sivas, Broussa, Ismidt et Smyrna aide activement les musulmans avec la force militaire. (5). Appliquer des mesures pour exterminer tous les hommes de moins de 50 ans, les prêtres et les enseignants, laisser les filles et les enfants à islamiser. (6). Emportez les familles de tous ceux qui réussissent à s'échapper et appliquez des mesures pour les couper de tout lien avec leur lieu d'origine. (sept). Au motif que les responsables arméniens pourraient être des espions, expulser et chasser absolument de tous les services ou postes du gouvernement. (8). Tuez de manière appropriée tous les Arméniens de l'armée - ceci doit être laissé aux militaires. (9) Toutes les actions doivent commencer partout simultanément et donc ne pas laisser le temps de préparer des mesures défensives. (dix). Faites attention au caractère strictement confidentiel de ces instructions, qui ne doivent pas dépasser deux ou trois personnes. Emportez les familles de tous ceux qui réussissent à s'échapper et appliquez des mesures pour les couper de tout lien avec leur lieu d'origine. (sept). Au motif que les responsables arméniens pourraient être des espions, expulser et chasser absolument de tous les services ou postes du gouvernement. (8). Tuez de manière appropriée tous les Arméniens de l'armée - ceci doit être laissé aux militaires. (9) Toutes les actions doivent commencer partout simultanément et donc ne pas laisser le temps de préparer des mesures défensives. (dix). Faites attention au caractère strictement confidentiel de ces instructions, qui ne doivent pas dépasser deux ou trois personnes. Emportez les familles de tous ceux qui réussissent à s'échapper et appliquez des mesures pour les couper de tout lien avec leur lieu d'origine. (sept). Au motif que les responsables arméniens pourraient être des espions, expulser et chasser absolument de tous les services ou postes du gouvernement. (8). Tuez de manière appropriée tous les Arméniens de l'armée - ceci doit être laissé aux militaires. (9) Toutes les actions doivent commencer partout simultanément et donc ne pas laisser le temps de préparer des mesures défensives. (dix). Faites attention au caractère strictement confidentiel de ces instructions, qui ne doivent pas dépasser deux ou trois personnes. les expulser et les chasser absolument de tous les ministères ou postes du gouvernement. (8). Tuez de manière appropriée tous les Arméniens de l'armée - ceci doit être laissé aux militaires. (9) Toutes les actions doivent commencer partout simultanément et donc ne pas laisser le temps de préparer des mesures défensives. (dix). Faites attention au caractère strictement confidentiel de ces instructions, qui ne doivent pas dépasser deux ou trois personnes. les expulser et les chasser absolument de tous les ministères ou postes du gouvernement. (8). Tuez de manière appropriée tous les Arméniens de l'armée - ceci doit être laissé aux militaires. (9) Toutes les actions doivent commencer partout simultanément et donc ne pas laisser le temps de préparer des mesures défensives. (dix). Faites attention au caractère strictement confidentiel de ces instructions, qui ne doivent pas dépasser deux ou trois personnes.[dix]
Références
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vte
Génocide arménien
Contexte   
Arméniens dans l'Empire ottomanQuestion arménienneMassacre de Bayazıt (1877)Massacres de Hamidian (1894–96)Banque ottomane (1896)Yıldız (1905)Adana (1909)Révolution des jeunes turcs (1908)
Le génocide   
Congrès à ErzurumDimanche rougeLoi TehcirTravail forcéViol collectifVictimes du génocideCamps de déportation Deir ez-ZorRa's al-'AynAide et secours étrangers Fondation du Proche-OrientComité national de secours arménien
Démographie   
Population pré-génocidePopulation post-génocide Arméniens secretsArméniens islamisés
La résistance   
Milice arménienneZeitunVanMusa DaghUrfaShabin-Karahisar
Parties responsables   
Jeunes Turcs :Comité d'union et de progrès TalaatEnverDjemalBehaeddin ShakirOrganisation spéciale ReshidDjevdetTopal OsmanIrréguliers kurdes
Essais   
Cours martialesTribunaux de MalteSoghomon Tehlirian
Voir également   
Opération NémésisReconnaissance Campagne "Je m'excuse"Le déniRéparationsChronologieTémoins et témoignagesCouverture presse contemporaineCitation arménienneReprésentation culturelle100e anniversaireMémoriaux Visiteurs de premier plan à TsitsernakaberdBombardements commémoratifs du génocide arménien d'AlfortvilleAssassinat de Hrant Dink
Catégories :Génocide arménienCrimes contre les femmesViol génocidaireLe christianisme dans l'Empire ottoman
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#149 07-01-2020 22:45:02

Adic2010
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

. https://www.openedition.org/docannexe/image/13144/eac_160x75-160x75.png . Ümit Kurt, Cultural Erasure: The Absorption and Forced Conversion of Armenian Women and Children, 1915-1916, Études arméniennes contemporaines, 7 | 2016

La conversion des femmes et des enfants arméniens et leur assimilation forcée au sein de foyers musulmans ont été parmi les éléments structurels les plus significatifs du génocide des Arméniens de 1915. En d’autres termes, l’islamisation des femmes et des enfants arméniens – ainsi que le fait de leur imposer la culture, l’éducation et les traditions musulmanes – a été l’un des aspects les plus centraux du génocide. Bien que la conversion peut être vue comme un mécanisme de survie pour les victimes arméniennes, dans de nombreux cas cette stratégie a échoué. Tout comme leurs amis, leurs voisins ou leur famille, les convertis étaient aussi déportés et exterminés dans de nombreuses provinces et de nombreuses régions anatoliennes. Cet article utilise essentiellement des archives ottomanes pour étudier la conversion des Arméniens en tant que processus bureaucratique et les politiques d’assimilation du gouvernement jeune-turc durant le génocide. Il analyse les directives officielles du gouvernement, révélant comment le processus de conversion a été exécuté au niveau local.
#22523

Dernière modification par Adic2010 (07-01-2020 22:45:40)

Hors ligne

 

#150 08-01-2020 00:17:33

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: LesArméniennes / Succès~Défis~Entraves~Violences > SitesFéminin(iste)s

L'Arabnaute AgopOFF n'a pas à reprendre à son compte ce que j'ai trouvé , histoire de dire quelque chose sans apporter d'éléments supplémentaires positifs


https://journals.openedition.org/eac/997

Dernière modification par Pascal Nicolaides (08-01-2020 00:19:04)


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