Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#26 18-12-2016 10:52:07

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

Suite au dernier message #25 de la page précédente, il est bon de signaler un extrait de la page : Mounet-Sully, Polyeucte et le « Palais romain » de Dubosq réunis au Schouwburg de Courtrai (2013) qui signale la référence bibliographique ci-dessous.

une très rare et très ancienne édition de Polyeucte en néerlandais de Frans Rijk (1680-1741) « Polieuke, Armenish martelaar : treurspel. Uit het Fransch van den heer P.Korneille » publiée à Amsterdam en 1707 (Universiteitsbibliotheek Gent)

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : FRANCE STRUCTURELLE ET ARMÉNITÉ  (#12)

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ARMÉNOLOGIE APPLIQUÉE . ՀԱՅԱԳԻՏՈՒԹՅՈՒՆ  (#16)

#6000

Dernière modification par Adic2010 (18-01-2019 13:10:38)

En ligne

 

#27 18-01-2019 14:14:39

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

Dans la page de ԳՐԱՀԱՎԱՔ / KERAHAVAK / Հայոց ցեղասպանությունը օտարալեզու մամուլում / Le génocide dans les journaux étrangers...  il y a des PDF de coupures de journaux français ou francophones de l'étranger contemporains du GDA1915.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_2/senat.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_2/bibliotheque1_s.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_2/chercheur.JPG . On peut y sentir les années qui ont passé et la poussière des rayonnages des bibliothèques : des coupures de journaux francophones de par le monde et en toute authenticité de l'époque // comme dans les archives !!  yikes 
Nous pouvons les signaler dans les départements de ces anciens journaux : autant d'occasions de créer des passerelles avec leurs sites culturels de la France profonde.


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/5culture/musique/00france1695.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/000temoins/france03.jpghttp://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/kinetic_Penrose_tiling.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6_europe1texte/a418_francia.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/francedynamique.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armeniedynamique.gif

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/kinetic_geode2.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_a/0chemin_fumee.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_a/0chemin_original.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_a/0chemin_jaunesec.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_a/0chemin_rougesang.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_a/0chemin_vermillon.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_a/0chemin_iris%E9vert.JPG

- Les www de RENVOIS se trouvant DANS ce 'thread' "Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements" à des messages#nn et à des rubriques (#NN) sont actualisés à ceux du nouveau forum.

#8950

Dernière modification par Adic2010 (18-01-2019 14:17:14)

En ligne

 

#28 14-02-2019 01:14:33

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

En ligne

 

#29 14-02-2019 11:30:37

Armen_P
@rmenaute
Réputation :   52 

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

http://www.anoxa.fr/item_img/medias/images/passerelle/passerelle-albafroid.jpg


La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

Hors ligne

 

#30 15-02-2019 09:50:49

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

https://iheu.org/wp-content/uploads/2016/11/trump-people-mosaic-crop.jpg.png ~~ https://4.bp.blogspot.com/-VY-dgj-m5po/WK05qyNnLLI/AAAAAAAA5xc/mPFiiVYoxukXfETb6Idj4XkpuRWO8jGMgCLcB/s400/bridges-not-walls.jpg ~~ https://zenrevolution.files.wordpress.com/2016/03/build-bridges-not-walls.jpg?w=529 ~~ https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRyYSNwc39NVUxjuI5FFnFDsfGyChTAkaWsY2KiNMeJ25Zy10XT ~~ https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQlvjYDhphJC9sKlneiCyYnUP4OG4TrjFwGQU57sL4uqiW5WVGc

Parmi les passerelles entre les peuples (et les gens), il y a (malgré tout) la gastronomie. L'internaute Armen_P semble un fin connaisseur dans ce domaine comme on peut le voir par ses posts habituels -contrairement à son héros TRUMP qui ne mange que du Fast Food.   sad 

Mais attention tout de même à la confiture rancie parce restée trop enfermée.  Nil.   roll

https://previews.123rf.com/images/midsummerday/midsummerday1702/midsummerday170200035/72498790-build-bridges-not-walls-text-creative-modern-poster-flyer-template-for-march-demonstration-against-a.jpg

#9130

Dernière modification par Adic2010 (15-02-2019 10:13:42)

En ligne

 

#31 15-02-2019 10:12:17

Armen_P
@rmenaute
Réputation :   52 

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/orban-hongrie-politique-nataliste.jpg


La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

Hors ligne

 

#32 15-02-2019 10:12:52

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

https://www.lemoniteur.fr/article/a-ist … ux.1293969
   A Istanbul, un troisième pont spectaculaire sur le Bosphore signé Virlogeux
le 25/08/2016  |  Bâtiment,  International,  Ouvrage d'art

https://www.lemoniteur.fr/mediatheque/4/7/5/001139574_620x393_c.jpg

Ma newsletter personnalisée
Le président Erdigan inaugure vendredi 25 août un ouvrage, conçu par Michel Virlogeux, battant des records mondiaux et qui vient s'ajouter à sa liste de réalisations spectaculaires dans sa chère ville d'Istanbul.

Recep Tayyip Erdogan aurait probablement préféré une actualité plus souriante pour l'inauguration de l'ouvrage, un des ponts suspendus les plus longs du monde, moins d'une semaine après un attentat qui a fait 54 morts dans le sud-est et un mois et demi après un putsch raté qui n'en finit pas de secouer le pays. "Ce pont met la Turquie au premier plan mondial, c'est le plus spectaculaire construit ces dernières années", a déclaré à l'AFP son concepteur, le Français Michel Virlogeux, qui a entre autres conçu le Viaduc de Millau et le Pont de Normandie.

Le troisième pont sur le Bosphore a une structure hybride - il est à la fois suspendu et haubané - "très originale" puisqu'aucun pont de ce genre n'a été construit dans le monde depuis le 19e siècle et le célèbre pont de Brooklyn. Ce pont jeté entre les rives européenne et asiatique du Bosphore et construit par une joint-venture sud-coréenne (Hyundai et SK) a la plus grande portée du monde, avec 1.408 mètres entre deux pylônes. L'ouvrage, qui comporte deux fois quatre voies pour la circulation et deux voies ferrées, possède aussi un tablier très large: 58,50 mètres.

L'option d'un ouvrage hybride près de l'embouchure de la mer Noire a été choisie en raison de la géométrie du site, des voies ferrées et d'un souci "d'élégance architecturale", explique Michel Virlogeux au sujet de l'ouvrage qu'il a conçu avec l'ingénieur suisse Jean-François Klein. "Le gouvernement turc avait demandé une grande qualité architecturale" et nous avons voulu "que la chaussée autoroutière et le train soient au même niveau", quand généralement les trains sont en dessous et la chaussée au-dessus.

« Décongestionner Istanbul »
La géologie du site, avec un Bosphore aux rives abruptes, comme un ravin, a rajouté au formidable défi technique et une partie des haubans ont dû être ancrés directement dans le sol. Avec une hauteur de 323 mètres, les pylônes du plus long pont ferroviaire du monde sont moins hauts que ceux du viaduc de Millau mais rivalisent avec la Tour Eiffel (324 m).
D'un coût total de près 900 millions de dollars (798 millions d'euros), le troisième pont du Bosphore est une pièce maîtresse d'un méga-projet autoroutier de 150 km Anatolie-Europe censé décongestionner Istanbul, métropole de 18 millions d'habitants qui suffoque. "Le pont va soulager le trafic (à Istanbul) de 30% et alléger la pression sur les deux autres ponts" du Bosphore, affirme à l'AFP le ministre des Transports Ahmet Arslan.

Mais les détracteurs de ces projets estiment que cela ne fera qu'étendre la métropole tentaculaire vers la mer Noire. Ils soulignent qu'aucune enquête d'impact environnemental n'a été réalisée pour ce pont, dont les autoroutes d'accès vont traverser la forêt de Belgrade, "poumon vert" d'Istanbul. "Il y a des forêts historiques, cela nous fait beaucoup de peine, mais il n'y a pas d'autres choix que cette construction. Il y a beaucoup trop de voitures", explique Cezahir Dogan, Directeur de la rédaction de Radio Trafik.

Projets titanesques
Comme pour ses autres "projets fous" censés redonner à Istanbul le lustre que cette ville, dont il a été le maire, avait sous l'empire ottoman, Recep Tayyip Erdogan a voulu qu'on aille vite. Très vite. "Je ne connais aucun exemple d'ouvrage conçu et construit en trois ans et demi", souligne Michel Virlogeux. "Il y a eu à la fois une volonté politique du gouvernement turc et une extraordinaire mobilisation des entreprises."

Le nom du pont, Sultan Yavuz Selim, a fait polémique en Turquie. Le sultan Sélim 1er a persécuté la minorité chiite alévie, qui a ressenti ce choix comme une provocation. "Sans alimenter la polémique, j'aurais préféré qu'on lui donne le nom de Sinan, un des plus grands architectes de tous les temps", confie Michel Virlogeux à propos de ce génie ottoman à qui la Turquie doit notamment la mosquée stambouliote de Süleymaniye.

Parmi les projets titanesques de plus de 40 milliards de dollars du président Erdogan, figurent un troisième aéroport géant à Istanbul et un canal de la mer Noire à la mer de Marmara, parallèle au Bosphore, lui aussi très engorgé par le trafic.


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

Hors ligne

 

#33 02-03-2019 20:04:53

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

En arménien, c'est : Կառուցեք կամուրջներ, ոչ պատերը

#9230

Dernière modification par Adic2010 (02-03-2019 20:05:42)

En ligne

 

#34 29-06-2019 13:13:22

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

- ne manquons de penser à la liste départementale des traces historiographiques franco-arménophiles et/ou franco-arménisées-arménisantes

- en continuant de compléter et d'enrichir la liste alphabétique existante ci-dessous. Aujourd'hui je poursuivrai avec la lettre 'E'.

Ces patronymes historiques liés à des toponomies sont de bonnes introductions à informer-sensibiliser la société civile de chaque département. Nous avons déjà plusieurs listes départementales inachevées mais exploitables -pouvant conduire jusqu'aux particularités locales-régionales des départements : Diocèses-Réctorats-Presses-Radios-Archives départementales, etc., etc :

(A) : - Liste départementale des coupures de Presse d'Archag Tchobanian aux Rubriques (##79-80) ;

(B) : - Page Adic des lieux de vie des arménophiles français 1878-1923 ;

- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/0ecrire_carte01.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/blasons/b75000paris.jpg . Pages Adic des traces arméno-historiographiques pour les départements / Page.X : 01 > 33 / Page.Y : 34 > 66 / Page.Z : 67 > 95 et en particulier pour les différents arrondissements de Paris

- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/a02universites/instfrance01.jpg . http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/themes/af/logo.png . Les Immortels de l'Académie Française "arménophiles-arménisés-arménisants" sont signalés à ce post#59 / par numéro de fauteuil ; leurs lieux de vie sont déjà listés (à ce post#64 et à ce post#80) / à dispatcher ;

- les académiciens "arménophiles-arménisés-arménisants" des autres Académies et les personnalités des Institutions universitaires supérieures / Page Adic avec leurs répartitions géographiques commencée sur Adic (à récupérer aussi).

- les Arméniens ou originaires arméniens internés en France, déportés ou Morts Pour La France et leurs emplacements / Page Adic

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/5culture/musique/00france1695.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/senat/04senatcarte01.JPG . Ces résultats seront regroupés dans la liste finale prévue ici dans ce 'thread' : (Z) : ListeDépartementale-LieuxDeVie-FrancoArménophiles-Écrivains.FR.Trad.HY (un post par département avec blason & portail de wikipédia) + (Z-75) : Pour Paris avec ses 20 arrondissements

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/daesh-anthropology1914-15-23-24/lapromesse00.jpg . http://1.bp.blogspot.com/_eHsMkQMwFI0/TS4LF5EDHbI/AAAAAAAAAyQ/TSp2Qs-WJRs/s1600/Gros_Smileys_58.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/kerelyevghrguel18.JPG . Nous voyons que les wikipédias s'enrichissent d'années en années, qu'il y a des notices biographiques dans PERSÉE, que les distances ne comptent plus, que c'est une chance aussi pour  les Franco-Hays qu'il y ait les Départements d'Outre-Mer, que le Film 'La Promesse" a montré qu'il s'agissait d'un crime d'État et que des publications en français sont à découvrir et faire connaître sur le Jihad Made In Germany...

https://journals.openedition.org/eac/docannexe/file/1267/eac9_couv-small275.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/a03ass_presse/ldh01.jpg . Ainsi, voici un article sur le travail des Arménophiles français 1878-1923 : Quelques défenseurs des droits de l’Homme face à la cause arménienne (fin xixe - début xxe siècles), Emmanuel Naquet // ÉTUDES ARMÉNIENNES CONTEMPORAINES, 2013, pp.43-61.
#9945

Dernière modification par Adic2010 (30-06-2019 16:38:46)

En ligne

 

#35 27-11-2019 13:19:01

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_2/alichane_effets.jpg http://www.ideefixe.no/resources/images/about_g_1.png http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/0ecrire_carte01.JPG . http://www.e-moticone.com/emoticone/expressions/yeux/yeux.gif . On voit qu'il existe des possibilités de créer des passerelles-thématiques entre l'Arménie et la France grâce

- à l'Histoire franco-arménisante / Rubrique (#6)

- à l'Histoire arméno-francisante / (Exemple / les livres publiés en arménien sur les Académiciens français et leurs oeuvres / Post#59)
et
- aux coupures de presse de la Collection Archag Tchobanian classées franco-géographiquement / RUBRIQUES (##79-80).

Mettre à profit ces passerelles peut nous devenir une seconde nature avec une conscience continue des choses, une habitude, des réflexes à acquérir / comme pour écrire ou pour savoir conduire une voiture.


On peut enseigner ces activités dans nos écoles franco-arméniennes ou dans les cours de français dans les écoles d'Arménie.

Mais il y a aussi grâce à Internet, la possibilité de créer des contacts arménisants sans forcément passer par des Faits Communs Historico-Franco-Arméniens. C'est le cas avec les activités professionnelles ou scientifiques / Rubrique (#11).

En plus de ces possibilités, nous avons vu qu'il y a aussi une approche en "jumelage spirituel" entre églises d'Arménie et paroisses de même patronyme en France : Post#106 récapitulatif du 'thread' Églises France&Arménie / mêmes Noms Saints > parténariats spirituels ?.

Enfin pour terminer, il y a la possibilité de faire des contacts infos-arménisants culturels avec des municipalités ou de sites locaux (souvent de villages ou de petites villes de la France profonde) ayant des TOPONYMIES avec SAINT-JEAN, SAINT-JACQUES, SAINT-LUC, etc, etc. : les informer tout simplement, sans insister -en apportant toutefois qq références bibliographiques arméno-anciennes.

https://www.g2ia.fr/sites/default/files/logo-g2ia-medium_1.png . Nous sommes en plein marketing culturel et cela pourra intéresser le G2IA, le Groupement Interprofessionnel International Arménien, qui sera sensible à une telle approche.

http://www.unesco.org/eri/images/logo_unesco_print.gif . Je pourrais même dire que nous sommes en diplomatie culturelle. C'est le boulot de la Représentation de la République d'Arménie à l'UNESCO / avec des possibilités aux niveaux officiels -mais aussi en approches locales-départementales-régionales / Rubrique (#3-A&B).

[img]aaa[/img] . Il y a aussi la FONDATION CHARLES AZNAVOUR qui peut aussi informer-sensibiliser dans la France profonde et les milieux du showbusiness.(*)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6_europe1texte/a418_francia.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/francedynamique.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armeniedynamique.gif .
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/hamperoutyoun.JPG . Bonne continuation. Nil.

(*) - Il serait bon qu'il y ait une version en arabe du site de la Fondation Charles Aznavour... d'autant plus que le gendre d'Aznavour est d'origine maghrëbine.   neutral    Les sections officielles de la Francophonie du Maghreb pourront même traduire ses pages gratuitement.   smile
#11075

Dernière modification par Adic2010 (21-05-2020 14:53:34)

En ligne

 

#36 21-05-2020 19:24:52

Adic2010
@rmenaute

Re: Écrire : créer des passerelles avec les sites culturels / départements

LE PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL DES HAUTS PLATEAUX ARMÉNIENS . 2012, 230 pages . Actes de la conférence internationale: 2012 . 24 juin-01 juillet Erevan-Stepanakert. Ed. 230 pages

http://publishing.ysu.am/thumbs/260x370/25Aq3oSY4vxqZnX8KxJvDayvrt.jpg . http://publishing.ysu.am/img/header_img_logo.png . Հայկական լեռնաշխարհի պատմամշակութային ժառանգությունը ԵՊՀ հրատ., 230 էջ

- Միջազգային գիտաժողովի նյութեր : 2012 թ.  հունիսի 24 - հուլիսի 01 Երևան-Ստեփանակերտ / Խմբ. խորհ.՝ Յու. Սուվարյան, Ա. Աղասյան, Ա. Մելքոնյան և ուրիշ. Suvaryan, A. Aghasyan, A. Melkonyan et autres, YSU Press,

Il y a une table de matières en anglais pp.225-228 avec : 25 articles en historiologie -- 17 articles en philologie -- 28 articles en archéologie-ethnographie -- 23 articles en art-architecture. Ce sont des courts articles mais certainement très intéressants.

Deux gros boulots à faire un jour (?):  à transcrire les deux 'contents' en anglais et en arménien.

Cet article me fait penser de chercher des communes en France (villes ~ petites villes ~ bourgs ~ villages) de consistance analogue avec le lieu historico-arméno-urbain-rural étudié dans chaque article (altitude ~ population ~ archéologie ~ activité agricole) >>> penser prévoir informer les sites webes en France >>> chercher à créer des relations-liens-passerelles entre les entités respectives en France et en Arménie >>> jumelages ?

Il y aura à trouver des listes en classement de communes de France et d'Arménie PAR ALTITUDE : ??

#12539

Dernière modification par Adic2010 (21-05-2020 19:30:52)

En ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -