Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 16-02-2019 10:02:33

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Christianophobie en Turquie

https://www.christianophobie.fr/carte/t … e-derdogan

Turquie : une christianophobie institutionnelle sous la houlette d’Erdoğan
DANIEL HAMICHE
1 FÉVRIER À 12:00
https://www.christianophobie.fr/wp-content/uploads/2019/02/erdogan-islamise-turquie.jpg

Le journaliste José Meidinger vient de publier sur le site Boulevard Voltaire une synthèse d’une étude récente de la journaliste d’origine turque Uzay Bulut, parue le 30 décembre dernier sur le site du Gatestone Institute. En voici l’essentiel.

https://www.christianophobie.fr/wp-content/uploads/2019/02/uzaybulut.png

[…] on doit en particulier à la plume d’Uzay Bulut, journaliste émérite de ce think tank, née et élevée sur les rives du Bosphore, une contribution récente sur les discriminations et persécutions récurrentes que son pays natal, la Turquie d’Erdoğan, inflige en particulier aux communautés kurdes et chrétiennes. « Le gouvernement turc ne reconnaît aucun “droit légal” à l’existence d’une communauté protestante et dénie son droit à établir et maintenir librement des lieux de culte », écrit-elle sur le site de Gatestone, « les protestants de Turquie n’ont pas le droit d’ouvrir des écoles ni de former leurs pasteurs, ce qui les oblige à compter sur le soutien de cadres religieux venus de l’étranger. Bien entendu, nombre de ces pasteurs et croyants ont été bloqués à leur arrivée en Turquie, ils se sont vu refuser un permis de résidence ou ont été expulsés. […] La Turquie a déclaré la guerre aux missionnaires chrétiens. »

Et le constat de notre consœur est sévère : « En Turquie, l’identité nationale se résume à l’identité religieuse. Ce n’est pas tant l’origine ethnique ou la langue qui fait d’un Turc un Turc, c’est son identité musulmane… La grande majorité des Turcs pensent qu’il n’y a rien dans leur Histoire dont ils ont à rougir. Ils ne se sentent pas proches de l’Europe ni du Moyen-Orient. Fondamentalement, ils se sentent d’abord proches d’eux-mêmes… »

Mais il n’y a pas que les protestants qui sont dans la ligne de mire d’Erdoğan : « Les mensonges d’État et la propagande qui transforment les victimes en coupables de leur propre anéantissement autorisent les Turcs à persécuter, aujourd’hui encore, la minorité arménienne survivante, à transformer leurs églises en mosquées et à autoriser les chercheurs de trésor à saccager les tombes et les églises. » Une “christianophobie” institutionnelle dont la virulence n’aurait rien à envier aux pays musulmans les plus radicaux. « Ce vocabulaire fait sens », écrit encore ma consœur, « quand on sait que les Turcs musulmans ne doivent leur majorité démographique en Asie Mineure qu’à des siècles de persécutions et de discriminations contre les habitants chrétiens, yézidis et juifs de la région. Au XIe siècle, les djihadistes turcs d’Asie centrale ont envahi et conquis l’Empire byzantin chrétien de langue grecque, ouvrant la voie à la turquisation graduelle et à l’islamisation de la région par des méthodes telles que le meurtre, l’enlèvement, le viol et les conversions forcées. »

Les chrétiens orthodoxes ne sont pas mieux lotis. La Turquie islamise à tour de bras tout ce qui rappelle la période hellénique : l’église Sainte-Sophie d’Eregli (en grec Heraclea) a été « convertie » en mosquée et ouverte au culte. C’est la neuvième église orthodoxe, dédiée à Sainte-Sophie, que le régime d’Erdoğan transforme en mosquée depuis quelques années, avec en particulier l’historique église Sainte-Sophie de Nicée, où s’est tenu le septième concile œcuménique (787), le second concile de Nicée… Il faut ajouter à cela l’affectation au culte musulman du monastère Agios Ioannis Prodomos, le plus ancien édifice chrétien subsistant à Istanbul (Constantinople serait plus juste…).

Quant à la huitième merveille du monde, la célèbre basilique Sainte-Sophie de Constantinople, elle pourrait bien tôt ou tard connaître le même sort. Les ultras du parti islamo-conservateur turc allié à Erdoğan n’ont pas renoncé à vouloir remettre la main sur cet emblème, ce trophée de la conquête ottomane qu’Atatürk, né à Thessalonique (Salonique), avait eu la sagesse de transformer de mosquée en musée. Avant tout laïc, il entreprit de désaffecter ce lieu de culte devenu musulman pour « l’offrir à l’humanité » en ordonnant d’y décrocher les grands panneaux circulaires portant le nom d’Allah, de Mahomet et des califes ! Cherchant à limiter l’influence de l’islam sur la société turque, il eut également le toupet de supprimer le califat – dont se réclame Daech –, responsable à ses yeux du ralentissement du développement de la Turquie. […]

Source : Boulevard Voltaire, 31 janvier 2019.

Dernière modification par Pascal Nicolaides (16-02-2019 10:04:01)

Hors ligne

 

#2 22-03-2019 09:25:58

lmm
@rmenaute
Réputation :   57 

Re: Christianophobie en Turquie

Personne ne conteste la situation des Chrétiens dans certaines zones infectées par le suprémacisme djihadistes.

pas la peine de lire ce site!

pfff

Hors ligne

 

#3 22-03-2019 13:40:39

lmm
@rmenaute
Réputation :   57 

Re: Christianophobie en Turquie

Plaidoyer pour mon seigneur Barbarin.

ici:

https://www.christianophobie.fr/la-une/ … ianophobie

Hors ligne

 

#4 14-04-2019 09:03:56

Armen_P
@rmenaute
Réputation :   52 

Re: Christianophobie en Turquie

lmm a écrit:

Plaidoyer pour mon seigneur Barbarin.

ici:

https://www.christianophobie.fr/la-une/ … ianophobie

https://img.over-blog-kiwi.com/1/18/81/44/20190414/ob_28e70f_1-benito-68.jpg


La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

Hors ligne

 

#5 17-04-2019 13:14:35

Mariam
@rmenaute
Réputation :   

Re: Christianophobie en Turquie

mais pfff... laissez-les tranquille ces pauvres cathos.
Moi aussi je suis pas d'accord, j'suis même théologiquement pas d'accord,
mais bon, ils sont au bout du rouleau, ça sert à quoi de tirer sur l'ambulance ?

Hors ligne

 

#6 17-04-2019 15:39:16

MARZEVAN
@rmenaute
Réputation :   36 

Re: Christianophobie en Turquie

Je pense au contraire qu'il faut lire chaque lien même si ceux-ci sont insupportables.

J'ai retenu notamment ce paragraphe:

"Atatürk, né à Thessalonique (Salonique), avait eu la sagesse de transformer de mosquée en musée. Avant tout laïc, il entreprit de désaffecter ce lieu de culte devenu musulman pour « l’offrir à l’humanité » en ordonnant d’y décrocher les grands panneaux circulaires portant le nom d’Allah, de Mahomet et des califes ! Cherchant à limiter l’influence de l’islam sur la société turque, il eut également le toupet de supprimer le califat"

Ce paragraphe avait été écrit le 31 janvier 2019 sur le site "Boulevard Voltaire".

Quelle différence avec la politique des dirigeants actuels de la Turquie avec à sa tête un parti qui s'affiche ouvertement "islamo-conservateur" !!!

Il serait intéressant de connaitre maintenant l'avis des rédacteurs de "Boulevard Voltaire". Ont ils laissé paraitre cette description sans apporter une quelconque réserve au vu des déviations islamistes du pouvoir en place en Turquie avec à sa tête Erdogan ?

Ou alors s'agit il encore d'une énième tentative d'angéliser les dirigeants turcs par "Boulevard Voltaire" ?

Dernière modification par MARZEVAN (17-04-2019 15:49:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -