Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#26 03-06-2013 20:45:12

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

Je fais du vide dans mes e-mails. Je mets dans cette discussion ce mail envoyé en janvier 2012 au Groupe des Sénateurs communistes. Il y a un travail historiographique à ne pas perdre.

NATURELLEMENT LE TEXTE EST TROP LONG.. Je ne me rapelle pas si j'ai fait des copies à leurs permanances départementales. Il y a tout un e-mailing à faire aux instances communistes municipales, départementales, à la presse, aux radios privées, aux associations, etc, etc. : elles ont du temps à lire.

Ils serait intéressant de savoir quels ont été les différents votes.

Quelques soient les domaines d'application, on ne pourra pas rester les bras croisés. 
Nil

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs du Groupe communiste républicain et citoyen,
http://www.senat.fr/senateurs/crc.html

Veuillez trouver une modeste historiographie qui pourrait vous intéresser :

? Les relations historiques et culturelles entre la France, l'Arménie et les Arméniens :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … ance00.htm

? Le parti communiste français et le Génocide arménien :   http://www.globalarmenianheritage-adic. … ce_pcf.htm

? Députés du Parti communiste français et le Génocide arménien au cours des législatures : http://www.globalarmenianheritage-adic. … eputes.htm

? La participation arménienne dans la Résistance française :   http://www.globalarmenianheritage-adic. … stance.htm   (j'ai eu la chance de connaître personnellement Mélinée Manouchian)

? Opinions des marxistes sur les massacres dans l'Empire ottoman :   http://www.globalarmenianheritage-adic. … xistes.htm

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, vous n'êtes pas sans savoir que le lundi 23 janvier prochain sera débattu la Proposition de loi N#229 au Sénat portant la transposition juridique du droit communautaire de l'U.E. de la lutte contre le racisme et répression de la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi.(*1)

Cette proposition de loi fait partie de la structuration de l'Union européenne qui a banni les crimes génocidaires et racistes. A ce titre on peut se rappeler que l'ancien Chancelier allemand Willy Brandt est allé s'agenouiller devant le Monument des Victimes du nazisme à Varsovie en 1970. Ce geste fort a beaucoup contribué à la reconnaissance totale et officielle par l'Allemagne fédérale des crimes nazis.

Mais une telle affirmation à grande portée politico-symbolique, Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, aurait-elle été possible, concrète et acceptée s'il y avait eu impunité des crimes nazis ? ...si on avait recyclé des anciens nazis en leur donnant des postes officiels importants dans la nouvelle République fédérale allemande ? ...si on avait toléré, banalisé ou fait l'apologie "d'opinions" pro-/nazies dès l'après-guerre ?

Si les Alliés avaient manqué de fermeté et ayant fait preuve de laxisme après la défaite nazie, peut-on alors imaginer le cauchemar, la catastrophe, pour la France et l' Europe avec un État allemand fort et nationaliste ne reconnaissant pas les crimes nazis ? ...on peut y penser sachant comment opère l'État turc depuis 95 ans ? (*2)
Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, au delà des réalités politiques actuelles et des belles paroles habituelles entretenus par la Réalpolitik, ce cauchemar évoqué plus haut a commencé en 1921 pour les Arméniens. En effet la politique (amicale) du gouvernement français de l'époque envers les nouveaux succès kémalistes se mettant en place à partir de 1919, conduisit à un abandon peu glorieux et tragique du Foyer arménien de Cilicie, mis en place et garanti par la France. C'est ainsi qu'il est arrivé que des autorités militaires françaises occupant le pays, l'évacuèrent en une nuit en laissant les réfugiés arméniens non avertis qui se réveillaient le lendemain sans-défenses aux mains des bandes armées kémalistes locales ! (*3)

Il est important que les citoyens français sachent que ce processus d'abandon risque de se renouveler cette fois-ci sur le sol français : ...s'exposant de sacrifier (inconsciemment, en non-dit ou réellement) les droits de l'Homme chers à la France. ...pour chercher à protéger un mercantilisme eurocentrique -ou euro-myope ? ...avec une Realpolitik complaisante en faveur du kémalisme sous prétexe de "laïcité" -alors qu'il s'agit de laïcisme turco-nationaliste sous les ordres d'un État (négationniste) ...au détriment de la spiritualité religieuse des croyants musulmans ordinaires ?...le tout s'accommodant avec un déni d'État bétonné par suite d'un génocide impuni ?

Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice, au delà des pressions habituelles de la Realpolitik, au delà du lieu commun s'exposant actuellement dans certains milieux politiciens ou d'historiens corporatistes, veuillez me permettre de vous signaler trois articles qui pourront vous apporter un autre regard :
- Négationnisme : la loi contre la mauvaise foi (Le Monde 28.XII.2011) (*4)
- La Nouvelle querelle des Anciens et des Modernes (*5)
- Le mensonge, l'infamie et l'ignorance (*6)

C'est dit comme il le faut. Vous pouvez y voir qu'il ne s'agit pas là d'une question politique droite-gauche perçue ou présentée comme "électoraliste". Il serait juste et approprié que les administrés de votre département en prennent connaissance aussi,  Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs. Face à la désinformation qui bat son plein sur "les lois mémorielles", il est important de faire connaître cette information citoyenne et non-politicienne.

Les Français d'origine arménienne sont une composante non-visible de la diversité française. Cependant, ils en font partie en ayant des patronymes non-français, héritant d'un patrimoine culturel avec un alphabet non européen et appartenant à une Église d'Orient. Ils ont pu réussir leur intégration socioculturelle, ont un vécu réel de ce que peut être le Vivre Ensemble et savent l'apprécier en France ou dans d'autres pays de droit.

Aujourd'hui, tout citoyen français a droit à la protection de sa dignité humaine face au racisme qui existe malgré tout. Les citoyens français d'origine arménienne ont droit aussi à une telle protection face à des agressions négationnistes. Également, ils ont droit à une même protection face à des dénis publics répétitifs par Realpolitik complaisante envers un pays qui a aujourd'hui une économie conséquente, mais dont le négationnisme d'État ne connait plus ses limites -en particulier les frontières de la France et celles de l'Union européenne.(*7)

Que pourrions-nous ajouter de plus, Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs ? Que l'Arménie est une s?ur pour la France ? ...comme l'a rappelé le Président Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Arménie en novembre dernier. C'est effectivement vrai, nous le savions -et c'est le cas depuis des siècles.(*8)

Mais toujours est-il, il y aurait à préciser que ce fut le cas en particulier :
- à l'époque d'Anatole France, de Jean Jaurès ou du Sénateur Victor Bérard avec le Mouvement arménophile français (1878-1923) (*9)
- à la Première Guerre Mondiale avec les engagés volontaires arméniens dont nombreux sont aussi Morts pour la France (*10)
- et enfin lors de la participation à la Résistance française avec Missak Manouchian (1906-1944), les parents de Charles Aznavour ou tant d'autres Arméniens qui n'avaient pas encore la nationalité française à l'époque.(*11)

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, je suis confiant que votre concours  le 23 janvier prochain, contribuera à un vote en faveur de cette proposition de loi de la part du Sénat de France, la Patrie des Droits de l'Homme : cela malgré tout ...comme pour la lutte citoyenne contre la banalisation du racisme.

Vous remerciant de votre attention (et également aux autres lecteurs de cette lettre), je vous prie d'agréer Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, l'expression de ma haute considération.

Nil Agopoff, né à Paris en 1944, retraité (neveu du résistant "Max Passant", commandant la Résistance contre les nazis dans le XVIIème arrondissement de Paris) : http://www.globalarmenianheritage-adic. … N_FTPF.jpg
- Créateur du site ADIC : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home.htm
- Membre du Conseil d'Administration de l'UCFAF (Union culturelle françaises des Arméniens de France fondée à Paris en 1949) : http://www.globalarmenianheritage-adic. … 60ans1.pdf . http://www.globalarmenianheritage-adic. … 60ans2.pdf
- Conseiller historique à l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) http://www.anciens-combattants-armeniens.org/

Copies en particulier :
- Aux députés communistes, républicains, citoyens et du parti de gauche à l'Assemblée nationale de vos départements
- Aux élus  de vos départements
- Association MAFP (Mouvement des Arméniens de France pour le Progrès)  http://www.armen-progres.com/
- M. Michel Kachkachian, ancien Président du MAFP
- Ara Toranian, Co-Président du CCAF  http://www.ccaf.info/

(*2) : - http://www.globalarmenianheritage-adic. … urquie.htm + vidéo explicative et pédagogique de l'historien Yves Ternon (46 mn) : http://www.youtube.com/watch?feature=pl … EvrLGxdBhw 

(*3) : - On ne peut passer sous silence les relations franco-turques en 1919-21, un épisode sombre et regrettable de Realpolitik dans l'histoire de France. Il faudra y ajouter que ces réfugiés arméniens qui étaient auparavant en Syrie, rescapés et survivants de 1915, avaient eu toutes les garanties de la France en 1919 pour revenir au pays.  Voici à ce sujet un livre de haut niveau historiographique de 328 pages -dont il faudrait traduire et publier en français les 280 pages en arménien. Les pages du résumé en français et de la bibliographie en caractères latins sont déjà sur web : http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm . Autres pages sur cet épisode malheureux : http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm .

(*4) : - Ara Toranian, Co-Président du Conseil Consultatif des Associations Arméniennes de France (Paris) :http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/28/negationnisme-la-loi-contre-la-mauvaise-foi_1623442_3232.html

(*5) : - Article à caractère juridique par Maître Philippe Krikorian (Marseille) : http://www.philippekrikorian-avocat.fr/ … STORIA.pdf - autre article juridique de Me Krikorian en réponse à un article récent de Robert Badinter au Monde :  http://www.collectifvan.org/article.php … p;id=60344

(*6) : - Analyses de la Rédaction des Nouvelles d'Arménie Magazine (Paris) : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=75668

(*7) : - Sévane Garibian, juriste (Paris) : Du négationnisme considéré comme une atteinte à l'ordre public, ("Le Monde" du 12 mai 2006)http://www.armenews.com/article.php3?id_article=22514 - La négation, objet légitime du droit (Libération, "Rebonds", 3 novembre 2006)http://www.ccaf.info/item.php?r=2&id=408 - Le crime contre l'humanité au regard des principes fondateurs de l'Etat moderne (577 pages, Genève 2009) : http://www.imprescriptible.fr/parutions/garibian - AFAJA : Une infraction de Droit commun, le négationnisme :  http://www.afaja.com/IMG/pdf/genocide-p … vocats.pdf - Ce déni organisé par un État est bétonné dans une idéologie, le kémalisme. Voir en particulier les travaux de la psychanalyste Hélène Piralian-Simonyan chez l'Harmattan : http://www.globalarmenianheritage-adic. … an2008.htm

(*8) : - http://www.globalarmenianheritage-adic. … ance00.htm

(*9) : - http://www.globalarmenianheritage-adic. … ements.htm

(*10) : - http://www.globalarmenianheritage-adic. … rance1.htm 

(*11) : - http://www.globalarmenianheritage-adic. … stance.htm

#2586

Dernière modification par Adic2010 (12-11-2018 22:26:16)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#27 29-10-2013 13:05:31

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

Il y a à informer les forums marxistes de ces www sur le succès de "Mein Kampf" en Turquie...

quelques pistes seulement :

Pas d?adhésion à l?UE pour la Turquie antisémite !

http://www.europe-israel.org/2013/07/pa … ntisemite/

Des livres scolaires antisémites font scandale en Turquie

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite … rquie.html

Les tensions à Gaza ravivent l'antisémitisme en Turquie

http://www.lefigaro.fr/international/20 … rquie-.php

Film turc "La Vallée des loups"

http://fr.euronews.com/2006/02/28/la-va … troversee/

Rebelote :

http://www.cicad.ch/fr/diffusion-de-%C2 … 3%A9e.html

http://jssnews.com/2010/11/09/mavi-marm … g-metrage/

La Série TV:

http://www.lefigaro.fr/international/20 … urque-.php

(cf. aussi les liens en bas de page)

Etre juif en Turquie

http://www.slate.fr/story/75986/juifs-turquie

Double attentat contre des synagogues à Istanbul

http://www.rfi.fr/actufr/articles/047/article_24941.asp

http://www.humanite.fr/node/356041

Mein Kampf en Turquie

http://www.cjnews.com/books-and-authors … C3%A9taire

En Turquie, le pays musulman le plus laïque, Mein Kampf fait un tabac, a observé Antoine Vitkine.

?Depuis plusieurs années, la Turquie est le pays où Mein Kampf se vend le mieux au monde. Récemment, deux nouvelles éditions se sont écoulées en quelques mois à 80000 exemplaires. C?est énorme. Selon le décompte effectué par un chercheur de l?Université d?Istanbul, Rifaat Bali, pas moins de 30 éditions différentes de ce manifeste très antisémite ont été publiées entre 1939 et 2000. Mein Kampf figure aujourd?hui au catalogue de 11 éditeurs turcs. Cet engouement des Turcs pour le bréviaire antisémite d?Hitler a une explication: en Turquie, comme dans la majorité des pays musulmans, anti¬améri¬ca¬nisme, antisionisme radical et antisémitisme vont de pair. Ainsi, les attaques véhémentes contre l?Amérique se terminent souvent par la dénonciation du ?complot sioniste?. L?image d?une Amérique entièrement soumise aux Juifs, ?bras armé des Juifs et d?Israël?, ne date pas d?hier. La Turquie est également sensible à l?une des principales thèses véhiculées par Mein Kampf: le mythe d?un complot contre le pays. Un complot intérieur, que l?on impute à la minorité Kurde -voire Arménienne, Grecque ou Juive -, aux Chrétiens, aux missionnaires Évan¬gé¬listes? et un complot extérieur, fomenté par l?Amérique avec l?appui inconditionnel d?Israël.?

http://4.bp.blogspot.com/-v-MGf0TzMPg/UXPU1vVuJsI/AAAAAAAAAR4/Tnpjc5U_Xs8/s320/kavgam.jpg . http://www.pandora.com.tr/images/kapak/205134b.jpg  . http://static.guim.co.uk/sys-images/Books/Pix/pictures/2005/03/29/kampf3.jpg .
http://static.idefix.com/cache/0/270/410522http://birazoku.com/wp-content/uploads/2009/09/kavgam2.jpg . http://haber5.net/arsiv/resimler/haber/6633_250x250cutout.jpg . http://mcdn01.gittigidiyor.net/2894/tn24/28941049_tn24_0.jpg . http://dilekylmzr.files.wordpress.com/2010/09/adulf_hitler_kavgam.jpg . http://img04.blogcu.com/v2/images/orj/d/e/d/dedekorkut1/dedekorkut1_136463002128.jpg . http://www.birazoku.com/wp-content/uploads//2010/10/9756544546.jpg . http://u.jimdo.com/www15/o/s42e4bfddc2556d1f/img/i1c596e63249c76f9/1302869453/std/image.jpg . http://mcdn01.gittigidiyor.net/992/RESMI-TARIH-VE-ADOLF-HITLER-TUNCAR-TUGCU-K73__9927600_0.jpg
#3128

Dernière modification par Adic2010 (16-06-2016 12:04:52)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#28 16-06-2016 12:13:10

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

Merci à Jean Eckian de nous signaler l'article : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=127906 // Les Arméniens socialistes dans la période ottomane et Paramaz par Kadir Akin

Il y a de quoi le signaler dans les forums marxistes.
Il sera intéressant de savoir si cet article est publié en turc, en kurde ou en allemand. Nil.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/1f_nazarpek1.JPG . PS - Page Adic sur les Hentchaks de Genève.

#7454

Dernière modification par Adic2010 (12-11-2018 22:30:00)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#29 06-11-2016 21:13:15

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

Merci à Jean Eckian de nous avoir rapporté la manif : http://armenews.com/article.php3?id_article=133898 // Les Kurdes de France contre Erdogan avec le soutien de Jean-Luc Mélanchon

Je rappelle que les Kurdes sont le dernier peuple autochtone vivant en Turquie de l'Est

Thread du Forum NAM sur les Kurdes.

#7931

Dernière modification par Adic2010 (12-11-2018 22:31:05)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#30 06-12-2016 13:05:59

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_2/etudes3krounk1987c20.htm.jpg . Concernant les falsifications historiques présentant et parfumant le rôle de LA "MISSION CIVILISATRICE" DE L'EMPIRE OTTOMAN("KROUNK" . ÉRÉVAN-1987), voici l'article d'origine en arménien 1997, № 2 . pp. 41-58 publié dans la revue Պատմա-բանասիրական հանդես /  Historical-Philological Journal... En cours de recherches :

Notes ՊԲՀ

. Архив К. Маркса и Ф. Энгельса Archives . en russe : Marx-Engels Tome V.1938
- 05 :           p.223 > ??
- 06 :           p.170 > ??

Архив К. Маркса и Ф. Энгельса Archives . en russe : Marx-Engels  Tome IX
- 09 :           p.395 > ??

[img][/img] К. Маркс. Хронологические записки . en russe K. Marx, Tome VII
- 08 :           p.202 > ??

[img][/img] . Н. Г. Чернышевский. Сочинения. Т. II, М . en russe Tchernichevsky, Moscou 1948, Tome II 1949
- 10 :           pp.606-610 > ??


PS - À COMPLÉTER la page Adic sur les Marxistes
#8070

Dernière modification par Adic2010 (05-12-2018 23:32:51)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#31 28-03-2017 13:07:08

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

http://4.bp.blogspot.com/-VQvo24qfv4Y/VS5SpJqXsYI/AAAAAAAAeDw/nIeRdy4xLXE/s1600/download.jpg - le révolutionnaire italien Antonio GRAMSCI 1891-1937 a parlé sur les massacres des Arméniens : Page d'origine en italien   >> TRADUCTION EN FRANÇAIS

- [u]Page Adic sur les prises de position des marxistes dans l'histoire concernant la politique ottomanes à l'encontre des Hays[/u
#8544

Dernière modification par Adic2010 (12-11-2018 22:33:47)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#32 01-07-2017 20:08:44

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

La destruction des Arméniens de Turquie, Par Bernard Frederick - Article paru à l'HUMANITÉ DIMANCHE en avril 2015

Biographie de Bernard FREDERICK, né en 1947.
#9105

Dernière modification par Adic2010 (12-11-2018 22:34:35)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#33 12-11-2018 22:44:10

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

- Les www de RENVOIS se trouvant DANS ce 'thread' "Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !" à des messages#nn et à des rubriques (#NN) sont actualisés à ceux du nouveau forum.

#11647

Dernière modification par Adic2010 (12-11-2018 22:44:34)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#34 20-01-2019 10:53:12

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#35 06-02-2019 19:40:03

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

- Qui est Victor SNELL 1874-1931 ? // journaliste au journal l'Humanité.

- L'HUMANITÉ, 22 Nov. 1916, Paris, Victor Snell, Actualités Littéraires. "Au pays des maitres chanteurs" ~~ VISIBLE sur GALLICA / page.2, en haut des deux olonnes de droite

http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/collect/GENOCIDE100/index/assoc/HASH42d1/89ffd7e2.dir/a97p181.pdf

- Message pouvant appartenir à la Rubrique (#75.B.C.D.E) : COUPURES DE LA PRESSE FRANÇAISE DE LA COLLECTION ARCHAG TCHOBANIAN. DISPATCHING DANS LES 'THREADS' CONCERNÉS POUR APPLICATIONS

#12066

Dernière modification par Adic2010 (06-02-2019 19:42:12)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#36 01-03-2019 23:49:40

Adic2010
@rmenaute

Re: Marxistes à propos de l'Empire ottoman & Kémalisme ? Informer / 1915 !

- LE RAPPEL SOCIALISTE, 28 Fév. 1916, Dijon, Arméniens et Jeunes-Turcs.

La dépêche est bien rédigée, reflète bien l'évocation turco-arménienne de l'époque et n'entre pas dans la rhétorique franco-guerrière "contre les Boches". J'ai l'impression de lire un article historique d'Arthur BEYLÉRIAN.

https://www.geneanet.org/cms/share/53836.png . Je n'ai pas trouvé de donnée concernant le journal "Le Rappel socialiste" de Dijon dans cette page sur la presse locale ancienne de la BNF à Dijon 1900-1919. Mais rien ne nous empêche de nous renseigner auprès des Archives départementales de la Côte d'Or, ce sera une occasion supplémentaire de faire avancer l'attention professionnelle des archivistes français sur le GDA1915.

http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/collect/GENOCIDE100/index/assoc/HASH01d2.dir/750p85.pdf .

#12236

Dernière modification par Adic2010 (01-03-2019 23:50:45)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -