Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 06-10-2013 23:49:05

Adic2010
@rmenaute

Turco-truquages ? Propos eurocentristes truco-moralisateurs aux Hays !

Il faut s'attendre à des montages en syncrétisme jouant sur le flou artistique culturel, à vouloir noyer le poisson et brouiller les pistes, à éviter le questionnement sur le déni génocidaire et enfin à fausser tout dialogue interrogatif.

Ne sont-ils pas très forts à vampiriser ? ...ayant eu trois siècles de devchirmé ottoman : tout comme l'Occident a une une pratique d'une telle durée en esclavage transatlantique qui a mis sur pied le grand capitalisme bancaire international ...et qui aujourd'hui manipule l'économie à sa guise ?

Je l'ai ressenti à mon petit niveau lors de la Saison de la Turquie en France avec son apartheid historiographique.

...et aussi récemment avec la photo du Lycée arménien Guétronogan de Boliss au message #90.

Ce soir, c'est ce site Levantine Heritage, The story of a community flattant l'eurocentrisme ...à étudier et à suivre.

Ainsi des photos de tombes arméniennes me font penser à des tombes de Mayas qu'on n'a pas seulement colonisés ...et qu'on aurait exterminés en déshumanisant comme aux Caraïbes avec le travail forcé jusqu'à exténuation.

Mais on n'y pense pas par "automatisme euro-chrėtien" : tout comme des arabo-musulmans peuvent ne pas penser au génocide de 1915 "au nom" de l'islam ...cela d'autant plus que la déclaration de Guerre Sainte -le Djihad promulgué à Constantinople en novembre 1914- avait été préparée et instiguée par des orientalistes allemand à Berlin.

Aujourd'hui la filiation en déni truco-turc cette fois-ci à la sauce euro-mercantile pousse à la perversité avec le blabla du "Président turc GUL sur l'obscurantisme religieux médiéval" qu'il y aura à analyser.

Bonne continuation. Nil.

http://www.levantineheritage.com/i/armeniantombs2.jpg

PS - Ancien titre de ce thread : "Culture eurocentriste & truco-turco-truquages : à la sauce lévantine ?"

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2018 21:04:07)

Hors ligne

 

#2 16-10-2013 20:48:00

Adic2010
@rmenaute

Re: Turco-truquages ? Propos eurocentristes truco-moralisateurs aux Hays !

Suite au message précédent démontant l'approche truco-turco-lévantine de l'arménité, il est bon de rappeler une historiographie de l'Institut d'Histoire de l'Académie des Science de l'Arménie :

Բայբուրդյան, Վ. Ա. Հայերը և Լևանտական առևտուրը XVII դարում..  Baybourtian V. A. The Armenians and 17th Century Levantine Trade. Պատմա-բանասիրական հանդես, 1985 № 2 . pp. 103-117. ISSN 0135-0536

Traduction du résumé russe : Depuis l'époque de l'existence de Cilicie des Arméniens Etat marchands arméniens joué un rôle de premier plan et le commerce de la Méditerranée orientale, le Levant. Sans limiter la portée de la région, ils ont également pris une part importante dans les échanges internationaux de marchandises entre l'Europe et l'Asie. Le rôle d'intermédiaire des marchands arméniens dans le commerce euro-asiatique a augmenté surtout après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, lorsque les pays de l'Europe occidentale et du Levant en partie presque entièrement privés de la possibilité de maintenir des relations commerciales régulières avec les pays du Moyen-Orient, la Chine, le sous-continent indien. 

...78 références en bas de pages dont plusieurs concernant des auteurs français, anglais ou hollandais de l'époque >> leurs Jpg et Google.Livres à chercher et trouver le passage cité avec la page adéquate.  Voyageurs : P. Harris - John Cartwright - Chardin - Gabriel de Chinon - Poullet - Figueroa de Garcia - Pedro Teixeira - Jean-Baptiste Tavernier - P. Pacifique - Pitton de Tournefort

  Il y a ce livre qui traite du commerce au Levant : Les Arméniens dans le commerce asiatique au début de l'ère moderne

...un autre article intéressant : Cultures techniques et pratiques de l?échange, entre Lyon et le Levant : inventions et réseaux au XVIIIe siècle Liliane HILAIRE -PÉREZ

http://www.theisispress.org/books/imagesBig.php?imgfile=1217010646841.gif&max_width=260 . http://www.iranicaonline.org/img/ot_grp1/french_travelers_5.jpg . http://www.wayfarersbookshop.com/pictures/000431.jpg . http://www.iranicaonline.org/img/ot_grp1/french_travelers_2.jpg . http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=RHMC/RHMC_491/RHMC_491_0089/RHMC_id2-701131065_pu2002-01s_pa01-da09_art03_img003.png
#39

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2018 20:57:41)

Hors ligne

 

#3 19-07-2014 19:50:01

Adic2010
@rmenaute

Re: Turco-truquages ? Propos eurocentristes truco-moralisateurs aux Hays !

Merci à Stephane de nous signaler ce news.

A la lecture de ce texte, on peut se demander qu'est-ce qu'on entend par "la Turquie moderne" ? ...au point de penser à l'honorer ?

Qui est Christophe Monzand ? ...pour publier que ceux qui y voient un calcul rusé de la part d'Erdogan (visant à amadouer la communauté européenne) sont "des esprits mal placés" ...? Et pourquoi vouloir présenter ces derniers comme de cette façon-là ?

Avec Google, il n'y a pas grand-chose sur l'auteur de ces lignes. Peut-être est-ce un pseudo ? ...ou tout simplement,  Christophe Monzand est un jeune journaliste ? Alors, il aura l'excuse de son âge de ne pas savoir que le comportement de l'État turc, c'est une vieille histoire.

Ou bien, Christophe Monzand aurait-il par hasard une habitude de regard euro-franco-orientaliste sur l'Orient -dont font partie les Hays ? Ne sait-il pas que tout cela est démystifié et démonté depuis plus de trente ans avec le livre d'Edward Saïd ? ...un regard classiquement (et tristement) en idéologie eurocentrique ? ...l'idéologie eurocentrique analysée en profondeur par un autre chrétien d'Orient, le philosophe-économiste copte marxiste Samir Amin ?

Peut-être cela, est-ce trop demander à M. Christophe Monzand ? Peut-être ne peut-il pas tout simplement le percevoir dans le flou artistique qu'il veut créer ? ...pour mieux vouloir passer pour un arbitre-moralisateur de la situation ? ...une situation justement créée par un siècle d'eurocentrisme et/ou de mutismes complices ? Ou bien tout cela, lui est-il égal ?  Ne sait-il pas (ou discerne-t-il pas) que les propos d'Erdogan sont ceux d'un chef d'État avec des Ministères, des budgets, des fonctionnaires ?

M. Christophe Monzand, que veut-il enfumer ou valoriser ? Sinon sa myopie ou son incompétence ?

Nil Agopoff.

...Le Turc, en effet, ne cède jamais qu'à la force. Sur le terrain diplomatique, il ne craint personne ; il possède au plus haut degré l'art des réponses évasives, des formules dilatoires ; il est le maître dans l'art de feindre, dans les discussions, et nul ne sait mieux stériliser les négociations et gagner le temps dont il a besoin pour ajourner une solution et faire échouer les combinaisons qui le gênent. Père Félix Charmetant 1897

http://www.williambowles.info/images/samin.gif . http://2.bp.blogspot.com/__dvFbP3Qq3E/TLH_gC5JKcI/AAAAAAAAAs0/akLjOeUhUzM/s400/SA1.jpg .
#249

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2018 21:01:27)

Hors ligne

 

#4 18-10-2014 10:42:41

Adic2010
@rmenaute

Re: Turco-truquages ? Propos eurocentristes truco-moralisateurs aux Hays !

Suite au message de l'internaute Pascal Nicolaïdes nous signalant qu'un internaute étranger ne comprenait pas le titre de la rubrique #23, j'ai donc rectifié  ce dernier en :

FRANCE DES TRUCO-COMPLAISANCES ET/OU DES COMPLICITÉS EN TURCO-NÉGATIONNISMES ? . REALPOLITIKS ET MÉTHODES POLITICO-MÉDIATICO-SÉMANTIQUES . DIALOGUE(S) ? . ONG ? 

Je pense que ce sera plus compréhensible avec les explications que je donne et que P.N. pourra faire suivre à cet internaute non-hay.

Pour bien illustrer ces truco-complaisances et ces complicités en turco-négationnismes voici un article assez représentatif de cette catégorie d'approches qui peuvent nous donner la nausée :

C'est un texte politico-orientaliste à la sauce franco-turquisante. La forme rédactionnelle de ces textes non historiographiques, non économico-chiffrés ou non technico-stratégiques est assez perverse comme à leur habitude.

neutral  Là on peut voir les complaisances de la REALPOLITIK et ses méthodes d'écriture truquantes : enfumages, parfumages, minimisations, escamotages, occultations, distorsions sémantico-médiatiques, flous artistiques POUR NE PAS pointer et discerner le génocide de 1915 avec ses déshumanisations, ses dénis multiples -et leurs conséquences négatives jusqu'à aujourd'hui avec la guerre du DAESH. En plus avec tout cela, en faisant appel à une approche qui se voudrait éthico-politico-diplomatique !

Il y a tout un travail à analyser sémantiquement ce texte : démonter une par une les circonvolutions, les affirmations banalisées en lieu commun, les méthodes vidant les sens des mots (ou en les détournant) et tout cela sous le couvert de "la réconciliation" :  ne manquant pas de se donner le beau rôle d'arbitre, de doux réconciliateur.  roll

http://s2.dmcdn.net/oTRa/x240-GVt.jpg . Ce texte s'inscrit dans la lignée de la presse historico-politico-généreuse en plaidoyers élogieux à chaque nouvelle politique turco-ottomane.    mad

Pour démasquer cette imposture plus que séculaire d'une telle approche euro-centrique (avec en arrière plan en non-dit la tradition coloniale-colonisante -et d'orientalisme si bien étudié par le regretté Edward Saïd), il suffit de transposer l'approche dans la relation France/Maghreb. C'est vrai, pourquoi la France ne soutiendrait pas la candidature d'un pays maghrébin dans l'Union européenne ? Le Maroc n'en avait-il pas fait la demande il y a plus de vingt cinq ans ? (www à retrouver).

Il faut aller plus loin : la France coloniale avec la déstructuration sociétale en Algérie, avec ses expropriations d'indigènes de leur terre ancestrale au profit des colons venant d'Alsace ou d'ailleurs, avec sa guerre d'Algérie 1954-1962 (qui a fait combien de dizaines, de centaines de milliers de victimes innocentes dans la population civile ?), eh bien pourquoi dans un désir de réconciliation, l'État français n'inviterait pas l'Algérie à rejoindre l'Union européenne ?

S'il s'agit de prendre un État musulman comme la Turquie, pourquoi ne pas prendre alors l'Algérie avec qui nous avons eu des relations étroites ? En plus l'Algérie qui a du pétrole ! Qu'ont-ils de moins les Algériens que les Turcs ?   hmm

>>>  Autant de questions qui font ressortir les approches troubles de ces euro-franco-politico-turquisants qui ne sont pas des historiographes, des économiciens ou des militaires.

Bonne réflexion. Nil.  smile

PS - La guerre d'Algérie a commencé le 1er novembre 1954. A l'occasion du 1er novembre prochain, on peut servir ce plat réchauffé à ce genre de franco-turquisants.

- Thread faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

#400

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2018 21:05:05)

Hors ligne

 

#5 20-10-2014 21:28:47

Adic2010
@rmenaute

Re: Turco-truquages ? Propos eurocentristes truco-moralisateurs aux Hays !

Merci JP de nous signaler cet article du franco-turquisant pour ne pas dire truco-turcophile, le complaisant Didier Billion présenté au message précédent #4 : Lutte contre Daesh : non, la Turquie ne joue pas un double jeu.

Je ne l'ai pas encore lu. Mais au moins il a le mérite de nous signaler d'emblée des articles interpellant le comportement turc que l'on connait depuis plus d'un siècle.

Nil.
#443

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2018 21:07:23)

Hors ligne

 

#6 10-08-2018 21:11:29

Adic2010
@rmenaute

Re: Turco-truquages ? Propos eurocentristes truco-moralisateurs aux Hays !

- les www du listing de 'threads' de la rubrique (#23) sont maintenant actualisés à ceux du nouveau forum : FRANCE DES TRUCO-COMPLAISANCES ET/OU DES COMPLICITÉS EN TURCO-NÉGATIONNISMES ? . REALPOLITIKS ET MÉTHODES POLITICO-MÉDIATICO-SÉMANTIQUES . DIALOGUE(S) ? . ONG ?  (#23)

#1957

Dernière modification par Adic2010 (10-08-2018 21:12:01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -