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#1 16-01-2016 11:09:47

Adic2010
@rmenaute

ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

- 'Thread' pouvant faire partie de la rubrique : APOSTOLIQUE(S) . CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUMÉNISME(S)  (#4)

- RECHERCHES DE PAGES ET DE VIDÉOS ARMÉNISANTS EN ARABE par Google.ar / THÉMATIQUE (#36)  :  Clavier lexilogos arabe  .  Traduction.Fr//Ar[/u]  .  Traduction www Ar // Fr  .  Arabs  .  Արաբներ  .  Portail:Monde.Arabe


CONFRÉRIES SOUFIES et CENTRES ISLAMO-THÉOLOGIQUES : que pensent-ils du GA1915 et de ses DÉNIS ??


http://www.iosminaret.org/vol-2/issue14/images/Shaykh_Ahmad_Al_Alawi.jpg  .  A la MAISON DE L?UNESCO - PARIS  / 28-29 Sept.2015 a eu lieu le 100ème anniversaire de la fondation de L'ORDRE SOUFI ALÂWÎ en Algérie par Ahmad AL ALAWI (1874-1934) :

LE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L'ISLAM SPIRITUEL ET LES DÉFIS CONTEMPORAINS /  (PROGRAMME PDF) organisé par AISA ONG Internationale. Le Président de cette association est Khaled BENTOUNÈS qui est un acteur du dialogue inter-religieux comme c'est écrit dans son wikipedia.

http://djanatualarif.net/wp-content/uploads/2015/06/Band_Site.jpg

Avec le programme, on peut voir les spécialistes religieux ou laïcs qui ont participé au colloque : trouver leur www et leur @. Même si le colloque a déjà eu lieu, rien ne nous empêche de nous adresser à eux et de soulever la question du GA1915, de sa reconnaissance et du désaveu de son déni.

. COMPTE-RENDU.20pagesPDF . Je vais commencer à
- lister les noms-www ;
- commencer à rédiger : successions et articulations des idées, stratégies rédactionnelles, www, etc. ;
- se renseigner sur les formules de politesses, les dénominations, etc.;
- gérer les @ et les envois ;
- gamats-gamats...

C'est un travail proactif de fond qui sera un jour entrepris par Antelias-Etchmiadzine. Merci de leur en parler.

Contentons-nous ici de l'islam francophone : je pense que de tels musulmans pourront comprendre que Daesh est une mutation en genèse anthropologique d'un crime gėnocidaire -dėshumanisant en proximité. L'abolition du Califat par Mustafa Kemal (en non-dit pour ne pas qu'un nouveau Calife puisse condamner le crime de 1915 comme contraire à l'islam) n'a pas manqué de déstructurer l'Inconscient collectif de la région -qui en plus fut colonisée par le double mandat franco-britannique en parallèle au Traité de Lausanne de 1923.

Il y a eu un siècle d'impunités banalisées, de dénis ordinaires ou organisés, de négationnisme d'Etat, de complaisances internationales par realpolitik en géostratégies ou en mercantilismes. Les marchands de canons d'aujourd'hui ne sont-ils pas les marchands d'esclaves d'hier ?

Je pense que les participants à ce colloque sur le grand maître soufi algérien pourront saisir que la reconnaissance du GA1915 et le désaveu de ses dénis actuels sont incontournables et font aussi partie des enjeux contemporains de l'islam spirituel.

A nous de commencer à faire passer ce message par e-mails ciblés appropriés. Nil.

http://www.saphirnews.com/photo/art/grande/8319016-13028000.jpg?v=1443434146

http://www.saphirnews.com/photo/agenda-367683.jpg?v=1443429071

PS - le cheikh Khaled BENTOUNÈS a fait une conférence à ISSY-LES-MOULINEAUX le 23 mars 2013 :
signalée à ce message #19

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 01:41:42)

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#2 17-01-2016 23:15:36

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://revue-ultreia.com/site/wp-content/uploads/2015/12/P20-225x300.jpg

Algérie française ; REVUE DU MONDE MUSULMAN . Tome XXVIII  ~~  REVUE DU MONDE MUSULMAN . Tome XXIX  .  Le mot 'Arménie' dans la Revue 'Le Monde musulman'  ~~  L'ÉCHO d'ALGERL'Echo d'Alger 1914  . Le mot 'Arménie' dans le journal 'L'Écho d'Alger'

comme si l'Allemagne n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah... IL SERA IMPORTANT D'AVOIR LE SOUTIEN DE L'ASSOCIATION SOUFIE INTERNATIONALE ALLAWIYA PAR SA RECONNAISSANCE DU GA1915 ET LE DÉSAVEU DE SON NÉGATIONNISME : COMME L'A FAIT L'INSTITUT MUSULMAN DE LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS.

Nil.

Le négationnisme, c'est vouloir tuer une deuxième fois.

http://4.bp.blogspot.com/-FsarfiOYXzI/Uswpj263y2I/AAAAAAAACuI/7IYGpMSQgis/s1600/Rz-Bentounès-soufisme.jpg . PS2 - Mystique islamiste ou Mystique islamique ?   hmm

PS3 - Cela ne me rajeunit pas. J'avais lu deux livres sur le soufisme, il y a bien 25 ans.  roll

http://www.sources-vivre-relie.org/upload/Image/moduleetablissement/AISA.jpg.ashx?w=940&h=370&mode=crop

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x4_1carte1695.jpg

PS4 - GF - L'Algérie et l'Arménie disposent du potentiel pour leurs relations
#96

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#3 22-01-2016 08:57:45

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

-1/ J'ai trouvé cette liste : List of converts to Islam from Christianity.

Il y a des arméniens du passé et d'aujourd'hui : à vérifier

Mais ce qui est intéressant, ce sont les convertis (français, allemand, anglais, etc, etc.) qui sont encore vivants : leur demander ce qu'ils pensent du GA1915 et de son négationnisme d'Etat ? S'ils désavouent le négationnisme ? Et comment ils peuvent aider notre cause ?

-2/
la prise de conscience de la nécessité de réformer le champ islamique n?a été formulée qu?à la fin du XVIIIème siècle. Il s?agissait de débarrasser le vécu musulman de comportements coutumiers distants de l?esprit de l?islam originel, et de jeter un regard nouveau, viviant, sur les sources scripturaires.

du dialogue interreligieux du siècle dernier et une  gure de proue de la lutte contre l?obscurantisme religieux.
Comment ce cheikh a-t-il mené son projet de réforme de l?Islam ? De quelle manière a-t-il ?uvré dans le sens d?un rapprochement entre Islam et Occident ? Que peut en n apporter sa pensée universelle, et celle du sou sme en général, aux sociétés contemporaines, dans leur dif cile quête d?une Culture de Paix et du Vivre Ensemble ?

-3/ engagement citoyen,

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 01:48:01)

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#4 22-01-2016 09:03:51

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

J'ai retrouvé ma page Adic sur le soufi arménien de l'Inde moghole : Sarmad, a mystic poet beheaded in 1661

GOOGLE.BOOKS : Armenians in India, pp.167-177 ; pp 179-81 & p 194, by Mesrovb Jacob Seth Calcutta 1937

A faire connaître à l'association soufie AISA, aux intervenants de leur colloque de septembre 2015 et à d'autres confréries soufies à trouver en France (et à Berlin). SOUFISME / Wikipedia  >> associations soufies en France ?

Naturellement dans son wikipedia, on dit que Sarmad Kashani (1590-1661) n'est pas arménien mais seulement perse : comme Aznavour serait seulement français ? Il faudrait trouver les wikipedia des personnes érudites citées par Mesrovp Seth dans son livre qui disent que Sarmad est arménien.

Cela fait bien cinq ans que je n'ai pas travaillé sur Sarmad. Certainement il y a des nouveaux www et des nouveaux Jpg à trouver... et à faire connaître par e-mails ciblés.

N'hésitez-pas à le faire, les Indiens et Pakistanais sont nombreux en GB, aux USA, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et certains de la 2ème et 3ème génération sont en France comme citoyens de ces pays. S'ils sont chrétiens, on les voit souvent aux églises anglicanes ou à la Cathédrale américaine de l'Avenue George V à 75008 Paris. On les voit aussi aux magasins 'Marks & Spencer' où on vend des plats frais cuisinés à l'indienne.

En France ils commencent à être non-négligeables et à s'organiser comme résidents étranger. Voir les threads dans le forum :

~ Inde.1 ~ Inde.2 ~ Inde.3 / pour certains #

Il y a aussi à informer, contacter et collaborer éventuellement pour des conférences sur les Hays/Inde/Soufis :

- l'Associations des amis du MUSÉE GUIMET ;

- les professionnels et amateurs en danse indienne (comme Catherine Artinian au bas de cette page) + yoga ;

- les associations culturelles françaises pour des touristes qui sont allés en Inde ou au Pakistan : www dans les sites de l'ambassade de ces deux pays ;

- les sociétés d'export-import avec ces pays ;

- et enfin il y a leurs deux délégations à l'Unesco à informer et sensibiliser.

Bonne continuation. Nil.

http://www.3quarksdaily.com/.a/6a00d8341c562c53ef01b8d100c651970c-500wi . https://www.indexmaroc.com/wp-content/uploads/2015/03/festival-soufie.jpg
#185

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#5 22-01-2016 21:49:18

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2015/02/070-SERIE-ISLAM-B.Khiari-COUV-web-150x229.jpg . COLLOQUE INTERNATIONAL : 'L'ISLAM SPIRITUEL ET LES DÉFIS CONTEMPORAINS' / UNESCO, 28-29 SEPT. 2015

- COMPTE-RENDU DU COLLOQUE

Je vais lister ici (gamats-gamats) les intervenants pour leur faire des copies de mon texte (qui est terminé).

Recherches des www de ces personnes et leur @.

On va voir comment ces personnes vont réagir. J'avais l'habitude de les rencontrer à l'IMA, l'INALCO, BNF, etc., etc.

Il y aura aussi à trouver les confréries soufies de France. Je vais me renseigner pour Berlin : confréries turques   sad   ou    confréries arabes  big_smile   ?    Je ne crois pas qu'il y a des soufis chez les perses shiites (?).

A+. NiL

- Ann-Belinda Preis
Chef de la section du dialogue interculturel de l?UNESCO.

- Cheikh Khaled Bentounes
Écrivain, pédagogue, conférencier et leader spirituel de l?ordre sou  Alâwî. Homme de méditation et d?action, il a fondé de nombreuses associations dans le but de promouvoir la paix par un mieux vivre ensemble.

- Bariza Khiari
Ancienne conseillère du XVIe arrondissement de Paris et vice- présidente du sénat. Actuellement sénatrice de Paris et membre de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées, membre de la Délégation sénatoriale auprès de l?OTAN, et Juge à la Haute-Cour de justice de la République. De culture sou e, elle met régulièrement en avant la dimension spirituelle de l?Islam que porte la tradition sou e.

- Denis Gril (Islamologue, spécialiste du sou sme)
Spécialiste d?Ibn al-?Arabî, et de l?histoire du sou sme en Égypte et dans l?Occident musulman, membre de l?IREMAM (Institut de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman). Ancien enseignant d?arabe et d?islamologie.

- Tayeb Chouiref (Islamologue, spécialiste du sou sme)
Docteur en islamologie de l?Université de Strasbourg, enseignant de langue arabe, écrivain et conférencier. Son domaine de recherche s?étend aux différents aspects de la littérature mystique de l?Islam

- Yacine Benabid (Professeur des lettres et des langues à l?Université de Sétif
Chercheur et maître de conférences en littérature, spécialiste de la poésie sou e en particulier et du sou sme en général. Diplômé des Universités françaises INALCO et Sorbonne III.

- Nasser Eddine Mouhoub
De formation scienti que, Docteur ès sciences, auteur de plusieurs ouvrages et islamologue portant un intérêt particulier à la mystique dans l?islam.

- Slimane Rezki (Traducteur, spécialiste du soufisme et de René Guénon)
Diplômé en sciences religieuses à l?EPHE. Auteur et conférencier. Spécialiste du sou sme et de l??uvre de René Guénon. Traducteur de textes sou s.

- Neema Ghenim (Professeur à l?Université d?Oran)
Docteur et professeur de littérature anglaise à l?Université d?Oran 2. Ses principales recherches sont centrées sur le Sou sme dans l?Ouest Algérien et le Transcendantalisme à l?Est des Etats Unis.

- Inès Safi (Chercheuse au CNRS en physique théorique et fondamentale)
Polytechnicienne, chercheuse au CNRS en théorie de nanostructures quantiques. Elle mène aussi une recherche sur la philosophie de la physique quantique (ouvrages collectifs et colloques internationaux).

- Jean-Pierre Perrin (Grand reporter au quotidien Libération, spécialiste du Proche-Orient et du Moyen-Orient)
Journaliste et écrivain, auteur de récits d?actualité ; grand reporter au quotidien
Libération, spécialiste du Proche-Orient, du Moyen- Orient et de l?Afghanistan.

- Boris Cyrulnik (Neuropsychiatre, directeur d?enseignement à l?Université de Toulon et psychanalyste)
Neuro-psychiatre, directeur d?enseignement à l?Université de Toulon, il anime plusieurs groupes de recherche sur la résilience. Plusieurs fois Honoris Causa d?universités étrangères et écrivain de plusieurs ouvrages publics et professionnels.

- Suad Hakim (Professeure à l?Université de Beyrouth)
Professeur à l?Université Libanaise et ancienne rectrice de l?Université de Beyrouth. Conférencière, spécialiste de philosophie musulmane et notamment du sou sme, dont les travaux sur le lexique d?Ibn ?Arâbi constituent une référence en la matière.

- Leila Anvar (Traductrice et spécialiste en littérature mystique)
Normalienne, docteur ès lettres, traductrice, spécialiste de littérature mystique, maître de conférences en langue et littérature persanes à l?Institut National des Langues et Civilisations Orientale, aussi productrice de l?émission ? Les Racines du Ciel ? sur France Culture et chroniqueuse au Monde des Religions.

- Eric Geoffroy (Professeur à l?Université de Strasbourg, islamologue, spécialiste du sou sme)
Islamologue arabisant à l?Université de Strasbourg, il enseigne également dans d?autres universités. Spécialiste du sou sme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l?écologie). Auteur d?une dizaine d?ouvrages.

- Abdennour Bidar (Professeur agrégé de philosophie)
Philosophe, écrivain, spécialiste des évolutions actuelles de l?islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain, chargé de mission au Ministère de l?Education Nationale sur la ? Pédagogie de la laïcité ?. Il est producteur et présentateur de l?émission hebdomadaire Cultures d?islam sur France Culture.

- Saad Khiari (Cinéaste et chercheur à l?IRIS)
Cinéaste, auteur et chercheur à l?IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), centre de recherche français traitant des questions stratégiques, géopolitiques et internationales.

- Dominique Reynié (Professeur à Sciences Po Paris)
Professeur des Universités à Sciences Po, directeur général de la Fondation pour l?innovation politique. Auteur de nombreux ouvrages de sciences politiques.

- Ghaleb Bencheikh (Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix)
De formation scienti que et philosophique, docteur ès sciences, islamologue et écrivain essayiste. Il
anime l?émission ? Islam ? sur France 2 et préside la Conférence mondiale des religions pour la paix.

- Khaled Roumo (Poète, écrivain)
Auteur, poète, romancier franco-syrien, engagé dans le dialogue des cultures et des religions. Administrateur du GAIC, il anime depuis deux ans un cercle ouvert à tous publics ? Entrez dans l?intimité de l?univers coranique ?, à l?Institut al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris.

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#6 23-01-2016 10:49:05

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://tramesnomades.hautetfort.com/media/00/02/2841508731.jpg . Je continue avec la liste des intervenants de la seconde journée du Colloque. J'ai trouvé le wikipedia du Soufisme en arménien : Սուֆիզմ-ՍՈՒՖԻԶՄ. Les livres de Mme Seta DADOYAN vont intéresser ces chercheurs. J'espère qu'ils trouveront des éditeurs pour les publier en français, en allemand, en arabe, etc.  Nil

- Muhammad Amin Ul Hasnat Shah
Ministre des affaires Religieuses de la République islamique du Pakistan.

- Yenny Zannuba Wahid
Ancienne conseillère en communication politique au cabinet présidentiel d?Abdurrahmad Wahid (son père) et de Susilo Bambang Yudhoyono. Actuellement Directrice du Wahid Institute qui oeuvre pour un islam pluraliste de paix en Indonésie et dans le monde.

- Mohamed Slaheddine Mestaoui
Docteur à l?Université Aix en Provence, Diplômé en droit islamique à l?Université Zaitouna (Tunisie), il est membre du Conseil Supérieur Islamique de Tunisie.

- Abdellah Cherif Ouazzani
Enseignant, chercheur et docteur en études Islamiques à l?Université Mohamed V, Rabat. Expert en théologie et sou sme, il est président de la fondation pour les études et la recherche scienti que.

- Mustafa Cerić
Diplômé d?al-Azhar au Caire, ancien imam du centre culturel islamique de Chicago, actuellement grand mufti de Bosnie-Herzégovine.

- Cheikh Ahmed Mohamad el-Tayeb
Docteur en philosophie de la Sorbonne, ancien grand mufti d?Égypte, il est actuellement recteur de la mosquée al-Azhar.

- Samir Frangié
Écrivain, ancien parlementaire et conférencier intellectuel libanais qui a lancé de nombreuses initiatives de dialogue et de réconciliation nationale, notamment l?Appel de Beyrouth.

- Sadek Sellam
Universitaire, historien de l?Islam contemporain et conférencier. Auteur de plusieurs ouvrages sur l?Islam. Il a notamment présenté Connaître l?islam, une émission dominicale diffusée sur France 2.

- Mohamed Nadir Aziza
Président du Programme MED 21-Réseau de Prix pour la promotion de l?Excellence et de la Coopération en Méditerranée-Paris. Chancelier-fondateur de l?Académie mondiale de Poésie-Vérone. Ancien Directeur à l?UNESCO.

- Virginie Larousse
Diplômée de l?École du Louvre et de l?Université Paris-Sorbonne, rédactrice en chef du magazine ? Le Monde des Religions ?.

- Edwy Plenel
Journaliste, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, aujourd?hui président du site d?information Mediapart. Il est également professeur associé aux Universités de Montpellier-I et de Neuchâtel (Suisse).

- Cheikha H. Nur Artiran
Experte sur Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî et sur ses ?uvres. Chercheuse, femme de lettres, pédagogue. Présidente-Fondatrice de ? la Fondation Internationale Şe k Can Mevlânâ d?Éducation et de Culture ? (Istanbul). Membre du Conseil d?Administration du Conseil Sou  Universel (Pays- Bas).

- Tareq Oubrou
Ancien Président de l?association ? Imams de France ?, il est théologien et Imam de la Grande Mosquée de Bordeaux. Auteur de nombreux ouvrages sur l?Islam.

- Wassyla Tamzali
Ancienne avocate, journaliste, directrice des droits des femmes à l?UNESCO à Paris. Écrivaine et militante féministe algérienne au sein du mouvement féministe maghrébin pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée.

- Issam Toualbi-Thâalibî
Docteur en Histoire du droit (Université Paris I-Sorbonne), spécialiste des courants réformateurs de l?Islam médiéval et contemporain. Maître de conférences à la Faculté de Droit d?Alger et Coordinateur des écoles associées de l?UNESCO en Algérie.

- Philippe Dessaint
Directeur en charge des projets évènementiels internationaux de TV5 Monde, lauréat en 2007 du grand Prix de l?initiative européenne et, en 2011, lauréat du grand Prix de la presse internationale.

- François-Paul Blanc
Historien du droit, islamologue, romaniste, auteur de plusieurs ouvrages sur le droit musulman et doyen honoraire de la faculté de droit et des sciences économiques de l?Université de Perpignan.

- Jean-Paul Delevoye
Ancien parlementaire, ministre et médiateur de la République, il préside depuis 2010, le Conseil économique, social et environnemental.

- Bernard Montaud
Kinésithérapeute, ostéopathe et acupuncteur de formation, il est à l?origine d?une nouvelle compréhension de l?intériorité humaine et fonde alors la psychanalyse corporelle.


Wassyla Tamzali, Iqbal Gharbi, Fatma Oussedik, Cheikha H. Nur Artiran, Tareq Oubrou, Cheikh Khaled Bentounes .

#268

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#7 23-01-2016 13:36:31

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Je suis en train de lire le COMPTE-RENDU DU COLLOQUE. On peut y remarquer :

-1/ la vie propre du soufi algérien

-2/ des réflexions de généralités > y rebondir : questionnement / GA1915 + dénis / omissions-ccultations > interpeller

_____________________

1/ Ont été abordés successivement, la dimension universelle de la pensée du Cheikh al-?Alâwî (Denis Gril), l?apport de l?héritage prophétique dans la doctrine soufie (Tayeb Chouiref ), l?investissement médiatique et journalistique, outils pour changer le monde (Yacine Benabid), l?influence du Cheikh sur les convertis français dès 1924, Valsan, Schuon, Buckardt ... (Slimane Rezki), les parallèles entre l?Emir Abd-el-Kader et le Cheikh al-?Alâwî, deux soufis en avance sur leur temps (Neema Ghenim), la cosmologie chez le Cheikh al-?Alâwî à travers son ouvrage ′′ Miftah al-shuhud - la clé du témoignage ′′, une vision du monde, à la fois inspiration, réflexion et science (Inès Safi).


_____________________

Table ronde 1 : Soufisme et humanisme

Les conférenciers nous ont entretenus tour à tour, de la diversité comme condition du monde vivant et de l?humanisme (Boris Cyrulnik), de la dimension humaine de l?islam (Souad Hakim), des poètes persans comme maîtres de vie nous montrant la voie vers la paix, l?Amour et la réalisation de soi (Leili Anvar), de la promotion d?un humanisme spirituel, notamment par les soufis, où réside le seul vrai espoir en l?homme (Eric Geoffroy).


Table ronde 2 : l?islam, une réforme nécessaire
Modérateur : Abdennour Bidar

L?idée de réforme est omniprésente en islam. Les premiers siècles de l?islam se caractérisent par une audace intellectuelle que ne soupçonnent pas la plupart des musulmans contemporains. Mais la pensée islamique, ouverte à l?évolution, a subi une lente dégénérescence due à l?usure du temps. Ne doit-on pas s?interroger sur les raisons qui font que les sociétés musulmanes ne parviennent toujours pas à pratiquer un aggiornamento pour relever les nombreux défis du monde contemporain ?

Les questions soulevées par cette thématique ont été abordées sous différents angles : l?inféodation du religieux au politique et le rôle que pourraient jouer les soufis dans la réforme (Saad Khiari), donner à voir une autre réalité de l?islam (Dominique Reynié), la dimension universelle du message spirituel du Cheikh al-?Alâwî, la liberté de conscience et l?absence de tout prosélytisme (Khaled Roumo), la nécessité d?une culture de désacralisation de la violence (Ghaleb Bencheikh)

Trois chantiers titanesques sont à ouvrir : celui de la liberté de conscience, de l?égalité ontologique des êtres, de la désacralisation de la violence. C?est un appel à sortir des clôtures dogmatiques dont parlait Mohammed Arkoun, à faire l?effort d?harmoniser les systèmes juridiques afin de répondre aux besoins et aux nécessités urgentes de la société musulmane d?aujourd?hui
______________________

à suivre au fur et à mesure. Nil.
#284

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#8 23-01-2016 14:21:44

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://www.babelio.com/couv/bm_9782752904461.jpg . https://archive.org/services/img/soufi-mon-amour-elif-shafak . Elif SHAFAK / reconnait le GDA1915

- Une arménienne présente dans ce colloque :

= Des personnalités politiques, religieuses, universitaires et de la société civile, venues de différents pays
- Le Ministre des Affaires Religieuses d?Algérie, Monsieur Mohamed AÏSSA,
- Madame Ann-Belinda PREIS, Chef de la section du dialogue interculturel de l?UNESCO,
- L?Ambassadeur d?Algérie en France, Monsieur Mohamed Amar BENDJAMA
- Madame FADILA LAANAN, Ministre-Présidente du Gouvernement Francophone Bruxellois,
- Monsieur Stefan WILHELM MÖRSDORF, Président de la fondation ASKO-EUROPE - ex-Ministre de l?écologie du gouvernement de la Sarre, Allemagne,
- Le Consul Général des Etats Unis d?Amérique, Monsieur GODDSPIT,
- Le Vice-président de l?Assemblée Nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha CISSÉ LÔ
- Le Vice-président de l?Assemblé Nationale du Sénégal et Co-président du Conseil Mondial des religions pour la paix, Monsieur Djamil MANSOUR SY,
- Monsieur Djibril SENE, ex Ministre du Sénégal,
- L?Ambassadeur du Burundi en RDC, Monsieur Moïse NZEYIMANA,
- Monsieur Doudou DIENE, ancien Directeur de la Division du dialogue interculturel et interreligieux de l?UNESCO et rapporteur spécial de l?ONU,
- Madame Bariza KHIARI, Sénatrice de Paris,
- Monsieur Yves TESSIER D?ORFEUIL, Adjoint au conseiller pour les affaires religieuses au ministère des affaires étrangères de France,
- Monsieur Jean AMEIL JAFARI, Ministère de la Défense, France,
- Monsieur Claude JAMATI, Maire de Bailly, Vice-président de Versailles Grand Parc 78,
- Monsieur Marc BENEVISTE, Chargé de la culture à la ville de Nice,
- Monsieur Lassaad BOUTARA de l?Ambassade de Tunisie.

= Les représentants de grandes confréries religieuses :
- Cheikha Nur HAYAT ARTIRAN, Présidente de la Fondation Internationale Sefik Can d?Education et de Culture sur Mevlânâ, Turquie,
- Madame Yenny Zannuba WAHID, Directrice du Wahid Institute et fille de feu le Président de l?Indonésie
- Monsieur Abdurrahman Wahid, Conseillère auprès de la Présidence, Indonésie,
- Monsieur Mohamed Ameer SHAHUL, Représentant la Tariqa Chishtyya et descendant du fondateur Cheikh Mohamed Ali Chishty ? Ajmer, Inde,
- Cheikh Bahauddin Adil, frère et représentant du Guide spirituel de la voie Soufie Naqshbandiyya,
- Cheikh Hassan Mohiuddin QADRI, Professeur en sciences islamiques et Président du Conseil fédéral de Minhaj ul Quran International, représentant la Tariqa Qadiryya, Pakistan,
- Le Grand Mufti Emeritus de Bosnie Herzégovine, Professeur Mustafa CERIC,
- Cherif Abdellah OUAZZANI, Enseignant, chercheur et docteur en études islamiques à l?Université Mohamed V, Rabat, représentant la Tariqa Ouazzania,
- Cheikh Mohamed Slaheddine MESTAOUI, Membre du Conseil Supérieur Islamique de l?Université Zaitouna à Tunis.

=Les représentants de grandes mosquées de France :
- Monsieur Anouar KBIBECH, Président du CFCM,
Les représentants de grandes mosquées de France :
- Monsieur Anouar KBIBECH, Président du CFCM,
- Cheikh Djelloul BOUZIDI, Représentant de la mosquée de Paris,
- Monsieur Tareq OBROU, Imam et Recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux.

= Les dignitaires de différentes religions :
- Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l?UNESCO,
- Monseigneur le Cardinal Jean-Luc KUYE-NDONDO WA MULEMURA de la RDC,
- Monseigneur Michel DUBOST, Evêque d?Evry,
- Christian DELORME, Prêtre,
- Monsieur Vincent FEROLDI, Délégué épiscopal aux relations avec les musulmans, France,
- Madame Clara KHIJOYAN du Conseil ?cuménique des Eglises en Suisse,
- Madame Stephan ASTRID, Membre de la Présidence du Congrès synodal de l?Eglise Protestante Allemande,
- Madame Agnès ADELINE SCHAEFFER, Pasteure, Issy les Moulineaux,
- Le rabbin Yann BOISSIERE du Mouvement Juif Libéral de France.

= Les représentants de la société civile :
- Professeur Mohamed AZIZA, Président du Programme MED 21 - Réseau de prix pour la promotion de l?excellence et de la Coopération en Méditerranée,
- Monsieur Dee Dee MOZELESKI, Director, Office of Institutional Advancement Colin Powell School for Civic and Global Leadership,
- Monsieur Omar Said AITOUNI, Arrière petit-fils de l?Emir Abd-el-Kader,
- Monsieur Abdellatif BERNOUSSI, Président de l?association des experts comptables du Maroc,
- Monsieur Pierre CHEVALET, Président de l?association Vivre Ensemble à Cannes,
- Monsieur Boualem GUERITLI, Réalisateur,
- Monsieur Alain GUILHOT, Fondateur de Alain Guilhot Lumière,
- Monsieur Mahieddine KHELADI, Secrétaire général du Secours islamique,
- Monsieur Philippe LAMARQUE, Académie des sciences d?Outre-Mer,
- Madame Alberta LUCIANI, Présidente des semaines sociales de France,
- Monsieur Alain MICHEL, Président de Terre du Ciel,
- Monsieur Guy REINAUD, Président PRONATURA,
- Madame Marie Laure STURM, Représentante de Reconstruire Ensemble ? Suisse,
- Monsieur Sid Ahmed AGOUMI, Acteur algérien,
- Madame Wassyla TAMZALI, Avocate, journaliste et ancienne Directrice desdroits des femmes à l?UNESCO,
- Monsieur Philippe DESSAINT, Directeur en charge des projets évènementiels internationaux de TV5 Monde,
- Monsieur Edwy PLENEL, Journaliste politique, Président et Directeur de Médiapart,
- Madame Elisabeth INANDIAK (DANIERE), Journaliste Courrier et Géo, Indonésie,
- Madame Virginie LAROUSSE, Rédactrice en chef du magazine « Le Monde des Religions »,
- Monsieur Dominique REYNIE, Professeur à Sciences Po Paris, Directeur général de la Fondation pour l?innovation politique Fondapol,
- Monsieur Radouane AMRI, Journaliste,
- Monsieur Christian ROESCH, Directeur de la rédaction de la revue Reflets,
- Monsieur Richard FEDERMANN, Présentateur de l?émission de radio « Mes sages de vie »,
- Monsieur Amadou BA, Directeur de la radio Okapi,
- Monsieur Verlain MOUMBOUOLO, Rappeur,
- Monsieur Faiz Ali FAIZ, Chanteur pakistanais, spécialiste du qawwali,
- Monsieur Khaled ROUMO, Poète, écrivain,
- Monsieur Ghaleb BENCHEIKH, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix,
- Monsieur Bernard MONTAUD, Fondateur d?Art?As, un mouvement spirituel et la Psychanalyse Corporelle.

= Les universitaires :
- Madame Leili ANVAR, Professeure en langue et littérature persane, traductrice et spécialiste en littérature mystique,
- Monsieur Yacine BENABID, Professeur des lettres et des langues à l?Université de Sétif,
- Monsieur Abdennour BIDAR, Professeur agrégé de philosophie,
- Monsieur Tayeb CHOUIREF, Islamologue, spécialiste du soufisme
- Monsieur Boris CYRULNIK, Neuropsychiatre, Directeur d?enseignement à l?Université de Toulon et psychanalyste
- Monsieur Eric GEOFFROY, Professeur à l?Université de Strasbourg, islamologue, spécialiste du soufisme,
- Madame Neema GHEINIM, Professeure à l?Université d?Oran,
- Monsieur Denis GRIL, Islamologue, spécialiste du soufisme
- Madame Souad HAKIM, Professeure à l?Université de Beyrouth,
- Monsieur Saad KHIARI, Cinéaste et chercheur à l?IRIS,
- Monsieur Nasser Eddine MOUHOUB, Docteur ès sciences ; islamologue,
- Monsieur Slimane REZKI, Traducteur, spécialiste du soufisme et de René Guénon,
- Madame Inès SAFI, Chercheuse au CNRS en physique théorique et fondamentale,
- Monsieur Sadek SELLAM, Historien de l?islam contemporain,
- Monsieur Antoine Airitos MATUS, Mexique.

#305



xxxxxxxxxxxx

- WWW ARMÉNISANTS POUR COPIES    (#38) - WWW FRANCO-ARABISANTS POUR COPIES  (#40)

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#9 25-01-2016 21:20:31

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

- Informer et interpeller les associations franco-musulmanes et les religieux de l'Islam de France // commencer avec les congrégations de Soufisme :  NOUVELLE PAGE ADIC[/u

TEXTE (UTILE) DE CE MESSAGE DONT LES RENVOIS À DES MESSAGES#nn ET À DES RUBRIQUES (#NN) SONT À ACTUALISER :

Le texte est long mais nous avons à faire ici à des soufis qui ont une pratique de lire des textes longs en réflexions. On va voir ce que ça donnera étant données les conjonctures. Les musulmans en Occident ont besoin des chrétiens d'Orient. Je ne sais pas pour l'Orient, je n'y suis pas allé. Nil.

___________________


Sujet du e-mail : Le vénérable Maitre Soufi Ahmad AL-ALAWAI (1874-1934) a-t-il été au courant du Génocide des Arméniens en 1915 ? Qu'a-t-il pensé du laïcisme d'Ankara instauré par Mustafa Kemal Ataturk ? Un blocus de l'islam pour que le crime de 1915 ne soit pas condamné religieusement à l'époque ? Un négationnisme d'État bétonné qui dure encore aujourd'hui par exportations industrialisées de falsifications historiques, de dénis et d'occultations.

Cheikh Khaled Bentounes,
Président d'Honneur de l'Association Internationale Soufie Alawiyya, AISA-ONG

Monsieur le Président Cheikh Khaled Bentounes,

J'ai pris connaissance de votre association soufie en trouvant la page webe sur votre Colloque international concernant L'ISLAM SPIRITUEL ET LES DÉFIS CONTEMPORAINS à l'Unesco, les 28-29 septemnbre 2015.(01*) J'en suis très heureux et vos 20 pages PDF de votre compte-rendu nous sont accessibles ([02*) A cette occasion voici ci-dessous neufs links sur les relations spirituelles entre l'islam et les arméniens au hasard des siècles. Cela intéressera certainement les intervenants-chercheurs qui ont participé à votre colloque sur le soufisme Allawiyya :
- Les travaux de Mme Seta B. Dadoyan (Beirut), The Armenians in the Medieval Islamic World / Paradigms (03*) ;
- Manuscrits arméniens médiévaux étant des extraits traduits du Coran (Revue Handes Amsoria, pp.35-44, Wien 1980) (04*) ;
- Le privilège accordé aux Arméniens par le quatrième Calife Ali Ibn Talip (05*) ;
- Le soufi arménien Farqad Sabakhi qui était élève de l'éminent soufi Hassan el-Basri (IX° siècle) (06a*) ;
- L'architecte arménien Vartan qui restaure la Mosquée-Mausolée du Prophète Mohammad à Médine (06b*) ;
- Le théologien arménien et connaisseur éclairé du Coran à Ispahan au XVIII siècle ( 07*) ;
- Le soufi arménien de l'Inde moghole, Sarmad Kashani (1590-1661) (08*) ;
- La publication Al-Nafarhat de Londres pendant la Nahda par l'écrivain arménien de Syrie Rizqallah Hassoun (1825-1880) : dédicacée à l'Emir Abdelkader en 1867.(09*) ;
- Le peintre symboliste Vardguès Soureniants (1860-1921) (10*) : l'Alhambra de Grenade en Andalousie (10a*) | le poète Firdousi récitant des poèmes à la cour persane (10b*).

Monsieur le Président Cheikh Khaled Bentounes, je m'adresse d'abord à vous comme arrière-petit-fils du cheikh Ahmed al-?Alâwî (1869-1934), reconnu et vénéré comme l?un des plus grands saints du 20 ème siècle. Peut-être par transmission mémoriale dans votre famille, avez-vous eu écho si votre illustre aïeul était au courant des événements s'acharnant à l'encontre du peuple arménien ?

Peut-être a-t-il dit quelque chose sur ces événements meurtriers qui se sont passés à son époque dans l'Empire ottoman ? Peut-être certains de ses propos à ce sujet ont été transcrits par témoignages dans des manuscrits arabes connus des chercheurs ? En particulier pour les points suivants :

- les massacres hamidiens de 1894-96 (11*) : des massacres révélant une ancienne violence intrinsèque en déni dans l'Empire ottoman (12a*) à l'encontre des populations autochtones chrétiennes -une violence étudiée par la sociologue turco-américaine Fatma Müge Göçek de l'Université du Michigan (12b*) ;

- les massacres de Cilicie en 1909 (13a*) sachant qu'ils furent condamnés par le Grand Cheikh Salim al-Bishri, recteur d'Alzhar (13b*) ;

- la proclamation officielle de la Guerre Sainte en novembre 1914 à Constantinople (14a*) : cela d'autant plus qu'il y a eu des échos en Algérie française (14b*) ;

- le firman en 1917 (15a*) du Cheikh Hussein Ibn Ali, shérif des Lieux Saints de La Mecque et Emir hachémite du Hedjaz (15b*) : demandant aux musulmans de bien accueillir les rescapés arméniens de la déportation ;

- les violences à l'encontre des femmes (16a*) et les déshumanisations qui ont eu lieu en Syrie et en Iraq lors du génocide.(16b*)

Votre illustre aïeul, le cheikh Ahmed al-?Alâwî, a-t-il rencontré des algériens envoyé en Orient par l'armée française ou le Quai d'Orsay et qui lui auraient parlé des survivants arméniens de la déportation qui avait institualisée par le Parlement ottoman ? Je pense en particulier à deux de ses compatriotes contemporains notoires où il y a des pistes de recherches  :
- Hadj Colonel Chérif Cadi (1867-1939) (17a*)
- Si Kaddour Benghabrit (1868-1954) (17b*)

Peut-être ces deux algériens ont-ils eu en main des journaux arabes qui rapportaient des agissements de l'armée turque malgré la censure ottomane (18a*) ? Peut-être parlant arabe, ont-ils eu des contacts avec la population leur désignant des lieux de déportations, d'internements ou d'enfumades (18b*) ?

Après la défaite de l'Empire ottoman, on sait que les realpolitiks étatiques en géostratégies-mercantilismes des Grandes puissances ont continué de plus belles. Ainsi il y eu le Traité de Sèvres 1920, qualifiée de 'sinistre comédie' par l'historien Arthur Beylérian -à la page LXIII de l'introduction de son livre publié en 1983.(19*) Après l'armistice, les rescapés arméniens de 1915 étant retournés en Cilicie au Nord de la Syrie, furent abandonnés plus tard aux mains des bandes armées kémalistes -suite aux accords secrets d'Angora de 1921.(20*) En 1923, le Traité de Lausanne annulant le précédant, officialise internationalement l'impunité du crime légalisé-organisé : avec toutes ses conséquences ravageuses en déshumanités provoquées-banalisées (21a*) et en déstructurations symboliques instituées.(21b*)

Ainsi avec le nouveau régime kémaliste, comment votre aïeul le cheikh Ahmed al-?Alâwî (1869-1934) a-t-il perçu, comment a-t-il pensé :

- la suppression du Califat aboli en 1924 ? On en donne habituellement des raisons politiques.(22a*) Il y eut diverses conséquences dans le monde musulman -l'historiographie eurocentriste cherchant surtout à faire prévaloir la "laicité" de la nouvelle Turquie. Est-ce que votre aïeul a compris qu'il s'agissait en fait d'un laïcisme nationaliste au service d'un État ? En faisant un blocus de l'islam spirituel -parce que, en dialogue traditionnel avec les Chrétiens d'Orient (22b*) ? Dans cette suppression du Califat, y a-t-il perçu un NON-DIT (22c*) : pour ne pas avoir un jour un Calife qui puisse condamner ce crime, un crime désapprouvé par l'humanité, l'islam et tous les musulmans comme nous le rapporte un témoin arabe musulman oculaire dont le témoignage fut publié au Caire en 1917.(22d*)

- l'interdiction du port du couvre-chef masculin, le fes oriental ? Ce décret kémaliste en 1925 cherchait à donner une apparence européenne aux Turcs. Il s'agissait avant tout de faire glisser subtilement le souvenir iconographique des massacreurs sur les autres peuples de la région conservant l'habit traditionnel (23*) -c'est-à-dire sur les Kurdes et les Arabes.

- l'abandon de l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin en 1928 ? (24a*) Au delà de raisons linguistiques ou d'ascendance en euro-diplomatie, il importait surtout que les générations postérieures turques ne puissent pas lire et savoir ce qui s'était passé avant -en particulier le jugement des criminels par contumace lors du tribunal militaire de 1919 à Constantinople.(24b*)

L'impunité du crime ottoman des Jeunes-Turcs de 1915-1918 a légitimé l'impunité kémaliste quant aux massacres organisés des Kurdes du Dersim 1937-38.(25*) On comprend que le kémalisme avait une grande faveur chez les nazis.(26a*) Les nazis sont arrivés au pouvoir en 1933. Cheikh Ahmed al-?Alâwî en a-t-il parlé ? Peut-être a-t-il été mis au courant par des voisins ou des amis juifs d'Algérie ? On sait la phrase de Hitler avant d'attaquer la Pologne "Qui se souvient de l'extermination des Arméniens ?" (26b*) Les Arméniens déjà avant la Première Guerre Mondiale étaient considérés dans une certaine littérature comme "les Juifs de l'Orient".(26c*) Aujourd'hui on sait comment au cours de l'histoire agissent les filiations perverses des génocides et de leurs dénis.(26d*) Comme on sait avec le recul comment l'État turc met en oeuvre sa diplomatie multi-séculaire pour noyer chaque fois le poisson : cela depuis plus de cent trente ans et encouragée par la realpolitik occidentale.(27*)

Au Moyen-Orient, les situations militaires, stratégiques, politiques, diplomatiques, économiques et humaines, se dégradant, il n'est pas envisageable que l'Etat turc puisse reconnaître le Génocide de 1915 dans un avenir prochain. Par une fuite en avant, il y a un acharnement répété d'Ankara à l'encontre des Kurdes (le dernier peuple autochtone resté en Turquie) incriminés en "bâtards d'arméniens".(28*) Les vieux démons turco-ottomans et kémalistes remontent à la surface en confrontation avec le nouveau monstre voisin -DAECH. Ce n'est pas un hasard si DAECH s'est développé dans les lieux de déshumanisations et d'exterminations des familles arméniennes déportées (30a*). Avec le TERRORISME D'UN GÉNOCIDE (30b*), ce crime imprescriptible avec un siècle d'impunités, de dénis officiels banalisés, a produit sa mutation politico-anthropologique en DAECH (30c*) -en incidence avec les interventionnismes eurocentristes-occidentalistes.

Ces phénomènes relèvent de mécanismes profonds enracinés dans l'idéologie du pantouranisme et non pas dans la religion comme le Catholicos Aram Ier ne manque pas de le dire.(31*) Ainsi la Guerre Sainte déclarée en novembre 1914 à la Mosquée Fatih (32a*) l'avait été par des religieux sous influence maçonnique (32b*). Ce Djihad avait été pensé par les orientalistes allemands (32c*) au service de la politique impériale du Kaiser.(32d*) C'est ainsi que l'expression de 'co-responsabilité' a été formulée dans les débats du Génocide de 1915 au Bundestag.(32e*) L'islamophobie occulte ces faits historiques. L'islamophobie ne retient que la partie visible des fanatismes turco-islamistes : des fanatismes instrumentalisés par la structure génocidaire pantouranienne -sous l'étandard du djihadisme.(32f*)

Aujourd'hui en Turquie, il y a une mémoire trouée (33a*), aliénante (33b*), induite par le négationnisme bétonné de l'État turc : comme si une Allemagne nationaliste n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah.(33c*) On ne peut que s'interroger alors sur l'autonomie spirituelle de la Présidence des Affaires religieuses, la DIYANET à Ankara, qui est la courroie de transmission du turco-nationalisme au peuple des croyants en Turquie -et dans sa diaspora.(34*) En effet, combien de religieux musulmans, combien de docteurs de l'islam, combien de soufis en Turquie ont signé la pétition sur web mise en ligne par des démocrates turcs -et demandant pardon aux arméniens et rejettant l'injustice-l'indifférence faites à l'encontre des arméniens (35a*) ?

En Turquie, il y a une production industrialisée en négationnismes truqués et truquants -comme une drogue en monopole d'Etat et exportée dans le monde entier : en symbiose avec des centres de lobbyings politico-patronaux ou incitant différentes communautés musulmanes à en consommer. De plus, cette drogue sacralisée en production à Ankara se déverse à flot contre le peuple kurde -se voulant en surenchère avec Daech.(35b*)

On ne peut pas voiler l'origine de ce phénomène ravageur : le négationnisme du génocide des Arméniens en 1915. Il s'agit d'un négationnisme d'Etat d'un génocide organisant ses dénis concertés, un négationnisme qui cherche à faire accepter la déportation, l'extermination, l'éradication d'un peuple -comme si de rien n'était. Le négationnisme, c'est vouloir tuer une deuxième fois, c'est essayer d'occulter la déshumanisation, c'est-à-dire de la banaliser. Tout cela est si contraire à la foi de l'islam et de toutes les religions du monde. C'est pour cela qu'il est important que des institutions religieuses comme la vôtre, des centres de théologie islamique, des grandes mosquées dans le monde -et en particulier les mosquées de France (36a*) et leurs CRCM (36b*)- puissent reconnaître le Génocide des Arméniens en 1915 et désavouer son négationnisme : comme l'a fait l'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris le mardi 5 mai 2015.(36c*)

En tant que Chrétiens d'Orient, nous savons que l'islam spirituel peut beaucoup et peut aller plus loin que l'islam officiel astreint aux contingences étatiques. Ce fut le cas en octobre 2007 avec la déclaration de 'A Common Word Between Us and You' en octobre 2007 (37a*). Voici les deux messages du Catholicos Karékine II d'Etchmiadzine en Arménie (37b*) et du Catholicos Aram Ier d'Antelias au Liban (37c*). Ces deux messages, à notre connaissance, n'ont malheureusement pas eu d'échos dans le monde de l'islam officiel des différents pays musulmans. (37d*).

Ainsi, au-delà des flous médiatiques et des vernis officiels habituels dans les relations internationales, sachant l'impératif du Vivre Ensemble dans la diversité de nos sociétés, j'ose vous demander, Monsieur le Président Cheikh Khaled Bentounes, ceci : quand la reconnaissance du Génocide des arméniens en 1915 et le désaveu de son négationnisme, pourront-ils faire l'objet un jour d'un autre colloque de AISA-ONG dans le cadre de L'ISLAM SPIRITUEL ET LES DÉFIS CONTEMPORAINS ? Développant votre colloque de septembre 2015, contribuer ainsi à protéger la dignité humaine de descendants de victimes non-exterminées et survivantes par miracle. Cela pourra être bénéfique aussi bien pour les turcs d'aujourd'hui, victimes eux aussi du négationnisme de leur État : ainsi turcs et arméniens sont ensemble dans un double (ou un même) enfermement génocidaire de leurs Inconscients collectifs respectifs.(38a*). Les turcs démocrates l'ont bien compris. Heureusement l'Allemagne a su reconnaître ses crimes passés et ne manque pas de le reconnaitre chaque fois si nécessaire. On ne peut que rendre hommage au courage et à l'humilité de Willy Brandt dans son geste fort, profond, riche et visionnaire (38b*) -le 7 décembre 1970 à Varsovie.(38c*)

Enfin, pour terminer, nous pouvons remarquer avec un certain sentiment du destin qui dépasse la simple coïncidence, que le 24 avril 1975, Monsieur le Président Cheikh Khaled Bentounes, vous êtes devenu, le 46ème guide spirituel de la Voie Soufie Alâwiyya.(39*) Or le 24 avril, est la date de commémoration du Génocide de 1915 -le jour où la police ottomane avait raflé les intellectuels arméniens de Constantinople (40a*) pour les exiler sur les chemins de la mort. Depuis lors, les 24 avril ont lieu des messes dans toutes les églises arméniennes du monde entier : des messes lithurgiques dédiées à la mémoire des un million et demi victimes du Génocide des Arméniens. Ces martyres ont été sanctifiés depuis l'année dernière par notre Sainte Église Apostolique.(40b*) Le 24 avril 1975 est aussi le jour où a été chantée pour la 1ère fois la chanson de Charles Aznavour : Ils sont tombés.(40c*) Je rappelle que Charles Aznavour est le Président d'Honneur de la Délégation permanente de l'Arménie à l'Unesco (40d*) et que son gendre est d'origine algérienne.(40e*)

En vous remerciant de votre attention et dans la confiance de votre considération par spiritualité islamique face à ce nouveau défi contemporain, nous vous prions de croire, Monsieur le Président Cheikh Khaled Bentounes, l'expression de nos sentiments distingués.

Nil Agopoff
- Membre de l'UCFAF (Union culturelle françaises des Arméniens de France fondée à Paris en 1949) : PDF.1 .  PDF.2
- Conseiller historique à l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de l'Armée française (ANACRA-Paris)

PS1 - Ce courrier sera mis sur web dans le SITE ADIC À CETTE ADRESSE -et prévu d'être signalé à la Page d'accueuil et à plusieurs endroits dont la Page des nouveautés sur l'Islam ;

PS2 - Vos chercheurs pourront avoir plus d'amples informations historiographiques, philosophiques et religieuses arménisantes auprès de www arménisants à qui des copies de ce courrier seront envoyées ; liste prévue qui sera signalée dans la Page Actualités arménologiques ; il y aura à penser d'enrichir aussi le wikipedia du Soufisme en arménien : Սուֆիզմ ;

PS3 - Carte du Maghreb : détail tiré de la Mappemonde arménienne imprimée à Amsterdam en 1695 sur le site Gallica de la BNF

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x4_1carte1695.jpg
#361
________________________

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#10 07-03-2016 08:55:08

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Voici un youtube de 9mn:43s sur l'histoire de la fondation de la confrérie soufie, la Shadhiliyya, fondée au XIII siècle à Alexandrie par un mystique marocain : c'est présenté par le philosophe islamologue Eric GEOFFROY.

http://www.worldwisdom.com/uploads/artists/11.jpg . Il y aura à le mettre au courant des travaux de Mme Seta Dadoyan. On sait aussi que Abdel Kader appartenait à une confrérie soufie et Eric Geoffroy l'a étudié. Eric Geoffroy sera aussi intéressé par la relation du grand algérien avec le Hay de Syrie, Rizqallah Hassoun. On peut voir que le Pr Eric Geoffroy a de nombreux youtubes. Je verrai dans quelle Université ou dans quel centre de recherches il travaille pour pouvoir le contacter.

C'est ainsi que l'on peut faire l'inventaire des spécialistes du soufisme en France et pouvoir les contacter, les informer sur le GA1915, sur le 'Jihad Made in Germany', sur les conséquences en genèse anthropologique de Daech suite à un siècle de dénis officiels et banalisés.   sad   

Nous pouvons penser que de tels penseurs en islam spirituel reconnaitront le GA1915 et désapprouveront son négationnisme. Ce sera du boulot à entreprendre par e-mails puis en les rencontrant. S'ils le reconnaissent, ils pourront le faire savoir sur web et les CCAF régionaux pourront les inviter à prendre la parole les 24 avril.    neutral

De telles personnes seront de meilleur qualité que "l'imam de Drancy", Hassan Chalghoumi, en relation politicienne avec le CRIF    hmm     -un imam très contreversé jusque dans les milieux catholiques en dialogue islamo-chrétien.

Bonne continuation. Nil.
#604

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 02:10:03)

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#11 16-07-2016 16:21:31

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://www.marrakeshdeclaration.org/assets/images/logo.png . Il est intéressant de voir que le Royaume du Maroc (avec Mohammed VI Commandeur des Croyants) a organisé une conférence à Marrakesh pour sa MARRAKESH DECLARATION... comme l'avait fait le Royaume hachémite de Jordanie avec sa déclaration de 2007 A COMMON WORD BETWEEN US AND YOU -ancienne conférence jordannienne plusieurs fois signalée dans ce forum.

Il y a de quoi étudier leur site officiel en anglais 'Marrakesh Declaration'. Sa version en arabe ne semble pas fonctionner et cela est assez évocateur de la diffusion du message auprès des pays arabes.

J'avais espéré qu'il y aurait eu une déclaration en français, mais cela n'est pas le cas !   Il y a en anglais, en italien, en hollandais et heureusement en arabe. Il y a à voir si cette déclaration a eu un écho chez les Franco-Maghrébins : Saphirnews ? Oumma.com ?

Contrairement à 'A Common Word Between Us And You', on peut remarquer qu'il n'y a pas de liste des participants et des signataires... !? comme pour la conférence à la Maison Blanche contre la radicalisation extrêmiste par Obama en 2014. Certainement, c'est pour éviter d'être des cibles de Daesh. .

https://parliamentofreligions.org/sites/default/files//styles/large/public/marrakech.jpg?itok=ZrDSROkF . J'ai trouvé au moins ce Facebook : MARAKESH DECLARATION FACEBOOK. Je n'ai pas encore lu la déclaration, mais d'après wikipedia, il s'agit des propos habituels en tradition de tolérance islamique, avec versets du Coran et citations de la Sunna, etc, etc.

Comme chaque fois dans ce cas-là, il y a moyen de les interpeller et de les prendre au mot à propos du CRIME DU GDA1915 ET DE SES DÉNIS (BANALISÉS) -comme j'ai l'habitude de l'exprimer dans ce forum.

J'ai trouvé qq destinataires pour de telles démarches possibles -en faisant chaque fois des copies appropriées aux medias :

- The Ministry of Endowments and Islamic Affairs of the Kingdom of Morocco[/url]
- The Forum for Promoting Peace in Muslim Societies (Abu Dhabi)[/url]

- President H.E Shaykh Abdallah Bin Bayyah 2[/url]
- HH Sheikh Abdullah Bin Zayed the Foreign Minister of UAE / April 2014[/url]
- http://www.radioislam.org.za/a/index.php   RADIO ISLAM[/url]

- The 2015 Parliament of the World?s Religions  . Dr. Robert P. Sellers
- Ayman S. Ibrahim . RELIGION NEWS SERVICE / Washington DC

http://www.christianitytoday.com/images/67012.jpg?h=799&w=1200
#1080

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#12 24-08-2016 21:09:44

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://archive.org/services/img/journalasiatics32benggoog . J'ai retrouvé par hasard le Google.Books du Journal of the Asiatic Society of Bengal, Vol. XXXIX, Part. I (N°I to IV, 1870), pp 60-64 concernant le firman du Calife Ali accordant aux Arméniens le droit de professer leur foi chrétienne

Page Adic avec le texte numérisé sur web...

il y a dix ans à partir de l'article photocopié il y a bien 25 ans à la Bibliothèque des Langues O.  roll

Bonne continuation. Nil.
#1391

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#13 25-08-2016 18:33:43

Louise
Membre certifié
Réputation :   55 

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Droits de Minorités religieuses dans le monde islamique :

À l?issue d?une conférence internationale à Marrakech organisée par le ministère marocain des habous et une fondation basée aux Émirats arabes unis, plusieurs dizaines de responsables musulmans du monde entier ont déclaré qu?il était nécessaire de tenir compte « des contextes contemporains » pour appliquer les prescriptions du Coran et de la Sunna.

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#14 04-09-2016 20:55:41

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

On peut signaler cette (très importante) publication du catalogue des manuscrits du Coran conservés au Madénataran dans ce thread. Certes il faut du professionnalisme en manuscriptographie, mais il n'est pas possible d'occulter une spiritualité pour mener à bien cette collaboration entre

- le Mesrop Mashtots Matenadaran .

- l'Islamic Manuscript Association   http://genealogiesofknowledge.net/wp-content/uploads/2016/07/logo-tima-100.jpg .

- et le Thesaurus Islamicus Foundation  http://www.islamicmanuscript.org/Images/2013-Codicology-Course-Armenia-Logos.png

On peut informer les associations de soufis qui sont au diapason de la spiritualité de l'islam : une occasion de les informer aussi sur la spiritualié de notre Eglise apostolique arménienne qui a sanctifié les un million et demi martyres du GDA1915.    neutral

On peut remarquer aussi que le Madenataran se situe aujourd'hui au niveau de la Bibliothèque de Cambridge concernant les manuscrits islamiques. Nil

. http://www.thesaurus-islamicus.li/Images/en/img1-e.png . http://www.islamicmanuscript.org/media/13795/tima_2010_poster_english.jpg . http://www.erfan.ir/system/assets/imgArticle/2016/05/83689_2963_967.jpg .

http://armacad.info/images/2015/11/ConfCfP%20-%20Sufism%20and%20Islamic%20Manuscript%20Culture,%2013-15%20September%202016,%20Magdalene%20College,%20University%20of%20Cambridge,%20UK-55wjFR6LUqaFl-MlS9i7NC4kR9yD8B1l.png .

http://www.islamicmanuscript.org/media/14234/20130918-codicology-course-logos.jpg

#1485

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#15 24-09-2016 13:17:29

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

A part la publication du catalogue des manuscrits du Coran conservés au Madenataran signalée au message précédent, nous avons aussi la spiritualité de Mère Thérésa qui peut nous donner accès à la spiritualité des confrèries soufies :

MOTHER TERESA?S REAL NAME WAS AGNESSA BOYAJIAN

http://armenpress.am/static/add/baze/s3.jpg
#1625

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#16 06-10-2016 15:37:08

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://cocreation.blogs.com/.a/6a00d83451c1a969e20120a8c2802f970b-pi . ISLAM, RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ ? 5 VIDÉOS DES INTERVENTIONS / COLLOQUE DU 17 juin 2015

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0de/b_djihad0holywar0.jpg . LE CCAF OU LES CONSEILS CULTUELS DES ÉGLISES ARMÉNIENNES DE FRANCE (APOSTOLIQUE  ~~  CATHOLIQUE  ~~  ÉVANGÉLIQUES) ONT DE QUOI POUVOIR INFORMER LES PARTICIPANTS DE CE COLLOQUE SUR LES DONNÉES HISTORIQUES DU GDA1915 ET SUR LES CONSÉQUENCES ANTHROPOLOGIQUES D'UN SIÈCLE DE DÉNIS OFFICIELS ET BANALISÉS.

Votre association ou le conseil cultuel de votre paroisse sauront commencer par les medias et les associations communautaires ou mosquées de la ville ou de la région.


http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2015/05/CartonValeur01.jpg

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x4_1carte1695.jpg

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

- 'Thread' pouvant faire partie de la rubrique : APOSTOLIQUE(S) . CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUMÉNISME(S)  (#4)

#1750

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#17 10-10-2016 12:29:20

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Voici deux thématiques super-importantes : LA THÉOLOGIE DE L'EXIL et L'ÉGLISE ARMÉNIENNE FACE AU GÉNOCIDE

La première thématique est d'ordre psycho-sociologique commun avec les millions d'arabo-musulmans réfugiés ou en exil.

Pour la deuxième, c'est très pointu en spirituel sachant la canonisation des 1,5 millions des martyres. Il y a là une thématique-passerelle importante avec le soufisme.  Nil.

http://armenews.com/IMG/arton132064-480x431.jpg
#1861

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#18 23-10-2016 12:06:22

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://www.protestanet.be/include/image/vignette/small/1291145653983.jpg . Organisé tous les deux ans à Neuchâtel, le Prix Farel qui a lieu du 21 au 23 octobre est un Festival international du film à thématique religieuse. Il permet aux réalisateurs, spécialistes ou non de la thématique religieuse et venant principalement notamment des pays francophones, de se rencontrer et de confronter leurs expériences. Loin des clichés habituels, les films ou documentaires à thématique religieuse englobent des réalisations variées ayant trait au fait religieux et au domaine de la spiritualité.

FESTIVAL DU FILM À THÉMATIQUE RELIGIEUSE . PRIX FAREL à NEUCHATEL

Sachant qu'il y a une passerelle à construire entre la spiritualité en sanctification des martyres du GDA1915 et le soufisme, il sera intéressant de voir s'il y a eu des films produits par des réalisateurs musulmans sur l'islam qui ont été présentés à ce festival. A chercher.

Pour le moment, j'ai trouvé par hasard un film réalisé par des chrétiens dans le Palmares 2006 : Dans la catégorie des courts-métrages (d'une durée n?excédant pas 20 minutes), le jury attribue le Prix Farel 2006 au film « Un monastère au cœur de l'Islam » réalisé par Michel Demierre et Laure Speziali et produit par la TSR. Ce film évoque les fêtes de Pâques dans un monastère niché dans une montagne désertique de Syrie, à 80 kilomètres de Damas. Le jury a apprécié le dialogue entre hommes et femmes d?abord, entre musulmans et chrétiens ensuite pratiqué dans ce monastère dont les moines ne se confinent pas dans un univers contemplatif. Ce reportage se signale également par son authenticité et la qualité simple et forte de ses images.

http://www.marcristori-lefilm.com/images/stories/interface/nasser_portrait.jpg . Il y a un algérien dans le jury du festival Prix Farel 2016 qui est une personnalité professionnelle importante en film religieux : Nasser BAKHTI.

Il y a aussi une française qui est dans le jury 2016 :  Nicole VERCUEIL . Photo

Nil.
#2095

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#19 06-11-2016 09:37:00

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Grâce à Haytoug à ce message #82, nous avons été mis au courant de l'écrivain Ibrahim AL-BULEIHI qui est membre de la SAUDI SHURA COUNCIL / CONSULTATIVE ASSEMBLY OF SAUDI ARABIA.

http://www.eyeofriyadh.com/directory/images/2013/12/821001606.jpg . Il y a une version en anglais de leur site officiel.

Cet écrivain saoudi dit des choses importantes dans la video de Memri lors d'une interview diffusée le 5 décembre sur Al-Arabiya TV.

http://www.free-tv.eu/wp-content/uploads/al-arabiya-white-logo-150x100.png . Cependant il n'évoque pas dans cet extrait de MEMRI (VIDEO et Transcription) :

- la NAHDA, la Renaissance littéraire arabe, (il existe une version arménienne de ce wikipedia) ;

- les conséquences de l'occupation turco-ottomane dans les pays arabes pendant quatre siècles ;

- le GDA1915 et ses conséquences de cent ans de négationnismes d'Etat, de mutismes officiels et de dénis banalisés.

Il semble que Al-Buleihi s'en tienne seulement à la pensée arabo-musulmane en vigueur en Arabie saoudite qui est un pays très spécial en féodalisme figé. Les autres pays arabes étant certainement plus évolués au point qu'on cherche encore à les saboter.

Al-Bulehi est à informer de ces points historico-anthropologiques par Antelias, le Haigazian University, le centre arménologique du Caire et aussi par Etchmiadzine et les arabisants de l'Académie des Sciences de l'Arménie.

Merci de faire passer le message à ces centres religieux et arménologiques en Arménie et au Moyen-Orient. Nil.  neutral


#2275

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#20 05-05-2017 01:09:01

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Dans le cadre du dialogue islamo-chrétien
- en particulier sachant la situation actuelle des Chrétiens d'Orient et la rencontre du Pape François avec le Grand Recteur de la Mosquée d'Al-Azhar au Caire ;
- quand le CCAF ou les Églises arméniennes de France pourront-ils faire état ;
- aux associations soufies et centres islamo-théologiques de France ;
- des publications que l'on a aujourd'hui avec la canonisation des un million et demi victimes de 1915 ;
- pour qu'il y ait un désavoeu franco-musulman concernant le négationnisme toujours actif et organisé du GDA1915 ?

- Nora Arissian, The Presence of Armenians in Deyr Zor During the Armenian Genocide, According to Arab Sources
Haigazian Armenological Review, 2015, Vol. 35, pp.781-790

- ARAB HISTORIOGRAPHY ON THE ARMENIAN GENOCIDE, Nikolai Hovhannissian, Erevan 2004-2005

- Routs and Centers of Annihilation of Armenian Deportees in 1915 within the boundaries of Syria (Aleppo 1994 / in arabic)

- Le firman du Chérif de La Mecque et Gardien des Lieux Saints demandant aux musulmans de protéger les déportés arméniens et assyriens

- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/2_hovhan11.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/2_hovhan12.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/armenie/3v_hussein.JPG

- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_b/islam/3mosquee75005.JPG
#3870

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#21 05-05-2017 08:08:34

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

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#22 11-05-2017 12:51:04

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://zohrabcenter.files.wordpress.com/2011/01/revue_pazmaveb.jpg?w=240 . Dans le revue philologique de Venise, il y a des pages du Père B. Kasparian (Հայր Պ. ԳԱՍՊԱՐՅԱՆ) consacrées à l'écrivain arabe médiéval grammairien HARRIRI de BASRA et son oeuvre connue MAQAMA // ՄԱԿԱՄԱ :

- ԲԱԶՄԱՎԷՊ-PAZMAVEB 1907.ԿԵ (3) . pp.138-143 -- ԲԱԶՄԱՎԷՊ-PAZMAVEB 1907.ԿԵ (4) .  pp.157-158

Dans le dernier numéro, à la page p.157, on voit le titre El-Saviyat, Maqamat Էլ-Սավիյադ  Էլ-Սավիեադ écrit aussi en arabe. Je vais essayer de trouver plus d'éléments sur Google.hy et Wikipedia.hy.

[img]XXX[/img] . [img]XXX[/img] . [img]XXX[/img]
#3980

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#23 10-06-2017 11:54:26

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://4.bp.blogspot.com/-DZLLysu8ZXo/WHqO3aqnftI/AAAAAAAAHKg/NCZ23SD4VPQMXTCDzn44DfyFyCMkRVE8ACLcB/s400/51b5gUWfh7L.jpg . http://www.babelio.com/couv/bm_9782752904461.jpg . https://archive.org/services/img/soufi-mon-amour-elif-shafak . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0en/2armenology/ucla2005nov.JPG . https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/38/39/cb/3839cb68f91eb07603e27faa61d52cce.jpg . Elif SHAFAK qui reconnait le GDA1915 et qui a écrit sur le soufisme >> informer les associations soufies de France : SOUFISME.ORG

- Article d'Elif Shafak traduit en français dans 'Armenian Trends'

- Page Adic avec l'engagement d'Elif Shafak pur la cause arménienne (UCLA 2005)

PS1 - J'ai oublié de parler l'Emir Abdel Kader d'Algérie qui était un éminent soufi et qui a sauvé des Hays à Damas pendant les massacres des chrétiens en 1860 par les Druzes. Il y aura à faire des recherches sur ce qui a pu être dit sur Abdel Kader dans la presse arménienne de l'époque.

PS2 -
Retrouver les messages sur Abdel Kader dans ce thread : L'Algérie et l'Arménie disposent du potentiel pour leurs relations
#4316

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#24 16-10-2017 20:16:00

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

erreur sorry

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#25 16-10-2017 20:24:43

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://i.pinimg.com/236x/06/f1/df/06f1dffbfe5e275c7ba043722f9b70b9--sufi-kaftan.jpg . https://i.pinimg.com/originals/db/8d/ac/db8dacb619d99ec67c7c09c22d5b346a.jpg . https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT701al_ffk7w84HFKLC1R9RhRARSNoIsmkeJ1mosdTaaWiBSdk . SUITE À CE MESSAGE #19, il y a à voir comment informer les associations soufies francophones sur le passage du Film LA PROMESSE concernant la déportation des Hays en 1915 à Konya. Nil.

http://www.historyvshollywood.com/reelfaces/promise/dptmr.jpg

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/daesh-anthropology1914-15-23-24/lapromesse00.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/0allocine.jpg - 'Threads' sur le film THE PROMISE / LA PROMESSE : OR. Film THE PROMISE. Thématiques. Marketing. Calendrier. Faire connaître.  ~~~  GF. Film'ThePromise' en Allemagne > Répétition E-mailsCiblés appropriés.FR  ~~~  WIKIPEDIA  ~~~  DOSSIER DE PRESSE EN ANGLAIS  ~~~  LA PROMESSE / FILMS SANS FRONTIÈRES  ~~~  ALLOCINÉ ;

- THE PROMISE INSTITUTE FOR HUMAN RIGHTS AT UCLA SCHOOL OF LAW - ThePromiseToEducate.org

- LE FILM 'THE PROMISE' : DIFFÉRENTES OCCASIONS-THÉMATIQUES POSSIBLES OÙ FAIRE CONNAÎTRE EN DEHORS DES MILIEUX ARMÉNIENS DE LA DIASPORA ARMÉNIENNE / RUBRIQUES.(#58).(#59).(#60)

#5421

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