Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#26 21-07-2016 20:28:48

Adic2010
@rmenaute

Re: RegardsFrancoMaghrébins/1915/Influences franco-turco-truco-truquages ?

lmm a écrit:

En principe la grande Mosquée, son premier devoir, c est de faire en sorte de s occuper de sa communauté; vous êtes au courant quand même de tous ces attentas en France? (*1)
eh bien, sans ce réservoir de jeunes musulmans pratiquants ou pas, qui rêvent de participer au projet-pan islamisme,(*2) l EI est foutu. (*3)

On dit que dans le pan-islamisme, le but n est pas de se constituer en Etat; mais la donne a changé, ils incluent maintenant cette notion d Etat, puisque il y a une armée EI et on parle de territoires pris etc etc.ok? (*4)

donc, (*5)dans la mesure ou j ai constaté que la plupart du temps, je vous parle de mon cas , (*6)quand j evoque le sujet Islam, on me traite de raciste, (7*)pareil quand j evoque les autres religions, ok? (8*) bref, je me dis, que la grande Mosquée peut , elle , s occuper de sa communauté, non? (*9) Il n est jamais trop tard, non? (*10)

alors
, la priorité pour la grande Mosquée, ce n est pas le GDA.(*11)

Cela n'engage que votre sensibilité et votre perception des choses, 'lmm'. On peut comprendre que c'est assez décousu...  hmm  face aux événements de la prise d'otages d'Érévan qui nous affectent tous.   sad

On pourrait voir de plus près ce que vous pouvez dire sur l'islam, sur l'islamisme, sur le pan-islamisme, sur l'EI, sur les musulmans de France, sur les allégations de "racisme" à votre encontre, sur la Grande Mosquée de Paris, etc, etc... C'est votre affaire, 'lmm' -en mélangeant les choses dans tous les sens.  roll

Mais je retiens votre dernière phrase : la priorité pour la grande Mosquée, ce n est pas le GDA.   neutral

Il y a du vrai dans ce que vous dîtes : comme ça a été le cas pendant des décennies et des décennies en immobilisme pour des gouvernements successifs, pour beaucoup de parlementaires français, pour beaucoup de médias, pour beaucoup de politiciens ou de religieux de la hiérarchie de l'Eglise catholique.   yikes

Cependant, cela nous a pas arrêté de nous organiser, d'y travailler. et de réussir dans certains cas.  Nil.  big_smile

- Thread faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:13:56)

#27 23-07-2016 08:56:24

lmm
@rmenaute

ah bon, c est mon affaire!

ok, mais avouez que je relate mon "affaire"sans parasitage; c 'est du réel. Je vous raconte ce que je vois, ce que je vis, ce que j entends, eh, ce ne sont pas des propos recueuillis par des journalistes, mdr.

L observation est un art, que tout un chacun peut cultiver.mais bon, si cela ne vous interesse pas, on arrête la discussion.

C 'est vous qui mélangez, tout, surtout quand vous faites appel à Hélène Piralian pour tout et n importe quoi.

#28 24-07-2016 17:43:47

Adic2010
@rmenaute

lmm a écrit:

ah bon, c est mon affaire!

ok, mais avouez que je relate mon "affaire"sans parasitage; c 'est du réel. Je vous raconte ce que je vois, ce que je vis, ce que j entends, eh, ce ne sont pas des propos recueuillis par des journalistes, mdr.

L observation est un art, que tout un chacun peut cultiver.mais bon, si cela ne vous interesse pas, on arrête la discussion.

C 'est vous qui mélangez, tout, surtout quand vous faites appel à Hélène Piralian pour tout et n importe quoi.

Ah oui, 'lmm', c'est bien votre affaire -avec vos confusions, vos certitudes, vos raccourcis réducteurs, vos préjugés sur les musulmans de France ou d'ailleurs, sur les mosquées, sur l'islam, sur l'islamisme, sur l'Etat (non-)islamique : je vous les laisse volontiers.  neutral

Si j'ai bien compris par ce que vous me dîtes, à force d'observer, vous êtes devenue une artiste !   lol   

Peut-être même, avez-vous observé les écrits d'Hélène Piralian ? Puisqu'en effet, vous pensez que je parle d'elle pour tout et pour n'importe quoi ? Nous sommes vraiment dans "le réel" : avec ou sans le parasitage d'Anne-Marie Parfumian ?  roll  Nil.   lol

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:15:59)

#29 25-07-2016 08:44:11

lmm
@rmenaute

Ah oui, 'lmm', c'est bien votre affaire -avec vos confusions, vos certitudes, vos raccourcis réducteurs, vos préjugés sur les musulmans de France ou d'ailleurs, sur les mosquées, sur l'islam, sur l'islamisme, sur l'Etat (non-)islamique : je vous les laisse volontiers.  neutral

quels raccourcis?
c est vous qui en produisez sans cesse!

je vous avais  surpris , comme tant d autres , nous raconter que les musulmans avaient inventé l algèbre l arithmétique , non?
alors que ce sont les grecs qui l ont inventé;  que  les musulmans aient  conservé ces découvertes,qu'ils les aient approfondis, soit! mais ils n ont pas fait cette découverte; alors mes raccourcis et mes confusions...pff

et vous alors? vous êtes en plein dans la théorie confusionniste; vous piochez partout, même chez les fachos, dès lors que ça sert vos affaires.

le sens de  l observation , c est une posture intellectuelle, mon cher, ce n est pas une affaire d artiste; de grands philosophes en ont parlé  ; demandez à Hélène Piralian de vous informer.

Bien que je sois souvent dans ce virtuel du web, je reste quand même , moi, dans la réalité des choses.

Début Aout je m en vais, je pars, et vous resterez dans vos confusions, je m en fiche.

#30 25-07-2016 08:54:43

Pascal Nicolaides
@rmenaute

lmm a écrit:

quels raccourcis?

je vous avais  surpris , comme tant d autres , nous raconter que les musulmans avaient inventé l algèbre l arithmétique , non?
alors que ce sont les grecs qui l ont inventé;  que  les musulmans aient  conservé ces découvertes,qu'ils les aient approfondis, soit! mais ils n ont pas fait cette découverte; alors mes raccourcis et mes confusions...pff

et vous alors? vous êtes en plein dans la théorie confusionniste; vous piochez partout, même chez les fachos, dès lors que ça sert vos affaires.

le sens de  l observation , c est une posture intellectuelle, mon cher, ce n est pas une affaire d artiste; de grands philosophes en ont parlé  ; demandez à Hélène Piralian de vous informer.

Bien que je sois souvent dans ce virtuel du web, je reste quand même , moi, dans la réalité des choses.

Début Aout je m en vais, je pars, et vous resterez dans vos confusions, je m en fiche.

lmm + 1OOO !!!

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#31 25-07-2016 16:23:15

Adic2010
@rmenaute

lmm a écrit:

"Ah oui, 'lmm', c'est bien votre affaire -avec vos confusions, vos certitudes, vos raccourcis réducteurs, vos préjugés sur les musulmans de France ou d'ailleurs, sur les mosquées, sur l'islam, sur l'islamisme, sur l'Etat (non-)islamique : je vous les laisse volontiers."

quels raccourcis?

Effectivement, il y a dans l'observation des autres une posture intellectuelle comme vous le dîtes -et on peut le considérer comme un art comme vous le dites aussi.

Mais cependant, rien ne nous empêche de s'observer soi-même... aussi. N'est-ce pas ?   roll

C'est intéressant cette évocation de l'histoire arabe de l'algèbre. C'était un prof de lycée qui nous l'avais dit en classe. On était en pleine Guerre d'Algérie à l'époque et c'était assez courageux de sa part. Plutard, cela m'avait été redit par un étudiant maghrébin à la Faculté des Sciences quand j'y étais étudiant. Maintenant on peut toujours en parler et s'y intéresser de plus près. Ce qui serait surtout important à cette occasion, c'est de voir si l'algèbre a été pratiquée chez les Arméniensneutral

Quant à votre remarque "vous piochez partout, même chez les fachos, dès lors que ça sert vos affaires", cela n'engage que votre perception politique des choses : suite à notre différent sur le 'Mariage Pour Tous' ? J'ai résumé le débat à ce message #30. Désolé si vous avez pris mes messages personnellement -alors qu'il était question d'un débat pour une loi citoyenne en sociétal.   hmm

Mais tous nos différents ne sont certainement pas importants face à notre combat commun pour la reconnaissance du GDA1915. Et il y a à informer aussi la communauté franco-musulmane qui fait partie de la France -comme les Hays ou les autres communautés en général le sont.

L'islamophobie n'a pas sa place dans ce combat franco-citoyen... et le cloisonnement arméno-politico-nationaliste ne nous y aide pas.  sad

Je rappelle que le titre de cette discusion est RegardsFrancoMaghrébins/1915/Influences franco-turco-truco-truquages ?. Ce thread a été créé pour voir comment faire barrage aux influences intoxicantes en franco-turco-truco-truquages. Cependant cela commence à bouger. Ainsi, il y a eu une conférence le 14 mai dernier à Marseille : Քրիտոնէութեան եբռնումը Իսլամութեան և Քորանին մէջ / l?Islam et sa compréhension du christianisme.

yikes    Est-ce qu'on avait informé le CCAF de Marseille et les autres associations ? Est-ce que c'était paru dans Arménoscope ? En a-t-on informé les associations musulmanes ? Y a-t-il eu un texte sur cette conférence qui a été mis sur web ? Dans le site de la paroisse de Marseille ? Ou celles des Hays catholiques ou protestants de Marseille ? Ce n'est pas en polémiquant ou en blablatant entre nous que les choses avanceront.

Notre cause citoyenne avancera en la faisant connaître aux autres -y compris l'Islam de France et même si ça ne plait pas aux islamophobes.   wink

Bonnes vacances là où vous allez. Moi, je reste, ici, à Berlin, il y aura de quoi faire à la rentrée. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:21:53)

#32 25-07-2016 17:39:57

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Histoire de l'Algèbre:  RENDEZ A CESAR...(/b]

http://www.maths-et-tiques.fr/index.php … -l-algebre

Les initiateurs de l?algèbre :

- Babyloniens et égyptiens
- Chinois
- Grecs
- Indiens

Les initiateurs de l?algèbre

Deux mille ans avant J.C., babyloniens et égyptiens savent résoudre de façon rhétorique des problèmes concrets du premier et second degré en utilisant implicitement des propriétés sur les opérations sans aucune notation symbolique. Les égyptiens possèdent toutefois quelques symboles comme ceux qui représentent l?addition (une paire de jambes marchant vers la gauche, le sens de l?écriture) et la soustraction (une paire de jambes marchant vers la droite).

Il y a un peu plus de 2000 ans, les chinois connaissaient des méthodes pour résoudre les systèmes linéaires proches de notre méthode des combinaisons linéaires. Ils employaient également la méthode de fausse position.

Chez les grecs, les nombres sont intimement liés à des concepts géométriques, de ce fait, ils n?apporteront pas de techniques nouvelles de calculs. Ils s?attacheront à passer par des constructions à la règle et au compas pour représenter les solutions qui sont nécessairement des rationnels positifs.

En Inde Chez Aryabhata l'Ancien (476 ; 550), on trouve dans son « Aryabhatîya », écrit en sanscrit en 510, des problèmes énoncés de façon concrète qui correspondent à des équations linéaires ou à des systèmes d?équations du premier degré.

Plus tard, dans le « Brahma Sphuta Siddhanta » (L?ouverture de l?Univers), datant de 628, Brahmagupta (598 ; 660) exprime des solutions d?équations quadratiques.

La naissance de l?algèbre dans le monde arabo-musulman

Le développement de l?algèbre dans le monde arabo-musulman s?est effectué en deux temps.
Au VIIe et VIIIe siècle, les mathématiciens héritent du savoir passé (grec, indien, ?) et entre dans une longue période de traduction.
Puis à partir du IXe siècle, de nouveaux travaux voient le jour.
...

Dernière modification par Pascal Nicolaides (25-07-2016 17:40:45)

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#33 26-07-2016 10:12:12

lmm
@rmenaute

et comment ça, vous piochez pas n'importe ou?

et votre fidélité à Thierry Meyssan? et d'autres issus de sites aux contenus du style  "je prends un sheker je mélange des avis des idées des propos des théories bidons pour en faire un breuvage attrape-nigauds" destiné aux cerveaux amputés de l'élémentaire notion de raison gardée?alors?bref, ce n'est plus mon affaire, vous êtes assez grand pour comprendre que je ne vous veux que du bien, mais bon, si vous ne pigez rien de ma manière de vous prévenir de certains dangers, qu'y puis-je?

Après Orlando, j'ai consulté le site LGBT France, la grande bataille des mots a commencé chez la communauté LGBT; on ne devrait plus parler de trans sexualité mais d 'autre chose..., bref, le genre , l'état civil les mairies "portes-ouvertes" afin de changer de genre comme de chemise, ou de soutien-gorge, bref, et puis ces nouveaux termes comme celui du "pan-sexisme"...écoutez, personnellement, et là, c'est mon avis personnel, sans brouillage aucun, je reste psycho moraliste sur certains sujets de sexualité, sans pour autant réclamer une répression  contre cette communauté. Loin de là mon idée, mais en fait, le combat des genres n'est pas inclus dans mon agenda . Je n'adhère pas à la théorie des genres.

En revanche, en effet, je constate depuis mon poste d'observation, une homophobie grandissante, active et mal venue.
Là oui, cette situation m'embarrasse.

Dernière modification par lmm (26-07-2016 10:17:29)

#34 26-07-2016 23:57:00

Adic2010
@rmenaute

lmm a écrit:

et comment ça, vous piochez pas n'importe ou?

et votre fidélité à Thierry Meyssan? et d'autres issus de sites aux contenus du style  "je prends un sheker je mélange des avis des idées des propos des théories bidons pour en faire un breuvage attrape-nigauds" destiné aux cerveaux amputés de l'élémentaire notion de raison gardée?alors?bref, ce n'est plus mon affaire, vous êtes assez grand pour comprendre que je ne vous veux que du bien, mais bon, si vous ne pigez rien de ma manière de vous prévenir de certains dangers, qu'y puis-je?

Après Orlando, j'ai consulté le site LGBT France, la grande bataille des mots a commencé chez la communauté LGBT; on ne devrait plus parler de trans sexualité mais d 'autre chose..., bref, le genre , l'état civil les mairies "portes-ouvertes" afin de changer de genre comme de chemise, ou de soutien-gorge, bref, et puis ces nouveaux termes comme celui du "pan-sexisme"...écoutez, personnellement, et là, c'est mon avis personnel, sans brouillage aucun, je reste psycho moraliste sur certains sujets de sexualité, sans pour autant réclamer une répression  contre cette communauté. Loin de là mon idée, mais en fait, le combat des genres n'est pas inclus dans mon agenda . Je n'adhère pas à la théorie des genres.

En revanche, en effet, je constate depuis mon poste d'observation, une homophobie grandissante, active et mal venue.
Là oui, cette situation m'embarrasse.

sad  Vous faites erreur, 'lmm'. Je suis fidèle à l'Arménité et à l'Arménie   smile     et non pas à des politiciens !   lol

J'ignorais que Thierry Messan était accusé d'être un "facho". Cependant il ne semble pas tellement se tromper sur les conséquences (dévastatrices) des interventions occidentales en Lybie, en Syrie et en Palestine -des interventions directes, indirectes, en officiels ou non officiels ? Va-t-on accuser aussi Georges Cloony aussi de "conspirationnisme" avec son film 'Syriana' -que l'on va aussi qualifier de "facho" ?   roll

Merci 'lmm' de me vouloir que du bien -comme vous le dîtes. Je n'en doute pas. Mais, lmm, quels sont les "certains dangers" qui pourraient exister à mon encontre ?

Quant à ce qui s'est passé à Orlando, cela relève de la démence criminelle. Votre ressenti des LGTB, est trop polarisé par leur aspect politique. Vous êtes une politique au point de penser absolument "lobby" comme à ce message #33 qui n'avait rien à voir avec la thématique du thread.

yikes   C'est ainsi vous balayez d'un revers de manche tout l'aspect humain et relations humaines concernant la sociologie des LGTB : une sociologie de vie citoyenne de la société civile qui existe et que l'on ne peut réduire à la politique -comme je l'ai déjà exprimé à ce message #7.

On peut comprendre que cela vous échappe. Vous le dîtes vous-même : vous êtes une 'psycho moraliste'. Vous n'êtes pas une psycho analyste / analysante / en explication de vécus de cause à effet et qui ne sont pas toujours visibles. Vous risquez de dériver vers un dogmatisme qui vous empêche de les appréhender -alors que vous avez tendance à les percevoir comme des "trucs".   hmm

Bonne continuation. Nil.  neutral

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:23:46)

#35 28-09-2016 18:33:05

Adic2010
@rmenaute

- http://armenews.com/article.php3?id_article=132003 // Mevlut Cavusoglu dénonce la prolifération des attaques islamophobes en Europe

C'est la stratégie habituelle d'Ankara à la sauce truco-turque à vouloir entrainer les pays arabes et autres États musulmans dans son sillage.

Il y a aussi la vitrine occidentale où faire son cinéma dans le cadre de L'ALLIANCE DES CIVILISATIONS et là, ça marche en amplifié surtout avec cette alliance bidon.

C'est au niveau de la diplomatie des Etats (non accessible à notre niveau associatif) mais on peut en faire état aux associations franco-maghrébines citoyennes. Nil

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:26:04)

#36 01-11-2016 15:13:58

Adic2010
@rmenaute

SAMIR AMGHAR a donné une conférence au COMITÉ DE COORDINATION DES MUSULMANS TURCS DE FRANCE : il y aura de quoi l'interviewer par les NAM après la validation de la LOI ÉGALITÉ ET CITOYENNETÉ.

Samir Amghar a du bagage en anthropologie politico-psycho-sociologico-islamique. Est-il au courant de l'importance du GDA1915 ? des conséquences de cent ans de dénis organisés par un Etat ? de mutismes officiels et de flous artistiques complaisants ? de l'occultation du '1914 Jihad Made in Germany' ? etc, etc... Voici qq www sur lui :
- Editions CAIRN[/url]
- Saphirnews[/url]
- Université de Belgique[sp/url].

On peut prévoir qu'il y aura d'autres islamologues à interviewer après que la loi pénalisant le turco-truco-négationnisme passe. Ce sera autant d'occasions de faire connaître notre histoire et culture en relation avec les autres peuples musulmans : Arabes, Perses, Indiens, Malais, Indonésiens. Les pages historiques de l'Académie des Sciences de l'Arménie ne manquent pas.

Cela ne peut que valoriser le dialogue islamo-chrétien -composante d'importance du Vivre Ensemble. Nil.

http://www.saphirnews.com/photo/agenda-394442.jpg

Dernière modification par Adic2010 (01-11-2016 19:14:23)

#37 26-01-2017 10:26:21

Adic2010
@rmenaute

Merci à Stephane pour ce news : Abdülhamid II, le « Sultan Rouge » ou le « Grand Saigneur » héros d?un feuilleton en Turquie. Y a-t-il un wikipedia sur cette série ?

Un tel feuilleton sera-t-il sous-titré en français pour être exporté vers le public francophone ? Il y a à s'y attendre sachant le négationnisme d'Etat d'Ankara + la rentabilité commerciale.

WIKIPEDIA SULTAN ABDÜLLHAMID II : en français ; [u]en arménien ; en farsi ; en arabe

Il y aura à trouver des www sur les massacres d'Abdulhamid II en particulier en arabe et en farsi. Pour en arménien, j'avais trouvé ces deux articles du Dr Nikolay Hovhannisyan à l'époque :

- The Memoirs of an Arab Speaking Turk Author on The Armenian Massacres of 1894-1896, "Patmabanassirakan Handes", Yerevan, 1990, N#3[/url][/u]

- The Anti-Armenian policy of Sultan Hamid II According to Contemporary Arab Historiography, Patmabanassirakan Handes Yerevan, 1987-I, pp 75-88

Je les retrouverai dans le site de la revue historiographique de l'Institut historique de l'Académie des Sciences et je vais voir s'il y a d'autres articles dans ce sens. En voici déjà :

- Փոլադյան, Ա. Պ. Արաբական աղբյուրները հայկական ցեղասպանության մասին. կազմող Ռուբեն Պողոսյան, Բեյրութ, 1988, 141 էջ (Արաբերեն). Arabic Sources of the Armenian Genocide. The Compiler Rouben Poghosian.
. Պատմա-բանասիրական հանդես, 1989 № 3 . pp. 211-213.[/u]

A+. Nil.

PS - Cette série de TV va de pair avec : http://armenews.com/article.php3?id_article=136726 // L'AKP rend hommage au sultan ottoman Abdülhamid II, le « Sultan Rouge » ou le « Grand Saigneur »...

Voir qq messages d'applications récents en France pouvant rebondir sur cet hommage ou réhabilitation de Sultan Abdulhamid II :

- à ce message #41 / HayGhetto/MultiCulturel ? >> Inter-culturel+Inter-citoyen+Gagner1915 !

- à ce message #38 / Pourquoi ne pas contacter les académiciens ?

- à ce message #9 / La culture ? >> e-mails ciblés aux directeurs de bibliothèques+lycées

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:29:58)

#38 15-04-2017 13:26:16

Adic2010
@rmenaute

Franck Allisio : Mahinur Ozdemir est invitée par les islamistes l'UOIF ce week-end. Elle avait été exclue de son parti pour avoir nié le génocide arménien ! // Merci à Stephane pour ce news.

Le CCAF peut réagir en informant l'UOIF sur les données historico-anthropologiques concernant l'islam face au GDA1915 que nous avons aujourd'hui. Nil

Franck ALLISIO

http://armenews.com/IMG/arton140557-465x480.jpg 

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:30:50)

#39 19-04-2017 16:08:49

Adic2010
@rmenaute

http://armenews.com/IMG/Capture-755.jpg . Bernard Schalscha‏ : L?UOIF remplit une case de plus : antisémite, c?est fait, maintenant négationnisme du génocide des Arméniens. http://armenews.com/article.php3?id_article=140603 // Merci à Stephane pour ce news.

Bernard SCHALSCHA

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:33:04)

#40 04-07-2017 12:40:19

Adic2010
@rmenaute

Suite à ce message #5 concernant la turcophilie active de Hassan Iquioussen, on peut remarquer le jpg ci-dessous qui est un contre-sens à l'encontre de l'Andalousie -pour ne pas dire un blasphème culturel en ignorance historico-spirituelle : mettre au même niveau l'Andalousie et l'Empire ottoman.

Il y a de quoi interpeller l'association HAVRE DU SAVOIR pour sa page Retour en vidéo sur notre séjour à Istanbul avec Hassan Iquioussen.

http://mlouizi.l.m.f.unblog.fr/files/2016/05/022.png.jpg

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x6_5alandalus2.jpg . PS - Rappel : Le juge arménien de Cordoue : Abou 'Ali al-Kali -- Isma'il ibn al-Qasim al-Baghdadi - - (Karine 901- Espagne 967)

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:34:58)

#41 09-09-2017 20:05:35

Adic2010
@rmenaute

Au delà
- de ce que peut dire l'internaute 'lmm' dans ses messages précédents plus haut
et
- dans ce message #56 ("Stalinien vous resterez") où 'lmm' nous fait une projection de son profil psychique en dogmatisme politique arméno-préhistorique (ne pouvant pas comprendre l'évolution sociétale vers la diversité multi-ethno-culturelle),

il est important d'aller de l'avant et de faire face à des influences négatives franco-truco-turques à l'encontre de franco-maghrébins dans le cadre du syndrome y=f(x) : Négationnismes (en post-kémalisme) = Islamophobies (en post-colonialisme).

Les maghrébins n'étant pas les Arabes du Machreq qui ont eu des relations constructives avec les arméniens depuis des siècles, peuvent avoir des rejets ou des rétissences à la reconnaissance du GDA1915 : par ignorances, par parti-pris en obscurantismes religieux ou par fantasmagorie anti-colonialiste -tout comme nous avons des franco-hays qui sont dans la fantasmagorie islamophobe.

S'il y a des concitoyens franco-maghrébins qui rejettent la reconnaissance du GDA1915, à nous de trouver les stratégies de les informer et de les gagner à notre cause. Combien d'années avec des telles approches laborieuses a-t-il fallu pour en arriver à notre Loi du 29 Février 2001 ?

Cependant, aujourd'hui, nous avons le film 'LA PROMESSE'. On y voit bien qu'il ne s'agissait pas en 1915 d'un conflit religieux. Il s'agissait d'un programme du gouvernement jeune-turc en nettoyage ethno-idéologique à grande échelle : exterminant un peuple autochtone de l'Empire en profitant des conditions de guerre.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Mehmed_Celal_Bey.jpg . Dans le film, il y a un passage où l'orphelinat américain reçoit la visite du vice-gouverneur ottoman de la région qui est compatissant des arméniens. Il prévient le révérand supérieur américain pour qu'il fasse évacuer les orphelins arméniens au plus vite avant leur déportation imminente. Il y a eu un tel personnage historique turc : Mehmet CELAL BEY 1863-1926 -comme il en a existé d'autres cités dans le Site Imprescriptible.

En plus, nous savons qu'il y a à ce message #159, l'exemple de Lévon Larents, Լևոն Լարենց, qui avait publié le Coran en arménien en 1911 à partir de sa version française mais qui fut victime du GDA1915. Avec cet exemple significatif, il y aura à citer également le cas du vice-gouverneur ottoman Mehmet Celal Bey : arriver à contredire et décontenancer des franco-maghrébins fonctionnant en ignorance et/ou en parti-pris à l'encontre de la reconnaissance du GDA1915 et en complaisance à son négationnisme. Nil.

- INTER-TRANS-MULTI-ARMÉNITÉS : CÔTOYANT OU FACE À QUELS PHÉNOMÈNES VISIBLES ET INVISIBLES EN FRANCE ET DANS LE MONDE ?

- LA TRÈS-TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES RUBRIQUES ET DES 'THREADS' SIGNALÉES SONT ENCORE POUR L'ANCIEN FORUM. PENSER À CONVERTIR LEUR WWW AU NOUVEAU : forum.armenews.com/viewtopic.+php...

Dernière modification par Adic2010 (13-11-2018 18:25:14)

#42 22-10-2017 23:24:49

Adic2010
@rmenaute

https://render.fineartamerica.com/images/rendered/search/print/images-medium-5/auction-of-souls-digital-reproductions.jpg . Il y a tout un travail à informer les associations franco-maghrébines sur la programmation du Film LA PROMESSE qui n'est pas un film islamophobe et qui montre comment l'État ottoman a procédé pour exterminer sa population arméno-autochtone.

Par la suite, on a vu comment la religion n'était pas le mobile de ce nettoyage ethnique : les massacres des Kurdes au Dersim n'étaient pas pour des raisons islamo-religieuses. Aujourd'hui les conditions ne se prêtent pas pour Ankara pour turquifier le Kurdistan avec une manière forte radicale -comme ils l'ont fait pour les Arméniens.

Mustafa Kémal Ataturk a bien su comment fausser la perception occidentale du GDA1915 grâce à ses trois "réformes" -en créant ainsi un écran de fumée en flou artistique : suppression du Califat ~ interdiction du couvre-chef musulman ~ abandon de l'alphabet arabe.

Au delà des mécanismes des realpolitiks euro-mercantlistes, le souvenir génocidaire a glissé ainsi sur les deux peuples qui conservaient l'habit traditionnel : les Kurdes et les Arabes.

http://4.bp.blogspot.com/-lRa24h7U6L8/T7wLao8YEgI/AAAAAAAAA0g/3Ja39bVShdA/s1600/Auction+of+Souls+Fort+Wayne+News+and+Sentinel+08+131919.jpg

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:40:14)

#43 23-10-2017 12:44:26

lmm
@rmenaute

C'est incroyable comment vous minimiser à ce point le facteur religieux, pour expliquer comment fut possible d'anéantir tout un peuple!

Oui, monsieur Adic, les chefs religieux n'ont pas interdit aux musulmans de s 'acharner sur des hommes des femmes et des enfants.
Les religieux dans l 'empire ottoman, comme par hasard , à vous lire, se désolidarisaient du pouvoir?des pouvoirs?

quand on sait que les représentants religieux, quels qu'ils soient, sont toujours du côté du pouvoir, je rêve!là les imams étaient contre?

Il faut vous enfermer mon pauvre!

incroyable!

#44 23-10-2017 12:48:18

lmm
@rmenaute

S'attacher autant à un film, punaise, c'est que vous n'avez rien d autre à dire.

Continuer à vous entêter, avec ce mot à la con d'islamophobie, vous le sur employez!pourquoi?

Il vous rend blanc comme neige, auprès des franco-musulmans...ah aha ha .

#45 23-10-2017 15:07:00

Armen_P
@rmenaute

Le film en question, dans la mesure où il est confirmé qu'il occulte le rôle  de la religion n'est pas dans la réalité historique...
N'a donc pas sa place dans la lignée des ?uvres traitant du GDA

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#46 23-10-2017 20:40:47

Adic2010
@rmenaute

lmm a écrit:

C'est incroyable comment vous minimiser à ce point le facteur religieux, pour expliquer comment fut possible d'anéantir tout un peuple!

Oui, monsieur Adic, les chefs religieux n'ont pas interdit aux musulmans de s 'acharner sur des hommes des femmes et des enfants.
Les religieux dans l 'empire ottoman, comme par hasard , à vous lire, se désolidarisaient du pouvoir?des pouvoirs?

quand on sait que les représentants religieux, quels qu'ils soient, sont toujours du côté du pouvoir, je rêve!là les imams étaient contre?

Il faut vous enfermer mon pauvre!
b
incroyable!

L'islamophobie est un phénomène qui existe (en xénophobie sélectionnée -comme en judéophobie) et qui est bien-bien industrialisée :  WWW.1 -- WWW.2 -- Nous n'avons pas à y entrer.

De plus, vouloir parler du religieux dans le GDA1915, c'est réduire ce dernier à des massacres fanatico-habituels. Cela n'en fait pas une structure génocidaire.

lmm a écrit:

S'attacher autant à un film, punaise, c'est que vous n'avez rien d autre à dire.

Continuer à vous entêter, avec ce mot à la con d'islamophobie, vous le sur employez!pourquoi?

Il vous rend blanc comme neige, auprès des franco-musulmans...ah aha ha .

Les franco-musulmans sont des gens comme nous : il y a le métro-boulot-dodo, les fins de mois difficiles, les problèmes relationnels avec les générations, dans les familles, avec les autres. Il y a la foi religieuse qui existe et qui n'est pas incompatible avec le dialogue inter-religieux. Et si cela ne marche pas, c'est surtout des questions de profils psycho-caractériels en dogmatisme et/ou en sectarisme.

Si notre internaute 'lmm' a dans ses connaissances un très bon metteur en scène, un producteur en cinématographie et des banques pouvant avancer de gros budgets, qu'elle n'hésite pas à leur demander de réaliser un meilleur film sur le GDA1915 que ceux déjà réalisés et que nous connaissons : La Promesse, The Cut  et d'autres évoqués à ce message #20.

Notre 'lmm' pourra-t-elle être la conseillère cinéphile en historico-politico-sociologie ? En espérant alors que l'on pourra avoir un (bon ?) film à montrer dans les cinémas en arts et essais... (?)   roll

Pour le moment, nous avons ce film 'La Promesse' et c'est à le faire connaître en inter-culturel.

Maintenant que j'y pense, j'aurais pu faire un travail analogue avec le Film 'THE CUT' qui a des scènes beaucoup plus dures, plus véridiques. Je ne m'y suis pas exprimé autant. Mais avec le recul, je me rends compte que mon impression a été faussée parce que j'ai vu le film avec le milieu arméno-arménien ou germano-arménophile de Berlin. Je n'ai pas été dans une salle de cinéma ordinaire de la ville pour voir ce film et ce n'était pas en français.

Il y aura certainement d'autres nouveaux films sur la thématique du GDA1915 et préparons-nous à acquérir les automatismes en informations citoyennes et en marketing culturel à les faire connaître.

J'essairai de créer un nouveau jpg : À VOS CLAVIERS CITOYENS-CITOYENNES ! Nil.   lol

Dernière modification par Adic2010 (19-10-2018 15:42:58)

#47 24-10-2017 11:27:54

lmm
@rmenaute

ah oui?
il n' y a pas eu que le Génocide, il y a eu des massacres organisés et permis par les sultans, non? Le sultan n'était pas le commandant des croyants mahométans? Lâcher, oui, lâcher des ottomans musulmans sur les autres groupes existants et particulièrement le groupe arménien ,parce que considérés comme infidèles, cela n a t il rien à voir avec le fait religieux?

Ils appelaient à quoi, les muezzins? à cesser les déportations et les massacres? à ignorer les départs forcés?
non mais, faut cesser de faire l'apologie des religions.

Quand vous parlez d 'enlèvements d 'enfants , de jeunes garçons issus du groupe arménien, euh, la religion des mahométans l'interdit?votre dervichmé, c'est quoi?

pffff

#48 24-10-2017 11:29:16

lmm
@rmenaute

i

#49 24-10-2017 17:17:33

Armen_P
@rmenaute

lmm a écrit:

ah oui?
il n' y a pas eu que le Génocide, il y a eu des massacres organisés et permis par les sultans, non? Le sultan n'était pas le commandant des croyants mahométans? Lâcher, oui, lâcher des ottomans musulmans sur les autres groupes existants et particulièrement le groupe arménien ,parce que considérés comme infidèles, cela n a t il rien à voir avec le fait religieux?

Ils appelaient à quoi, les muezzins? à cesser les déportations et les massacres? à ignorer les départs forcés?
non mais, faut cesser de faire l'apologie des religions.

Quand vous parlez d 'enlèvements d 'enfants , de jeunes garçons issus du groupe arménien, euh, la religion des mahométans l'interdit?votre dervichmé, c'est quoi?

pffff

Il y a une personne ici dont la famille n'a pas du subir les mêmes horreurs que ceux de la plupart d'entre nous.
Ou bien nos anciens étaient des menteurs, ou bien la vérité a été déformée au fil des générations, il est vrai que cela ne doit pas être le cas pour adic qui a, comme on dit un certain age, je ne vois qu'une chose, les faits ont été exagérés de génération en génération...

Dernière modification par Armen_P (25-10-2017 07:49:02)

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#50 24-10-2017 22:53:02

lmm
@rmenaute

oui, c 'est ça.

je m'arrête sur le "métro boulot dodo", euh, nous sommes au XXI siècle, tous les budgets scientifico machin chose sont destinés à la recherche" intelligence artificielle"; mais le temps s'est peut être arrêté pour Adic aux années 70.

Et de plus, il n'y aura plus du tout de dodo, parce que faudra travailler plus gagner  plus, hi hi !!!

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -