Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 12-08-2017 14:19:54

Armenian Archives
@rmenaute

Iran va rendre à l?église arménienne d?Akhtamar une cloche

#2 12-08-2017 15:42:24

nemesis
@rmenaute

Re: Iran va rendre à l?église arménienne d?Akhtamar une cloche

Ce n'est qu'un objet, rien de plus. Et cet objet, n'a de véritable valeur que s'il est réinstallé dans un lieu reconsacré et sous contrôle du peuple arménien. Ce n'est pas le cas, et dans ces conditions, on s'en fout complètement. D'ailleurs, des dizaines cloches se sont succédées dans ce lieu depuis sa création.

Ne vous inquiétez pas, lorsque l'Arménie Occidentale repassera un jour sous contrôle arménien (ce dont je ne doute pas), alors nous pourrons installer autant de nouvelles cloches que l'on souhaite.

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#3 12-08-2017 16:37:21

Louise
Membre certifié

L'Iran éprouve de la sympathie pour les Arméniens, c'est un geste d'amitié.

#4 12-08-2017 17:27:29

MARZEVAN
@rmenaute

Chère Louise je n'en doute pas qu'il s'agisse d'un geste d'amitié des Iraniens envers les Arméniens mais ce qui est terriblement frustrant c'est que cet (objet) si on suit le raisonnement de Nemesis se retrouve en Turquie aux mains de je ne sais quel conservateur qui n'en a cure de ces (objets).

La communauté arménienne d'Iran a t-elle été contactée, aurait elle pu jouer un rôle dans la décision du gouvernement iranien de la rendre (mais il la rend à qui?) à la Turquie ? Les Arméniens d'Iran ne pouvaient ils pas s'en porter acquéreur et la remettre à l'église arménienne d'Iran. Ne pouvait on pas négocier ?

Ça me rappelle un triste souvenir des biens du couvent Saint Lazare de Venise, il y a une trentaine d'années si non plus, que des Arméniens courageux de la diaspora avaient pu récupérer un grand nombre d'immeubles que nos chers
lazaristes s'étaient faits arnaquer.

Ne pouvait on pas organiser une opération de récupération par le Saint siège d'Etchmiadzine ?

On ne peut parler d'objet quand de courageux Arméniens lors du Génocide arménien de 1915 avaient démontés la porte de l'église de Mouch pour la sauver de la destruction.

Il en est de même pour cette (objet) cloche que des Arméniens avaient sûrement au péril de leurs vies soustrait des hordes barbares qui déferlaient sur les terres arméniennes en 1915.

Dernière modification par MARZEVAN (12-08-2017 18:05:16)

#5 12-08-2017 19:23:03

hartig
@rmenaute

L'Iran a annoncé qu'il retournera les deux cloches d'église , détenues par lui depuis 1388, exposées actuellement au musée d'Anthropologie à Téhéran; directement au propriétaires, à l'Eglise arménienne Sainte Marie mère de Dieu(Sourp Mariam Asdvadsadsin) à Van en Turquie, d'après Hurriyet Daily News. J'ai fait circuler cette annonce hier dans Facebook. Cette annonce a été confirmé dans l'édition du journal télévisé Public TV Armenia 1 le Jeudi 10 Août le soir. Un bel exemple tout de même de l'Iran à l'adresse des turcs qui eux ont confisqué tout objet d'art ou ancien, appartenant aux arméniens, se sont appropriés s'ils ne les ont pas détruits pour ne laisser aucune trace de la présence arménienne dans leur propre pays(actuellement la Turquie).

#6 12-08-2017 23:36:03

MARZEVAN
@rmenaute

Je retranscris à nouveau mes deux messages qui se sont retrouvés dans la rubrique histoire en réponse à une information divulguée par Pascal Nicolaïdes :
(pour qu'il y ait une cohérence dans le fil de la discussion)
(j'invite les internautes à jeter un coup d'?il à la rubrique histoire du forum)

1er message: "Qui serait le bénéficiaire de cette restitution ? Si l'on en croit au site de Hurriyetdayli la cloche reviendrait à la Turquie. L'Arménie ne peut elle pas faire jouer une clause de préemption devant une juridiction internationale ?

Comment s'était elle retrouvée en Iran et en quelle année ? Peut être que les Arméniens de Van dans leur fuite en 1915 et 1916 avaient emporté cette cloche, du moins je le suppose.

Le pire dans cette décision serait que la Turquie bénéficie de cette cloche. Elle la mettrait où ? Au sommet de l'église d'Akhtamar sur le lac de Van ? Ou rejoindra elle les sous sols d'un sinistre musée de Turquie les innombrables objets du patrimoine arménien spolié depuis 1915 et suivants."

2eme message: "L?Iran va rendre à l?église arménienne d?Akhtamar une cloche datant de 1377 appartenant à l?église Sourp Asdvdzadzine de Van" le titre de cet article est vraiment bien choisi: l'Iran va rendre à l'église arménienne d'Akhtamar...

Malheureusement j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça en a l'air.
Le patriarcat de Constantinople ne pourra elle pas lancer une procédure en restitution ?
Terriblement frustrant.

En réponse à Hartig, cette information est vraiment une grande nouvelle, les cloches détenues par l'Iran depuis 1388 seront rendues à son propriétaire, l'Eglise arménienne Sainte Marie mère de Dieu(Sourp Mariam Asdvadsadsin) à Van en Turquie. Donc il ne s'agirait pas de cloches ayant transitées à une époque récente ante génocide et ayant atterries en Iran. Toutefois je ne peux m'empêcher d'oublier ces images de la télévision turque de la réouverture de l'église après rénovation il y a 4 ou 5 ans où l'on voyait un immense drapeau turc recouvrir l'église comme cet immense drapeau turc que l'on voit sur une montagne de Chypre dans la zone d'occupation turque ( là ou stationnent 30.000 soldats turcs) juste en face de la ligne de démarcation de la zone grecque de la République de Chypre.

Dernière modification par MARZEVAN (14-08-2017 00:12:15)

#7 13-08-2017 10:48:06

armentchik
@rmenaute

Il aurait été plus judicieux de confier ce patrimoine à l'Arménie. En Turquie, il n'y a pas de garantie de sécurité. Maintenant, l'Iran attend-elle peut-être un geste de la Turquie en retour. Comme le conclue l'article :

En réciprocité l?Iran rapatrie les éléments du patrimoine historique et culturel iranien se trouvant à l?étranger

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -