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#1 16-01-2016 11:09:47

Adic2010
@rmenaute

ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARM√ČNIENNES  (#2)

- 'Thread' pouvant faire partie de la rubrique : APOSTOLIQUE(S) . CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUM√ČNISME(S)  (#4)

- RECHERCHES DE PAGES ET DE VID√ČOS ARM√ČNISANTS EN ARABE par Google.ar / TH√ČMATIQUE (#36)  :  Clavier lexilogos arabe  .  Traduction.Fr//Ar[/u]  .  Traduction www Ar // Fr  .  Arabs  .  Արաբներ  .  Portail:Monde.Arabe


CONFR√ČRIES SOUFIES et CENTRES ISLAMO-TH√ČOLOGIQUES : que pensent-ils du GA1915 et de ses D√ČNIS ??


http://www.iosminaret.org/vol-2/issue14/images/Shaykh_Ahmad_Al_Alawi.jpg  .  A la MAISON DE L?UNESCO - PARIS  / 28-29 Sept.2015 a eu lieu le 100√®me anniversaire de la fondation de L'ORDRE SOUFI AL√āW√é en Alg√©rie par Ahmad AL ALAWI (1874-1934) :

LE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L'ISLAM SPIRITUEL ET LES D√ČFIS CONTEMPORAINS /  (PROGRAMME PDF) organis√© par AISA ONG Internationale. Le Pr√©sident de cette association est Khaled BENTOUN√ąS qui est un acteur du dialogue inter-religieux comme c'est √©crit dans son wikipedia.

http://djanatualarif.net/wp-content/uploads/2015/06/Band_Site.jpg

Avec le programme, on peut voir les sp√©cialistes religieux ou la√Įcs qui ont particip√© au colloque : trouver leur www et leur @. M√™me si le colloque a d√©j√† eu lieu, rien ne nous emp√™che de nous adresser √† eux et de soulever la question du GA1915, de sa reconnaissance et du d√©saveu de son d√©ni.

. COMPTE-RENDU.20pagesPDF . Je vais commencer à
- lister les noms-www ;
- commencer à rédiger : successions et articulations des idées, stratégies rédactionnelles, www, etc. ;
- se renseigner sur les formules de politesses, les dénominations, etc.;
- gérer les @ et les envois ;
- gamats-gamats...

C'est un travail proactif de fond qui sera un jour entrepris par Antelias-Etchmiadzine. Merci de leur en parler.

Contentons-nous ici de l'islam francophone : je pense que de tels musulmans pourront comprendre que Daesh est une mutation en gen√®se anthropologique d'un crime gėnocidaire -dėshumanisant en proximit√©. L'abolition du Califat par Mustafa Kemal (en non-dit pour ne pas qu'un nouveau Calife puisse condamner le crime de 1915 comme contraire √† l'islam) n'a pas manqu√© de d√©structurer l'Inconscient collectif de la r√©gion -qui en plus fut colonis√©e par le double mandat franco-britannique en parall√®le au Trait√© de Lausanne de 1923.

Il y a eu un siècle d'impunités banalisées, de dénis ordinaires ou organisés, de négationnisme d'Etat, de complaisances internationales par realpolitik en géostratégies ou en mercantilismes. Les marchands de canons d'aujourd'hui ne sont-ils pas les marchands d'esclaves d'hier ?

Je pense que les participants √† ce colloque sur le grand ma√ģtre soufi alg√©rien pourront saisir que la reconnaissance du GA1915 et le d√©saveu de ses d√©nis actuels sont incontournables et font aussi partie des enjeux contemporains de l'islam spirituel.

A nous de commencer à faire passer ce message par e-mails ciblés appropriés. Nil.

http://www.saphirnews.com/photo/art/grande/8319016-13028000.jpg?v=1443434146

http://www.saphirnews.com/photo/agenda-367683.jpg?v=1443429071

PS - le cheikh Khaled BENTOUN√ąS a fait une conf√©rence √† ISSY-LES-MOULINEAUX le 23 mars 2013 :
signalée à ce message #19

DerniŤre modification par Adic2010 (02-10-2018 01:41:42)

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#2 17-01-2016 23:15:36

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://revue-ultreia.com/site/wp-content/uploads/2015/12/P20-225x300.jpg

Alg√©rie fran√ßaise ; REVUE DU MONDE MUSULMAN . Tome XXVIII  ~~  REVUE DU MONDE MUSULMAN . Tome XXIX  .  Le mot 'Arm√©nie' dans la Revue 'Le Monde musulman'  ~~  L'√ČCHO d'ALGERL'Echo d'Alger 1914  . Le mot 'Arm√©nie' dans le journal 'L'√Čcho d'Alger'

comme si l'Allemagne n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah... IL SERA IMPORTANT D'AVOIR LE SOUTIEN DE L'ASSOCIATION SOUFIE INTERNATIONALE ALLAWIYA PAR SA RECONNAISSANCE DU GA1915 ET LE D√ČSAVEU DE SON N√ČGATIONNISME : COMME L'A FAIT L'INSTITUT MUSULMAN DE LA GRANDE MOSQU√ČE DE PARIS.

Nil.

Le négationnisme, c'est vouloir tuer une deuxième fois.

http://4.bp.blogspot.com/-FsarfiOYXzI/Uswpj263y2I/AAAAAAAACuI/7IYGpMSQgis/s1600/Rz-Bentoun√®s-soufisme.jpg . PS2 - Mystique islamiste ou Mystique islamique ?   hmm

PS3 - Cela ne me rajeunit pas. J'avais lu deux livres sur le soufisme, il y a bien 25 ans.  roll

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x4_1carte1695.jpg

PS4 - GF - L'Algérie et l'Arménie disposent du potentiel pour leurs relations
#96

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#3 22-01-2016 08:57:45

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

-1/ J'ai trouvé cette liste : List of converts to Islam from Christianity.

Il y a des arméniens du passé et d'aujourd'hui : à vérifier

Mais ce qui est intéressant, ce sont les convertis (français, allemand, anglais, etc, etc.) qui sont encore vivants : leur demander ce qu'ils pensent du GA1915 et de son négationnisme d'Etat ? S'ils désavouent le négationnisme ? Et comment ils peuvent aider notre cause ?

-2/
la prise de conscience de la nécessité de réformer le champ islamique n?a été formulée qu?à la fin du XVIIIème siècle. Il s?agissait de débarrasser le vécu musulman de comportements coutumiers distants de l?esprit de l?islam originel, et de jeter un regard nouveau, viviant, sur les sources scripturaires.

du dialogue interreligieux du si√®cle dernier et une  gure de proue de la lutte contre l?obscurantisme religieux.
Comment ce cheikh a-t-il mené son projet de réforme de l?Islam ? De quelle manière a-t-il ?uvré dans le sens d?un rapprochement entre Islam et Occident ? Que peut en n apporter sa pensée universelle, et celle du sou sme en général, aux sociétés contemporaines, dans leur dif cile quête d?une Culture de Paix et du Vivre Ensemble ?

-3/ engagement citoyen,

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#4 22-01-2016 09:03:51

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

J'ai retrouvé ma page Adic sur le soufi arménien de l'Inde moghole : Sarmad, a mystic poet beheaded in 1661

GOOGLE.BOOKS : Armenians in India, pp.167-177 ; pp 179-81 & p 194, by Mesrovb Jacob Seth Calcutta 1937

A faire conna√ģtre √† l'association soufie AISA, aux intervenants de leur colloque de septembre 2015 et √† d'autres confr√©ries soufies √† trouver en France (et √† Berlin). SOUFISME / Wikipedia  >> associations soufies en France ?

Naturellement dans son wikipedia, on dit que Sarmad Kashani (1590-1661) n'est pas arménien mais seulement perse : comme Aznavour serait seulement français ? Il faudrait trouver les wikipedia des personnes érudites citées par Mesrovp Seth dans son livre qui disent que Sarmad est arménien.

Cela fait bien cinq ans que je n'ai pas travaill√© sur Sarmad. Certainement il y a des nouveaux www et des nouveaux Jpg √† trouver... et √† faire conna√ģtre par e-mails cibl√©s.

N'h√©sitez-pas √† le faire, les Indiens et Pakistanais sont nombreux en GB, aux USA, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et certains de la 2√®me et 3√®me g√©n√©ration sont en France comme citoyens de ces pays. S'ils sont chr√©tiens, on les voit souvent aux √©glises anglicanes ou √† la Cath√©drale am√©ricaine de l'Avenue George V √† 75008 Paris. On les voit aussi aux magasins 'Marks & Spencer' o√Ļ on vend des plats frais cuisin√©s √† l'indienne.

En France ils commencent à être non-négligeables et à s'organiser comme résidents étranger. Voir les threads dans le forum :

~ Inde.1 ~ Inde.2 ~ Inde.3 / pour certains #

Il y a aussi à informer, contacter et collaborer éventuellement pour des conférences sur les Hays/Inde/Soufis :

- l'Associations des amis du MUS√ČE GUIMET ;

- les professionnels et amateurs en danse indienne (comme Catherine Artinian au bas de cette page) + yoga ;

- les associations culturelles françaises pour des touristes qui sont allés en Inde ou au Pakistan : www dans les sites de l'ambassade de ces deux pays ;

- les sociétés d'export-import avec ces pays ;

- et enfin il y a leurs deux délégations à l'Unesco à informer et sensibiliser.

Bonne continuation. Nil.

http://www.3quarksdaily.com/.a/6a00d8341c562c53ef01b8d100c651970c-500wi . https://www.indexmaroc.com/wp-content/uploads/2015/03/festival-soufie.jpg
#185

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#5 22-01-2016 21:49:18

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2015/02/070-SERIE-ISLAM-B.Khiari-COUV-web-150x229.jpg . COLLOQUE INTERNATIONAL : 'L'ISLAM SPIRITUEL ET LES D√ČFIS CONTEMPORAINS' / UNESCO, 28-29 SEPT. 2015

- COMPTE-RENDU DU COLLOQUE

Je vais lister ici (gamats-gamats) les intervenants pour leur faire des copies de mon texte (qui est terminé).

Recherches des www de ces personnes et leur @.

On va voir comment ces personnes vont réagir. J'avais l'habitude de les rencontrer à l'IMA, l'INALCO, BNF, etc., etc.

Il y aura aussi √† trouver les confr√©ries soufies de France. Je vais me renseigner pour Berlin : confr√©ries turques   sad   ou    confr√©ries arabes  big_smile   ?    Je ne crois pas qu'il y a des soufis chez les perses shiites (?).

A+. NiL

- Ann-Belinda Preis
Chef de la section du dialogue interculturel de l?UNESCO.

- Cheikh Khaled Bentounes
√Čcrivain, p√©dagogue, conf√©rencier et leader spirituel de l?ordre sou  Al√Ęw√ģ. Homme de m√©ditation et d?action, il a fond√© de nombreuses associations dans le but de promouvoir la paix par un mieux vivre ensemble.

- Bariza Khiari
Ancienne conseillère du XVIe arrondissement de Paris et vice- présidente du sénat. Actuellement sénatrice de Paris et membre de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées, membre de la Délégation sénatoriale auprès de l?OTAN, et Juge à la Haute-Cour de justice de la République. De culture sou e, elle met régulièrement en avant la dimension spirituelle de l?Islam que porte la tradition sou e.

- Denis Gril (Islamologue, spécialiste du sou sme)
Sp√©cialiste d?Ibn al-?Arab√ģ, et de l?histoire du sou sme en √Čgypte et dans l?Occident musulman, membre de l?IREMAM (Institut de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman). Ancien enseignant d?arabe et d?islamologie.

- Tayeb Chouiref (Islamologue, spécialiste du sou sme)
Docteur en islamologie de l?Université de Strasbourg, enseignant de langue arabe, écrivain et conférencier. Son domaine de recherche s?étend aux différents aspects de la littérature mystique de l?Islam

- Yacine Benabid (Professeur des lettres et des langues à l?Université de Sétif
Chercheur et ma√ģtre de conf√©rences en litt√©rature, sp√©cialiste de la po√©sie sou e en particulier et du sou sme en g√©n√©ral. Dipl√īm√© des Universit√©s fran√ßaises INALCO et Sorbonne III.

- Nasser Eddine Mouhoub
De formation scienti que, Docteur ès sciences, auteur de plusieurs ouvrages et islamologue portant un intérêt particulier à la mystique dans l?islam.

- Slimane Rezki (Traducteur, spécialiste du soufisme et de René Guénon)
Dipl√īm√© en sciences religieuses √† l?EPHE. Auteur et conf√©rencier. Sp√©cialiste du sou sme et de l??uvre de Ren√© Gu√©non. Traducteur de textes sou s.

- Neema Ghenim (Professeur à l?Université d?Oran)
Docteur et professeur de littérature anglaise à l?Université d?Oran 2. Ses principales recherches sont centrées sur le Sou sme dans l?Ouest Algérien et le Transcendantalisme à l?Est des Etats Unis.

- Inès Safi (Chercheuse au CNRS en physique théorique et fondamentale)
Polytechnicienne, chercheuse au CNRS en théorie de nanostructures quantiques. Elle mène aussi une recherche sur la philosophie de la physique quantique (ouvrages collectifs et colloques internationaux).

- Jean-Pierre Perrin (Grand reporter au quotidien Libération, spécialiste du Proche-Orient et du Moyen-Orient)
Journaliste et écrivain, auteur de récits d?actualité ; grand reporter au quotidien
Libération, spécialiste du Proche-Orient, du Moyen- Orient et de l?Afghanistan.

- Boris Cyrulnik (Neuropsychiatre, directeur d?enseignement à l?Université de Toulon et psychanalyste)
Neuro-psychiatre, directeur d?enseignement à l?Université de Toulon, il anime plusieurs groupes de recherche sur la résilience. Plusieurs fois Honoris Causa d?universités étrangères et écrivain de plusieurs ouvrages publics et professionnels.

- Suad Hakim (Professeure à l?Université de Beyrouth)
Professeur √† l?Universit√© Libanaise et ancienne rectrice de l?Universit√© de Beyrouth. Conf√©renci√®re, sp√©cialiste de philosophie musulmane et notamment du sou sme, dont les travaux sur le lexique d?Ibn ?Ar√Ębi constituent une r√©f√©rence en la mati√®re.

- Leila Anvar (Traductrice et spécialiste en littérature mystique)
Normalienne, docteur √®s lettres, traductrice, sp√©cialiste de litt√©rature mystique, ma√ģtre de conf√©rences en langue et litt√©rature persanes √† l?Institut National des Langues et Civilisations Orientale, aussi productrice de l?√©mission ? Les Racines du Ciel ? sur France Culture et chroniqueuse au Monde des Religions.

- Eric Geoffroy (Professeur à l?Université de Strasbourg, islamologue, spécialiste du sou sme)
Islamologue arabisant à l?Université de Strasbourg, il enseigne également dans d?autres universités. Spécialiste du sou sme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l?écologie). Auteur d?une dizaine d?ouvrages.

- Abdennour Bidar (Professeur agrégé de philosophie)
Philosophe, √©crivain, sp√©cialiste des √©volutions actuelles de l?islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain, charg√© de mission au Minist√®re de l?Education Nationale sur la ? P√©dagogie de la la√Įcit√© ?. Il est producteur et pr√©sentateur de l?√©mission hebdomadaire Cultures d?islam sur France Culture.

- Saad Khiari (Cinéaste et chercheur à l?IRIS)
Cinéaste, auteur et chercheur à l?IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), centre de recherche français traitant des questions stratégiques, géopolitiques et internationales.

- Dominique Reynié (Professeur à Sciences Po Paris)
Professeur des Universités à Sciences Po, directeur général de la Fondation pour l?innovation politique. Auteur de nombreux ouvrages de sciences politiques.

- Ghaleb Bencheikh (Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix)
De formation scienti que et philosophique, docteur ès sciences, islamologue et écrivain essayiste. Il
anime l?émission ? Islam ? sur France 2 et préside la Conférence mondiale des religions pour la paix.

- Khaled Roumo (Poète, écrivain)
Auteur, poète, romancier franco-syrien, engagé dans le dialogue des cultures et des religions. Administrateur du GAIC, il anime depuis deux ans un cercle ouvert à tous publics ? Entrez dans l?intimité de l?univers coranique ?, à l?Institut al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris.

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#6 23-01-2016 10:49:05

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://tramesnomades.hautetfort.com/media/00/02/2841508731.jpg . Je continue avec la liste des intervenants de la seconde journ√©e du Colloque. J'ai trouv√© le wikipedia du Soufisme en arm√©nien : Սուֆիզմ-ՍՈՒՖԻԶՄ. Les livres de Mme Seta DADOYAN vont int√©resser ces chercheurs. J'esp√®re qu'ils trouveront des √©diteurs pour les publier en fran√ßais, en allemand, en arabe, etc.  Nil

- Muhammad Amin Ul Hasnat Shah
Ministre des affaires Religieuses de la République islamique du Pakistan.

- Yenny Zannuba Wahid
Ancienne conseillère en communication politique au cabinet présidentiel d?Abdurrahmad Wahid (son père) et de Susilo Bambang Yudhoyono. Actuellement Directrice du Wahid Institute qui oeuvre pour un islam pluraliste de paix en Indonésie et dans le monde.

- Mohamed Slaheddine Mestaoui
Docteur √† l?Universit√© Aix en Provence, Dipl√īm√© en droit islamique √† l?Universit√© Zaitouna (Tunisie), il est membre du Conseil Sup√©rieur Islamique de Tunisie.

- Abdellah Cherif Ouazzani
Enseignant, chercheur et docteur en études Islamiques à l?Université Mohamed V, Rabat. Expert en théologie et sou sme, il est président de la fondation pour les études et la recherche scienti que.

- Mustafa Cerić
Dipl√īm√© d?al-Azhar au Caire, ancien imam du centre culturel islamique de Chicago, actuellement grand mufti de Bosnie-Herz√©govine.

- Cheikh Ahmed Mohamad el-Tayeb
Docteur en philosophie de la Sorbonne, ancien grand mufti d?√Čgypte, il est actuellement recteur de la mosqu√©e al-Azhar.

- Samir Frangié
√Čcrivain, ancien parlementaire et conf√©rencier intellectuel libanais qui a lanc√© de nombreuses initiatives de dialogue et de r√©conciliation nationale, notamment l?Appel de Beyrouth.

- Sadek Sellam
Universitaire, historien de l?Islam contemporain et conf√©rencier. Auteur de plusieurs ouvrages sur l?Islam. Il a notamment pr√©sent√© Conna√ģtre l?islam, une √©mission dominicale diffus√©e sur France 2.

- Mohamed Nadir Aziza
Président du Programme MED 21-Réseau de Prix pour la promotion de l?Excellence et de la Coopération en Méditerranée-Paris. Chancelier-fondateur de l?Académie mondiale de Poésie-Vérone. Ancien Directeur à l?UNESCO.

- Virginie Larousse
Dipl√īm√©e de l?√Čcole du Louvre et de l?Universit√© Paris-Sorbonne, r√©dactrice en chef du magazine ? Le Monde des Religions ?.

- Edwy Plenel
Journaliste, ancien directeur de la r√©daction du quotidien Le Monde, aujourd?hui pr√©sident du site d?information Mediapart. Il est √©galement professeur associ√© aux Universit√©s de Montpellier-I et de Neuch√Ętel (Suisse).

- Cheikha H. Nur Artiran
Experte sur Mevl√Ęn√Ę Jal√Ęludd√ģn R√Ľm√ģ et sur ses ?uvres. Chercheuse, femme de lettres, p√©dagogue. Pr√©sidente-Fondatrice de ? la Fondation Internationale Şe k Can Mevl√Ęn√Ę d?√Čducation et de Culture ? (Istanbul). Membre du Conseil d?Administration du Conseil Sou  Universel (Pays- Bas).

- Tareq Oubrou
Ancien Président de l?association ? Imams de France ?, il est théologien et Imam de la Grande Mosquée de Bordeaux. Auteur de nombreux ouvrages sur l?Islam.

- Wassyla Tamzali
Ancienne avocate, journaliste, directrice des droits des femmes √† l?UNESCO √† Paris. √Čcrivaine et militante f√©ministe alg√©rienne au sein du mouvement f√©ministe maghr√©bin pour un dialogue entre les peuples de la M√©diterran√©e.

- Issam Toualbi-Th√Ęalib√ģ
Docteur en Histoire du droit (Universit√© Paris I-Sorbonne), sp√©cialiste des courants r√©formateurs de l?Islam m√©di√©val et contemporain. Ma√ģtre de conf√©rences √† la Facult√© de Droit d?Alger et Coordinateur des √©coles associ√©es de l?UNESCO en Alg√©rie.

- Philippe Dessaint
Directeur en charge des projets évènementiels internationaux de TV5 Monde, lauréat en 2007 du grand Prix de l?initiative européenne et, en 2011, lauréat du grand Prix de la presse internationale.

- François-Paul Blanc
Historien du droit, islamologue, romaniste, auteur de plusieurs ouvrages sur le droit musulman et doyen honoraire de la faculté de droit et des sciences économiques de l?Université de Perpignan.

- Jean-Paul Delevoye
Ancien parlementaire, ministre et médiateur de la République, il préside depuis 2010, le Conseil économique, social et environnemental.

- Bernard Montaud
Kinésithérapeute, ostéopathe et acupuncteur de formation, il est à l?origine d?une nouvelle compréhension de l?intériorité humaine et fonde alors la psychanalyse corporelle.


Wassyla Tamzali, Iqbal Gharbi, Fatma Oussedik, Cheikha H. Nur Artiran, Tareq Oubrou, Cheikh Khaled Bentounes .

#268

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#7 23-01-2016 13:36:31

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Je suis en train de lire le COMPTE-RENDU DU COLLOQUE. On peut y remarquer :

-1/ la vie propre du soufi algérien

-2/ des réflexions de généralités > y rebondir : questionnement / GA1915 + dénis / omissions-ccultations > interpeller

_____________________

1/ Ont √©t√© abord√©s successivement, la dimension universelle de la pens√©e du Cheikh al-?Al√Ęw√ģ (Denis Gril), l?apport de l?h√©ritage proph√©tique dans la doctrine soufie (Tayeb Chouiref ), l?investissement m√©diatique et journalistique, outils pour changer le monde (Yacine Benabid), l?influence du Cheikh sur les convertis fran√ßais d√®s 1924, Valsan, Schuon, Buckardt ... (Slimane Rezki), les parall√®les entre l?Emir Abd-el-Kader et le Cheikh al-?Al√Ęw√ģ, deux soufis en avance sur leur temps (Neema Ghenim), la cosmologie chez le Cheikh al-?Al√Ęw√ģ √† travers son ouvrage ′′ Miftah al-shuhud - la cl√© du t√©moignage ′′, une vision du monde, √† la fois inspiration, r√©flexion et science (In√®s Safi).


_____________________

Table ronde 1 : Soufisme et humanisme

Les conf√©renciers nous ont entretenus tour √† tour, de la diversit√© comme condition du monde vivant et de l?humanisme (Boris Cyrulnik), de la dimension humaine de l?islam (Souad Hakim), des po√®tes persans comme ma√ģtres de vie nous montrant la voie vers la paix, l?Amour et la r√©alisation de soi (Leili Anvar), de la promotion d?un humanisme spirituel, notamment par les soufis, o√Ļ r√©side le seul vrai espoir en l?homme (Eric Geoffroy).


Table ronde 2 : l?islam, une réforme nécessaire
Modérateur : Abdennour Bidar

L?idée de réforme est omniprésente en islam. Les premiers siècles de l?islam se caractérisent par une audace intellectuelle que ne soupçonnent pas la plupart des musulmans contemporains. Mais la pensée islamique, ouverte à l?évolution, a subi une lente dégénérescence due à l?usure du temps. Ne doit-on pas s?interroger sur les raisons qui font que les sociétés musulmanes ne parviennent toujours pas à pratiquer un aggiornamento pour relever les nombreux défis du monde contemporain ?

Les questions soulev√©es par cette th√©matique ont √©t√© abord√©es sous diff√©rents angles : l?inf√©odation du religieux au politique et le r√īle que pourraient jouer les soufis dans la r√©forme (Saad Khiari), donner √† voir une autre r√©alit√© de l?islam (Dominique Reyni√©), la dimension universelle du message spirituel du Cheikh al-?Al√Ęw√ģ, la libert√© de conscience et l?absence de tout pros√©lytisme (Khaled Roumo), la n√©cessit√© d?une culture de d√©sacralisation de la violence (Ghaleb Bencheikh)

Trois chantiers titanesques sont √† ouvrir : celui de la libert√© de conscience, de l?√©galit√© ontologique des √™tres, de la d√©sacralisation de la violence. C?est un appel √† sortir des cl√ītures dogmatiques dont parlait Mohammed Arkoun, √† faire l?effort d?harmoniser les syst√®mes juridiques afin de r√©pondre aux besoins et aux n√©cessit√©s urgentes de la soci√©t√© musulmane d?aujourd?hui
______________________

à suivre au fur et à mesure. Nil.
#284

DerniŤre modification par Adic2010 (02-10-2018 01:57:25)

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#8 23-01-2016 14:21:44

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://www.babelio.com/couv/bm_9782752904461.jpg . https://archive.org/services/img/soufi-mon-amour-elif-shafak . Elif SHAFAK / reconnait le GDA1915

- Une arménienne présente dans ce colloque :

= Des personnalités politiques, religieuses, universitaires et de la société civile, venues de différents pays
- Le Ministre des Affaires Religieuses d?Alg√©rie, Monsieur Mohamed A√ŹSSA,
- Madame Ann-Belinda PREIS, Chef de la section du dialogue interculturel de l?UNESCO,
- L?Ambassadeur d?Algérie en France, Monsieur Mohamed Amar BENDJAMA
- Madame FADILA LAANAN, Ministre-Présidente du Gouvernement Francophone Bruxellois,
- Monsieur Stefan WILHELM M√ĖRSDORF, Pr√©sident de la fondation ASKO-EUROPE - ex-Ministre de l?√©cologie du gouvernement de la Sarre, Allemagne,
- Le Consul Général des Etats Unis d?Amérique, Monsieur GODDSPIT,
- Le Vice-pr√©sident de l?Assembl√©e Nationale du S√©n√©gal, Monsieur Moustapha CISS√Č L√Ē
- Le Vice-président de l?Assemblé Nationale du Sénégal et Co-président du Conseil Mondial des religions pour la paix, Monsieur Djamil MANSOUR SY,
- Monsieur Djibril SENE, ex Ministre du Sénégal,
- L?Ambassadeur du Burundi en RDC, Monsieur Mo√Įse NZEYIMANA,
- Monsieur Doudou DIENE, ancien Directeur de la Division du dialogue interculturel et interreligieux de l?UNESCO et rapporteur spécial de l?ONU,
- Madame Bariza KHIARI, Sénatrice de Paris,
- Monsieur Yves TESSIER D?ORFEUIL, Adjoint au conseiller pour les affaires religieuses au ministère des affaires étrangères de France,
- Monsieur Jean AMEIL JAFARI, Ministère de la Défense, France,
- Monsieur Claude JAMATI, Maire de Bailly, Vice-président de Versailles Grand Parc 78,
- Monsieur Marc BENEVISTE, Chargé de la culture à la ville de Nice,
- Monsieur Lassaad BOUTARA de l?Ambassade de Tunisie.

= Les représentants de grandes confréries religieuses :
- Cheikha Nur HAYAT ARTIRAN, Pr√©sidente de la Fondation Internationale Sefik Can d?Education et de Culture sur Mevl√Ęn√Ę, Turquie,
- Madame Yenny Zannuba WAHID, Directrice du Wahid Institute et fille de feu le Président de l?Indonésie
- Monsieur Abdurrahman Wahid, Conseillère auprès de la Présidence, Indonésie,
- Monsieur Mohamed Ameer SHAHUL, Représentant la Tariqa Chishtyya et descendant du fondateur Cheikh Mohamed Ali Chishty ? Ajmer, Inde,
- Cheikh Bahauddin Adil, frère et représentant du Guide spirituel de la voie Soufie Naqshbandiyya,
- Cheikh Hassan Mohiuddin QADRI, Professeur en sciences islamiques et Président du Conseil fédéral de Minhaj ul Quran International, représentant la Tariqa Qadiryya, Pakistan,
- Le Grand Mufti Emeritus de Bosnie Herzégovine, Professeur Mustafa CERIC,
- Cherif Abdellah OUAZZANI, Enseignant, chercheur et docteur en études islamiques à l?Université Mohamed V, Rabat, représentant la Tariqa Ouazzania,
- Cheikh Mohamed Slaheddine MESTAOUI, Membre du Conseil Supérieur Islamique de l?Université Zaitouna à Tunis.

=Les représentants de grandes mosquées de France :
- Monsieur Anouar KBIBECH, Président du CFCM,
Les représentants de grandes mosquées de France :
- Monsieur Anouar KBIBECH, Président du CFCM,
- Cheikh Djelloul BOUZIDI, Représentant de la mosquée de Paris,
- Monsieur Tareq OBROU, Imam et Recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux.

= Les dignitaires de différentes religions :
- Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l?UNESCO,
- Monseigneur le Cardinal Jean-Luc KUYE-NDONDO WA MULEMURA de la RDC,
- Monseigneur Michel DUBOST, Evêque d?Evry,
- Christian DELORME, Prêtre,
- Monsieur Vincent FEROLDI, Délégué épiscopal aux relations avec les musulmans, France,
- Madame Clara KHIJOYAN du Conseil ?cuménique des Eglises en Suisse,
- Madame Stephan ASTRID, Membre de la Présidence du Congrès synodal de l?Eglise Protestante Allemande,
- Madame Agnès ADELINE SCHAEFFER, Pasteure, Issy les Moulineaux,
- Le rabbin Yann BOISSIERE du Mouvement Juif Libéral de France.

= Les représentants de la société civile :
- Professeur Mohamed AZIZA, Président du Programme MED 21 - Réseau de prix pour la promotion de l?excellence et de la Coopération en Méditerranée,
- Monsieur Dee Dee MOZELESKI, Director, Office of Institutional Advancement Colin Powell School for Civic and Global Leadership,
- Monsieur Omar Said AITOUNI, Arrière petit-fils de l?Emir Abd-el-Kader,
- Monsieur Abdellatif BERNOUSSI, Président de l?association des experts comptables du Maroc,
- Monsieur Pierre CHEVALET, Président de l?association Vivre Ensemble à Cannes,
- Monsieur Boualem GUERITLI, Réalisateur,
- Monsieur Alain GUILHOT, Fondateur de Alain Guilhot Lumière,
- Monsieur Mahieddine KHELADI, Secrétaire général du Secours islamique,
- Monsieur Philippe LAMARQUE, Académie des sciences d?Outre-Mer,
- Madame Alberta LUCIANI, Présidente des semaines sociales de France,
- Monsieur Alain MICHEL, Président de Terre du Ciel,
- Monsieur Guy REINAUD, Président PRONATURA,
- Madame Marie Laure STURM, Représentante de Reconstruire Ensemble ? Suisse,
- Monsieur Sid Ahmed AGOUMI, Acteur algérien,
- Madame Wassyla TAMZALI, Avocate, journaliste et ancienne Directrice desdroits des femmes à l?UNESCO,
- Monsieur Philippe DESSAINT, Directeur en charge des projets évènementiels internationaux de TV5 Monde,
- Monsieur Edwy PLENEL, Journaliste politique, Président et Directeur de Médiapart,
- Madame Elisabeth INANDIAK (DANIERE), Journaliste Courrier et Géo, Indonésie,
- Madame Virginie LAROUSSE, R√©dactrice en chef du magazine ¬ę Le Monde des Religions ¬Ľ,
- Monsieur Dominique REYNIE, Professeur à Sciences Po Paris, Directeur général de la Fondation pour l?innovation politique Fondapol,
- Monsieur Radouane AMRI, Journaliste,
- Monsieur Christian ROESCH, Directeur de la rédaction de la revue Reflets,
- Monsieur Richard FEDERMANN, Pr√©sentateur de l?√©mission de radio ¬ę Mes sages de vie ¬Ľ,
- Monsieur Amadou BA, Directeur de la radio Okapi,
- Monsieur Verlain MOUMBOUOLO, Rappeur,
- Monsieur Faiz Ali FAIZ, Chanteur pakistanais, spécialiste du qawwali,
- Monsieur Khaled ROUMO, Poète, écrivain,
- Monsieur Ghaleb BENCHEIKH, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix,
- Monsieur Bernard MONTAUD, Fondateur d?Art?As, un mouvement spirituel et la Psychanalyse Corporelle.

= Les universitaires :
- Madame Leili ANVAR, Professeure en langue et littérature persane, traductrice et spécialiste en littérature mystique,
- Monsieur Yacine BENABID, Professeur des lettres et des langues à l?Université de Sétif,
- Monsieur Abdennour BIDAR, Professeur agrégé de philosophie,
- Monsieur Tayeb CHOUIREF, Islamologue, spécialiste du soufisme
- Monsieur Boris CYRULNIK, Neuropsychiatre, Directeur d?enseignement à l?Université de Toulon et psychanalyste
- Monsieur Eric GEOFFROY, Professeur à l?Université de Strasbourg, islamologue, spécialiste du soufisme,
- Madame Neema GHEINIM, Professeure à l?Université d?Oran,
- Monsieur Denis GRIL, Islamologue, spécialiste du soufisme
- Madame Souad HAKIM, Professeure à l?Université de Beyrouth,
- Monsieur Saad KHIARI, Cinéaste et chercheur à l?IRIS,
- Monsieur Nasser Eddine MOUHOUB, Docteur ès sciences ; islamologue,
- Monsieur Slimane REZKI, Traducteur, spécialiste du soufisme et de René Guénon,
- Madame Inès SAFI, Chercheuse au CNRS en physique théorique et fondamentale,
- Monsieur Sadek SELLAM, Historien de l?islam contemporain,
- Monsieur Antoine Airitos MATUS, Mexique.

#305



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- WWW ARM√ČNISANTS POUR COPIES    (#38) - WWW FRANCO-ARABISANTS POUR COPIES  (#40)

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#9 25-01-2016 21:20:31

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

- Informer et interpeller les associations franco-musulmanes et les religieux de l'Islam de France // commencer avec les congr√©gations de Soufisme :  NOUVELLE PAGE ADIC[/u

TEXTE (UTILE) DE CE MESSAGE DONT LES RENVOIS À DES MESSAGES#nn ET À DES RUBRIQUES (#NN) SONT À ACTUALISER :

Le texte est long mais nous avons à faire ici à des soufis qui ont une pratique de lire des textes longs en réflexions. On va voir ce que ça donnera étant données les conjonctures. Les musulmans en Occident ont besoin des chrétiens d'Orient. Je ne sais pas pour l'Orient, je n'y suis pas allé. Nil.

___________________


Sujet du e-mail : Le v√©n√©rable Maitre Soufi Ahmad AL-ALAWAI (1874-1934) a-t-il √©t√© au courant du G√©nocide des Arm√©niens en 1915 ? Qu'a-t-il pens√© du la√Įcisme d'Ankara instaur√© par Mustafa Kemal Ataturk ? Un blocus de l'islam pour que le crime de 1915 ne soit pas condamn√© religieusement √† l'√©poque ? Un n√©gationnisme d'√Čtat b√©tonn√© qui dure encore aujourd'hui par exportations industrialis√©es de falsifications historiques, de d√©nis et d'occultations.

Cheikh Khaled Bentounes,
Président d'Honneur de l'Association Internationale Soufie Alawiyya, AISA-ONG

Monsieur le Président Cheikh Khaled Bentounes,

J'ai pris connaissance de votre association soufie en trouvant la page webe sur votre Colloque international concernant L'ISLAM SPIRITUEL ET LES D√ČFIS CONTEMPORAINS √† l'Unesco, les 28-29 septemnbre 2015.(01*) J'en suis tr√®s heureux et vos 20 pages PDF de votre compte-rendu nous sont accessibles ([02*) A cette occasion voici ci-dessous neufs links sur les relations spirituelles entre l'islam et les arm√©niens au hasard des si√®cles. Cela int√©ressera certainement les intervenants-chercheurs qui ont particip√© √† votre colloque sur le soufisme Allawiyya :
- Les travaux de Mme Seta B. Dadoyan (Beirut), The Armenians in the Medieval Islamic World / Paradigms (03*) ;
- Manuscrits arméniens médiévaux étant des extraits traduits du Coran (Revue Handes Amsoria, pp.35-44, Wien 1980) (04*) ;
- Le privilège accordé aux Arméniens par le quatrième Calife Ali Ibn Talip (05*) ;
- Le soufi arm√©nien Farqad Sabakhi qui √©tait √©l√®ve de l'√©minent soufi Hassan el-Basri (IX¬į si√®cle) (06a*) ;
- L'architecte arménien Vartan qui restaure la Mosquée-Mausolée du Prophète Mohammad à Médine (06b*) ;
- Le théologien arménien et connaisseur éclairé du Coran à Ispahan au XVIII siècle ( 07*) ;
- Le soufi arménien de l'Inde moghole, Sarmad Kashani (1590-1661) (08*) ;
- La publication Al-Nafarhat de Londres pendant la Nahda par l'écrivain arménien de Syrie Rizqallah Hassoun (1825-1880) : dédicacée à l'Emir Abdelkader en 1867.(09*) ;
- Le peintre symboliste Vardguès Soureniants (1860-1921) (10*) : l'Alhambra de Grenade en Andalousie (10a*) | le poète Firdousi récitant des poèmes à la cour persane (10b*).

Monsieur le Pr√©sident Cheikh Khaled Bentounes, je m'adresse d'abord √† vous comme arri√®re-petit-fils du cheikh Ahmed al-?Al√Ęw√ģ (1869-1934), reconnu et v√©n√©r√© comme l?un des plus grands saints du 20 √®me si√®cle. Peut-√™tre par transmission m√©moriale dans votre famille, avez-vous eu √©cho si votre illustre a√Įeul √©tait au courant des √©v√©nements s'acharnant √† l'encontre du peuple arm√©nien ?

Peut-être a-t-il dit quelque chose sur ces événements meurtriers qui se sont passés à son époque dans l'Empire ottoman ? Peut-être certains de ses propos à ce sujet ont été transcrits par témoignages dans des manuscrits arabes connus des chercheurs ? En particulier pour les points suivants :

- les massacres hamidiens de 1894-96 (11*) : des massacres r√©v√©lant une ancienne violence intrins√®que en d√©ni dans l'Empire ottoman (12a*) √† l'encontre des populations autochtones chr√©tiennes -une violence √©tudi√©e par la sociologue turco-am√©ricaine Fatma M√ľge G√∂√ßek de l'Universit√© du Michigan (12b*) ;

- les massacres de Cilicie en 1909 (13a*) sachant qu'ils furent condamnés par le Grand Cheikh Salim al-Bishri, recteur d'Alzhar (13b*) ;

- la proclamation officielle de la Guerre Sainte en novembre 1914 à Constantinople (14a*) : cela d'autant plus qu'il y a eu des échos en Algérie française (14b*) ;

- le firman en 1917 (15a*) du Cheikh Hussein Ibn Ali, shérif des Lieux Saints de La Mecque et Emir hachémite du Hedjaz (15b*) : demandant aux musulmans de bien accueillir les rescapés arméniens de la déportation ;

- les violences à l'encontre des femmes (16a*) et les déshumanisations qui ont eu lieu en Syrie et en Iraq lors du génocide.(16b*)

Votre illustre a√Įeul, le cheikh Ahmed al-?Al√Ęw√ģ, a-t-il rencontr√© des alg√©riens envoy√© en Orient par l'arm√©e fran√ßaise ou le Quai d'Orsay et qui lui auraient parl√© des survivants arm√©niens de la d√©portation qui avait institualis√©e par le Parlement ottoman ? Je pense en particulier √† deux de ses compatriotes contemporains notoires o√Ļ il y a des pistes de recherches  :
- Hadj Colonel Chérif Cadi (1867-1939) (17a*)
- Si Kaddour Benghabrit (1868-1954) (17b*)

Peut-être ces deux algériens ont-ils eu en main des journaux arabes qui rapportaient des agissements de l'armée turque malgré la censure ottomane (18a*) ? Peut-être parlant arabe, ont-ils eu des contacts avec la population leur désignant des lieux de déportations, d'internements ou d'enfumades (18b*) ?

Après la défaite de l'Empire ottoman, on sait que les realpolitiks étatiques en géostratégies-mercantilismes des Grandes puissances ont continué de plus belles. Ainsi il y eu le Traité de Sèvres 1920, qualifiée de 'sinistre comédie' par l'historien Arthur Beylérian -à la page LXIII de l'introduction de son livre publié en 1983.(19*) Après l'armistice, les rescapés arméniens de 1915 étant retournés en Cilicie au Nord de la Syrie, furent abandonnés plus tard aux mains des bandes armées kémalistes -suite aux accords secrets d'Angora de 1921.(20*) En 1923, le Traité de Lausanne annulant le précédant, officialise internationalement l'impunité du crime légalisé-organisé : avec toutes ses conséquences ravageuses en déshumanités provoquées-banalisées (21a*) et en déstructurations symboliques instituées.(21b*)

Ainsi avec le nouveau r√©gime k√©maliste, comment votre a√Įeul le cheikh Ahmed al-?Al√Ęw√ģ (1869-1934) a-t-il per√ßu, comment a-t-il pens√© :

- la suppression du Califat aboli en 1924 ? On en donne habituellement des raisons politiques.(22a*) Il y eut diverses cons√©quences dans le monde musulman -l'historiographie eurocentriste cherchant surtout √† faire pr√©valoir la "laicit√©" de la nouvelle Turquie. Est-ce que votre a√Įeul a compris qu'il s'agissait en fait d'un la√Įcisme nationaliste au service d'un √Čtat ? En faisant un blocus de l'islam spirituel -parce que, en dialogue traditionnel avec les Chr√©tiens d'Orient (22b*) ? Dans cette suppression du Califat, y a-t-il per√ßu un NON-DIT (22c*) : pour ne pas avoir un jour un Calife qui puisse condamner ce crime, un crime d√©sapprouv√© par l'humanit√©, l'islam et tous les musulmans comme nous le rapporte un t√©moin arabe musulman oculaire dont le t√©moignage fut publi√© au Caire en 1917.(22d*)

- l'interdiction du port du couvre-chef masculin, le fes oriental ? Ce décret kémaliste en 1925 cherchait à donner une apparence européenne aux Turcs. Il s'agissait avant tout de faire glisser subtilement le souvenir iconographique des massacreurs sur les autres peuples de la région conservant l'habit traditionnel (23*) -c'est-à-dire sur les Kurdes et les Arabes.

- l'abandon de l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin en 1928 ? (24a*) Au delà de raisons linguistiques ou d'ascendance en euro-diplomatie, il importait surtout que les générations postérieures turques ne puissent pas lire et savoir ce qui s'était passé avant -en particulier le jugement des criminels par contumace lors du tribunal militaire de 1919 à Constantinople.(24b*)

L'impunit√© du crime ottoman des Jeunes-Turcs de 1915-1918 a l√©gitim√© l'impunit√© k√©maliste quant aux massacres organis√©s des Kurdes du Dersim 1937-38.(25*) On comprend que le k√©malisme avait une grande faveur chez les nazis.(26a*) Les nazis sont arriv√©s au pouvoir en 1933. Cheikh Ahmed al-?Al√Ęw√ģ en a-t-il parl√© ? Peut-√™tre a-t-il √©t√© mis au courant par des voisins ou des amis juifs d'Alg√©rie ? On sait la phrase de Hitler avant d'attaquer la Pologne "Qui se souvient de l'extermination des Arm√©niens ?" (26b*) Les Arm√©niens d√©j√† avant la Premi√®re Guerre Mondiale √©taient consid√©r√©s dans une certaine litt√©rature comme "les Juifs de l'Orient".(26c*) Aujourd'hui on sait comment au cours de l'histoire agissent les filiations perverses des g√©nocides et de leurs d√©nis.(26d*) Comme on sait avec le recul comment l'√Čtat turc met en oeuvre sa diplomatie multi-s√©culaire pour noyer chaque fois le poisson : cela depuis plus de cent trente ans et encourag√©e par la realpolitik occidentale.(27*)

Au Moyen-Orient, les situations militaires, strat√©giques, politiques, diplomatiques, √©conomiques et humaines, se d√©gradant, il n'est pas envisageable que l'Etat turc puisse reconna√ģtre le G√©nocide de 1915 dans un avenir prochain. Par une fuite en avant, il y a un acharnement r√©p√©t√© d'Ankara √† l'encontre des Kurdes (le dernier peuple autochtone rest√© en Turquie) incrimin√©s en "b√Ętards d'arm√©niens".(28*) Les vieux d√©mons turco-ottomans et k√©malistes remontent √† la surface en confrontation avec le nouveau monstre voisin -DAECH. Ce n'est pas un hasard si DAECH s'est d√©velopp√© dans les lieux de d√©shumanisations et d'exterminations des familles arm√©niennes d√©port√©es (30a*). Avec le TERRORISME D'UN G√ČNOCIDE (30b*), ce crime imprescriptible avec un si√®cle d'impunit√©s, de d√©nis officiels banalis√©s, a produit sa mutation politico-anthropologique en DAECH (30c*) -en incidence avec les interventionnismes eurocentristes-occidentalistes.

Ces phénomènes relèvent de mécanismes profonds enracinés dans l'idéologie du pantouranisme et non pas dans la religion comme le Catholicos Aram Ier ne manque pas de le dire.(31*) Ainsi la Guerre Sainte déclarée en novembre 1914 à la Mosquée Fatih (32a*) l'avait été par des religieux sous influence maçonnique (32b*). Ce Djihad avait été pensé par les orientalistes allemands (32c*) au service de la politique impériale du Kaiser.(32d*) C'est ainsi que l'expression de 'co-responsabilité' a été formulée dans les débats du Génocide de 1915 au Bundestag.(32e*) L'islamophobie occulte ces faits historiques. L'islamophobie ne retient que la partie visible des fanatismes turco-islamistes : des fanatismes instrumentalisés par la structure génocidaire pantouranienne -sous l'étandard du djihadisme.(32f*)

Aujourd'hui en Turquie, il y a une m√©moire trou√©e (33a*), ali√©nante (33b*), induite par le n√©gationnisme b√©tonn√© de l'√Čtat turc : comme si une Allemagne nationaliste n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah.(33c*) On ne peut que s'interroger alors sur l'autonomie spirituelle de la Pr√©sidence des Affaires religieuses, la DIYANET √† Ankara, qui est la courroie de transmission du turco-nationalisme au peuple des croyants en Turquie -et dans sa diaspora.(34*) En effet, combien de religieux musulmans, combien de docteurs de l'islam, combien de soufis en Turquie ont sign√© la p√©tition sur web mise en ligne par des d√©mocrates turcs -et demandant pardon aux arm√©niens et rejettant l'injustice-l'indiff√©rence faites √† l'encontre des arm√©niens (35a*) ?

En Turquie, il y a une production industrialisée en négationnismes truqués et truquants -comme une drogue en monopole d'Etat et exportée dans le monde entier : en symbiose avec des centres de lobbyings politico-patronaux ou incitant différentes communautés musulmanes à en consommer. De plus, cette drogue sacralisée en production à Ankara se déverse à flot contre le peuple kurde -se voulant en surenchère avec Daech.(35b*)

On ne peut pas voiler l'origine de ce ph√©nom√®ne ravageur : le n√©gationnisme du g√©nocide des Arm√©niens en 1915. Il s'agit d'un n√©gationnisme d'Etat d'un g√©nocide organisant ses d√©nis concert√©s, un n√©gationnisme qui cherche √† faire accepter la d√©portation, l'extermination, l'√©radication d'un peuple -comme si de rien n'√©tait. Le n√©gationnisme, c'est vouloir tuer une deuxi√®me fois, c'est essayer d'occulter la d√©shumanisation, c'est-√†-dire de la banaliser. Tout cela est si contraire √† la foi de l'islam et de toutes les religions du monde. C'est pour cela qu'il est important que des institutions religieuses comme la v√ītre, des centres de th√©ologie islamique, des grandes mosqu√©es dans le monde -et en particulier les mosqu√©es de France (36a*) et leurs CRCM (36b*)- puissent reconna√ģtre le G√©nocide des Arm√©niens en 1915 et d√©savouer son n√©gationnisme : comme l'a fait l'Institut musulman de la Grande Mosqu√©e de Paris le mardi 5 mai 2015.(36c*)

En tant que Chrétiens d'Orient, nous savons que l'islam spirituel peut beaucoup et peut aller plus loin que l'islam officiel astreint aux contingences étatiques. Ce fut le cas en octobre 2007 avec la déclaration de 'A Common Word Between Us and You' en octobre 2007 (37a*). Voici les deux messages du Catholicos Karékine II d'Etchmiadzine en Arménie (37b*) et du Catholicos Aram Ier d'Antelias au Liban (37c*). Ces deux messages, à notre connaissance, n'ont malheureusement pas eu d'échos dans le monde de l'islam officiel des différents pays musulmans. (37d*).

Ainsi, au-del√† des flous m√©diatiques et des vernis officiels habituels dans les relations internationales, sachant l'imp√©ratif du Vivre Ensemble dans la diversit√© de nos soci√©t√©s, j'ose vous demander, Monsieur le Pr√©sident Cheikh Khaled Bentounes, ceci : quand la reconnaissance du G√©nocide des arm√©niens en 1915 et le d√©saveu de son n√©gationnisme, pourront-ils faire l'objet un jour d'un autre colloque de AISA-ONG dans le cadre de L'ISLAM SPIRITUEL ET LES D√ČFIS CONTEMPORAINS ? D√©veloppant votre colloque de septembre 2015, contribuer ainsi √† prot√©ger la dignit√© humaine de descendants de victimes non-extermin√©es et survivantes par miracle. Cela pourra √™tre b√©n√©fique aussi bien pour les turcs d'aujourd'hui, victimes eux aussi du n√©gationnisme de leur √Čtat : ainsi turcs et arm√©niens sont ensemble dans un double (ou un m√™me) enfermement g√©nocidaire de leurs Inconscients collectifs respectifs.(38a*). Les turcs d√©mocrates l'ont bien compris. Heureusement l'Allemagne a su reconna√ģtre ses crimes pass√©s et ne manque pas de le reconnaitre chaque fois si n√©cessaire. On ne peut que rendre hommage au courage et √† l'humilit√© de Willy Brandt dans son geste fort, profond, riche et visionnaire (38b*) -le 7 d√©cembre 1970 √† Varsovie.(38c*)

Enfin, pour terminer, nous pouvons remarquer avec un certain sentiment du destin qui d√©passe la simple co√Įncidence, que le 24 avril 1975, Monsieur le Pr√©sident Cheikh Khaled Bentounes, vous √™tes devenu, le 46√®me guide spirituel de la Voie Soufie Al√Ęwiyya.(39*) Or le 24 avril, est la date de comm√©moration du G√©nocide de 1915 -le jour o√Ļ la police ottomane avait rafl√© les intellectuels arm√©niens de Constantinople (40a*) pour les exiler sur les chemins de la mort. Depuis lors, les 24 avril ont lieu des messes dans toutes les √©glises arm√©niennes du monde entier : des messes lithurgiques d√©di√©es √† la m√©moire des un million et demi victimes du G√©nocide des Arm√©niens. Ces martyres ont √©t√© sanctifi√©s depuis l'ann√©e derni√®re par notre Sainte √Čglise Apostolique.(40b*) Le 24 avril 1975 est aussi le jour o√Ļ a √©t√© chant√©e pour la 1√®re fois la chanson de Charles Aznavour : Ils sont tomb√©s.(40c*) Je rappelle que Charles Aznavour est le Pr√©sident d'Honneur de la D√©l√©gation permanente de l'Arm√©nie √† l'Unesco (40d*) et que son gendre est d'origine alg√©rienne.(40e*)

En vous remerciant de votre attention et dans la confiance de votre considération par spiritualité islamique face à ce nouveau défi contemporain, nous vous prions de croire, Monsieur le Président Cheikh Khaled Bentounes, l'expression de nos sentiments distingués.

Nil Agopoff
- Membre de l'UCFAF (Union culturelle fran√ßaises des Arm√©niens de France fond√©e √† Paris en 1949) : PDF.1 .  PDF.2
- Conseiller historique à l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de l'Armée française (ANACRA-Paris)

PS1 - Ce courrier sera mis sur web dans le SITE ADIC À CETTE ADRESSE -et prévu d'être signalé à la Page d'accueuil et à plusieurs endroits dont la Page des nouveautés sur l'Islam ;

PS2 - Vos chercheurs pourront avoir plus d'amples informations historiographiques, philosophiques et religieuses arm√©nisantes aupr√®s de www arm√©nisants √† qui des copies de ce courrier seront envoy√©es ; liste pr√©vue qui sera signal√©e dans la Page Actualit√©s arm√©nologiques ; il y aura √† penser d'enrichir aussi le wikipedia du Soufisme en arm√©nien : Սուֆիզմ ;

PS3 - Carte du Maghreb : détail tiré de la Mappemonde arménienne imprimée à Amsterdam en 1695 sur le site Gallica de la BNF

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x4_1carte1695.jpg
#361
________________________

DerniŤre modification par Adic2010 (16-05-2019 21:17:45)

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#10 07-03-2016 08:55:08

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Voici un youtube de 9mn:43s sur l'histoire de la fondation de la confrérie soufie, la Shadhiliyya, fondée au XIII siècle à Alexandrie par un mystique marocain : c'est présenté par le philosophe islamologue Eric GEOFFROY.

http://www.worldwisdom.com/uploads/artists/11.jpg . Il y aura à le mettre au courant des travaux de Mme Seta Dadoyan. On sait aussi que Abdel Kader appartenait à une confrérie soufie et Eric Geoffroy l'a étudié. Eric Geoffroy sera aussi intéressé par la relation du grand algérien avec le Hay de Syrie, Rizqallah Hassoun. On peut voir que le Pr Eric Geoffroy a de nombreux youtubes. Je verrai dans quelle Université ou dans quel centre de recherches il travaille pour pouvoir le contacter.

C'est ainsi que l'on peut faire l'inventaire des sp√©cialistes du soufisme en France et pouvoir les contacter, les informer sur le GA1915, sur le 'Jihad Made in Germany', sur les cons√©quences en gen√®se anthropologique de Daech suite √† un si√®cle de d√©nis officiels et banalis√©s.   sad   

Nous pouvons penser que de tels penseurs en islam spirituel reconnaitront le GA1915 et d√©sapprouveront son n√©gationnisme. Ce sera du boulot √† entreprendre par e-mails puis en les rencontrant. S'ils le reconnaissent, ils pourront le faire savoir sur web et les CCAF r√©gionaux pourront les inviter √† prendre la parole les 24 avril.    neutral

De telles personnes seront de meilleur qualit√© que "l'imam de Drancy", Hassan Chalghoumi, en relation politicienne avec le CRIF    hmm     -un imam tr√®s contrevers√© jusque dans les milieux catholiques en dialogue islamo-chr√©tien.

Bonne continuation. Nil.
#604

DerniŤre modification par Adic2010 (02-10-2018 02:10:03)

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#11 16-07-2016 16:21:31

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://www.marrakeshdeclaration.org/assets/images/logo.png . Il est intéressant de voir que le Royaume du Maroc (avec Mohammed VI Commandeur des Croyants) a organisé une conférence à Marrakesh pour sa MARRAKESH DECLARATION... comme l'avait fait le Royaume hachémite de Jordanie avec sa déclaration de 2007 A COMMON WORD BETWEEN US AND YOU -ancienne conférence jordannienne plusieurs fois signalée dans ce forum.

Il y a de quoi étudier leur site officiel en anglais 'Marrakesh Declaration'. Sa version en arabe ne semble pas fonctionner et cela est assez évocateur de la diffusion du message auprès des pays arabes.

J'avais esp√©r√© qu'il y aurait eu une d√©claration en fran√ßais, mais cela n'est pas le cas !   Il y a en anglais, en italien, en hollandais et heureusement en arabe. Il y a √† voir si cette d√©claration a eu un √©cho chez les Franco-Maghr√©bins : Saphirnews ? Oumma.com ?

Contrairement à 'A Common Word Between Us And You', on peut remarquer qu'il n'y a pas de liste des participants et des signataires... !? comme pour la conférence à la Maison Blanche contre la radicalisation extrêmiste par Obama en 2014. Certainement, c'est pour éviter d'être des cibles de Daesh. .

https://parliamentofreligions.org/sites/default/files//styles/large/public/marrakech.jpg?itok=ZrDSROkF . J'ai trouvé au moins ce Facebook : MARAKESH DECLARATION FACEBOOK. Je n'ai pas encore lu la déclaration, mais d'après wikipedia, il s'agit des propos habituels en tradition de tolérance islamique, avec versets du Coran et citations de la Sunna, etc, etc.

Comme chaque fois dans ce cas-l√†, il y a moyen de les interpeller et de les prendre au mot √† propos du CRIME DU GDA1915 ET DE SES D√ČNIS (BANALIS√ČS) -comme j'ai l'habitude de l'exprimer dans ce forum.

J'ai trouvé qq destinataires pour de telles démarches possibles -en faisant chaque fois des copies appropriées aux medias :

- The Ministry of Endowments and Islamic Affairs of the Kingdom of Morocco[/url]
- The Forum for Promoting Peace in Muslim Societies (Abu Dhabi)[/url]

- President H.E Shaykh Abdallah Bin Bayyah 2[/url]
- HH Sheikh Abdullah Bin Zayed the Foreign Minister of UAE / April 2014[/url]
- http://www.radioislam.org.za/a/index.php   RADIO ISLAM[/url]

- The 2015 Parliament of the World?s Religions  . Dr. Robert P. Sellers
- Ayman S. Ibrahim . RELIGION NEWS SERVICE / Washington DC

http://www.christianitytoday.com/images/67012.jpg?h=799&w=1200
#1080

DerniŤre modification par Adic2010 (16-05-2019 21:19:00)

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#12 24-08-2016 21:09:44

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://archive.org/services/img/journalasiatics32benggoog . J'ai retrouv√© par hasard le Google.Books du Journal of the Asiatic Society of Bengal, Vol. XXXIX, Part. I (N¬įI to IV, 1870), pp 60-64 concernant le firman du Calife Ali accordant aux Arm√©niens le droit de professer leur foi chr√©tienne

Page Adic avec le texte numérisé sur web...

il y a dix ans √† partir de l'article photocopi√© il y a bien 25 ans √† la Biblioth√®que des Langues O.  roll

Bonne continuation. Nil.
#1391

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#13 25-08-2016 18:33:43

Louise
Membre certifié
Rťputation :   55 

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Droits de Minorités religieuses dans le monde islamique :

√Ä l?issue d?une conf√©rence internationale √† Marrakech organis√©e par le minist√®re marocain des habous et une fondation bas√©e aux √Čmirats arabes unis, plusieurs dizaines de responsables musulmans du monde entier ont d√©clar√© qu?il √©tait n√©cessaire de tenir compte ¬ę des contextes contemporains ¬Ľ pour appliquer les prescriptions du Coran et de la Sunna.

Hors ligne

 

#14 04-09-2016 20:55:41

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

On peut signaler cette (très importante) publication du catalogue des manuscrits du Coran conservés au Madénataran dans ce thread. Certes il faut du professionnalisme en manuscriptographie, mais il n'est pas possible d'occulter une spiritualité pour mener à bien cette collaboration entre

- le Mesrop Mashtots Matenadaran .

- l'Islamic Manuscript Association   http://genealogiesofknowledge.net/wp-content/uploads/2016/07/logo-tima-100.jpg .

- et le Thesaurus Islamicus Foundation  http://www.islamicmanuscript.org/Images/2013-Codicology-Course-Armenia-Logos.png

On peut informer les associations de soufis qui sont au diapason de la spiritualit√© de l'islam : une occasion de les informer aussi sur la spirituali√© de notre Eglise apostolique arm√©nienne qui a sanctifi√© les un million et demi martyres du GDA1915.    neutral

On peut remarquer aussi que le Madenataran se situe aujourd'hui au niveau de la Bibliothèque de Cambridge concernant les manuscrits islamiques. Nil

. http://www.thesaurus-islamicus.li/Images/en/img1-e.png . http://www.islamicmanuscript.org/media/13795/tima_2010_poster_english.jpg . http://www.erfan.ir/system/assets/imgArticle/2016/05/83689_2963_967.jpg .

http://armacad.info/images/2015/11/ConfCfP%20-%20Sufism%20and%20Islamic%20Manuscript%20Culture,%2013-15%20September%202016,%20Magdalene%20College,%20University%20of%20Cambridge,%20UK-55wjFR6LUqaFl-MlS9i7NC4kR9yD8B1l.png .

http://www.islamicmanuscript.org/media/14234/20130918-codicology-course-logos.jpg

#1485

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#15 24-09-2016 13:17:29

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

A part la publication du catalogue des manuscrits du Coran conservés au Madenataran signalée au message précédent, nous avons aussi la spiritualité de Mère Thérésa qui peut nous donner accès à la spiritualité des confrèries soufies :

MOTHER TERESA?S REAL NAME WAS AGNESSA BOYAJIAN

http://armenpress.am/static/add/baze/s3.jpg
#1625

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#16 06-10-2016 15:37:08

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

http://cocreation.blogs.com/.a/6a00d83451c1a969e20120a8c2802f970b-pi . ISLAM, R√ČPUBLIQUE ET CITOYENNET√Č ? 5 VID√ČOS DES INTERVENTIONS / COLLOQUE DU 17 juin 2015

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0de/b_djihad0holywar0.jpg . LE CCAF OU LES CONSEILS CULTUELS DES √ČGLISES ARM√ČNIENNES DE FRANCE (APOSTOLIQUE  ~~  CATHOLIQUE  ~~  √ČVANG√ČLIQUES) ONT DE QUOI POUVOIR INFORMER LES PARTICIPANTS DE CE COLLOQUE SUR LES DONN√ČES HISTORIQUES DU GDA1915 ET SUR LES CONS√ČQUENCES ANTHROPOLOGIQUES D'UN SI√ąCLE DE D√ČNIS OFFICIELS ET BANALIS√ČS.

Votre association ou le conseil cultuel de votre paroisse sauront commencer par les medias et les associations communautaires ou mosquées de la ville ou de la région.


http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2015/05/CartonValeur01.jpg

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x4_1carte1695.jpg

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARM√ČNIENNES  (#2)

- 'Thread' pouvant faire partie de la rubrique : APOSTOLIQUE(S) . CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUM√ČNISME(S)  (#4)

#1750

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#17 10-10-2016 12:29:20

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Voici deux th√©matiques super-importantes : LA TH√ČOLOGIE DE L'EXIL et L'√ČGLISE ARM√ČNIENNE FACE AU G√ČNOCIDE

La première thématique est d'ordre psycho-sociologique commun avec les millions d'arabo-musulmans réfugiés ou en exil.

Pour la deuxi√®me, c'est tr√®s pointu en spirituel sachant la canonisation des 1,5 millions des martyres. Il y a l√† une th√©matique-passerelle importante avec le soufisme.  Nil.

http://armenews.com/IMG/arton132064-480x431.jpg
#1861

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#18 23-10-2016 12:06:22

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Organis√© tous les deux ans √† Neuch√Ętel, le Prix Farel qui a lieu du 21 au 23 octobre est un Festival international du film √† th√©matique religieuse. Il permet aux r√©alisateurs, sp√©cialistes ou non de la th√©matique religieuse et venant principalement notamment des pays francophones, de se rencontrer et de confronter leurs exp√©riences. Loin des clich√©s habituels, les films ou documentaires √† th√©matique religieuse englobent des r√©alisations vari√©es ayant trait au fait religieux et au domaine de la spiritualit√©.

FESTIVAL DU FILM √Ä TH√ČMATIQUE RELIGIEUSE . PRIX FAREL √† NEUCHATEL

Sachant qu'il y a une passerelle à construire entre la spiritualité en sanctification des martyres du GDA1915 et le soufisme, il sera intéressant de voir s'il y a eu des films produits par des réalisateurs musulmans sur l'islam qui ont été présentés à ce festival. A chercher.

Pour le moment, j'ai trouv√© par hasard un film r√©alis√© par des chr√©tiens dans le Palmares 2006 : Dans la cat√©gorie des courts-m√©trages (d'une dur√©e n?exc√©dant pas 20 minutes), le jury attribue le Prix Farel 2006 au film ¬ę Un monast√®re au cŇďur de l'Islam ¬Ľ r√©alis√© par Michel Demierre et Laure Speziali et produit par la TSR. Ce film √©voque les f√™tes de P√Ęques dans un monast√®re nich√© dans une montagne d√©sertique de Syrie, √† 80 kilom√®tres de Damas. Le jury a appr√©ci√© le dialogue entre hommes et femmes d?abord, entre musulmans et chr√©tiens ensuite pratiqu√© dans ce monast√®re dont les moines ne se confinent pas dans un univers contemplatif. Ce reportage se signale √©galement par son authenticit√© et la qualit√© simple et forte de ses images.

. Il y a un algérien dans le jury du festival Prix Farel 2016 qui est une personnalité professionnelle importante en film religieux : Nasser BAKHTI.

Il y a aussi une fran√ßaise qui est dans le jury 2016 :  Nicole VERCUEIL . Photo

Nil.
#2095

DerniŤre modification par Adic2010 (16-06-2020 16:54:47)

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#19 06-11-2016 09:37:00

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Gr√Ęce √† Haytoug √† ce message #82, nous avons √©t√© mis au courant de l'√©crivain Ibrahim AL-BULEIHI qui est membre de la SAUDI SHURA COUNCIL / CONSULTATIVE ASSEMBLY OF SAUDI ARABIA.

http://www.eyeofriyadh.com/directory/images/2013/12/821001606.jpg . Il y a une version en anglais de leur site officiel.

Cet écrivain saoudi dit des choses importantes dans la video de Memri lors d'une interview diffusée le 5 décembre sur Al-Arabiya TV.

http://www.free-tv.eu/wp-content/uploads/al-arabiya-white-logo-150x100.png . Cependant il n'évoque pas dans cet extrait de MEMRI (VIDEO et Transcription) :

- la NAHDA, la Renaissance littéraire arabe, (il existe une version arménienne de ce wikipedia) ;

- les conséquences de l'occupation turco-ottomane dans les pays arabes pendant quatre siècles ;

- le GDA1915 et ses conséquences de cent ans de négationnismes d'Etat, de mutismes officiels et de dénis banalisés.

Il semble que Al-Buleihi s'en tienne seulement à la pensée arabo-musulmane en vigueur en Arabie saoudite qui est un pays très spécial en féodalisme figé. Les autres pays arabes étant certainement plus évolués au point qu'on cherche encore à les saboter.

Al-Bulehi est à informer de ces points historico-anthropologiques par Antelias, le Haigazian University, le centre arménologique du Caire et aussi par Etchmiadzine et les arabisants de l'Académie des Sciences de l'Arménie.

Merci de faire passer le message √† ces centres religieux et arm√©nologiques en Arm√©nie et au Moyen-Orient. Nil.  neutral


#2275

DerniŤre modification par Adic2010 (16-05-2019 21:21:23)

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#20 05-05-2017 01:09:01

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

Dans le cadre du dialogue islamo-chrétien
- en particulier sachant la situation actuelle des Chrétiens d'Orient et la rencontre du Pape François avec le Grand Recteur de la Mosquée d'Al-Azhar au Caire ;
- quand le CCAF ou les √Čglises arm√©niennes de France pourront-ils faire √©tat ;
- aux associations soufies et centres islamo-théologiques de France ;
- des publications que l'on a aujourd'hui avec la canonisation des un million et demi victimes de 1915 ;
- pour qu'il y ait un désavoeu franco-musulman concernant le négationnisme toujours actif et organisé du GDA1915 ?

- Nora Arissian, The Presence of Armenians in Deyr Zor During the Armenian Genocide, According to Arab Sources
Haigazian Armenological Review, 2015, Vol. 35, pp.781-790

- ARAB HISTORIOGRAPHY ON THE ARMENIAN GENOCIDE, Nikolai Hovhannissian, Erevan 2004-2005

- Routs and Centers of Annihilation of Armenian Deportees in 1915 within the boundaries of Syria (Aleppo 1994 / in arabic)

- Le firman du Chérif de La Mecque et Gardien des Lieux Saints demandant aux musulmans de protéger les déportés arméniens et assyriens

- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/2_hovhan11.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/2_hovhan12.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/armenie/3v_hussein.JPG

- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_b/islam/3mosquee75005.JPG
#3870

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#21 05-05-2017 08:08:34

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

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#22 11-05-2017 12:51:04

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://zohrabcenter.files.wordpress.com/2011/01/revue_pazmaveb.jpg?w=240 . Dans le revue philologique de Venise, il y a des pages du P√®re B. Kasparian (Հայր Պ. ԳԱՍՊԱՐՅԱՆ) consacr√©es √† l'√©crivain arabe m√©di√©val grammairien HARRIRI de BASRA et son oeuvre connue MAQAMA // ՄԱԿԱՄԱ :

- ԲԱԶՄԱՎԷՊ-PAZMAVEB 1907.ԿԵ (3) . pp.138-143 -- ԲԱԶՄԱՎԷՊ-PAZMAVEB 1907.ԿԵ (4) .  pp.157-158

Dans le dernier num√©ro, √† la page p.157, on voit le titre El-Saviyat, Maqamat Էլ-Սավիյադ  Էլ-Սավիեադ √©crit aussi en arabe. Je vais essayer de trouver plus d'√©l√©ments sur Google.hy et Wikipedia.hy.

[img]XXX[/img] . [img]XXX[/img] . [img]XXX[/img]
#3980

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#23 10-06-2017 11:54:26

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://4.bp.blogspot.com/-DZLLysu8ZXo/WHqO3aqnftI/AAAAAAAAHKg/NCZ23SD4VPQMXTCDzn44DfyFyCMkRVE8ACLcB/s400/51b5gUWfh7L.jpg . http://www.babelio.com/couv/bm_9782752904461.jpg . https://archive.org/services/img/soufi-mon-amour-elif-shafak . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0en/2armenology/ucla2005nov.JPG . https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/38/39/cb/3839cb68f91eb07603e27faa61d52cce.jpg . Elif SHAFAK qui reconnait le GDA1915 et qui a écrit sur le soufisme >> informer les associations soufies de France : SOUFISME.ORG

- Article d'Elif Shafak traduit en français dans 'Armenian Trends'

- Page Adic avec l'engagement d'Elif Shafak pur la cause arménienne (UCLA 2005)

PS1 - J'ai oublié de parler l'Emir Abdel Kader d'Algérie qui était un éminent soufi et qui a sauvé des Hays à Damas pendant les massacres des chrétiens en 1860 par les Druzes. Il y aura à faire des recherches sur ce qui a pu être dit sur Abdel Kader dans la presse arménienne de l'époque.

PS2 -
Retrouver les messages sur Abdel Kader dans ce thread : L'Algérie et l'Arménie disposent du potentiel pour leurs relations
#4316

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#24 16-10-2017 20:16:00

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

erreur sorry

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#25 16-10-2017 20:24:43

Adic2010
@rmenaute

Re: ConfrériesSpiritualitésSoufies ~ CentresIslamothéologiques ~ GA1915 ??

https://i.pinimg.com/236x/06/f1/df/06f1dffbfe5e275c7ba043722f9b70b9--sufi-kaftan.jpg . https://i.pinimg.com/originals/db/8d/ac/db8dacb619d99ec67c7c09c22d5b346a.jpg . https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT701al_ffk7w84HFKLC1R9RhRARSNoIsmkeJ1mosdTaaWiBSdk . SUITE √Ä CE MESSAGE #19, il y a √† voir comment informer les associations soufies francophones sur le passage du Film LA PROMESSE concernant la d√©portation des Hays en 1915 √† Konya. Nil. ~~ DJAL√āL AD-DIN R√õMI 1207-73 / n√© √† Balkh dans le KHORASSAN et mort √† Konia

http://www.historyvshollywood.com/reelfaces/promise/dptmr.jpg

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/daesh-anthropology1914-15-23-24/lapromesse00.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/0allocine.jpg - 'Threads' sur le film THE PROMISE / LA PROMESSE : OR. Film THE PROMISE. Th√©matiques. Marketing. Calendrier. Faire conna√ģtre.  ~~~  GF. Film'ThePromise' en Allemagne > R√©p√©tition E-mailsCibl√©s appropri√©s.FR  ~~~  WIKIPEDIA  ~~~  DOSSIER DE PRESSE EN ANGLAIS  ~~~  LA PROMESSE / FILMS SANS FRONTI√ąRES  ~~~  ALLOCIN√Č ;

- THE PROMISE INSTITUTE FOR HUMAN RIGHTS AT UCLA SCHOOL OF LAW - ThePromiseToEducate.org

- LE FILM 'THE PROMISE' : DIFF√ČRENTES OCCASIONS-TH√ČMATIQUES POSSIBLES O√ô FAIRE CONNA√éTRE EN DEHORS DES MILIEUX ARM√ČNIENS DE LA DIASPORA ARM√ČNIENNE / RUBRIQUES.(#58).(#59).(#60)

#5421

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