Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 17-02-2016 18:36:28

MARZEVAN
@rmenaute

Alerte Aux Moderateurs

ALERTE AUX MODERATEURS: il semblerait que des hackers ont supprimé le message de Pascal Nicolaïdes et que mon message en réponse à son texte a été déplacé.
Des pirates se seraient chargés d'effacer un texte très instructifs et révélateur.

#2 17-02-2016 18:59:06

nemesis
@rmenaute

Re: Alerte Aux Moderateurs

Personne ne semble au coran de cette affaire. wink

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#3 17-02-2016 19:14:23

Adic2010
@rmenaute

nemesis a écrit:

Personne ne semble au coran de cette affaire. wink

lol   lol  Nil

#4 18-02-2016 10:36:42

Adic2010
@rmenaute

MARZEVAN a écrit:

ALERTE AUX MODERATEURS: il semblerait que des hackers ont supprimé le message de Pascal Nicolaïdes et que mon message en réponse à son texte a été déplacé.
Des pirates se seraient chargés d'effacer un texte très instructifs et révélateur.

J'ai retrouvé le site en question : http://atheisme.free.fr qui est intéressant et semble respectueux de la croyance des gens.

Mais c'est toujours la même la chose : quelles en sont les utilisations ? Par des copiés-collés, en exalté, alimenter l'islamophobie orchestrée aujourd'hui pour des raisons de politiques internationales ?

J'ai créé deux threads là-dessus :
- GF : Islamisme-Islamophobie : DroguePoliticoSociale ProfitantAuxTrafiquants
- GF - L'islamophobie fait confondre (et entretenir) le crime avec la pensée   
et je développe pas mal sur le thread :
- GF - Assez d'ISLAMOPHILIE sur ce forum 

Sur le terrain, on est aujourd'hui très-très loin
- de l'approche anthropologique neutre des religions
- du cadre de la laïcité qui est devenue du laïcisme où se manifeste surtout de la xénophobie (et de l'arabophobie).

On peut y voir le deux poids deux mesures en matières de religions. Les islamophobes diabolisent-ils aussi le Christianisme ? Parlent-ils des passages peu édifiants de l'Ancien Testament ? Ou bien cela est devenu de la religiophobie ?

En tout cas, notre foi de Chrétiens d'Orient n'a pas besoin de ces spirales déstructurantes et peu saines. Ce sont des fuites en avant, on jette la pierre dans le jardin de l'autre oriental. Cela nous est tellement plus facile que de s'occuper de notre propre jardin, n'est-ce pas ? Or nous avons beaucoup-beaucoup à faire dans notre jardin. Nil.

- Message pouvant faire partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

- Message pouvant faire partie de la rubrique : HAYS ET LE COMPORTEMENTAL  (#31)

Dernière modification par Adic2010 (18-02-2016 12:09:03)

#5 18-02-2016 21:59:50

Haytoug
Modérateur

en effet, le contenu de ce site est très, très "respectueux de la croyance des gens"

alors, pour "donner à César?",
nous remercions profondément l'internaute qui a eu initialement l'excellente idée de l'afficher dans ce Forum, et ce, au nom des chrétiens martyrisés par l'islam

voici donc quelques éléments particulièrement édifiants du contenu de ce même site :

http://atheisme.free.fr/Contributions/A … anisme.htm

http://atheisme.free.fr/Contributions/L … liques.htm

http://atheisme.free.fr/Contributions/C … lamite.htm

http://atheisme.free.fr/Contributions/G … anisme.pdf

http://atheisme.free.fr/Contributions/V … anisme.htm

etc. etc.

et paf, dans les gencives!!
ça leur apprendra, hein, à ces musulmans !!!

merci encore

(mon passage favori :

" ? mais cette phrase, le coquet Jouhandeau ? "le diable de Chaminador" comme on l?appelait ? ne la cousait pas dans la doublure d?un manteau élimé : il la vivait jusqu?à l?acmé de ses amours interdites après avoir tant rêvé comme moi de devenir prêtre. Avec néanmoins une différence capitale entre Jouhandeau et moi : s?il a toujours exalté le péché de chair dans le commerce des garçons ? avec quelle vitalité et sans aucun remords jusqu?à un âge avancé ! ? jamais il ne renoncera à ce Dieu qu?il bafouait allègrement. Son péché et son Dieu feront toujours bon ménage, avec force accommodements. (?) Et Jouhandeau d?ajouter dans ses entretiens avec Jean Amrouche, cette fois plus sérieusement et avec une lucidité qui rejoint la mienne : "Dans ma jeunesse, j?ai peut-être aimé le Christ d?une manière trop sensible. Son visage et son corps m?ont requis trop longtemps, beaucoup trop. Mon homosexualité vient de là." Le visage et le corps du divin supplicié? "

Amen... )

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#6 18-02-2016 22:49:00

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Haytoug a écrit:

en effet, le contenu de ce site est très, très "respectueux de la croyance des gens"

nous remercions profondément l'internaute qui a eu initialement l'excellente idée de l'afficher dans ce Forum, et ce, au nom des chrétiens martyrisés par l'islam

voici donc quelques éléments particulièrement édifiants du contenu de ce même site :

etc. etc.

merci encore

(mon passage favori :

" ? mais cette phrase, le coquet Jouhandeau ? "le diable de Chaminador" comme on l?appelait ? ne la cousait pas dans la doublure d?un manteau élimé : il la vivait jusqu?à l?acmé de ses amours interdites après avoir tant rêvé comme moi de devenir prêtre. Avec néanmoins une différence capitale entre Jouhandeau et moi : s?il a toujours exalté le péché de chair dans le commerce des garçons ? avec quelle vitalité et sans aucun remords jusqu?à un âge avancé ! ? jamais il ne renoncera à ce Dieu qu?il bafouait allègrement. Son péché et son Dieu feront toujours bon ménage, avec force accommodements. (?) Et Jouhandeau d?ajouter dans ses entretiens avec Jean Amrouche, cette fois plus sérieusement et avec une lucidité qui rejoint la mienne : "Dans ma jeunesse, j?ai peut-être aimé le Christ d?une manière trop sensible. Son visage et son corps m?ont requis trop longtemps, beaucoup trop. Mon homosexualité vient de là." Le visage et le corps du divin supplicié? "

Amen... )

On peut aussi y lire cette introduction au site :

Avis aux croyants (arrivés là par hasard)

Il n'est pas dans l'intention de ce site de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individus.

Nous respectons la liberté pour chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue, à la vie éternelle ou à d'autres phénomènes, selon l'environnement culturel, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.

Mais les croyances et les doctrines    religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#7 19-02-2016 02:50:10

Haytoug
Modérateur

Pascal Nicolaides a écrit:

Haytoug a écrit:

etc. etc.

merci encore

(mon passage favori :

Amen... )

On peut aussi y lire cette introduction au site :

Avis aux croyants (arrivés là par hasard)

Il n'est pas dans l'intention de ce site de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individus.

Nous respectons la liberté pour chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue, à la vie éternelle ou à d'autres phénomènes, selon l'environnement culturel, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.

Mais les croyances et les doctrines    religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.

cette intro résume bien à quel point les anAsdvads se croient dotés d'une intelligence supérieure, et se moquent des croyants, en considérant ceux-ci comme des idiots (licorne bleue, etc.)

"les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance,
jamais aux croyants"... l'objet de la croyance étant, par exemple, Jésus-Christ...
dont le corps supplicié sur la Croix exciterait la pédophilie et l'homosexualité (cf., l'extrait pré-cité...)

ce n'est que de l'ironie totale, de la raillerie, du mépris hilare, cette intro - qui se veut exonératoire -

cela dit, restons positifs : le dernier paragraphe cité s'applique bien à l'islam aussi, forcément?
pour l'islam aussi, donc, c'est l'abus qui serait dénoncé, et non pas la religion en tant que telle...
ce qui correspond exactement à la thèse de "ne-faisons-pas-des-amalgames-SVP-il-faut-faire-une-distinction- entre-les-musulmans-modérés-et-les-islamistes-intégristes"

paradoxalement, ce site aura donc réussi à opérer un miracle :
Pascal est Nil sont d'accord !

Dieu soit loué

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#8 19-02-2016 10:13:45

Adic2010
@rmenaute

Haytoug a écrit:

cette intro résume bien à quel point les anAsdvads se croient dotés d'une intelligence supérieure, et se moquent des croyants, en considérant ceux-ci comme des idiots (licorne bleue, etc.) (*)

"les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance,
jamais aux croyants"... l'objet de la croyance étant, par exemple, Jésus-Christ...
dont le corps supplicié sur la Croix exciterait la pédophilie et l'homosexualité (cf., l'extrait pré-cité...)

ce n'est que de l'ironie totale, de la raillerie, du mépris hilare, cette intro - qui se veut exonératoire - (*)

cela dit, restons positifs : le dernier paragraphe cité s'applique bien à l'islam aussi, forcément?
pour l'islam aussi, donc, c'est l'abus qui serait dénoncé, (*) et non pas la religion en tant que telle...
ce qui correspond exactement à la thèse de "ne-faisons-pas-des-amalgames-SVP-il-faut-faire-une-distinction- entre-les-musulmans-modérés-et-les-islamistes-intégristes" (*)

paradoxalement, ce site aura donc réussi à opérer un miracle :
Pascal est Nil sont d'accord ! (*)

Dieu soit loué (*)

Merci pour les points soulevés Haytoug. En effet, je m'en étais tenu à un regard rapide à cette introduction et je croyais que ce site portait plutôt sur une approche historico-anthropologique des religions. Or effectivement il y a dans ce site des pages en écritures pas si édifiantes de la part de certains profils psychologiques ou idéologiques.

Je ne sais pas si Pascal et moi pourrons être d'accord. D'abord il serait approprié qu'il me présente ses excuses pour m'avoir insulté. Il n'y a pas à insister, un fils de bonne famille comme lui saura ce qu'il y aura à faire.

Ensuite Pascal nous signale souvent des www et jpg en majorité de bas niveau, populistes, qui se veulent humoristiques et politiques en étant réactionnaires (islamophobes = islamistes) en contradiction complète avec la richesse humaine, citoyenne et républicaine de la France -que l'on peut voir par exemple dans le Musée de la Résistance. Certains sites se veulent d'un certain niveau, "laïcs", bcbg, avec un vernis se présentant comme académique et évoquant chaque fois "Le Siècle des Lumières".

Ici on est en pleine imposture intellectuelle eurocentriste. C'est pendant ce siècle que la Traite négrière transatlantique a fonctionné à bloc et que la négrophobie était banalisée. Il y aura à voir en particulier les publications des chercheurs africains, antillais et américains au sujet de ce "Siècle des Lumières".

Je ne développerai plus d'analyses en islamophobie. Je vous les laisse en cadeau. Hokiss hadav. Avec le peu d'énergie que je dispose encore, je préfère me concentrer à faire connaître notre capital historique arméno-arabo-musulman en dehors du milieu arménien : sachant leur présence importante dans notre diversité sociétale.

Bonne continuation à toutes et à tous. Hatchoghoutyoun tsez. Nil.

#9 19-02-2016 10:34:47

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Des excuses et puis quoi encore ??? Même pas en rêve !!!

Mes interventions sur ce forum sont de bas niveau ? Quelle condescendance! Quelle outrecuidance !
Regarde un peu la poutre qui est dans ton oeil avant de voir la paille dans le mien !

Tu disposes d'un site- sur lequel tu as accepté certaines de mes "participations de bas niveau" telle que numismatique arménienne", des renseignements tels que l'Ausweiss de ma mère, des photos de membres de ma famille...travaille dessus et arrête tes threads sans fin auxquels personne ne répond que toi.

Ne fais pas un complexe de supériorité mon niveau d'études vaut sûrement le tien et surtout aie le courage de t'adresser à l'intéressé en personne au lieu d'utiliser des circonlocutions telles que " l'internaute machin..."

Le comble c'est que j'ai autrefois participé aux travaux du Musée de la Résistance Nationale à Champigny(Val-de-Marne) avec Guy Krivopisko sur les FTP MOI , que j'ai fourni les sujets du Concours de la Résistance pendant quelques années et que j'ai accompagné 60 collégiens et lycéens en visite au camp d'extermination d'Auschwitz.

Alors tes leçons de morale...

#11 19-02-2016 11:34:44

Pascal Nicolaides
@rmenaute

C'est sûr que comme ça , c'est "vachement "plus clair ! lol !

#12 26-02-2016 09:45:48

Adic2010
@rmenaute

Effectivement cela ne peut pas être clair à l'internaute PN sachant ses réactions épidermiques comme il le dit si justement à ce message #4 -en essayant de les justifier (de les rationaliser) par les travaux de Grousset et de Morgan sur cette période médiévale.

Ce qui est troublant (ou révélateur ou encore banal) avec l'islamophobie en général, c'est son deux-poids-deux-mesures habituels avec ses approches sélectives. On est dans l'ignorance des choses, dans l'irrationnel et la confusion. Ainsi pour cette période médiévale, on pourrait se rappeler du Massacre de Verden en Basse Saxonie en 782 par Charlemagne. Il y a aussi cette page : Le génocide des Saxons par le boucher Charlemagne

Les raisonnements en islamophobie se veulent rationnels tout en dérivant ou en restant à mi-chemin. C'est le cas quand l'internaute PN nous fait part de son voyage au camp d'Auschwitz. Il n'arrive pas à penser que le nazisme s'est structuré (en autres) sur une judéophobie débridée et alimentée.

Nil.

PS - le site MYTHES ET ANTI-MYTHES a quelques pages sur le GA1915

Dernière modification par Adic2010 (26-02-2016 10:08:57)

#13 26-02-2016 10:06:44

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

Effectivement cela ne peut pas être clair à l'internaute PN sachant ses réactions épidermiques comme il le dit si justement à ce message #4 -en essayant de les justifier (de les rationaliser) par les travaux de Grousset et de Morgan sur cette période médiévale.

Ce qui est troublant (ou révélateur ou encore banal) avec l'islamophobie en général, c'est son deux-poids-deux-mesures habituels avec ses approches sélectives. On est dans l'ignorance des choses, dans l'irrationnel et la confusion. Ainsi pour cette période médiévale, on pourrait se rappeler du Massacre de Verden en Basse Saxonie en 782 par Charlemagne. Il y a aussi cette page : Le génocide des Saxons par le boucher Charlemagne

Les raisonnements en islamophobie se veulent rationnels tout en dérivant ou en restant à mi-chemin. C'est le cas quand l'internaute PN nous fait part de son voyage au camp d'Auchwitz. Il n'arrive pas à penser que le nazisme s'est structuré (en autres) sur une judéophobie débridée et alimentée.

Nil.

PS - le site MYTHES ET ANTI-MYTHES a quelques pages sur le GA1915

Toujours la même chanson ! Ne peux-tu t'adresser DIRECTEMENT à ton interlocuteur au lieu d'employer tes éternels faux-fuyants ?

Je ne pense pas qu'on puisse contester les écrits de Grousset et de de Morgan concernant l'effroyable occupation arabe de l'Arménie ! Surtout pas toi, le pseudo-historien !

J'arrive très bien à penser -sans ton aide- au nazisme et à la judéophobie- surtout après ce voyage à Auschwitz-
dont pas un des participants n'est revenu indemne . Je te conseille de t'y rendre avant de parler.

Quelle outrecuidance de la part d'un tel cuistre !

#14 27-02-2016 15:27:23

Adic2010
@rmenaute

(*1)Toujours la même chanson ! Ne peux-tu t'adresser DIRECTEMENT à ton interlocuteur au lieu d'employer tes éternels faux-fuyants ?

(*2)Je ne pense pas qu'on puisse contester les écrits de Grousset et de de Morgan concernant l'effroyable occupation arabe de l'Arménie ! Surtout pas toi, le pseudo-historien !

(*3)J'arrive très bien à penser -sans ton aide- au nazisme et à la judéophobie- surtout après ce voyage à Auschwitz-
dont pas un des participants n'est revenu indemne . (*4)Je te conseille de t'y rendre avant de parler.

(*5)Quelle outrecuidance de la part d'un tel cuistre !

(*1) L'internaute PN ne comprend pas.  http://icons.iconseeker.com/png/fullsize/shiny-smiley/sad-2.png

Je ne dialogue pas avec une spirale phobiaco-phobique en agitations agitantes-méprisantes-insultantes : une spirale qui tire vers le bas ou qui s'auto-alimente en brouillages exaltés. J'ai la même attitude quand cela m'arrive avec des christianophobes dans des forums franco-maghrébins. Je laisse PN et les autres phobiaques avec leur propre mirroir et je continue mon chemin.

Je prends la situation ici comme une occasion de creuser, de faire avancer l'analyse sur l'islamophobie nous handicapant dans nos efforts pour la pénalisation du négationnisme du GA1915 : comme j'en ai déjà fait part dans ce message #66 concernant MenezArarat ;

(*2) https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQR5RiYurY3dSjS9Xti2frxCgVuXlH13yCldYBYcW2GINPjGh5P . On peut remarquer encore une fois une dérive (en réflexe politicien ?) opérée par l'internaute PN cherchant à renverser les rôles : je ne conteste nullement les écrits de Grousset ou de Morgan -comme il veut le présenter.

Je ne fais état que de l'approche (sélective, en deux-poids-deux-mesures ou en ignorance) de PN -sachant qu'étant prof d'allemand, il doit connaître l'épisode important de Charlemagne avec les Saxons : un épisode historique (violent en massacres) qui est une des bases de Saint-Empire Romain Germanique et qui est contemporain du Califat arabe.

(*3) http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwixh0WAbGd2WEw_qNQxH4fTA_X3mNEExH6SX5jCkcrBesH5gd . Je n'ai pas manqué d'aller au camp de concentration-d'extermination de Sachsenhausen 1936 - 1945, tout près au nord de Berlin.

Je m'y suis rappelé les récits de M. Mihran Mavian qui était venu une fois chez nous quand j'étais adolescent. Faisant partie des résistants arméniens contre l'occupation nazie, survivant de trois camps de concentration, j'ai entendu alors du vécu, du direct, de l'authentique à vous glacer le sang dans les veines.

Les témoignages de Mihran Mavian ont été traduits par sa fille Alice Mavian et publiés par le Mémorial de la Déportation à Compiègne ;

(*4) Je ne suis pas allé à Auschwitz et j'y irai si l'occasion s'y prête. J'essairai d'aller un jour en Pologne et y rencontrer des Hays ;

(*5) Mon français n'étant pas très dévelopé (nous avons toujours parlé l'arménien à la maison et je n'ai pas fait des études linguistiques ou littéraires), j'ai dû regarder dans le dictionnaire les mots : OUTRECUIDANCE  hmm  et CUISTREhmm  Est-ce encore la PROJECTION -habituelle de PN ? En tout cas, c'est ce que dit (et ressent) notre ami Pascal.   hmm    On peut alors penser : c'est celui qui dit qui est...    wink

On est encore au niveau de la cour de récré de l'école primaire...
  hmm   On est bien en dessous du niveau des collégiens ou des lycéens.  neutral  roll  sad   Nil

Dernière modification par Adic2010 (04-03-2018 23:48:55)

#15 27-02-2016 17:19:25

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Toujours INCAPABLE DE S'ADRESSER A MOI DIRECTEMENT ?

Toujours le même message au jargon débile .... L'internaute ADIC2010 ferait-il un complexe d'infériorité pour me traiter de haut à longueur de temps ? Ne pourrait-il cesser ses pitreries ? C'est franchement lamentable de voir à quel point ce "chercheur-historien-psychologue- sociologue" considère ceux qui ne partagent pas ses opinions avec une condescendance méprisante !

Au niveau de la cour de récréation l'élève ADIC2010 a dû être un gros fayot doublé d'un lèche-cul de première classe
Bon , sur ce, je lui laisse enfin la place !!!  Régalez-vous de ses élucubrations séniles et divagantes, moi je vais voir ailleurs...

#16 27-02-2016 21:42:46

Armenian Archives
@rmenaute

@Pascal Nicolaides

Pour info Pascal , si j'ai pu numériser les tomes II et III de la Roseraie D'Arménie , c'est grâce à Nil .
Merci Nil.

J'ai pu obtenir d'un ami , le prêt du tome I , le tome I est quasiment introuvable.

--> Aujourd'hui grâce à Nil et à ce prêt d'un ami , les trois tomes sont numérisés.

D'autres oeuvres de A.Tchobanian sont numérisés , merci Nil .

Dernière modification par Armenian Archives (27-02-2016 21:43:49)

#17 28-02-2016 01:38:02

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Armenian Archives a écrit:

@Pascal Nicolaides

Pour info Pascal , si j'ai pu numériser les tomes II et III de la Roseraie D'Arménie , c'est grâce à Nil .
Merci Nil.

J'ai pu obtenir d'un ami , le prêt du tome I , le tome I est quasiment introuvable.

--> Aujourd'hui grâce à Nil et à ce prêt d'un ami , les trois tomes sont numérisés.

D'autres oeuvres de A.Tchobanian sont numérisés , merci Nil .

Merci David pour l'info et merci Nil ! Mais je ne vois pas très bien le rapport dans les discussions qui m'opposent à Nil ?

Je possède toute une bibliothèque d'ouvrages en français, anglais,allemand  et arménien concernant l'Arménie et les Arméniens commencée par ma mère et poursuivie par moi tout au long de ma vie. J'ai fait don de plusieurs ouvrages à la MCA d'Alfortville  ( merci Hasmig Kévonian)  Je serai prêt à céder tous mes ouvrages mais je ne peux vous adresser une bibliothèque entière ( ouvrages parmi lesquels figurent bon, nombre de documents que vous avez scannés) que si quelqu'un venait la chercher dans le Morbihan.

Encore une fois il n'est pas , pour moi, ici question de critiquer le travail  de recherche louable en soi de Nil.
Ce que je ne conçois pas c'est sa façon de penser que tout ce qui ne correspond pas à ses idées est forcément à rejeter et je prétends-moi- avoir fait à 68 ans -tout ce que j'ai pu envers l'Arménie et les Arméniens.

Maintenant ceci étant dit- je vous laisse entre vous -puisque je vous dérange.

*

#18 28-02-2016 07:38:25

Armenian Archives
@rmenaute

Pascal : Voir la même réponse  :
http://www.armenews.com/forums/viewtopi … 34#p134734

Dernière modification par Armenian Archives (28-02-2016 07:44:34)

#19 28-02-2016 09:03:38

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Armenian Archives a écrit:

Pascal : Voir la même réponse  :
http://www.armenews.com/forums/viewtopi … 34#p134734

Excellente proposition. Mais j'ai passé l'âge de ferrailler contre les moulins à vent...Aussi vais-je poursuivre la traduction en allemand et la relecture du livre de M. Jean Gureghian : Le destin de mon père, Le Golgotha de l'Arménie Mineure"
Ce sera plus utile que ces polémiques stériles...

J'ai été enchanté de rencontrer certaines personnes sur ce forum. Quant à ma bibliothèque arménienne, je vais m'arranger pour en faire don à l'Association ARAM de Marseille. La seule qui m'ait répondu et voici en hommage au regretté Varoujan Artin ( RIP) la dernière missive qu'il m'a envoyée après que je lui aie fait parvenir une photo originale d'une pendaison d'Arméniens à Constantinople. J'avais souhaité l'offrir au Musée du Génocide à Yérévan, qui, malgré plusieurs courriers, ne m'a jamais répondu.

"Parev Pascal

le document est bien arrivé et en parfaite condition, je vous en remercie au nom du conseil d'administration d'ARAM.

Ce document est précieux, le texte qui l'accompagne donne des indications de datation. Avez vous d'autres renseignements ?

La photographie est indexée dans une nouvelle collection à votre nom, c'est ainsi que la photographie sera légendée si elle est utilisée dans une exposition.

A bientôt

Varoujan Artin
ARAM

le 27 janvier 2015

Dernière modification par Pascal Nicolaides (28-02-2016 10:16:53)

#20 24-06-2016 12:57:48

Adic2010
@rmenaute

SPUTNIKNEWS : Islamophobie au service de l'idéologie occidentale

Cet article de Sputniknews me fait penser à la MODÉLISATION DE L'ISLAMOPHOBIE / évoquée au message #10 plus haut. La logique de Boole des ensembles et des groupes sera une aide précieuse à décanter les situations déstructurantes et emmurantes des syndrômes génocidaires phobiaco-phobiques.

Est-ce qu'il y a eu des études sur la MODÉLISATION DE LA JUDÉOPHOBIE ? Certainement les Juifs et leurs chercheurs ont dû y penser.

Ce débat va être relancé en arrière-plan par le voyage du Pape François en pélérinage en Arménie, rendant hommage aux Chrétiens d'Orient et à leur spiritualité -orientale. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (24-06-2016 13:22:45)

#21 24-06-2016 13:59:50

anuanu
@rmenaute

Attention l' Amis merci.

#22 24-06-2016 15:26:27

Dzovig
@rmenaute

je voulais mettre un lien mais il renvoie sur facebook - ça passe sur le forum ?

le voilà

"RÉPONSE MAGISTRALE À UNE MUSULMANE "MODÉRÉE"

https://www.facebook.com/revolutiondess … 420755187/

Dernière modification par Dzovig (24-06-2016 15:30:29)

#23 30-06-2016 18:11:05

Adic2010
@rmenaute

Dzovig a écrit:

je voulais mettre un lien mais il renvoie sur facebook - ça passe sur le forum ? le voilà

"RÉPONSE MAGISTRALE À UNE MUSULMANE "MODÉRÉE"

https://www.facebook.com/revolutiondess … 420755187/

J'ai encore des difficultés à saisir Facebook, Dzovig. J'ai pu voir un peu, de loin, ce qu'il en était. Il y aura à approfondir.

J'ai écouté entièrement la VIDEO 2h44mn:59s : LE SOCIOLOGUE FACE À L?ISLAMOPHOBIE. Les choses deviennent de plus en plus clair, il y aura à voir comment elles peuvent se mettre en place dans la structuration évoquée au message #10 plus haut.

https://i.ytimg.com/vi/E_9PCyftWYQ/hqdefault.jpg?custom=true&w=120&h=90&jpg444=true&jpgq=90&sp=68&sigh=VC8TKdqVmpYkem6FAeo7sZh88WQ . En tout cas, on n'a pas évoqué au cours de ce séminaire

- la place du GA1915 (avec en arrière plan le 'Jihad Made In Germany' occulté-escamotté) ;

- les effets de ses reconnaissances officielles successives, de sa connaissance populaire et en société ;

- les effets de ses dénis organisés, industrialisés, exportés par Ankara ou banalisés, etc ;

- ses exploitations en islamophobies euro-politiques ;

- ses ommissions en euro-realpolitiks par mercantilismes ou géostragies ;

- son dénigrement par franco-kémalisme ;

- ses conséquences arméniennes (rétissences ou dispersions sociologiques, alimentant le nationnalisme politique) ;

- ses effets sur des franco-musulmans en obscurantisme alimentant ainsi un repli communautaire supplémentaire par automatisme "défensif" ;

- ou entrainant un parti-pris politico-musulman s'alimentant d'ignorances ou d'islamismes.

Il y aura à l'écouter de nouveau et noter certains points qui peuvent préparer les considérations précédentes plus haut. On peut remarquer combien notre cause est en dehors des espaces universitaires en sociologie/anthropologie. Aujourd'hui, il y a prise en main par les politiques et depuis un certain temps par les médias.

Il y a une page qui donne les grandes lignes de ce séminaire de 2014 : Islamophobie : la construction du "problème musulman".

https://www.canal-u.tv/media/images/ehess/le.sociologue.face.la.islamophobie_14674/jpeg.web.islamophobie.jpg

- Message pouvant faire partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

Dernière modification par Adic2010 (30-06-2016 20:32:10)

#24 26-09-2016 22:37:00

Adic2010
@rmenaute

Face à certaines interventions précédentes agitées-agitantes souvent en confusion et allant dans tous les sens, je transcris et formate (gamats-gamats) ici la table de matières du Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d?État chargé de l?Enseignement et de la Recherche.

J'ai bien lu le tiers du rapport.  A suivre. Nil.

Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s?en protègent. État des lieux, propositions, actions mars 2016 (83 pages)

SOMMAIRE

Synthèse ...7

I | Les dés des sciences sociales et des humanités du XXIe siècle........................................................ 9

II | Un engagement déterminé des institutions de recherche .............................................................. 9

III | Une communauté académique en effervescence........................................................................ 12

IV | Propositions et actions .......................................................................................................... 13
a | Les nouvelles actions incitatives .............................................................................................. 13
b | Actions structurelles .............................................................................................................. 15
c | Actions de transferts............................................................................................................... 17

Les recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent
et la manière dont les sociétés les préviennent et s'en protègent ........................................................21

I | Les radicalisations ................................................................................................................... 24
a | Contextualisation de la violence radicale .................................................................................... 24
b | Les formes récentes de basculement dans la violence................................................................... 26
c | Les vecteurs de la radicalisation : prisons, nouveaux médias... ...................................................... 29
d | La déradicalisation .................................................................................................................. 31

II | Le terrorisme contemporain ..................................................................................................... 32
a | Le terrorisme comme organisation et comme économie ................................................................ 32
b | L?impact de la terreur ...............................................
c | Les usages du renseignement..................................................................................................... 33
d I Sécurité et protection des libertés............................................................................................... 34

III | Les études sur le Proche-Orient et le Moyen-Orient ..................................................................... 35
a | La connaissance du Proche-Orient actuel, un point fort menacé....................................................... 35
b | Le nécessaire soutien aux études sur l?islam, sur la pensée musulmane et arabe,
sur les langues arabes ................................................................................................................... 37

IV | Les religions, la société et la laïcité............................................................................................. 40
a | Le pluralisme religieux dans la France des années 2010 ................................................................. 40
b | L?islam dans la cité..................................................................................................................... 41

V | Intégration, discriminations et politiques publiques ........................................................................ 44
a | Minorités et espace public .......................................................................................................... 46
b | Les politiques de lutte contre les inégalités et les discriminations .................................................... 48
c | Migrations et insertion ................................................................................................................ 49
d | Mémoires et héritages ................................................................................................................ 49
e | Les politiques éducatives ............................................................................................................ 50

Des lieux d?interaction entre recherche et politiques.............................................................................53

VI | De la recherche aux politiques publiques ................................................................................... 55
a | Construire une interface opérationnelle de transfert des connaissances ............................................. 55
b | Rôle(s) de la recherche dans la lutte contre la radicalisation :
quelques exemples européens........................................................................................................... 57

VII | L?observatoire des SHS : un outil collaboratif innovant.................................................................. 63
a | Les objectifs de l?observatoire ..................................................................................................... 63
c | SHSlab? ? l?annuaire des SHS ....................................................................................................... 64
d | Perspectives de développement ................................................................................................... 64

Ressources nécessaires........................................................................................................................67

Annexes .........................................................................................................................................71
a | Texte de la lettre de mission donnée au président de l?Alliance
par le Secrétaire d?État chargé de l?Enseignement supérieur et de la Recherche.......................................... 72
b | Liste des laboratoires concernés ..................................................................................................... 74
c | Note sur les Community Services .................................................................................................... 79
d | Sigles .......................................................................................................................................... 81

Dernière modification par Adic2010 (26-09-2016 23:15:52)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -