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#1 10-01-2014 13:52:52

Adic2010
@rmenaute

Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Le sujet sur les travaux de Mme Dadoyan est très important. Je vais lister ici les messages concernant son livre et son 'thread' est ajouté au listing des discussions arméno-arabes et de dialogue islam-chrétien existant sur le Forum NAM :

- Thread faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

[img]aaa[/img]

http://4.bp.blogspot.com/-C7JFfE9hthc/UksqQ890AeI/AAAAAAAADEQ/JR8A-iCkO8A/s1600/Armenians+in+the+Medieval+Islamic+World+vol+3.jpg   

______________________ 


LEXILOGOS.ARABEGOOGLE.ARABIC  .  WIKIPÉDIA.ARABIC  .  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x0_01arminaya.JPG   

Rappel de quelques pages ADIC :

- le mini-site arabo-arménien
- le Dialogue islamo-chrétien
- la condamnation du génocide de 1915 et de son déni par l'Islam ET/OU en pays musulmans.
- les Relations historico-arméno-arabes
- les relations culturelles arméno-arabes en Arménie, au Moyen Orient ou en diaspora
- les relations officielles Arménie-Pays arabes
- les diasporas arméniennes dans les pays arabes
- les relations arméno-arabes actuelles en France ou au Maghreb[/u]
- et différents paradigmes d'inter-actions 'Islam/1915/Arménité' en recherche d'analyse. Exemples :
. Djihad (turco-ottoman) de novembre 1914 conçu à Berlin et resté depuis symboliquement falsifié et inconsciemment en suspend et avec en plus une impunité banalisée (de 1915)
.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_algerie.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_arabiesaoudite.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_bahrein.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_comores.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_djibouti.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_egypte.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_emiratsarabes.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_erythree.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_iraq.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_jordanie.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_koweit.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_liban.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_libye.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_maroc.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_mauritanie.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_oman.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_palestine.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_qatar.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_somalie.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_soudan.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_syrie.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_tunisie.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/a_yemen.JPG .

ستكتب الأسماء العربية بأحرف ذهبية في التاريخ الأرمني
"Le nom des Arabes sera inscrit avec des lettres d'or dans l'Histoire des Arméniens"

... paroles dites par le prélat religieux des refugiés arméniens qui était présent lors de la session historique du 9 Mai 1919 à l'Hotel de Ville de Damas avec l'Emir Faysal.

"Documents on British Foreign Policy. 1919-1939". 1rst series, vol IV, London 1952, p271 -cité dans le livre du Dr Nicolay Hovhannisyan, pp139-140.Chapter XI

http://91.68.209.11/bmi/www.globalarmenianheritage-adic.fr/0de/b_schwanitz01.jpg . http://91.68.209.11/bmi/www.globalarmenianheritage-adic.fr/0de/b_ludke01.jpg . http://ecimages.kobobooks.com/Image.ashx?imageID=6xO-ajceZEm1Ap4B5LNTQQ&Type=Full .

___________________

Dernière modification par Adic2010 (17-10-2018 19:29:59)

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#2 10-01-2014 14:06:07

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Merci à Georges FESTA de nous avoir traduit en français "Une approche iconoclaste de l?histoire de l?Arménie au Moyen Age" ...à propos du livre de Seta B. Dadoyan, 'The Armenians in the Medieval Islamic World' par Jirair Tutunjian

Il y a cette VIDEO d'une heure en anglais d'une conférence "The Armenians and Islam" de Mme Seta B. DADOYAN aux USA

The Armenians in the Medieval Islamic World: The Arab Period in ArmnyahSeventh to Eleventh Centuries

Les Arméniens dans l'Egypte fatimide (916-1160) Page Adic

http://www.armenews.com/IMG/arton89616-400x196.jpg

________________

Il y a des aperçus en Google.Books sur les livres du Professeur Mme Seta B. Dadoyan :

~   VOLUME I  >>> Contents > à ce message #3 de ce thread

~   VOLUME II  >>> Contents > à ce message #4 de ce thread

~   VOLUME III  >>> Contents > à ce message #5 de ce thread


>>> autre chose très-très importante : comment on écrit "Seta B. Dadoyan" en arabe ??   >>> ...pour chercher les www dans Google.ar concernant les articles qui lui sont consacrés ?? ...grâce à Google .Traduction !  

- Syrian Christians Under Islam: The First Thousand Years  : THE ARMENIAN INTERMEZZO IN B1LAD AL-SHAM BETWEEN THE FOURTH/ TENTH AND SIXTH/TWELFTH CENTURIES, pp159-185, Seta B. Dadoyan

- 'The Armenians in the Medieval Islamic World'


http://i1.ytimg.com/vi/ZSf_LIAE0CM/hqdefault.jpg

___________

Rethinking Armenian History through Paradigms of Interaction: The Armenian Experience with Islam as Case Study.  <<< ...le niveau universitaire de Madame Seta B. DADOYAN signalé dans le site 'UCLA International Institute'

___________

Dernière modification par Adic2010 (17-10-2018 19:24:44)

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#3 10-01-2014 14:07:15

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

SETA B. DADOYAN  : Armenia and Islam 

CONTENTS OF VOLUME I  ~   Page Adic de base : Arméniens et Arabes au Moyen-Âge

= Contents of Forthcoming Volumes in This Series  p.xi

= Transliteration Tables                                             p.xxi

= Prologue                                                                  p.xxiii

= Introduction                                                                  p.1


- 1. Armenian Historiography and the Book as an Argument  p.1

- 2. Introduction to Volume One                                          p.5


= I/ Factors in the PreIslamic Armenian Condition - Fourth-Seventh Centuries                    p.13


- 1. East-West Rivalries : Kings, Catholicoi, Naxarars, Common people                                            p.13

- 2. The Cultural Policies and the Legacies of the Fundamental Loyalties of the Classical Age              p.18

- 3. Definitions of Armenian Orthodoxy and the Synthetis of Eznik (mid-Fith Century)                       p.22
. a  The Book of Dissidents or Refutations of Sects (El Acodinc)                                                       p.22
. b  The Fundementals of Eznik's Synthetis                                                                                    p.24

- 4. Early Armenian Social-Religious Dissent                                                                                  p.25
. a  The Eustathian Heretics of Sivas - Canons of the Council of Gangra (374)                                   p.26
. b   The Councils of Sahapivan (447-448) and Dvin (554-555) - Messalians, Nestaurians, Paulicians  p.33


= II/ Early Arab Campaigns and the Regulations of Relations According to the Medinan Legacy       p.43


- 1. Medieval Arminayah between Byzantium and the Islamic World - The Early Period                                    p.43

- 2. A Brief Survey of Sources - Arab and Armenian                                                                                     p.46

- 3. Early Arab Campaigns : Arminayah between Arabs and Byzantines                                                          p.51

- 4. Regulation of Islamic-Armenian Relations                                                                                              p.56
. a  The Treaty of Mu'awiyah (652)                                                                                                              p.56
. b  The Treaty of Ibn Maslamah (654)                                                                                                        p.57

- 5.  The Medinan Legacy as Paradigm for Islamic-Armenian Treaties                                                             p.58
. a  The 652 Treaty as a Link in the Tradition of Medinah Oath                                                                       p.58
. b  The Alleged 'Prophet´Oath to the Armenians' and the Jerusalem Connection                                            p.60


= III/ The Umayyad Period and the Reconfirmation of Oaths                                                    p.65


- 1. The Early Decades                                                                                                                       p.66

- 2. Change of Status in 692-93/H73                                                                                                   p.67

- 3. Muhammad Ibn Marwan, the Rebellion of 703 and the Reconfirmation - The "Little Mansur"               p.69

- 4. Continuation of the Legacy : "The Convenant of Caliph Umar II to Catholicos Ojneci                          p.70

- 5. The Later Umayyad Period in Armenia : Dissidence and Heterodoxy as Paradigms of Interactions        p.75


= IV/ The Armenians in the Abbāsid World - The paradigms of Borderlands and Dissidence                p.81


- 1. The Abbasids and the Persian-Islamic Legacies                                                                                         p.81

- 2. The Abbasid Project of Borderlands                                                                                                          p.82

- 3. Armenia under the Abbasids to the Year 862/248H                                                                                    p.85

- 4. The Arab Tribal Emirates in Armenia                                                                                                         p.87

- 5. Dissidents Versus Orthodox Politics-Paulicians, Babakians And Tondrakians                                                  p.90
. a Social Unrest in Apahunik and Siywnik in the IXth-Xth Centuries                                                                  p.90
. b Paulicians, Tondrakians and Babakians - Paradigm of Near Eastern Dissidence                                               p.91

- 6. Paradigms of Syncretism and the Borderlands : The Paulicians-Muslims Alliance - Digenis Akritis as History    p.96
. a The Paulician-Muslim Alliance - Digenis Akritis : Epic And History                                                                   p.96
. b  The Paulicians and the Muslim Alliance                                                                                                     p.102
. c  Digenis Akritis : Summary and Highlights of the Grottoferrata and Escorial Versions                                      p.106


= V/ Armenian Dynastic Principalities and the "Age of Kingdoms"                   p.113


- 1. The Bagratunis and the Acrunis                                                                        p.113

- 2. The Tenth Century : Prosperity and Turmoil                                                       p.117

- 3. The Hamdanids in Armenia and North Sham                                                      p.121

- 4. The "Crusade" of Tzimiskes And Armenian Settlements                                       p.124

- 5. Basil II, the "Bulgar-Slayer" (976 - 1025) And the Armenians - The Watershed     p.129

- 6. The Last Armenian "Kingdoms"                                                                        p.131

- 7. Reformist-T'ondriakian Episodes - 1000 - 1054/5                                               p.134


= The Argumentsin Volume One   p.147

= Bibliography                               p.155

= Appendix                                    p.181

= Index                                          p.185

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#4 10-01-2014 14:09:16

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

~   CONTENTS OF VOLUME II

= Contents of Other Volumes in This Series      p.xiii

= Transliterations Tables                                   p.xxiii

= Prologue                                                           p.xxv

= Introduction                                                     p.1


= I/ Bilād alShām in the Eleventh and Twelfth Centuries and the Armenian Intermezzo       p.7 


- 1. The Armenian Intermezzo : Argument for the classification of the  Period of a Unique Phase         p.7

- 2. Emigrations and Settlements in al-Sham in the Ninth and Tenth Centuries                                   p.9

- 3. Greeks, Christians, Armenians, Ismaelians, Hamdanids, Fatimids, Kalbis and Kilabis in al-Sham during the Ninth and Tenth Centuries   p.14

- 4. The Ghuzz/Turkmens and Seljuks in Asia Minor, Armenia and al-Sham                                       p.20
. a Early Turkish Penetration and the Armenians                                                                             p.20
. b Al-Sham in the XIth-XIIth Centuries                                                                                         p.22
. c The Ghuzz in Syria                                                                                                                  p.24


= II/ Armenian Byzantine and Armenian-Islamic Realpolitik and Peripheral Principalities       p.33


- 1. Armenians-Realpolitik and Peripheral Principalities, Eleventh to Twelfth Centuries                            p.33

- 2. The Tondrakian-Ismaili Connection - Gorg Lazar and Toros as Missing Link "Brigands" and the Rise of a Heterox Ruling Class on the Frontier   p.35

- 3. Armenian-Muslim Realpolitik. Muslim-Armenian Powers                                                               p.43
. a The Turkish and Turkmen  Attires                                                                                                p.43
. The Nawiki/Bawiqi/ Yaruqi/Awaqis : Amir Ktric, Ibn Khan and Aqsiz/Atsiz                                          p.43
. The Danishmandids in Cappadocia  1055/447H-1173/567H                                                              p.50
. b Political Converts Among Territorial Principalties in Egypt                                                               p.56
. The State of Philaretus                                                                                                                  p.56
. Bene (or Banu) Boghusaks in Siberek/Sewawerak 1040 - 1200                                                         p.59
. he Armenian Nusayri Ruzzaiks/Ruzziks in Syria                                                                                p.60


= III/ The Fātimid Armenians - Translation of Islam into Power                                          p.65 


- 1. The Armenians in Egypt                                                                                                             p.64

- 2.  The Involvement of the Pro-Byzantine Armenian Institutions in Egypt                                           p.68
. a  Catholicos Grigor II Vkayaser (or Martyrophil) Pahlawuni                                                               p.68
. b  Vizier Bahram al-Armani and Caliph al-Hafiz - An Aborted "Crusade"                                              p.71

- 3. Muslim Armenian Vizierial Rule  1074-1163                                                                                 p.77
. a A Hypothethis about the Begionnings of Badrin Aleppo : Al-Amir Aziz al-Dawlah                              p.78
. b The Jamali House of Fatimid Viziers                                                                                            p.80
. Armenian-Turkish Rivalry and the Viziriate of Badr el-Jamali                                                             p.81
. Abul-Qasim al Afdal Shahanshah Ibn Badr al Jamali                                                                        p.90
. Abu Ali Ahmad Kutayfat ak-Akmal Ibn Afdal (1131)                                                                         p.98
. c Abul Fath Yanis al-Rumi al-Armani (1132)                                                                                    p.102
. d The Nusayri  Banu Ruzziks and the End of Armenian Vizieral Rule                                                   p.103
. Abul Ghaghat Faris al-Muslimin Taliin Ibn Ruzzik (1154/549H - 1161/556H)                                       p.103
. Abu Shuja Badr ed-Din, al Nasir Muhyy ed-Din Majd al-Islam Ruzzik (1161 - 1162)                            p.112
. Other Figures - Two Karakushs                                                                                                       p.115

- 4. The Testimony of Architecture                                                                                             p.120
. a The Frescoes of White Monastery - Links between the Armenian North and the South               p.120
. b  Armenian Forms in Fatimid Egypt                                                                                        p.122
. c Badr's Yuyushui Mosque/Mashhad on Muqattam Hill 1085 : Memorial to Power and Tragedy      p.126
. d "The Thousand and one Nights" of al-Afdal                                                                            p.128


= IV/ The Dynastic "Triangle" or the Second Age of Kingdoms - Diverging Paradigms
and the case of the Armenian Cilicia - Twelfth to Fourteenth Centuries                                p.145 


- 1. The Dynastic Triangle on the Second Age of Kingdoms                                                             p.145

- 2. The Mongols : Penetrations and Politics                                                                                   p.146
. a The XIIth Century : Conversations and Social Change in Asia Minor and North Syria                    p.146
. b The Zak'arids (or Zak'arians)                                                                                                  p.146
. c Mongol invasions  and a New Phase in Asia Minor                                                                      p.150
. d The Hypothesis of 'Mongol Imperial Ideology'                                                                            p.153

- 3. Cilicia Paragdim Case between East and West                                                                          p.155
. a Four Points as an Introduction to the Cilician Case                                                                     p.155
. b Factors to the Making of Armenian Cilicia                                                                                  p.156
. c The Cilician Principality between the Turks and the Franks                                                          p.158
. d Prince Mleh and his Zanki Alliance  : A Counter Paradigm and the Nawiki Yaruki Connection         p.162
. e  Cilicia and the Ayyubids                                                                                                         p.167
. f  The Fall of Jerusalem and the Famous 'Oath of Salah ed-Din to the Armenians and Christians       p.168
. g The Aftermath : Franks and Armenians                                                                                    p.172
. h The Project of the Latin-Armenian Kingdom                                                                              p.173

- 4. The Kingdom and the Church Between Latins, Byzantines, Ayyubids, Mongols and Mameluks       p.174
. a Eucumenism and Politics                                                                                                         p.174
. b King Lewon I : Realpolitik, the Cilician Spirit and the Kingdom                                                    p.176
. c The Latin Armenian Kingdom of Cilicia between Franks and Muslims                                           p.179
. d Cilicians, Mongols, and Mamluks  - Hethum I and the Mongol Khans                                           p.181
. e The Conquest of Baybars (1261 - 1271)                                                                                   p.183
. f  Church Union Councils and Popular Dissent - the Fall of the Kingdom                                          p.187


= V/ The Cilician Spiritual and Intellectual Legacy between East and West                    p.197 


- 1.  Beginnings in the Eleventh Century in tne North : Narekatsi, Magistros and Imastaser         p.197
. a Grigor Narekatsi : Major Paradigm in Armenian Dissent Thought                                           p.200
. b Grigor Pahlawuni - Magistros and Secularisation of Knowledge    p.207
. c Yovhannes Sarkawag-Imastaser  Forerunners of the Second Pase of Armenian Philosophy       p.208

- 2. The Silver Age in a New World : Theology, Philosophy and Arts                                            p.209
. a Cilician Translations And the Armenian Version of the Chronicle of Michael the Syrian             p.210
. b  Vkayaser/Martyrophil, Grigor III Shnorhali, Grigor IV Tghay,  ans Nersès Wlambrotsi             p.212

- 3. Church Union and the Predicament of the Cilicians - the Literature                                      p.217

- 4. The Theological-Philosophical Legacy of the Twelfth Century                                               p.224

- 5. New Thinkers : Society, Philosophy and Science, Aygekc'i, Rabuni, Herac'i                           p.230

- 6. New Science                                                                                                                   p.232

- 7. New Philosophy : Armenian "Nominalism" - Rabuni in Cilicia and Orotnec'i in the East           p.233

- 8. Cilician Aesthetics And New Arts : Poetry and Painting                                                        p.235
. a Poetry and Narekatsi as Major Influence ; New Visions of God, Man and Nature ; Sarakans     p.235
. b The Cilician Art of Miniatures ; Roslyn and Picak as 'Nominalists'                                           p.238


= The Argumentsin Volume Two  p.253

= Bibliography                               p.265

= Appendix                                     p.291

= Index                                           p.297 


Hatchoghoutyoun. Nil..

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#5 10-01-2014 14:11:41

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

CONTENTS OF VOLUME III

= General Introduction                p.1

= Introduction to Volume One    p.7

= Introduction to Volume Two    p.15

= Introduction to Volume Three  p.21


## Part One Paradigm of Medieval Cosmopolitanism : The Case of Erznka/Erzinjān - Sciences, Society, and Literature in the Thirteenth Century      p.27

= I/ The City of Erzenka and the Isma'ili Connection        p.29 


- 1. Erzenja/Erzenka and Three Levels of Interaction                p.29

- 2. The City of Erzenka and the Isma'ili Channel                      p.31

- 3. Isma'ilis, Qarmatians, and Rasa'il Ikhwan al Safa               p.34

- 4.  The Rasa'il : Sources, Objectives and Content                   p.38

- 5. The Doctrine of Brotherhood And Organizational Matters     p.41


= II/ Secularization of Knowledge and Sciences : an Armenian Summary of Rasa'il Ikhwan al Safa   p.47   


- 1.Yovhannes Erzengatsi and y of Rasa'il Ikhwan al Safa as Model for his Tackac' Imastasirac Groc Kaleal Bank
(Views from the Writings of Islamic Philosophers)                                                        p.47

- 2. Comparative Study of the Views and the Rasa'il                                                    p.50
. a Classification of Sciences                                                                                      p.51
. b Epistomologic and Logic                                                                                       p.53
. c Man's Knowledge of Himself in Acordance with his Nature                                       p.54
. d Physical Sciences and Metaphysics                                                                        p.56
. e The Principal of Causality and Theory of Emanation                                                p.57
. f Cosmology, Astronomy, Astrology - The Analogy between the Man and The World     p.60

- 3. The Philosophical Writings of Yovhannes Erznkaci in Light of the Rasa'il               p.60
. a Philosophy and Classification of Sciences                                                             p.60
. b Concept of Man : Constitution ans Status - The Soul and the Body                         p.61
. c  Man as Soul                                                                                                     p.62
. d The Body and the Relation to the Soul                                                                 p.63
. e Theory of Knowledge                                                                                         p.64
. f  Theory of Morals                                                                                               p.64
. g Social-Political Philosophy                                                                                  p.65
. h Cosmology and Astronomy                                                                                p.65


= III/ Project for the Spiritualization and Control of Urban Society : Abbasid Caliph al-Nasir's Fatuwwa Project as Model
for the Constitution of the Brotherhood of Erznka                                                                                 p.69 


- 1. Caliph al-Nasir's Fatuwwa Project and the Constitution of the Brotherhood of Erznka                               p.69

- 2. The Fata, Manuk, Jawanmard, Aqqi/Akhi and Urban Motifs of Manliness                                                  p.71
. a The Ahdath and Fityan in the Near Eastern Cities                                                                                  p.73
. b The Armenian Manuks and Manktwags                                                                                                 p.74

- 3. Caliph al-Nasr's Futuwwa Reform : Ideology, Strategy and Diffusion in Asia Minor                                     p.78
. a  al-Nasr's Decree                                                                                                                                  p.79

- 4. The Nasiri Futuwwa And Akhism in Seljuk Asia Minor                                                                               p.81

- 5. The Nasri Model and the Constitution for Brotherhood of Erznka                                                               p.84

- 6.The Constitution Part One : "Definitions and Canons" (Sahman ew Kanonk) and Kitab al-Futuwwa               p.86

- 7. Additional Kanons (Krkin Kanonk) Addressed to Manuks and Manktawags                                                  p.90

- 8. The Nasiri Program and Constitutions in the East European Armenian Communities - XIV-XIX Centuries        p.99


= IV/ Urbanization of Culture. The Cultural Significance of the Fityan and the Manuks   p.111     


- 1. The Contrast : The Reform Projects and the Realities of the Urban Society and its Culture      p.111

- 2. The Medieval Urban Artworld                                                                                             p.112

- 3. The Urban Coalitions and the Sects : Marginal Communities and Perspectives                        p.116

- 4. Konstantin Erznkatci : Two Worlds and Two Natures of Man                                                  p.119
. a  The Concept of Love and Christ : Synthethis of Konstandin and the Controversy                     p.124

- 5. Yovhannes and Yakob Manktawag : A Dantean Dialogue                                                      p.126

- 6. The later Konstandin                                                                                                        p.128


## Part Two  The Prophet And Islam in Armenian Literature - Seventh to Fourteenth Centuries: Armenian Conceptualization of Islam through Polemics-Apologetics     p.133

= I/ Life and Teachings of Prophet Muhammad                                                p.135   


- 1. Early Life of Prophet - The Migration (al-Hijrah) and the Medinan Period             p.135
. a  The Migration or al-Hijrah - Muhammad and Medina                                          p.137

- 2. The Constitution of Medinah                                                                           p.138

- 3. The Last Years at Medinah  627/5H - 631/11H                                                 p.140

- 4. The Message of Islam                                                                                    p.141

- 5. Formation of the Early Islamic Communauty or Umma                                      p.143


= II/ Islam And Tradition of Arab-Christian Apologetic/Polemical Literature               p.145 


- 1.Islam and Muslim Apologetic/Polemical Literature                                                               p.145

- 2. Christian Apologetic/Polemical Traditions East and West - Seventh-Fourteenth Centuries       p.149
. a  Circumstances and Contexts                                                                                            p.149
. b  Christian Apologists/Polemicists : Yohanna or John Damascus (d. before 754)                      p.152
. c  Theodore Abu Qurrah  (d. 820), Nonnus of Nisibis - The Genre of Letters and Epistles           p.157

- 3. Western Crusaders Perspectives - Eleventh-Thirteenth Centuries                                         p.158

= III/   The Armenian Mahmet/Muhammad          p.163 


- 1. The Cycle of Mahmet Legends                               p.163

- 2. The Armenian Mahmet Legends                            p.166

- 3. Some "Problematiques" of the Armenian Mahmet   p.182


= IV/ Grigor and Matt'eos : Texts and Polemical Strategies                                            p.187   

- 1. Three Polemical Text in 1390 by Grigor Tatewaci and Matheos Jughayetsi                          p.187

- 2. The Role of the Late Medieval Monastic Schools in Eastern Armenia                                   p.190

- 3. Mongol Times in Siwnik and Polemical Strategies                                                             p.191

- 4. Grigor, Matt'eos and their Work                                                                                      p.193
. a  Heresy in the Triangle of Reason, Social Norms and Religion - The Ner or Antichrist            p.195
. b  Matt'eos Jughayetsi - Life and Work                                                                                p.197

- 5. The Texts and Polemical Strategies                                                                                p.197     
. a  Various Responses to the Questions of the Infidels by Mattt'eos - The Seven Questions      p.198
. b  Grigor, Enddemm Tajkac' (Against the Tadjic) and the Sixteen Fallacies or Molorutiuwns     p.205


= The Arguments in Volume One    p.223

= The Arguments in Volume Two    p.231

= The Arguments in Volume Three  p.243

= Bibliography                                   p.249

= Index                                              p.275   


_________________

Notes de lercture :

III-p.2 :  less armenocentric        ....strictly conservative approches
p.3 : Arm

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#6 10-01-2014 14:13:33

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

la bibliographie de Mme Dadoyan de son livre les Arméniens et les Fatimides d'Egypte

...à chercher aussi dans PatmaBanassiragan Handess avec le mot "Ֆաթիմի".

>>> autre chose très-très importante : comment on écrit "Seta B. Dadoyan" en arabe ??   >>> ...pour chercher les www dans Google.ar concernant les articles qui lui sont consacrés ?? ...grâce à Google .Traduction !  

#375

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#7 18-01-2014 17:25:15

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Le livre du Professeur SETA B. DADOYAN intéressera certainement ces services concernés :

Ministry of Diaspora  ~  Ministry of Foreign Affairs  (Republic of Armenia)  ~  Էդվարդ Նալբանդյան  ~  ԻՍԼԱՄ

Armenian Embassies in Arab countries  ~  Arab Diplomatic Missions with Armenia

Friendship Groups of the National Assembly with Arab Countries  ~  School of Diplomacy of Armenia[/u]

Arab & Armenian Representatives in UNESCO (Paris)   ~  Arab League[/u]

Nous communiquons, donc nous sommes. Bonne continuation. Nil.    smile

PS - Comment on écrit "Séta Dadoyan" en arabe ?   hmm
#415

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#8 11-02-2014 16:00:24

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Notes d'écoute de la VIDEO d'une heure en anglais de la conférence "The Armenians and Islam" de Mme Seta B. DADOYAN aux USA :

4:20 on top f the Armenian past and not to be burried under it
5:30 outside the traditional armenian box

9:37 
The subject of Armenians and Islam is not just an unasked question, but also a highway for a better understanding of the Armenian condition beyond traditional framework



11:27 to think differently

12:40 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Holistique

13:00 without exclusions  13:05  there is no evil or good

15:10 Armenianess        ...15:50 subconcious or unconcious

...end of the Mongol period 16:26
16:40 :  ... the dilema  ...the crisis we go through  ...even in Armenia (16:50)

17:15 a seperate field
17:25
17:44 we are not there
18:23 historical epistomology  a new branch  the way we explain history  a very new field  18:59

20:58  a good teacher helps you to think

22:18 as long as I exist

23:09 mobile land
23:19 story over story
23:32 armenian habitat    ....iran, india, malaysia, ...north africa
24:19 armenian metapolis
26:17
27:02  we have not yet understood what has happenned to us
questionning
tasj
courage
monolotic . There has not been a national ideology
over simplified
sad simple history
mobility
demands of survival
Fatimid Armenian > Cilicia before the Crusades
To understand the Armenian History, we have to understand the HABITAT
Paradigm of Habitat
37:00 we are just a people
questionable
Part of the local context
Glass Box of our history
excavate our history
many arab sources
45:36  what is the problem with us ?  << c'est une philosophe . Ce n'est pas son boulot de creuser à la Piralian

Vers 44:44 elle parle du contact de l'Archevêque arménien de Jérusalèm avec le Prophète Mohamed à MÉDINA !

...à suivre au fur et à mesure.

Hatchoghoutyoun yev Hampéroutyoun.  Nil.

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#9 12-10-2014 15:27:43

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

- "The subject of Armenians and Islam is not just an unasked question, but also a highway for a better understanding of the Armenian condition beyond traditional framework".  (VIDEO : 9mn:37s)

Cela se fait sentir surtout pour les Hays de la diaspora en pays non-musulmans. N'étant plus dans le cadre sociétal arméno-oriental-traditionnel, les Hays islamophobes sont justement ceux qui n'arrivent pas à se poser de questions appropriées sur leur condition arméno-diasporique.

Avec l'islamophobie, ces individualités croient prendre l'autoroute de la compréhension (de l'évolution et de la transmissibilité) de l'Arménité face à l'eurocentrisme ambiant et omniprésent :

- l'EUROCENTRISME étant justement étudié en profondeur en 1988 par un chrétien d'Orient, l'économicien-philosophe copte Samir AMIN né en 1931
et
- l'eurocentrisme dont sa branche orientale, est l'ORIENTALISME expliqué dans le livre L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, 1978 & 1980 en FR) par l'ancien Professeur à Columbia University, le Palestinien chrétien Edward SAÏD (1935-2003).

Nil

[img][/img] . [img][/img] . http://ebooks.cambridge.org/content/978/05/1178/076/9/9780511780769i.jpg


- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

- Message pouvant faire partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE &  (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

- Message pouvant faire partie de la rubrique : ÉCOLES-ARMÉNIENNES /FR/HY/MONDE/PASSÉ-AVANT1915/ & ÉDUCATION NATIONALE  (#29)

- Message pouvant faire partie de la rubrique : HAYS ET LE COMPORTEMENTAL  (#31)

#2086

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#10 19-03-2015 18:04:14

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

- SETA B. DADYAN a un WIKIPEDIA !   smile    Nous allons pouvoir avoir son nom en arabe !    wink    >> Google.ar  >> articles en arabe !    cool    cool

Bonne continuation.  Nil.   big_smile

#3109

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#11 28-03-2015 15:31:29

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Le nom de Mme DADOYAN en arabe est : دادويان    

J'ai terminé ses quatres pages ADIC et j'y mets son nom en arabe pour que l'on la trouve par Google.ar. Malheusement je n'ai pas encore son orthographe en hayérèn. UN GRAND MERCI À MME DADOYAN POUR SON TRAVAIL EXTRA-EXTRA.

Hatchoghoutyoun tsez. Nil.

~ ADIC /DADOYAN.0

~ ADIC /DADOYAN.1

~ ADIC /DADOYAN.2

~ ADIC /DADOYAN.3


#3193

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#12 07-04-2015 19:38:39

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

https://0.academia-photos.com/4187223/1640722/3599611/s200_mohamad.ballan.jpg Voici un article (très riche) de Mohamad BALLAN, étudiant en PhD en histoire islamique et médiéval au Département d'Histoire de l'Université de Chicago (with critical reflections on history, theology, philosophy, travels, politics and religion) :

Armenian Realpolitik during the Era of the Crusades, 1099?1291: A Historiographical Overview

Je mets cet article dans le thread de Seta Dadoyan car l'étudiant cite beaucoup les publications de Dadoyan. Nil

https://ballandalus.files.wordpress.com/2013/09/cropped-c-0120-la-alhambra2.jpg
#3262

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#13 03-05-2015 00:01:20

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

VOICI LA LETTRE ENVOYÉE AU PROFESSEUR SETA DADOYAN -en y ajoutant plutard gamats-gamats les www :

Professor Dadoyan,

I would like to thank you for your very important work on The Armenians in the Medieval Islamic World / Paradigms. I have recently created pages regarding its contents :  Volume I - Volume II - Volume III. In 2007 I created this mini-website on Armenian-Arab cultural-historical relations during the centuries.

I am of Armenian origin born in France. I have not followed any University studies in philosophy or history. But as many Armenians, I have been interested in the Armenian history and specially in the history of the Armenian Genocide. I remember the words of my grandmother and her friends recounting the help of the Arab people to the Armenian people. It is important to recall the words said in Damascus City Hall in May 1919 : The Name Of Arabs Will Be Entered in The History Of Armenisns In Golden Letters.

Now I am retired in Berlin, where I have learned how German orientalists had prepared 'HOLY WAR' strategy which was declared in November 1914 in Istanbul. Here is a VIDEO 7mn:34s 'Max Freiherr von Oppenheim als Vater der Djihad-Ideologie.(1*) Even if f you do not understand German language, this video speaks for itself, it is very demanding as the Berlin-Bagdad Bahn Organization. We can feel how Nazi roots had the WWI German imperial experience for manipulating and exploiting concepts, ideologies and beliefs. Today we are acquainted how Ataturk was part of Nazi Imagination and we know the words of Hitler "Who remembers the exterminations of the Armenians ?"

Professor Dadoyan, as a former professor in philosophy, do you know any Arab philosophers who have debated on this matter ? It would be interesting to look for if there are any who have considered these historical mechanisms from cause and effect ?

All the more, the Caliphate was suppressed by Ataturk for the reason of 'europeanizing' Turkey within 1924-25-28 kemalists reforms. It was in fact to create smoke screens combined within a fantasmagory of historical falsifications in order to avoid a strong religious condamnation of 1915 crime : a crime disapproved by Humanity, Islam and all the Muslims as reported by an Arab eyewitness.

Today, can we think
- that DAESH / ISIL has symbolic concious/unconcious causes because of 1915 Genocide hundred years after ?
- in the destructuring absence of the Califate (*2), a prestigious institution of Islam which had a tradition of tolerance from the beginning and including towards the Armenians ? (*3)
- in the organized trivialized dishumanization which occured in the Turkish concentration camps of 1915-18 in Syria and Iraq ?
- in Impunity of the Turkish State officialized by the Treaty of Lausanne in 1923 ignoring the appalling situation of the Armenian population ?
- and in the Kemalist political recycling of former Young-Turks criminals ?

How the Turkish impunity has led to 'Realpolitik' of States ? How this has been transformed into a 'Business Über Alles' Ideology with the Turkish State ? Is this mercantile dogma of gun merchants of today, not rooted in the mentality of slave merchants of yesterday ? We know how this trivialized matter has been commonly accepted among empires and states for centuries. Was not also that 'Realpolitik' ideology which signed away the Armenian refugees in Cilicia, survivors of 1915 Genocide, to their fate in 1921 ?

Are these important philosophical questions related to 1915 debated in the Arab World ? (*4) With debates developping the researches of Prof Nikolay Hovhannisyan -besides the ones done in Egypt or in Lebanon ? Are there also present paradigms of interactions between Arabs and Armenians ? as far in reaching a musical register up to a top international quality ?

As many other questions at the occasion of the 100th anniversary of the Armenian Genocide...

Best regards.
Nil Agopoff (Berlin)

(*1) : another VIDEO in German (43mn28s) 'Dschihad für den Kaiser'.
(*2) : As if the Papal Institution would have been suppressed thus creating centrifuginal forces ;
(*3) : Le firman du Caliphe Ali pour les Arméniens : Venise 1848, Calcutta 1870, Tiflis 1904, Jerusalem 1951, Beyrouth 1957, Érévan 1959, Beyrouth 1972, Wien 1980 ~ Passages du Koran dans des manuscrits médiévaux arméniens (Wien 1980) ~ Les firmans du Prophète Mohamed et du Caliphe Ali à l'intention des Arméniens (Beyrouth 1972)
(*4) :  Page Adic of Universities in Arab countries - some Arabologist websites in the diaspora : FalsafaArabiya ; Arab Philosophers ; Centre CHSPAM ; Arab Thought Foundation ; La Société Internationale d'Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques (SIHSPAI) ; etc, etc...
PS - Books of psychanalyst-philosopher Hélène Piralian and essayist Janine Altounian, Terrorisme d'un génocide, Paris 1982, to be published one day in Arabic, in German and at least in English.

# Copies to :
- La Société des Études Arméniennes (Paris) - Centre national de la mémoire arménienne (Lyon)
- ARAM (Association pour la Recherche et l'Archivage de la Mémoire Arménienne / Marseille)
- Institut Tchobanian  (Paris) - Editions Sigest (Paris)
- UCLA Armenian Studies - Journal of the Society Armenian Studies - Ronald Suny (University of Chicago) - Kevork Bardakjian Univ.of.Mich (Hitler and the Armenian, 1985)
- Armenian Studies in California State University in Fresno - Zoryan Institute (Boston)
- Gomidas Institute (London)
- Professor Tessa Hofmann (Berlin) -
- Dr Jean Salmanian, membre du Comité national du dialogue islamo-chrétien du Liban - Sonia Nigolian (poétesse à Beyrouth)
- http://www.genocide-museum.am/ - Institute of Philosophy, Sociologie and Law of the Academy of Sciences of Armenia - Institute of Oriental Studies
#3391

Dernière modification par Adic2010 (03-05-2015 00:03:38)

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#15 31-12-2015 10:08:15

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Merci beaucoup-beaucoup à Stephane d'annoncer cet évènement important : http://armenews.com/article.php3?id_article=119553 // [b]Sa Sainteté Aram 1er décore la Professeur Seta Dadoyan.

Allez-y les ami(e)s n'hésitez pas à en informer les mosquées de votre ville[/url] et leurs associations franco-maghrébines avec ce link : Seta B. Dadoyan, The Armenians in the Medieval Islamic World & Paradigms : Page 0 - Tome I - Tome II - Tome III

Demandez-leur qu'ils trouvent un (très bon) éditeur pour publier les livres de Seta Dadoyan en français !
  big_smile

DITES-LEUR QUE L'ISLAM DE FRANCE A UN RÔLE INTERNATIONAL TRÈS IMPORTANT À JOUER : CELUI DE DONNER L'EXEMPLE À L'ISLAM MONDIAL DE RECONNAÎTRE LE GA1915 ET DE DÉSAVOUER LES DÉNIS BANALISÉS DU NÉGATIONNISME D'ANKARA.   neutral

La thémathique-passerelle 'Dialogue Arménie-Islam' est appropriée à la situation post-13 novembre sur plusieurs registres :
- Ministère de l'Intérieur
- Ministère de la Ville
- Eglise Catholique[/url]
- Editions orientalisantes[/url]
- Communauté(s) franco-musulmane(s) dont on peut voir la prise de conscience de se dégager de l'obscurantisme religieux en visionnant leurs sites : SAPHIRNEWS[/url], OUMMA[/url], etc, etc...

SVP, parlez-en au prêtre de votre paroisse, à votre CCAF régional ou votre association.

Bonne continuation. Nil  smile

PS - Les RG feront-ils remonter ces possibilités symboliques franco-internationales en hauts lieux ?    wink

http://media.rtl.fr/cache/5LdZpOPm3jnH_iDdPheYMg/795v530-0/online/image/2015/0702/7778958459_bernard-cazeneuve-a-la-grande-mosquee-de-paris-le-1er-juillet-2015.jpg

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

- Message pouvant faire partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE &  (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

- Message pouvant faire partie de la rubrique : ÉCOLES-ARMÉNIENNES /FR/HY/MONDE/PASSÉ-AVANT1915/ & ÉDUCATION NATIONALE  (#29)

#4822

Dernière modification par Adic2010 (17-10-2018 18:58:59)

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#16 08-02-2016 10:31:01

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

‪Mme Seta DADOYAN (ՍԵԴԱ ՏԱՏՈՅԵԱՆ) a particulièrement étudié les paradigmes entre

- le moine-poète-philosophe Hovhannes ERZNKATSI  PLOUZ(1230-1293)  //  ՀՈՎՀԱՆՆԵՍ ԵՐԶՆԿԱՑԻ ՊԼՈՒԶ (Video 2mn:50s)
‪et
- les ÉPITRES DES FRÈRES DE LA PURETÉ (IKHWAN AL SAFA).

‪Ces 52 épitres furent rédigés par une confrèrie ismaelienne de la ville de Bassorah en Iraq du Sud (VIII-IX siècles). Il s'agit d'une encyclopédie arabe médiévale très-très connue. Il n'y en a pas encore un wikipedia en arménien.

Cependant il y a de quoi faire un wikipedia spécial en français et en anglais sur ce riche paradigme médiéval en interactions islamo-chrétiennes arméno-arabes : à partir des Chapitres I, II et III du troisième livre de Mme Seta Dadoyan (2014)..

‪Il y aura tout un travail d'e-mails ciblés (ou de chainage en Facebook) à faire :‬

‪- aux érudits arabo-islamisants et les chercheurs sur la thématique de l'islam et de l'Islam (*) ;
‪- aux revues arabo-islamisantes ;‬
‪- aux mosquées de France et à leurs CRCM ;‬
‪- aux sites franco-musulmans (Saphirnews, Oumma, Oumma.TV, etc.) ;‬
‪- aux radios locales qui sont au diapason quotidien avec le Vivre Ensemble ;‬
‪- aux associations de dialogue islamo-chrétien ;‬
‪- aux sites en islam spirituel à tradition soufie ou ismaelienne (à trouver dans le monde francophone) ;‬
‪- aux Ministères de la Culture, de l'Education nationale, aux grandes bibliothèques ;‬
‪- aux Hautes Institutions culturelles (Institut du Monde Arabe, Académie française, Institut de France) ;‬
‪- aux Hautes-Institutions politiques de France (Sénat, Assemblée nationale avec leurs groupes d'amitiés parlementaires franco-arabes) ;‬

‪autant d'occasions d'évoquer que les exactions, massacres, déportations, déshumanisations à l'encontre des Hays dans l'Empire ottoman sont déniés depuis un siècle par Ankara : alors qu'on donnait la Turquie comme "modèle" aux pays arabes !‬

‪L'Islam de France a un rôle spirituel, éthique et politique à jouer en condamnant le TERRORISME D'UN GÉNOCIDE pas seulement en France mais aussi dans le monde francophone. ‬

‪Daech est le résultat d'une genèse anthropologique en filigrane des déshumanisations en proximité du GA1915.

C'est la partie non-visible de l'iceberg avec un siècle de realpolitiks mercantilistes-stratégistes concernant le négationnisme de l'Etat turc -entrainant mutismes-occultations-complaisances sur une impunité criminelle : une impunité internationale officialisée par le Traité de Lausanne de 1923. La partie visible étant les conséquences et incidences des politiques interventionnistes militaro-stratégiques occidentales dans les pays arabes : voir le film visionnaire SYRIANA de Georges Clooney.‬

‪C'est beaucoup tout cela. Avec radiographie historique, on ne s'étonne pas qu'il y ait eu une telle mutation monstrueuse : comme on sait décrypter aujourd'hui la genèse du nazisme. Vous pouvez comprendre que j'attends avec impatience la sortie du livre en anglais de l'historien allemand Stefan Ihrig : ‬Justifying Genocide: Germany and the Armenians from Bismarck to Hitler.

Bonne continuation. Hatchoghoutyoune tsez. Nil.

(*) terminologie :

- islam  / avec i miniscule : concernant la religion, la théologie, la foi, etc

- Islam / avec I majuscule : concernant la civilisation, l'histoire, etc

Il n'y a pas de majuscule dans la langue arabe (comme dans le géorgien je crois)

http://asbarez.com/App/Asbarez/arm/2011/04/0430Book-Catalog_SetaDadoyan.jpg
5103

Dernière modification par Adic2010 (17-10-2018 18:56:19)

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#17 08-02-2016 10:59:53

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms


http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

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#18 10-02-2016 18:55:48

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Au delà de la pauvreté culturelle et intellectuelle des sites signalés par l'internaute PN et ne méritant pas de s'y attarder, il est plus important de faire connaître le travail de Mme Seta DADOYAN.

Elle vient publier un nouvel ouvrage : «2015. ՀԱՅ ՎԻՃԱԿԸ ՅԵՏԱՀԱՅԵՑՈՒԹԵԱՄԲ ԵՒ ՆԱԽԱՀԱՅԵՑՈՒԹԵԱՄԲ ՎԵՐԼՈՒԾՈՒՄ ՄԸ» ՍԵԴԱ Պ. ՏԱՏՈՅԵԱՆ 2016. C'est un ouvrage de 214 pages qui va plaire à Sinan Bey   smile   : c'est écrit dans l'orthographe classique pré-soviétique. L'ennui est que ce n'est pas traduisible par Google.  sad

Je me force à lire cet article à haute voix   roll  : c'est notre arménien occidental et c'est un bon exercice.

Voici déjà un petit résumé en anglais que j'ai trouvé : Addressed primarily to the wider public as well as intellectuals, in method and objectives, this is a critique, or an assessment of the Armenian condition, and generally things Armenian in hindsight and foresight. Hindsight means retrospection and analysis of the significance of past events after their occurrence. It does not always mean perfect vision, but it is absolutely essential to figure out what caused these events, what should have been done, and the lessons to be learned. Foresight is the insight gained to look into the future on the basis of an understanding of the past and present. With an intention and courage to improve the situation, it is also the ability to predict the course of events before their occurrence. In all cases, a critical disposition is both a requirement and a key.

Je continue à lire l'article en arménien occidental à haute voix, dans mon mini-bureau, (très-très-très) laborieusement, avec mon accent franco-gaulois et en ne comprenant que 15% des mots, le reste n'étant pas des mots domestiques usuels.

Je vois grosso-modo de quoi il en retourne. Mais il faudra y revenir, le relire plusieurs fois, s'y concentrer pour en écrire quelques lignes en français. Cela semble un essai  philosophique, psycho-sociologique concernant la pérénnité arménienne en diaspora : assimilation ou non, se voulant "naturelle" ou non, etc. avec quelles approches, etc, etc... C'est du Piralian-Altounian-Nichanian-Lussac en arménien.

J'en ai lu la moité. Je souffle. J'y reviendrai.

Je viens de trouver une traduction en anglais     big_smile      de cet article en arménien concernant le livre de Mme Dadoyan ?2015 The Armenian Condition in Hindsight and Foresight ? A Discourse? sur le site MASSISPOST.COM : The Armenian Condition in Critical Perspective. C'est extra !  big_smile

Bonne continuation. Nil.  smile

http://www.aztagdaily.com/wp-content/uploads/2012/03/Dadoyan1.jpg
#5158

Dernière modification par Adic2010 (17-10-2018 18:54:46)

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#19 05-11-2016 22:33:23

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

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#20 22-03-2017 12:23:19

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Merci à Papillon de nous signaler ce www. Merci à Georges Festa de nous avoir traduit cet article de Jirayr Tuntunjian du Journal 'Keghart'. Nil.

Seta Dadoyan : Le sujet des Arméniens et de l'Islam n'est pas seulement une question non posée, mais est aussi une autoroute pour une meilleure compréhension de la condition arménienne au delà du cadre traditionnel.

#6766

Dernière modification par Adic2010 (24-03-2017 10:06:08)

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#21 22-03-2017 12:47:06

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Adic2010 a écrit:

Merci à Papillon de nous signaler ce www. Merci à Georges Festa de nous avoir traduit cet article de Jirayr Tuntunjian du Journal 'Keghart'. Nil.
#6766

http://www.dreuz.info/wp-content/uploads/Screen-Shot-2013-10-30-at-21.52.38-PM.png


http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

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#22 30-04-2017 07:47:43

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

https://massispost.com/wp-content/uploads/2016/01/HF-COVER-web.jpg

http://www.historyofarmenia.am/images/menus/1153/Haygazean_handes.jpg . DATA FOR THE HISTORY OF MEDIEVAL ARAB-ARMENIAN RELATIONS, Prof. S . B. DADOYAN, American Universityof Beirut, Revue arménologique Haigazian N#12 . ՀԱՅԿԱԶԵԱՆ ՀԱՅԱԳԻՏԱԿԱՆ ՀԱՆԴԷՍ / ԺԲ . 1992 / pp.339-355 avec 45 références bibliographiques.
#6986

Dernière modification par Adic2010 (17-10-2018 18:50:26)

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#23 03-10-2017 13:12:31

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

http://asbarez.com/wp-content/uploads/2016/11/DrSetaDadoyan.png . Il est intéressant de voir comment la phrase de Séta DADOYAN qu'elle lit lors de sa conférence au Ararat-Eskijian Museum of California (Youtube à 9mn:37s) :

"The subject of Armenians and Islam is not just an unasked question, but also a highway for a better understanding of the Armenian condition beyond traditional framework." (Le sujet des Armeniens et l'Islam n'est pas seulement une question non posée , mais c'est une autoroute pour une meilleure compréhension de la condition arménienne au delà du cadre traditionnel)

est bien réelle en diaspora arméno-occidentale.

On l'a vu il n'y a pas si longtemps lors de la dernière campagne électorale législative à Marseille avec la candidature de Pascal Chahmassian (du CCAF et ayant beaucoup travaillé à AMNÉSIE INTERNATIONALE) face à Valérie Boyer. Pascal Chahmassian a été complètement dénigré-attaqué-villipandé face à la députée sortante, Valérie BOYER, notre Sainte-Valérie comme on a pu la nommer à cette occasion dans notre forum.

On a pu voir malheureusement comment la fantasmagorie en islamophobie (qui intoxique-fausse-handicape notre arménité) s'est induite en hystérie accusatrice en traitrise jusque dans notre forum. Ce sera intéressant de savoir ce que pense la Pr Seta Dadoyan au sujet de cette réaction arméno-franco-"politico"-psycho-sociologique. Je rappelle que Seta Dadoyan est à l'origine professeur de philosophie avant d'avoir travaillé sur l'histoire.

C'était assez révélateur. Il s'agissait à Marseille d'une candidature électorale législative LREM de la part d'un citoyen issu de la société civile avec des racines émigrées : une composante sociétale avec celle des émigrés générationnels en pleine prise de conscience de leur place républicaine et citoyenne en France. Cela s'est passé face à la classe politico-politicienne Gauche-Droite classico-habituelle. On a vu ce que cela a donné concrètement par la suite dans toute la France avec l'arrivée des député(e)s originaires de la Diversité : à ce message.NE #3.

Mais cela est du passé. Pensons aujourd'hui comment rebondir sur cette évolution sociétale avec la venue du film LA PROMESSE en France et ayant le riche capital historico-culturel des travaux du Pr Seta Dadoyan. Nous pouvons faire savoir que ce film n'est pas un film islamophobe :

- aux nouveaux députés évoqués plus haut ;

- aux associations de défense des droits de l'Homme ;

- aux Instituts musulmans (*1) ; aux anthropologues maghrébins francophones (*2) ;

- et aux psychanalystes et philosophes franco-maghrébins. (*3)

LA PROMESSE est un film sur les actions de l'État ottoman profitant des conditions de guerre et perpétrant un nettoyage ethnique à l'échelle d'un empire, etc, etc. : tout comme un film sur la Shoah, sur ses déportations et ses camps de concentrations, n'est pas un film anti-allemand, n'est pas un film anti-chrétien, n'est pas un film christianophobe-judéophobe-xénophobe ou autres.

Merci d'en parler autour de vous, à votre association et à votre CCAF régional. Nil.

PS - retrouver des messages les concernant avec leurs www :

(*1) : à ces messages #nn[/url]
(*2) : le GDA1915 fut perpétré à l'encontre de sa population arméno-autochtone / tout en sachant les actions d'Ankara à l'encontre des Kurdes du Dersim et celles actuelles -les Kurdes étant le dernier peuple autochtone restant dans la région ;
(*3) : à ces messages ##42-43.

#7725

Dernière modification par Adic2010 (13-11-2018 18:13:57)

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#24 17-10-2018 23:40:49

Adic2010
@rmenaute

Re: Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms

Les www des RENVOIS à des messages#nn et à des rubriques (#NN) DANS ce 'thread' "Séta Dadoyan 'The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms" sont actualisés à ceux du nouveau forum.

PS - Voir le message : Conséquences100ansDénisGDA1915. Informer Fondation de l'Islam deFrance / message #25
#9035

Dernière modification par Adic2010 (17-10-2018 23:41:18)

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