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#1 24-07-2014 00:48:38

Adic2010
@rmenaute

Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE FRANCOPHONE-MULTI.CULTURELLE-EN ENSEIGNEMENT & ARM√ČNIT√Č (#22)

Suite à l'article : Marc Aram Mamigonian - Sur Nietzsche, l'histoire et le génocide arménien , voici ce nouveau thread.

Voici déjà qq données en échanges philosophiques :

- V.K. Tchaloyan, Hayots pilissopayoutyan badmoutyoun, Er√©van . 1975, Վ Կ Չալոյան, Հայոց փիլիսոփայության պատմություն, Երեվան 1975   Histoire de la philosophie arm√©nienne   

- à propos du philosophe arménien DAVIT ANHAGHT, connu dans la philosophie grecque : stanford.edu - Hebrew University of Jerusalem -

- Dans le livre de Tchaloyan, aux pp 218-219 >> A Alexandrie devenue arabe, le grand philosophe arabe AL-KINDI (801-873) qui travaille sur la philosophie grecque s'intéresse beaucoup aux travaux de David Anhakht (Vème siècle). Le philosophe AL-KINDI est connu pour son questionnement quadruple : - y a-t-il peut-être cela? - qu'est-ce cela ? - comment est-il cela ? - pourquoi est-cela ? D'après l'auteur de ce livre, Tchaloyan, nous dit que Al-kindi a trouvé des réponses grace à David Anhakht.

- Mme S√©ta Barsoumian-Dadoyan a fait une conf√©rence "Armenia and the challenge of Islam" √† un colloque (Venise oct. 2003) - Mme Barsoumian-Dadoyan a publi√© il y a une dizaine d'ann√©es, un livre en arm√©nien sur le philosophe arm√©nien du Moyen Age (XIII si√®cle) Hovhannes Blouze d'Erzinka qui avait √©t√© inspir√© par la philosophie arabe de "l'Epitre des Fr√®res de la Puret√©" (√©cole de Basra "Rasail Ikhuan al-Safa"). 
- TRAVAUX DE MME S√ČTA BARSOUMIAN-DADOYAN AVEC VID√ČO, GOOGLE.BOOKS EN ANGLAIS, TRANSCRIPTION NUM√ČRIS√ČE DE SA TABLE DE MATI√ąRES, ETC, : THREAD DANS FORUM NAM

- Page Adic sur Gottfried Wilhelm LEIBNIZ 1646-1716 et les Arm√©niens : gr√Ęce √† une publication des Mekhitaristes de Venise, Pazmaveb, 1940-43

- Emmanuel Kant (1724-1804) et son appréciation sur les Arméniens

- Փիլիսոփայություն : le wikipedia en arm√©nien sur la philosophie >> pour conna√ģtre le vocabulaire et les d√©nominations en hay√©r√®n.

Recherches en wikipedia à venir pour applications. Kicher pari. Nil

http://www.philomag.com/sites/all/themes/custom/philomag/logo.png . http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/Conscience_Orig_fichiers/image018.jpg . http://www.cairn.info/vign_rev/RPHI/RPHI_142_L204.jpg . http://www.scopalto.com/var/magazine/12/critique-2370-large.jpg . http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Esprit_magazine.svg/280px-Esprit_magazine.svg.png . http://www.philosophie-droit.asso.fr/images/logoasso.jpg . http://www.revueithaque.org/wp-content/header-images/logo.jpg .


http://www.paroleetsilence.com/book_images/jacques-anthropologie-et-humanisme.jpg . http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/Conscience_Orig_fichiers/image016.png

#37

DerniŤre modification par Adic2010 (02-10-2018 15:33:55)

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#2 24-07-2014 08:55:36

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

PORTAIL PHILOSPHIE   >> on peut y voir d√©j√† que l'on parle de Raymond LULLE (1232-1315). Raymond a enseign√© la philosophie √† Sis au Royaume arm√©nien de Cilicie.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_2/enclopedie02.jpg Il y a un travail de recherches à faire dans l'Encyclopédie arménienne (qui est en train d'être scané systématiquement sur wikipedia.hy) sur les philosophes :

- quelles sont les publications arm√©niennes les concernant ?  (les PDF de dvdk ou chez Aram)

- surtout les philosophes anciens qui sont été traduits dans des manuscrits arméno-anciens ?


Cela compl√©tera le thread sur les traductions FR > HY (www √† retrouver).  Page Adic

Dans le portail de philosophie, on peut y voir aussi :
- Communautarisme et universalisme - Droits de l'homme - Noam Chomsky -
- √† retrouver un philosophe anglais du XVIII si√®cle  (Oxford ?) qui a rencontr√© des Hays et a discuter avec eux.

Nous avons de quoi chercher dans "Պատմա-բանասիրական հանդես = Historical-Philological Journal". Ainsi, dans la Section Philosophie, il y a 146 articles √† d√©couvrir !

>> APPLICATIONS : Cat√©gorie:Revue de philosophie  ...recherches de logo et titre en jpg.

...√† bient√īt. Nil.
# 51

DerniŤre modification par Adic2010 (24-07-2014 08:56:41)

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#3 24-07-2014 16:48:30

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Gr√Ęce aux articles historico-actuels de Պատմա-բանասիրական հանդես, on peut facilement, gentiment, honn√™tement et bien informer

- les Associations ou organismes liés à la philosophie

- les √Čdition ou collection philosophique

- les Revues de philosophie

- les Historiens de la philosophie

Rappelons qu'en Arm√©nie, nous avons  l'Institut de philosophie de l'Acad√©mie des Sciences de l'Arm√©nie : Փիլիսոփայության, սոցիոլոգիայի և իրավունքի ինստիտուտ :  Institute of Philosophy, Sociology and Law

Les possibilit√©s dans la soci√©t√© civile culturelle (et professionnelle) sont tr√®s-tr√®s vastes.   big_smile

Ce sont nos (mauvaises) habitudes arm√©no-nationalistes de vouloir agir aupr√®s des politico-politiciens (girouettes) ...des habitudes en d√©calage qui nous freinent, qui nous handicapent, qui faussent notre perception des nouveaux turco-d√©nis et des complicit√©s truco-complaisantes qui nous font tomber dans le panneau chaque 24 avril.   hmm   sad

D'ailleurs le jeune arméno-américain, Marc Aram Mamigonian, ayant compris les pensées de Nietzsche, l'évoque en ces termes : ...un déni actif, qui semble être de plus en plus sophistiqué, au fil des ans. Malheureusement, dans certains milieux arméniens, là aussi, la propagande nationaliste menace d'étouffer toute réflexion et tout débat sérieux.

Bonne continuation. Nil  smile

http://actuphilo.files.wordpress.com/2011/01/appep.jpg . http://www.philotechnique.fr/images/LogoPhilo.gif
#78

DerniŤre modification par Adic2010 (05-09-2018 07:44:09)

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#4 25-07-2014 01:30:36

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Փաշայան, Ասատուր, Վրթանես Ասկերյանը և նրա թարգմանական ժառանգությունը . Vrtanes Askeryan and His Heritage of Translation. Պատմա-բանասիրական հանդես, 2005, № 3, pp.96-102

The article for the first time presents the short biography and scientific activity of prominent Armenian linguist, theologian, translator, pupil and supporter of Mekhitar Sebasta- tsi Vrtanes Askeryan (1720-1810). V. Askeryan was born in Constantinople. He was educated in monastery school of the island of St. Lazarus. In 1743 he was elected a member of the Mekhitarist Congregation. He mainly did translations from Latin, Greek and Italian into Grabar (Old Armenian language). In 1750 in Venice was published Askeryan's translation of French theologian Anton Kovdin's " Philosophy " in 4 volumes in Grabar. In 1816 and 1817 was published Askeryan's another translation from Italian into Grabar, the book of French historian Charles Rolen (1661-1741) "History of Rome" in 6 volumes 


http://actionbarbes.blogspirit.com/media/02/02/3172633224.jpg Charles ROLLIN (1671-1741) se trouvant au Lycée Charles Decour 75009 Paris. je vais voir si il y a un Pdf ou un jpg de la version arménienne >> SVP, informer le directeur du Lycée !

http://4.bp.blogspot.com/-PPFQqdXQ8Ko/UmU81Bz45WI/AAAAAAAAZpI/zB2prxHsYD0/s1600/rollin+histoire+rome+004.jpg .

____________

PS :  Antonin KOVDIN ?? √† voir dans le texte pour deviner l'orthographe exacte.       Անտոն Կովդին

#100

DerniŤre modification par Adic2010 (25-07-2014 22:00:39)

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#5 25-07-2014 10:49:20

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Suite au message pr√©c√©dent, j'ai trouv√© la publication en arm√©nien du livre de Charles ROLLlN. hi hi hi.  smile  big_smile   Je vous embrasse toutes et tous !  Je cherche le Pdf. Hatchoghoutyoun tsez. Nil.

PS : Պատմութիւն Հռովմէական  /   Պատմություն  Հռովմեական

Վրթանես Ասկերյան


http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/269/files/2014/05/Billet-Ifpo-image-2.jpg
#111

DerniŤre modification par Adic2010 (25-11-2018 07:07:53)

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#6 25-07-2014 22:14:34

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

J'ai trouvé les traductions philosophiques publiées à Venise en 1750 :

- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- … 21fc88cbf6

- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- … e3f39ef21a

- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- … 7934baac9d

Mais je ne trouve pas de quel philosophe fran√ßais il s'agit ! !    sad     

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de … is#/search     <<       Author:     Անտոն Կովդին  ??   Anton Kovdin ? Anton Govtin ??

  ...une histoire √† dormir debout !  hmm   Please Help ! Nil   yikes   

#134

DerniŤre modification par Adic2010 (25-07-2014 22:18:43)

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#7 02-08-2014 12:51:41

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Il y a ces deux Wikipedias : PLATONՊԼԱՏՈՆ  / SOCRATE . ՍՈԿՐԱՏԵՍ  et voir quels sont les livres arm√©no-anciens √† lister pour les signaler aux associations franco-fran√ßaises professionnelles ou syndicales.

Déjà deux livres en arménien à retrouver dans cette liste des livres publiés à Venise (1851-1900) :

- Classical Armenian texts of Euthyphro, Defense of Socrates, and Timaeus . Venise 1877 en 203 pages

- [Plato's Dialogues, Laws and Minos], edited by Garegin Zarbhanalean . Classical Armenian texts of Laws and Minos, Venise 1890, 571 pages

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8pkdCKwQk9eCixHH4liiRi4UqNTSVUES9nXMIeRsPPEeSLIRipQ . http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR34ZsIHcq6meB54OYRtLNQMd_89kdBZIKCH1Xhpnj3JWTNWLb56g . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/paris/75007acadfran2ext01.jpg . http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVJV_zVPvIiFlODwhjFHDZt8ojjAGwTdvg0-pT6VLPDENcfK8E .

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTF7i6JZWV8kxXIde5ZVbjLStu84gh0Y88HHEWs7WwNMBGANJzY9A . http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXfLI9vt3bv_4egGepya-Lo6rrLHVPCeLOpyqQPDE1lGmpPQzA . http://alinalia.free.fr/images/Platon.jpg . http://www.365mots.com/wp-content/uploads/2011/05/platon.png .

= A.P.F.L.A.-C.P.L. (Association des Professeurs de Français et de Langues Anciennes de Classes Préparatoires Littéraires)
A.P.L. (Association des Professeurs de Lettres)
A.P.L.A.E.S. (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l?Enseignement Supérieur)
C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes)

Bonne continuation.   Nil.   big_smile

= enseignement du grec ancien en France


http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanciennes/PublishingImages/143/Affiche-robinet.jpg . http://cdn.pearltrees.com/s/preview/index?urlId=24417691


- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE FRANCOPHONE-MULTI.CULTURELLE-EN ENSEIGNEMENT & ARM√ČNIT√Č (#22)

#163

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#8 22-08-2014 17:27:36

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

- PBH, 1975-II, pp.133-145, Գրիգորյան, Գ. Հ. Ստեփանոս Լեհացու փիլիսոփայական բառարանը. Philosophical Dictionary of Stepanos Lehatsi     58 r√©f√©rences bibliographiques .

Traduction sommaire : Parmi les dictionnaires compil√©s en Arm√©nie m√©di√©vale occupe une place particuli√®re vocabulaire philosophique, qui appara√ģt dans les manuscrits sous le titre: "les termes philosophiques et th√©ologiques, r√©sum√©es et r√©unies en amant de l'ordre alphab√©tique de la litt√©rature Stepanos Lekhatsi." Ce dictionnaire compil√© dans le XVII si√®cle. et contenant 262 termes, est significativement diff√©rente des approches pr√©c√©dentes et dictionnaires sp√©cialis√©s. Cet article r√©sume et interpr√©tation caract√©ris√© Lekhatsi certains concepts philosophiques importants, et sur cette base sont d√©crits et √©valu√©s ses philosophies.

PS1 - Stepanos L√©hatsi originaire de Pologne, √©rudit philosophe du XVII.  Page Adic sur les Hays en Pologne

Il y a un petit paragraphe sur Stepanos L√©hatsi dans cette page Les Arm√©niens en Ukraine √† l'√©poque de la Contre-R√©forme polonaise : L'assimilation forc√©e des Arm√©niens au catholicisme qui pr√©c√®da de 50 ans la Re√©vocation de l'Edit de Nantes en France par Louis XIV porta un dur coup √† la communaut√© arm√©nienne qui entame ainsi un processus d'acculturation. Une des grandes figures de la r√©sistance arm√©nienne en Pologne est le jeune savant et philosophe arm√©nien St√©panos LEHATSI, figure √©clair√©e et dynamique qui ira s'exiler √† Etchmiadzine o√Ļ il s'installera dans les ann√©es 40 du XVIIe. Il y jouera un r√īle important dans l'histoire de la culture arm√©nienne de l'√©poque et traduira m√™me le Coran en arm√©nien √† partir de sa version latine : le manuscrit de cette traduction a plus de 200 feuillets et se trouve √† la Biblioth√®que du Madenataran √† Er√©van selon l'√©minent arm√©nologue Hakop. S. Anassian.

PS2 - http://www.scribd.com/mobile/doc/183506208

PS3 - ՍՏԵՓԱՆՈՍ ՎԱՐԴԱՊԵՏ ԼԵՀԱՑԻՆ ԵՎ ՆՐԱ ՏԱՊԱՆԱԳԻՐԸ >> TRADUCTION.FR

- http://armscoop.com/wp-content/uploads/ … anagir.jpg

PS4 - Regardez ce que j'ai trouv√©, hi hi hi...   big_smile     de quoi y rebondir, chercher, trouver ET informer les French, Deutsch, etc, etc... : Փիլիսոփայությունը Հայաստանում = La philosophie en Arm√©nie    smile 

PS5 - "Philosophie" √† chercher dans Patma-banassirkan hantess.   փիլիսոփայություն

B Philosophy. Psychology. Religion (407)

B Philosophy (General) (146)
BC Logic (5)
BF Psychology (2)
BH Aesthetics (8)
BJ Ethics (2)
BL Religion (214)
BR Christianity (33)
BS The Bible (18)
BV Practical Theology (2)

#230

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#9 23-08-2014 15:40:18

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Je dois vous avouer ma tr√®s-tr√®s grande ignorance en philosophie. C'est ainsi que je viens de rencontrer le mot/concept/courant qu'est le NOMINALISME.   hmm

Voici un article sur le sujet du nominalisme en Arm√©nie m√©di√©vale : Արևշատյան, Ս. Ս. (1961) Նոմինալիզմի և միջնադարյան հայ փիլիսոփայության մի քանի այլ հարցերի մասին. Պատմա-բանասիրական հանդես,1961,  N 1 . pp. 145-157

Traduction par Google : M√©di√©vale arm√©nienne a laiss√© un riche h√©ritage philosophique et scientifique. L'√©tude de ce patrimoine montre que, malgr√© la domination de l'√©glise et les perspectives th√©ologiques, la pens√©e philosophique a cherch√© √† se lib√©rer du r√īle de la servante de la th√©ologie. Les repr√©sentants des sciences naturelles (Ananias Shirakatsy John Sarkavag) et par la suite nominalistes (Vahram Rabouni John Vorotnetsi Gr√©goire de Tatev) pour son travail ont contribu√© √† la s√©cularisation de la connaissance et de la s√©paration de la philosophie de la th√©ologie. Direction nominaliste dans laquelle les tendances mat√©rialistes de la pens√©e m√©di√©vale a atteint son apog√©e, √©tait la r√©gion la plus avanc√©e de la philosophie m√©di√©vale arm√©nienne. Parlant contre un certain nombre de lignes directrices m√©thodologiques erron√©e prof. G. Gabri√©lyan (voir. "Historique et philologique Journal", 1960, № 2), nous affiner la question de l'objet de la philosophie et de l'histoire des origines du nominalisme en Arm√©nie m√©di√©vale. G. Gabri√©lyan modernisation de vue de nombreux penseurs et les √©claire avec les mauvaises positions. Dans le m√™me temps, il soul√®ve des accusations farfelues de nombreux scientifiques. H√©ritage philosophique du peuple arm√©nien a beaucoup de c√īt√© √©teint. Pour combler cette lacune n√©cessite l'application coh√©rente de la m√©thodologie marxiste, une connaissance approfondie du pass√© et de l'int√©grit√© scientifique. Cr√©ation d'un historique complet et scientifique de la pens√©e philosophique arm√©nien serait possible seulement apr√®s que vous avez compl√®tement et polyvalent √©tudi√© patrimoine manuscrit existant riches savants et penseurs arm√©niens.

http://us.cdn2.123rf.com/168nwm/radiantskies/radiantskies1301/radiantskies130101312/17319440-nuage-de-mot-abstrait-pour-le-nominalisme-avec-des-etiquettes-et-des-termes-connexes.jpg . http://cdn.pearltrees.com/s/pic/th/nominalisme-wikipedia-2317570 . http://ecx.images-amazon.com/images/I/31N0UDc0xwL._SY300_.jpg . http://ecx.images-amazon.com/images/I/41a7HuMeKLL._SY300_.jpg . http://mper.perso.infonie.fr/images/phibout.GIF . http://www.cairn.info/vign_rev/APHI/APHI_732_L204.jpg

#271

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#10 28-09-2014 22:30:56

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

DOCTEURS HAYS EN  PHILOSOPHIE :   Page en russe de HAYAZG  >>  Traduction en fran√ßais

Voici la liste des docteurs en philosophie et il y aura à voir lesquels sont :

- ceux arméno-médiévaux

- ceux du XVI > 1828

- ceux de 1828 jusqu'à la période soviétique

- ceux de 1920 >>1991 (Arménie et Diaspora)

- ceux actuels dans les diff√©rents pays du monde. 



Abgaryan Edward Aramovich
Abegyan Manuk Khachaturovich
Levon Abrahamian H.
Abrahamian Eleanor G.
Avanessov Sergey
S. Avetisyan Parkev
Aghajanian Grigor Petros
Agbabyan Mihran Sirakanovich
Azatian Edmond
Aydinian Razmik Mesropovich
Haykazyan Arménak
Haidostian sexe
Hakobjanyan Catherine Samson
Hakobyan, Karen Z.
Alchian Armen Albert
Antaramyan Richard
Apkaryan Vartkes Araevich
Apresjan Grant Z.
Apresjan Ruben H.
Arabo-oglu Edward Arturovich
Aramuni Anahit
Arevshatyan Septembre S.
Arzakantsyan Tigran Grishaevich
Lyudmila Harutyunyan Akopovna
Mesrop Harutyunyan G.
Artzruni Gregory Yeremeyevich
Astvatsaturov Artem Ervandovich
Ataian Edward Rafaelovich
B
Bagdasarian espoir Gegamovna
Bagramov Eduard
Grant Bagratyan Araratovich
Arsen Berberian
Brutyan Georg Abelovich
Brutyan Levon H.
Dans
Ashot Voskanyan Vaginakovich
T
Oleg Gabriélyan Arshavirovich
Karékine I Hovsepian
Gevorgyan Agassi Torgomovich
Gevorgyan Arthur R.
Hamlet Gevorgyan Ambakumovich
D (suite)
Gobozov Ivan Arshakovich
Grigor'yan Movses Manukovich
Ernest R. Grigoryan
Boris T. Grigoryan
Sergey Grigoryan
Gukasov Abram VO
Ré
Karlen Dallakyan Ashotovich
Dokmedzhyan Richard Grayr
D'Osson Abraham Constantin
E
Gagik Yeganyan Kimovich
Episkoposov Grant L.
Episkopossian Grant L.
W
Zekiyan Levon Bogos
Zorian Hagop Nshanovich
Et
Iritsyan Gourgen Edmondovich
À
Kagiyan Simon Gareginovich
Kaltahchan Suren T.
Kanani Paul Hristoforovich
Karapetyan Ludwig Mnatsakanovich
Kevonyan Tsovinar
Kinosyan Vladimir A.
Kirakosyan Alicia
Kochkonyan Hagop Dzhivanovich
A
Lucas Caro
M
Alexandre Manasyan Sargisovich
Marinosyan Hachatur Emilievich
Markarian Edward Sarkisovich
Martirosyan Gyulab Aramovich
Melik-Gaykazyan Irina Vigenovna
Cyrus Melikian
Mikirtumov Ivan B.
M. Minasyan Artavazd
Larisa Minasyan Artavazdovna
Alla Mirzoyan
Mirzoyan Gerasim Vanoevich
Mirumyan Rimma Artavazdovna
Arthur Mkrtchyan Ervandovich
Mnatsakanian Mkrtich H.
Momjian Karen Hachikovich
Momjian Khachik Nishanov
H
Nazaretyan Hagop Pogosovich
Nasibyan Aqaba
Nishanyan Mark
Sur
Richard Hovannisian Gasparovic
Ashot Hovhannisyan Gareginovich
Suren Hovhannisyan Gaykovich
Oganov Arnold Aramovich
Ohanian Kadzhik Martirosovich
Onanyan Glan Armenakovich
P
Hagop Panossian Vartevarovich
Papazov Charles Hrach
Papoyan Ashot
Maria Petrosyan Isaakovna
Avec
Sergey Sargsyan Temurovich
Svasyan Karen Araevich
Sekayan Coco
Yervant H. Simonian
H. Simon Simonian
Spiru Haret
Stepanian Tsolak A.
Stepanyants Marietta Tigranovna
T
Tavrizyan Gayane M.
Eduard Tadévossian Vramovich
Tarayan Sedrak Avakovich
Tarjan Robert Andre
Ter-Minassian Yervant
Vardan G. Torossian
Torossian Gayane
Toumanian Vartan Samsonovich
Toumanian Tigran G.
Faire
Uluodzhyan Gabriella
X
Khakhanyan Valery Hristoforovich


- Pages provenant de ce site :    'ХАЙАЗГ'Encyclop√©die 'Хайязг' Trad. RU > FR   .   http://www.encyclopedia.ru/upload/iblock/0a3/hayazg_logo_95x135.gif

#372

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#11 14-12-2014 17:30:02

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

- Des choses importantes éthico-sociologiques sont dites par Fatih Akin qui est turco-allemand dans ses interviews :

- Vid√©o.A 45mn:03s  The Cut : Interview with Fatih Akin (French-English) par Jean Eckian

- Vidéo.B 2mn:38s The Cut n'est pas un film sur le génocide en français

- Vid√©o.C 13mn:39s Thoughts are bullets . Մտքերը փամփուշտներ են. Ֆաթիհ Աքըն in English

- Or l'actualité nous apporte des conditions nous invitant à une plus grande réflexion sachant :

#
qu'avec la conjoncture internationale, on voit la nécessité du dialogue islamo-chrétien entrainant un créneau pour les Hays. En effet on peut y faire passer le message que :

. le génocide de 1915 avec ses déshumanisations,

. l'instrumentation de la guerre sainte préparée par des orientalistes allemands à Berlin,

. la suppression de Caliphat avec le k√©malisme faisant un blocus la√Įciste et turco-nationaliste de l'islam (alors que l'islam √©tait en dialogue traditionnel avec le christianisme d√®s les premiers temps du Califat)

. les mandants franco-britanniques au Moyen-Orient entrainant une non-priorité à une condamnation islamique forte de 1915,

ont pr√©par√© cette situation en PERTE DE REP√ąRES sociologico-religieux, une situation d√©structur√©e aggrav√©e par les pressions et interventions occidentales que nous connaissons depuis des d√©cennies dans le monde musulman ;

# qu'il y a des mouvements néo-nazis en Allemagne accentués par la crise et évoqués dans à ces deux messages ##10&11 et on ne peut que s'interroger sur que ce serait-il passé si l'Allemagne n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah : voir les 14 points d'une telle éventualité à ce message #21.

C'est ainsi qu'il y a l√† un registre philosophico-soci√©tal que l'on peut d√©battre √† l'occasion de la sortie du film 'THE CUT' -un film √† faire conna√ģtre aux profs de philolophie en Terminales ou de Fac :

Bonne continuation. Nil.

.
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/PublishingImages/2014/indis/philo.jpg . http://www.aecse.net/agenda/colloque1.jpg . http://la-feuille-de-chou.fr/wp-content/photos/cihp.jpg . http://skhole.fr/sites/default/files/u1/capture_decran_2011-02-16_a_11.47.54.png . http://www.i-i-p.org/images/logo-institut-international-de-philosophie.jpg .


. http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/3/9782070323531FS.gif .

http://www.univ-tlse2.fr/medias/photo/img_1193303966168.jpg . http://www.ccic-cerisy.asso.fr/logo2014CAPHI.png . http://cdn.webstatics.net/podcast/podcastimage_64224.gif . http://www.unistra.fr/fileadmin/_processed_/csm_AEP_logo_5b4cc92b95.jpg . http://actuphilo.files.wordpress.com/2011/01/appep.jpg . http://rencontres-philosophiques-uriage.e-monsite.com/medias/site/logos/617_272_rpu_logo_rpu.jpg . https://rephifrance.files.wordpress.com/2013/02/logo-fac-philo-rvb.jpg
#678

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#12 31-12-2014 18:43:07

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

A l'occasion de l'information du passage du film en salles de cin√©ma en France, je r√©digerai dans quelque temps le texte de ce registre pour bient√īt. Il y a plusieurs points :

- listing des destinataires :
. syndicats des profs de philosophie dans les Lycées
. profs de philo des facs
. Instituts de philosophie
. Magazines
. Ecrivains ( << Editeurs) ;

- Faire une page Adic à part de ce listing des 14 points transposant si l'Allemagne n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah : à ce message #21 ;

- reprendre les points sur la déshumanisation et sur le parallèle entre racisme et déni de génocide impuni et non reconnu à partir du message récent #241.

Gamats-gamats je pourrais écrire mes lignes. Nil.

#753

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#13 01-01-2015 20:35:54

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

N√ČGATIONNISME DE L'√ČTAT TURC ?  Comme si l'Allemagne n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah >>    Nouvelle page Adic

Pour y faire un link dans le texte destin√© √† informer de la venue du film 'THE CUT' aux profs de philo des lyc√©es  de la ville.  Nil.
#781

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#14 03-01-2015 18:48:06

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

LISTE DE REVUES DE PHILOSOPHIE

Penser à arroser gentiment sans se presser mais régulièrement pour un travail de fond. Ils vont pouvoir philosopher à loisir :

-  Au cours de cette ann√©e 2015, il va se poser aussi une r√©flexion en uchronie politico-analytique : comme si l'Allemagne actuelle n'avait pas reconnu les crimes du r√©gime nazi.

- Dans le film 'THE CUT', il y a en particulier un passage très poignant sur le camp de concentration des déportés arméniens en Syrie. On peut y voir l'instrumentalisation de la déshumanisation. La déshumanisation est une caractéristique étudiée et consubstantielle à un génocide -tout comme le déni.

- Ce passage poignant du film se situe dans le camp des déportés de Rais el Rain en Syrie. La déshumanisation brise la chaine de transmission humaine. La mort -ce chainon naturel qui relie une génération à l'autre- est chassée par le meurtre prémédité. L'Inconscient collectif bascule dans le vide, donc dans la folie. (H. Piralian / Génocide et Transmission. Sauver la Mort. Sortir du Meurtre, L'Harmattan, 1995)

http://cdn.pearltrees.com/s/pic/th/europhilosophie-plateforme-24593025 . http://www.openedition.org/docannexe/image/78/asterion_160x75-160x75.png . http://www.cairn.info/vign_rev/AMX/AMX_053_L204.jpghttp://www.cairn.info/vign_rev/CITE/CITE_054_L204.jpg . http://www.cairn.info/vign_rev/DIO/DIO_239_L204.jpg . http://www.cairn.info/vign_rev/PHOIR/PHOIR_041_L204.jpghttp://www.cairn.info/vign_rev/SOC/SOC_121_L204.jpg . http://leportique.revues.org/2387?file=1 . http://p8.storage.canalblog.com/86/25/191716/97019445_o.jpg . http://cdn-scraplogo.pearltrees.com/76/32/7632938a1887ea8d000aad7db18a9629-pearlsquare.jpg?v=2 . http://www.multitudes.net/wp-content/uploads/2013/09/multitudes53-54-couverture.jpg . http://cdn.pearltrees.com/s/pic/sq/asterion-philosophie-politique-389917 .
#862

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#15 24-01-2015 13:16:48

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Najat Vallaud-Belkacem, cible des islamophobes, Ministre de l'√Čducation nationale, a donc √©mis une circulaire sur 1915 concernant les profs d'histoire.

On pourra relancer les lycées français de l'étranger qui dépendent de certaines Académies de France.

Cela posera des probl√®mes avec certains lyc√©es fran√ßais de Turquie qui ont certains accords avec le Quai d'Orsay / ou l'√Čducation nationale ? -comme signal√© √† ce message #65.

Sachant cette APPROCHE M√ČMORIELLE ET CITOYENNE comme pos√©e √† ce 'thread', pourra-t-il y avoir un √©cho chez les professeurs de philosophie des lyc√©es ? ...√† ne pas manquer des les informer aussi sur cette circulaire.

En effet, il y a l√† une R√ČFLEXION EN UCHRONIE √† d√©velopper qui pourra int√©resser certainement les profs de cours de philo : Comme si l'Allemagne n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah.

Bonne continuation. Nil.

#980

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#16 26-01-2015 15:01:44

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

v

Merci beaucoup Léna. C'est super-intéressant. Ce doctorat de 588 pages par Pruneline CARBONNEL fait état des conceptes de :

1- GENOCIDE
2- ARMENIE
3- HOLOCAUSTE
4- DEVOIR DE MEMOIRE
5- CONCENTRATIONNAIRE
6- LITTERATURE
7- DESHUMANISATION
8- TEMOIGNAGE

...en particulier de d√©shumanisation, ce qui nous int√©resse beaucoup. C'est un concept brise-glace, consubstantiel √† un g√©nocide comme le d√©ni : il n'est plus nėcessaire alors de travailler sur la pr√©m√©ditation qui est tributaire des archives turques. Avec la d√©shumanisation, on 'shunt' les archives turques. Je le r√©p√®terai encore : il n'est pas n√©cessaire d'aller dans les archives coloniales pour dire que la traite n√©gri√®re est un crime contre l'Humanit√©.

Avec la 'déshumanisation' on sort aussi du champ de l'histoire et on atteint le registre du juridique. Nil.

PS1 - la d√©shumanisation : Th√®ses  de doctorats en FRance

PS2 - remarque sur la 'D√ČSHUMANISATION' √† ce message #8
#1017

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#17 26-01-2015 17:02:38

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Là j'ai copié la table de matières de la thèse de Pruneline CARBONNEL. Je lirai plus tard les pages sur la déshumanisation pour applications sur trois registres :

- le registre franco-français >> information et sensibilisation des psycho-sociologues, des juristes + médias puis > politiques

- le registre à informer, sensibiliser les Franco-maghrébins :

- le registre à contrer la complaisance pro-truco-turque de France en parfumage : Non aux effluves truco-turques perverses en parfumages médiatico-tv.fr

_____________________


# Remerciements 6
# Table des matières 7
# Introduction 13



#1. Du rescapé au témoin, itinéraire d?une reconstruction. 37

1.1. Par-delà Bien et Mal, l?humanité perdue ? 38

1.1.1. Transcrire la déshumanisation. 38
- Déchéance physique
- La perte d?identité : prémices de la déshumanisation
- La bestialisation ou réification : une déchéance morale
- Une réalité unique et hors du temps, celle de la déportation
- Anéantissement sensible et spirituel

1.1.2. Triomphe discutable de la déshumanisation. 69
- Une déshumanisation inachevée : la survivance de l?esprit
- La question de la dignité
- La revendication de l?unité de l?espèce
- La description de la bestialisation des bourreaux : une constante arménienne
- Grandeur sublime de certains déportés

1.1.3. Entre √©go√Įsme et solidarit√©, tentation de la mort et d√©sir de vie: des dilemmes qui fa√ßonnent l?humanit√©. 95
- La question de l?√©go√Įsme
- Une solidarité trouble ou évidente
- Une solidarité particulière : la fraternité
- La solidarité comme gage d?humanité
- La tentation du désespoir
- Le problème du suicide
- Le désir de vivre ou la peur de la mort
- Une note d?espoir
- Emergence d?une nouvelle éthique, au-delà des paradoxes

1.2. Une parole problématique. 151

1.2.1. La parole au c?ur du génocide : une aide ou un danger ? 151
- Une parole partagée libératrice
- La douleur d?une parole entravée
- Une parole interdite
- La problème de l?aphasie
- Echappatoire ou danger des mots

1.2.2. Logorrhée ou silence lors de la libération : entre issue et danger. 174
- Un besoin irrépressible : parler
- Impossible intégralité du récit
- Une libération de la parole douloureuse
- Un silence problématique : choix ou souffrance


#2. L?indicible en question. 199

2.1. Mémoire et oubli : un dilemme invalidant ? 200

2.1.1. Entre mémoire salvatrice et mémoire délétère pendant les génocides. 200

2.1.2. Après les génocides, une mémoire envahissante et/ou nécessaire. 209

2.1.3.  Un oubli salvateur et/ou coupable. 221
- Un oubli libérateur
- Refus de l?oubli

2.1.4.  Confrontation au n√©gationnisme. 234

2.2. Statut problématique du témoin. 244

2.2.1.  La notion de ¬ę devoir de m√©moire ¬Ľ. 244
- La mission du témoin
- Témoigner : un but didactique
- Un devoir de mémoire à partager
- Le devoir de mémoire comme quête de sens et de justice
- Un tombeau pour les disparus
- Témoigner pour le compte d?un tiers

2.2.2.  Probl√©matique de la culpabilit√© et du ¬ę vrai t√©moin ¬Ľ. 266
- La notion apor√©tique du ¬ę vrai t√©moin ¬Ľ
- Une culpabilité controversée
- Le témoin condamné à faire preuve

2.3. Quête d?une improbable compréhension. 277

2.3.1.  De l?indicible √† l?incompr√©hensible. 277
- Dire l?inédit
- Un événement intransmissible
- Traduire l?inimaginable

2.3.2.  Probl√®me d?√©coute. 289
- Absence d?un tiers récepteur
- Le problème de la diaspora arménienne
- Le témoignage comme douloureux monologue
- Une exhaustivité inatteignable
- Une écoute problématique


#3. Crise du Sens restaur√©e par l?av√®nement de l?√©criture ? 306 

3.1. Une issue scripturaire ? 307

3.1.1.  Nouvelle port√©e du langage, mis √† mal et r√©v√©l√© par les g√©nocides. 307
- Des mots inutilisables ? La question du vide sémantique
- Une richesse linguistique illimitée

3.1.2.  Ecrire pour soi ou pour autrui : entre survie, d√©livrance et r√©daction d?un document. 316
- L?écriture comme libération de l?indicible
- Réorganiser le chaos
- Une écriture en quête de preuve : le cas arménien

3.1.3.  Probl√®mes de r√©ception. 332
- Connaissance des massacres arméniens
- Les massacres arméniens dans la presse française
- Le génocide nazi dans la presse française
- La problématique réception des témoignages arméniens
- Réception des récits issus du génocide nazi
- Une crise de la réception
- Une nouvelle capacité d?écoute

3.2. Recherche d?une forme scripturaire. 360

3.2.1.  Nouvelle esth√©tique de l?autobiographie. 360
- Des récits autobiographiques
- La question du ¬ę je ¬Ľ
- Un ¬ę pacte autobiographique ¬Ľ complexifi√© par un devoir de convenance
- Un récit volontairement subjectif, qui vise l?objectivité

3.2.2.  La compr√©hension d?autrui √† la base d?une esth√©tique in√©dite. 379

3.3. Accéder à la vérité par-delà le vraisemblable. 386

3.3.1.  Une exp√©rience-limite intransmissible sans le recours √† l?imagination? 386
- Un témoignage lié à l?imagination
- Refus arménien d?esthétiser les témoignages
- Une esth√©tique ¬ę secondaire ¬Ľ
- La littérature lazaréenne

3.3.2.  V√©rit√©/vraisemblable : une √©chapp√©e litt√©raire ? 413
- Une quête de crédibilité
- Un rejet arménien de la fiction, gage de vérité
- Une esthétisation de la vérité
- Rendre la vérité vraisemblable


#4. La culture face √† l?Horreur : schisme ou red√©finition ? 434 

4.1. Un ¬ę pont entre deux rives ¬Ľ : les r√©f√©rences culturelles permettent l?√©criture.  435

4.1.1.  Enjeux de l?usage de l?intertextualit√©.  435
- Culture et barbarie
- Etablir un lien entre deux univers distincts
- Images poétiques de l?Enfer
- Références mythologiques
- Intertextes littéraires

4.1.2. R√©f√©rences culturelles et religieuses.  467
- Références artistiques
- Références bibliques
- Références politiques

4.2. La culture mise à mal et sublimée. 498

4.2.1   Red√©finition des fondements jud√©o-chr√©tiens.
  498
- Malaise religieux
- Une foi ébranlée mais survivante
- Recours à la prière, signe d?espoir

4.2.2   La culture au c?ur des g√©nocides : un moyen de survie.  531
- Problématique présence de la culture au sein du génocide
- Soif de culture
- Accès au bonheur


# Conclusion  550
# Bibliographie  563
# Annexes  574

___________

#1033

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#18 17-02-2015 15:04:09

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Tr√®s bonne video de 11mn:51s dans l'√©mission de France24 : Intelligence √©conomique - Comp√©tition des id√©es : l'Europe d√©croche !    par Ali LAIDI , Marl√®ne HABERARD , Soumaya BENAISSA.

De quoi faire r√©fl√©chir notre mentalit√© limit√©e √† l'hexagone gaulois et √† l'UE : face au monde anglo-saxon.  sad   Cela s'ajoute au d√©bat soci√©tal :

- dans le contexte de l'actualité pas réjouissante du tout
et
- ayant une base historique d'impunité à la sauce eurocentriste

comme évoqué à ce message #22

Bonne continuation. Nil.

__________________
EXEMPLE DE COURRIER À ENVOYER À DES REVUES EN PHILOSOPHIE :

Monsieur/Madame

La nouvelle ann√©e 2015 est le centenaire du G√©nocide des Arm√©niens perp√©tr√© par le gouvernement dit 'jeune-turc' de l'Empire ottoman -un g√©nocide non reconnu par Ankara. A l'occasion de ce centenaire, il y aura de nombreuses comm√©morations dans le monde -comme une demande accrue en connaissances (et en compr√©hensions) de la part des lecteurs de votre revue. Au cours de cette ann√©e 2015, il va se poser aussi une r√©flexion en uchronie politico-analytique : comme si l'Allemagne actuelle n'avait pas reconnu les crimes du r√©gime nazi. Il en sera ainsi pour les ann√©es qui vont suivre jusqu'en 2023 avec le centenaire du Trait√© de Lausanne : un trait√© qui est une reconnaissance internationale de l'impunit√© d'un crime d'√Čtat sur un million et demi de victimes innocentes.(*1)

Au delà des exterminations perpétrées à l'encontre du peuple arménien, au delà des lobbys en realpolitiks géo-stratégiques ou mercantilistes occultant, minimisant ou parfumant ce crime, je vous signale la sortie prochaine sur les écrans de cinéma du film 'La blessure'. The Cut'. Ce film du metteur en scène turco-allemand, Fatih Akin va élargir le débat.(*2) Il ne s'agit pas seulement d'une déportation d'un peuple autochtone en l'ayant déraciné de sa terre ancestrale. Dans ce film, il y a en particulier un passage très poignant sur le camp de concentration des déportés arméniens en Syrie. On peut y voir l'instrumentalisation de la déshumanisation. La déshumanisation est une caractéristique étudiée et consubstantielle à un génocide -tout comme le déni,(*3) un déni que Fathi Akin dénonce dans ses interviews.

Dix √† quinze ans apr√®s le Trait√© de Lausanne, il y aura par la suite les massacres des Kurdes au Dersim organis√©s par le r√©gime k√©maliste -un r√©gime ayant eu la faveur de l'id√©ologie nazie. Aujourd'hui, il y a la volont√© politique banalis√©e de l'√Čtat turc de parfaire symboliquement le nettoyage ethnique entrepris par la d√©portation organis√©e en 1915 (*4) Cela fait partie de la persistance toujours active de la filiation perverse des g√©nocides et de leur d√©ni traversant les g√©n√©rations.

Le n√©gationnisme d'un g√©nocide impuni et non reconnu, c'est vouloir exterminer une deuxi√®me fois. Plus qu'un d√©ni en opinion, il s'agit de k√©malisme raciste en v√©ritable industrie n√©gationniste. On assiste √† un traffic en distorsions s√©mantiques op√©rant en importation-√©dulcoration-dilution-"la√Įcisation" instrumentalis√©es par des lobbies puissants en relations publiques sous contrats avec Ankara. Il devient n√©cessaire de l√©gif√©rer en France √† ce sujet. C'est une agression insupportable √† la dignit√© humaine des citoyens fran√ßais que sont les originaires arm√©niens.

En vous remerciant de votre attention citoyenne et professionnelle, nos associations restent √† votre disposition pour tout renseignement compl√©mentaire.  Vous souhaitant une bonne et heureuse nouvelle ann√©e 2015, nous vous prions de croire, Madame/Monsieur, l'assurance de nos sentiments d√©vou√©s/l'expression de nos sentiments distingu√©s.

Votre nom / association

1*/ La situation effroyable dans laquelle se trouve actuellement la population arménienne de Turquie est une honte pour le monde civilisé . Journal des Débats 17 décembre 1922 ;

2*/ Le héros du film ayant survécu à un égorgement collectif, ne peut plus parler et est devenu muet. Cette situation illustre bien le destin du peuple arménien qui ne peut faire entendre sa voix depuis cent ans ;

3*/ Ce passage poignant du film se situe dans le camp des d√©port√©s de Rais el Rain en Syrie. La d√©shumanisation brise la chaine de transmission humaine. La mort -ce chainon naturel qui relie une g√©n√©ration √† l'autre- est chass√©e par le meurtre pr√©m√©dit√©. L'Inconscient collectif bascule dans le vide, donc dans la folie. (H. Piralian  psychanalyste, G√©nocide et Transmission. Sauver la Mort. Sortir du Meurtre, L'Harmattan, 1995) ;

4*/ Ainsi l'Anatolie orientale est l'expression employée cherchant à remplacer l'Arménie occidentale. C'est une falsification historique appliquée à la géographie physique -comme si on disait que l'Himalaya est le "Décan septentrional". Les Monts d'Arménie ne font pas partie en topographie et en géologie du plateau anatolien. Voir le livre : Roupen Boghossian, Historical Forgery: An International Crime (Boston, MA: Armenian Rights Council, 1994), 80 pages. Secondary author : Ara Kalaydjian (ed)

= Copies :

= Pour information :
- Bande annonce sous-titrée en français du film 'The Cut - La Blessure'
- Interview très intéressante de 45 mn de Fatih de mn en anglais traduit en français

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#19 12-03-2015 10:20:31

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

SUITE √† ce message #34The German Silence on Israel, and Its Cost , By OMRI BOEHM  MARCH 9, 2015  NEW YORK TIMES

Look at the media in nearly any country on any given day and you will find that there is no shortage of opinions on Israel and its policies. So when a respected public figure declines to share his own, it?s worth taking note.

In an extensive interview given in 2012 to the Israeli daily Haaretz, the German philosopher J√ľrgen Habermas was asked for his opinion about Israeli politics. His answer was that while ?the present situation and the policies of the Israeli government? do require a ?political kind of evaluation,? this is not ?the business of a private German citizen of my generation.? (my emphasis).

The reluctance of German intellectuals to speak critically about Israel is, of course, understandable. Many would agree that refusing to comment in this case is only appropriate ? German responsibility for the crimes of the Holocaust would make it so. Evidently, Habermas?s silence speaks for many other intellectuals, including ones who belong to younger generations.

Still, the problem with Habermas?s answer to Haaretz and the stance it represents is that, in fact, Habermas is not much of a private German citizen at all: when the quintessential public intellectual seeks refuge in privacy; when the founder of a branch of philosophy called discourse ethics refuses to speak, there are theoretical and political consequences. Silence here is itself a speech act, and a very public one indeed.

In order to understand the meaning of this silence, it is necessary to go back to Kant?s concept of enlightenment. In his well-known essay from 1784 ? ?What Is Enlightenment?? ? Kant defines enlightenment as ?man?s emergence from his self-incurred immaturity,? a process of growing up that consists in finding the ?courage? to think for oneself. That does not mean, however, to think by oneself, or alone. On the contrary, Kant insists that using one?s ?own understanding? is possible only through a ?public use of one?s reason,? in at least two interrelated ways.

First, in order to think for oneself one must strive to transcend the perspective of one?s private commitments ? personal, historical, professional, civic ? and attempt to judge from the cosmopolitan ?standpoint of everybody else.? Second, and closely related, is the idea that thinking for oneself is possible only by thinking aloud. We would not be able to think very ?much? or all too ?correctly,? Kant writes, if we would not think together ?with others with whom we communicate.? Transcending our private perspective thus depends on submitting our opinions to the judgment of the ?entire reading public? ? striving to reach, through public debate, an agreement of ?universal human reason in which each has his own say.?

One of Habermas?s most influential teachers, the philosopher and musicologist Theodor Adorno, captured this notion in a 1959 lecture when he said that enlightenment consisted of resisting the use of the ?disastrous word ?as.?? We encounter that word, he explains, when ?people say in the course of a discussion, ?As a German, I cannot accept that ?? or ?As a Christian, I must react in such-and-such a way.??

The consequences to the Israel question can be easily overlooked. A German refusing to comment about Israeli conduct ? remaining true to the private commitments generated by his German past ? is quite literally refusing to assume the stance of enlightenment when addressing Jewish affairs.

This is a position that most German intellectuals would probably like to avoid; and it would be a mistake ? worthy of a Freudian analysis ? to suggest that, for the case of a German criticizing a Jew, it makes sense to admit an exception to Kant?s idea. Exactly because from its earliest beginnings enlightenment thinking was haunted by its relation to anti-Semitism ? that is, especially because it was often tempted to treat the Jews and their tradition as Enlightenment?s mythical ?other? ? repressing public criticism of the Jewish State is dangerously stepping into a familiar trap. The task of German intellectuals ? if anything, because of German history and not despite it ? is to engage Israel in the realm of public rational discussion; exactly not restrict it to some metaphysical realm about which, as Wittgenstein would say, ?one must pass over in silence.?

This is nowhere clearer than in Habermas?s own thinking. Discourse ethics was developed as a heroic intellectual effort to salvage enlightenment thinking from the ruins of the Third Reich ? to offer Kant?s ideal of public reasoning in response to Heidegger?s idea of private authenticity. This return to Kant will not be achieved before German intellectuals find the courage to think and speak about Israel. Historically speaking, this may be nothing less than the ultimate test of enlightenment thinking itself.

II.

Now consider the case of another of Germany?s prominent intellectuals ? the Nobel Prize-winning novelist and poet G√ľnter Grass. ?This general silence on the facts,? he wrote in a now infamous poem, ?What Must Be 0Said,? ?before which my own silence has bowed/seems to me a troubling, enforced lie?? And he continues: ?But now that my own country/ brought in time after time/ for questioning about its own crimes/ profound and beyond compare/ has delivered yet another submarine to Israel?/ I?ll say what must be said??

When asked about Grass?s poem in his Haaretz interview, Habermas replied that he could see no ?reasonable excuse? for such a behavior. ?There is not the slightest doubt that G√ľnter Grass is not an anti-Semite,? Habermas emphasized; ?but,? repeating his earlier statement, ?there are things that Germans of our generation should not say.?

Arguably, this is too generous. Despite its title, ?What Must Be Said? says little about Israel if anything at all. What is distressing about Grass?s intervention is not the content but the form: the poem complains about silence but does not break it; Grass condemns the self-censorship of those who fear to be called anti-Semites but then succumbs to it ? doesn?t have the courage to address the Jewish State with the straightforward means of ordinary discussion. The result is a useless critique of Israel but a rather effective spreading of resentment. Habermas?s silence about Israel manages to be not just more critical, but more poetic.

Under the circumstances, however, the price of silence is too high. In a time when Israel?s own prime minister cynically abuses the memory of the Holocaust to score political points ? the farce started in 2006, when he stated that ?the year is 1938 and Iran is Germany,? and resurfaced last week when Prime Minister Benjamin Netanyahu addressed the United States Congress ? and when Elie Wiesel, who accompanied Netanyahu to Congress, serves as chairman of a powerful settlers? organization, rational, ethical voices, not silence, are needed.
.
After 48 years of military occupation, eight years of siege on Gaza and more than 2,000 Palestinians killed by Israeli forces just this past summer, German intellectuals who do not speak are de facto endorsing several propositions that they should very much like to deny. For example, that their history as Germans commits them to the Jews ? represented by the State of Israel ? not to universal humanism. There is a sensible answer to this claim, which is that Germans are committed to both, and that there?s no contradiction. But one can endorse this healthy proposition in good faith only by condemning Israel?s international law and human rights violations, thus taking a position that supports both humanism?s ideals and the Jews. By failing to speak out against Israel?s violations, Germany will not only fail to meet its own responsibilities; it will undermine the Holocaust as a politically significant past.

It would be foolish for an Israeli of my generation to underestimate the anxiety that German intellectuals must face when taking a stand about Israel. But if enlightenment thinking can function as a political answer to Germany?s past, courage must be found to overcome this anxiety. Keeping silent about Israel at this point is not the right way, nor is it an effective way, to do justice to the history of the Holocaust.

Omri Boehm is an assistant professor of philosophy at the New School for Social Research. He is the author of ?The Binding of Isaac: A Religious Model of Disobedience? and, most recently, ?Kant?s Critique of Spinoza.?

- Article de réflexion à signaler au ARAB THOUGHT FOUNDATION comme signalé à ce message #23

#1361

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#20 12-03-2015 11:32:26

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Je mets ici la traduction française du texte anglais de Omri Boehm. Il y a de quoi creuser, réfléchir et rebondir sur ses réflexions. On ne va pas se laisser faire : il n'est pas question de balayer les crimes sous le tapis. Bravo-bravo la Grèce ! Nil.

I.

Regardez les m√©dias dans presque ne importe quel pays sur ne importe quel jour donn√©, et vous verrez qu'il n'y a pas de p√©nurie d'opinions sur Isra√ęl et ses politiques. Alors, quand un personnage public respect√© refuse de partager sa propre, il vaut la peine de prendre note.

Dans un long entretien donn√© en 2012 pour le quotidien isra√©lien Haaretz, le philosophe allemand J√ľrgen Habermas a demand√© son opinion politique isra√©lienne. Sa r√©ponse √©tait que, bien que "la situation actuelle et les politiques du gouvernement isra√©lien" ne n√©cessitent ¬ęune sorte politique de l'√©valuation," ce ne est pas "l'entreprise d'un citoyen allemand priv√© de ma g√©n√©ration.¬Ľ(Soulign√© par moi).

La r√©ticence des intellectuels allemands de parler critique d'Isra√ęl est, bien s√Ľr, compr√©hensible.Beaucoup seraient d'accord que refusant de commenter dans ce cas ne est appropri√©e - la responsabilit√© allemande pour les crimes de l'Holocauste rendrait donc.√Čvidemment, le silence de Habermas parle pour beaucoup d'autres intellectuels, y compris ceux qui appartiennent aux jeunes g√©n√©rations.

Pourtant, le problème avec la réponse de Habermas Haaretz et la position qu'elle représente, ce est que, en fait, Habermas ne est pas beaucoup d'un citoyen privé allemand du tout: lorsque l'intellectuel public quintessence cherche refuge dans la vie privée; lorsque le fondateur d'une branche de la philosophie éthique du discours appelé refuse de parler, il ya des conséquences théoriques et politiques. Silence ici est en soi un acte de parole, et un très publique effet.

Afin de comprendre la signification de ce silence, il est n√©cessaire de revenir √† la notion de Kant de l'illumination. Dans son c√©l√®bre essai de 1784 - " Qu'est-ce que les Lumi√®res? "- Kant d√©finit l'illumination que¬ę l'√©mergence de l'homme de son manque de maturit√© lui-m√™me responsable, ¬ęun processus de croissance qui consiste √† trouver le¬ę courage ¬Ľde penser par soi-m√™me. Cela ne signifie pas, cependant, √† penser par soi-m√™me, ou seul. Au contraire, Kant insiste pour que l'aide de ¬ęsagesse¬Ľ de l'un ne est possible que gr√Ęce √† un ¬ęusage public de sa raison," dans au moins deux fa√ßons interd√©pendantes.

Tout d'abord, afin de penser pour soi-m√™me, il faut se efforcer de transcender le point de vue de ses engagements priv√©s - personnels, historiques, professionnels, civique - ". Point de vue de tout le monde¬Ľ et tenter de juger de la cosmopolite Deuxi√®mement, et √©troitement li√©s, ce est le id√©e que penser pour soi-m√™me ne est possible que par la pens√©e √† voix haute. Nous ne serions pas en mesure de r√©fl√©chir tr√®s ¬ębeaucoup¬Ľ ou trop ¬ęcorrectement¬Ľ, √©crit Kant, si nous ne penserions pas ensemble "avec les autres avec qui nous communiquons." Transcender notre point de vue priv√© d√©pend donc de soumettre nos opinions au jugement de le ¬ępublic de lecture enti√®re" - se effor√ßant d'atteindre, par le d√©bat public, un accord de la ¬ęraison humaine universelle dans laquelle chaque a sa propre voix."

L'un des enseignants les plus influents de Habermas, le philosophe et musicologue Theodor Adorno , captur√© cette notion dans une conf√©rence 1959 quand il a dit que l'illumination compos√©e de r√©sister √† l'utilisation de la ¬ęparole d√©sastreuse¬Ľ comme. "Nous rencontrons ce mot, il explique, quand "les gens disent dans le cadre d'une discussion,¬ę En tant qu'Allemand, je ne peux pas accepter que ... ¬Ľou¬ę En tant que chr√©tien, je dois r√©agir de telle ou telle fa√ßon. ¬Ľ

Les cons√©quences √† la question d'Isra√ęl peuvent facilement √™tre ignor√©es. Un refus allemand de commenter √† propos de la conduite isra√©lienne - en restant fid√®le aux engagements priv√©s g√©n√©r√©s par son pass√© allemand - est litt√©ralement refuse d'assumer la position de l'illumination en se adressant affaires juives.

Ce est une position que la plupart des intellectuels allemands aimeraient probablement d'√©viter; et ce serait une erreur - digne d'une analyse freudienne - de sugg√©rer que, pour le cas d'un Allemand critiquer un Juif, il est logique d'admettre une exception √† l'id√©e de Kant. Exactement, car depuis ses d√©buts la pens√©e des Lumi√®res a √©t√© hant√© par sa relation √† l'antis√©mitisme - ce est, en particulier parce qu'il a √©t√© souvent tent√© de traiter les Juifs et leur tradition mythique ¬ęautre¬Ľ de Lumi√®res - r√©primer la critique publique de l'Etat juif est dangereusement entrer dans un pi√®ge familier. La t√Ęche des intellectuels allemands - si quelque chose, en raison de l'histoire allemande et non en d√©pit de lui - est d'engager Isra√ęl dans le domaine de la discussion rationnelle public; pasexactement la restreindre √† un royaume m√©taphysique qui, comme dirait Wittgenstein, ¬ęil faut passer sous silence."

ne est nulle part plus clair que dans sa propre pens√©e de Habermas. √Čthique de la discussion a √©t√© d√©velopp√© comme un effort intellectuel h√©ro√Įque pour sauver la pens√©e des Lumi√®res sur les ruines du Troisi√®me Reich - d'offrir l'id√©al de Kant de raisonnement public en r√©ponse √† l'id√©e de Heidegger d'authenticit√© priv√©. Ce retour √† Kant ne sera pas atteint avant intellectuels allemands trouver le courage de penser et de parler au sujet d'Isra√ęl. Historiquement parlant, cela peut √™tre rien de moins que le test ultime de l'illumination pens√©e elle-m√™me.

II.

Consid√©rons maintenant le cas d'un autre d'intellectuels √©minents de l'Allemagne - le romancier laur√©at du prix Nobel et po√®te G√ľnter Grass. "Ce silence g√©n√©ral sur les faits", √©crit-il dans un po√®me d√©sormais tristement c√©l√®bre, ¬ęce qui doit √™tre 0Said," "avant que mon propre silence a c√©d√© / me semble troublant, mensonge forc√©e ...¬Ľ Et il poursuit: "Mais maintenant que mon propre pays / apport√© dans le temps apr√®s le temps / pour √™tre interrog√© sur ses propres crimes / profonde et au-del√† de comparer / a livr√© encore un autre sous-marin √† Isra√ęl ... / Je vais dire ce qui doit √™tre dit ... "

Lorsqu'on l'interroge sur le po√®me de Grass dans son interview √† Haaretz, Habermas a r√©pondu qu'il ne voyait aucune ¬ęexcuse raisonnable¬Ľ pour un tel comportement. "Il n'y a pas le moindre doute que G√ľnter Grass ne est pas un antis√©mite," a soulign√© Habermas; "Mais," r√©p√©ter sa d√©claration ant√©rieure, "il ya des choses que les Allemands de notre g√©n√©ration ne devrait pas dire."

Sans doute, ce est trop g√©n√©reux. Malgr√© son titre, ¬ęQu'est-ce qui doit √™tre dit¬Ľ, dit peu de choses sur Isra√ęl si rien du tout. Ce qui est p√©nible √† propos de l'intervention de l'herbe ne est pas le contenu mais la forme: le po√®me se plaint de silence, mais ne rompt pas;Herbe condamne l'auto-censure de ceux qui craignent d'√™tre appel√© antis√©mites mais succombe √† elle - ne pas avoir le courage de se attaquer l'Etat juif avec les moyens simples de discussion ordinaire.Le r√©sultat est une critique inutile d'Isra√ęl, mais un assez efficace la propagation de ressentiment. Le silence de Habermas √† propos d'Isra√ęl parvient √† √™tre non seulement plus critique, mais plus po√©tique.

Dans les circonstances, cependant, le prix du silence est trop √©lev√©.√Ä une √©poque o√Ļ propre premier ministre d'Isra√ęl cyniquement abuse de la m√©moire de l'Holocauste de marquer des points politiques - la farce a commenc√© en 2006, quand il a d√©clar√© que "l'ann√©e est 1938 et l'Iran est l'Allemagne", et a refait surface la semaine derni√®re lorsque le Premier ministre Benjamin Netanyahu adress√©e le Congr√®s des Etats-Unis - et quand Elie Wiesel, qui accompagnait M. Netanyahu au Congr√®s, sert en tant que pr√©sident de l'organisation un puissant colons, rationnels, voix √©thiques, pas le silence, sont n√©cessaires.

Apr√®s 48 ans d'occupation militaire, huit ann√©es de si√®ge de Gaza et plus de 2000 Palestiniens tu√©s par les forces isra√©liennes juste l'√©t√© dernier, intellectuels allemands qui ne parlent pas sont de facto approuvant plusieurs propositions qu'ils voudrais bien de nier. Par exemple, que leur histoire que les Allemands les engage √† les Juifs - repr√©sent√© par l'√Čtat d'Isra√ęl - pas √† l'humanisme universel. Il est une r√©ponse sens√©e √† cette all√©gation, qui est que les Allemands sont engag√©s √† la fois, et qu'il n'y a pas de contradiction. Mais on ne peut approuver cette proposition saine de bonne foi ne en condamnant droit international et de violations des droits humains par Isra√ęl, prenant ainsi une position qui prend en charge les id√©aux de l'humanisme √† la fois et les Juifs. En omettant de d√©noncer les violations par Isra√ęl, l'Allemagne non seulement ne respecte pas ses propres responsabilit√©s; cela va saper l'Holocauste comme un pass√© politiquement significative.

Il serait insens√© pour un Isra√©lien de ma g√©n√©ration de sous-estimer l'anxi√©t√© qui intellectuels allemands doivent faire face en prenant une position d'Isra√ęl. Mais si l'illumination pens√©e peut fonctionner comme une r√©ponse politique au pass√© de l'Allemagne, le courage doit √™tre trouv√©e pour surmonter cette anxi√©t√©. Garder le silence sur Isra√ęl √† ce stade ne est pas la bonne fa√ßon, il ne est pas un moyen efficace, pour rendre justice √† l'histoire de l'Holocauste.

Omri Boehm est professeur adjoint de philosophie √† la New School for Social Research. Il est l'auteur de ¬ę The Binding of Isaac: Un mod√®le religieux de d√©sob√©issance "et, plus r√©cemment,¬ę la Critique de Kant de Spinoza . "

#1367

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#21 10-04-2015 11:41:54

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Merci beaucoup-beaucoup √† notre JP infatigable de nous informer de ce news : Le g√©nocide arm√©nien : cent ans? et apr√®s ?... avec son commentaire : // le combat continue ! 

Ce débat à l'Université libanaise du Saint-Esprit à Kaslik se trouvant au centre-ville de Beyrouth a lieu dans le cadre de son Département de Philosophie[sp/u]

C'EST-À-DIRE il y a à

- chercher.trouver.signaler.informer.sensibiliser les Universités et Ecoles catholiques de France qu'un tel débat peut avoir lieu avec leur profs de philo ;

- chercher si un tel débat a déjà eu lieu dans un département de philosophie d'une université française ;

- commencer à penser chercher les différents départements de philo des Universités françaises ;

- chercher le syndicat des profs de philos des lycées.

A bient√īt. Y'a du boulot de recherches en www. Nil.

PS - Messages concernant la philo dans d'autres 'thread' :  √† ce [u]message #30
~ à ce message #28[/u]

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Useknlogo.jpg . http://photos.wikimapia.org/p/00/00/88/96/54_big.jpg . http://photos.wikimapia.org/p/00/00/88/96/55_big.jpg

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE FRANCOPHONE-MULTI.CULTURELLE-EN ENSEIGNEMENT & ARM√ČNIT√Č (#22)

#1583

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#22 01-06-2015 19:38:20

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Il y a eu des philosophes dans l'histoire arm√©nienne remontant au Haut-Moyen √āge. Ce fut le cas avec Davit Anhaght connu √† Alexandrie et √† Ath√®nes.

Plus près de nous et aussi connu hors du milieu arméno-arménien on ne peut manquer de parler de Georges Gurdjieff (1866-1949).

Voici la page de notre ch√®re Louise : Le Centre Gurdjieff cherche √† faire conna√ģtre le philosophe arm√©nien dans sa patrie

Voici aussi un YouTube en anglais de 20mn:29s pr√©sentant la biographie et les oeuvres de Gurdjieff : que j'ai pu regarder avant de faire ma petite sieste tout √† l'heure. 

A part les diff√©rents registres professionnels et culturels de philosophie o√Ļ informer et sensibiliser -d√©j√† √©voqu√©s dans les messages pr√©c√©dents plus haut- il y aura la possibilit√© faire de m√™me un mailing cibl√© et/ou des interventions en forums :

- pour les conseils municipaux autour de Fontainebleau, les bibliothèques, les écoles, les conseillers culturels du Conseil général de Seine et Marne, etc, etc.

Bonne continuation. Nil.

#1898

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#23 23-07-2015 13:13:43

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

http://www.ecriture-communication.com/archipoche/wp-content/uploads/sites/4/9782352877196-G-210x346.jpghttp://i.ytimg.com/vi/6GY9y1QAhpA/hqdefault.jpg . J'ai écouté le Youtube en français de 1h:43mn:03s réalisée par la 'Georgetown University in Qatar' : Edgar Morin / Tariq Ramadan "L'éthique aujourd'hui, entre théories et pratique" CILE . 29/10/2013.

Ci-dessous mes notes prises sur le vif. Au cours de cette video, il y a un concept bien mis en évidence par le philosophe Edgar MORIN.

Comme descendants de survivants de g√©nocide, nous connaissons bien ce concept, ce m√©canisme, depuis cent ans : le poids de la politique et l'√©conomie combin√©es et en symbiose conduisant √† la REALPOLITIK √ČCRASANT L'√ČTHIQUE.

Nous en avons un vécu réel avec l'annulation de la loi de pénalisation du négationnisme du GA1915 par le Conseil Constitutionnel.

A le rappeler sans modérations
- aux revues philosophiques (déjà signalées plus haut au message #) ;
- aux syndicats de profs de philosophies des lycées et de facultés ;
- aux Instituts de philosophie ;
- aux académiciens en philosophie.

Nil.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/europe/conseilconst01.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/europe/canard01.jpg

PS - Intéressant >>> Edgar Morin a une distinction d'Honneur de l'Université Aristote de Thessalonique : sachant que sa famille est juive originaire de Salonique et que Salonique est le berceau des ' Jeunes-Turcs'.

Cela me vient à l'esprit :

- l'Université ou la municipalité de Salonique, qu'ont-elles publié sur l'épisode historique des 'Jeunes-Turcs' en relation avec les Franc-maçons juifs de Salonique ?

- NICE EST JUMEL√ČE avec SALONIQUE

- Il y a un livre sur Salonique, les Juifs et le Réveil des Balkans dans la Collection AUTREMENT
___________________

Notes :

0h:10mn:52s ~ Enfin on parle de l'ijtihad
0h:11mn:55s ~ défense et non pas dans la contribution
0h:12mn:36s ~  s'adapter au r√©el / changer le r√©el
0h:13mn:07s ~ penser finalit√©s changer le monde  √† la transformation du monde
0h:15mn:30s ~ obsédé par la règle et perdre la finalité
0h:18mn:15s ~ enseignement de l'histoire
0h:18mn:30s ~ la trahison des valeurs dans le passé
0h:21mn:44s ~ fragmentation des savoirs - non plus connectés ensemble vidion globale -/- conscience des finalités
0h:23mn:41s ~ medias dans les civilisations qui leur donnent sens
0h:23mn:59s ~ éthique dans le journalisme
0h:26mn06:s ~ éthique en politique face à l'économie
0h:26mn:08s ~ le pouvoir éconmique sur le citoyen
0h:30mn:40s ~ tragédie de l'éthique
0h:33mn:00s ~ comment développer ce sens du nous
0h:35mn:01s ~ une dignité pour soi-même
0h:44mn:15s ~ l'économique est déchainé sur le politique
0h:44mn:59s ~ désintégration de la pensée politique
0h:45mn:55s ~ réssister une pensée politique, revitaliser
0h:46mn:30s ~ si on continue, on va vers des graves revers, vers des catastrophes
0h:46mn:48s ~ fin de Edgar Morin
0h:47mn:28s ~ l'√©thique est une n√©cessit√©  r√©f√©rend religieux (et non pas un pari)01h:49mn:47s ~ hygi√®ne ethique pour moi
0h:51mn:35s ~ oumma humaine, oumma anthropologique
0h:52mn:12s ~ passage de la oumma islamique à la oumma humaine
0h:52mn:51s ~ en parlant du pardon, l'éthique est une question de coeur
0h:53mn:45s ~ traditions religieuses au service de l'éthique
0h:54mn:30s ~ je suis convaincu de cela en tant que musulman
0h:58mn:33s ~ vide moral de la civilisation occidentale qui a surdéterminé l'importance de la matérialité
passage aux questions
1h:00mn:03s ~ la différence entre l'interdit et le criminel ?
1h:02mn:00s ~ printemps arabe : pourquoi un recul et une chute
1h:20mn:s ~ industrialisation des animaux  souffrances
1h:21mn:17s ~ la capacité de résister à ce que la vie apporte de pire
1h:21mn:55s ~ mouvements appelés à de l'éthique printemps arabes
1h:27mn:03s ~ nous sommes dans une crise de l'humanité en générale
1h:27mn:43s ~ dans l'errance et dans les risques les plus graves
1h:28mn:09s ~ ces pays arabes qui ont subi la colonisation, qui ont subi notamment la colonisation turque
1h:mn:29s00 ~ un ressourcement dans ce qu'il y dans ce qu'il y a de pur et de beau
1h:29mn:43s ~ je termine par un proverbe turc
1h:30mn:44s ~ il y a une conscience arabe que les choses peuvent bouger
1h:33mn:04s ~ certaines formes de pouvoir et les r√©f√©rents religieux  d√©bats polaris√©s
1h:34mn:12s ~ mouvement de fragmentations et de divisions
1h:34mn:23s ~ avec les mouvements islamistes, on a un vrai problème
1h:35mn:03s ~ on est respinsables de ses valeurs et des esp√©rences qu'on fait na√ģtre chez ces gens
1h:36mn:00s ~ beaucoup de na√Įvet√©
1h:36mn:58s ~ c'est de ne pas avoir √©tudier l'histoire  egypte coup d'√©tat
1h:37mn:39s ~ critique de l'islam politique  qu'est-ce qu'un pays avec des r√©f√©rences islamiques ?
1h:38mn:15s ~ qd on ne savait même pas chez les savants à qui revenait l'autorité de référence
1h:38mn:45s ~ dire que l'√©thique est un pari, cela ne veut pas dire que la fatwa est un pari  ; une fatwa est une opinion l√©gale
1h:40mn:03s ~ ce n'est pas du tout la même chose avec la notion de la norme, la notion de la valeur

#2306

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#24 02-02-2016 10:05:43

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Antonin ARTAUD (1896-1948) est-il d'origine arménienne par sa mère ? Si oui, il y aura à le signaler dans ses différents www.

Cela a son importance sachant qu'il a vécu à Marseille et que les réfugiés arméniens y débarquaient. N'en a-t-il pas vu dans la ville ? Sa mère (même bourgeoise) ne parlait-elle pas de ce quotidien ? Ne lui a-t-elle pas parlé de 1909 ? de 1915 ? de l'incendie de Smyrne en 1922 ? Il y aura sa biographie à lire.

Si Antonin Artaud est bien arménien par sa mère, pourquoi on n'en parle pas ? Par ignorance, par négligeance ou par occultation ? Pourquoi une telle omission ? Pourquoi un tel silence, une telle carrence ? Et que dire de la catastrophe de Izmir plus connu à l'époque en France ? Cela a son importance comme impact psycho-affectf dans les difficultés de son parcours de vie, dans sa production littéraire, etc. Il y aura tout un décryptage à faire. On pense naturellement à Janine Altounian, Helène Piralian, Marc Nichanian, Krikor Beledian, etc., etc.

J'avais commencé cette page Adic sur Antonin Artaud, il y a plus de 6 ans. J'ai trouvé cette page entre temps sur une conférence récente aux Collège des Bernardins.

Bonne continuation. Nil.

PS - Le wikipedia de Antonin Artaud en hayérèn

http://www.artelittera.com/6511-large_default/revue-litteraire-europe-antonin-artaud-chapitre-16.jpg
#4086

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#25 28-02-2016 17:22:02

Adic2010
@rmenaute

Re: Philosophie(s) : Profs . Syndicats . Revues . Histoire . Traductions

Voici un livre assez impressionnant de 246 pages imprim√© en 1840 √† Chouchi en ARTSAKH portant sur l'entendement, le jugement comme la premi√®re partie de la philosophie : Առաջին մասն փիլիսոփայութեան, որ ասի Տրամաբանութիւն.

http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/collect/armbook/index/assoc/HASH010a.dir/arajin_mas_pilisop1840.jpg

Je vais essayer de m'informer un peu plus sur l'auteur de ce livre :

- տպ. ¬ęԱռաջնորդին Ղարաբաղու բարձր սրբազան մետրոպօլտին Բաղտասարայ¬Ľ

- Ի Տպարանի Վիճակաւոր Առաջնորդին Ղարաբաղու բարձր սրբազան մետրոպօլտին Բաղտասարայ Imprimerie M√©tropolite Baghdassar

- Համառօտեալ ի բուն Տրամաբանութենէ աստուածաբան վարդապետին Կովդնոյ ի 1830 ամի: Աշխատասիրութեամբ հօր Յովսեփայ գիտնական վարդապետի Տէր-Աւագեան Արցախեցւոյ, որ է միաբան սրբոյ վանիցն Գանձասարու՝ եղելոյ ի Խաչէն գաւառակին Արցախայ

On dirait que l'auteur s'appelle Hovsep Der Avakian en relation avec la Congregation de Gantzassar. Je ne trouve rien de plus. Il faudrait creuser plus pour pouvoir avoir qq éléments et signaler ce livre dans une revue de philosophie. Nil.

- Message pouvant faire partie de la rubrique : ARTSAKH . ԱՐՑԱԽ / KARABAGH . ՂԱՐԱԲԱՂ  (#15)

#4345

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