Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 14-01-2015 14:03:00

lenajan2
@rmenaute

Réflexions sur la loi Gayssot

Je reviens un peu de l'émotion provoquée par les événements de ces derniers jours, pour réfléchir. Comme chacun d'entre vous j'imagine, je suis toujours extrêmement choquée.

J'ai lu les commentaires sur les forums, écouter parler les gens, pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des gens. Beaucoup disent en substance "On peut vomir sur tout le monde mais pas sur les Juifs".

Ceci m'amène à la réflexion suivante: en voulant protéger les Juifs, ce qui ne pouvait que se justifier après l'indicible qu'est la Shoah, on les a finalement ostracisés.

La loi Gayssot est pleinement justifiée quand on sait ce que des Faurisson ont été capables d'écrire et le danger particulier que représente l'antisémitisme, transnational et traversant les siècles. Toujours est-il que si je suis capable de comprendre ça, la plupart des gens n'y voient qu'une exception faite pour les Juifs. Et voilà du grain à moudre pour les antisémites de tout bord.

Simone Veil avait d'ailleurs bien compris le danger de la surenchère en refusant que la mémoire des enfants juifs soit portée par des enfants de primaire.

Faut-il alors supprimer la loi Gayssot? Je ne le pense pas. Ce serait un catastrophique recul. Je crois vraiment qu'il faut l'étendre, pour lutter aussi contre l'antisémitisme.

Je lisais le commentaire d'un jeune juif sur Facebook qui suppliait Charlie Hebdo de caricaturer aussi les Juifs dans le prochain numéro afin que l'on ne dise pas, ce sont ses mots "ci sont li sionistes". Je crois qu'il avait raison.

Dernière modification par lenajan2 (14-01-2015 14:05:37)

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#2 14-01-2015 14:19:44

hrach
@rmenaute

Re: Réflexions sur la loi Gayssot

Lena il est claire que quand on en fait trop cela déclenche une force contraire. C'est une question d'equilibre et ce loi fonctionne partout. Et j'ajouterai que les "intelectuel" ils sont au courent de ce loi universel, donc je me demande pourquoi ils (gouverneurs) s'obstine quand il y a un occasion d'équilibrer un peu?
Donc aux aurguments de certain que les juif trop protegé  la loi de negation des genocides pouvez dire que ce n'est pas vrai et de rendre ces argument obsolet.
Moi plus tot je panse que certains ne veulent pas de ça et les antisemite veulent qu'il ont toujours des argument pour ataquer la population  juive. Je trouve pas d'autre explication.

Dernière modification par hrach (14-01-2015 15:01:56)

#3 14-01-2015 14:22:38

lenajan2
@rmenaute

Oui, de fait c'est une maladie incurable, la haine de l'autre.
Aux politiques d'être intelligents et de protéger sans ostraciser.

#4 14-01-2015 14:24:42

hrach
@rmenaute

La psicologie c'est une scence largement utilisé dans tous les domaine donc ce qui se pase c'est tous simplement tres evident et les politique n'ont pas droit de ne pas connaitre ça. Il passe toute leur vie d'utiliser la psicologie donc ils sont au courent.

Dernière modification par hrach (14-01-2015 14:59:58)

#5 14-01-2015 15:03:45

samtilbian
@rmenaute

@ Lenajan
Il y a parmi les juifs hostiles au sionisme, et à fortiori parmi les antisémites patentés,  des théories selon lesquels les sionistes auraient institué l'antisémitisme pour inciter les juifs à rejoindre Israël, dans les kibboutz, puis dans le "Grand Israël".
Avec les pogroms en Russie, la chasse aux juifs des nazis, l'islamisme .....
Les propos de Netanyahou le sioniste pur jus, qui invite les juifs à quitter la France, corroborent cette hypothèse.
et moi je prétends qu'il y a un peu de vrai dans cette théorie, et si nous étions un peu et même plus discriminés, comme du temps de Laval avant-guerre, nous serions moins "assimilés"
C?est d'ailleurs cette discrimination larvée qui enferme les musulmans dans leur ghetto livré aux djihadistes ambiante
A propos de la loi Gayssot
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=106993
le deux poids deux mesures qui nourrit l?antisémitisme comme le dit Hratch

#6 14-01-2015 15:24:09

hrach
@rmenaute

Oui samtibian le deux poids deux mesures mais les politiques experimenté probablement au courant de ça et il font rien , alors pourquoi? Veut il que  ça soit comme ça? Quel est leur interet dans tous ça? Aucun partie politique en France en commencant par extreme gauche en finissant par extreme droite les partie antisysteme inclu n'ont jamais parlé de ça pourquoi?

#7 14-01-2015 19:02:04

Haytoug
Modérateur

Bien sûr qu'il ne fait pas abroger la Loi Gayssot, Héléna. Ni toutes les autres mesures étatiques visant le même objectif.

Au contraire, il faudra qu'une législation et des mesures similaires soient mises en place à l'égard d'autres collectivités, d'autres composantes de la société, d'autres ethnies.

La notion de péril "transnational" que tu évoques à juste titre est un bon critère pour déterminer quelles seraient les groupes ethniques pour lesquelles de telles mesures seraient justifiées. On peut même parler de péril universel, d'ailleurs. (Le critère de "traversant les siècles" est pertinent aussi; ça serait toutefois injuste dans le cas de la protection des musulmans en Occident. Ça pourrait servir de prétexte pour ne pas juguler l'arabophobie, qui devient un phénomène aussi grave que l'antisémitisme.)

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#8 14-01-2015 19:30:32

Adic2010
@rmenaute

Haytoug a écrit:

Bien sûr qu'il ne fait pas abroger la Loi Gayssot, Héléna. Ni toutes les autres mesures étatiques visant le même objectif.

Au contraire, il faudra qu'une législation et des mesures similaires soient mises en place à l'égard d'autres collectivités, d'autres composantes de la société, d'autres ethnies.

La notion de péril "transnational" que tu évoques à juste titre est un bon critère pour déterminer quelles seraient les groupes ethniques pour lesquelles de telles mesures seraient justifiées. On peut même parler de péril universel, d'ailleurs. (Le critère de "traversant les siècles" est pertinent aussi; ça serait toutefois injuste dans le cas de la protection des musulmans en Occident. Ça pourrait servir de prétexte pour ne pas juguler l'arabophobie, qui devient un phénomène aussi grave que l'antisémitisme.)

Haytoug

Haytoug, j'ai une question juridique à l'avocat que tu es. N'est-il possible de présenter le négationnisme comme une drogue d'un pays en monopole de production d'Etat ? Comme on interdit l'importation de drogue parce que consommer de la drogue n'est pas de la liberté de consommation, faire état de négationnisme n'est pas non plus de la liberté d'opinion. Cela nuit à la santé psycho-sociologique de la société comme la drogue. Ce n'est plus "une affaire historico-mémorielle".

Il y a à voir comment formuler cette approche juridiquement en mieux. En tout cas, on peut en parler au niveau conversationnel pour une meilleure pédagogie.  Nil.

Dernière modification par Adic2010 (14-01-2015 19:31:09)

#9 14-01-2015 19:35:44

Haytoug
Modérateur

ma réponse est non, Nil

tu élabores souvent ce genre d'approches,
qui sont originale et parfois même intéressantes sur le plan intellectuel,
mais qui ne peuvent pas être transposées à d'autres niveaux, incluant celui du Droit

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#10 15-01-2015 16:21:21

lenajan2
@rmenaute

Sam: peut-être que Netanyahu appelle les Juifs à rentrer en Israël parce qu'il n'y a pas si longtemps des enfants juifs ont été abattus par Merah et parce que des Juifs qui faisaient leurs courses ont été abattus en plein Paris. Non? De fait, aussi paradoxal que ça puisse paraître, je pense en effet que les gens sont plus en sécurité en Israël malgré la guerre.

Nil: on devrait prélever des droits de douane sur le négationnisme plutôt. Ca nous permettra de financer plein d'actions intéressantes: la grande fête des nams par exemple smile

Haytoug oui. Etendre. A la négation des crimes contre l'humanité, comme cela avait été prévu à l'origine.

#11 15-01-2015 16:48:02

hrach
@rmenaute

N'a pas que ça Lena la politique d'Israel et de faire venir en Israel le plus de possible juifs,c'est une question de sécurité de l'etat, la démographie d'un état basé sur l'appartenance. Et de maniere generale dans les pays téchnologiquement developé la demographie et tres important pour le developement du pays. Le probleme qu'il a une atitude qui ne rate pas l'occasion pour faire cela, ce que signifie il a aucun respect de la France. Je dirrais meme un comportement méprisant vis a vis à France (qui a le plus grand communauté juive en Europe) qui a été en détresse, d'ailleurs Charlie Hebdo aurez du faire un caricature sur cela ...Bien sur il vont justifier ça en disant que la vie de gens est plus important comme si en Israel les juifs mort pas des actions de Hamas par exemple.

Cette attitude justement pousse  pas mal des gens de poser la question jusqu'au où peut aller le gouvernement d'Israel pour ça politique d'emigration? Esperons pour les huifs que ça s'arrete jusqu'au les declarations mais on peut egalement d'ecuter un peu les palestiniens sur ce sujet qui a obtenu une bien cause à l'onu dernièrement( quand je dit palestineins je panse à Mahmud Abas ).

Revenons par exemple sur la guere en Ukrain, il ne s'agit pas la seulement des teritoire et de l'etat, pour les europeen et aussi pour les russe c'est egalement une batail pour la population et pour la demographie, la démographie est une chose tres important.

Dernière modification par hrach (15-01-2015 16:50:07)

#12 15-01-2015 20:44:48

Papillon
@rmenaute

hrach a écrit:

La psicologie c'est une scence largement utilisé dans tous les domaine donc ce qui se pase c'est tous simplement tres evident et les politique n'ont pas droit de ne pas connaitre ça. Il passe toute leur vie d'utiliser la psicologie donc ils sont au courent.

La psychologie, c'est une scène largement utilisée dans tous les domaines donc ce qui se passe c'est tout simplement très évident et les politiques n ont pas le droit de ne pas connaître ça.Ils passent toute leur vie à utiliser la psychologie donc ils sont au courant.

hrach? vous sortez de quelle école? privée ou publique?

Dernière modification par Papillon (15-01-2015 20:45:31)

#13 16-01-2015 13:12:52

hrach
@rmenaute

je ne sort pas d'une école française, désolé pour les fautes. Mais tu as raison il faut que je travail plus  sur mon français.

Dernière modification par hrach (16-01-2015 13:27:56)

#14 16-01-2015 15:37:16

jonathan
@rmenaute

Je me demande quel est le rapport entre la loi Fabius-Gayssot et tout ce qui traine autour de l'affaire Charlie-Hebdo?   Les citoyens français d'origine musulmane n'ont pas de revendication mémorielle particulière.  Si ce n'est de la part de certains d'entre eux, d'origine algérienne, pour qui la guerre d'Algérie n'est pas fini.  On voit le même rhumatisme mental du côté de certains Pieds-Noirs d'ailleurs.  C'est donc autre chose qui pose problème et met en danger la paix sociale.  En Europe, on vit dans un cadre où l'expression publique est étroitement contrôlée par des garde-fous en ce qui a trait à certaines minorités -comme les homosexuels et les Juifs.  De l'autre côté, au nom de la liberté d'expression,  on oblige les Européens  de confession musulmane à subir une surenchère dans les brimades symboliques et culturelles.  Cela ne tient pas deux secondes.  Dans le contexte de la dérive d'Israël dans une forme d'extrême-droite de plus en plus intolérante, qui certains ressentiments -identitaires ou jihadistes-, il est clair qu'on met en danger la sécurité des Juifs Français en refusant d'équilibrer les choses.

Dernière modification par jonathan (16-01-2015 15:41:52)

#15 16-01-2015 17:17:31

hrach
@rmenaute

"Je me demande quel est le rapport entre la loi Fabius-Gayssot et tout ce qui traine autour de l'affaire Charlie-Hebdo?"

déséquilibre de la justice, c'est une question généricité, on ne peut construire la société  en se basant sur des exception.  La paix est possible s'il y a l'équilibre. le déséquilibre conduit tot ou tard aux conflits dans les cas pire à la guerre.

Dernière modification par hrach (16-01-2015 17:20:17)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -