Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#51 16-12-2014 11:45:03

lmm
@rmenaute

Re: Scandale en Arménie : le livre du petit-fils de Jemal

Alors?
Il annule toute rencontre avec la diaspora.
mais il se prend pour qui?

Il choisit ses interlocuteurs?

#52 16-12-2014 13:22:53

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Au fond qu'est-ce qu'on lui demande ? De témoigner que son grand'père était un monstre, d'aller à Dzidzernagaberd
poser sa fleurette, bon il l'a fait; et pour le reste on ne lui demande RIEN, et si ça ne lui plait pas la diaspora ON S'EN FOUT !
Quand à ceux qui édulcorent la traduction de son livre, ils endossent la même responsabilité que lui- qui repart avec l'ASALA et l'Artsakh.

Dernière modification par Pascal Nicolaides (16-12-2014 13:24:59)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ToYhATshL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

#53 16-12-2014 15:04:24

anuanu
@rmenaute

Voila ici;

http://team-aow.discuforum.info/t17716- … htm#p61252

"Je vous laisse découvrir la réflexion de Ani SARUKHANIAN que j'ai reçu ce matin. Elle est étudiante orientaliste à la Faculté d'Etat de Yerevan pour la visite de Hasan Cemal en Arménie ."

Aujourd'hui, le petit-fils de Cemal Pacha, le célèbre journaliste et écrivain Hasan Cemal, a fait la grâce de venir à la Faculté d'études orientales de l?Université d?Etat de Yerevan.

**

#54 16-12-2014 16:46:24

Armen_P
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

Au fond qu'est-ce qu'on lui demande ? De témoigner que son grand'père était un monstre, d'aller à Dzidzernagaberd
poser sa fleurette, bon il l'a fait; et pour le reste on ne lui demande RIEN, et si ça ne lui plait pas la diaspora ON S'EN FOUT !
Quand à ceux qui édulcorent la traduction de son livre, ils endossent la même responsabilité que lui- qui repart avec l'ASALA et l'Artsakh.

Il faut cesser les discussions avec les Turcs, il n'y arien à en attendre, ils reconnaissent sans tergiversations et c'est tout .

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#55 17-12-2014 17:48:52

hrach
@rmenaute

J'ai pas envie de repeter ce qui a été dit. Pour moi le petit fils de Jemal a eu une démarche intellectuellement malhonete et il a eu ce qu'il a merité. On ne peut pas accepter les mensonges. Et cette mensonge justement prouve indirectement que son intention a été malhonnête. Puis ce qu'il veux obtenir c'est ce point:

Reconnaissance de génocide sans reconnaissance de nos droits en tant que une nation. Maintenan Une etudiante ecrit des chose  ... et alors? Est que cela prouve le contraire ce que a été ecrit ici? Non

Dernière modification par hrach (17-12-2014 17:49:49)

#56 17-12-2014 18:51:55

Haytoug
Modérateur

cher harch, si tu voulais bien prendre la peine de lire ce que l'étudiante arménienne en question a écrit, tu constaterais qu'elle est totalement en phase avec les critiques exprimées contre Hassan Djemal et ses semblables; et aussi, qu'elle a plus de  gogovs que beaucoup de nos mâles qui, en effet, accaparent un peu trop le terrain

(en gros, elle dit qu'on devrait cesser de traiter en héros chaque Turc qui veut bien prononcer enfin les mots génocide arménien)

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#57 17-12-2014 19:18:05

Pascal Nicolaides
@rmenaute

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ToYhATshL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

#58 17-12-2014 19:24:58

Haytoug
Modérateur

en effet, en effet...

des louanges, des récompenses, des trophées... des tournées internationales...

l'industrie du Génocide est fort rentable pour celui qui a le sens des affaires... le sens du souk...

au fait, son livre se vend très bien aussi, probablement

pourquoi n'en remet-il pas les profits à des descendants des victimes du génocide perpétré par son auguste grand-papa ? une partie, du moins... ça serait du bon marketing...

merci Hassan, merci !

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#59 18-12-2014 08:33:35

samtilbian
@rmenaute

une nouvelle fois pas d'accord avec toi Haytoug
même si tout ce que vous dites les uns et les autres est vrai
il n'en reste pas moins que grâce à la "fierté" turque, les médias grand public en font la une de leur "Award"
"including the bestselling ?1915: Armenian Genocide,? a personal story acknowledging the role that Turkey and Cemal?s own grandfather, Ottoman general Cemal Pasha, played in the mass killings of Armenians in 1915."
ainsi on y vient petit à petit
même le Calife va admettre que " the mass killings of Armenians in 1915" (pas génocide bien sûr) furent accompli par les mécréants de Jeunes Turcs

#60 18-12-2014 12:53:46

Haytoug
Modérateur

mais les Arméniens ne sont pas en reste, lorsqu'il s'agit de profiter de l'industrie du Génocide

et le Centenaire est une occasion juteuse à cet égard

un flot de publications de toutes sorte commence déjà à se déverser...
il y aura encore des films, des CD, des concerts...

tout cela, pour la Bonne Cause bien sûr...

tching-tching!

il semble bien que le Testament des Sacrifiés (Gdagn er Nahadagneroun, mal traduit par "La Dette de sang") n'est pas seulement le titre du livre de Chiraguian, mais qu'il y a des légataires réels

en voici un exemple :
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=106254

ouvrage particulièrement intéressant, car plusieurs de ces "fiches" constituent de la contraction de texte de livres d'autres auteurs. Ceux-ci ou leurs ayant-droit ont-il autorisé cet usage mercantile de leur oeuvre ? Recevront-ils leurs droits d'auteur ?

et ce sont des gens comme ça qui persiflent volontiers que les militants de la Cause en font leur... fonds de commerce

"Publication au mois de Mars 2015"...
pour que ça se vende comme des petits pains chauds, le mois suivant...
marketing impeccable

anoush ella !

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#61 18-12-2014 13:46:52

lenajan2
@rmenaute

Haytoug a écrit:

mais les Arméniens ne sont pas en reste, lorsqu'il s'agit de profiter de l'industrie du Génocide

et le Centenaire est une occasion juteuse à cet égard

un flot de publications de toutes sorte commence déjà à se déverser...
il y aura encore des films, des CD, des concerts...

tout cela, pour la Bonne Cause bien sûr...

tching-tching!

il semble bien que le Testament des Sacrifiés (Gdagn er Nahadagneroun, mal traduit par "La Dette de sang") n'est pas seulement le titre du livre de Chiraguian, mais qu'il y a des légataires réels

en voici un exemple :

ouvrage particulièrement intéressant, car plusieurs de ces "fiches" constituent de la contraction de texte de livres d'autres auteurs. Ceux-ci ou leurs ayant-droit ont-il autorisé cet usage mercantile de leur oeuvre ? Recevront-ils leurs droits d'auteur ?

et ce sont des gens comme ça qui persiflent volontiers que les militants de la Cause en font leur... fonds de commerce

marketing impeccable

anoush ella !

Haytoug

Haytoug, tu es mauvaise langue. Tout le monde a envie de participer en 2015. Il y en a sûrement qui en profitent mais un livre sur le génocide, crois-moi, ça rapporte pas un rond...

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#62 18-12-2014 13:48:10

sms
@rmenaute

Exact Haytoug, d'autant que la diaspora en rapport avec le génocide serait selon ce dernier dans le pathos, une névrose collective etc etc etc...
Arfff

Dernière modification par sms (18-12-2014 13:49:17)

#63 18-12-2014 15:22:55

Haytoug
Modérateur

il se peut en effet que type de publication, au bout du compte, ne rapporte pas, Héléna

mais au départ, celui qui met le livre en vente compte sûrement en tirer un profit, au sens comptable du terme
(en fait, dans l'exemple invoqué, c'est du recyclé qu'on vend? car le contenu de ce livre a été précédemment mis en-ligne; s'il n'y avait pas un objectif commercial derrière ce lancement ? bien synchronisé avec avril 2015 -, il n'y avait qu'à continuer à diffuser tout cela sur le Net?)

au niveau des principes, c'est l'intention même qui est déplorable, pas le résultat effectif

et puis il y a d'autres considérations encore :
. le profit ne se mesure pas seulement en argent
. la visibilité obtenue grâce à un ouvrage, même si celui-ci n'est pas rentable, constitue de la pub pour les autres ouvrages du même auteur
etc. etc.

et puis, tu as fait impasse sur ma remarque certainement fondée au sujet du détournement et de la récup du travail des autres  à des fins commerciales de surcroît - ; ce qui est étonnant, car tu es écrivain aussi;

le comble étant que, en l'occurrence, monsieur met le signe de copyright sur ses fiches qui découlant directement des textes d'autres auteurs...

sans parler encore des photographes et caricaturistes (re: "DVD contenant environ 800 photos, caricatures, documents de presse de l'époque").  Il est vrai cependant que leurs auteurs, étant "de l'époque", pourront difficilement protester?)

"mauvaise langue" ? bizarre d'entendre ça, lorsque j'essaie de parler au nom des martyrs dont on exploite les souffrances et la mémoire pour vendre sa soupe

alors qu'il y a une solution bien simple et évidente à cela : les revenus en cause (au-delà du côut)  n'ont qu'à être versés dans un fonds destinés à des activités ou des événements non lucratifs liés au génocide

je pressens de plus en plus que le Centenaire va être quelque chose de vraiment hideux

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#64 18-12-2014 15:58:33

Louise
Membre certifié

Ne soyez pas si pessimiste voyons ! il y aura du bon et du mauvais, comme un mariage...

#65 18-12-2014 16:32:09

Haytoug
Modérateur

oui, en effet, ça va être de superbes noces, Louise

( Héléna, je sais que tu as d'autres publications à l'esprit, quand tu dis ça... dont notamment un certain "Mémorial du génocide des Arméniens"... վարձքդ կատար... mais il y a des différences fondamentales avec l'exemple que j'invoque ci-dessus... «լեռ ու ձոր կայ»...)

Հայդուկ

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#66 18-12-2014 16:46:06

Sinan Bey
@rmenaute

Haytoug:

" ... je pressens de plus en plus que le Centenaire va être quelque chose de vraiment hideux ... "

ça sera une occasion (pour certains) d'auto-encensement abject - dans le meilleur des cas,
un Grand 31 général ...

j'avais décidé d'hiberner cette année-là, en attendant 2016 ...
que puis-je faire autrement, quand je vais entendre des lamentations qui seront
en réalité des injures à la mémoire de nos DEUX Millions de Martyrs ?

me révolter ?
Ceux qui nous 'dirigent' d'une manière auto-proclamée riront à mon nez ...
et les moutons seront scandalisés -

ps:
J'en ai ras-le-bol du Génocide.
Notre Histoire contient d'autres pages aussi, et des pages glorieuses !

#67 18-12-2014 16:49:09

Sinan Bey
@rmenaute

le Génocide, ou mieux: l'Arménocide ?

Les 'autres' s'enf** royalement ou - républicanement (ricanements).
LE travail qu'il faut faire on ne fait pas: préparer les Générations:
"sérounte badrastél" -
mais ça ne rapporte rien, ni gloire ni argent -

#68 18-12-2014 16:51:29

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Haytoug a écrit:

en voici un exemple :

marketing impeccable

anoush ella !

Entièrement d'accord avec vous! Je pense que certains compilateurs se fichent des copyrights- d'autant que les documents ont bientôt cent ans. J'avais envoyé une photo originale de pendaisons d'Arméniens à Bolis sans prendre la précaution de la mettre avec copyright...On la trouve maintenant en accès libre sur Internet. Bon cela ne me cause aucun tort mais il me semble que la mention: "coll. Kidémintchian" serait de bon ton...
La bibliographie de cet auteur prolixe laisse rêveur...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Donikian

Dernière modification par Pascal Nicolaides (18-12-2014 16:53:03)

#69 18-12-2014 17:00:52

Sinan Bey
@rmenaute

à propos de ce 'livre' (de copilations) à venir juste avant la date dramatique Avril ...
tout à fait d'accord avec Haytoug.

Le seul ouvrage qui m'avait plu et que j'aurais diffusé par milliers, par centaines de milliers (eh oui!):
c'est "La métamorphose de Tigrane" - un ouvrage collectif, dans lequel Sanossian a la plus grande part
de travail et de mérite -
publié par La Source d'Arménie, de l'université catholique de Lyon.

Un ouvrage superbe, en deux volumes - voluptueux, pesant 5 ou 10 kilos (?),
dans un coffret digne d'un ouvrage dédié à Venise la Sérénissime ...

Un ouvrage qui me redresse ... la colonne vertébrale (pour être moins musclé!) -

Eh bien, j'ai vécu une déception.
Bien que l'ai passé commande tout de suite après la présentation à La Mazarine, prix 77 euros,
je viens d'apprendre que : faute de stock disponible, je ne recevrai ma commande (déjà encaissée)
que plus tard - je ne sais pas quand ?

dommage, je voulais en faire des Cadeaux de Noël à des non-Hays
(pour faire aussi la propagande de Notre Propre Majesté ...)

Dommage!

#70 18-12-2014 18:02:56

lenajan2
@rmenaute

Haytoug, le Mémorial en est en effet un exemple mais c'est le cas de toutes les publications scientifiques en général et plus particulièrement des publications sur le génocide arménien. Qui a envie de lire des pages de massacres? Les maisons d'édition demandent toutes à être subventionnées.
Quant à la compilation... Bien c'est le principe d'une encyclopédie. Je pense qu'il est sincère dans sa démarche et qu'il a voulu faire quelque chose lui aussi en 2015. Tout le monde a envie d'agir.
Il me paraît pris dans le même paradoxe que bon nombre d'entre nous: ras-le-bol du génocide mais on y revient toujours.
Sinan, Majesté, je ne peux pas vous laisser dire ça. Préparer le centenaire c'est renoncer à toute vie privée, bosser, supporter des cons et bosser encore pour au final non pas se faire encenser mais se faire taper sur la tronche par les Hays jamais contents.
Moi aussi j'en ai marre du génocide. Et des Arméniens en général. D'ailleurs en 2016 je demande la nationalité grecque. C'est la crise, ça tombe bien, pas d'argent, pas de travail, pas de problème!

#71 18-12-2014 18:04:16

Adic2010
@rmenaute

A part de disserter sur le voyage de Jemal en Arménie, il est important AUSSI de nous concentrer sur :

1/ ce qui est nous accessible géographiquement, c'est-à-dire en France

2/ où surtout il n'y a pas le poids turco-politique comme en Turquie ou avec des millions de Turcs comme c'est le cas en Allemagne.

Peut-on interpeller Jemal ? ...pour qu'il fasse des tournées de conférences en France (et en Allemagne) ? Pas besoin (d'investissements pour) des traductions en français ou en allemand : cela intéressera en particulier son éditeur dans une première phase. Les Hays n'ont pas besoin de traduction de son bouquin, on est au courant de 1914-1923, mieux que les Turcs.

S'il y a de gros bénéfices du bouquin de Jemal, il y a à demander à son éditeur de faire traduire des anciens témoignages de rescapés hays et de les publier : comme les Editions Belge de Zarakolu. Jemal pourrait en faire des préfaces et venir les présenter en France ou en Allemagne. Il y a à l'impliquer et lui faire prendre ses responsabilités. On verra s'il y a un double-language de sa part : c'est lié au 'déni'.

De plus je voudrais dire que le mot GÉNOCIDE, qui représente certes une réalité juridico-conceptuelle englobant des RÉPARATIONS, est malheureusement médiatiquement, sémantiquement, trop galvaudé : comme le mot "mass killing" rappelant trop l'imposture de Georges Bush avec son "Mass Destructions Weapons". Il y a à utiliser AUSSI les 3 mots : DÉNIS, EXTERMINATIONS et DÉSHUMANISATIONS, 3 mots qui sont consubstantiels au mot 'génocide'.

Je voudrais insister sur le mot 'DÉSHUMANISATION'. La déshumanisation n'est pas une tuerie ; ce n'est pas un massacre où on utilise encore des armes (des armes liées qd même au concept d'agression militaire). Il n'y a pas de chiffres à débattre, il n'y a pas à chercher des documents dans les archives pour prouver une préméditation : tout comme pas besoin d'aller chercher dans les Archives coloniales pour dire que la Atraite négrière et l'esclavage sont des crimes contre l'Humanité.

Cela va bien au delà du simple crime et on ne va pas leur faire de cadeau.

Cela s'est passé sur le terrain, c'est du vécu, cela sort du champ humain, de la justice humaine et est confronté directement à la sphére religieuse : c'est-à-dire à l'islam. Il ne peut pas y avoir d'échappatoire et c'est pour cela (en non-dit) que le Califat a été supprimé par Mustafa Kemal Ataturk.

Dans ce sens, la canonisation des un million et demi des martyrs arméniens par Etchmiadzine, va leur couper l'herbe sous les pieds de ces affreux politico-truco-turco-politiciens de l'AKP qui se prétendent croyants. Ils se mettront automatiquement hors du champ du dialogue islamo-chrétien. Les sympathies éventuelles des institutions arabo-islamiques vont se faire rare : à nous de commencer à les informer, à les sensibiliser dès maintenant en commençant avec les entités franco-musulmanes. On a trop négligés ces derniers surtout avec le capital diasporico-culturelo-historique que nous avons. N'est-ce pas ?  neutral

On les aura sur leur propre terrain : là où ils nous attendent le moins.  Nil.  lol   lol

PS - deux threads liés à cette approche :

- CU - Imams.Muftis.Turcs.FR : et la déshumanisation.1915 ? Islam.FR écarté ?

- DI - "Dialogue"? D'abord budgetsEU&USA ! > publier temoignages1915 en TURC

Dernière modification par Adic2010 (18-12-2014 18:52:02)

#72 18-12-2014 18:09:15

Sinan Bey
@rmenaute

l'encensement ne concerne pas les humbles acteurs militants dans l'ombre en toute modestie -
mais ces cons qui nous font bosser pour rien ...
et qui se font encenser ... par eux-mêmes -

ah, ne mutlu Trükûm diyene ...

#73 18-12-2014 18:17:05

lenajan2
@rmenaute

Sinan, les militants qui bossent dans l'ombre humblement et en toute modestie, ou même pas humblement et pas en toute modestie, je demande à ce qu'on me les présente. Parce que jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai demandé de l'aide, je n'ai pas trouvé grand-monde qui soit prêt à sacrifier une soirée pour donner de l'aide. Y compris des gens qui m'avaient dit qu'ils le feraient...
C'est partout pareil. Partout, dans toute la France, tout le monde dit qu'il veut faire quelque chose avec grand enthousiasme. Mais quand vient l'heure de faire autre chose que de boire un café à refaire le monde et de se mettre à bosser, il ne reste personne ou presque.
Mais pour casser du sucre, crier à l'opportunisme, au travail mal fait, critiquer sans rien comprendre (parce que purée il y en a c'est du lourd...) là, ils sont légion.
Oui ne mutlu yunanim diyene!

Dernière modification par lenajan2 (18-12-2014 18:19:33)

#74 18-12-2014 19:23:33

Haytoug
Modérateur

ce n'est nullement une compilation, neutre et objective

c'est du parasitage, pour ne pas dire du plagiat

et c'est trop souvent subjectif, partial et biaisé

en conséquence, cela n'a d'"encyclopédique" que le nom

mais bon, il est vrai que dans le paysage actuel, tout est bon à prendre

j'aurais souhaité une réponse à ma suggestion - simple et sereine - d'un Fonds dans lequel iraient les revenus (après coût et dépenses) de toutes les publications au sujet du génocide, pour servir à des fins publiques, collectives

pour ma part, permettez-moi de signaler que  j'ai publié 3 livres, à compte d'auteur, dont je n'ai jamais, nullement tenté d'en vendre ne serait-ce qu'un seul;  j'ai tout distribué gratis;  y compris à des associations (à but non lucratif ) qui, elles, les ont vendues; et non, je ne suis pas riche

quant au nombre d'heures de travail totalement bénévole que je consacre depuis plus de 30 ans au domaine concerné, y compris dans mon champ professionnel, il est tout simplement astronomique... au point où parfois, quand j'ai le blues et que je regarde mon compte en banque, j'en arrive à regretter...

et je ne suis certainement pas le seul, dans cette situation

mais bon, ça va, on a bien compris; de nos jours, ce type d'engagement n'existe plus; tant pis pour les idiots comme moi, alors?

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#75 18-12-2014 19:51:22

lenajan2
@rmenaute

Haytoug a écrit:

j'aurais souhaité une réponse à ma suggestion - simple et sereine - d'un Fonds dans lequel iraient les revenus (après coût et dépenses) de toutes les publications au sujet du génocide, pour servir à des fins publiques, collectives

pour ma part, permettez-moi de signaler que  j'ai publié 3 livres, à compte d'auteur, dont je n'ai jamais, nullement tenté d'en vendre ne serait-ce qu'un seul;  j'ai tout distribué gratis;  y compris à des associations (à but non lucratif ) qui, elles, les ont vendues; et non, je ne suis pas riche

quant au nombre d'heures de travail totalement bénévole que je consacre depuis plus de 30 ans dans le domaine concerné, y compris dans mon champ professionnel, il est tout simplement astronomique... au point où parfois, quand j'ai le blues et que je regarde mon compte en banque, j'en arrive à regretter...

et je ne suis certainement pas le seul, dans cette situation

mais bon, ça va, on a bien compris; de nos jours, ce type d'engagement n'existe plus; tant pis pour les idiots comme moi, alors?

Haytoug

Ce type d'engagement existe Haytoug. Le travail associatif est essentiellement bénévole, même si je suis certaine que certains arrivent à faire leur beurre dessus.

De toute façon Haytoug les bouquins ne font pas vivre qui que ce soit. Et ils sont le fruit d'un travail aussi.
Par principe, je refuse la publication à compte d'auteur (sauf dans le cas des travaux scientifiques). Etre auteur, ce n'est pas se condamner à vivre au fond d'une cave, à livrer son âme et sa créativité pour rien. Les maisons d'édition en profitent bien largement. Je n'aurais jamais accepté d'être publiée à compte d'auteur par une bande de rapaces spécialisés dans la succion du sang des auteurs en quête de reconnaissance. Je publie pas sans droits d'auteur même symboliques et j'encourage tous ceux qui écrivent à se révolter contre les pratiques de maisons d'édition véreuses qui font leur beurre en humiliant les auteurs des oeuvres qu'ils publient et en piétinant le droit moral dont ils n'ont jamais entendu parler.

Pour les traductions, c'est pareil. C'est un travail technique, je veux bien traduire gratuitement jusqu'à 20 pages au-delà je ne le fais pas, parce que c'est chronophage, inintéressant et que je préfère largement consacrer ce temps-là à l'écriture, la vraie.

Il faut être réaliste aussi. On ne peut pas exiger tout le temps que les compétences soient offertes systématiquement. Sinon, on prend le risque de se retrouver avec de braves incompétents bénévoles.

Je me fous de savoir si c'est l'esprit de sacrifice pur et désintéressé qui motive les uns et les autres. Ce qui m'intéresse, c'est que les gens qui bossent soient efficaces et compétents. Si tu te sens l'âme d'un martyr Haytoug, bravo.

Dernière modification par lenajan2 (18-12-2014 19:53:06)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -