Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 16-07-2014 12:05:39

lenajan2
@rmenaute

à opposer aux tenants français de l'intégrité territoriale...

Qui ont oublié que la France était trop heureuse d'opposer le principe de liberté des peuples, qu'elle a créé, aux  Allemands et à leur conception de la nation au moment de l'annexion de l'Alsace Lorraine...

Discours d'Ernest Renan, extrait:
"Si des doutes s'élèvent sur ses frontières, consultez les populations disputées. Elles ont bien le droit d'avoir un avis dans la question. Voilà qui fera sourire les transcendants de la politique, ces infaillibles qui passent leur vie à se tromper et qui, du haut de leurs principes supérieurs, prennent en pitié notre terre à terre. «Consulter les populations, fi donc ! quelle naïveté ! Voilà bien ces chétives idées françaises qui prétendent remplacer la diplomatie et la guerre par des moyens d'une simplicité enfantine». - Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. Peut-être, après bien des tâtonnements infructueux, reviendra-t-on à nos modestes solutions empiriques. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé."

Dernière modification par lenajan2 (16-07-2014 12:45:51)

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#2 16-07-2014 12:11:39

lenajan2
@rmenaute

Re: à opposer aux tenants français de l'intégrité territoriale...

Rappelons qu'en plus du droit historique etc, la population du HK a choisi d'être indépendante.

#3 16-07-2014 12:33:34

samtilbian
@rmenaute

"oui, la souffrance en commun unit plus que la joie. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun" écrit Renan
et tu disais dans un autre post qu'on se complaisait dans le morbide du deuil national.
je suis convaincu que sans le Génocide , j'aurais passé mon chemin, que je n'aurais pas consacré 50 ans de ma vie au hay baykar, que je serais aujourd'hui un parfait dilettante tel un atome libre

#4 16-07-2014 12:49:23

lenajan2
@rmenaute

Je ne dis pas que le souvenir des souffrances ne nous unit pas, que la souffrance n'est pas mobilisatrice, loin s'en faut. Comprends moi bien: c'est le caractère exclusif de la culture de la souffrance que je dénonce comme désespérant et démobilisateur. Nous ne pouvons pas être "que" ça.

#5 16-07-2014 13:38:17

samtilbian
@rmenaute

nous sommes dépositaires d'une mission
"car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun" comme l'écrit fort justement Renan
ce qui nous manque surtout c'est cette prise de conscience collective d'un devoir à accomplir

#6 16-07-2014 13:53:47

lenajan2
@rmenaute

Si la mission dont tu parles c'est de faire reconnaître le génocide arménien alors tu te trompes. Cela peut être un objectif mineur mais certainement pas majeur parce qu'il arrivera nécessairement à échéance (quand la Turquie qura reconnu le génocide ou quand nous serons las. yev heto?) Il faut un objectif plus haut et non borné dans le temps : la pérennité de notre culture par exemple...

#7 16-07-2014 14:10:13

Adic2010
@rmenaute

lenajan2 a écrit:

la France était trop heureuse d'opposer le principe de liberté des peuples

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ...qui a pris naissance en France sous la Révolution française quand la population du Comtat Venaissin (qui appartenait à la Papauté) a voulu se rattacher à la France. Voici la PAGE ADIC à ce sujet.

Au delà des réalités politico-actuelles, LE DROIT DES PEUPLES À DISPOSER d'EUX-MÊMES EST UNE SYMBOLIQUE HISTORIQUE TRÈS IMPORTANTE.(*) SVP, sachons l'utiliser.

Je l'avais signalé à ce message #101 sur le forum NAM à l'occasion de l'affreux Mariani.

Il y a un texte de lettre ouverte (avec ses nuances) à préparer, à commencer à rédiger pour l'envoyer à la municipalité de la ville de Bédarrides : http://www.ville-bedarrides.fr  avec une copie au CCAF de Marseille.

Après il y aura le Conseil général, le Conseil régional, les députés et Sénateurs du Vaucluse avec e-copies au , à la presse régionale, aux radios locales, à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) etc, etc

Allez-y les ami(e)s, à vous de jouer. On a dépassé le stade de disserter entre nous en vase-clos, à philosopher avec Renan comme dans un salon de thé : préparez vos textes adaptés, mettez-vous en batterie et arroser le département du Vaucluse.

S'il y a la guerre en Artsakh, elle ne sera pas en dentelles.
Personne nous empêche à nous préparer déjà à l'INFORMATION SYMBOLICO-CITOYENNE EN RELATION AVEC L'ARMÉNITÉ ...ET CELA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : C'EST GRATUIT ! Nil (Berlin)

http://www.location-et-vacances.com/cartographie/eo_image.php?coords=4.89806,44.0406&idcarte=246&idspot=3&label=Bédarrides . http://ribelly84.fr/bedarrides/BLASON_bedarrides.jpg . L'église Saint-Laurent de Bédarrides où Avignonnais et Comtadins votèrent le 18 août 1791 leur rattachement à la France :

http://www.guidewebavignon.com/bedarrides/img/bedarrides4.jpg . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . .

(*) :  L'exemple de l'Artsakh n'y est pas signalé >>> SVP, contacter l'équipe arménisante de wikipédia qui y sont techniquement à l'aise pour faire des modifs !

Dernière modification par Adic2010 (16-07-2014 15:06:12)

#8 16-07-2014 15:49:42

samtilbian
@rmenaute

@ Helena
oui faire reconnaître le Génocide et ce qu'implique cette reconnaissance par toutes les parties qui y ont contribué, activement ou passivement.
c'est à dire indemnisation des héritiers des victimes pour autant qu'on puisse réparer par des indemnisations ou restitution de biens spoliés , comme l'Allemagne avec Israël.
c'est à dire restitution des provinces arméniennes  comportant les monuments historiques appartenant à l'Arménie
c'est à dire établissement de rapports pacifiés entre les peuples permettant à la grande civilisation arménienne de s'épanouir à nouveauu.

#9 16-07-2014 16:37:17

lenajan2
@rmenaute

Sam jan dans cette grande Arménie, combien parmi les "500 00" Arméniens de France penses-tu emmener? Les 3000 qui viennent aux manifs? Quelles structures penses-tu transplanter? Le CCaf? Et quelle sera la langue officielle de ce nouvel état? L'arménien occidental que la plupart ne savent ni lire ni écrire? Enfin quelle idée de la nation défends-tu? une nation fondée sur la libre adhésion qui permettra aux turcs et kurdes d'adhérer à nos valeurs (lesquelles) ou une nation ethnique qui nous amènera à en chasser les turcs et les kurdes qui y vivent? Ce n'est pas si simple en fait...

#10 16-07-2014 17:22:28

hrach
@rmenaute

Lenajan2, il s'agit de la reparation, celui qui est responsable de cette situation doivent reparer , le communauté international aura le devoir de lui aider pour cette reparation et de lui egalement obliger de le faire (en ideal). La reparation ne peut etre une processus, cela durera autant qu'il faut. Le resultat de la reparation est que notre peuple revivre en Arménie Occidentale, Nakhidjevan, Cilicie en tant que des arméniens avec la langue oficiel arménien (les ecole, les université, tous)avec les garantie de sécurité qui disposera tous les droit complet sur sont terre et ses ressources naturel et intilictuel parce que c'est son berceau et on est des autochton de cette terre.
Une des garantie c'est d'avoir un état completement independant sur ces terres ce qui a été prevu dans le traiter de Sevre et le protectorat en Cilicie. Cela n'a pas été appliqué.  Si quelqu'un peut trouver des autre garantie qui peut assurer ce que j'ai ecrit  ... pourquoi pas ... mais pour l'instant je ne vois pas d'autre vu la politique de l'etat turcs.

Le retour des arméniens sur ces terre ancestrale c'est une processus ça va durée autant qu'il faut. avec une politique qui poussera les arméniens de france par exemple vivre en Arménie occidentale avec des garantie.

Donc quand quelqu'un nous dit qui va allez vivre la bas je réponds avec le temps et avec une politique raisonable tous le monde irra y vivre. Plus tot tres peut d'arméniens préférerons ne pas avoir des liens avec leur pays et ça sra pas des gens normaux donc on n'a pas besoin d'eux non plus.

#11 16-07-2014 17:56:10

Haïk34
@rmenaute

houlà ! un peu utopique non?

#12 16-07-2014 18:21:44

Louise
Membre certifié

Les Arméniens sont maintenant installés dans les pays d'accueil,  ça m'étonnerait qu'ils aillent vivre 'sur les
terres ancestrales', avec tous les riques que cela comporte...

#13 16-07-2014 19:29:25

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Louise a écrit:

Les Arméniens sont maintenant installés dans les pays d'accueil,  ça m'étonnerait qu'ils aillent vivre 'sur les
terres ancestrales', avec tous les riques que cela comporte...

Tu as raison Louise- de toute façon pour nous c'est terminé : idéalistes ou pas. Il faudrait vraiment qu'on soit persécutés dans nos pays d'accueil pour entreprendre ce que les Juifs font, leur alya (retour au pays). Nous sommes installés depuis 4 ou 5 voire plus-générations dans un confort matériel et physique  pour
aller repeupler l'Arménie occidentale- surtout dans les conditions actuelles.  Si on pouvait déjà repeupler la RA ce serait déjà bien...

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#14 16-07-2014 19:54:25

lenajan2
@rmenaute

Haïk34 a écrit:

houlà ! un peu utopique non?

un peu? Beaucoup smile C'est un rêve qui avait tout son sens pour la 1ere voire la 2eme génération mais qui n'en a plus guère aujourd'hui alors que les nôtres perdent peu à peu tout lien à l'arménité et n'en gardent au mieux que le lahmajun et un petit cri d'indignation de temps à autre en direction des négationnistes...

#15 16-07-2014 20:23:35

BlakSvan
@rmenaute

Je vous trouve bien pessimistes et durs avec les dernières générations !

#16 16-07-2014 21:26:36

Louise
Membre certifié

Les dernières générations sont généralement bien au courant de notre situation, mais c'est chacun sa vie, nous
voulons bien nous sacrifier un peu pour notre cause, mais pas eux.

#17 17-07-2014 12:47:14

samtilbian
@rmenaute

ce n'est pas au niveau de nos petites personnes qu'il faut raisonner dans ce domaine.
il faut se placer sans une perspective historique
nous constatons alors que les empires se font et se défont, et que les civilisations qui ont des fondements solides se perpétuent contre vents et marées.
et la civilisation arménienne, tout comme la civilisation juive en sont les prototypes.
je ne lis pas dans la boule de cristal, mais ce grand moyen orient sera à nouveau le théâtre de grands bouleversements, dans lesquels l'Arménie a vocation a faire valoir ses droits.

#18 17-07-2014 15:55:58

hrach
@rmenaute

Je peut vous cité des milliers projets qui ont été utopique mais qui ont été réalisé. Mais je ne ecrit pas sur la réalisation. Je dit que tous simplement si on a tous les conditions reunit (la securité, la soutiens de la communauté internationale pour la reparation) on aura les arméniens qui s'installerons la bas. j'ai aucun doute la dessus. Le probleme justement c'est que nous n'avons pas ces conditions. Donc   il faut les obtenir, on a le droit pour cela mais on n'a pas suffisamment fort pour les obtenir....

Dernière modification par hrach (17-07-2014 15:57:14)

#19 17-07-2014 16:01:42

hrach
@rmenaute

Louise a écrit:

Les dernières générations sont généralement bien au courant de notre situation, mais c'est chacun sa vie, nous

C'est parce que on ne sais pas parler aux jeunes. On ne les apprends pas ce qu'il faut car on a jamais réfléchit de la maniere fondamentale comment on doit éduquer nos enfant dans les condition actuel. On a Jamais fait cette étude et separement sans une edute scientiphique c'est qasiment impossible de le faire en solo.

#20 17-07-2014 16:06:49

Louise
Membre certifié

Je me dis que si un jour ils allaient en Arménie, ils s'y intéresseraient davantage. D'ailleurs je pense que les
jeunes en général iront un jour ou l'autre en Arménie. Il y a eu une époque où les jeunes avaient envie d'aller
en Inde, c'était une mode.

#21 17-07-2014 16:36:39

hrach
@rmenaute

Bien sur ça aidera Louise mais je ne crois pas que les actions séparées résouderons ce probleme, il faut creer une systeme scientifiquement étudié et pour cela il faut au moins financer ce projet et pour les arméniens qui sont à l'exterieur c'est le probleme numero 1 à resoudre, ça passe avant la reconnaissence de génocide, avant tous les chose. Certainement c'est une problème imateriel et intellectuel on aura la difficulté de mobiliser les gens car aujourdh'ui dans le monde actuel les gens sont pres de faire les sacrifice sur des chose materiel (construction, batiment, aide de nurriture...).  Mais cela ne demande pas des gros sacrifice, par exemple 5% de fond arménien sur 5 ans et largement suffisant pour cela si c'est fait correctement et de la maniere transparent avec la debat et la participation des caumunautés arméniennes à travers du monde.

C'est le probleme le plus important que nous avons, car si avant la caumunauté des hay se nouriser des imigration de pays ou l'arménité a été bien preservé aujourdh'ui c'est terminé ça marche plus donc chaque caumunauté doit s'occupé serieusement sur ce probleme grace à ces futures études.

#22 17-07-2014 17:44:20

lenajan2
@rmenaute

On en revient finalement à ce que je disais plus haut : il faut s'occuper de la pérennité culturelle en diaspora. C'est peut-être trop tard. Quoi qu'il en soit cela ne me concerne plus. Je suis à bout. Le 31 decembre 2015 et peut être avant je rejoindrai les rangs des déserteurs.

#23 18-07-2014 21:15:35

Adic2010
@rmenaute

lenajan2 a écrit:

On en revient finalement à ce que je disais plus haut : il faut s'occuper de la pérennité culturelle en diaspora. C'est peut-être trop tard. Quoi qu'il en soit cela ne me concerne plus. Je suis à bout. Le 31 decembre 2015 et peut être avant je rejoindrai les rangs des déserteurs.

Je crois que notre chère Léna a besoin de vacances pour se remonter le moral. Nil

http://i232.photobucket.com/albums/ee251/Rumiwater/animated8.gif  .

Dernière modification par Adic2010 (18-07-2014 21:18:22)

#24 18-07-2014 22:27:18

Adic2010
@rmenaute

Louise a écrit:

Je crois que c'est le problème de fond.

On pourrait présenter la chose ainsi : il y a différents reflets de la neige qui recouvre la partie visible de l'iceberg. Cela nous semble s'éteindre et des fois très brillant.

La sociologue Martine Hovanessian travaille sur cette neige qui recouvre la partie visible de l'iceberg

Pour l'intérieur de la partie visible, l'essayiste Janine Altounian y a écrit des articles sur l'ARMÉNITÉ et parfois elle décrit sur la PERTE DE L'ARMÉNITÉ.

Pour la partie non visible, c'est Hélène Piralian qui travaille sur les mécanismes en conséquence de 1915 (les rescapés qui sont des vivants-morts, etc, etc.) et des descendants face au déni qui sont des morts-vivants. Quand on a compris (dédramatisé et démystifié) ces mécanismes y=f(x), on a du recul et on est moins vulnérable, moins fragilisé.

On sait à présent les conséquences du déni qui minent l'Arménité en profondeur. On rentre maintenant, dans la phase de voir comment récupérer ces générations qui se sont éloignées de l'Arménité pour diverses causes (connues, dites, non-dites mais analysables). Les méthodes d'approches sont différentes suivant les cas et il serait temps d'en parler et de les étudier.

Cette récupération est possible grâce à ce phénomène nouveau : c'est Internet. L'INTERNET RÉCONCILIE L'ARMÉNITÉ AVEC LA MODERNITÉ ET C'EST LE CAS AUSSI DANS L'AUTRE SENS.  Nil.

Dernière modification par Adic2010 (18-07-2014 23:05:03)

#25 18-07-2014 22:33:13

JP
@rmenaute

"Les Arméniens sont maintenant installés dans les pays d'accueil,  ça m'étonnerait qu'ils aillent vivre 'sur les
terres ancestrales', avec tous les riques que cela comporte..."

Oui, mais faites donc courir la rumeur qu'il y a de l'or à qui en veux-tu en voilà ... un peu comme dans le laboureur et ses enfants ....

Dernière modification par JP (18-07-2014 22:35:20)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -