Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 28-03-2010 10:01:44

Armenian Archives
@rmenaute
Réputation :   42 

souvenirs de Trebizonde

http://lahana.org/resimler/albums/userpics/12373/treb193.jpg

Hors ligne

 

#2 28-03-2010 13:48:22

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: souvenirs de Trebizonde

(MERCI-MERCI) x hazar ankam à notre dynamique et bosseur dvdk et à toute l'équipe d'Armenian Archives. Un jour j'implanterai cette carte dans la page : http://www.globalarmenianheritage-adic. … /0home.htm  avec les deux autres.

Je dois couper cette page en deux qui devient trop grande.

Au bout, nous les aurons : Համբերութիւնը կեանք է  >>  http://conjugueur.reverso.net/conjugais … anner.html  +  >>>  http://conjugueur.reverso.net/conjugais … ibler.html  ( hihihi )

Merci encore. Bonne journée. Nil.
#25

Dernière modification par Adic (28-03-2010 13:50:36)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#3 28-03-2010 14:20:09

Armenian Archives
@rmenaute
Réputation :   42 

Re: souvenirs de Trebizonde

Hors ligne

 

#4 28-03-2010 15:02:01

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: souvenirs de Trebizonde

Merci dvdk. Je viens de signaler le livre de Toufakdjian dans la page internationale :  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/index.htm

Cela leur fera aussi de la pub aux USA.  Bonne continuation. Nil
#52


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#5 28-03-2010 16:37:16

Armenian Archives
@rmenaute
Réputation :   42 

Re: souvenirs de Trebizonde

un livre de Grégoire Tafankejian (  http://www.editions-sutton.com/Popups_n … menie.html )

Hors ligne

 

#6 28-03-2010 16:43:52

Armenian Archives
@rmenaute
Réputation :   42 

Re: souvenirs de Trebizonde

Une autre carte postale trouvée sur internet :

http://lahana.org/resimler/albums/userpics/10001/Sumela.JPG

Hors ligne

 

#7 28-03-2010 17:29:17

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: souvenirs de Trebizonde

Merci-merci. Merci aussi pour les éditions Alan Sutton.

Bidi hatchoghink. Nil.

PS - Là, je turbine à fond pour Madrid : historiographie appliquée !!
#87

Dernière modification par Adic (28-03-2010 17:30:06)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#8 29-03-2010 13:16:38

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

A lire le très beau roman de Joseph Macé-Scaron "Trébizonde avant l'oubli", Paris-Robert Laffont 1990 ISBN 2-221-06941-2; 205 p.

Depuis que, le 29 mai 1453, les Turcs du Sultan Mehmet II sont entrés en vainqueurs dans Constantinople, il ne reste plus de l'orgueilleux Empire romain d'Orient qu'un mince bande de terre grecque et chrétienne, là-bas au fond de la Mer Noire : Trébizonde, l'Empire de Trébizonde.

Empire fragile et dérisoire, sur le trone duquel monte, en 1458, David Comnène, ultime rejeton d'une lignée illustre. Le nouveau Basiléus, homme fin et cultivé, philosophe plus que politique, sait que les temps sont proches où la NUIT OTTOMANE ABATTRA sur sa cité...

Hors ligne

 

#9 29-03-2010 14:32:28

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Extraits des "Massacres d'Arménie" par Emile Antoine , Société belge de librairie, Bruxelles,1897;
Massacres dans le vilayet de Trébizonde.

Le 8 octobre 1895, le calme le plus complet régnait dans la ville de Trébizonde, les rues, les places étaient animées comme de coutume, tout le monde vaquait paisiblement à ses affaires. Tout à coup dans la matinée, une sonnerie de clairon retentit dans la ville. Aussitôt de tous côtés, on voit surgir des bandes armées qui se précipitent sur les Arméniens et se mettent à les massacrer. Ces bandes ont des fusils, des haches, des bâtons; les Arméniens nullement préparés à une telle attaque, étaient tous sans défense. Le massacre se propage en un clin d'oeil dans tous les quartiers à la fois.

Les Turcs qui composent ces bandes, poussent des cris de mort qui répandent la terreur. Les cris des victimes remplissent les âmes d'épouvante.
Toutes les boutiques se ferment, et les passants cherchent un refuge dans les maisons. Ceux qui sont éloignés de leurs demeures et qui n'ont pas d'amis dans le voisinage ne savent où courir, car sans compter les maisons turques, la plupart des maisons grecques sont inhospitalières.
Les maisons des Capucins et celles des Frères des écoles chrétiennes se remplissent en un instant.
Aussitôt les rues vides, l'attaque des maisons commence.
A coups de haches, à coups de crosses, les portes sont enfoncées et les atrocités continuent.
Tous les magasins chrétiens sans exception sont saccagés, les coffres-forts brisés, tout ce qui a de la valeur est pillé, les commerçants et leurs commis sont égorgés.
A ce moment arrive un bâteau autrichien; des Arméniens, ignorant ce qui se passe , ont l'imprudence de débarquer: ils sont aussitôt massacrés et jetés à la mer.
Celà dure jusqu'à la bnuit. A ce moment, la ville offre le spectacle d'une cité prise d'assaut, avec ses rues encombrées de cadavres et de blessés, ses maisons saccagées, les poirtes, les fenêtres, les devantures en morceaux.
Rien que ce seul jour, il y eut mille victimes : six cents morts et quatre cents blessés.
Pendant toute la nuit, les brancardiers des Frères des écoles chrétiennes parcourent les rues et reamassent les blessés.
Les Turcs les laissent faire, tant la noblesse de ces Frères leur en impose; il arriva même qu'un religieux obligea par son ascendant un musulman à transporter à l'ambulance le corps d'un Arménien qu'il venait de mutiler.
Pendant la nuit qui suivit ces  massacres, des bandes de Turcs ivres pénètrèrent dans les maisons, cherchant, à la faveur des ténèbres, des Arméniennes à violer; il y eut encore un grand nombre de massacres individuels et plusieurs incendies furent allumés.
Or, il y avait , à Trébizonde :
Un gouverneur, une police et une garnison forte de cinq bataillons. C'était plus qu'il n'en fallait poiur arrêter l'émeute et même la prévenir.
Voici, d'après les rapports qu"en ont fait les consuls de France, d'Angleterre et de Russie, quelle fut l'attitude du gouverneur.
Le Vali Kadri-bey laisse entrer, le 4 , dans la ville, trois mille musulmans armés, venus des villages voisins ; il laisse en liberté ces musulmans et celà durant quatre jours, alors qu'il sait manifestement qu'ils organisent un massacre.
Dans leur rapport, les mêmes consuls affirment que, d'après leur enquête, aucune provocation n'est venue de la part des Arméniens et que la ville était calme lorsque le signal fut donné par un coup de trompette.
Enfin dans ce même rapport, qu'ils ont adressé aux ambassadeurs de Constantinople, les consuls européens constatent qu'en maints endroits des soldats ont été surpris assistant les assassins et les pillards.
Des officiers supérieurs ont été vus faisant charger des objets pillés sur les voitures et les faisant transporter chez eux.
Le 10, deux jours après les massaacres, les troupes sont intervenues, une cour martiale a été organisée; cependant aucun musulman  n'a été arrêté : ce sont au contraire les Arméniens survivants qu'on a arr^té en masse, sous prétexte de les soustraire aux entreprises des musulmans. On en a gardé jusqu'au 7 décembre.Il n'y a donc pas le moindre doute: la complicité du gouverneur, des Autorités, de le Police et de l'Armée est un fait établi.

Or huit jours avant les massacres, le vali de Trébizonde avait formellement déclaré à des personnes dont le témoignage est indéniable qu'il se portait garant du bon ordre et qu'on lui passerait sur le corps avant de toucher à un seul Arménien.
Les motifs allégués pour ces massacres sont les suivants : il paraîtrait que Bahri-Pacha, qui était de passage à Trébizonde, se promenait dans la ville avec Hamdi-Pacha, commandant de la place.
Au moment où ils se trouvaient dans un quartier populeux, un coup de feu partit on ne sait d'où, ils crient tous les deux qu'ils sont blessés et aussitôt le bruit se répand que les chrétiens ont masscré les deux pachas; ce bruit est soigneusement entretenu, et tandis qu'il était facile d'apaiser les esprits en arrêtant l'assassin, nous savons qu'aucune recherche n'a été faite pour découvrir celui-ci.

Voilà le prétexte que les musulmans donnent pour les masscres qui eurent lieu huit jours après.
Dans tout le courant de ces récits, nous relèverons la même conduite hypocrite, partout c'est la bassesse la plus noire présidant aux massacres les plus sanglants

Campagne de Trébizonde
L'élan une fois donné, l'exemple fut suivi dans toute la contrée
Tous les vilages dont les noms suivent furent mis à feu et à sang:
MALA, BUJUK SAMOROUK SOU, KUTCHUK SAMOROUK SOU, BARIAN, ZEFANOS, HASSOVA, ARMOUDAN-ZOMARA; PINGRAN; AGOVANNES; IBAN; TORETZ; SARMIDIK;EDZBEDER; AGROKOUZ; ILAMLIK;
(...)

Les pertes des Arméniens dans la province de Trébizonde sont (ville et vilayet):
Morts: 3000
villes et villages détruits : 50
Chiffre approximati des dégâts : quinze millions, sans compter les vols dont le chiffre est impossible à évaluer.
Et pourtant le vilayet de Trébizonde est un des moins éprouvés; dans beaucoup d'autres provinces, la fureur fanatiques des Turcs a été plus terrifiante encore !

ALORS MONSIEUR ERDOGAN VOS ANCETRES N'ONT JAMAIS COMMIS DE GENOCIDE , QUE DES MASSACRES ?
1895-1915 Même technique, même hypocrisie, mêmes crimes !

Hors ligne

 

#10 29-03-2010 14:41:03

Louise
Membre certifié
Réputation :   55 

Re: souvenirs de Trebizonde

Espérons que Mme Merkel trouve cet article en allemand et qu'elle le rappelle à son visiteur quand il viendra
la voir

Hors ligne

 

#11 29-03-2010 15:11:02

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: souvenirs de Trebizonde

Pascal Nicolaides a écrit:

1/ Extraits des "Massacres d'Arménie" par Emile Antoine , Société belge de librairie, Bruxelles,1897; ...Massacres dans le vilayet de Trébizonde.
-2/ Campagne de Trébizonde... Tous les vilages dont les noms suivent furent mis à feu et à sang: ... ZEFANOS

1/ SVP, les pages citées : pp.xxx-xxx ?
2/ ma grand-mere me parlait de Zéfanos. J'ai une photo de la-bas avec des jeunes femmes bien habillées.
3/ J' ajouterai cette extrait a la page Trébizonde.

Merci beaucoup Pascal. Bonne continuation. Nil.
#163

Dernière modification par Adic (29-03-2010 15:14:07)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#12 29-03-2010 15:33:05

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Bonjour cher Nil,
Il s'agit des pages 5 à 9, l'ouvrage fait 111 pages au total; il y aussi des gravures représentant des types de massacreurs turcs et kurdes; l'auteur donne la liste des exactions et des morts dans les onze vilayets en trois mois du 1er octobre à la fin décembre 1895. Il dénombre 3430 villages spoliés ou détruits et 186 655 MORTS!
(en 3mois!!!!!) Il donne également les noms des responsables ville par ville.. Comment faire pour t'envoyer des documents ?
Amitiés,
Pascal.

Hors ligne

 

#13 29-03-2010 15:35:08

anuanu
@rmenaute
Réputation :   46 

Re: souvenirs de Trebizonde

Parev
Pascal Nicolaides
(Extraits des "Massacres d'Arménie" par Emile Antoine , Société belge de librairie, Bruxelles,1897;
Massacres dans le vilayet de Trébizonde.)

Je lu votre article pourqua vous n'ecrire pas Erdogan ou 1 chene de  la tele ?

pas que hier soir cette   debat  de  teketek   spesial 1915 justemant ont parle cette   journalist  heberturc Fatih altayli , Murat bardakçioglu , yusuf Halaçoglu.
ils disent que nous demandan diaspora ou armenienne  quelle parle avec nous person ils parle pas.
Ils vien pas explique, ils motre pas leur archive
puet etre ils sont peur? des nous.

hier soir  Sevan Nisanyan ils a reste trop seul  et leger, contre 3 turc.
  3 aussi sont contre genocite armenienne .

ils sont dite que  le livre Arnold Toybee cette un propaganda livre Bleu pas joust monsonge  .

Bernard Luwis il est bien et juste.
Nous on vai  james  demande pardonne des Armeniennes.

Selemant  HASAN CEMAL il pue demande pardon au Armeniennes.
Qui est cette Hasan  Cemal ?
moi je conne pas vous connese?
***

Hors ligne

 

#14 29-03-2010 15:45:39

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Chère Anuanu,

Malheureusement je ne suis pas historien et il y a dans la Diaspora des gens comme R. Kévorkian qui peuvent apporter tous les documents nécessaires pour prouver que les massacres de 1895 et ceux de 1909 sont bien des répétitions générales du Génocide de 1915;

Hasan Cemal est le petit-fils de Cemal Pacha, un des bourreaux du peuple arménien: il est allé en Arménie à Dzidzernagaberd s'incliner devant la flamme du Monument.
Il a demandé pardon, mais dans une conférence en Amérique, dans une Université, il a demandé aussi de la part des Arméniens de la compassion pour les morts turcs pendant la 1ère Guerre mondiale, reprenant ainsi de façon insidieuse la théorie officielle turque qu'il y a eu des morts des deux côtés et des responsabilités partagées...Un peu sournois le personnage, enfin il a eu le mérite de faire amende honorable.
amicalement
Pascal-Haroutioun Nicolaïdès.

Hors ligne

 

#15 29-03-2010 15:58:55

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Pour Nil...et les autres,
je possède aussi un livre "l'Arménie devant l'Europe; le gouvernement turc est une théocratie" par
Mac Cll Malcolm, Paris, Typographie A.Davy (52 Rue Madame) 1897, 120 pages avec une carte des massacres d'Arménie
En voici la table des matières:
un peuple de martyrs
Les Impôts
Le témoignage d'un chrétien n'est pas valable contre un musulman
Il n'est pas permis aux Chrétiens de posséder des armes
l'Impôt de l'hospitalité
la sédition arménienne n'est qu'un mythe
qui est responsable des massacres en Arménie ?
massacres périodiques des Chrétiens
la responsabilité de la France envers l'Arménie
que faut-il faire
discours du Duc de Westminster
discours de M.Gladstone

Hors ligne

 

#16 29-03-2010 16:03:24

anuanu
@rmenaute
Réputation :   46 

Re: souvenirs de Trebizonde

Ah oui merci je compri
je lu sont article dans le Nouvelle Armennie
pour çai ont  a vai laire comme ils ce ce  manque.

Alor quelle face MR.Kevorkian
pour qua il atandre?.

Dernière modification par anuanu (29-03-2010 16:04:36)

Hors ligne

 

#17 29-03-2010 16:48:36

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: souvenirs de Trebizonde

Pascal Nicolaides a écrit:

Bonjour cher Nil,
Il s'agit des pages 5 à 9, l'ouvrage fait 111 pages au total; il y aussi des gravures représentant des types de massacreurs turcs et kurdes; l'auteur donne la liste des exactions et des morts dans les onze vilayets en trois mois du 1er octobre à la fin décembre 1895. Il dénombre 3430 villages spoliés ou détruits et 186 655 MORTS!
(en 3mois!!!!!) Il donne également les noms des responsables ville par ville.. Comment faire pour t'envoyer des documents ? Amitiés, Pascal.

Merci pour tout, Pascal. Pour le moment je suis très-très occupé avec Madrid qui est prioritaire -en urgence même.

Si c'est possible, vous pouvez -mettre de temps à autre- des JPGs sur cette discussion du forum, quand vous avez le temps. Comme cela tout le monde en profitera et je pourrai récupérer directements ces JPGs.

Merci encore. Cordialement. Bonne continuation. Nil.
http://www.globalarmenianheritage-adic. … ian015.htm
#206

Dernière modification par Adic (29-03-2010 16:50:52)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#18 27-10-2011 15:02:21

Adic2010
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Pages sur Trébizonde sont en cours de mise à plat. Je commence à  faire plusieurs pages, à les restructurer, à aérer pour qu'on puisee respirer un peu :

>>    Trébizonde - Trebizond - Տրապիզոն - Τραπεζούντα - Trabzon        ~~~~~~~~~

Voici une nouvelle page :  "La Trébizonde d'aujourd'hui, ses villes jumelées, ses associations d'originaires en France et en Allemagne. Information trans-continentale arméno-diasporique : quelles méthodologies et priorités ? "

>> http://www.globalarmenianheritage-adic. … oday00.htm

A bientôt. Nil
#475

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2019 20:26:50)


L'http://www.unesco.org/eri/images/logo_unesco_print.gifàBAKOU http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/azerbaijan.JPG 30.6-10.7~PATRIMOINE MONDIAL. ETlaDESTRUCTION desKHATCHKARS deJULFA en2005 ? http://www.infirmiers.com/forum/images/smilies/6834.gif INFORMER ClubsARCHÉOLOGIE.FR#65

Hors ligne

 

#19 03-12-2012 11:01:14

Adic2010
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

L?IFEA (Institut Français d?Études Anatoliennes)

...avec son équipe : http://www.ifea-istanbul.net/index.php? … mp;lang=fr

ont préparé une exposition sur Trébizonde : http://www.ifea-istanbul.net/index.php? … mp;lang=fr  Cela me touche de près, Trabzon étant la ville d'origine de la famille de ma mère.

Je ne crois pas qu'il y ait le livre du Pr Richard Hovhanissian (UCLA) sur le Pont arménien     ...on dirait que non !.

L'IFEA (qui dépend du Quai d'Orsay) est vraiment le centre de rendez-vous pour franco-politiciens BCBG / intellectuels mercenaires en-realpolitik-anti-loi-pénalisant-le-turco-truco-négationnisme. La présence de Jack Lang y est assez significative...

Il y a à visionner les différentes pages du site IFEA  :  Istanbul 2010 capitale culturelle ? Actualité culturelle ? Actualité diplomatique ? Actualité économique ? Actualité générale ? Actualité musicale ? Actualité politique ? Actualité religieuse ? Actualité sportive

...et réfléchir comment mettre à nu ce bel appareil gratiné en négationnisme rampant, parfumant, souriant, occultant, minimisant, édulcorant, etc, etc... et auprès de quelle catégorie franco-socio-culturelle ? (*)

Il faut avoir la loi anti.négationnisme pour TOUS les crimes contre l'Humanité. C'est la seule façon d'avoir "notre" loi.

Bonne continuation. Nil.

PS - (*) J'ai trouvé  !  smile

http://www.oocities.org/ifeaistanbul/logo1.gif  .  http://bibliotheque.sciences-po.fr/statique/armenie/images/images6/13_img074_o.jpg

http://a397.idata.over-blog.com/600x400/3/99/32/81/jusqu-au-31.05.2010-inclus/jusqu-au-31.05.2010-inclus-7648-copy.jpg
#1100

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2019 20:28:43)


L'http://www.unesco.org/eri/images/logo_unesco_print.gifàBAKOU http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/azerbaijan.JPG 30.6-10.7~PATRIMOINE MONDIAL. ETlaDESTRUCTION desKHATCHKARS deJULFA en2005 ? http://www.infirmiers.com/forum/images/smilies/6834.gif INFORMER ClubsARCHÉOLOGIE.FR#65

Hors ligne

 

#20 11-12-2012 11:53:05

Adic2010
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Des pages sur Trébizonde :   VILAYET OF TREBIZOND, AND SANDJAK OF SHABIN KARA HISSAR.

http://91.68.209.8/bmi/net.lib.byu.edu/~rdh7/wwi/1915/bryce/cover.gifTHE TREATMENT OF ARMENIANS in the Ottoman Empire 1915-16, Documents presented to VISCOUNT GREY OF FALLODON Secretary of State for Foreign Affairs By Viscount Bryce

72. Trebizond : Report from a foreign resident at Trebizond; communicated by the American Committee for Armenian and Syrian Relief.

73. Trebizond : Extracts from an interview with Comm. G. Gorrini, late Italian Consul-General at Trebizond ; published in the journal "Il Messaggero," of Rome, 25th August, 1915.

74. Trebizond : Narrative of the Montenegrin Kavass of the local branch of the Ottoman Bank; published in the Armenian journal "Arev," of Alexandria, 2nd October, 1915.

75. Kerasond (Kiresoun), Trebizond and Shabin Kara-Hissar: Evidence collected by an Armenian gentleman from eye-witnesses now in Roumania; communicated by the correspondent of the London "Times" at Bukarest.

76. Trebizond and Erzeroum: Despatch from the correspondent of the London "Times " at Bukarest, dated Bukarest, 18th May, and published on the 22nd May, 1916.

http://www.globalarmenianheritage-adic. … cide00.htm

Mon grand-père y possédait une petite manufacture (y travaillant une dizaine de personnes) de foulards pour musulmanes : http://www.globalarmenianheritage-adic. … lles00.htm

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQbFby2TXDnKpj7ftmASj_uRR10MuE6IOo9J3JLeITsXePfltIsKA  TRABZON
#1167

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2019 20:29:53)


L'http://www.unesco.org/eri/images/logo_unesco_print.gifàBAKOU http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/azerbaijan.JPG 30.6-10.7~PATRIMOINE MONDIAL. ETlaDESTRUCTION desKHATCHKARS deJULFA en2005 ? http://www.infirmiers.com/forum/images/smilies/6834.gif INFORMER ClubsARCHÉOLOGIE.FR#65

Hors ligne

 

#21 12-06-2013 11:08:53

Adic2010
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Meline Anumyan (PRA), "Extermination of Armenians in Trabzon province according to deportation and trial documents."

Moyen-Orient / Մերձավոր Արևելք, IV-2007, pp.17-21

Cela m'intéresse personnellement, ma grand-mére étant de Trébizonde - Trebizond - Տրապիզոն - Τραπεζούντα - Trabzon. Je transcris le résumé et les 25 reférences bibliographiques. Nil

It is acknowledged that the Turkish Military Tribunals held trials on Armenian massacres in different regions of the Ottoman Empire. The present article examines the Trabzon Trial, the indictments and several testimonies of witnesses of which are being researched for the first time.

The Trial on Trabzon Deportation and Massacres was conducted by the Turkish Military Tribunal from March 26 through May 20, 1919. The documents of the Trabzon Trial, including testimonies of witnesses and indictments, reveal that the true intent of deportation was extermination of Armenians.

ԾԱՆՈԹԱԳՐՈՒԹՅՈՒՆՆԵՐ (transcription à contrôler / Pdf original)

#1. Փափազեւսն 11., Հայերի ցեղասպանութիւնը ըսա եյփտթուրքերի դատավա- րութեան փաստաթղթերի, Լոս Անճելես, 2005,236-237:

#2. Геноцид-преступление против человечества (Материалы I Московского Международного Симпозиума 18-19 апреля 1995 г.), Дадрян В., Обзор материалов турецкого военного трибунала по обвинению в геноциде армян: характер и значимость четырех основных серий судебного разбирательства, Москва, 1997, с. 32.

#3. Divan-i Harb-i örfi'de Trabzon Tehcir Muhakemesi, Alemdar, istanbul, 2 nisan, 1919.

#4. Divan-i Harb-i örfi: Trabzon Taktil ve Tehcir Muhâkemesi, Alemdar, 4 nisan, 1919.

#5. Նույն տեղում:

#6. Trabzon Tehcir ve Taktil Muhâkemesi, Alemdar, 6 nisan, 1919.

#7. Divan-i Harb-i örfi'de Trabzon Tehciri Muhâkemesi, Alemdar, 13 nisan, 1919.

#8. Trabzon Tehcir Muhâkemesi, Alemdar, 1 mayıs, 1919.

#9. ժողովուրդի ձայնը (քաղաքական եւ հասարակական օրաթերթ), 4.Պոլիս, խմբագրապետ՝ Տիգրան Զաւէն, 1-ը մայիսի, 1919, N 77-168:

#10. Նույն տեղում:

#11. Նույն տեղում:

#12. Երկու «մավունա» կին ու աղայ ծովը կը թափեն, ժողովուրդի ձայնը, 6-ը մայիսի, 1919, N81-172:

#13. Նույն տեղում: Այդ մասին ավելի մանրամասն տե՛ս մեր հրապարակումը (Հայոց ցեղասպանության պատմության եւ պատմագրության հարցեր, Անումյան Մ., Ցոզդատի եւ Տրապիզոնի տեղահանության ու կոտորածների դատավարություններն ըսա «Ալեմդար» օրաթերթի, N 9, Եր., 2004, էջ 69):

#14. Թուրքերենից թարգմանաբար՝ բեռնանավ, լաստանավ:

#15. Երկու «մավունա» կին ու տդայ ծովը կը թափեն, ժողովուրդի ձայնը, 6-ը մայիսի, 1919, N81-172:

#16. Divan-i Harb-i örfi'de Trabzon Tehciri Muhâkemesi, Alemdar, 11 mayıs, 1919. Այդ մասին նաեւ տե՛ս ԺԶ դատավարութիւն Տրապիզոնի ջարդարարներուն, Ժողովուրդի ձայնը, 11-ը մայիսի, 1919, N 86-177:

#17. Այդ մասին տե՛ս Ալեմդար օրաթերթի 1919թ. ապրիլի 4-ի, 8-ի, ինչպես նաեւ մայիսի 1-ի համարները:

#18. Trabzon Tehcir ve Taktil Muhakemesi, Alemdar, 8 nisan, 1919.

#19. Divan-i Harb-i örfi'de Trabzon Tehcir Muhâkemesi, Alemdar, 2 nisan, 1919.

#20. Divan-i Harb-i örfi'de Trabzon Tehcir ve Taktil Muhakemesi, Alemdar, 27 nisan, 1919.

#21. ժողովուրդի ձայնը, 1-ը մայիսի, 1919, N 77-168:

#22. Trabzon Takti! ve Tehciri, iddianamenin Kıraati, Alemdar, 16 nisan, 1919.

#23. Նայն տեղում:

#24. Akçam Т., Ermeni tabusu aralanırken Diyalogtan başka çözüm var mı? istanbul,
2002, s. 90.

#25. Trabzon Taktil ve Tehciri, iddianamenin Kıraati, Alemdar,16 nisan, 1919. 26. Փափազեւսն Ц., նշվ. աշխ., էջ 236-245:
_________

#1560

_________

BIBLIOGRAPHIE :

- Le pays de Trébizonde, par Émile Janssens, pp.93-126


- Toumanoff, p.46 - Vasiolev, p.47 - Bablanov, p.82 - Ballance, p.82 - Brounov, p.83 - Talbot, p.89 - Winfield, p.90 << les pages se reportent à la bibliograpgie de Vrèj Nercessian

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2019 20:31:15)


L'http://www.unesco.org/eri/images/logo_unesco_print.gifàBAKOU http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/azerbaijan.JPG 30.6-10.7~PATRIMOINE MONDIAL. ETlaDESTRUCTION desKHATCHKARS deJULFA en2005 ? http://www.infirmiers.com/forum/images/smilies/6834.gif INFORMER ClubsARCHÉOLOGIE.FR#65

Hors ligne

 

#22 05-05-2014 08:56:36

Adic2010
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

L'histoire de ma grand-mère une des rares rescapées de Trabzon dont j'ai pu faire transcrire ses mémoires est évoquée dans le ԳՐԱԿԱՆ ԹԵՐԹ, N#7 (2509) . 24 IV-7 V, 1995, "Journal littéraire" fondé en 1932 à Érévan.

Titre de l'article aux pages.1&2 : ԴԱՐԻ ՍԿԻԶԲՆ ՈՒ ՎԵՐՋԸ

Je n'ai pas encore signalé ces pages sur web au Musée-Mémorial du Génocide à Érévan ni au Journal "Kerakan T'ert". C'est prévu prochainement.  roll   Bonne journée. Nil

http://www.grakantert.am/wp-content/uploads/2014/04/51.jpg .
#2930

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2019 20:33:08)


L'http://www.unesco.org/eri/images/logo_unesco_print.gifàBAKOU http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/azerbaijan.JPG 30.6-10.7~PATRIMOINE MONDIAL. ETlaDESTRUCTION desKHATCHKARS deJULFA en2005 ? http://www.infirmiers.com/forum/images/smilies/6834.gif INFORMER ClubsARCHÉOLOGIE.FR#65

Hors ligne

 

#23 05-05-2014 09:25:45

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Adic2010 a écrit:

L'histoire de ma grand-mère une des rares rescapées de Trabzon dont j'ai pu faire transcrire ses mémoires est évoquée dans le ԳՐԱԿԱՆ ԹԵՐԹ, N#7 (2509) . 24 IV-7 V, 1995, "Journal littéraire" fondé en 1932 à Érévan.

Je n'ai pas encore signalé ces pages sur web au Musée-Mémorial du Génocide à Érévan ni au Journal "Kerakan T'ert". C'est prévu prochainement.  roll   Bonne journée. Nil

http://www.grakantert.am/wp-content/upl … /04/51.jpg . http://gradaran.mskh.am/sites/default/f … tert_0.jpg . https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ … 0108_o.jpg
#2930

Un conseil Nil : si tu veux écrire au Musée du Génocide fais un envoi en recommandé avec AR. J'ai écrit au début de l'année pour proposer un document photo original...On n'a pas répondu à mon courriel.
Nb : le Musée est fermé pour travaux jusqu'au 20 avril 2015.

Hors ligne

 

#24 05-05-2014 10:06:16

Armenian Archives
@rmenaute
Réputation :   42 

Re: souvenirs de Trebizonde

Aram est en contact avec le Musée du Génocide .

Aram ?

Dernière modification par Armenian Archives (05-05-2014 10:13:11)

Hors ligne

 

#25 05-05-2014 10:24:27

Adic2010
@rmenaute

Re: souvenirs de Trebizonde

Pascal Nicolaides a écrit:

Un conseil Nil : si tu veux écrire au Musée du Génocide fais un envoi en recommandé avec AR. J'ai écrit au début de l'année pour proposer un document photo original...On n'a pas répondu à mon courriel.
Nb : le Musée est fermé pour travaux jusqu'au 20 avril 2015.

Merci pour l'info, Pascal. Merci aussi pour l'autre info dvdk.

J'ai effectivement des documents d'origine à donner absolument au Musée avant de retourner à Berlin et en plus, dans ma situation transitoire, je n'ai pas le temps de le mettre sur web. Je vais voir ce que je vais faire.

Il y a plusieurs adresses : http://www.genocide-museum.am/eng/contacts.php . Je ferai des copies à l'Ambassade, aussi à ARAM et au CNMA.

Bonne continuation. Nil

#2967

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2019 20:33:44)


L'http://www.unesco.org/eri/images/logo_unesco_print.gifàBAKOU http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/azerbaijan.JPG 30.6-10.7~PATRIMOINE MONDIAL. ETlaDESTRUCTION desKHATCHKARS deJULFA en2005 ? http://www.infirmiers.com/forum/images/smilies/6834.gif INFORMER ClubsARCHÉOLOGIE.FR#65

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -