Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 28-11-2013 09:34:43

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Traduction du titre en turc, svp merci

Je lis que ça concerne une maison de prière (Cemevi) alévie à Talas mon "patelin" d'origine...Mais que viennent faire les Arméniens dans cette histoire ?

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#2 28-11-2013 14:38:42

Sinan Bey
@rmenaute

Re: Traduction du titre en turc, svp merci

où ça, Herr Professsor ?
Je ne lis que ton post, cher Pascal.

#3 28-11-2013 15:16:18

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Très honorable Sinan Bey,
excusez cette omission due à l'âge, au peu d'intérêt pour la technologie, aux brumes bretonnes...Bref, j'ai retrouvé cette info :

http://www.haber3.com/kayseride-cemevi- … 34256h.htm

merci de voir si celà présente un intérêt, et encore pardon !

En dédommagement une vidéo de ma "patrie" d'origine...(Coupez le son pour éviter la chanson guimauve turque)
quelques belles maisons arméniennes et une église...pleure mon pays bien-aimé!

http://www.youtube.com/watch?v=Kf-Xmcefb2Y

Dernière modification par Pascal Nicolaides (28-11-2013 15:27:54)

#4 28-11-2013 15:44:00

Sinan Bey
@rmenaute

il s'agit de l'annonce de l'ouverture imminente (dans un mois) de la plus grande mosquée (ou temple) de la communauté Alévie de Truquie à Guéssaria / Césarée-Kayseri.
La construction avait commencé en 2007 déjà. La mosquée des Alaouites se trouve juste à côté du CIMETIERE ARMÉNIEN, et 100 mètre de la mosquée des musulmans sunnites.
Quel bel exemple de fraternité, s'exclame le porte-parole, les trois confessions sont côte à côte ...

ps:
Un cimetière arménien ? Mais où sont les Arméniens ?

#5 28-11-2013 16:02:18

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Maudits soient-ils !

http://fr.images.search.yahoo.com/image … =yfp-t-904

et mille fois merci pour la traduction .

Dernière modification par Pascal Nicolaides (28-11-2013 16:28:03)

#6 28-11-2013 16:50:30

Armen_P
@rmenaute

Citation : "Un cimetière arménien ? Mais où sont les Arméniens ?"
Mais voyons, la réponse se trouve dans la question....

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#7 29-11-2013 00:18:33

Azad Siranouche
@rmenaute

1°C'est une aberration de parler de "mosquée" de la communauté alévie, le lieu de culte alevi est la "maison de Djem" dans une traduction litterale et cela n'a strictement rien à voir avec le lieu de culte musulman, rien de rien.
2°Ce sont des Alevis et non des Alaouites qui sont syriens.
3°Les Arméniens il y en a dans la maison de Djem car beaucoup de ceux qui ont survécu au génocide sont passés à l'alévisme qui les a protégé.

Vous n'avez pas le bonsoir d'Azad Siranouche et de ses amis alévis.

#8 29-11-2013 01:01:37

Adic2010
@rmenaute

Azad Siranouche a écrit:

1°C'est une aberration de parler de "mosquée" de la communauté alévie, le lieu de culte alevi est la "maison de Djem" dans une traduction litterale et cela n'a strictement rien à voir avec le lieu de culte musulman, rien de rien.
2°Ce sont des Alevis et non des Alaouites qui sont syriens.
3°Les Arméniens il y en a dans la maison de Djem car beaucoup de ceux qui ont survécu au génocide sont passés à l'alévisme qui les a protégé.

Vous n'avez pas le bonsoir d'Azad Siranouche et de ses amis alévis.

Heureusement il y a Azad Siranouche pour nous éclairer de ses connaissances et corriger nos ignorances et nos lacunes :

DJEM (rituel religieux)  ~  ALÉVISME  ~  ALAOUÏTES  .   Merci à elle.   roll

Kicher pari.  Nil.  smile

http://www.alevi-fuaf.com/images/fuaf_logo.jpg

Dernière modification par Adic2010 (29-11-2013 01:03:46)

#9 29-11-2013 08:43:16

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

Je lis que ça concerne une maison de prière (Cemevi) alévie à Talas mon "patelin" d'origine...Mais que viennent faire les Arméniens dans cette histoire ?

à Azad Siranouche : J'ai bien parlé d'une maison de prière et non d'une mosquée
je sais personnellement la différence etre Alévis et Alaouites
je connais aussi la situation des Arméniens sauvés par les Alévis : il y a eu il y a quelque temps un mariage à Alfortville entre un Arménien et une Alévie (qui a adopté l'église arménienne apostolique)

Je vous salue quand même, affectueusement,
Pascal

#10 29-11-2013 08:45:46

Pascal Nicolaides
@rmenaute

à Nil : ignorance ? Lacunes ?   Tu es prié de parler pour toi, stp, merci de ne pas juger tous les forumeurs à ton aulne...Pfff !

#11 29-11-2013 10:39:44

Adic2010
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

à Nil : ignorance ? Lacunes ?   Tu es prié de parler pour toi, stp, merci de ne pas juger tous les forumeurs à ton aulne...Pfff !

Mais Pascal, je me suis inclus dans les forumeurs ignorants que nous sommes et heureusement Azad Siranouche était là pour nous aider dans NOS lacunes

En tout cas, grâce à notre ami Pascal, je viens d'apprendre un mot français :  AULNE.

Ayant fait l'allemand, j'avais entendu parler du poème de Goethe le Roi des Aulnes grâce à mon prof d'allemand qui était très pédagogue et elle nous avait parlé de l'adaptation musicale en lied par Schubert. Depuis, je ne savais pas qu'est-ce que c'était "l'aulne". C'est donc un arbre et c'est dans ce contexte : ne pas juger les gens à son aulne ...comme le chêne de Saint-Louis ?  neutral

Ou bien est -ce : ne pas juger les gens à son AUNE ? ...c'est-à-dire, ne pas juger les gens à sa mesure (ancienne, dépassée, démodée) ?  roll

Please, il faudra me le préciser, la langue française n'étant pas ma langue maternelle et n'ayant pas eu une formation littéraire. Merci d'avance.   big_smile

En tout cas, plus j'en apprends, plus j'ai l'impression de ne rien savoir.  hmm   

Bonne continuation.  Nil   smile

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_2/alichane.jpg

Dernière modification par Adic2010 (29-11-2013 10:53:36)

#12 29-11-2013 10:57:11

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Proverbes et dictons de France ...A méditer.

"Toute la sagesse n'est pas enfermée dans une tête"

"Le doute est le commencement de la sagesse"

" Il fait bon ne rien savoir : l'on apprend toujours "( Auvergne)

"Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent " (Auvergne)

#13 29-11-2013 11:04:22

MARZEVAN
@rmenaute

Je viens de regarder la vidéo que Pascal Nicolaides à mis à la disposition des arménautes. Je suis moi-même Kaïsertsi-Talastsi de par mon père. Oui, qu'elles sont belles ses maisons arméniennes, qu'elle était belle notre patrie, cette patrie que les Ottomans ont volé en 1453. Je trouve aussi que cette musique qui accompagne cette vidéo nous plonge totalement dans cette ambiance dans laquelle nos grands-parents vécurent pendant des siècles, entourés, encerclés, brimés par les occupants ottomans. Le fait que Djemal Hasan s'exprime en des termes de repentances ne modifie en rien mon analyse: oui les Ottomans nous ont volé notre patrie et exterminés ses habitants: les Arméniens.
Frédéric

#14 29-11-2013 11:40:14

Louise
Membre certifié

Les Turcs sont tous au courant, mais n'ont pas intérêt à en parler, ni à le reconnaître.

#15 29-11-2013 11:42:03

Pascal Nicolaides
@rmenaute

MARZEVAN a écrit:

Je viens de regarder la vidéo que Pascal Nicolaides à mis à la disposition des arménautes. Je suis moi-même Kaïsertsi-Talastsi de par mon père. Oui, qu'elles sont belles ses maisons arméniennes, qu'elle était belle notre patrie, cette patrie que les Ottomans ont volé en 1453. Je trouve aussi que cette musique qui accompagne cette vidéo nous plonge totalement dans cette ambiance dans laquelle nos grands-parents vécurent pendant des siècles, entourés, encerclés, brimés par les occupants ottomans. Le fait que Djemal Hasan s'exprime en des termes de repentances ne modifie en rien mon analyse: oui les Ottomans nous ont volé notre patrie et exterminés ses habitants: les Arméniens.
Frédéric

Je suis très heureux de partager ce point de vue avec toi cher compatriote ! Quand je suis passé à Talas en 1975
les Turcs étaient déjà en train de démolir de magnifiques maisons anciennes arméniennes...Comment pourraient-ils
nous rendre tout ce qu'ils nous ont volé ( matériellement et spirituellement s'entend)?.
Nous avons sur ce forum évoqué moultes fois la question des réparations. Même si par une divine surprise, la Turquie reconnaissait le Génocide,il est peu probable ( et c'est un euphémisme) qu'elle paie ses réparations, comme
l'Allemagne en paie à Israël.

Cher Frédéric c'est un grand plaisir de savoir qu'un autre Talastsi est parmi nous. C'est mon grand-père qui était de Talas ( mort sur la route de déportation en direction de la Syrie) son frère Der Ghévont Guémidjian, prêtre à Kayséri,
y fut, lui, pendu en compagnie de quinze notables le 15 aoüt 1915 (cf R.Kévorkian)ma grand-mère, elle était de Mersine.
Nous n'oublierons jamais !
Avec mes salutations affectueuses,
Pascal-Haroutioun

#16 29-11-2013 13:41:07

Sinan Bey
@rmenaute

Marzevan:
Ottomans, ottomans, ottomans ...
comme j'ai écrit déjà dans un autre post ici, je le répète:

SVP: arrêtez de dire les 'ottomans' : c'étaient bel et bien des Turcs, non ?
Les Génocide des Arméniens était perpétré par des Turcs, en os et en chair, et non pas par des 'ottomans' sans visage et - sans responsabilité.
Si les soi-disant 'ottomans' n'étaient pas des Turcs, alors, les que font les Turcs aujourd'hui dans le pays des 'ottomans' ?

Ottoman: c'est un terme repris eet diffusé par les descendants des Huns, pour - éventuellement, le moment venu - se décharger de toutes responsabilité concernant les crimes commis par les TURCS, par le peuple turc et la nation turque, dans son intégralité.

Ne tombons pas dans leur jeu: n'oublions pas, le Génocide des Arméniens était réalisé par les TURCS, et non pas par des 'ottomans', encore moins par les Allemands ou autres 'tribus'.

ps:
Cet 'avertissement' (sic!) ne s'adresse pas seulement à Totor, mais à NOUS tous -
Merci au nom de nos DEUX MILLIONS de Martyrs -

Les Trucs sont arrivés dans le pays qu'on nomme aujourd'hui la Turkey, en 1071, après la bataille de Manazkert (Manzikert) et la victoire emportée sur les perfides  Byzantins qui venaient de supprimer le Royaume d'Arménie, bastion infranchissable contre les barbares -

Depuis,  les TURCS sont restés ... au grand malheur des indigènes, Arméniens ou Roméens ou Syriaques, et aussi au grand malheur de toute l'humanité ...

C'est le grand Victor Hugo qui le confirme: "Les Turcs ont passé par là ..."

#17 29-11-2013 16:34:15

MARZEVAN
@rmenaute

Sinan Bey,
Je ne tombe dans aucun jeu, c'est vrai que j'utilise ce terme ottoman pour insister sur le fait que ce fut sous cette appellation qu'une grande partie de l'Europe jusqu'à l'Afrique du nord a été occupée jusqu'en 1918. Et que les massacres (la continuation du Génocide) de 1920 à 1923 impliquent la période de Mustafa Kémal issue de cet empire ottoman. Les ottomans sont bien des turcs et la Turquie actuelle n'est rien d'autre qu'un ramassis de ces hordes de tueurs.
P.S. je crois que je prends ton ps non pas pour un avertissement  mais plutôt pour une explication de texte et je pourrai faire mienne, si tu le permets, cette expression merci à nos deux millions de martyrs.

#18 29-11-2013 17:09:06

Adic2010
@rmenaute

Moi, j'utilise habituellement presque ordinairement les expressions :

- "les Turco-Ottomans" pour la période XV siècle > 1923 ;

- "les Turco-Kémalistes", "l'État turco-kėmaliste" jusqu'à la mort de Ataturk ;

- "la République turco-turquisante" après ou encore  "l'État à idėologie turco-kémaliste" jusqu'à l'arrivée de l'AKP.

Pour aujourd'hui, je ne sais pas trop ...?   hmm    ...la République truco-turco-anatolienne falsifiante ? ...ce serait trop d'honneur à l'AKP de dire la "République turco-islamiste" : cette étiquette "islamiste" étant réservée à des Arabes ou à l'Iran et d'ailleurs pour l'Iran, on dit islamique. Pour ce dernier, les années de dogmatisme exalté semblent être terminées et j'espère qu'on pourra dire que cela reviendra dans la foi historico-traditionnelle.  neutral  neutral   Nil.
m#229

Dernière modification par Adic2010 (29-11-2013 17:17:24)

#19 29-11-2013 18:11:10

Sinan Bey
@rmenaute

Bien sûr, Marzevan, qu'il s'agit d'une Invitation et non pas d'un (vrai) avertissement -
on s'est bien compris.

Il n'y a aucune reproche à aucune personne dans mon écrit;
c'était (et c'est) une réflexion pour nous tous.

#20 29-11-2013 18:56:58

jonathan
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

Marzevan:
Ottomans, ottomans, ottomans ...
comme j'ai écrit déjà dans un autre post ici, je le répète:

Les Trucs sont arrivés dans le pays qu'on nomme aujourd'hui la Turkey, en 1071, après la bataille de Manazkert (Manzikert) et la victoire emportée sur les perfides  Byzantins qui venaient de supprimer le Royaume d'Arménie, bastion infranchissable contre les barbares -

Depuis,  les TURCS sont restés ... au grand malheur des indigènes, Arméniens ou Roméens ou Syriaques, et aussi au grand malheur de toute l'humanité ...

C'est le grand Victor Hugo qui le confirme: "Les Turcs ont passé par là ..."

Sanane banane?  smile

Ceci dit, à l?époque de Victor Hugo, le terme turc avait une connotation péjorative.  Juste bon pour les nomades turkmènes et les paysans bouseux de l?Anatolie.  On se disait le plus souvent musulman ou parfois ottoman.

#21 29-11-2013 19:47:46

Sinan Bey
@rmenaute

" ... le terme turc avait une connotation péjorative ..."

Impossible, Jonathan. Cela ne peut pas avoir cette connotation-là.
Sinon, à quoi sert de crier: "Ne mutlu Trük üm diyene " ? ....

ps:
oh là là - la banane ? c'est trop dangereux !!!
(Il ne faut pas la montrer ...)

#22 29-11-2013 21:58:36

Adic2010
@rmenaute

J'avais lu quelque part la connotation péjorative du mot "turc" pour le XIX siècle et même avant. Dans la vie quotidienne, les Turcs se déclaraient volontiers "Musulmans" et utilisaient le mot "Ottoman" pour se faire prévaloir à un niveau supérieur.

Ma démarche employant le terme "Turco-Ottoman" vise les Français (à la sauce eurocentriste) qui tiennent à donner une présentation européenne et moderne à leurs amis turcs ("laïcs" et écrivant avec des caractères latins) qui ne sont plus les méchants Ottomans avec un look islamico-oriental ...en opposition non-dite (*) aux Maghrébins arabo-musulmans post-colonisés.

Mustafa Kémal l'avait très bien compris. Aujourd'hui ils ont une stratégie politico-médiatique et en Relations Publiques à se présenter comme des blonds occidentaux. Je l'avais remarqué lors de la Saison de la Turquie en France.

(*) : ou dite : "Les Turcs ne sont pas des Arabes".

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_9/b_kemal_habits03a.JPG

Dernière modification par Adic2010 (30-11-2013 00:34:52)

#23 30-11-2013 10:16:46

samtilbian
@rmenaute

des arméniens il en restait à Guéssaria, lorsque j'y suis passé, il y avait même un magasin foto sarkis, l'église fonctionnait j'y ai même dormi une nuit, partageant le dortoir avec  quelques arméniens du yerguir qui venaient faire baptiser leurs enfants.
j'ai un film 8mm montrant la rue des riches marchands arméniens, avec ce qu'on pourrait appeler des hôtels particuliers, j'ai zoomé sur le fronton de l'un d'eux qui comportait des inscriptions arméniennes.
lorsque je présentais mes diapos , une dame odar, s'est approché et m'a demandé si le but de mon voyage était le mont Argée, j'ai du avouer mon ignorance, Pascal qui a sa famille originaire de Talas, en sait peut être plus

#24 30-11-2013 13:17:12

Pascal Nicolaides
@rmenaute

#25 02-12-2013 17:48:23

MARZEVAN
@rmenaute

En réponse à ton post du 29 nov., je suis également satisfait de partager ce forum avec un Guéssariatsi-Talastsi qui est attaché aussi fortement à ses origines. Je lis chacune de tes interventions sur ce forum qui sont d'un grand intérêt pour la connaissance des sujets qui me permettent ainsi qu'aux autres lecteurs de ce forum d'approfondir les thèmes traités.
Moi, je n'ai pas eu cette chance ou cette force, je ne sais pas comment l'interpréter, d'aller ni à Marzevan ni à Guéssaria.
Oui, la réconciliation se fera! Mais dans quelles conditions? Les pertes sont tellement immenses. Sûrement pas aux conditions par lesquelles les grands (politiques) de ce monde l'escomptent. La question des réparations est une question qui doit être affichée en premier dans tout préambule d'accord.
Cordialement et affectueusement
Frédéric (Marzevan-Talas)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -