Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 04-02-2009 14:19:28

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Quelques rappels et réflexions à développer sur le devchirmé et ses conséquences non-dites :

- historique :   http://www.globalarmenianheritage-adic. … chirme.htm

- bibliographie : http://www.globalarmenianheritage-adic. … raphie.htm

- conséquences dans l'inconscient du déni turc ? http://www.globalarmenianheritage-adic. … nnisme.htm

- une composante expliquant aussi le nationalisme turc et la crise d'identité turque actuelle

- un facteur supplementaire non-dit et raciste contribuant à l'occultation ou l'escamotage du génocide par l'euro-révionnisme ? ["Les turcs ne sont pas des arabes"]

- base inconsciente pour une idéologie (non-dite ?) de turquification de l'Europe ?


Aujourd'hui qd on parle de devchirmé  en Turquie, cela veut dire qu'on parle d'un turc de type européen, blond, blonde, descendant de slaves, etc.,  etc...

On m'avait dit qu'on recherchait sur le web des sportifs turcs "de type devchirmé" et qu'on était prêt à les prendre en charge pour des compétitions internationales. Je me rappelle très bien aux Jeux olympiques d'Athènes le look de l'équipe turque lors du défilé du 1er jour.

Ceux qui lisent le turc, SVP veuillez signaler de telles pages webes. C'est une thématique non connue et encore dans le flou à mettre en évidence. Merci d'avance. Nil

Hors ligne

 

#2 04-02-2009 15:05:05

Louise Kiffer
@rmenaute
Réputation :   24 

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Le devchirmé (turc devşirme, le ramassage, la récolte; du verbe devşirmek, ramasser ou récolter [1] ) était le système de recrutement consistant à réquisitionner de force des adolescents sur les populations chrétiennes des territoires nouvellement conquis. Les jeunes ainsi recrutés étaient destinés à faire partie de l'Elite Ottomane : ils étaient formés pour occuper des hautes responsabilités au sein de l'appareil étatique ottoman. Certains appartenaient aux troupes d'élite ottomanes : les janissaires (Yeni Ceri : « nouvelle troupe » - 12 000 à l'époque de Soliman le Magnifique, 48 000 sous Murad III et 140 000 au XIXe siècle).

Il s'agissait en fait au départ de ne pas donner des hautes responsabilités aux enfants issus des familles rivales des Osmanli. C'est pour cela que ces jeunes étaient prélevés principalement parmi les familles chrétiennes. Chaque année pendant plus de trois siècles, des enfants étaient ainsi retirés à leurs familles pour être formés a la cour du Sultan. Les adolescents ne devaient pas être trop jeunes, pour pouvoir supporter les longs déplacements, et pas trop âgés, pour qu'ils puissent être convertis à l'Islam et être replacés dans des familles turques. Il était interdit de recruter un garçon s'il était l'unique garçon de sa famille.

Cependant, certaines familles y envoyaient volontairement leurs enfants car c'était l'assurance d'une ascension sociale rapide. C'est ainsi que Skanderbeg, héros national albanais, sera envoyé par sa famille à la cour du Sultan. Il convient aussi de souligner que une fois promus au sein de l'appareil étatique, les enfants ainsi enlevés n'oubliaient pas leurs origines, ni leur culture : on peut citer l'exemple de Sokullu Mehmed pacha qui recrée le patriarcat orthodoxe de Peć au Kosovo en 1557.

Ainsi, sur les vingt-six grands vizirs dont nous connaissons l'origine, onze étaient Arméniens, six grecs, d'autres encore circassiens, géorgiens, serbes, ou même italiens et seulement cinq Turcs. Plusieurs d'entre eux marqueront leur période, parmi lesquels Sokullu Mehmed pacha, grand vizir de trois sultans successifs et d'origine serbe, Ali Pacha, d'origine albanaise, ou Ibrahim Pacha, Grec de Kavala.

(je ne vois pas de précision sur l'apparence physique dont vous parlez)

Hors ligne

 

#3 05-02-2009 08:05:47

Moumine
@rmenaute
Réputation :   

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Merci Louise pour ces explications claires et concises smile

Pour répondre à Nil-CRDA, je pense que c'est un peu plus compliqué. Surtout que, parallèlement au devchirme, il y a la politique de colonisation turque des confins de l'empire : c'est très net dans les Balkans en tout cas. Les mélanges se sont donc faits dans les deux sens. En tout cas, je ne comprends pas tes 3 derniers tirets : si les Turcs sont "de sang mêlé", pourquoi est-ce que cela favoriserait l'escamotage du génocide ? Ca devrait au contraire avoir des effets opposés. L'exemple du grand vizir d'origine serbe donné par Louise tend d'ailleurs à le confirmer.

Hors ligne

 

#4 06-02-2009 11:55:32

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Je réponds à  Louise : "je ne vois pas de précision sur l'apparence physique dont vous parlez".

En effet, il n'y a pas de racisme en islam comme il n'y avait pas de racisme chez les Romains : il y a eu des Empereurs romains africains. Le racisme a commencé en Europe avec les Etats germains et surtout avec la traite des slaves (encore païens) razziés par les Allemands : sur les marches de l'Est et avec l'autorisation d'une bulle du Pape. D'ou le mot "esclave" ("slave" en anglais)     

Il y a eu des études faites sur l'origine de l'esclavage en Occident par les chercheurs noirs américains et il y a eu des publications à ce sujet. Je me rappelle un titre "Before the colour bar". J'essairai de les retrouver.

Pour ce qui est de "sang mêlé" tel formulé par Moumine, l'expression n'est pas de moi. Ma réflexion porte sur les mécanismes psycho-sociologiques dans un contexte de société (ici ottomane) et non pas sur des chromosones.

Je parle de "melting pot forcé" dans mes pages et j'ai dit qu'on retrouve assez souvent l'expression : "Les Turcs ne sont pas des Arabes" : sachant qu'il y a un sentiment (souvent de racisme non-dit envers les Maghrébins étant plus typés que les Turcs) d'antagonisme post-colonialiste envers les Algériens comme pour les Noirs aux USA, il n'y a pas si longtemps.

Le kémalisme a eu 3 stratégies sémantiques pour escamoter le souvenir du génocide, 3 stratégies non-dites appelées pompeusement "réformes kémalistes". En fait il s'agissait d'occulter le concept  de génocide -toujours avec ses ravages dans l'Inconscient qui perdurent à cause du déni (*).

Voici mes 3 pages et Moumine va comprendre immédiatement avec la 1ère qui traite du "look" -expression qui me semble plus appropriée que "l'aspect physique" et encore plus que pour l'expression "sang mêlé" :

http://www.globalarmenianheritage-adic. … habits.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … phabet.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … estion.htm

Ces trois "réformes" flattent en effet l'égo ou l'idéologie eurocentriste dont l'Orientalisme est une manifestation (Voir le livre du Professur de Columbia University, Edward Said qui était palestinien). L'idéologie eurocentriste a été étudiée par le Prof Samir Amin qui était copte égyptien. Son Institut se trouve à Dakar au Sénégal

Nil

(*) : Voir les textes de la psychanalyste Hélène Piralian :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … an2008.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … ralian.htm
#86

Dernière modification par Nil-CRDA (06-02-2009 12:23:55)

Hors ligne

 

#5 25-05-2009 10:51:46

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Avec l'Eurovision, on a pu voir de belles filles turques danser, chanter, etc. La chanteuse était blonde. En effet, il y a des blonds chez les Turcs dont les origines chromosomiques remontent aux Slaves des Balkans -Bulgares, Macédoniens, Serbes.  Ces peuples des Balkans ont alimenté le plus cet impot du sang qu'était le Devchirmé : pendant trois siècles de l'Empire ottoman.
http://www.globalarmenianheritage-adic. … chirme.htm

Les Turcs savent l'importance que donnent les Européens au "look" surtout dans cette société du paraître. Les sociétés de modèles pour mode ou de showbiz, les médias télévisés, leurs associations sportives pour l'international, etc., recrutent et font la promotion de ce type physique de femmes et d'hommes.

Pour vous en rendre compte, il suffit de faire un Google sur "Actualités" en turc :
http://news.google.com/news?hl=tr&q … amp;tab=wn

Nil

Dernière modification par Adic (25-05-2009 14:04:10)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#6 25-05-2009 10:58:07

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

A part ce look charmeur, il y a le fait que l'Union européenne est considérée par l'Etat turc -consciemment ou inconsciemment- comme le nouveau parc humain à la disposition du "Nouveau Devchirmé". Tout comme le colonialisme a été la nouvelle version adaptée de l'esclavage.

Tout comme aussi le monde est la "Nouvelle Frontière" des Américains : en effet une fois que la terre (appartenant aux Indiens) a été conquise  jusqu'au Pacifique, c'est le monde avec ses richesses naturelles et ses marchés économiques qui sont devenus "The New Frontier" des USA ...une "Nouvelle Frontière" présentée sous des aspects généreux : http://en.wikipedia.org/wiki/New_Frontier

Je crois que, en faisant cette comparaison, les Européens (et nos électeurs français aux Elections européennes) comprendront peut-être mieux en profondeur les blablas et autres salades des intervenants turcs lorsqu'ils disent "aimer" l'Europe, etc, etc.

SVP, faîtes le savoir au CCAF. Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … scient.htm
#237

Dernière modification par Adic (25-05-2009 11:07:32)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#7 11-08-2011 14:10:56

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Je commence à traduire avec Google l'article sur le dechirmé : Խառատյան, Ալբերտ (2007) Արտակ Շաքարյան. «Արյան հարկը» Օսմանյան կայսրությունում. Դեվշիրմե. Երևան, հեղինակային հրատ., 2006, 179 էջ. Պատմաբանասիրական հանդես, № 1 . pp. 299-302. ISSN 0135-0536   http://hpj.asj-oa.am/2378/ 

...dont le texte est formaté (les "-" qui coupent les mots et les fins de lignes supprimés)  dans la discussion : http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=31266

[p.299]

«Impôt du sang» dans l'Empire ottoman. devshirme


Devshirme ou en Turquie est une partie de l'image de l'Empire ottoman, portant le cachet de son razmabyurokratakan et les caractéristiques teokratik profonde, elle reflète également l'empereur.
rutyan peuples soumis keghekman, iravazrkutyan harstaharutyunneri et la réalité honteuse qui était caractéristique des conquérants turcs et leur relation avec le sujet et révèlent leur tsalkere, une partie de leur séculaire histoire de la recherche pour l'importance scientifique et récréative de ce livre. Nous Chnaats, contre l'Empire ottoman Empire hpataknern étaient devshirmen utilisés de façon répétée et affichée comme une menace permanente pour l'identité nationale, ce phénomène a reçu étonnamment peu d'attention dans l'historiographie nationale de l'écart aknbakh est encore complet Shakaryan le cas, cela a été la première étude sérieuse et complète de notre pays: pas moins important travail est un antagonisme marqué entre la Turquie moderne et l'usumnasiroghnerin occidentaux qui consacrent leur devshirmei ou une chose déshonorante et ils semblent le justifier comme une réalité positive pour le développement de la société, sociaux facteur stratifikatsiayi, qui, prétendument, tous les sujets de fournir des possibilités de réalisation de l'Empire, participer à la gestion du pays. Devshirmen une profonde tragédie humaine pour les individus non-musulmans et des nations, ils représentent le même individu et la société comme une source de développement et de prospérité.
Le livre a fermement démenti ci-dessus échoue et anti-scientifique vues de la nature réserve spécifique du travail, la structure, la formation de pré-démarrage devshirmei à son cours d'expansion et de développement du système avant d'effectuer un varchaan devshirmei et les structures militaires et de la nature détaillée de la divulgation (XV-XVIIIe siècles).

Le premier chapitre est devshirmei société musulmane comme une forme de gestion des ressources humaines et d'enquête, alors c'est le problème: en effet, les adversaires vaincus de l'utilisation de la force militaire comme un moyen d'institutions de vie et de l'état, datant de l'époque de Khalifa Omar puis Seldjoukides pokrasiakan ( mamlukneri et Ghulam manifestations du système au début). Osmannere hérité de la société musulmane a été formé dans ce installations souterraines, à leurs propres forces militaires, administratives, les principes juridiques et organisationnels sous forme d'analyse convaincante démontrant que l'Empire ottoman avant la devshirmeits penjike statutaires était déjà évidente dans les deux les directions, un cinquième autant de valeur que les prisonniers de guerre, ainsi que des calculs numériques (une à cinq) imposable de plancher Shere, cependant, les conquérants ottomans de la géographie en expansion de son contenu dans de nouveaux moyens, et a été contraint de principe penjiki.

Dernière modification par Adic2010 (11-08-2011 14:58:27)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#8 11-08-2011 14:31:31

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Suite de la traduction par Google de l'article : Խառատյան, Ալբերտ (2007) Արտակ Շաքարյան. «Արյան հարկը» Օսմանյան կայսրությունում. Դեվշիրմե. Երևան, հեղինակային հրատ., 2006, 179 էջ. Պատմաբանասիրական հանդես, № 1 . pp. 299-302. ISSN 0135-0536   http://hpj.asj-oa.am/2378/ 

[p.300]

Avaatirakan hoghatirutyune ou razmalenayin nouveau système proposé était beaucoup plus étendue des besoins en ressources humaines à ce qu'il était en mesure de fournir penjike, a été formé en razmahoghatirakan classe (askeriner), ce qui n'était pas intéressé amayatsnogh gerevarutyan ou la décomposition complète des exigences, le développement des terres pour d'autres nvachvats reproduction de la population des agriculteurs que le nvachvats plupart npatakaharmare la fiscalité ordinaire a été de compléter les forces militaires de l'Etat et des institutions varchairavakan, une majorité de la population par le biais mahmedakanatsnelu régulière Ainsi s'est formée l'Etat ottoman et la devshirmen régions détenus comme prisonniers ou des esclaves pour collecter la vraie forme à l'Auteur devshirmei caractéristiques, comme un état, une mesure de sa non-musulmans sujets Vous savez, c'est de poursuivre ce dernier était en possession de l'obéissance, contre le joug ottoman et des occasions de briser leur esprit dimadrakan certain but.

Le travail riche en données factuelles affiché opération devshirmen, préparation tghayahavaki et la conduite de la procédure, leurs modes de transport et de contrôle, etc sont divulgués dans cette partie de la violation ottomane Sherin des phénomènes remarquables: d'abord, Sherin était inadmissible que le Coran est une révélation, les adeptes livre saint (zimminer) mahmedakanatsume violents: Cela signifie, les Grecs et les Arméniens dans l'Etat ottoman devshirme règles violation de Shere harkele par la même infraction a également été une Musulmans bosniaques devshirmei dernier, parce que, selon Shere, il peut subjuguer musulman: L'auteur de ce imastavorum tâche. politique ottomane expansionniste qui devait servir non seulement ses réalisations comme un droit Sherin public, mais, si nécessaire, était une violation du droit du public, pour les visées expansionnistes de ce nouveau chapitre devshirmei couches sont révélés. discuter des aspects qualitatifs de devshirmei contradictoires différentes et même de comparer les faits pour convaincre l'auteur que osmannere préféré être de 14 à 20 ans, bien que physiquement formé, mais le monde est encore fragile, si docile et l'éducation de la collecte de la jeunesse est remarquable que la divulgation des Sultans violation de certaines villes mankahavak transmis leurs anciennes promesses, donné par Mehmed II-les Arméniens Ankyuriayi devshirmei soumis à un fait bien connu que, comme hishatakaranum le "anoren Roi" une histoire de rejet préalable de la «libre» de papier, que le sultan a violé précédent est la norme, qui, en passant, a la stabilité du système juridique ottoman.

Le livre examine les abus et le temps de formation prises devshirmei khusapumneri phénomène, qui s'est poursuivie, mais n'a pas été efficace dans la lutte contre la guerre: Montrer cette pratique en psychologie et les fonctionnaires jeté une corruption profondément enracinée et les abus, l'auteur apporte une raison importante pour promouvoir ces qualités Le droit d'acheter le bail, devshirme le principe de la loi générale pour la location (iltizami Institute) que son cancer s'était propagé shoshapuknere relations foncières et monétaire dans tous les domaines de l'empire, en devenant l'une des raisons de son déclin économique grave.

Dernière modification par Adic2010 (11-08-2011 14:32:30)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#9 11-08-2011 14:57:01

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Fin de la traduction par Google de l'article : Խառատյան, Ալբերտ (2007) Արտակ Շաքարյան. «Արյան հարկը» Օսմանյան կայսրությունում. Դեվշիրմե. Երևան, հեղինակային հրատ., 2006, 179 էջ. Պատմաբանասիրական հանդես, № 1 . pp. 299-302. ISSN 0135-0536   http://hpj.asj-oa.am/2378/   

[p.300]

XVII siècle. Auteur turc Kochi Bay comme la qualité de l'économie (et particulièrement les impériaux khaseri mukataaneri) facteur de décomposition évidente: avec apparentés mankahavaki iltizami auteur donne une analyse complète, révélant que c'était le "Christian enfants vorsin», ainsi que l'intensification de la corruption durant devshirmei : Devshirmei diminuer la fréquence de l'auteur considère à juste titre le déclin de l'armée de l'empire, et comme une conséquence du fait que yenicherakan zoramasern long métrage fantastique a été complétée et les enfants turcs: l'importance quantitative de ces nouvelles ressources seront suffisamment répondu aux besoins des unités des jeunes yenicheriakan.

Devshirmei questions relatives aux jeunes suivant le sort des installations sont pris en compte la gestion administrative et kronairavakan service de réserve, ich oghlanneri futures ajemi oghlanneri long métrage fantastique, dans le cadre de soskakan ventilateur et havakagrvatsneri un rôle important dans la société, il ya des aspects importants des Ottomans Depuis l'ancien conseil noble et hiérarchisée bardzratsats devshirmeneri (havakagrvatsneri) la puissance de la concurrence et d'antagonisme entre eux, ce processus de brigades yenicheriakan perversion dans les provinces pour leur caractère arbitraire effréné et anverahskeliutyan, violant l'interdiction du mariage, ainsi que la pénétration dans les réalités du commerce et sur le terrain d'artisanat. En effet, juste le fait que kapekulu système permet aux gens le temps des sultans étaient les véritables leaders de leur empire a été décrit comme un facteur kharkhlogh autosuffisance.

Particulièrement précieux en tant que groupe devshirmei amenastvar, la divulgation du sort des esclaves, comme relativement peu parzabanvatsbnagavari: tomber dans la classe inférieure dans la société, ils deviennent l'objet d'échanges, de travail en tant que maisons d'esclaves, timarnerum, chiftliknerum: conclusion de l'auteur est tout à fait raisonnable, donc, a été créé devshirmen non seulement le système ottoman militaires et administratives de la reproduction, la redistribution de l'espace de travail.

La partie remarquable de l'ouvrage n'est pas l'utilisation devshirme vaste, mais l'examen de la revue descriptive et impressionnant du joug de l'tsutsadum anagoruyn ottomane une manifestation du passé de notre nation: les Balkans, contre moins nombre de mankahavakneri A. Base Shakaryan de facteurs tels que plus fiables dans les provinces asiatiques de l'Empire, kurde avatatereri usage de la force militaire par les devshirmenerin arménien, l'auteur mentionne les frères et Mehmet Halil pachas. les quatre derniers moments dans une excellente position veziri (XVII siècle le premier semestre), et son frère avaient atteint le niveau de zuspmotetsumn auteur Beylerbeyi cette question est évidente et compréhensible. très rares exceptions près. elles ont été perdues à jamais à leur nation mère, que Soliman Pacha, Grand Vizir (XVII siècle le 50-s), ses modernes Hassan (Hussein) Agha, dans les principales coutumes (Emin), qui hambavvats Ando chelepii frère était riche. Yenicherakan (probablement ajemi oghlanneri) l'environnement a également été Sinane trtsvel au plus grand architecte ottoman de la Turquie.

Cela conduit à la fin logique de sa recherche scientifique, couvrant mankahavakneri et long processus de mort lente, intégrés dans les développements société féodale.

La résolution de problèmes et les innovations scientifiques hamozchutyamb contribution significative aux travaux domestiques en études orientales: L'auteur a utilisé des sources riches de ces qualités, la connaissance de l'authentification, utilisant le thème de la langue et la littérature hmtali Peut-être qu'il s'agissait d'une réprimande à la nécessité d'éléments factuels. a peu de travail ou de l'enrichissement dans une base linguistique meghanchumner, cependant, ne pas occulter le travail scientifique sérieux qui a fait une Shakaryan, devshirmei recherche nationale dans le domaine.


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#10 11-08-2011 22:19:32

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

J'ai obtenu ceci sur le devchirmé :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … hirm%C3%A9

Je vais chercher s'il y a le livre : Djevad bey, Etat militaire ottoman depuis la fondation de l'empire jusqu'à nos jours, Paris, 1882

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … jevad+bey+   >> ??

J'ai préparé aussi cette page : http://www.globalarmenianheritage-adic. … meturc.htm  mais il ne faudrait pas trop que j'exagère avec Anouch. 

C'est très-très prenant de faire de la recherche, c'est très pompant en énergie  -surtout qd on aime le sujet, on ne se rend pas compte que l'on se fatigue beaucoup.  smile

Hatchoughoutyoun tsez. Nil.
#820

Dernière modification par Adic2010 (11-08-2011 22:20:51)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#11 11-08-2011 23:28:37

anuanu
@rmenaute
Réputation :   46 

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Adic2010 a écrit:

J'ai obtenu ceci sur le devchirmé :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … hirm%C3%A9

Je vais chercher s'il y a le livre : Djevad bey, Etat militaire ottoman depuis la fondation de l'empire jusqu'à nos jours, Paris, 1882

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … jevad+bey+   >> ??

J'ai préparé aussi cette page : http://www.globalarmenianheritage-adic. … meturc.htm  mais il ne faudrait pas trop que j'exagère avec Anouch. 

C'est très-très prenant de faire de la recherche, c'est très pompant en énergie  -surtout qd on aime le sujet, on ne se rend pas compte que l'on se fatigue beaucoup.  smile

Hatchoughoutyoun tsez. Nil.
#820

Nil je trouve quelleque liens jesper ce lui.


Ermeni Soykırımı?nda akıl zaafiyeti= La faiblesse mentale génocide arménien

http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns



http://ezberbozmak.net/2011/05/25/ermen … zaafiyeti/




http://www.google.fr/#pq=cavit%20bey%2C … mp;bih=598

Qui et Cevad, Djevad bey.

http://www.google.fr/#pq=cavit%20bey%20 … mp;bih=598

Djavid,Cavid bey, Etat militaire ottoman

http://www.google.fr/#pq=cavit%20bey%20 … mp;bih=598



_http://www.geliboluyuanlamak.com/resimler/haberler/310.jpg__


http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns



http://www.geliboluyuanlamak.com/makale … un%E7er%29



http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns

Ne s'arrête pas à Nuremberg. Jon est le turc son cas 90s

http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns

BİTMEZ NÜRENBERG. JÖN TÜRK DAVASININ 90LIK OLUR
http://www.genocide-museum.am/trk/onlin … tion_9.php




_http://www.genocide-museum.am/trk/on-line-photos/d-23.jpg__

BEY Cavid MEHMED 1875-1926

Membre du Comité de Parti Union et Progrès

Le ministre des Finances en 1914

Divan-ı Harb-i en 1919, a été condamné par contumace par coutumier / 15y. confinant /

Délégation à Ankara, a été conseiller conférence à Londres en 1921



Osmanlı askeri  Cavit Bey  1882,


http://www.google.fr/#pq=osmanl%C4%B1%2 … mp;bih=598



Ha, Nil je lu dans quelque liens il dis pour lui dönme. smile

Kicher pari.

Dernière modification par anuanu (11-08-2011 23:31:08)

Hors ligne

 

#12 12-08-2011 01:29:12

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

anuanu a écrit:

Osmanlı askeri  Cavit Bey  1882,

http://www.google.fr/#pq=osmanl%C4%B1%2 … mp;bih=598

Ha, Nil je lu dans quelque liens il dis pour lui dönme. smile

Kicher pari.

-1/ Anouch, Djavid Bey (1875-1926) est dönme et il était le "vénérable" de la loge maçonnique de Salonique : http://www.globalarmenianheritage-adic. … ue1908.htm

Mais Anouch, le Djaved Bey jeune-turc (né en 1875) N'est PAS l'auteur du livre  "Etat militaire ottoman depuis la fondation de l'empire jusqu'à nos jours", publié à Paris en 1882 ! OK, hasguetsar Anouch ?

-2/ Je ne m'intéresse en détail les Jeunes-Turcs que s'ils sont venus en Europe et en France en particulier :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … 0liste.htm   Est-ce le cas ?

-3/ Je n'ai pas trouvé dans le site Gallica le livre Djevad bey, Etat militaire ottoman depuis la fondation de l'empire jusqu'à nos jours, Paris, 1882

-4/ Mais j'ai trouvé ceci d'intéressant :   http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … Bey.langFR  :  pour la page Bibibliographie historiographique des plaidoyers (chaque fois) élogieux en Occident à chaque "Nouvelle(s) politique(s)" turco-ottomane(s)   >>> http://www.globalarmenianheritage-adic. … rique0.htm

Kicher pari (gam louys pari kèz). Nil
#841

Dernière modification par Adic2010 (12-08-2011 01:33:03)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#13 12-08-2011 21:25:42

anuanu
@rmenaute
Réputation :   46 

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Adic2010 a écrit:

anuanu a écrit:

Osmanlı askeri  Cavit Bey  1882,

http://www.google.fr/#pq=osmanl%C4%B1%2 … mp;bih=598

Ha, Nil je lu dans quelque liens il dis pour lui dönme. smile

Kicher pari.

-1/ Anouch, Djavid Bey (1875-1926) est dönme et il était le "vénérable" de la loge maçonnique de Salonique : http://www.globalarmenianheritage-adic. … ue1908.htm

Mais Anouch, le Djaved Bey jeune-turc (né en 1875) N'est PAS l'auteur du livre  "Etat militaire ottoman depuis la fondation de l'empire jusqu'à nos jours", publié à Paris en 1882 ! OK, hasguetsar Anouch ?

-2/ Je ne m'intéresse en détail les Jeunes-Turcs que s'ils sont venus en Europe et en France en particulier :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … 0liste.htm   Est-ce le cas ?

-3/ Je n'ai pas trouvé dans le site Gallica le livre Djevad bey, Etat militaire ottoman depuis la fondation de l'empire jusqu'à nos jours, Paris, 1882

-4/ Mais j'ai trouvé ceci d'intéressant :   http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … Bey.langFR  :  pour la page Bibibliographie historiographique des plaidoyers (chaque fois) élogieux en Occident à chaque "Nouvelle(s) politique(s)" turco-ottomane(s)   >>> http://www.globalarmenianheritage-adic. … rique0.htm

Kicher pari (gam louys pari kèz). Nil
#841

Je comprende pas Nil.

Je regarde je ne ce pas si ce lui..

Ahmed Cevad Pasha
http://en.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Cevad_Pasha


Kabaağaçlızade

http://tr.wikipedia.org/wiki/Kabaa%C4%9 … _Pa%C5%9Fa


Biyografi de /Ahmed_Cevad_Pasha


http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns

Ahmed Cevat Paşa
http://www.main-board.eu/askerler/56420 … -pasa.html


Hayat Hikayesi=Histoir de sa vie

Kabaağaçlızade Ahmed Cevat Paşa

http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns

http://eskieserler.com/YazarDetay.asp?L … mp;ID=3944

http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns


http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns

http://translate.googleusercontent.com/ … L_rkvJ4jEw


Ahmet Cevat Pacha Tombeau (Conquérant)
http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns



http://www.google.fr/#sclient=psy&h … mp;bih=598


http://www.google.fr/#pq=j%C3%B6n%20t%C … mp;bih=598

Hors ligne

 

#14 12-08-2011 23:07:15

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

On dirait que c'est lui Kabaağaçlızade Ahmed Cevat Paşa qui est né en 1851. Donc il aurait pu écrire ce livre publié en 1882 à Paris sur l'armée ottomane. C'est possible, alors que ce n'était pas possible avec l'autre Djavid qui était né en 1875 et il n'aurait pas pu écrire ce livre car il aurait été trop jeune.

Je note tes www Anouch et je te remercie. L'important c'est que je trouve (un jour) ce livre sur web.

Parce que aux pages 25, 26, 250, 251, 253 de ce livre, l'historien arménien Zoulalyan y note certaines références sur le devchirmé : http://www.globalarmenianheritage-adic. … 7dev00.htm

On va en arrêter là, chère Anouch. Ma méthode, ma priorité, est que je trouve des livres écrits en français car cela aura plus d'impact sur les citoyens francais -qui sont des électeurs potentiels. Nous devons préparer l'avenir et nous avons pris trop de retard dans ce domaine.

Bonne continuation. Merci encore. Nil.
#894

Dernière modification par Adic2010 (12-08-2011 23:07:41)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#15 28-08-2011 21:29:24

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Adic a écrit:

Avec l'Eurovision, on a pu voir de belles filles turques danser, chanter, etc. La chanteuse était blonde. En effet, il y a des blonds chez les Turcs dont les origines chromosomiques remontent aux Slaves des Balkans -Bulgares, Macédoniens, Serbes.  Ces peuples des Balkans ont alimenté le plus cet impot du sang qu'était le Devchirmé : pendant trois siècles de l'Empire ottoman.
http://www.globalarmenianheritage-adic. … chirme.htm

Les Turcs savent l'importance politico-diplomatique que donnent les Européens au "look" surtout dans cette société du paraître. Les sociétés de modèles pour mode ou de showbiz, les médias télévisés, leurs associations sportives pour l'international, etc., recrutent et font la promotion de ce type physique de femmes et d'hommes.

Anouch, je voudrais revenir à la recherche sur les conséquences du Devchirmé historique (trois siècles d'Impôt sur le Sang) dans la vie professionnelle actuelle en Turquie :

...ainsi beaucoup de Turcs sont de type européen et leur origine turco-turcomane d'Asie centrale n'est pas évidente.

- Google.tr (Turcs de type européen) : ??

- Google.tr (présentateur de TV turcs blonds) : ??

- Google.tr (modèles turques de mode blondes) ??

- Google.tr (sportifs turcs blonds) ??

- Google.tr (sportifs turcs de type européen) : ??

- Google.tr (Turcs ressemblant à des Européens) : ??

Merci d'avance pour les recherches, Anouch.

On comprend que les Turcs ayant le type européen ont le rôle politico-médiatique de faire passer "la Turquie comme étant européenne".

Il faut dénoncer une telle manipulation, un subterfuge, une confusion en flou artistique et en mirage, qu'on veut entretenir à coups de propagande orchestrée.

En effet, parmi les Américains, il y a ceux :
- qui ont le type européen, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Européens,
- qui sont des Noirs, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Africains,
- ou encore qui sont des Hispaniques, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Espagnols
- etc., etc,
et ce n'est pas pour cela que les Etats-Unis d'Amérique sont l'Union européenne !


Nil
#998

Dernière modification par Adic2010 (29-08-2011 00:35:06)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#16 18-11-2011 20:57:33

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Adic2010 a écrit:

On comprend que les Turcs ayant le type européen ont le rôle politico-médiatique de faire passer "la Turquie comme étant européenne".

Il faut dénoncer une telle manipulation, un subterfuge, une confusion en flou artistique et en mirage, qu'on veut entretenir à coups de propagande orchestrée.

En effet, parmi les Américains, il y a ceux :
- qui ont le type européen, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Européens,
- qui sont des Noirs, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Africains,
- ou encore qui sont des Hispaniques, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Espagnols
- etc., etc,
et ce n'est pas pour cela que les Etats-Unis d'Amérique sont l'Union européenne !

Un petit rappel sur le démontage de la banalisation d'une Turquie soit-disant européenne.

Il y a aussi à (s')informer (et travailler avec) les autres nations européennes qui ont connu l'occupation turco-ottomane.

J'ai créé une NOUVELLE PAGE : Recherches de bibliographies sur le Devchirmé -l'Impôt ottoman sur le Sang aux XVI.XVII.XVIII siècles- dans les pays européens ayant été dans l'Empire ottoman    >>>  http://www.globalarmenianheritage-adic. … balkan.htm   

Certes nous n'aurons pas de résultats bibliographiques immédiats, mais au moins nous ne serons plus à travailler seul et cela crée des liens : avec les Universités des Balkans et en France avec leurs communautés.

Il y a eu vampirisation ethnique pendant trois siècles comme il y a eu la traite négrière en Occident. C'était institualisé. En Europe, on ne sait pas le devchirmé (qui avait lieu à l'intérieur de l'Empire ottoman et en temps de paix) car la Mémoire européenne est trop fixée aux terribles Janissaires qui étaient au front.

Bonne continuation. Nil.
#1157

Dernière modification par Adic2010 (18-11-2011 20:59:21)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#17 04-06-2013 09:10:16

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

RAPPEL : on comprend que les Turcs ayant le type européen ont le rôle politico-médiatique de faire passer "la Turquie comme étant européenne".

Il faut dénoncer une telle manipulation, un subterfuge, une confusion en flou artistique et en mirage, qu'on veut entretenir à coups de propagande orchestrée.

En effet, parmi les Américains, il y a ceux :
- qui ont le type européen, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Européens,
- qui sont des Noirs, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Africains,
- ou encore qui sont des Hispaniques, ce n'est pas pour cela qu'ils sont des Espagnols
- etc., etc,


...et ce n'est pas pour cela que les Etats-Unis d'Amérique sont l'Union européenne !


...il y a des nouveautés en historiographie sur web depuis mon dernier message.    big_smile

Ա. Շաքարյան - Օսմանյան կայսրության բնակչության խուսափումը դևշիրմեից (համաձայն օսմանյան փաստաթղթերի) :  . Le devchirmé selon les documents ottomans . avec résumé en anglais et bibliographie . Մերձավոր Արևելք / Moyen Orient . III-2006 . pp.29-33

Page Adic de recherches tout à fait possibles sur le 'devchirmé' pour les pays occupés par l'Empire ottoman : grâce à Google des différentes langues.

Bonne journée. Nil.   smile

PS : SVP, խուսափում, c'est quoi en français  >>  ??   déception ?

Արտակ Շաքարյան :

#1695

Dernière modification par Adic2010 (29-01-2018 10:17:53)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#18 13-06-2013 14:49:50

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Suite au message précėdent >>  Transcription du résumé en anglais et de la Bibliographie. 

...à contrôler et corriger. Puis à ajouter à la page Adic des bibliographies turques du Devchirmé.

ARTAK SHAKARYAN (IOS),  DEVSHIRME EVASION OF THE OTTOMAN POPULATION (ACCORDING TO OTTOMAN DOCUMENTS)

Devşhirme (boy-tribute, "blood lax") was a legal periodic tribute that was collected from the Christian subjects of the Ottoman Empire in 15-17lh centuries. The Christian subjects were forced to give their boys to the government as a spccial form of tribute. The collected boys were Islamized by force. Then, being given some particular education, the best of them were sent to the palace, army or elsewhere. The rest were sold as slaves. A number of Western historians mention this practice with admiration when describing the Ottoman administrative system. They insist that Devşhirme was a brilliant opportunity for the Christian subjects when an ordinary peasant could have become a solemn Grand Vizier or a governor. The reality was not like that. The Christian subjects were looking for every mean to evade from the Devşhirme, not avoiding even taking up arms. This is shown not only in the medieval manuscripts of the historians of those days but also in the Ottoman slate registers.


#1. Герлах С., Дневник на едно пътуване до Османската порта в Цариград, Подбор, превод, увод и комментар Киселинчева М., Предговор и редакция Цветкова Б., София, 1976, с. 179;

#2. Георгиева Ц., Развитие и характер на кръвния даньк, с. 65 մեջբերում ըստ Новичев А., К истории рабства в Османской империи, Тюркологический сборник 1976, М. 1978, с. 95;

#3. 7 numaralı mühimme defteri (975-976/ 1567-1569). c.l, Ankara, 1998, s. 18;

#4. Uzunçarşılı, 1., Osmanlı devlet teşkilâtından kapıkulu ocakları, I, Ankara, 1943, s. 105;

#5. Новичев A., նշվ.սւշխ., էջ 95-96;

#6. Քսւդի՝ դատավոր;

#7. Զիմմի՝ այն ժողովուրդները, որոնք ծանոթ էին Սուրբ գրքին նախքան Ղուրանի ի հայտ գալը;

#8. 3 numaralı mühimme defteri (966-968 / 1558-1560), c.l, Ankara, 1993, s. 113;

#9 Սանջաք' վիլայեթից փոքր վարչաւոարածքայի միավոր Օսմանյան պետո- ւթյունում: Համաձայն էվփյա Չելեբիի Ո-ումեփ վիլյեթը բաղկացած Էր 24, իսկ Անատոփայի վիլայեթը՛ 14սանջաքից:

#10.Նսւհիյե' սանջաքից փոքր վարչական միավոր Օսմանյան կայսրությունում; գավառակ:

#11. Uzunçarşılı. İ.. Kapıkulu ocakları, s.21, 104;

#12.5 numaralı mühimme defleri, s. 161;

#13. * Քացա - վարչատարածքւսյին միավոր, ավելի փոքր, քան սանջաքը;

#14. 5 numaralı mühimme defteri, s. 159;

#15. * Դեվշիրմեներ՜ նույնանուն ինստիտուտով հավաքագրված տղաներ;

#16.6 numaralı mühimme defleri Г972/ 1564-1565). c.l, Ankara. 1995, s. 314,138; 17.Անատոփա՝ այս եզրն օգտագործելս ի նկատի ունենք Հայկական բարձրավանղակի արեւմտյան մասն ու Փոքր Ասիւս թերակղզին;

#18. П-ումելի' Օսմանյան կայսրության՝ Եվրոպա աշխարհամասում գտնվող տարածքների անվանումը: Բսաացիորեն «հույների երկիր»;

#19.Uzunçarşılı, İ., Kapıkulu ocakları, s.26; Uzunçarşılı, İ., Devşirme, İslam
Ansiklopedisi. İstanbul, 1940. cilt 3, s. 565 ;

#20. Новичев A., նշվ.աշխ., Էջ 96;

#21.5 numaralı mühimme defteri, s. 302: Новичев A., նշվ.աշխ., Էջ 96;

#22. * Քեթխուղա՝ մեծ վեզիրի օգնականներին տրվող անուն: Ընղհանուր իմաստով հարուստ կամ հգոր մարդկանց գործերն անող, կատարածու;

#23. Uzunçarşılı Լ İslam Ansiklopedisi, Devşirme, s. 565 ;

#24. Uzunçarşıh. İ., Kapıkulu ocakları, s.125-128; 12 numaralı mühimme defteri (978-979 / 1570-1572), c.3. Ankara. 1996, s. 143. 165;

#25. 7 numaralı mühimme defteri (975-976 / 1567-1569), c.l, Ankara, 1998, s. 463; 12 numaralı mühimme defteri, s. 45 ;

#26. 3 numaralı mühimme defteri (966-968 / 1558-1560). c.l, Ankara, 1993, s. 654; 27.12 numaralı mühimme defteri, s. 156.

_________________________

Bonne continuation. Nil

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/16_devchirmeh01.jpg
#1743

Dernière modification par Adic2010 (14-06-2013 14:04:32)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#19 14-06-2013 04:28:37

hartig
@rmenaute
Réputation :   10 

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Ardak Chakarian - l'Evasion de la population de l'empire ottomane du devchirmé(selon les documents ottomans)...

Hors ligne

 

#20 14-06-2013 15:52:12

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

hartig a écrit:

Ardak Chakarian - l'Evasion de la population de l'empire ottomane du devchirmé (selon les documents ottomans)...

Hartig, voici un autre article de Chakarian :

ARTAK SHAKARYAN (IOS), DEPORTATION AND DEVSHIRME AS A TOOL OF DEMOGRAPHIC REORGANIZATION IN THE OTTOMAN EMPIRE    .   Moyen Orient . Մերձավոր Արևելք . II-2005 . pp.59-62

Ottoman invaders encountered a difficult situation in the newly conquered lands, particu!arly in the Western Armenia. In order to make their new conquest secure, the Ottomans used an elaborate system of colonization and mass deportation (sürgün). The turbu!ent nomads or the rebellious population of a village and even of a town, which had caused or might cause trouble were shifted to a distant part of the Empire. The Ottoman state was also greatly interested in settlement of Turkish element in the conquered lands.

In short, the examples from Ottoman archives corroborate earlier accounts in the chronicles, which illustrate the use of mass deportation by the Ottomans as a tool for reorganizing of the newly conquered lands.

Dcvshirme, or "boy tribute", was a strategic and basic sep in assimilation of the Christian population, particularly Armenians. Ottoman officers gathered Christian boys of puberty age. Much attention was given to the qualities of the boys: strong, intelligent, handsome were preferred. In such a way, the gene pool of the subject nations was seriously damaged.

It is also worthy of mention that much attention was given especially to the gathering of the boys of clerical and/or noble class. As we know from many leadership theories mostly representatives of these classes turn insurgency leaders. Hence, devshirme helped a lot in preventing rebellions in the conquered lands.

ԾԱՆՈԹԱԳՐՈՒԹՅՈՒՆՆԵՐ

#1.  Երեմեեւ Դ., Թուրքերի ծագումը, Երեսւն, 1975, էջ 180:

#2. Ynalcik H., The Ottoman Empire: Conquest, Organization and Economy, London, Variorum Reprints, 1978, p. 122-123.

#3. Նշվ.աշխ,էջ 123:

#4. Նշվ. աշխ., էջ 123:

#5. Նշվ. աշխ., էջ 123-124:

#6. Георгиева Ц., Еничарите в българските земи, Наука и изкуство, София, 1988, с. 84.

#7. UzunçaıjıylyY., Osmanly devlet tejskilâtyndan kapykulu ocaklary, I, Ankara, 1943, s. 14.

#8. Uzunçaıfcyly Y., Osmanly devletinin saray tejjkilâty, Ankara, TTK basımevi, 1945, s. 300.

#9. Yavuz E., Dev°irme sorunu, devirmenin Anadolu ve Balkanlardaki türkle°me ve islamlaşma etkisi, BeHeten, 1986 Araljk, TTK basynevi, Ankara, 1987, s. 717.

[img][/img]  Dans cet article, Chakarian parle en plus des déplacements forcés, des déportations de populations arméniennes par les Ottomans : le SÜRGÜN.

Comme exemple comparable en occident à la même époque, il y a le la déportation des Acadiens par les Britanniques après le Traité de Paris sous Louis XV leur abandonnant le Canada  >> sympathie des Québecois et création de liens forts avec les Acadiens jusqu'à leurs descendants en Louisiane : on ne s'étonnera pas de la reconnaissance récente de l'Artsakh par l'État de Louisiane.

   neutral   Il y a à développer de tels liens forts avec les Acadiens qui sont actifs dans le monde québecois (qu'en est-il en France ??) sachant leur "Grand dérangement" >>  Portail de l'Acadie >>> quels sont les sites d'amis de l'Acadie en France ?

Bonne continuation. Nil.  smile   


PS :...attention à l'orthographe du texte transcrit : à vérifier à partir de l'original en Pdf.     hmm
#1826

Dernière modification par Adic2010 (16-09-2016 01:40:54)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#21 24-05-2015 16:57:58

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

Les surprises de la génétique... en parlant des Turcs qui auraient du sang arménien ! // discussion dans un site franco-maghrébin. Ci-dessous ma réponse.

Ce résultat génétique provient du DEVCHIRMÉ : qui est l'impôt ottoman du sang sur les populations chrétiennes de l'Empire ottoman. Cela a commencé au début du XV siècle qd les Ottomans ont envahi les Balkans avant la conquête de Constantinople en 1453.

En Occident, on n'est pas tellement au courant de cet impôt : on le confond souvent avec les Janissaires. Cet impôt sur le sang avait lieu à l'intérieur de l'Empire, en temps de paix et non pas sur le front de guerre : où l'on rafflait les enfants à l'occasion de mouvements de troupes des armées ottomanes... des enfants qui grandissaient au milieu de la soldatesque.

Alors que à l'intérieur de l'Empire ottoman, sur ordre du Sultan, chaque village chrétien d'une région devait donner un quota d'enfants pour les turquifier. La troupe ottomane encerclait le village, y entrait et capturait les enfants au nom du Sultan :
- pas trop jeunes sinon ils mourraient en cours de route éloignés de leur famille
- et pas trop agés sinon ils restaient attachés à leur culture et religion d'origine.
Ces enfants envoyés auprès de féodaux et de pachas ottomans, devenaient plus tard des adultes turcs de la société civile ottomane : intégrant psycho-sociologiquement plus ou moins bien un tel souvenir d'enfance.

La personnalité historique turque la plus connue qui soit d'origine arménienne en résultat du Devchirmé est assurément  Mimar SINAN (1489-1588 ). Est-ce qu'on fait état que l'éminent architecte contemporain de Michel Ange était un enfant arménien capturé par Devchirmé ? A voir dans les wikipedias des autres langues (>> SVP pour l'arabe ?) et dans les sites webes turco-turcs (?).

Le DEVCHIRMEH, une véritable institution ottomane, a duré trois siècles et on peut voir l'évolution physique des Turcs dans les miniatures orientales : passant du type mongol au type anatolien au cours des générations successives. On peut comprendre que ce phénomène d'ethnogenèse a mis les bases anthropologiques du sentiment national turco-ottoman : un sentiment (ou un ressentiment intérieur inconscient et mémorisé) qui deviendra au XXème siècle le socle du nationalisme turco-kémaliste.

On peut comprendre aussi que cela fait partie aussi de la mémoire collective (traumatisante et handicapante) des peuples (opprimés et terrorisés) géorgien, arménien, araméen et des Balkans.

Il y a une très grande différence entre islamisation et turquification : avec l'islam des Arabes, il s'agissait d'un autre message divin (complémentaire ou supplémentaire) ; avec les Turco-Ottomans il s'agissait de colonisation par vampirisation ethnique. Ce n'est pas pareil.

Je ne sais pas si dans ce livre : 
- Les conversions à l?islam en Asie Mineure et dans les Balkans aux époques seldjoukide et ottomane . Bibliographie raisonnée (1800-2000), Paris 2011
- on fait le distingo entre ces deux phénomènes : 'conversions religieuses' et/ou 'ethogenèse en broyages ethniques'.

A l'Institut des Études orientales de l'Académie des Sciences d'Arménie et au Département des Etudes turquisantes de l'Université d'Érévan, le Devchirmeh est une  spécialité bien étudiée depuis 1959

_____________________________


- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

#4007

Dernière modification par Adic2010 (24-05-2015 17:14:43)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#22 17-01-2018 14:02:59

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

http://serials.flib.sci.am/openreader/arevel_jogh_23/book/info.jpg . https://www.aysor.am/cache_image/news_images/60/179093_1/f546cc3fb7cd4a_546cc3fb7d131.thumb-211x140.jpg . ՀՀ ԳԱԱ Արևելագիտության Ինստիտուտ. Tome XXIII. Érévan. 2004. Je viens de trouver un autre article de Artsak Chakarian sur le 'dévchirmé' :

Ա. Շաքարյան - Դեվշիրմե համակարգի սկզբնավորման հարցերի շուրջ, pp.440-49, avec un petit résumé en anglais à la page.447 suivi d'une liste de 35 références bibliographiques à transcrire  //  ABOUT THE ISSUES OF THE INCEPTION OF THE DEVSHIRME SYSTEM // les questions du début (/ de la création) du système de devchirmé

Je rappelle que le devchirmé n'était pas une simple islamisation des autochtones des Balkans, de l'Anatolie, de l'Arménie et de Géorgie. Il s'agit d'une vampirisation en ethno-genèse. Ce n'est pas comme ce fut le cas avec l'islamisation de la Perse par les Arabes ou encore celle des peuples du Turkestan où les autochtones ont gardé leur langue d'origine.

Ce système institutionalisé de 'devchirmé' pendant trois siècle n'a pas existé dans l'histoire des autres pays musulmans. Ce phénomène anthropologique organisé d'arracher les enfants à leur famille est spécial aux Turco-Ottomans. Les sites phobiaco/arabo-islamo/phobiques qui sont signalés en agité-drogué... jusque dans notre forum, n'en parlent pas. Et pour cause :

- la Turquie reste géostratégiquement en dehors du conflit israelo-palestinien -malgré les gesticulations ou les sourires d'Erdogan ;

- la Turquie n'a pas été colonisée par la France -comme le Maghreb ; les relations ne sont pas post-coloniales avec Ankara ; il y a une réthorique de la droite française en realpolitik mercantile et géostratégique (depuis Français Ier) construisant et alimentant un certain attrait en flou artistique... "ce grand empire", "ce grand pays", "ce grand peuple", etc, etc... ;

- la République turque avait le cliché sympathique d'être "moderne et laïque" suite aux réformes kémalistes (voir le livre de l'académicien français Georges Duhamel... à acquérir et étudier ; peut-être est-il en pdf ?) ;

- les Turcs (ayant un 'look' européen par leurs chromosones européens -en particulier blonds par le sang slave) semblent plus familiers aux Européens que les Arabes plus typés.

Les truco-euro-franco-négationnistes en complaisance active exploitent ainsi une approche raciale, non-dite ou inconsciente, par eurocentrisme face à la diversité visible et post-coloniale. Concernant le registre de la franco-diversité, rappelons que nous avons la chance

- d'avoir un capital historico-culturel à leur faire connaître
et
- d'avoir combattu ensemble dans l'Armée française aux deux guerres mondiales.  neutral   Nil
#6470

Dernière modification par Adic2010 (17-01-2018 15:03:40)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#23 29-01-2018 10:26:50

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?

The ideal age of a recruit was between 7 and 10 years of age, although they recruited much younger boys. As the devşirme were recruited they could to rise up to the grand vizier status, Christian parents were known to bribe scouts to take their children in Bosnia. Nevertheless, the devşirme system was locally resented and was resisted, even to the point of disfiguring their sons there would have been rumours of the Sultans Harem for good looking boys!

This system as explained by Çandarlı Kara Halil Hayreddin Pasha, founder of the Janissaries, "The conquered are slaves of the conquerors, to whom their goods, their women, and their children belong as lawful possession", indicates the clear opinion of an Ottoman official regarding devşirme.

According to scholars between 200,000 and 300,000 boys were subjected to devşirme in period from the 15th until the 17th century; a policy that was clearly contradictory to Muslim law at all times .

According to some, the devşirme system offered "limitless opportunities to the young men who became a part of it. However, according to Dr. Basilike Papoulia, "...the devşirme was the 'forcible removal', in the form of a tribute, of children of the Christian subjects from their ethnic, religious and cultural environment and their transportation into the Turkish-Islamic environment with the aim of employing them in the service of the Palace, the army, and the state, whereby they were on the one hand to serve the Sultan as slaves and freedmen and on the other to form the ruling class the  State" .

http://4.bp.blogspot.com/-J6z0TV3fHZU/UhiTckTnXQI/AAAAAAAAFUk/s2pG2HuHNgw/s1600/P8240157.JPG
#6593

Dernière modification par Adic2010 (29-01-2018 10:39:46)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#24 29-01-2018 10:52:54

Adic2010
@rmenaute

Re: Ceux qui savent le turc: "devchirmé" présent aujourd'hui /web turc ?


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -