Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 03-08-2010 15:09:46

Pascal Nicolaides
@rmenaute

La numismatique arménienne antique (5)

Empereurs Arméniens de Byzance (600-1200 ap J.C.)

L'Arménie joua un rôle dominant dans l'histoire de l'Empire Byzantin. Pas moins de 25 empereurs et 10 impératrices furent arméniens où d'ascendance arménienne !

De plus, de très nombreux Arméniens parvinrent aux plus hauts rangs de l'Armée et de l'Eglise.
Au terme de la loi, tous les Arméniens de haut rang devaient appartenir à l'Eglise Grecque Orthodoxe. Comme ils ne purent maintenir de liens avec l'Eglise Arménienne, ils ne furent pas reconnus par celle-ci comme "nationaux Arméniens".

Le monnayage Byzantin furt très développé et s'étendit très loin géographiquement. Les pièces byzantines étaient surtout en or ou en bronze.

En 1975 visitant les ruines d'Ani , j'eus la chance miraculeuse de trouver à fleur de terre, une pièce de bronze de Basile II  dit "le Bulgaroctone" (= le tueur des Bulgares), de la dynastie dite Macédonienne, en réalité arménienne établie en Thrace.
L'authenticité de cette pièce me fut confirmée par un byzantiniste et date des environs de l'an Mil.De très nombreuses pièces byzantines ont  très largement circulé en Arménie.

Parmi celles ayant trait à des Empereurs d'origine arménienne citons entre autres les pièces d'or ou de bronze de Maurice, (582-602)Maurice-Tibère qui annexa l'Arménie à l'Empire, Constantin II(641-668) de Léon V l'Arménien (813-820)Adepte de l'Iconoclasme, celles figurant deux co-empereurs Basile I et Constantin VII (869-878)...

(à suivre...)

Dernière modification par Pascal Nicolaides (03-08-2010 15:45:26)


http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -