Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 22-07-2010 17:45:09

Pascal Nicolaides
@rmenaute

La numismatique arménienne ancienne (1)

A partir du catalogue de l'exposition " Monnaies et médailles arméniennes " réalisée grâce à la collection du Dr Paul Bedoukian au Musée du diocèse de l'église arménienne d'Amérique à New-York en 1971 et de mes recherches personnelles( je possède 35 pièces arméniennes) je vais établir une brêve histoire de la numismatique arménienne.

Durant sa longue histoire -3000ans- et bien que soumise souvent à l'influence de ses puissants  voisins, l'Arménie n' a jamais perdu sa conscience nationale et a existé temporairement comme nation indépendante;
pendant le règne des Orontides (401-95 avant JC et celui des Artaxiades (190-6 après JC) le monnayage s'effectuait en caractères Grecs. Le style de ces pièces est original et distinctif.

A partir de l'invention de l'Alphabet arménien au début du 4ème siècle, les monnaies utiliseront les caractères arméniens.

Au  Moyen-Age,  sous les dirigeants de la dynastie des Rubenides ( ou Rubeniens) de 1080-à 1375, l'émission de pièces de monnaies futt prolifique, beaucoup de ces monnaies ont survécu. C'est durant cette période que les Arméniens prétèrent mains forte aux Croisés établissant des liens très étroits avec eux

D'un grand intérêt également, à cause de leur signification historique, sont les pièces des empereurs byzantins,
qui étaient d'ascendance arménienne ( et ils furent nombreux 23 empereurs et impératrices !) et les monnaies romaines ayant l'Arménie comme sujet ( Conquêtes de Trajan, d'Hadrien, de Lucius Verus...)

Les conditions politiques ont fait que l'on trouve peu de médailles en Arménie exception faite de quelques unes éditées à la fin du Moyen Age, mais la plupart des médailles que l'on trouve aujourd'hui sont d'origine récente,
éditées soit à l'époque soviétique ou par des institutions arméniennes dans d'autres parties du monde.

(à suivre...)

Dernière modification par Pascal Nicolaides (22-07-2010 17:55:23)

Hors ligne

 

#2 08-07-2011 10:32:51

Adic2010
@rmenaute

Re: La numismatique arménienne ancienne (1)

Voici un article en russe de l'Institut d'Histoire (Académie des Sciences de l'Arménie) sur les monnaies représentant Tigrane II & Artavazd II. Il y a des reproductions et une bibliographie :

Тирацян, Г. А. (1973) Портретное искусство Армении по монетам Тиграна II и Артавазда II. Պատմաբանասիրական հանդես, № 4 . pp. 43-60.

http://hpj.asj-oa.am/2033/

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/0_chapiteau.JPG  .  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/0_lion.JPG

...à y faire un link de la page "Numismatique" : http://www.globalarmenianheritage-adic. … aies00.htm

Bonne journée. Nil.
#105

Dernière modification par Adic2010 (08-07-2011 10:33:14)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -