Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 08-07-2010 23:57:55

Adic2010
@rmenaute

France sous (l'occupation nazie / sous le régime pétainiste) & Hays.FR

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : FRANCE HISTORIOGRAPHIQUE ET ARMÉNITÉ (~J/)  (#6)

J'ai une recherche dans le JOURNAL OFFICIEL à faire : Février 1941 - août 1944

"La dénaturalisation des Français d'origine étrangère (1941-44) par le Gouvernement de Pétain" >> les Hays dans ce cas là.

J'avais commencé une page : http://www.globalarmenianheritage-adic. … _vichy.htm

Est-ce qu'il y a une liste des périodiques français scannés dans Gallica ?

Merci. Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … /2home.htm

Dernière modification par Adic2010 (31-12-2015 08:18:01)

#2 09-07-2010 09:00:53

Hoppa
@rmenaute
Re: France sous (l'occupation nazie / sous le régime pétainiste) & Hays.FR

Dès l'installation du régime plusieurs mesures s'inscrivent dans la politique xénophobe et raciste. Le 17 juillet 1940,  une semaine après son installation, son premier gouvernement ordonne l'exclusion de la fonction publique de tous les employés qui ne sont pas nés d'un père français. le 22 juillet 1940, une commission est institué en vue de la révision des naturalisations depuis 1927 : en quelques mois, quinze mille personnes, (principalement originaires d'Europe centrale et orientale, dont six milles juifs), perdront la citoyenneté française. il y a eu ensuite des lois, ordonnances et des arrêtés dans le cadre des mesures anti-juives prises par le gouvernement de Vichy et des occupants.
les cas des arméniens que vous citez dans votre lien doivent rentrer dans ce cadre.

Par contre je constate que les documents que j'ai proposé n'ont été vu que par très peu de personnes et que le site n'en a pas fait la promotion sur la page des Nouvelles d'Arménie Magazine.

Dernière modification par Hoppa (09-07-2010 09:27:30)

#3 09-07-2010 09:14:24

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

J'ai une recherche dans le JOURNAL OFFICIEL à faire : Février 1941 - août 1944

"La dénaturalisation des Français d'origine étrangère (1941-44) par le Gouvernement de Vichy" >> les Hays dans ce cas là.

J'avais commencé une page : http://www.globalarmenianheritage-adic. … _vichy.htm

Est-ce qu'il y a une liste des périodiques français scannés dans Gallica ?

Merci. Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … /2home.htm

Bonjour Nil, peux-tu nous dire pourquoi y a-t-il eu "dénaturalisation" des deux personnes d'origine arménienne dont tu donnes l'exemple ?

Toute ma famille a vécu dans le XXème arr. sans être inquiétée outre mesure .
Mon oncle était fréquemment arrêté à cause de son faciès très prononcé mais lançait au Allemands : " Je suis plus Aryen que vous !"
Il a dû effectuer son service militaire à Versailles, puis rafflé pour le STO, puis ""libéré par les Russes" il a fait Berlin-Odessa en partie à pied...Là les Russes lui ont pris le peu de choses qu'il possédait montre, couteau,photos...
Je conserve de cette époque un "Aussweiss" rédigé en allemand et en arménien pour ma mère qui avait 24 ans à
Belleville. Je peux t'en fournir une copie, mais comment te l'envoyer ?
Cordialement
PHN

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#4 09-07-2010 11:39:54

Adic2010
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

Bonjour Nil, peux-tu nous dire pourquoi y a-t-il eu "dénaturalisation" des deux personnes d'origine arménienne dont tu donnes l'exemple ?

Mon oncle était fréquemment arrêté à cause de son faciès très prononcé mais lançait au Allemands : " Je suis plus Aryen que vous !"
Il a dû effectuer son service militaire à Versailles, puis rafflé pour le STO, puis ""libéré par les Russes" il a fait Berlin-Odessa en partie à pied...Là les Russes lui ont pris le peu de choses qu'il possédait montre, couteau,photos...
Je conserve de cette époque un "Aussweiss" rédigé en allemand et en arménien pour ma mère qui avait 24 ans à
Cordialement PHN

Pascal, le gouvernement pétainiste de Vichy a commencé à dénaturaliser par les professions libérales : avocats, docteurs, etc. Mon oncle était dentiste.

Versailles-Berlin-Odessa, c'est un périple peu ordinaire. Je vais créer une nouvelle page "Arméniens de France pendant la Guerre". Je t'ai envoyé un message Pascal. Je mettrai l'Ausweiss de ta mère sur cette page. Merci d'avance. Il y a aussi ce link à mettre : http://www.globalarmenianheritage-adic. … /bal01.htm  et j'essairaie de trouver d'autres choses.

Bonne continuation. Cordialement. Nil.
http://www.globalarmenianheritage-adic. … stance.htm

Dernière modification par Adic2010 (09-07-2010 11:40:59)

#5 09-07-2010 14:08:41

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

Cordialement PHN

Pascal, le gouvernement pétainiste de Vichy a commencé à dénaturaliser par les professions libérales : avocats, docteurs, etc. Mon oncle était dentiste.

Versailles-Berlin-Odessa, c'est un périple peu ordinaire. Je vais créer une nouvelle page "Arméniens de France pendant la Guerre". Je t'ai envoyé un message Pascal. Je mettrai l'Ausweiss de ta mère sur cette page. Merci d'avance. Il y a aussi ce link à mettre : http://www.globalarmenianheritage-adic. … /bal01.htm  et j'essairaie de trouver d'autres choses.

Bonne continuation. Cordialement. Nil.

Merci Nil,

Je t'envoie le document par email rapidement,
Bien cordialement
Pascal.

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#6 09-07-2010 19:10:33

Hoppa
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

Cordialement PHN

Le 16 Août 1940 une loi crée l'ordre national des médecins : l'exercice des professions médicales est interdit aux personnes qui ne sont pas nées d'un père français.

Dernière modification par Hoppa (09-07-2010 19:34:19)

#7 21-01-2015 21:39:49

Adic2010
@rmenaute

PAGE ADIC : La dénaturalisation des Français d'origine étrangère (1941-44) par le Gouvernement de Pétain : exemples de Français d'origine arménienne

http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/biographies/photo/jpg/448.jpg . Le garde des sceaux, ministre secrétaire à la justice, JOSEPH BARTHELEMY (1874-1945)

Nom du (directeur de santé) de ce courrier de dénaturvalisation : LIÉGEOIS à Royan

Sous-Directeur signataire :  Dr ??? BARRAUX

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_resistance/noubaragopoff1942janv12.jpg

PS - Il y a à voir si sur Gallica il y a le PDF du JOURNAL OFFICIEL (?).  roll

Le général Legentilhomme
Dr Leibovici
Mugnier  juillet 1963

Dernière modification par Adic2010 (18-10-2015 00:06:41)

#8 22-01-2015 12:31:51

samtilbian
@rmenaute

les discrimination contre les arméniens et plus généralement contre le étrangers n'ont pas commencé sous Vichy
mon père qui était man?uvre dans une usine s'est vu congédié comme de nombreux arméniens  sous Laval dans les années 30, à l'époque de la crise.
Il est resté longtemps sans travail ni aucune indemnité, ils avaient vécu avec le seul salaire de ma grand mère , blanchisseuse.
c'est à cette époque que certains arméniens ont commencé à faire du commerce, sur les marchés et pour certains , dont les artisans cordonniers et tailleurs, en boutique

#9 22-01-2015 12:52:28

Adic2010
@rmenaute

samtilbian a écrit:

les discrimination contre les arméniens et plus généralement contre le étrangers n'ont pas commencé sous Vichy
mon père qui était man?uvre dans une usine s'est vu congédié comme de nombreux arméniens  sous Laval dans les années 30, à l'époque de la crise.
Il est resté longtemps sans travail ni aucune indemnité, ils avaient vécu avec le seul salaire de ma grand mère , blanchisseuse.
c'est à cette époque que certains arméniens ont commencé à faire du commerce, sur les marchés et pour certains , dont les artisans cordonniers et tailleurs, en boutique

Merci beaucoup pour ce témoignage, Sam.

Pierre Laval 1883-45.

Aux Élections législatives françaises de 1924, Laval conduit la liste du Cartel des gauches dans le département de la Seine. La liste arrive après celle du parti communiste, mais Laval devient député et en avril 1925, il entre au gouvernement Painlevé comme ministre des travaux publics et restera ministre jusqu'en juin 1926, notamment dans les trois cabinets que forme Aristide Briand entre novembre 1925 et juin 1926[24]. C'est dans un gouvernement de droite, celui d'André Tardieu que Laval refait son entrée au gouvernement. Ministre du travail, il use de ses qualités de négociateur pour désamorcer les grèves du Nord et fait voter une loi sur les Assurances sociales qui concerne six millions de salariés. Tardieu et Laval resteront alliés, Laval sera ministre dans tous les gouvernements Tardieu et ce dernier dans tous les gouvernements Laval[25].

Dernière modification par Adic2010 (22-01-2015 13:21:12)

#10 22-01-2015 20:29:09

JP
@rmenaute

Quant nous en serons arrivés à aout 1944, Nill nous demandera-t-il combien d'Arméniennes furent tondues ? Rigolo, non ?

#11 22-01-2015 22:38:17

Haytoug
Modérateur

ces mesures de persécutions contre les Arméniens n'étaient que le prélude de la mise en exécution du plan nazi à notre égard

c'est l'une des raisons principales des contacts de Tro avec les autorités Allemands de l'époque

idem pour Karékine Njteh, mais dans son cas, c'était plus que de simples contacts, et il y avait des affinités idéologiques indéniables;  quant à son objectif, c'était de saisir l'occasion pour libérer l'Arménie Occidentale

(d'aucuns peuvent les insulter à leur guise bien sûr, pas de problème;  nous sommes Charlie Hebdo;   mais le fait est qu'ils sont considérés comme des héros quasiment mythologiques par beaucoup d'Arméniens;  en Arménie surtout, aujourd'hui ) .

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#12 04-02-2015 09:55:18

Adic2010
@rmenaute

Haytoug a écrit:

ces mesures de persécutions contre les Arméniens n'étaient que le prélude de la mise en exécution du plan nazi à notre égard

c'est l'une des raisons principales des contacts de Tro avec les autorités Allemands de l'époque

idem pour Karékine Njteh, mais dans son cas, c'était plus que de simples contacts, et il y avait des affinités idéologiques indéniables;  quant à son objectif, c'était de saisir l'occasion pour libérer l'Arménie Occidentale

(d'aucuns peuvent les insulter à leur guise bien sûr, pas de problème;  nous sommes Charlie Hebdo;   mais le fait est qu'ils sont considérés comme des héros quasiment mythologiques par beaucoup d'Arméniens;  en Arménie surtout, aujourd'hui )

Haytoug

C'est une façon de voir les choses, Haytoug. Il serait intéressant de savoir si Tro qui est allé dans les blindés allemands jusqu'à Stalingrad portait l'uniforme arménien des fedayins ou l'uniforme allemand ? Parce que j'avais vu en 1972 aux USA une photo de Hays de Roumanie pendant la WWII dans la revue libanaise Հ(Յ?)եղափոխութիւն en uniformes allemands avec la croix gammée. Ce n'était pas tellement élogieux et l'inconscience de l'éditeur de cette revue m'avait surpris. Aujourd'hui que je vis à Berlin, après avoir visité les camps de travail, les camps de concentration, le musée de la Gestapo "Topographie des Terror", je mesure combien que c'était peu honorable de s'impliquer avec les nazis.

Pour Njdeh, il est normal qu'il soit populaire en Arménie : Njdeh s'est rendu spontanément en Arménie par patriotisme après WWII pensant sincèrement que cela allait bien repartir. De ce point de vue, il a été une victime du stalinisme comme malheureusement beaucoup d'autres et il mérite cette affection populaire. Cependant du point de vue stratégique, Njdeh a fait la (très) grosse erreur en 1920-21 d'être contre la Russie soviétique quand Lénine était encore en bonne santé et entouré d'Arméniens communistes. Cela nous a couté Kars-Ardahan et le Nakhitchévan. Heureusement l'Artsakh était d'un relief accidenté, peu accessible et peu stratégique, cela l'a préservé des pénétrations et colonisations azéries.

Cependant revenons à la thématique de ce thread qui, faut-il le rappeler, est : Les Arméniens sous le régime de Pétain. Malheureusement, les années du Journal Officiel du régime de Vichy ne sont pas encore sur GALLICA. Par contre, j'ai trouvé dans le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris un témoignage à l'encontre des Hays.

Six mois plus tôt que ce message du Maréchal Pétain aux Français, j'ai trouvé dans le numéro du 1er Décembre 1941, au n#329 de cette revue, à la page 1086, on enlevait la nationalité française à deux Hays M. et Mme Stefan et Haiganouche Kalpakdjian du Kremlin-Bicêtre :

Par décret du 16 octobre 1941 (Journal officiel du 22 octobre 1941), la nationalité française est retirée à: Kalpakdjian (Stefan), coiffeur, né le 6 septembre 1900, à Aguine (Arménie), demeurant au Kremlin-Bicêtre. (Seine), 43, rue EliséeReclus, naturalisé Français par décret du 14 mars 1928, publié au « Journal officiel » le 25 mars 1928, et Haiganouche (Gulian), épouse du précédent, née en 1900, à Karahissan (Arménie), demeurant au Kremlin-Bicêtre (Seine), 43, rue Elisée-Reclus, devenue française par son mariage le 4 octobre 1928, sur réclamation de la nationalité de son mari. (Article 8 de la loi du 10 Août 1927) 

Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris : mode texte ~ page 1086 en Pdf (malheureusement tronquée)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 … f1.highres

Dernière modification par Adic2010 (07-01-2017 16:59:22)

#13 04-02-2015 13:19:24

Yvi
@rmenaute

Les Vichyssois seraient satisfaits que l'on cesse de parler du Régime de VIchy qui n'avait rien à voir, dans l'esprit, avec cette ville ni avec ses habitants.

Apppelons un chat un chat et disons le Régime de Pétain

#14 04-02-2015 15:18:23

Adic2010
@rmenaute

Yvi a écrit:

Les Vichyssois seraient satisfaits que l'on cesse de parler du Régime de VIchy qui n'avait rien à voir, dans l'esprit, avec cette ville ni avec ses habitants.

Apppelons un chat un chat et disons le Régime de Pétain

Merci de nous le faire remarquer Yvi. En effet, je n'ai pas pensé aux pauvres vichyssois. Je vais faire les corrections et aussi demander à notre cher Arsène de faire le changement au niveau du titre.

Bonne continuation. Nil.

#15 30-12-2015 14:29:07

Adic2010
@rmenaute

À l'occasion du débat sur la déchéance de la nationalité qui va prendre de l'importance (et on peut déjà remarquer que Patrick Dévedjian y est opposé comme d'autres députés), il y aura à chercher des noms de Hays qui ont été dénaturalisés sous le régime pétainiste.

Je vais mettre ici des www de scans Pdf d'articles traitant de cette période historique. En voici quelques uns : 

- Les dénaturalisés de Vichy (1940-1944), Bernard Laguerre
. Vingtième Siècle, revue d'histoire  Année 1988  Volume 20  Numéro 1  pp. 3-15

- Déchéance de nationalité : le précédent de Vichy . Libertées surveillées

. LOI DU 22 JUILLET 1940

. Textes officiels du Régime de Vichy

. JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

A compléter au fur et à mesure. Nil.
# 1678

Dernière modification par Adic2010 (30-12-2015 14:58:00)

#16 30-12-2015 15:19:52

Adic2010
@rmenaute

LES NUMÉROS DU 'JOURNAL OFFICIEL' PENDANT LES ANNÉES DU RÉGIME PÉTAINISTE 1940-44 SONT EN GRAND NOMBRE SCANNÉS ! VIVE GALLICA  ! !   big_smile

RÉGIME DE VICHY (1940-44) ~~ 1940 ~~ 1941 ~~ 1942 ~~ 1943 ~~ 1944

La dernière fois que j'ai regardé Gallica, c'était au mois de février dernier à ce message #12 plus haut.

On aura la liste des Arméniens qui étaient naturalisés en France et qui ont subi après la déchéance de leur nationalité française.

Y'a du boulot à chercher dans les pages webes.   neutral    Bonne continuation. Nil.  smile

Dernière modification par Adic2010 (30-12-2015 15:59:29)

#17 31-12-2015 00:11:36

Adic2010
@rmenaute

RECHERCHE DES DÉNATURALISATIONS DE CITOYENS FRANÇAIS D'ORIGINE ARMÉNIENNE PAR LA LOI DU 22 JUILLET 1940 SOUS LE RÉGIME DE VICHY : JOURNAL OFFICIEL . SITE GALLICA . ANNÉE 1940

JANVIER : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

FÉVRIER : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29

MARS : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

AVRIL : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

MAI : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

JUIN : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

JUILLET : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

AOÛT : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

SEPTEMBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

OCTOBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

NOVEMBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

DÉCEMBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

Dernière modification par Adic2010 (31-12-2015 08:06:36)

#18 31-12-2015 00:14:07

Adic2010
@rmenaute

RECHERCHE DES DÉNATURALISATIONS DE CITOYENS FRANÇAIS D'ORIGINE ARMÉNIENNE PAR LA LOI DU 22 JUILLET 1940 SOUS LE RÉGIME DE VICHY : JOURNAL OFFICIEL . SITE GALLICA . ANNÉE 1941 ~~ [1941] ~~ p.1234 ~~ * <<existence de patronyme(s) arménien(s)

JANVIER : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

FÉVRIER : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28

MARS : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

AVRIL : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

MAI : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

JUIN : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

JUILLET : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ J.O. N#185 du 5 juillet 1941, N#2635, pp.2807-2808 * ~~ J.O. N#186 du 6 juillet 1941, N#2636-2637, pp.2836-2840 ~~ J.O. N#187 du 7 juillet 1941, N#2638 , pp.2846-2847 ~~ J.O. N#188 du 8 juillet 1941, N#2792, pp.2857*-2758 ~~ J.O. N#189 du 9 juillet 1941, N#2793, pp.2870-2872, p.2871* ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ J.O. N#193 du 13 juillet 1941, N#2794, pp.2931-2932 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

AOÛT : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

SEPTEMBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

OCTOBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

NOVEMBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30

DÉCEMBRE : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

Dernière modification par Adic2010 (17-06-2018 11:33:57)

#19 31-12-2015 00:17:33

Adic2010
@rmenaute

RECHERCHE DES DÉNATURALISATIONS DE CITOYENS FRANÇAIS D'ORIGINE ARMÉNIENNE PAR LA LOI DU 22 JUILLET 1940 SOUS LE RÉGIME DE VICHY : JOURNAL OFFICIEL . SITE GALLICA . ANNÉE 1942

FÉVRIER : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28

JUILLET : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29 ~~ 30 ~~ 31

Dernière modification par Adic2010 (31-12-2015 08:07:49)

#20 31-12-2015 00:23:00

Adic2010
@rmenaute

RECHERCHE DES DÉNATURALISATIONS DE CITOYENS FRANÇAIS D'ORIGINE ARMÉNIENNE PAR LA LOI DU 22 JUILLET 1940 SOUS LE RÉGIME DE VICHY : JOURNAL OFFICIEL . SITE GALLICA . ANNÉE 1943

Dernière modification par Adic2010 (31-12-2015 08:08:42)

#21 31-12-2015 00:24:59

Adic2010
@rmenaute

RECHERCHE DES DÉNATURALISATIONS DE CITOYENS FRANÇAIS D'ORIGINE ARMÉNIENNE PAR LA LOI DU 22 JUILLET 1940 SOUS LE RÉGIME DE VICHY : JOURNAL OFFICIEL . SITE GALLICA . ANNÉE 1944

FÉVRIER : 1 ~~ 2 ~~ 3 ~~ 4 ~~ 5 ~~ 6 ~~ 7 ~~ 8 ~~ 9 ~~ 10 ~~ 11 ~~ 12 ~~ 13 ~~ 14 ~~ 15 ~~ 16 ~~ 17 ~~ 18 ~~ 19 ~~ 20 ~~ 21 ~~ 22 ~~ 23 ~~ 24 ~~ 25 ~~ 26 ~~ 27 ~~ 28 ~~ 29

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : FRANCE HISTORIOGRAPHIQUE ET ARMÉNITÉ (~J/)  (#6)

Dernière modification par Adic2010 (31-12-2015 08:19:57)

#22 31-12-2015 09:14:35

IvanDL-II
Nouveau membre

Bonjour

Pour gagner du temps, on peut aussi utiliser le formulaire de recherche, avec comme mots clef, nationalité retirée. Pour l'année 40, on trouve peu d'occurrences.
Mais est-ce sûr, ne passe-t-on pas à coté de données ?
Quels étaient les status de la majorité des Arméniens en France ? Passeport Nansen ? Naturalisation ? Autres nationalités ?

En tout cas merci, j'ai appris quelque chose et en ces temps étranges, on devrait se pencher sur les deux cas de Maurice Thorez et Henri de Rothschild tous deux déchus, mais pas déçus de la France.

Ivan

#23 09-01-2016 00:43:06

Adic2010
@rmenaute

Il y a le débat sur la déchéance sur de nationalité sur FR2-TV / Ce soir ou jamais. C'est super intéressant. Il faudrait repasser l'émission de nouveau. Je ne sais pas comment faire.

Il y a une dame d'origine algérienne qui dit des choses vraies. Malika X?

On fait aussi la distinction entre déchéance de la nationalité et la déchéance de citoyenneté : il y aura à voir ce qu'il en est et à laquelle je n'y avais pas pensé du tout.

Il y a tellement de registres imbriqués les un avec les autres : registre du terrorisme, de la criminologie, de la sureté, du sécuritaire, de l'ordre civique, du sociétal, du social, du culturel, du religieux, du fanatisme, du juridique, des droits de l'homme, du politique, de l'électoralisme, du corporatisme, etc, etc.

On n'est pas sorti de l'auberge avec toutes ces imbrications. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (09-01-2016 01:03:27)

#24 07-01-2017 18:50:44

Adic2010
@rmenaute

Il y avait une presse de la Résistance par régions et par nationalités d'origine qui circulait sous l'occupation allemande.

Gallica commence à scanner les différents exemplaires par régions et par origines étrangères

Il y a bien vingt cinq ans j'avais eu le plaisir de voir de près des exemplaires arméniens au cabinet des manuscrits français -au dernier étage sous les combles de l'ancien batiment de la BNF à la Rue Richelieu. C'était très émouvant : un texte arménien écrit à la main lisiblement, sur papier rudimentaire, mauvaise encre et reproduit par stencile à tambour manuel. Quand j'y pense avec le recul, cela a contribué en quelque sorte à concevoir (inconsciemment) une Page Adic sur Les Arméniens dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Peut-être y a-t-il des exemplaires au Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne ??

Malheureusement avec la fonction 'Recherche', on n'a rien quand où on tape 'arménien' ou 'Manouchian'.   sad

Il y a de quoi attendre impatiemment les scans de la BNF pour les donner en référence et les faire connaître à la société civile française. Nil.

- PS1: Autre page Adic avec reproductions de documents sur la Résistance dans la Région lyonnaise ;

- PS2 : À Lyon, il y a le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Dernière modification par Adic2010 (07-01-2017 19:00:05)

#25 08-10-2017 14:21:32

Adic2010
@rmenaute

Merci à Stephane pour ce news : Projection de « l?Armée du crime » de Guediguian ds le cadre du parcours citoyen sur le thème des résistants de l?affiche rouge.

http://armenews.com/IMG/Capture-1079.jpg

Dernière modification par Adic2010 (08-10-2017 14:22:25)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -