Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#51 21-09-2018 11:04:09

MARZEVAN
@rmenaute

Re: Collège Armenien à Paris ?

13/03/2011 Armenian Archives:

"En 1845, l'hôtel est acquis par la Congrégation des pères mékhitaristes qui y fondent le Collège arménien Samuel Moorat. Inauguré en 1846, le collège est fermé en 1870."

C'est ce qui va aussi arriver aux bâtiments et du grand terrain qui les entoure au Collège arménien Samuel Moorat de Sèvres, pour les non initiés Sèvres est une banlieue très proche de Paris.

Les bâtiments, les dépendances, les terrains sont dans un état de délabrement avancé.

Si personne ne réagi ils seront bientôt déclarés insalubres avec obligation d'effectuer des travaux de maintenance. On peut imaginer ce qui arrivera si les propriétaires actuels ne disposent pas de fonds pour effectuer les travaux minimum de sauvegarde.

1870 fermeture de Haïgazian Varjaran de Paris.

À quand l'interdiction d'accès à cet ensemble remarquable ?

Je peux témoigner de l'état d'insalubrité avancée puisque j'étais présent à la fête champêtre du 16 septembre cette année.

Je me rappelle si je ne me trompe pas qu'à l'occasion du 100ème anniversaire du Génocide arménien que de grands discours avaient été prononcé en ces lieux, que grâce à une action de Patrick Dévedjian le mur extérieur avait été refait. Que ce lieu devait servir de lieu de mémoires ou de musée.

Alors je vais être extrêmement brutal dans ma conclusion en faisant un parallèle entre ce lieu arménien qui devait être transformé en musée comme cela avait annoncé à grande pompe, comme l'a été l'église arménienne Akhtamar de Van qui lui aussi est conservé comme un musée.

Un musée à Sèvres où se déroule une fois l'an une cérémonie religieuse à l'occasion de la fête champêtre annuelle et
à Akhtamar ou se déroule une fois (l'an ?) ou une fois tous les quatre aussi une cérémonie religieuse.

C'est peut être le cours normal de l'histoire de l'homme à l'avenir incertain.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -