Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 30-08-2019 00:06:46

Adic2010
@rmenaute

IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

- Ce nouveau 'thread' appartient à la RUBRIQUE.(#91)...

. FACE AUX AGISSEMENTS TRUCO-NÉGATIONNISTES DU TRIUMVIRAT .DIYANET-COJEP-PEJ.http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG~http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/france.JPG. CHERCHANT À FAUSSER L'ISLAM DE FRANCE / RUBRIQUE.#40 ;

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armenie.jpg~http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/iran.JPG . LA BONNE ENTENTE ARMÉNO-IRANIENNE ;

- EST UN ANTIDOTE À L'ENCONTRE DE LA DOUBLE FANTASMAGORIE (ISLAMOPHOBIE = ISLAMISME / RUBRIQUE.#66) PROFITANT AUX TRAFFICANTS
ET
- DÉMYSTIFIE LES EXPLOITATIONS NOCIVES BANALISÉES DE L'HÉRITAGE POST-COLONIAL FRANCO-MAGHRÉBIN PAR CES TROIS ASSOCIATIONS TRUCO-TURQUES EN FRANCE / RUBRIQUE.(#85).

Suite au post#80 du 'thread' Partager sans aucune restriction ces données avec les FrancoMaghrébins, voici :

L'Iran et le génocide arménien, Auteur: Isaac Younansian

La société iranienne a pris conscience des événements du début du XXe siècle en Arménie occidentale, qui se sont déroulés sous le régime ottoman et qui ont conduit au génocide des Arméniens, sont dus aux écrits et aux rapports d'intellectuels, d'historiens et de témoins oculaires iraniens. . Bien sûr, une autre raison pour laquelle les Iraniens connaissent la profonde tristesse des Arméniens est le pays voisin et voisin de la Turquie, car l'Iran a été l'un des premiers pays à accueillir ouvertement les vestiges du génocide arménien. Dans cet article, tout en essayant de traiter de ces écrits et de ces rapports et de la politique de la République islamique d’Iran sur le génocide arménien, les déclarations de certains hommes politiques iraniens sont également analysées.

Premier témoin iranien du GDA1915 : Sayyed Mohammad Ali Jamalzadeh, éminent écrivain iranien et père de romans romans persans, a traversé Bagdad en Turquie à l'époque du génocide arménien dans l'empire ottoman. Il a publié ses observations intitulées "Mes observations personnelles au cours de la Première Guerre mondiale", qui lisent une partie des observations de Jamalizadeh:

Sayyed Mohammad Ali Jamalzadeh / WIKPEDIA À chercher . محمد علی جمالزاده اصفهانی

"Nous partons de Bagdad et dʼAlep pour Istanbul. Dès la toute première maison, nous avons rencontré un groupe important dʼArméniens qui, étrangement, étaient incroyablement armés et chassés par des gendarmes de la mort. Au début, nous avons été surpris, mais nous nous sommes habitués au fait que nous ne le regardions même pas parfois et que nous ne le regardions même pas. Des centaines d'hommes et de femmes arméniens ont été poussés par leurs enfants avec des cils et des armes pour handicapés.

Les jeunes hommes n'ont pas été vus parce qu'ils avaient envoyé tous les jeunes hommes sur le champ de bataille ou tués sous prétexte de rejoindre l'armée russe. Les filles arméniennes avaient les cheveux rasés et étaient complètement chauves, pour la raison que les hommes turcs et arabes ne tomberaient pas pour elles.

Deux à trois cavaliers à cheval conduisent ces groupes comme un troupeau de moutons avec un fouet. Si l'un de ces captifs était laissé pour cause de fatigue et d'incapacité, ou par nécessité, il le serait pour toujours et ses gémissements seraient stériles, d'où la distance qui sépare les hommes et les femmes arméniennes. Nous pouvions les voir allongés sur le bord de la route, morts, en train de mourir ou en train de se battre. Plus tard, on a appris que certains des jeunes habitants de ces assiettes n’avaient pas retenu les filles d’Arméniens qui se battaient ou mouraient pendant les feux d’artifice. Les nôtres, le long de la côte ouest de l'Euphrate et approchant parfois de l'Euphrate et parfois de l'Euphrate, ne verraient jamais les échos dans le fleuve que l'eau ne porterait pas.

Nous avons passé la nuit dans un endroit relativement prospère, et nous avons pu acheter un agneau à ses habitants et faire rôtir les intestins de l'agneau à proximité. Le liquide vert était un liquide liquide. Tout à coup, nous avons vu un groupe d’Arméniens qui avaient été mis en garnison par nos gendarmes et qui s’y glissaient avec impatience et le mangeaient. C'était un spectacle que je n'ai jamais oublié.

Un autre jour, nous avons appris qu'un groupe important de ces Arméniens restaient sous la garde de coureurs de la police ottomane. Une femme arménienne m'a abordé le visage en face et m'a dit en français: Achète-moi ces deux diamants à Dieu et donne-nous de la nourriture pour que mes enfants meurent de faim.

Croyez-moi, je n'ai pas eu les diamants et je lui ai donné à manger. Notre nourriture était un peu basse aussi et nous avons manqué de jours à notre arrivée à Alep.

Nous sommes arrivés à Alep dans une grande maison d'hôtes appelée Prince's Guesthouse et appartenant à un Arménien. Nous étions terrifiés par le fait que Jamal Pasha était entré à Alep et séjournait dans le même foyer, et j'avais peur d'être arrêté, tué et confisqué. Il nous a supplié de venir intercéder auprès de Jamal Pacha, connu sous le nom d'atrocité. Il a dit que vous êtes une personne respectable et que votre médiation pourrait ne pas être efficace. Mais c'était inefficace et quelques heures plus tard, on découvrit que l'homme arménien avait été emmené et envoyé à Beyrouth et aux alentours, et l'on savait qu'il y avait eu un grand massacre. En bref, nous avons eu des jours étranges. Cette phrase m'a donné un cauchemar très effrayant qui me domine parfois de manière appropriée et qui me rend triste et blessé.


Genève, 25 juin 1350, Seyed Mohammad Ali Jamalzadeh .

https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/04/75-07-01.jpg

À SUIVRE POUR LES AUTRES TÉMOIGNAGES TROP PEU CONNUS.

Dernière modification par Adic2010 (21-09-2019 16:59:53)

Hors ligne

 

#2 30-08-2019 08:45:19

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

http://isfahan.isna.ir//Files/News/Image/139710/131790.jpg . http://wikiadabiat.net/images/d/d2/%D9%86%D8%A7%D9%85%D9%87_%D9%87%D8%A7%DB%8C_%DA%98%D9%86%D9%88.jpg . https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Jamalzadeh1915.jpg - Mohammad-Ali Jamalzadeh / EN  --  Wikipedia / FR  --  wikipedia.HY  --  Wikipedia / FA  --  Wikipedia.DE

>>> Prévoir interpeller chaque fois les éditeurs
- en France, en Grande-Bretagne, aux USA, en Allemagne, dans les pays hispanisants, etc, etc.
- pour la publication des Témoignages sur le GDA1915 dans les langues correspondantes
- avec copies aux attachés culturels de l'Ambassade d'Iran, à son représentant permanent À l'Unesco,
- avec copies aux Instituts musulmans, à leurs radios, presses communautaires, etc, etc

Il y a à PENSER L'APRÈS-TRUMP. On peut voir que cet écrivain est né à ISPAHAN, a vécu à BEYROUTH, qu'il a étudié à LYON, à DIJON, a vécu à BERLIN et a été À STOCKHOLM. Il est mort et enterré à GENÈVE. Il y a des Youtubes.(?)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Mohammad_Ali_Dschamalzade_in_Berlin.jpg/540px-Mohammad_Ali_Dschamalzade_in_Berlin.jpg . https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fa/thumb/8/85/Jamalzadeh.jpg/479px-Jamalzadeh.jpg
#30

Dernière modification par Adic2010 (30-08-2019 09:04:53)

Hors ligne

 

#3 30-08-2019 17:41:58

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

http://persian.araxnews.com/thumbnail.php?file=001_924513919.jpg&size=article_mediumDeuxième témoin iranien du GDA1915 :  . ـ عبدالحسین شیبانی ملقب به وحید الملک / Abdul Hussein Sheibani, dit Wahid al-Molk / Son wikipédia seulement en Farsi / عبدالحسین_شیبانی  ~~  Traduction du wikipedia FA > FR

Abdul Hussein Shibani, connu sous le nom de Wahid al-Molk, figure politique et culturelle iranienne, est né à Kashan. Il a terminé ses études supérieures en Angleterre. Il a été professeur adjoint du professeur Edward Brown à l'Université de Cambridge. Shibani lors de l'émigration politique, en 1294, a coïncidé avec 1915, était un témoin objectif du génocide arménien. Il a écrit ses observations dans un livre intitulé Immigration Memories . Voici quelques extraits d'un livre sur son voyage en Turquie et ses observations sur le génocide arménien.

Page 82 Livre:
"La cruauté du recrutement est élevée ici. Dans la région de Haditha, des familles arméniennes sont dispersées dans le désert et meurent de faim. Je voulais acheter une jeune fille arménienne âgée de deux à six ans pour deux lires, mais un Arabe a recueilli un demi-lire pour l'acheter. De cette manière, les mères encouragent leurs filles bien-aimées à se débarrasser de la faim et de la pression des Turcs. "

Livre 86 Page:
"Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est la présence de plusieurs Arméniens. Ce sont les antécédents d’un groupe arménien qui a été conduit de l’Euphrate à l’Euphrate. Ils ont beaucoup d'enfants. La plupart d'entre eux sont des agriculteurs. Certains d'entre eux étaient avec nous toute la journée. De toute évidence, les habitants, et en particulier les représentants du gouvernement, n’étaient pas contents de nous parler. Ils avaient aussi peur de nous faire mal après notre départ. L'un d'entre eux a déclaré qu'au début, le gouvernement leur donnerait un coran par jour, mais que le délai était de trois mois. Ces pauvres gens vivent sous les

Pages 87 et 88 du livre:
«Dans l'après-midi, nous avons parlé de politique, notamment d'Arméniens le matin. Le gouvernement ottoman a déclaré qu'il s'agissait des Arméniens eux-mêmes. D'autres se vantaient du gouvernement ottoman.
Mercredi 21 juin:
"Au début, la route était lisse la nuit dernière, mais il a été dérangé par la basse altitude. Trois ponts cassés ont heurté de profonds fossés qui représentent un grand danger. Ici les Arméniens ont été arrêtés."

Pages 90 et 91 du livre:
"Il y avait beaucoup de baldaquins et de tentes d'Arméniens près d'Abou Kamal. Ce sont efficaces pour le moment. La plupart d'entre eux sont des femmes et des enfants, parmi lesquels peu d'hommes plus âgés. À mesure que nous nous approchions, beaucoup autour de nous réclamaient de l'argent et de la nourriture. Nous leur avons donné le moins d’argent possible, mais malheureusement, cette partie de l’argent n’a pas pu sauver des centaines de personnes nues et affamées de la misère.
Parmi elles, une vieille femme, pleurant en turc, a déclaré que nos maisons avaient été détruites et que les restes étaient donnés aux captifs anglais et français et nous ont jetés dans le désert, pourquoi ils ne nous ont pas tués une fois pour ne pas nous déranger. . J'ai vu une femme tenant un petit bébé dans ses bras, qui criaient de faim. "

Page 123 Livre:
"Rencontrer Talatbek était très amical. Il était temps de se lever à notre porte. Ensuite, nous sommes allés au siège du Parti de l'unité et du progrès et avons rencontré M. Medhat Shawkat et M. Nazim Bey, qui sont des membres importants du Parti du progrès. On parlait d'Arméniens. Le Dr Nazem Beek les a beaucoup niés. Il a dit que le problème arménien devrait être résolu dans cette guerre et ne pas être laissé pour l'après-guerre. Il a fallu une heure pour aller aux

https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/04/75-07-02.jpg

À chercher encore sur ce témoin. Bonne continuation. Nil.

PS - Je vais tout à l'heure au Hay Dun où il y a plusieurs familles originaires d'Iran. Il y a en particulier un Docteur, mais il ne vient pas chaque fois.
#60

Dernière modification par Adic2010 (09-09-2019 15:26:53)

Hors ligne

 

#4 30-08-2019 17:49:15

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

Va où tu veux,encore une fois on s'en f..t !


https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ToYhATshL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

Hors ligne

 

#5 03-09-2019 07:11:01

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

Pascal Nicolaides a écrit:

Va où tu veux,encore une fois on s'en f..t !

Cependant, il y a des Hays d'Iran au(x) Hay(s) Doune(s) de Berlin. Ils m'ont dit qu'il n'y a pas d'interdit en Iran pour parler du GDA1915.

Site arméno-iranien. Page en farsi sur le GDA1915 : قتل عام ارامنه درترکیه در سال 1915 میلادی  >>>   TRADUCTION FA > FR

ار آنجائی که در روز های اخیر در رابطه باامضائ قرارداد بین دولتهای جمهوری ارمنستان و ترکیه، در مورد قتل عام ارامنه سخنان زیادی گفته شد، اینک مطلبی هرچند کوتاه در مورد قتل عامی را که دولت ترکیه از آن به عنوان رویدادها- یاد می -کند حضور بازدید کنندگان عرضه میداریم
..
قبل از آغاز جنگ جهانی اول (1914) حدود دو و نیم میلیون نفر ارمنی در قلمرو امپراطوری عثمانی زندگی می کردند ، اما پس از سال 1923 یعنی بعد از قتل عام نهایی ارامنه فقط تعدادی اندک (50,000 نفر ) آنهم در شرایطی بسیار اسفناک در قسطنطنیه ، استامبول امروزی ، زندگی می کردند .

Il y a d'autres sites à découvrir grâce à Google.fa et Wikipédia.fa. Dans ce site signalé plus haut, il y aura à étudier la colonne de droite : des thématiques qui pourront nous être utiles.

En particulier certaines pages pourront être signalées à des Instituts musulmans de France qui ont encore des tabous à vouloir reconnaître le GDA1915. 

Blessures sociales ~~ ARMÉNIE ~~ ARMENIE ~~ ARMENIE - CHINE ~~ ARMENIE ~~ ARMÉNIEN ~~ GÉNOCIDE ARMÉNIEN ~~ AZERBAIDJAN ~~ Caucase ~~ DIASPOORA ~~ IRAN - ARMENIE ~~ KARABAGH ~~ TURQUIE ~~ Arménie occidentale ~~ Météo ~~ Aran ~~ Blessures sociales ~~ Publicité ~~ Entraînement ~~ Nouvelles ~~ Arménie - Nouvelles ~~ Économique ~~ Systèmes de sécurité ~~ Pensées ~~ Energétique ~~ Iran ~~ Iran - Arménie ~~ Iran Arménie ~~ Sanitaire ~~ Internationale ~~ Date ~~ Turquie ~~ Communauté ~~ Service Hamedan: Blessures sociales ~~ Monde ~~ Droits ~~ Transitaires ~~ Transport ~~ Événements ~~ Gouvernement ~~ Prises de courant ~~ Journaux ~~ Vivre ~~ Santé ~~ Politique étrangère ~~ Politique ~~ Cinéma ~~ Urbain ~~ Urbain ~~ Radiodiffusion ~~ Industrie ~~ Scientifique ~~ Artisanat d'art ~~ Technologies de l'information ~~ Massacre d'Arméniens ~~ Divers ~~ Maison ~~ Protection de l'environnement ~~ Presse ~~ Régional ~~ Patrimoine culturel ~~ Équipement militaire ~~ Vêtements de sport ~~ Sport ~~ Notes de journal
#130

Dernière modification par Adic2010 (09-09-2019 15:18:23)

Hors ligne

 

#6 06-09-2019 14:24:24

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

Au-delà de la réaction grossière de l'Internaute PN plus haut et sachant que "les prolongations" peuvent continuer, ainsi...

https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/04/75-07-03.jpg . j'ai pu trouver le wikipedia en français du 3ème témoin iranien du GDA1915 de la page de PAYMAN-ՊԱՅՄԱՆ,  حسیـن کاظـم  زاده : Hossein Kazemzadeh Iranshahr

حسیـن کاظـم  زاده، فرزند حـاج میـرزا کاظم طبیب تبریزی، در20 دی 1262ش، در تبـریز چـشـم بـه جـهان گشـود. وی از ‏نویسنـدگان مشهـور ایرانی است که از 1315ش، در ایالت سن  گالن‎ ‎سوئیس، شروع به تألیف و نگارش ‏کتاب‌های گوناگون کرد‎.‎‏ ‏
شـهرت او بـه‎ ‎ایرانـشهر، به‌ دلیـل انتـشار مجلـه  ای به همیـن نام بـود که در برلیـن، با همکاری ابراهیـم پـورداوود ‏و چند تن دیگر، منتشر می‌کرد.‏
کاظم زاده در یکی از مقالات خود، که در واقع دیباچۀ رسالۀ وی به نام «معارف در عثمانی» است و آن را ‏در بخش اجتماعی نشریۀ ایرانشهر، در 1302ش/1924م، به چاپ رسانده، با طبع ادبی خاص خود، به ‏تحلیل عثمانی 1917م و جمهوری نوپای ترکیه و مقایسۀ آن با عثمانی1910م، پرداخته است.‏
وی در بخشی از رسالۀ خود به صورت همه  جانبه راهکارها و روش  های اجرایی سیاست ملی  گرای حکومت حزب اتحاد و ترقی در عثمانی ‏را مورد بررسی قرار می  دهد و می  گوید:‏
«پیش از همه یک تصفیۀ سیاسی و اقتصادی از مدتی است شروع شده و به خصوص در این موقع جنگ، ‏که بهترین وسیله به دست حکومت  ها در اجرای مقاصد خود داده شده، این کار تصفیه به تندی به عمل ‏می  آید. دست عناصر مختلف مملکت و تبعۀ خارجه را، که نفوذ و تسلط زیاد در امور تجارتی و ‏اقتصادی مملکت داشته باشند، کوتاه می  کنند. عناصر غیر ترک مملکت را، با اینکه اتباع دولت عثمانی ‏هستند، مضر سیاست و استقلال خود شناخته از پا در می آورند و از میان برمی  دارند تا میدان را برای ‏ترک نژادان خالی کنند و تجارت را از دست اتباع خارجه، به خصوص آنهایی که مانند، ارمنیان، ایرانیان و ‏یونانیان محروم از حمایت دولت خود هستند، با وسایل گوناگون بربایند.
خلاصه گفتم اگر این کار تصفیه بدین قرار پیش برود، پس از اختتام جنگ در خاک عثمانی جز نژاد ترک ‏عنصر دیگری نخواهد ماند و تمام کارهای ثروتی و تجاری و اقتصادی به دست آنها خواهد افتاد و از ‏کشمکش و مقاصد خفی و فعالیت عناصر استقلال خواه و افراق  جوی دیگر مانند ارمنیان و یونانیان و ‏اعراب و غیره آسوده خواهند شد».[5]
ـ محمد علی فروغی

Suite de la TRADUCTION de la page du magazine arméno-iranien :
Hossein Kazemzadeh, dit Iranshahr // Hassan Kazemzadeh

Hassan Kazemzadeh, fils de Hajj Mirza Kazem Tabib Tabrizi, est né à Tabriz le 20 janvier 1262. Il est l’un des écrivains iraniens les plus célèbres à avoir écrit et écrit divers livres en 1315 dans la province de San Gallen, en Suisse.

Sa réputation de ville iranienne est due à la publication du même magazine publié à Berlin en collaboration avec Abraham Purdwood et plusieurs autres.

Kazimzadeh, dans l'un de ses essais, en fait son traité Débat intitulé "L'éducation dans l'empire ottoman" et publié dans la section sociale d'Iranshahr, en 1302 AH / 1924, analyse son propre style littéraire. Il compare Ottoman 1917 à la nouvelle République de Turquie et à 1910.

Dans le cadre de sa thèse, il passe en revue les stratégies et les pratiques de la politique nationaliste du Parti de l'unité et du progrès en Turquie ottomane et déclare:

"Tout d'abord, il y a un nettoyage politique et économique depuis un certain temps, et particulièrement en cette période de guerre, où les gouvernements donnent aux gouvernements le meilleur moyen d'atteindre leurs objectifs. Ce nettoyage est fait rapidement. Les mains de divers éléments du pays et des ressortissants étrangers, qui ont une grande influence sur les affaires commerciales et économiques du pays. Les éléments non-sortants du pays, bien qu’ils soient de nationalité ottomane, portent atteinte à leur politique et à leur indépendance bien connues, et éliminent la nécessité de quitter le terrain pour le nettoyage ethnique et le commerce des étrangers, en particulier des étrangers. Par exemple, les Arméniens, les Iraniens et les Grecs sont privés du soutien de leur gouvernement.

En bref, si cela est fait, après la fin de la guerre sur le territoire ottoman, il n’y aura plus d’élément que de quitter la course, et toutes les richesses, les affaires commerciales et économiques leur tomberont entre les mains, ainsi que du conflit, de l’obscurité et des activités des éléments de l’indépendance. Que d'autres atmosphères telles que les Arméniens, les Grecs, les Arabes, etc. soient soulagées. "


PS - Il n'y a pas de wikipédia en arménien -ni en turc ou en azéri / ni en anglais.
#190

Dernière modification par Adic2010 (09-09-2019 15:27:31)

Hors ligne

 

#7 07-09-2019 11:46:16

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Mohammad_Ali_Foroughi.jpg/280px-Mohammad_Ali_Foroughi.jpg . Mohammad Ali Foroughi / WIKPEDIA.FR . Il n'y a pas de wikipédia.HY, mais il y en a en n.azéri-à.zéro.

4ème témoin iranien de l'article du ՊԱՅՄԱՆ sur le GDA1915, Mohammad Ali Foroughi, محمد علی فروغی


محمد علی فروغی، از نخست وزیران اسبق ایران، برهه  ای از زندگی  اش را در سمت سفیر ایران ‏در ترکیه به سر برده است. وی مطالبی را از مقاله  های روزنامۀ گلوب،[6] چاپ لندن ترجمه کرده و در رسالۀ خود (نسخۀ خطی) ‏به تفصیل از علل اغتشاش ارمنیان در دولت عثمانی و سبب قتل عام آنها به دست ترک  ها سخن گفته ‏است. فروغی در سال  های اقامتش در ترکیه با کمال آتاتورک، رئیس جمهور و عصمت اینونو، نخست وزیر ‏و سایر مقامات ترک روابط بسیار خوب و نزدیکی ایجادکرده بود. رسالۀ مورد نظر علاوه بر تاریخ ارمنی، ‏مطالب مفصلی دربارۀ جغرافیای مناطق ارمنی نشین نیز دارد. ‏...

Suite de la TRADUCTION de la page du magazine arméno-iranien : Les anciens premiers ministres iraniens, Mohammad Ali Foroughi, ont passé quelque temps en Iran en tant qu'ambassadeur en Turquie. Il a traduit des articles du journal Globe, édition de Londres et, dans son traité (Linear Manuscript), a détaillé les causes du soulèvement arménien par le gouvernement ottoman et de son massacre par les Turcs. Pendant ses années en Turquie, Foroughi avait noué de très bonnes relations avec le président Kemal Ataturk, le Premier ministre et Ismat Inono, ainsi qu'avec d'autres responsables turcs. En plus de l'histoire arménienne, ce traité contient également des informations détaillées sur la géographie des colonies arméniennes. Dans ce cas, nous avons les éléments suivants:

Muhammad Ali Foroughi, dans cette thèse, qui est actuellement un manuscrit, qui nécessite une relecture et des recherches approfondies, a tenté de demander si le soulèvement arménien était autonome? Pour trouver une réponse convaincante. Après avoir étudié le contenu de divers numéros du journal Globe, il conclut que les émeutes arméniennes ont éclaté dans certaines associations politiques et associations de Londres et ont ensuite été envoyées à un endroit spécifique. Dans ce cas, nous avons les éléments suivants:

Cette conclusion a conduit Mohammed Ali Foroughi, comme il l'a dit, à sortir de la grande confusion. Bien sûr, ce régiment politique était complètement errant dans la compilation de son traité et était incapable d'obtenir des réponses justifiées aux questions posées.

Mohammad Ali Foroughi, dans une lettre du 2 décembre 1306, publiée dans Yaghma Magazine (3 juin 1330, p. 4), écrit:
"Les Turcs ont blâmé l'hétérogénéité de la nation, les éléments grecs, arméniens, serbes, bulgares et arabes pour leurs malheurs du passé et ont essayé d'éviter de renouveler cette maladie dans leur nouvelle vie ... Serbes, Bulgares et Arabes Ils sont partis et les Arméniens se sont retrouvés en Turquie, les Grecs ont également été expulsés et expulsés, et ils veulent se débarrasser des personnes qui ont perdu tout le travail difficile qu'elles ont accompli pour former une nouvelle Turquie. ». [?]

https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/04/75-07-04.jpg
#217

Dernière modification par Adic2010 (09-09-2019 15:30:27)

Hors ligne

 

#8 09-09-2019 14:29:34

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

5ème témoin iranien du GDA1915 : wikipedia.fa / Reza Ali Divan Beigi.   رضا علی دیوان بیگی. ~~  TRADUCTION WIKIPEDIA FA > FR

Reza Ali Divan Beigi, surnommé Mirza Hussein Khan, était un homme politique de l'ère Qajar qui avait participé à un groupe de voyageurs en quête de liberté à Bagdad et dans l'empire ottoman et avait formé un gouvernement de transition. Il analyse les événements ottomans avec un œil attentif, en examinant les origines de la pensée pakistanaise des hommes d'État ottomans et les excuses qu'ils apportent pour leurs actes brutaux et violents. Dans ses notes politiques sur les jeunes Turcs, il écrit:

"A cette époque, les affaires turques étaient aux mains de la secte turcique, autrement dit des jeunes Turcs. La direction de cette secte radicale était Talat Pacha et Anwar Pacha. L'un était le Jour du Premier Ministre, le Premier Ministre, et l'autre était le Ministre de la guerre et les deux dirigeants absolus. Ils ont lancé une révolution six ans avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale par Jamal Pasha. Le sultan Abdul Hamid a été contraint de donner l'ordre constitutionnel. Ils l'ont ensuite évincé, massacré le sultan Mohammed Dervish et Cornwall et ont reçu un soutien financier et technique du gouvernement de l'Empire allemand dans le cadre de réformes internes. Le gouvernement ottoman a été contraint de se battre contre les forces russes et britanniques sous l'influence de conseillers allemands.

La mission du culte d'abandon était la suivante:

Premièrement: protéger le vaste État ottoman des provocations d’États colonialistes européens

Deuxièmement: la mise en œuvre du pankurkisme signifie la renaissance et la diffusion de la culture turque dans les régions turcophones et, éventuellement, l'annexion de ces régions à l'empire ottoman.

Troisièmement: Étendre l'influence du califat ottoman dans les pays islamiques, atteignant ainsi le sommet du pouvoir dans l'empire ottoman. ”[8]

Divan Beigi, qui a été témoin de la déportation d'Arméniens et de leur situation tragique, décrit également une partie de l'histoire de l'exil:

"Nous savons maintenant que ces déportations n'ont pas de fin, mais plutôt que les victimes ont été exterminées lors de ces déplacements sous le couvert de l'exil. Il est regrettable que les centaines de milliers de familles arméniennes fortunées qui ont été séparées après le meurtre et le vol des Arméniens dans la province de Van soient pour la plupart des enfants nus et affamés. Les laissant sous le soleil brûlant dans le désert. "[9]

Les notes de la Divine Beigi sur son entrée à Badkouba, tout en exprimant la violence ottomane contre les Arméniens, montrent comment les praticiens du gouvernement utilisent au mieux ce prétexte, l'allégation de trahison des Arméniens par l'Empire ottoman. Ils l'ont fait.

"A la fin de l'été, les Turcs ont réussi à attraper le snowboard. Vingt-quatre heures plus tard, je pris le train de nuit pour me rendre dans la ville ... Ce matin-là, le soleil venait de se lever et j'étais arrivé au consulat d'Iran avec l'aide de gardes turcs. Cela semblait provenir de la foule. Dans certains endroits, la puanteur des corps arméniens avait empoisonné l'air ". [10]

Divan Beigi, lui-même touché par les atrocités commises par les Ottomans contre les Arméniens, proteste contre ces crimes lors d'une réunion avec le chef d'état-major de l'armée ottomane. Le premier volume de ses notes de vie décrit cette histoire:
"Les atrocités terroristes se poursuivent au coin de la rue. Les terroristes du groupe pétrolier local (Chuni Goroud), qu'ils appellent le meurtrier, mettaient leurs enfants arméniens innocents sur un manteau et les tenaient à genoux. Quiconque parvient à arracher l'une de ces têtes dépouillées recevra un millier de manats, soit un toman. "[[11]

[8]   :
[9]   :
[10] :
[11] :


دیوان بیگی http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armenia_m.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/iran1.JPG . ایران و نژادکشی ارمنیان 
رضا علی دیوان بیگی، ملقب به میرزا حسین خان، از  سیاست  مداران عصر قاجار بود که در سفر ‏گروهی از آزادی  خواهان به بغداد و عثمانی و تشکیل دولت موقت شرکت داشت. وی با تیزبینی خاصی به ‏تحلیل وقایع عثمانی پرداخته و ریشه  های تفکر پان  ترکیسم دولتمردان عثمانی و بهانه‌هایی را که آنان ‏برای اعمال وحشیانه و خشونت  بار خویش می‌آورند مورد بررسی قرار داده است. او در یادداشت  های دوران ‏زندگی سیاسی خود دربارۀ ترک  های جوان می  نویسد:‏
«آن موقع امور ترکیه در دست فرقۀ ترک اجاقی یا به عبارت دیگر ترک  های جوان می  بود. رهبری این ‏فرقه تندرو را طلعت پاشا و انور پاشا به عهده داشتند. یکی به اصطلاح روز وزیر اعظم بود،یعنی نخست ‏وزیر و دیگری وزیر جنگ و هر دو فرمانروای مطلق. اینها شش سال قبل از شروع جنگ جهانی اول به ‏اتفاق جمال پاشا، انقلاب راه انداختند. سلطان عبدالحمید مستبد را وادار به صدور فرمان مشروطیت ‏نمودند. بعد او را کنار گذاشتند، سلطان محمد درویش و گوشه  گیر را خلیفه کردند و خود حکومت را در ‏دست گرفته برای انجام اصلاحات داخلی اتصالاً از دولت امپراتوری آلمان کمک مالی و فنی دریافت ‏نمودند. آن قدر که بر اثر نفوذ مستشاران آلمانی عاقبت دولت عثمانی مجبور شد به طرف داری از دولت ‏آلمان با روس و انگلیس بجنگد.‏
À suivre.
#266

Dernière modification par Adic2010 (09-09-2019 15:28:00)

Hors ligne

 

#9 09-09-2019 15:54:08

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

http://iroon.com/irtn/assets/redwine_25/photo/5457/IMG_5318.JPG . https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/19/ESFANDIAARI.jpg . 6ème Témoin Iranian du GDA1915 : Hassan Esfandiari, surnommé Mohtasham al-Saltanah .  ـ حسن اسفندیاری، ملقب به‎ ‎محتشم‌السلطنه  ~~  Wikipedia.fa  ~~  Traduction du wikipédia

Mirza Hassan Khan Esfandiary, le politicien iranien était le président de l'Assemblée nationale, le ministre et l'ambassadeur d'Iran. Dans un télégramme au ministère iranien des Affaires étrangères, il a évoqué les cent mille Arméniens tués dans la province d'Igdir et dans d'autres régions anatoliennes, qui ont été saisis par les Ottomans. Il mentionne également les Arméniens qui avaient cherché refuge à la poursuite de l'empire ottoman dans les districts de Naqda et de Selduz en Iran. [12]

ـ حسن اسفندیاری، ملقب به‎ ‎محتشم‌السلطنه
حسن اسفندیـاری، سیاست‌مدار‎ ‎ایرانـی رئیس‎ ‎مجـلس شورای ملی، وزیر‎ ‎و‎ ‎سفیر کبیر‎ ‎ایران بوده ‌است. وی در تلگرافی به وزارت خارجۀ ایران به یک صد هزار ارمنی مقتول در‎ ‎استان ایگدیر‎ ‎و ‏دیگرنواحی آناتولی، که به دست عثمانی‌ها قلع و قمع شدند، اشاره کرده است. وی همچنین، به ارمنیانی اشاره کرده است که متوحش از تعقیب قشون عثمانی به ‎شهرستان های نقده و سلدوز‎ ‎در ایران پناهنده شده بودند.‏ [12]w

Un article traduit sur Le Prince Hassan Esfandiarii : Le Prince parle mieux allemand qu'Adolf Hitler
#283

Dernière modification par Adic2010 (09-09-2019 16:10:01)

Hors ligne

 

#10 13-09-2019 19:49:13

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

https://www.iran-archive.com/sites/default/files/pics/ghatle_aam_armaniyan-raiin_B01.JPG . https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/04/75-13-02.jpg .https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/04/75-07-06.jpg . 7ème témoin iranien du GDA1915 : Ismail Rayne / WIKPEDIA.fa : اسماعیل رائین / TRADUCTION WIKIPEDIA.FA > FR

Ismail Rayne, érudit et historien de Bushehr et auteur du livre Le génocide arménien, écrit:

«Le gouvernement ottoman essayait d'émigrer vers ces tragédies et ces viols. Ils ont forcé de nombreux habitants à évacuer en même temps et même les responsables locaux leur ont souhaité bonne chance et un bon voyage. Nombre de ces gens simples d'esprit, qui ne savaient pas ce qui arriverait aux autres ou à eux-mêmes, espéraient que s'ils étaient forcés de quitter leur pays d'origine et leur patrie, ils prospéreraient ailleurs, même si cela prendrait des années. .

Ismail Raine
Malgré les accusations des Turcs ottomans, qui ont accusé les Arméniens de la lutte armée contre les Ottomans, les Arméniens n'ont trouvé de résistance armée que dans deux cas. L’un d’eux est le cas d’Antioche, où des fermiers arméniens sont allés sur les collines et ont combattu en mer pendant sept semaines, jusqu’à ce qu’ils soient sauvés presque miraculeusement par la flotte française et l’autre dans des opérations héroïques Au même moment, Shabin Ghareh Hesar, une ville située sur les rives de Trabzon, où quatre mille Arméniens avaient entendu les coups de feu de leur déportation, a tiré sur les troupes ottomanes de la mi-mai au début juillet. Et sucer. Face à cette résistance, les Ottomans ont envoyé des hommes et des munitions et ont saisi la ville avec des tirs d'artillerie. [13]

ـ اسماعیل رائین
اسماعیل رائین، محقق و مورخ بوشهری و نویسندۀ کتاب قتل  عام ارمنیان، می  نویسد:‏
«دولت عثمانی سعی می‌کرد به این فجایع و تجاوزات، عنوان‎ ‎مهاجرت‎ ‎بدهد. آنان بسیاری از آبادی‌ها را ‏یکجا وادار به تخلیه می‌کردند و حتی مسئولان و مقامات محلی برای آنان آرزوی موفقیت و سفری ‏خوش می‌کردند. بسیاری از این ساده  دلان هم که نمی‌دانستند چه بر سر دیگران آمده و چه بر سر ‏خودشان خواهد آمد به امید آنکه اگر زادگاه و سرزمین مادری خود را به اجبار ترک می‌کنند، جای دیگری ‏را اگرچه سالیان دراز طول بکشد، آباد خواهند کرد‎.‎

______________________

#355

Dernière modification par Adic2010 (21-09-2019 11:09:56)

Hors ligne

 

#11 15-09-2019 21:51:03

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Yahya-Dolat-Abadi.jpg .  8ème témoin iranien: Ya Yahya Dolatabadi / ییحیی دولت آبادی   ~~  Wikipedia.FA  ~~  Traduction FA > FR

Yahya Dolatabadi, membre de l'Assemblée nationale iranienne, s'est rendu à Constantinople via l'Azerbaïdjan et Alep pendant la Première Guerre mondiale, créant ainsi la situation misérable des habitants arméniens des terres ottomanes. Il l'a vu. Dans son livre Life of John, il écrit à propos de leur situation:

"La population s'est dispersée dans les déserts autour de l'Euphrate d'Alep à Anat. Certains sont morts et d'autres vivent dans un mauvais état en dehors des ruines ou sous les arbres et à l'ombre des tentes. Leurs filles sont négociées. Leurs enfants dérangent souvent les piétons qui mendient un morceau de pain. Bien que les riches chrétiens soient maintenant cruellement récompensés pour leurs actes de violence et les aménités qu'ils reçoivent, leur visite à la situation est déchirante et leur seul regret est que la guerre soit finie pour rentrer chez eux. Dans ce cas, nous avons les éléments suivants:

Yahya Dolatabadi
Les Arméniens déplacés pourraient avoir plus de deux cent mille. Partout où nous nous tenions, en particulier près des colonies, les petits garçons et filles de cette tribu se sont rassemblés autour de nous pour attraper du pain et certains ont été vus se précipitant pour attraper du pain faible et d'autres Ils seraient morts d'eux. "[14]


یحیی دولت‌آبادی، نمایندۀ مجلس شورای ملی ایران، در هنگام جنگ جهانی اول از راه‎ ‎آذربایجان‎ ‎و‎ ‎حلب‎ ‎به‎ ‎قسطنطنیه‎ ‎رفته و از این رهگذر اوضاع فلاکت  بار ‏ساکنان ارمنی مستقر در سرزمین  های عثمانی را به چشم دیده است. او در کتاب خود با نام حیات یحیی دربارۀ وضعیت آنها می‌نویسد:‏

«این جمعیت در صحراهای اطراف شط فرات از حلب تا آنات متفرق شدند. بعضی تلف شده و بعضی ‏با حالت بسیار بد در خارج از آبادی‌ها در خرابه‌ها یا در زیر درختان و در سایۀ چادرهای مندرس، ‏زندگانی می‌نمایند. دختران آنها به بهای بخس داد و ستد می‌شوند. اطفال آنها اغلب به گدایی برای یک ‏لقمه نان به عابرین زحمت می‌دهند. اگر چه مسیحیان متمول اکنون بی  نوایند جزای اعمال ناهنجار خویش ‏است که می‌بینند و امکانات دهری است که به آنها می‌رسد لکن دیدار اوضاع و احوال آنها دلخراش است ‏و تنها دلخوشی این بدبختان این است که جنگ تمام شود به خانه‌های خود بازگشت نمایند‎.‎

#407

Dernière modification par Adic2010 (15-09-2019 21:52:20)

Hors ligne

 

#12 18-09-2019 20:24:07

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

https://www.paymanonline.com/wp-content/uploads/2019/03/final-cover-75-e1554019768684.jpg . Dans les posts précédents, il s'agissait de témoins iraniens contemporains du GDA1915. Nous voyons maintenant qu'il s'agit des avis de personnalités officielles de la République islamique d'Iran : Texte en Farsi de l'article de Isaac Younansian  //  Traduction de l'article FA > FR de Isaac Younansian

Je rappelle que l'article que nous étudions provient du Numéro#75 de la Revue ՊԱՅՄԱՆ-PAYMANN // TRADUCTION de la Table de Matières FA > FR du Numéro #75.
___________________

Nous avons déjà travaillé sur ces personnalités politico-officielles avec l'article en arménien (d'une arménienne certainement de Russie)

- ÉLÉNA SARATIKIAN : LA POSITION DE L'IRAN SUR LE GÉNOCIDE 02.03.2019 // Իրանի դիրքորոշումը ցեղասպանության հարցում / Էլեն Սարատիկյան

- et nous l'avions traduit de l'arménien en français dans le 'thread' L'Iran / Arménie~Artsakh~GDA1915 / Ankara-Bakou-Baghdad-Kurdes. EU~USA dans ces posts#137 à #142.

Cette fois-ci nous avons grâce à la revue Paymann les noms de ces personnalités iraniennes officielles directement en Farsi !  >> leur wikipédia en Farsi !

C'est gagné pour les connaître sur web.  big_smile 

Je les liste avec leurs patronymes et les JPGs de leurs portraits. À bientôt. Nil.
#445

Dernière modification par Adic2010 (18-09-2019 20:25:11)

Hors ligne

 

#13 18-09-2019 22:12:28

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

PATRONYMES À COMPLÉTER GAMATS-GAMATS ET ENSEMBLE AVEC LE POST#142 du 'THREAD' L'Iran / Arménie~Artsakh~GDA1915 / Ankara-Bakou-Baghdad-Kurdes. EU~USA

Ա Բ Գ Դ Ե Զ Է Ը Թ Ժ Ի Լ Խ Ծ Կ Հ Ձ Ղ Ճ Մ Յ Ն Շ Ո Չ Պ Ջ Ռ Ս Վ Տ Ր Ց Ւ Փ Ք Օ Ֆ
ա բ գ դ ե զ է ը թ ժ ի լ խ ծ կ հ ձ ղ ճ մ յ ն շ ո չ պ ջ ռ ս վ տ ր ց ւ փ ք օ և ֆ


-1*/
https://i1.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-8.jpg . آیت الله روح الله خمینی . Rouhollah KHOMEINI (1902-1989) . Ռուհոլլահ Խոմեյնի[/url][/u]

- 2*/ https://i2.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-1.jpg . سید علی اکبر محتشمی پور . Ali Akbar MOHTASHAMIPUR né en 1947 . Ալի Աքբար Մոհթաշամիփուր[/url][/u] + -3*/ سید هادی خامنه ای . Hadi KHAMENEI . Սեյյեդ Հադի Խամենեի[/url][/u]

-4*/ https://i1.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-2.jpg . سید محمد خاتمی . Mohammad KHATAMI . Սեյյեդ Մոհամմադ Խաթամի[/url][/u]

-5*/ https://i2.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-9.jpg . محمود احمدی‌نژاد . Mahmoud AHMADINEJAD . Մահմուդ Ահմադինեժադ

-6*/ https://i2.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-3.jpg . سید محمدحسن ابوترابی‌فرد . Mohammad-Hassan ABOUTORABI FARD . Հոջջաթօլէսլամ Աբութարաբի[/url][/u]

-7*/ https://i1.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-4.jpg . علی یونسی . Ali YOUNESI . Ալի Յունեսի[/url][/u]

-8*/ https://i1.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-5.jpg . حمیدبقایی . Hamid BAGHAIE . Համիդ Բաղայի[/url][/u]

-9*/ https://i1.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-6.jpg . روح الله حسینیان . Ruhollah HOSSEINIAN . Ռուհօլլահ Հոսեյնիանի[/url][/u]

-10*/ https://i1.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-7.jpg . دکتر عماد افروغ . Emad AFROOGH . Ամադ Աֆրուղ[/url][/u]

Ա Բ Գ Դ Ե Զ Է Ը Թ Ժ Ի Լ Խ Ծ Կ Հ Ձ Ղ Ճ Մ Յ Ն Շ Ո Չ Պ Ջ Ռ Ս Վ Տ Ր Ց Ւ Փ Ք Օ Ֆ
ա բ գ դ ե զ է ը թ ժ ի լ խ ծ կ հ ձ ղ ճ մ յ ն շ ո չ պ ջ ռ ս վ տ ր ց ւ փ ք օ և ֆ

Date du Numéro du magazine :   

Peyman#75 / Vingtième année Printemps / 1395.Hégire >> ??

http://www.omniglot.com/images/writing/persian_num.gif

- Ce nouveau 'thread' appartient à la RUBRIQUE.(#91) : .DIYANET-COJEP-PEJ.http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG~http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/france.JPG. // FACE AUX AGISSEMENTS TRUCO-NÉGATIONNISTES DE CE TRIUMVIRAT CHERCHANT À FAUSSER L'ISLAM DE FRANCE :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armenie.jpg~http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/iran.JPG . LA BONNE ENTENTE ARMÉNO-IRANIENNE

- EST UN ANTIDOTE À L'ENCONTRE DES DOUBLES FANTASMAGORIES (ISLAMOPHOBIES=ISLAMISMES)
ET
- DÉMYSTIFIE LES EXPLOITATIONS BANALISÉES DE L'HÉRITAGE POST-COLONIAL FRANCO-MAGHRÉBIN PAR CES TROIS ASSOCIATIONS TRUCO-TURQUES EN FRANCE / RUBRIQUE.(#85).

#453

Dernière modification par Adic2010 (19-09-2019 14:33:36)

Hors ligne

 

#14 19-09-2019 15:06:01

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

J'ai trouvé et transcrit dans le post précédent plus haut les Patronymes des personnalités officielles de la République islamique d'Iran qui se sont exprimé sur le GDA1915.

Ci-dessous les notes bibliographiques que je signalerai plus tard À leurs places dans les textes traduits.

N#1   - Chercheur sur les questions du Caucase et de la Turquie.

N#2   - Voir: Mehrdad Mehrin, Caravan Moving Dead: L'histoire et le travail de Jamalzadeh (Téhéran: Canon de la connaissance, 1342).

N#3   - Abdolhossein Sheibani (Wahidolmalk), Mémoires de l'immigration: Du gouvernement provisoire de Kermanshah au Comité du million de Berlin, par Iraj Afshar et Kaveh Bayat (Téhéran: Shiraz Publishing and Research, 1999).

N#4   - http://www.hoosk.net/en/armenian-genoci … item/.html

N#5   - Hossein Kazemzadeh, "L'éducation dans l'empire ottoman", Iranshahr, n ° 3 (janvier 1302 / janvier 1924): 132; voir aussi: Karen Khanlari, "Le génocide arménien et les politiques pankuristes du point de vue de Hussein Kazemzadeh (Iranshahr)" ”, Peyman, Q 16, no 59 (printemps 2013): 184 17 179.

N#6   - Globe

N#7   - http://iranchehr.com/?p=5399

N#8   - Reza Ali Divan Beigi, Le parcours de l'immigration dans la Première Guerre mondiale (Téhéran: Bayan, 1351), p. 128 et 129.

N#9   -  Même chose, 136.

N#10  - Idem, 131.

N#11  - Idem, pages 129 et 130.

N#12  - Organisation iranienne des documents nationaux, document n ° 4-293003692.

N#13  - Ismail Raine, Le génocide arménien (Téhéran: Amir Kabir, 1979), p. 62 et 63.

N#14  - Yahya Dolatabadi, L'histoire contemporaine ou la vie de Yahya (Téhéran: Attar; Ferdowsi, 1362), vol. 4, p. 62 et 63.

N#15  - Encyclopédie de l'Iran, Arménie, v. 2. Téhéran: Fondation de la grande encyclopédie islamique, 2007.

N#16  - Abbas Tavakoli, "Les défis de la politique étrangère iranienne", Hamshahri (26 juin 2009) (http://hamshahrionline.ir)

N#17 - Nikolai Hovhannisyan, Le génocide arménien dans les recherches des historiens arabes, traduit par Garon Sarkisian (Téhéran: Siamak Book, 2008), p. 23.

N#18 - Johannesian, Ibid., Pp. 23 et 24.

N#19 - Mohammad Reza Dabiri, «Assassinat forcé et migration des Arméniens: génocide ou nécessité de la guerre», diplomatie iranienne (17 mai 2010) (http://www.irdiplomacy.ir).

N#20 - Le même.

N#21 - http://www.yjc.ir/en/news/4349117

N#22 - http://www.alikonline.ir/en/en/news/armenians/item

N#23 - http://www.asriran.com/en/news

N#24 - http://www.alikonline.ir/en/en/news/social/item/941

N#25 - Karine Davydian, "Commémoration d'avril 1915, quatre-vingt-onzième victimes du génocide arménien", Peyman, S 10, n ° 35 (printemps 2006): 109 115.

1- پژوهشگر مسائل قفقاز و ترکیه
2- ر.ک: مهرداد مهرین، کاروان مرده  های متحرک: سرگذشت و کار جمال زاده (تهران: کانون معرفت، 1342).
3- عبدالحسین شیبانی (وحیدالملک)، خاطرات مهاجرت: از دولت موقت کرمانشاه تا کمیتۀ ملیون برلن، به کوشش ایرج افشار و کاوه بیات (تهران: نشر و پژوهش شیرازه، 1378).
4- http://www.hoosk.net/fa/armenian-genoci … item/.html
5- حسین کاظم زاده، «معارف در عثمانی»، ایرانشهر، ش 3 (بهمن 1302/ ژانویۀ 1924م): 132؛ نیز ر.ک: کارن خانلری، «نژادکشی ارمنیان و سیاست  های پان  ترکیستی از دیدگاه حسین کاظم زاده (ایرانشهر)»، پیمان، س16، ش59 (بهار 1391): 179 ـ 184.
6- Globe
7- http://iranchehr.com/?p=5399‎
8- رضا علی دیوان بیگی، سفر مهاجرت در نخستین جنگ جهانی (تهران: بی  نا، 1351)، ص128و 129‏.
9- همان، 136.
10- همان، 131.
11- همان، ص 129 و 130.
12- سازمان اسناد ملی ایران، سند شمارۀ 4-293003692‏.
13- اسماعیل رائین، قتل  عام ارمنیان (تهران: امیر کبیر، 1357)، ص 62 و 63.
14- یحیی دولت آبادی، تاریخ معاصر یا حیات یحیی (تهران: عطار؛ فردوسی، 1362)، ج4، ص 62 و 63.
15- ‎دانشنامۀ ایران، «ارمنستان‎»، ج. 2. تهران: بنیاد دایرۀالمعارف بزرگ اسلامی، 1386‏.
16- عباس توکلی، «چالش  های سیاست خارجی ایران»، همشهری (26 خرداد 1388)(http://hamshahrionline.ir)
17- نیکلای هوُهانیسیان، نسل  کشی ارمنیان در پژوهش  های تاریخ  شناسان عرب ، ترجمۀ گارون سارکسیان (تهران: کتاب سیامک، 1387)، ص23.‏
18- هوهانیسیان، همان، ص23 و 24.
19-محمد رضا دبیری،«کشتار و کوچ اجباری ارامنه: نسل  کشی یا ضرورت جنگی»، دیپلماسی ایرانی (17 اردیبهشت 1389) (http://www.irdiplomacy.ir).
20- همان.
21- http://www.yjc.ir/fa/news/4349117
22- http://www.alikonline.ir/fa/fa/news/armenians/item
23- http://www.asriran.com/fa/news
24- http://www.alikonline.ir/fa/fa/news/social/item/941
25- کارینه داویدیان، «مراسم یادبود آوریل 1915م، نود و یکمین ساگرد نژادکشی ارمنیان»، پیمان، س10، ش35 (بهار1385): 109 ـ 115.

#522

Dernière modification par Adic2010 (19-09-2019 16:30:15)

Hors ligne

 

#15 20-09-2019 21:27:59

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

https://scontent-lhr3-1.cdninstagram.com/vp/f0b604effe796934765bf59371c1a632/5DA1DE19/t51.2885-19/s150x150/50583822_399957617219568_7202279913347350528_n.jpg?_nc_ht=scontent-lhr3-1.cdninstagram.com . PAGE ARMÉNO-IRANIENNE D'ORIGINE EN LANGUE FARSIE / HOOSK.IR  ~~  TRADUCTION FA > FR DE LA PAGE CONTENANT CE JPG  ~~  Je transcris les traductions :


- Henry Harrison Riggs est témoin du génocide arménien

- Mary Louise Graham's témoin du génocide arménien

- La cérémonie de commémoration de Selma Kuyumjian, une archéologue arménienne, a eu lieu à Téhéran.

- Elizabeth Freeman Barros Usher témoin du génocide arménien

- Faux Ali Usensavi et Suleiman Nazif, témoins du génocide arménien

- Le camp de la mort de Ras Ali

- Livre de banque ottomane

- Histoire de la République d'Arménie (Volume II)

- Le livre dans mon doux rêve

https://hoosk.ir/wp-content/uploads/2019/08/sgjgsjg-300x300.jpg . Page d'accueil / Conférence Sommet sur les relations Iran-Arménie: opportunités, défis

https://hoosk.ir/wp-content/uploads/2019/01/Poster-NEW-01-e1548837772845.jpg

PS - Prévoir traduire et transcrire les différents www signalés.
#570

Dernière modification par Adic2010 (21-09-2019 01:50:12)

Hors ligne

 

#16 27-09-2019 21:54:03

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

- TSITSERNAKABERD / WIKIPEDIA.FR  ~~  VERSION.FA

- LIST OF VISITORS TO TSITSERNAKABERD  ~~  VERSION.FA    (n'existe pas en version française)

- DIASPORA IRANIENNE EN FRANCE

#693

Dernière modification par Adic2010 (27-09-2019 23:42:33)

Hors ligne

 

#17 30-09-2019 12:18:48

Adic2010
@rmenaute

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

- LIST OF VISITORS TO TSITSERNAKABERD >> les Iraniens qui ont rendu hommage aux martyrs du GDA1915  :

~ Mohammad Khatami (2004) ~~ Arsalan Fathipour (2009) . C'est très-très peu.   sad

https://i1.wp.com/www.diplomat.am/all/all-28/IRANIAN_10.05-2.jpg .

On va voir si le Président Rouhani s'y rendra à l'occasion de son voyage à Érévan pour assister à la Conférence au sommet de l'Union Écomomique Eurasienne.
#757

Dernière modification par Adic2010 (30-09-2019 12:19:32)

Hors ligne

 

#18 30-09-2019 13:57:56

MARZEVAN
@rmenaute
Réputation :   36 

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

Source Wikipédia :

L'Union économique eurasienne est une union fondée par la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie par un traité du 29 mai 2014. L'Arménie signe le traité d'adhésion le 9 octobre 20147,8. À l'origine, l'accord fut porté par le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, puis poussé par Vladimir Poutine. Les présidents des cinq pays membres de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) ont signé le 10 octobre 2014 à Minsk l'accord de dissolution de la CEEA, qui cèdera sa place à l'Union économique eurasiatique (UEEA) en 2015 (la CEEA regroupait la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan). Ayant été approuvée par les Parlements de chaque État, l'Union entre en vigueur le 1er janvier 20154. Le Kirghizistan l'a rejointe le 8 août 2015, après ratification des quatre autres membres, et le Tadjikistan

Je vois que l'Iran n'en fait pas partie, il n'y a que cinq pays qui composent l'Union économique eurasienne.

À quel titre le président iranien Rohani assisterait à la Conférence au sommet de l'Union économique eurasienne ?

En tant qu'observateur ?

Dernière modification par MARZEVAN (30-09-2019 16:55:27)

Hors ligne

 

#19 30-09-2019 16:55:10

MARZEVAN
@rmenaute
Réputation :   36 

Re: IRAN / Témoignages GDA1915 ? IgnorésOccultésMinimisés ? Wikipedia.Fr ?

http://www.armenews.com/spip.php?page=a … icle=18211

"Hassan Rohani participera au sommet de l’UEE le 1er octobre"

L'Iran est la porte d'entrée et de sortie des marchandises pour l'Arménie, ce pays, l'Iran fait parti d'une solide politique régionale voulue par la Russie. C'est bien la Russie qui aurait donnée son accord à la présence de l'Iran au sommet de l'UEE.

Peut être que l'Iran sera le futur sixième pays de cette union économique eurasienne.

Ainsi les effets du blocus imposé contre ce pays par les États-Unis seront moins contraignantes. Tout le monde y gagnera.

Dernière modification par MARZEVAN (30-09-2019 16:55:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -