Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 16-07-2019 10:19:03

samtilbian
@rmenaute

Une grande fierté

Une grande fierté, avec Alain Altinoglu en prime time pour le concert du 14  juillet
http://www.armenews.com/spip.php?page=a … icle=15582

Pascal m'avait alerté, dont l'épouse a eu pour élèves les enfants d' Alain Altinoglu

Ce concert exceptionnel, devant un public de 300 000 spectateurs, et des millions de téléspectateurs.

Et cerise sur le gâteau « La Mamma » de  Charles Aznavour
« Quand on grandit dans une famille arménienne, Charles Aznavour est une personnalité incontournable » déclare le maestro

Le programme comprenait aussi la « Danse du Sabre » d’un autre Arménien célèbre, Aram Katchaturian

#2 16-07-2019 10:32:51

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Une grande fierté

Un petit rectificatif mon cher Sam : Alain et Julie. Altinoglou ,enfants d'Alexandre Altinoglou ,furent élèves de mon épouse.
Alexandre,le père du Maestro,est chef de Chœur arméniens.Sa mère,également pianiste virtuose,est décédée jeune d'un cancer foudroyant.
Elle  aurait sans. nul doute fait une brillante carrière.
La famille Altinoglou ( Altounian) vient de Bolis.
Un magnifique parcours !

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#3 16-07-2019 22:42:12

nemesis
@rmenaute

Je ne porte pas de jugement, mais lorsqu'on quitte un pays qui a forcé vos parents à turquifier leur nom de famille, la première chose à faire lorsqu'on adopte la nationalité du pays d'accueil et comme la loi française vous y autorise, c'est justement de se débarrasser une foie pour toute du suffixe turc.

Encore une foie, ce n'est pas un jugement. Mais dommage de ne pas saisir une telle opportunité.

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#4 16-07-2019 22:57:56

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Je ne porte pas de jugement moi non plus. J'ai un copain qui a gardé son nom en ian à Istanbul, et que ça n'a pas empêché d'être sous-off dans l'armée et qui n'a pas l'air d'être inquiété à cause de ça à Bakirköy.

Cela dit, beaucoup ont modifié leurs patronymes pour accéder sans doute plus facilement à des postes administratifs.
Ce n'est pas propre aux Arméniens de Turquie: mes grands-parents grecs du Pont n'ont pas changé leur nom de famille, alors que d'autres....
C'était identique sous le régime tsariste où beaucoup  adjoignaient des terminaisons à la russe en -OFF ou en YEV...

Quant à changer de noms à l'arrivée en France ce n'est pas aussi évident du point de vue de la législation française !

Ps : gentiment: une fois, la foi, un foie...

Dernière modification par Pascal Nicolaides (16-07-2019 22:58:56)

#5 17-07-2019 08:41:05

MARZEVAN
@rmenaute

Ce débat du changement de nom ou de francisation du nom existe depuis au moins une cinquante d'années.

Les personnes directement concernées n'étaient pas prêtes à ce changement, changer leurs noms revenant à perdre une part d'eux mêmes, de leur identité. Beaucoup d'Arméniens portent des noms à consonance turque, soit parce que leurs ascendants, pour ne pas dire leurs aïeux furent à un moment précis et suivant les circonstances avoir été dans l'obligation de modifier leurs noms. C'était vital dans le vrai sens du terme.

D'autres et ça remonte aussi à la nuit des temps adoptèrent des noms relatifs à leurs professions ou à la constitution de la famille. Ces personnes ont totalement perdues le lien avec leurs véritables patronymes, cela pourrait remonter à au moins deux ou trois siècles. Elles ne connaissent même plus leurs noms d'origine.

Alors changer pour changer c'est un véritable cas de conscience, ils ont déjà perdus leur nom pour rester en vie et ils le changeraient une fois arrivé en France ? Ce serait à mon avis un deuxième assassinat.

Garder son nom turquifié permet aussi d'assurer la continuité historique de la famille et de son origine.

Ce n'est sûrement pas de gaité de cœur, ils sont certainement mortifiés.

Se débarrasser du suffixe que l'on vous a affublé depuis plusieurs siècles n'est pas chose facile quoique dans le contexte actuel il serait presque vital. Ça pourrait se faire facilement

Par contre se débarrasser complètement d'un nom turquifié ne doit pas être chose aisée avec toutes les conséquences psychologiques que cela entrainerait.

Le mieux serait de leur demander.

C'est comme cette critique à l'encontre des Arméniens qui continuent à vivre en Turquie elle doit être insupportable à l'entendre à leurs oreilles. Nous ne devons pas les critiquer nous devons au contraire apporter tout notre soutien.

Nous sommes dans un génocide perpétuel, ça n'en finira pas, on a été obligé de changer de nom, on a été obligé d'ajouter un suffixe, on a organisé le meurtre de masse de tout un peuple.

Mes grands-parents qu'ils soient du côté paternel, originaires de Guéssaria (Talas) ou de Marzevan (Merzifon) ou d'Amassya avaient eux aussi conservé leurs patronymes arméniens.

#6 17-07-2019 09:58:21

Sinan Bey
@rmenaute

NB: En Trquie, les Arméniens étaient presque obligés de changer leur nom en -ian
en quelque chose autre, en -oglu, ou du moins, enlever le -ian,
c'était à l'époque (les années 1935) quand le patronyme fut introduit dans ce pays -

certains ont réussi à sauver leur nom arménien, en dépit de toutes pressions.

#7 17-07-2019 10:00:39

Sinan Bey
@rmenaute

pour ne citer que ceux-ci:
deux noms 'politiques' éminents en Francoarménie :

Devedjian = Le Chamelier, et l'autre : Gov-ciyan (Le Cow-boy ?) ......

#8 17-07-2019 20:24:07

nemesis
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix
Elle se dit : ma foi,
C'est la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix

Non, mais des fois ! wink

Dernière modification par nemesis (17-07-2019 20:25:21)

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#9 17-07-2019 20:55:11

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

pour ne citer que ceux-ci:
deux noms 'politiques' éminents en Francoarménie :

Devedjian = Le Chamelier, et l'autre : Gov-ciyan (Le Cow-boy ?) ......

Certains noms sont difficiles à porter : Tchuruk , Kurdoglanian...Demerdjian et autres Kilechian...

Dernière modification par Pascal Nicolaides (17-07-2019 20:58:36)

#10 17-07-2019 20:57:24

Pascal Nicolaides
@rmenaute

nemesis a écrit:

Pascal Nicolaides a écrit:

Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix
Elle se dit : ma foi,
C'est la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix

Non, mais des fois ! wink

Une fois passe encore,mais deux fois...lol-ig !

#11 17-07-2019 21:03:35

Sinan Bey
@rmenaute

une précision :
elle le vendait au général ... Foy !

Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix

au Général Foy  ...

entre autres: une rue dans Paris 8e,
où  j'avais quelques attaches - autrefois ...

#12 17-07-2019 21:10:10

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

une précision :
elle le vendait au général ... Foy !

Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix

au Général Foy  ...

entre autres: une rue dans Paris 8e,
où  j'avais quelques attaches - autrefois ...

Ma foi,on dirait que le sevrage de forumite de Sinan Bey est bien terminé ! Lol-ig ...

#13 17-07-2019 21:13:11

Sinan Bey
@rmenaute

" Ma foi " :
catholique ? ou orthodoxe ?
orthodoxe russe ? ou orthodoxe arménienne ?

#14 17-07-2019 21:31:58

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

" Ma foi " :
catholique ? ou orthodoxe ?
orthodoxe russe ? ou orthodoxe arménienne ?

Ça vous démange de le savoir,hein Sinan Djan ?
Je vous le dirai un jour,si vous êtes sage ! Lol-ig🤺🛐
Mais vous auriez dû déjà le deviner...😄

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -