Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !
  • Accueil forums
  •  » Culture
  •  » L'Unesco dans 'Canal AcadĂ©mie' ?? Suivre et proposer des Ă©missions..

#1 15-07-2018 17:48:36

Adic2010
@rmenaute

L'Unesco dans 'Canal Académie' ?? Suivre et proposer des émissions..

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/gear09.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/a02universites/canalacademie1.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/0ecrire_carte01.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/kinetic_geode2.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/clavier_main02.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/kerelyevghrguel18.JPG .

- LISTE ALPHABÉTIQUE DES ACADÉMICIENS DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE ANCIENNEMENT ÉTUDIÉS-PUBLIÉS EN ARMÉNIEN :
À CE MESSAGE#64 : A > L  /  À CE MESSAGE#80 : L > Z  ;

- LISTE DE CES ACADÉMICIENS PAR ORDRE DE NUMÉRO DE FAUTEUIL : À CE MESSAGE #59 // PENSER À INFORMER LES COMMUNES DE LEURS LIEUX DE VIE : THREAD PRÉVU À REMPLIR.

http://1.bp.blogspot.com/_uQ9f9jzhr4Q/TREnLd0xjGI/AAAAAAAAADI/dXmIWk-YGX8/s1600/canal-academie-light.jpg - POUR LES AUTRES ACADÉMIES DE L'INSTITUT DE FRANCE, LES PRIX LITTÉRAIRES ET CANAL ACADÉMIE : PRÉVOIR DES RECHERCHES

http://www.claiminghumanrights.org/typo3temp/pics/d7f9c8712f.jpg . PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE LA COMMISSION NATIONALE FRANÇAISE POUR L’UNESCO / 2018-2020 (CNFU) | 46.pages.pdf  ~~  SITE DE LA COMMISSION NATIONALE FRANÇAISE POUR L'UNESCO

- Message faisant partie de la Rubrique (#65) : L'UNESCO À BAKOU (30 JUIN AU 10 JUILLET 2019) / 43ùme SESSION DU PATRIMOINE MONDIAL >>> DÉCONSTRUIRE & DÉNONCER EN FRANCE LE MUTISME DE L'UNESCO OCCULTANT LA DÉSTRUCTION DES KHATCHKARS DU CIMETIÈRE ARMÉNIEN DE DJOULFA EN 2005

- 'Thread' pouvant faire partie des rubriques :

- ONU . UNESCO . LE CULTUREL, L'HUMANITAIRE ET L'ANTHROPOLOGIE EN INTERNATIONAL  (#3)

- BAKOU, PÉTRO-DOLLARS, OPÉRATIONS N.AZÉRIES ET À.ZÉRO-COMPLAISANTES  (#7)

- INFORMER LA SOCIÉTÉ CIVILE EN FRANCE SUR LES IMPOSTURES-FALSIFICATIONS ORGANISÉES PAR BAKOU >> PENSER AUX THÉMATIQUES-PASSERELLES DES MESSAGES POUR MIEUX CIBLER .  (#50)

Dernière modification par Adic2010 (27-11-2018 11:53:03)

Hors ligne

 

#2 15-07-2018 17:54:55

Adic2010
@rmenaute

Re: L'Unesco dans 'Canal Académie' ?? Suivre et proposer des émissions..

L'UNESCO' dans 'Rechercher' du site 'CANAL ACADÉMIE' >> RĂ©sultats ci-dessous Ă  Ă©tudier gamats-gamats >> Applications possibles par thĂ©matiques !   LES WWW DE UNESCO // CANAL ACADÉMIE


Women in science 2009 L’Oreal Unesco Awards
Tebello Nyokong, Akiko Kobayashi, Athene M. Donald, Beatriz Barbuiz, Eugenia Kumacheva
All over the world, scientific and technological training is too often just not available to women, including informal training. Less women than men have scientific careers and when they do, professional progress is slower. Women rarely hold high-level scientific decisional jobs. Five women researchers in life sciences received L’OREAL-UNESCO Awards for Women in Science. The ceremony took place at the Institut de France in March 2009. Listen to the broadcast.
mercredi 25 mars 2009 - réf. COL555


Marc Ladreit de Lacharriùre, Miquel Barcelo et Jean Clottes pour l’inscription officielle de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’Unesco
Regards croisĂ©s d’un natif de l’ArdĂšche, d’un artiste contemporain et d’un prĂ©historien sur ce trĂ©sor de l’art de la prĂ©histoire
Le ministĂšre de la Culture a annoncĂ© le 21 janvier 2012 qu’il dĂ©fendait au nom de la France, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, de la grotte Chauvet Pont-d’Arc. Retour sur le lancement de la soirĂ©e de prĂ©sentation de la candidature auprĂšs de l’État français, au musĂ©e du Quai Branly, avec l’Association pour la mise en valeur de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en ArdĂšche (le mardi 6 dĂ©cembre 2011) : interviews de Jean Clottes, de Marc Ladreit de LacharriĂšre et de Miquel Barcelo, artiste contemporain parmi les plus en vue, sur un chef-d’Ɠuvre universel, datant de 25 000 Ă  36 000 ans.
dimanche 13 mai 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. FOC682


Paris-Cordoue se retrouvent au Festival de la Diversité culturelle 2012
avec Florence Delay, de l’AcadĂ©mie française, Philippe Ratte, Javier de Lucas, Jean-François Legaret et Carla Arigoni
La mairie du premier arrondissement de Paris, qui organise du 14 mai au 2 juin 2012, sous l’égide de l’UNESCO, le Festival de la DiversitĂ© culturelle, met Ă  l’honneur pour cette 4Ăšme Ă©dition, la ville de Cordoue. A cette occasion, Canal AcadĂ©mie reçoit Florence Delay, de l’AcadĂ©mie Française, grande spĂ©cialiste des auteurs espagnols du SiĂšcle d’Or, Philippe Ratte, ancien haut-fonctionnaire de l’Unesco au secteur de la culture, Javier De Lucas, directeur du "Colegio de España" Ă  la CitĂ© internationale universitaire de Paris, Jean-François Legaret, maire du premier arrondissement et conseiller rĂ©gional d’Ile-de-France, et Carla Arigoni, prĂ©sidente du comitĂ© municipal d’animation culturelle du premier arrondissement de Paris. Ils Ă©voquent pour nous la richesse de ce Festival original, et le choix de la ville de Cordoue, symbole de la tolĂ©rance et de la diversitĂ© culturelles.
dimanche 20 mai 2012 - réf. CARR889


Une chaire UNESCO des Itinéraires culturels et religieux en Sicile
La Fondation Oasi Citta Aperta en Italie pour rapprocher religions et cultures
Des chaires UNESCO ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es dans plusieurs villes d’Europe. DĂ©couvrez celle de Troina, en Sicile, pour l’étude comparative des religions et des cultures. Interview de Madame Marie-Louise Pellegrin-Rescia, de la Fondation OASI Citta Aperta.
dimanche 6 mai 2007 - réf. PDM227


La Bible pour tous ? Pour les Nuls et à l’UNESCO...
Regards croisĂ©s d’Éric Denimal et de Bernard Coyault
Mettre la Bible Ă  la portĂ©e de tous ? C’est le but d’Éric Denimal, auteur de La Bible pour les Nuls qui parle de son ouvrage en premiĂšre partie de cette Ă©mission. En seconde partie, Bernard Coyault, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Alliance biblique française, Ă©voque l’exposition itinĂ©rante « La Bible patrimoine de l’humanitĂ© », inaugurĂ©e le 8 fĂ©vrier dernier au Palais de l’UNESCO.
dimanche 11 avril 2010 - réf. RC515


Caroline Martin : ses études sur le service au tennis récompensées
Entretien avec la lauréate de la Bourse nationale Lauréal-UNESCO- Académie des sciences
Caroline Martin, joueuse de tennis, fait partie des 25 femmes rĂ©compensĂ©es le 8 octobre 2012 par la Bourse nationale L’OrĂ©al France-UNESCO-AcadĂ©mie des sciences. Cette Bourse de 15 000 euros va lui permettre de continuer sa thĂšse sur l’optimisation du service au tennis, un geste sportif trĂšs traumatisant pour les joueurs professionnels comme pour les amateurs.
dimanche 4 novembre 2012 - réf. foc724


Luc Montagnier : prix Nobel de médecine 2008
Le chercheur, membre de l’ACADEMIE DES SCIENCES, nous reçoit dans son bureau à l’Unesco
CĂ©lĂšbre pour avoir Ă©tĂ© le directeur du laboratoire qui a dĂ©couvert en 1983 le VIH, virus responsable du syndrome d’immunodĂ©ficience acquise (sida), Luc Montagnier nous reçoit dans son bureau Ă  l’Unesco. Il revient pour nous sur ses dĂ©couvertes, nous livre ses opinions sur la mĂ©decine d’aujourd’hui et revient sur son rĂŽle dans la libĂ©ration des infirmiĂšres bulgares en Libye.
jeudi 4 décembre 2008 - réf. hab509

Point de vue : Marc Ladreit de Lacharriùre, Miquel Barcelo et Jean Clottes pour l’inscription officielle de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’Unesco (15.05.2012)
Regards croisĂ©s d’un natif de l’ArdĂšche, d’un artiste contemporain et d’un prĂ©historien sur ce trĂ©sor de l’art de la prĂ©histoire
mardi 15 mai 2012 - réf.


art culinaire et repas gastronomique : patrimoine culturel de la France
La sĂ©natrice Catherine Dumas, auteur d’un rapport du SĂ©nat, est l’invitĂ©e de Myriam Lemaire
La volontĂ© d’inscrire la gastronomie française au patrimoine culturel immatĂ©riel de l’humanitĂ© est prĂ©sentĂ© dans un rapport de la sĂ©natrice Catherine Dumas, l’invitĂ©e de Myriam Lemaire pour Canal AcadĂ©mie. Elle apporte ici un Ă©clairage sur les enjeux d’un projet d’envergure internationale.
dimanche 26 octobre 2008 par Myriam Lemaire - réf. ECL503


Le Parvis des gentils, la rencontre entre croyants et non croyants
avec François Bousquet, vice-recteur de l’Institut catholique de Paris
L’Institut de France fait partie des lieux Ă  abriter le Parvis des gentils, une rencontre pendant 2 jours entre croyants et non croyants. A cette occasion, ils peuvent Ă©changer et dialoguer sur des thĂšmes de sociĂ©tĂ©. François Bousquet, vice-recteur de l’Institut catholique de Paris, nous prĂ©sente ce rendez-vous, organisĂ© Ă  Paris les 24 et 25 mars 2011.
dimanche 20 mars 2011 par Damien Le Guay - réf. foc633

Face aux guerres : Catholiques et Musulmans ensemble pour la paix
Un prix pour le cardinal Roger Etchegaray, de l’AcadĂ©mie des sciences morlas et politiques
L’UNESCO a dĂ©cernĂ© en septembre 2004 le prix pour la recherche de la paix dans le monde Ă  deux personnalitĂ©s religieuses : le cardinal Etchegaray, membre de l’AcadĂ©mie des Sciences morales et politiques et Ă  Mustapha Ceric, grand mufti de Bosnie-HerzĂ©govine.
samedi 1er janvier 2005 - réf. pdm011

Femmes en Académies : Claude Dulong-Sainteny
Membre de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques
Claude Dulong-Sainteny a occupĂ© des fonctions Ă  la direction des bibliothĂšques, Ă  l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ainsi qu’à l’Alliance française.
mardi 14 mars 2006 - réf. hab028


Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécÚne
Membre de l’AcadĂ©mie des beaux-arts
Pierre Cardin, artiste et industriel a fait de son nom, une griffe et l’un des noms français les plus connus Ă  l’étranger. Il Ă©voque sa jeunesse, ses rencontres et les soixante ans de sa vie passĂ©s au service de la crĂ©ation. Son Ă©lection Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts, en 1991, introduisit la Haute-couture au sein de cette institution jusqu’alors non-reprĂ©sentĂ©e.
vendredi 16 février 2007 par Marianne Durand-Lacaze - réf. HAB224


Cancer : les espoirs thérapeutiques de demain
avec MichaĂ«l Sela, immunologiste, associĂ© Ă©tranger de l’AcadĂ©mie des sciences
Le cĂ©lĂšbre immunologiste MichaĂ«l Sela, associĂ© Ă©tranger de l’ AcadĂ©mie des sciences, fait le point sur les nouveaux espoirs de traitement (vaccin anti-cancer, thĂ©rapie photodynamique vasculaire, scanners plus performants...), Ă  l’occasion du forum de l’UNESCO 2007 "Cancer, les avancĂ©es qui sauvent".
dimanche 13 mai 2007 - réf. FOC212


Claude LĂ©vi-Strauss par Jean d’Ormesson
De Caillois Ă  LĂ©vi-Strauss, petites confidences d’un confrĂšre de l’AcadĂ©mie française
A l’occasion du centenaire de LĂ©vi-Strauss, Jean d’Ormesson, qui fut son parrain Ă  l’AcadĂ©mie française, Ă©voque le grand ethnologue. Il nous raconte des anecdotes, nous parle du livre qu’il a prĂ©fĂ©rĂ©, de la querelle de l’anthropologue avec Roger Caillois, et nous glisse au passage d’autres petites confidences.
dimanche 22 février 2009 - réf. HAB512


Pierre Cardin et l’art cinĂ©tique Ă  Lacoste : un lieu pour les artistes par un amoureux des arts...
Interview de l’acadĂ©micien des beaux-arts et reportage en LubĂ©ron
Le mĂ©cĂšne et couturier Pierre Cardin est un amoureux de l’art, de tous les arts. Ambassadeur honoraire Ă  l’UNESCO, membre de l’AcadĂ©mie des beaux-arts, chef d’entreprise, il a fait du chĂąteau de Lacoste, jadis propriĂ©tĂ© du marquis de Sade, un lieu au service des artistes. Notre journaliste Marianne Durand-Lacaze est allĂ©e Ă  sa rencontre en 2011, sur place, pour aborder avec lui, ses nombreuses passions, de l’art cinĂ©tique Ă  la musique, en passant par Cocteau, la Russie et Casanova.
dimanche 17 juillet 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR815


Beatus Rhenanus et la BibliothÚque Humaniste de Sélestat : "unique et irremplaçable"
La chronique Sites et Monuments de Robert Werner, correspondant de l’AcadĂ©mie des beaux-arts
Le 26 mai 2011 fut un grand jour pour la ville de SĂ©lestat en Alsace : la BibliothĂšque Humaniste, celle du savant Beatus Rhenanus, est officiellement inscrite par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, au registre de " MĂ©moire du monde ". Robert Werner dresse ici le portrait de Beatus Rhenanus, figure maĂźtresse de l’humanisme rhĂ©nan, et rappelle le rayonnement culturel de la ville de SĂ©lestat, carrefour europĂ©en.
dimanche 12 février 2012 par Robert Werner - réf. chr775


Installation de Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, associĂ© Ă©tranger de l’AcadĂ©mie des Inscriptions et Belles-Lettres
Retransmission de la cĂ©rĂ©monie sous la Coupole de l’Institut de France, le 12 mars 2010
L’AcadĂ©mie des Inscriptions et Belles-Lettres reçoit sous la Coupole de l’Institut de France le Roi du Cambodge, Sa MajestĂ© Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Ă©lu associĂ© Ă©tranger le 6 juin 2008. Canal AcadĂ©mie vous propose d’écouter dans cette Ă©mission, l’intĂ©gralitĂ© de cette sĂ©ance solennelle.
vendredi 12 mars 2010 - réf. COU537


Point de vue : Jean-Robert Pitte, bientÎt une cité de la gastronomie ?
PrĂ©sident de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques
Jean-Robert Pitte, acadĂ©micien et prĂ©sident de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires donne son point de vue sur la dĂ©cision de l’Unesco qui consacre le repas gastronomique français et l’inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatĂ©riel de l’HumanitĂ©, en souhaitant que l’on aille encore plus loin : vers une citĂ© de la gastronomie...
dimanche 5 décembre 2010 - réf. VUE505


Stanislas Leszczynski : un roi gastronome inventeur du baba
Histoire et gastronomie, la chronique de Jean Vitaux
Quel lien existe-t-il entre le baba et la pĂątisserie alsacienne, le kouglof ? RĂ©ponse : le roi de Pologne Stanislas Leszczynski ! Jean Vitaux, auteur du Dictionnaire du Gastronome, vous fait dĂ©couvrir ce roi, Ă  l’histoire fort mouvementĂ©e, qui vouait une vĂ©ritable passion aux desserts et qui eut l’idĂ©e d’imbiber le kouglof dans du rhum pour donner naissance au...baba.
dimanche 15 janvier 2012 par Jean Vitaux - réf. CHR729


L’hommage du CollĂšge de France Ă  Jerzy Grotowski (1933-1999), avec Ludwik Flaszen et Marc Fumaroli, de l’AcadĂ©mie française
Le metteur en scÚne polonais reste la figure de proue du théùtre mondial du XXe siÚcle
A l’occasion des cinquante ans de la fondation par Jerzy Grotowski et Ludwik Flaszen du cĂ©lĂšbre ThĂ©Ăątre Laboratoire Grotowski de Wroclaw en Pologne, l’UNESCO avait dĂ©clarĂ© et parrainĂ© « 2009 – AnnĂ©e Grotowski ». Une JournĂ©e Grotowski fut organisĂ©e le 20 octobre 2009 au CollĂšge de France grĂące Ă  l’initiative de Marc Fumaroli de l’AcadĂ©mie française. Canal AcadĂ©mie a enregistrĂ© deux des principaux intervenants.
mercredi 12 octobre 2011 par Krista Leuck - réf. col594

HĂŽ Chi Minh
par Claude Dulong-Sainteny
Communication de Claude Dulong-Sainteny prononcĂ©e en sĂ©ance publique devant l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques le lundi 22 septembre 2003.
samedi 1er janvier 2005 - réf. es010

Face Ă  Claude Dulong-Sainteny
Membre de l’Institut (AcadĂ©mie des sciences morales et politiques).
samedi 1er janvier 2005 - réf. par004

La famille, une affaire publique
Selon Evelyne Sullerot et son rapport pour le Conseil d’analyse Ă©conomique
Evelyne Sullerot prĂ©sente son rapport sur la crise de la famille, Ă©tabli avec Michel Godet pour le Conseil d’analyse Ă©conomique, prĂ©sidĂ© par le Premier Ministre : pas moins de 12 mesures politiques pour assurer le renouvellement des gĂ©nĂ©rations...
vendredi 27 janvier 2006 - réf. ecl068


Le fascisme italien dans la perspective de l’histoire europĂ©enne
Avec les historiens Maurizio Serra et Georges-Henri Soutou, membre de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques
Comment les historiens définissent-ils le fascisme italien ? Souvent par ses oppositions radicales au marxisme et au libéralisme. Révisez votre point de vue en écoutant les historiens Georges-Henri Soutou et Maurizio Serra pour entrer dans la complexité des racines et des critÚres de ce mouvement né en 1919, devenu régime politique à part entiÚre sous la conduite de Mussolini de 1922 à 1945. Régime autoritaire ou totalitaire ? Le regard des historiens...
dimanche 2 octobre 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. HIST662


Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?
avec Jacques Arrignon, de l’AcadĂ©mie d’agriculture de France et de l’AcadĂ©mie des sciences d’outre-mer
Les sols sont soumis Ă  rude Ă©preuve et les paysages se transforment parfois en vĂ©ritables dĂ©serts. L’industrialisation, l’irrigation, le surpĂąturage ou encore la salinisation des sols sont autant de facteurs de stĂ©rilisation et de dĂ©sertification. Ce phĂ©nomĂšne qui s’étend tous les ans, reprĂ©sente une des catastrophes naturelles Ă  long terme : l’UNESCO estime en effet qu’un tiers des surfaces Ă©mergĂ©es de la planĂšte sont menacĂ©es par ce phĂ©nomĂšne. DĂ©tails en compagnie de Jacques Arrignon agronome, auteur de Lutter contre la dĂ©sertification, l’espoir agro-Ă©cologique.
dimanche 22 janvier 2012 - réf. ecl736


L’Europe mĂ©diĂ©vale
Communication de Jean Favier, membre de l’AcadĂ©mie des inscriptions et belles-lettres, prononcĂ©e en sĂ©ance publique devant l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques le lundi 2 fĂ©vrier 2004.
“Les hommes du Moyen Âge ont mis en place l’essentiel de ce qui va cimenter l’Europe. Ils n’en ont guĂšre eu conscience. À plusieurs reprises, ils ont frĂŽlĂ© la construction d’une Europe. Selon l’analyse que nous faisons quelques siĂšcles plus tard, ils l’ont frĂŽlĂ©e au temps de Charlemagne, au temps de la rĂ©forme grĂ©gorienne et de la premiĂšre croisade, au temps des premiĂšres universitĂ©s. En rĂ©alitĂ©, ce qu’ils ont perçu, c’est l’Occident chrĂ©tien et romain, non parce qu’il Ă©tait europĂ©en ou parce qu’il Ă©tait occidental, mais parce qu’il Ă©tait pontifical et latin. En dĂ©finitive, n’y a-t-il pas des EuropĂ©ens avant qu’on pense une Europe ?”
samedi 1er janvier 2005 - réf. es014


La mĂ©moire de l’Etat : Histoire des archives nationales
Par Jean Favier, membre de l’AcadĂ©mie des inscriptions et belles-lettres
Jean Favier, membre de l’Institut (AcadĂ©mie des inscriptions et belles-lettres), prĂ©sente l’ouvrage "La mĂ©moire de l’Etat : Histoire des archives nationales".
samedi 1er janvier 2005 - réf. pag052


Noël 800 : le couronnement de Charlemagne
avec Jean Favier, de l’AcadĂ©mie des inscriptions et belles-lettres
Quelle est la part de lĂ©gende et la part de rĂ©alitĂ© dans ce "personnage construit par les siĂšcles" qu’est Charlemagne ? Jean Favier propose dans cet entretien un retour savant sur l’homme et son temps, sur son rĂŽle-clef dans l’histoire de l’Europe au niveau de l’unitĂ© politique et religieuse de l’Occident chrĂ©tien, et sur sa personnalitĂ© Ă  multiples facettes.
samedi 1er janvier 2005 par Christophe DickÚs - réf. hist062


Parcours d’un Egyptien entre diplomatie, droit et dĂ©mocratie : Boutros Boutros Ghali
Entretien avec l’ancien SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Organisation des Nations Unies
Boutros Boutros Ghali, correspondant de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques, Ă  travers son parcours de diplomate Ă©gyptien et son mandat aux Nations Unies, raconte ses combats, ses valeurs et ce que reprĂ©sente l’Egypte Ă  ses yeux.
jeudi 16 novembre 2006 par Marianne Durand-Lacaze - réf. PAR203

SĂ©ance publique annuelle 2006 de l’AcadĂ©mie des inscriptions et belles-lettres
Sous la prĂ©sidence de Jacques Jouanna, PrĂ©sident de l’AcadĂ©mie
Sous la Coupole du palais de l’Institut de France, en prĂ©sence de sa MajestĂ© Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, l’AcadĂ©mie des inscriptions et belles-lettres, a proclamĂ© le palmarĂšs des Prix 2006 et dressĂ© le bilan des actions menĂ©es au sein de l’AcadĂ©mie cette annĂ©e.
vendredi 8 décembre 2006 par Marianne Durand-Lacaze - réf. COU204


Nicole Le Douarin : Des chimùres à l’utilisation des cellules-souches
SecrĂ©taire perpĂ©tuel honoraire de l’AcadĂ©mie des sciences
DĂ©couvrez le parcours hors du commun de Nicole Le Douarin. Professeur de lycĂ©e, elle se lança dans la recherche en embryologie et rĂ©alisa dĂšs 1969 de grandes avancĂ©es dans cette discipline. Professeur en universitĂ©, professeur au CollĂšge de France, puis premiĂšre femme Ă  accĂ©der au poste de SecrĂ©taire perpĂ©tuel de l’AcadĂ©mie des sciences, son Ă©nergie reste intacte ! A 76 ans elle poursuit ses activitĂ©s dans son laboratoire ! Rencontre...
dimanche 4 mars 2007 - réf. PAR209


Semaine spĂ©ciale sur l’Europe
Semaine du 7 au 13 mai 2007
Pendant cette semaine spĂ©ciale consacrĂ©e Ă  l’Europe Ă©coutez nos Ă©missions Ă©voquant divers aspects de la culture europĂ©enne, de l’AntiquitĂ© Ă  nos jours, et proposant Ă©galement quelques rĂ©flexions d’acadĂ©miciens sur la politique et l’économie de l’Union.
dimanche 6 mai 2007 - réf. js070507_an01

Lundi 3 mai 2010
lundi 3 mai 2010 - réf.


Le cardinal Roger Etchegaray en Chine, sur la tombe de Matteo Ricci
Lecture d’un extrait de son livre Vers les chrĂ©tiens en Chine
Au cours de quatre voyages, le cardinal Roger Etchegaray, de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques, s’est rendu en Chine Ă  la rencontre des chrĂ©tiens chinois. Il a effectuĂ© un pĂšlerinage sur la tombe du jĂ©suite Matteo Ricci, ce savant exceptionnellement enterrĂ© Ă  PĂ©kin en 1610, dont on commĂ©more en 2010 le 400e anniversaire. Voici le rĂ©cit de ce pĂšlerinage, extrait du livre Vers les chrĂ©tiens en Chine
dimanche 9 mai 2010 - réf. VOI558


Les idées maßtresses de la culture chinoise de Liang Schuming
Entretien avec le traducteur, Michel Masson, directeur de l’Institut Ricci
Michel Masson, directeur de l’Institut Ricci, prĂ©sente l’ouvrage Les idĂ©es maĂźtresses de la culture chinoise de Liang Shuming, intellectuel chinois Ă  la fois proche de Mao et Ă  distance de la politique, considĂ©rĂ© comme un penseur majeur de la Chine moderne. Son livre est devenu un classique.
dimanche 23 mai 2010 - réf. PAG769


La Fondation Cousteau et l’Equipe Cousteau : dĂ©fenseurs des mers
Francine Cousteau, présidente, explique leur engagement intégrant économie et développement durable
Le commandant Cousteau se voulait le dĂ©fenseur des mers et de leurs Ă©cosystĂšmes dans le but d’assurer un futur aux gĂ©nĂ©rations suivantes. Son message est pĂ©rennisĂ© avec les deux institutions qu’il laisse derriĂšre lui : la Cousteau Society et l’Equipe Cousteau, toutes deux dirigĂ©es par son Ă©pouse Francine Cousteau. Du Danube au Soudan, en passant par Marseille, Francine Cousteau nous fait voyager dans des espaces merveilleux mais fragiles et pour lesquels avec ses Ă©quipes elle dĂ©veloppe des projets de conservation en adĂ©quation avec la dimension Ă©conomique.
dimanche 9 janvier 2011 - réf. PDM562


Le Ministre de l’Education nationale en HaĂŻti soutenu par l’AcadĂ©mie des sciences
Pour une meilleure formation scientifique des enseignants : les efforts conjoints haïtiens et français
Le tout nouveau Ministre de l’éducation nationale en HaĂŻti, RĂ©ginald Paul, a rencontrĂ© plusieurs membres de l’AcadĂ©mie des sciences lors d’une visite Ă  Paris. Canal AcadĂ©mie lui a demandĂ© de prĂ©senter la situation actuelle de la scolarisation des enfants de son pays, et d’évoquer le projet qui rĂ©unit l’AcadĂ©mie des sciences et le MinistĂšre de l’éducation nationale haĂŻtien.
dimanche 13 novembre 2011 - réf. foc673


Le festival Poiesis dans la petite ville italienne de Fabriano
Quand la poĂ©sie s’ouvre Ă  la diversitĂ© artistique et culturelle...
Le festival Poiesis va fĂȘter sa cinquiĂšme Ă©dition (les 24,25,26 et 27 mai 2012) Ă  Fabriano, ville mĂ©diĂ©vale situĂ©e dans la RĂ©gion des Marches, en Italie. C’est grĂące Ă  l’initiative de Francesca Merloni, fondatrice et directeur artistique, que ce merveilleux festival rayonne autour de la PoĂ©sie, l’Art, la Musique et le CinĂ©ma. Le Printemps des poĂštes nous invite chaque annĂ©e Ă  nous baigner dans une ambiance poĂ©tique et cette annĂ©e y souffle un vent de poĂ©sie venu d’Italie... Virginia Crespeau reçoit Carla Arigoni, prĂ©sidente du comitĂ© culturel de la mairie du Ier arrondissement de Paris et Francesca Merloni pour Ă©voquer le festival .
dimanche 4 mars 2012 - réf. carr828


Thierry Zéphir du musée Guimet : " Symbolique et esthétique des couleurs à Ajanta, Tanjore ", deux sites bouddhiques
Voir et concevoir la couleur dans l’art pictural indien ancien
Voir et concevoir la couleur dans l’art pictural indien ancien Ajanta et Tanjore sont deux sites bouddhiques dont les peintures murales sont considĂ©rĂ©es comme des chefs-d’Ɠuvre. Le premier fut dĂ©couvert en 1819 lors d’une chasse au tigre... L’autre, Tanjore, est situĂ© dans un temple classique avec un dĂ©ambulatoire. Il offre un regard sur l’art indien, l’art pictural et l’art hindou grĂące Ă  des peintures murales du XIe siĂšcle dĂ©couvertes dans les annĂ©es 1930. L’analyse de Thierry ZĂ©phir sur la symbolique et les techniques picturales de ces deux sites.
dimanche 31 mars 2013 par Marianne Durand-Lacaze - réf. COL749


La place des femmes dans la recherche
avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt
Ecoutez Nicole Le Douarin, SecrĂ©taire perpĂ©tuel honoraire de l’AcadĂ©mie des sciences, s’entretenir avec Jean Dercourt, SecrĂ©taire perpĂ©tuel de cette mĂȘme AcadĂ©mie, au sujet de la place des femmes au sein de la recherche scientifique.
vendredi 3 mars 2006 - réf. js060306-22

Les pays baltes et l’Europe
par Sandra Kalniete
Communication prononcĂ©e par Sandra Kalniete en SĂ©ance publique devant l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques le lundi 22 novembre 2004.
samedi 1er janvier 2005 - réf. es060


La fin de l’histoire selon Hegel
par Bernard Bourgeois
Communication de Bernard Bourgeois prĂ©sentĂ©e en sĂ©ance publique devant l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques le 12 dĂ©cembre 2005.
samedi 1er janvier 2005 - réf. es094


Michel Zink : Roman et poĂ©sie au Moyen Âge, la foi et le Graal
par Michel Zink, membre de l’AcadĂ©mie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink Ă©voque deux de ses ouvrages : DĂ©odat ou la transparence, un roman du Graal et PoĂ©sie et conversion au Moyen Âge. Une occasion de se plonger dans l’univers littĂ©raire mĂ©diĂ©val avec l’acadĂ©micien qui tient, au CollĂšge de France, la chaire de LittĂ©rature de la France mĂ©diĂ©vale.
vendredi 31 mars 2006 - réf. PAG091

Bernard Bourgeois
Membre de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques
Dialogue autour d’une vie
samedi 1er janvier 2005 - réf. par002

Dialogue autour de Saint-Augustin avec Lucien Jerphagnon
Auteur le plus lu et le plus réédité aprÚs la Bible
Dialogue entre le philosophe Lucien Jerphagnon et 2 étudiants (Ecole Normale Supérieure et Sciences Politiques) : Isaure Mercier, maßtrise de lettres classiques, et Julien Martinez, maßtrise sur la réflexion politique de Saint-Augustin (Sorbonne).
samedi 1er janvier 2005 - réf. tps001

La place Stanislas Ă  Nancy
Avec Anne Muratori-Philip, historienne, correspondant de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques
À l’occasion du deux cent cinquantiĂšme anniversaire de l’inauguration de la place Royale de Nancy, devenue place Stanislas, Canal AcadĂ©mie reçoit Anne Muratori-Philip, correspondant de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques.
jeudi 27 juillet 2006 - réf. pdm023

Le tribunal suprĂȘme de la PrincipautĂ© de Monaco
par Roland Drago
Roland Drago, membre de l’Institut et PrĂ©sident du Tribunal SuprĂȘme, Ă©voque la spĂ©cificitĂ© du Tribunal suprĂȘme de Monaco : juge constitutionnel et administratif, saisine trĂšs ouverte du Tribunal (ouverte Ă  tout particulier)...
mercredi 25 janvier 2006 - réf. pdm033

Les 1Úres rencontres du cinéma de Vincennes
Premier festival international du cinéma de patrimoine et des films restaurés
Lundi 23 janvier 2006, la ville de Vincennes a accueilli, en partenariat avec l’association des ayants-droit d’Henri Langlois, les premiĂšres Rencontres internationales du cinĂ©ma de Patrimoine et de films restaurĂ©s.
lundi 6 février 2006 - réf. pdm036

La création du planning familial

http://www.fondationostadelahi.fr/wp-content/upload/logo-Canal-académie.jpg

Dernière modification par Adic2010 (12-12-2019 07:17:35)

Hors ligne

 

#3 23-07-2018 16:56:10

Adic2010
@rmenaute

Re: L'Unesco dans 'Canal Académie' ?? Suivre et proposer des émissions..

http://www.guizot.com/wp-content/uploads/institut-academie-francaise.jpg . https://www.librarieswithoutborders.org/wp-content/uploads/2017/08/logo_Institut-de-france.png . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/unesco/unesco.JPG . Il y a deux 'threads' donnant des listes d'AcadĂ©miciens ou de personnes qualifiĂ©es en liens directs (ou indirects) avec l'UNESCO oĂč travailler :

- CU - celui du message précédent des académiciens interviewés par 'Canal Académie' ;

- BI - ceux donnés au fur et à mesure dans le 'thread' Unesco à Bakou 30.06-10.07 2019 & Académiciens PassésPrésents > www ?!.

On peut classer ces personnes suivant diffĂ©rentes catĂ©gories de leurs spĂ©cialitĂ©s -des spĂ©cialitĂ©s qui pourraient ĂȘtre Ă©voquĂ©es en thĂ©mathique passerelle avec la destruction des khatchkars du cimetiĂšre armĂ©nien de Djoulfa de 2005 :


- France (géographies / physique-humaine-économique-administrative) --- Europe --- Russie . Caucase . Turquie --- Israel . Palestine --- Pays arabes --- Afrique subsaharienne --- Asie & Océanie --- Amérique latine --- USA . Canada . ONU --- Archéologie . Sculpture . Arts plastiques --- CimetiÚres . Ruralité --- Poésie . Psychanalyse . Musique --- Religions et spiritualités --- Littérature ; sociologie ; urbanité ; industrie ; sciences --- Destructions / vandalisme-guerre.

Il y a deux plans :

- les personalités encore en vie en essayant de les contacter, de les informer, etc. ;

- les personalités décédées en essayant d'informer leurs lieux de vie, leurs anciens éditeurs tout en s'interrogeant sur ce que ces amoureux de la culture auraient pensé de ce paradoxe scandaleux et inadmissible de la 43Úme session du parimoine mondial de l'Unesco à Bakou...

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR6irkok6fsEDWV-el9eWQvG0JlET6uCHswiyC4ONmGc7WpdxNwkA . et sachant la destruction des khatchkars du cimetiÚre arménien de Djoulfa de 2005.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_8/2_map1695.jpg . Pour la classification par catégorie géographique, il y a les anciennes cartes arméno-historiques et les iconographiies en anciennes gravures... pour faire le contact immédiat en introduction.
#67

Dernière modification par Adic2010 (27-11-2018 11:56:21)

Hors ligne

 

#4 27-11-2018 12:03:35

Adic2010
@rmenaute

Re: L'Unesco dans 'Canal Académie' ?? Suivre et proposer des émissions..

- Les www de RENVOIS se trouvant DANS ce 'thread' "L'Unesco dans 'Canal Académie' ?? Suivre et proposer des émissions.." à des messages#nn et à des rubriques (#NN) sont actualisés à ceux du nouveau forum.

LES ARMÉNAUTES N'ONT PAS DE TEMPS À PERDRE EN VERBIAGES-POLÉMIQUES-AGITATIONS ISLAMOPHOBES QUI NOUS RALENTISSENT, QUI NOUS HANDICAPENT DANS NOTRE COMBAT

- CONTRE LA POLITIQUE MENSONGÈRE ET DANGEREUSE DE BAKOU
ET
- CONTRE LE NÉGATIONNISME D'ÉTAT EN TURCO-TRUCO-TRUCAGES D'ANKARA...

UN COMBAT FRANCO-CITOYEN DANS NOTRE FRANCE PROFONDE ET DE SA DIVERSITÉ -AU DIAPASON DE L'ESPRIT DE LA FRANCOPHONIE ET DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/a02universites/canalacademie1.jpg . http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/a8810d0a.gif . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/eurocitoyens.jpg . MERCI D'INFORMER ET D'INVITER LES CCAF RÉGIONAUX D'ORGANISER DES ÉQUIPES ET DES BATTERIES D'ENVOIS D'E-MAILS APPROPRIÉS -CIBLANT LES DIFFÉRENTS SEGMENTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (ONG, CLUBS 'UNESCO', UNIVERSITÉS DU TEMPS LIBRE, RADIOS LOCALES, ETC, ETC...) EN FRANCE.

#182

Ancien titre du 'thread': L'Unesco dans 'Canal Académie' ?? L'Unesco à Bakou 30.06-10.07 2019 !!

Dernière modification par Adic2010 (12-12-2019 08:00:33)

Hors ligne

 

#6 12-12-2019 08:37:19

Adic2010
@rmenaute

Re: L'Unesco dans 'Canal Académie' ?? Suivre et proposer des émissions..

Les Ă©lĂšves de nos Ă©coles franco-armĂ©niennes peuvent s'organiser Ă  connaĂźtre cette page armĂ©nisante aux CLUBS UNESCO DES LYCÉES DE FRANCE // pp.28-31.

http://www.armenews.com/IMG/arton20895.jpg . http://2.bp.blogspot.com/-Qpj2FfXPJBc/XBILgXjYttI/AAAAAAAA9W4/WxyCZwY8ErMW5Jha8giiZ4JB2H-6vS98wCK4BGAYYCw/s1600/three-final-768x304.png

#620

Dernière modification par Adic2010 (12-12-2019 08:39:33)

Hors ligne

 
  • Accueil forums
  •  » Culture
  •  » L'Unesco dans 'Canal AcadĂ©mie' ?? Suivre et proposer des Ă©missions..

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -