Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#26 06-04-2017 21:10:12

lmm
@rmenaute

Re: Enquête: qui , parmi nous, a réellement lu le Coran ?

Perso, ça me deplairait que le ccaf engage des pourparlers avec des autorites religieuses d'ou qu'elles proviennent.

#27 07-04-2017 08:28:14

Adic2010
@rmenaute

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

La question posée qui initie ce thread est : Enquête: qui , parmi nous, a réellement lu le Coran ? Haytoug à juste titre demande alors : et la Bible... ?  les Évangiles, au moins.... ?  qui, parmi les "athées", "agnostiques" ou autres mécréants soixante-huitards, a réellement lu, au complet, ledit Livre ?.

Personnellement j'ai eu le bonheur de lire les quatre Évangiles il y a plus de trente ans. C'est très beau, c'est très fin, très constructif. Je n'ai pas lu le Coran et mais j'en ai lu qq extraits. Ça s'est arrêté là.

La prenière fois que j'ai eu un Coran en main, c'était il y a bien quarante ans. C'était le Coran traduit en français par l'Arménien catholique d'Egypte Joseph-Charles MARDRUS 1868-1949. C'était M. Adachès Kardachian, l'ancien bibliothécaire de la Bibliothèque Nubar de Square d'Alboni qui m'en avait parlé et qui me l'avait montré. M. Kardachian était d'Egypte et il y avait bien passé la moitié de sa vie. Il ne manifestait pas de mépris, d'agressivités, de phobies ou d'insultes à l'encontre de l'islam -comme peut le manifester l'internaute PN. 

Quand j'y pense, quand j'y réfléchis avec le recul des années, comme je l'ai dit pour mon père à ce message #45 et pour ma grand-mère qui habitait près de la Grande Mosquée de Paris (message #113 au paragraphe 4/), M. Kardachian a aussi contribué, en quelques sortes, à la motivation inconsciente de mes recherches historico-culturelles appliquées sur l'Islam.

Je n'ai pas lu le Coran, mais il y a des Arméniens qui l'ont lu, qui l'ont bien lu et qui l'ont traduit comme Mardrus. Ainsi nous avons des publications du Coran en arménien :
. 1910, Varna, traduit de l'arabe par Apraham Amirkhaniants (1838-1913)  /  Абрам Амирханян . Варна . Коран
. 1911, Constantinople, traduit du francais par Levon Larents
. 1912, Varna, (& vie de Mohammed), à partir de l'édition d'Amirkhanian et d'autres écrivains sachant l'arabe, compilé par Hagop Kourbétian.

Voilà pour le passé et je ne parle pas des philologues arméniens qui ont travaillé sur les manuscrits arméno-médiévaux qui avaient des extraits traduits du Coran.

Pour le présent, face aux videos de prêtres islamophobes signalés par l'internaute PN, je ne manquerai pas de rappeler le Père Adrien Candiard qui respire la santé et qui connait bien l'islam. Voici une courte video de lui : Le Coran, un texte incompréhensible? / 1mn:15s qui donne un exemple d'exégèse explicative d'un extrait du Coran. C'est assez inattendu et désintoxiquant.

Il y a d'autres videos de lui plus élaborées à thématiques religieuses sur l'Islam que j'ai déjà signalées avec celles sociologiques et politiques : (RE)PENSER L'ISLAM / MÉDIAPART dont celle de l'anthropologue Jacqueline CHABBI dont j'ai beaucoup apprécié l'approche scientifique. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:18:41)

#28 08-04-2017 14:25:43

Adic2010
@rmenaute

lmm a écrit:

Perso, ça me deplairait que le ccaf engage des pourparlers avec des autorites religieuses d'ou qu'elles proviennent.

C'est vrai que c'est avant tout le boulot de nos églises de conctacter les autres autorités religieuses.

Mais rien n'empêche le CCAF de travailler à une équipe d'arménautes organisant des rotations d'e-mails ciblés en inter-culturel. Vous pouvez en parler. Ils peuvent commencer par l'inter-culturel italien. A Marseille, ils auront de bons résultats.

Le CCAF se politise de trop ;

- va même sur les registres diplomatico-internationaux à s'activer en Arménie et en Turquie ;

- néglige sa base franco-arménienne en n'agissant pas auprès de la société civile de la France profonde et de sa diversité avec son capital historico-culturel pro-arménien (*) ;

- alors que pouvant s'activer en dynamisant les associations franco-arméno-culturelles au niveau du voisinage local-régional et du métro-boulot-dodo.

Je commence gamats-gamats à récapituler mon travail : qui sera facilement accessible en deux index -géographique et historiographique : >>>  à cette nouvelle rubrique (#51). Nil.

(*) : Il n'existe pas ici en Allemagne un tel capital historique et culturel.

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:20:34)

#29 08-04-2017 17:12:23

Armen_P
@rmenaute

Je laisse la place à qui veut la prendre pour répliquer aux divagations adiquiennes.
Ayant à honorer un contrat plus lucratif que les quelques posts que je me permets de publier. pour la réalisation d'un nouveau site...

Mais je surveille du coin de l'oeil et je viendrai mettre mon grain de sel quand je le jugerai utile.

En attendant que le CCAF obtempère aux injonctions d'adic, ce qu'il ne saurait manquer de faire toutes affaires cessantes...

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#30 09-04-2017 00:26:05

Adic2010
@rmenaute

Armen_P a écrit:

Je laisse la place à qui veut la prendre pour répliquer aux divagations adiquiennes.
Ayant à honorer un contrat plus lucratif que les quelques posts que je me permets de publier. pour la réalisation d'un nouveau site...

Mais je surveille du coin de l'oeil et je viendrai mettre mon grain de sel quand je le jugerai utile.

En attendant que le CCAF obtempère aux injonctions d'adic, ce qu'il ne saurait manquer de faire toutes affaires cessantes...

https://cdn-ak.f.st-hatena.com/images/fotolife/n/nightstalker0318/20151202/20151202210220.jpg . Que l'internaute Armen_P se pose en gardien du Temple du site web dont il est le webmaster, on peut le comprendre.   neutral

Mais là, il s'agit du forum NAM qu'il veut surveiller...   sad   

Notre arménaute Armen_P se comporte comme les 'grands frères' des banlieues de nos villes où agissent des groupements franco-musulmans christianophobes...   yikes

Les extrèmes se rejoignent.   hmm     

Bon dimanche. Nil.    roll    wink    lol

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:21:30)

#31 09-04-2017 12:18:42

Armen_P
@rmenaute

Heureusement pour moi je ne fais pas que du bénévolat.
Mon activité principale consiste à web designer des sites moyennant finances.
Je me réserve la possibilité dès que j'aurai le temps d'installer un forum sur lequel les propos critiques à l'égard de l'islam seront les bienvenus.

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#32 30-04-2017 11:40:50

Adic2010
@rmenaute

http://asbarez.com/wp-content/uploads/2016/11/DrSetaDadoyan.png .  Dans l'article DATA FOR THE HISTORY OF MEDIEVAL ARAB-ARMENIAN RELATIONS du Prof. S . B. DADOYAN de l'Université américaine de Beyrouth, Revue arménologique Haigazian N#12 . ՀԱՅԿԱԶԵԱՆ ՀԱՅԱԳԻՏԱԿԱՆ ՀԱՆԴԷՍ / ԺԲ . 1992 / pp.339-355 il y a un passage à la page p.341 qui nous signale que le prophète Muhammad aurait rencontré le patriarche l'Archeveque arménien de Jérusalèm :

Of the earliest periods of Islamic expansion, al-Mudawwar has an account of a meeting between the Prophet and the Armenian Prelate of Jerusalem, Patriarch Abraham, in Mecca. According to him, (no sources of related documents mentioned) the Prophet issued a written order to keep the Armenian properties in the Holy Places of Jerusalem intact.(*7)
There are several identical accounts of a meeting between the Umayyad Caliph ?Umar ibn al-?Aziz and the Armenian Patriarch Hovhannes of Otsun in Damascus, sometime between 717 and 720.

Notes bibliographiques // page p.351
6 . Marwan al-M udawwar : titre bibliographique en arabe (numériser un jour au clavier arabe)
7 . Ibid .. pp.476-477.

Au Musée de Patriarcat arménien Saint-Jacques de Jérusalèm, on peut voir le firman attribué au Prophète de l'islam accordant aux Arméniens l'exercice de leur foi chrétienne (Papier sur support en soie / 327 x 21,5 cm).

J'ai mis ce document sur web, il y a bien 25 ans, à partir d'un calendrier qui circulait chez les Hays palestiniens de la diaspora.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/b_firman2mohammed.JPG

Dernière modification par Adic2010 (11-08-2019 01:36:09)

#33 30-04-2017 11:44:27

Louise
Membre certifié

Je ne crois pas  que tous l'aient lu ...moi non plus !

#35 30-04-2017 14:03:35

MARZEVAN
@rmenaute

"Je ne crois pas  que tous l'aient lu ...moi non plus !"

Je ne crois pas avoir lu la Bible et alors?

On peut avoir chacun son point de vue sur la religion mais les signes extérieurs qu'une certaine religion montre avec ostentation me suffisent à me faire une idée que cette religion impose aux femmes.

C'est au nom de quoi que les femmes occidentales qui vont en Iran se voient obligées de se couvrir les cheveux dès leur sortie de l'avion? Serait-ce une loi coutumière? Ou obligation liée à la religion? Si c'était une loi coutumière elles devraient pouvoir adopter la tenue vestimentaire librement. C'est dans un précepte, de volonté d'enferment que l'on oblige les femmes dans les pays d'obédience musulmane à se couvrir de la tête au pied.

#36 30-04-2017 15:43:39

Louise
Membre certifié

Moi j'ai lu la Bible, mais je ne me couvre pas la tête. En France on est libre !

#37 13-05-2017 15:09:39

Adic2010
@rmenaute

Parmi les Arméniens qui ont lu le Coran, il y aussi le Hay de Lvov en Pologne du XVII siècle et qui a traduit le Coran à partir de sa version française.

C'est signalé dans cet article de Hagop Anassian, Handes Amsoria (Vienna), 1980, pp.35-44. On peut lire à la note.1 en bas de page que le manuscrit traduit en arménien se trouve au Madenataran sous le numéro N#3109 pp.5ա-231ա.

Il s'agit de Stepanos Lehatsi / Ստեփանոս Լեհացի / mort en 1689 ~ TRADUCTION. On peut voir ci-dessous sa tombe en Arménie déjà signalée à ce message #8. Je suppose que l'on doit parler de ce manuscrit arménien dans le catalogue récemment publié des Corans conservés dans le Madenataran.

https://1.bp.blogspot.com/-6ofZ82UwoNE/U1zicSiJZiI/AAAAAAAAA9c/JrNMwxQ-_yw/s350/grahavak-logo-3.png . Ce serait très original si certaines pages de ce manuscrit de plus de 200 feuillets soient visibles dans la liste de Kerahavak/Գրահավաք des manuscrits arméniens : on peut imaginer les importantes applications en diplomaties culturelles ou en passerelles inter-euro-franco-culturelles du Vivre Ensemble en Diversité

Merci de mettre au courant les wikipedias concernés français, arméniens, arabes et polonais au courant. Nil.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/b_dialogue/1980handesamsoria35.JPG . http://www.matenadaran.am/Pics/9E2_kazm-vahan-6d.png

Dernière modification par Adic2010 (11-08-2019 01:37:19)

#38 13-05-2017 16:39:45

nemesis
@rmenaute

Le Coran, c'est un Mein Kampf puissance 10, vieux de 14 siècles.

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#39 14-05-2017 00:21:16

Adic2010
@rmenaute

nemesis a écrit:

On a compris que notre 'nemesis' est incapable d'apprécier et de respecter le travail du Pr Hagop Anassian 1904-1988, celui des arabisants-islamisants du Madenataran qui ont élaboré le catalogue cité plus haut et la traduction du philosophe Siméon Léhatsi.

http://www.matenadaran.am/Includes/templates/getimage.asp?thumb=true&id=235

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:28:13)

#40 14-05-2017 11:39:56

nemesis
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

nemesis a écrit:

On a compris que notre 'nemesis' est incapable d'apprécier et de respecter le travail du Pr Hagop Anassian 1904-1988, celui des arabisants-islamisants du Madenataran qui ont élaboré le catalogue cité plus haut et la traduction du philosophe Siméon Léhatsi.

Mon cher, je ne doute pas que les travaux réalisés sur le Coran par ces éminents chercheurs arméniens arabisants ne soit pas d'une grande valeur, à l'instar de ceux réalisés sur Mein Kampf par d'autres chercheurs.

Mais cela n'efface en rien la nature profonde de ce livre et de cette idéologie religieuse liberticide et criminelle.

PS: Nous (les survivants et descendants) sommes directement le produit de l'islam et de son épée, ancre ça une bonne fois dans ta grosse tête déjà bien remplie, mais mal remplie de ce point de vue !

Dernière modification par nemesis (14-05-2017 11:43:52)

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#41 14-05-2017 12:50:36

Adic2010
@rmenaute

nemesis a écrit:

Mon cher, je ne doute pas que les travaux réalisés sur le Coran par ces éminents chercheurs arméniens arabisants ne soit pas d'une grande valeur, à l'instar de ceux réalisés sur Mein Kampf par d'autres chercheurs.

Mais cela n'efface en rien la nature profonde de ce livre et de cette idéologie religieuse liberticide et criminelle.

PS: Nous (les survivants et descendants) sommes directement le produit de l'islam et de son épée, ancre ça une bonne fois dans ta grosse tête déjà bien remplie, mais mal remplie de ce point de vue !

Mon cher, il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que nous tous en matières religieuses pour donner un avis dans ce domaine :

- nos deux Catholicos qui savent de quoi ils parlent ;

- les chercheurs de l'Institut PISAI à ROME ;

- le Pape François qui est allé rencontrer le Grand Cheikh de la Mosquée Al-Azhar ;

- les religieux catholiques qui vivent en Orient comme le jeune Père Adrien Candiard cité plus haut ;

- l'INSTITUT EUROPÉEN EN SCIENCES DES RELIGIONS (PARIS) ~~~ L'INSTITUT DU PLURALISME RELIGIEUX ET DE L'ATHÉISME (IPRA / NANTES) ~~~ INSTITUT SUPÉRIEUR DES ÉTUDES RELIGIEUSES ET DE LA LAÏCITÉ (LYON) ~~~ SECRÉTARIAT NATIONAL DES RELATIONS AVEC LES MUSULMANS DE L'ÉGLISE DE FRANCE ~~~ ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS (REVUE).

Tu peux te le mettre dans ta petite tête... pas remplie du tout.   hmm   roll   lol   De plus, je le rappelle, nous sommes les descendants de survivants rescapés d'un GÉNOCIDE. S'il s'agissait seulement de massacres par fanatisme religieux, nous, ressentis comme "les restes de l'épée", nous aurions eu encore des populations hayes-autochtones et chrétiennes en Arménie occidentale.

Mais cela demande à comprendre les mécanismes et les intentions génocidaires y=f(x) et là aussi, il y a à le saisir... mentalement. Nil.      yikes    hmm    neutral

PS - Merci de nous rappeller qui est l'auteur (non-hay) de cette expression "les restes de l'épée".

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:30:07)

#42 14-05-2017 14:55:00

nemesis
@rmenaute

Puisque tu te plaies à citer l'église, explique nous alors pourquoi cette même église a canonisé les 1.500.000 victimes de ce génocide, si elle ne considère pas qu'il s'agit d'un crime principalement à motivation religieuse.

Toutes les actions actuelles de contacts de l'église avec l'islam ne sont que de la diplomatie de voisinage, car il faut bien vivre avec ses voisins musulmans.

Seul les hays qui aspiraient à une Arménie libre et chrétienne ont été génocidés (ainsi que les autres peuples chrétiens également).

Pourtant les Kurdes qui aspiraient à un Kurdistan (voir Traité de Sèvres) n'ont pas été inquiétés. Attatürk aurait pu les expulser, mais il ne l'a pas fait.

Le Génocide Arménien, est avant tout un crime dont la source profonde est l'Islam.

As-tu encore de la place dans ta grosse tête mal construite pour comprendre ?

Dernière modification par nemesis (14-05-2017 14:58:26)

#43 14-05-2017 22:21:33

Adic2010
@rmenaute

nemesis a écrit:

Puisque tu te plaies à citer l'église, explique nous alors pourquoi cette même église a canonisé les 1.500.000 victimes de ce génocide, si elle ne considère pas qu'il s'agit d'un crime principalement à motivation religieuse.

Toutes les actions actuelles de contacts de l'église avec l'islam ne sont que de la diplomatie de voisinage, car il faut bien vivre avec ses voisins musulmans.

Seul les hays qui aspiraient à une Arménie libre et chrétienne ont été génocidés (ainsi que les autres peuples chrétiens également).

Pourtant les Kurdes qui aspiraient à un Kurdistan (voir Traité de Sèvres) n'ont pas été inquiétés. Attatürk aurait pu les expulser, mais il ne l'a pas fait.

Le Génocide Arménien, est avant tout un crime dont la source profonde est l'Islam.

As-tu encore de la place dans ta grosse tête mal construite pour comprendre ?

Je laisse à 'nemesis' la teneur de ses affirmations péremptoires.

Concernant l'affirmation de 'nemesis' sur l'islam à la base du GDA1915, je n'ai pas trouvé dans l'homélie par le Catholicos Karékine II liée à la sanctification des 1.500.000 victimes arméniennes de 1915 publiée dans la revue officielle d'Etchmiadzine, ԷՋՄԻԱԾԻՆ, 2015, pp.33-35, une éventuelle condamnation religieuse incriminant l'islam.

Il y aura à chercher dans les pages pdf de la revue Էջմիածին~Etchmiadzine, si l'islam est mentionné à côté de la responsabilité de l'Etat turco-ottoman lors du GDA1915. Ce sera aussi une occasion de visionner aussi quelles sont les relations inter-religieuses d'Etchmiadzine avec l'islam (ԻՍԼԱՄ) et si on y mentionne le Coran (ՂՈՒՐԱՆ). Nil.

PS . Nous pouvons remarquer que dans les récents numéros de la revue Էջմիածին~Etchmiadzine, la table de matières est aussi en anglais avec souvent des résumés en anglais de pas mal d'articles.

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:32:15)

#44 17-05-2017 14:09:25

Adic2010
@rmenaute

Parmi les Hays qui ont lu le Coran (et bien lu), il y a l'arménien d'Iran qui l'a aussi traduit en arménien / suite : Էդուարդ Հախվերդյան.

Edouard Hakhverdian a traduit le Coran à partir de sa version en farsi.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab_ab/000_collectifvan.jpg << VIGNETTE DE COLLECTIF VAN EN ARABE / à en informer les associations de dialogue islamo-chrétien, les écoles (souvent catholiques) qui organisent des visites de mosquées, les écoles franco-musulmanes, les Conseils Régionaux du Culte Musulman et leurs mosquées visitées.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Edward_Hakhverdyan.jpg/1200px-Edward_Hakhverdyan.jpg

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:32:58)

#45 24-05-2017 18:56:43

Adic2010
@rmenaute

Parmi les Arméniens qui ont lu le Coran -et bien lu- (SUITE)... il y a Lévon Larents / Լևոն Լարենց, qui a traduit le Coran du français en arménien et qui fut publié en 845 pages par l'Imprimerie H. Assadourian & Fils à Kontantinyé en 1911. Un exemplaire se trouve à la Bibliothèque arménienne de 75008 Paris.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/Levonlarents.jpg . Biographie sur Lévon LARENTS 1875-1915... qui fut parmi les déportés du 24 avril !

À BIEN INFORMER LES ASSOCIATIONS DE NOS CONCITOYENS FRANCO-MUSULMANS, LEURS INSTITUTIONS ISLAMIQUES ET LEURS MOSQUÉES !

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0/daech.jpg . LE GDA1915 TURCO-OTTOMAN ET LES MUTISMES OFFICIELS LE CONCERNANT, SONT DOUBLEMENT UN BLASPHÈME INADMISSIBLE À L'ENCONTRE DE L'ISLAM ! TOUT COMME CONCERNANT DAESH !
Nil.

PS -  Ceux qui connaissent Boliss, seront plus à l'aise pour chercher l'adresse de cette imprimerie à Contantinople et la localiser sur la carte.

http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/catalogues/am_livres/larents-levon-coran.jpg . http://www.anunner.com/image/?type=biography&amp;img_id=138826215635609406_kozmoyanarmanush.png .

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

WWW IMPORTANTS :
- http://haygirk.nla.am/cgi-bin/koha/opac … mber=28601  Ղուրանը հայոց մեջ : 120 այաթ Ղուրանից / by Կոզմոյան, Ա. Կ; Դավթյան, Վահագն Արմենակի [trl]; ՀՀ Գիտությունների ազգային ակադեմիաԱրևելագիտության ինստիտուտ.
- http://www.haigazian.edu.lb/Libraries/D … r_2012.pdf  (Beyrouth)
- http://tert.nla.am/archive/HAY%20GIRQ/A … n_2003.pdf  35 pages pdf . Ղուրանը  հայոց մեջ
https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Ա … 77;ն  ~  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vahagn_Davtian . http://ru.hayazg.info/images/8/89/2825_1.png

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:37:37)

#46 24-05-2017 19:31:47

hrach
@rmenaute

j'ai pas lu mais quelque passage je connaît. L'ansiens testement je n'ai pas lu non plus mais je suis à 100% d'accords avec Jésus Christe (nouveau testament)  sur tout les points. D'un autre coté je ne suis pas d'accord avec Grigor Partev, pour moi il reste Partev surtout avec son façon de faire. Roi Abgar j'aime bien. Roi Archak, c'est un fou furieux, Mesrop Mashtoc est notre sauveur, Khrimian Hayrik je le respecte et j'ai des bon sentiment pour lui mais il n'a pas reussit, certainement à cause de nous... Komitas c'est Komitas genie qui a sauvé notre musique.
Par contre vu que il y a un nombre important des arméniens islamisé, je panse que on doit connaître cette religion ces tradition, son histoire mieux que ça, c'est aussi vitale. Dans l'islamce n'st pas la Magreb qui m'interesse mais je les respecte, c'est les arméniens islamisés qui m?intéresse.

Dernière modification par hrach (24-05-2017 19:34:41)

#47 24-05-2017 21:57:21

Sinan Bey
@rmenaute

1. Pourquoi Larentz a traduit le Couran du français
et pas disons du turc-ottoman tout en vivant auprès de la Sublime Porte ?

2. Cela ne l'a pas empêché d'être une des victimes du 24 avril
(le rafle des 900 notables arméniens, marquant le début de l'Arménocide).

3. Même s'il l'a bien lu ce saint coran, puisqu'il l'a traduit, cela ne l'a pas incité
à y adhérer : la preuve, il était victime du djihad ...

PS:
L'internaute ADIC, lui,  a-t-il lu le couran ?
En quelle langue ?

Et aussi les 10.000 hadith du profête ?

#48 24-05-2017 22:08:45

Sinan Bey
@rmenaute

Ceux qui n'ont pas lu le saint Couran :
on peut le résumer à ceci, à l'essentiel :

1. (Première phrase du credo):
La ila il allah - Il n'y a pas d'autre dieu qu'allah

2. (Deuxième phrase du credo):
Mohammed rassoul allah - Mahomet est son profête.

3. Islam : la soumission -
Tout le monde, chaque personne humaine est appelée à se soumettre à cet Appel.

Ceux qui ne s'y soumettent pas, TUEZ-LES ! Tuez-les ! Tuez-les !
Ceux qui ont le Livre (juifs et chrétiens) seraient tolérés - sous conditions,
et même là, ils n'ont aucun droit vis-à-vis de ceux qui se sont soumis ...
Le témoignage de DIX chrétiens ou juifs n'a aucune valeur face à UN seul témoin 'soumis' ...

C'est la tolérance par excellence.

ps:
un simple coup d'oeil vous démontre ce que je viens de citer.

ps-bis:
à propos du profête: lorsqu'on cite son nom, il ne faut pas oublier d'ajouter:
'Que Dieu aie pitié de son âme " -
car l'on ne sait pas s'il est au paradis ......

#49 25-05-2017 00:46:01

Adic2010
@rmenaute

Cher Sinan,

En réponse à ta question, j'ai seulement lu qq extraits du Coran comme je le dis au message #27 plus haut. Heureusement il y a des personnes qui ont une foi chrétienne profonde, de solides connaissances sur l'islam et sont beaucoup plus compétentes que nous tous pour en parler : notre Katholicos Aram Ier, les chercheurs de PISANI à ROME, le Père Candiard, les Pères blancs du SNRM, etc... et bien d'autres religieux et sociologues dont nous pouvons avoir la considération.

Tu comprends alors que je tiens à rester à distance de la fantasmagorie en islamophobie dont tu n'arrives pas à t'en défaire et qui se double malheureusement aujourd'hui d'une phantasmagorie en trahison.  sad    Mme Seta Dadoyan a raison de dire que l'islam nous est une autoroute pour une meilleure compréhension de la condition arménienne en dehors du cadre traditionnel..

Il est en effet important de faire face à l'usure assimilatrice de notre quotidien franco-euro-centrique : en évitant de glisser vers des dérives inutiles qui ne nous aident pas à dénoncer le GDA1915 et les conséquences ravageuses de son impunité que l'on peut voir aujourd'hui.

Je continue mes recherches sur les données historiographiques en relations arméno-arabo-islamisantes. Voici une donnée supplémentaire : le traducteur arméno-évangélique Abraham Amirkhaniants / Աբրահամ Ամիրխանյանց qui a vécu et publié en Finlande a aussi traduit le Coran de sa version arabe (Encyclopdie arménienne). J'ai pu trouver l'annonce dans ԲԱԶՄԱՎԷՊ-PAZMAVEB 1905.ԿԳ (1) . page p.34

Nous pourons en informer nos concitoyens franco-musulmans qui sont en majorité d'origine arabe.

Bonne continuation. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:40:37)

#50 25-05-2017 23:26:35

Sinan Bey
@rmenaute

Avant de m'accuser d'islamophobie idiote - c'est-à-dire: sans raisonnement -
et je ne suis pas islamophobe, je n'ai rien contre les mahométans,
et je démontre seulement la REALITÉ de l'islam :

avant de m'accuse de quoi que soit, Cher Nil, va d'abord au moins jeter un coup d'oeil sur ce livre sacré.

Moi, je l'ai lu en diagonal, mais je l'ai étudié aussi, obligatoirement, dans mes études - avec d'autres
religions, avec des maîtres.

Ce que je viens de dire c'est la pure vérité concentrée sur l'islam.
Je ne crois pas que Aram Ier l'ait lu et étudié autant que moi. Je dis ça sans me vanter.

Et si tu veux voir plus clair, toi, je signal un ouvrage monumental sur l'islam,
par un scientifique français qui fait autorité - et qui a le courage de dire sa conclusion:

il s'agit de Edouard-Marie Gallez, et sa thèse en deux volumes monumentales bien détaillées:
'Le Messie et le Prophète'.

Quelques détails :

https://www.lanef.net/t_article/qu-est- … -26241.asp

ps:
tuez-les, tuez-les, tuez-les,
c'est écrit PARTOUT dans le Coran.
Il faut être  aveugle pour ne pas le voir.
Bon, peut-être, on peut lui donner une autre explication ...

Mais c'est écrit : Tuez-les, tuez-les, tuez-les ...

PPS:

Et c'est le comble en plus de m'accuser  ' d'une phantasmagorie en trahison ', parce que je me révolte
en face d'une bêtise qui se transforme en trahison si le sujet en question persiste !
Etre Jaciste ne l'innocente pas.

ppps:

et puis, tant pis.
Tzayn parparo hanabadi ...

A-DIEU

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -