Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 04-04-2017 10:49:05

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Enquête: qui , parmi nous, a réellement lu le Coran ?

J'avais passé sous silence la suppression d'un de mes précédents messages dans lequel je donnais les EXACTES citations des Sourates et Versets du Coran concernant le sort réservé aux Gens du Livre et aux mécréants.

Le Modérateur, a jugé utile de les supprimer : aveu de faiblesse... Mais avant-hier le Modérateur m'ayant enjoint
d'adopter une attitude disons plus modérée sur ce sujet et à l'égard de Nil Agopoff, ADIC 2010, j'ai obtempéré...
Qu'ai- je constaté depuis?  L'internaute ADIC en profite pour en rajouter une couche un peu partout dans les différentes rubriques du Forum.  Cela ne dérange pas le Modérateur ?

Je tiens à remercier plusieurs "forumeurs" pour leur attitude d'honnêteté intellectuelle stigmatisant ce fait.

Aussi me suis-je demandé qui, parmi les intervenants, a REELLEMENT LU le Coran ?

Je remercie , entre autres, MARZEVAN,comme en fait foi l'extrait ci-dessous de sa franchise et de sa pondération:

MARZEVAN a écrit: le 24/02/2016

Je ne suis pas islamophobe mais dans la majorité des cas les musulmans au contraire des autres religions sont attentifs aux préceptes du Coran et très à l'écoute des Imams. Vous vous rappelez n'est-ce-pas des évènements qui ont eu lieu à une époque récente en Azerbaïdjan où il a suffi d'un appel dans toutes les mosquées pour transformer de paisibles citoyens en bêtes enragées chassant tous les Arméniens.
Alors oui, je dirai qu'à la moindre occasion il ne faut pas oublier de faire oeuvre de pédagogie et je ne remercierai jamais assez Pascal d'avoir porté à la connaissance des Arménautes surtout également à moi les Sourates du Coran que je n'avais jamais lus. Alors oui, ce message effacé a été très instructif pour moi car j'avais à l'écran ces fameux sourates. Je regrette encore une fois que cela a été interprété comme hors sujet par les modérateurs. Cette explication de textes n'avait rien d'offensant ni d'insultant.
Qu'il fût déplacé dans une autre rubrique, pourquoi pas.
Je ne crois pas non plus que c'est à cause de la situation qui prévaut en France. Je suis opposé à toute forme de lavage de cerveau et ce qui se passe actuellement avec des milliers de sympathisants qui quittent les pays européens pour rejoindre Daech, là oui cela méritait bien une explication de textes.

#2 04-04-2017 11:40:35

Armen_P
@rmenaute

Re: Enquête: qui , parmi nous, a réellement lu le Coran ?

Pleure pas Pascal, si tu te fais éjecter, je t'installe un forum pour toi tout seul....
Avec accès sélectif, bien entendu...

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#3 04-04-2017 13:47:22

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Armen_P a écrit:

Pleure pas Pascal, si tu te fais éjecter, je t'installe un forum pour toi tout seul....
Avec accès sélectif, bien entendu...

Merci Armen, mais je ne pleure pas et surtout je ne baisse pas les bras. Je n'ai pas à capituler devant la sottise ambiante !

#4 04-04-2017 16:36:29

Haytoug
Modérateur

et la Bible... ?  les Évangiles, au moins.... ?

qui, parmi les "athées", "agnostiques" ou autres mécréants soixante-huitards, a réellement lu,
au complet,
ledit Livre ?

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#5 04-04-2017 16:47:03

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Haytoug a écrit:

et la Bible... ?  les Évangiles, au moins.... ?

qui, parmi les "athées", "agnostiques" ou autres mécréants soixante-huitards, a réellement lu,
au complet,
ledit Livre ?

Je ne sais pas  si Haytoug me range dans ces catégories mais j'ai lu la Bible et les Evangiles de bonne heure puisqu'initialement je devais aller au Petit Séminaire. La vie en a décidé autrement.

Je considère ces textes sacrés avec intérêt historique et philosophique sans plus. (comme je peux lire tout autre livre "sacré" d'ailleurs, n'étant pas aussi sectaire que ce qu'un vain trublion céans peut affirmer))
D'autre part comme nous vivons ( surtout ici en Bretagne) dans un milieu qui fut intensément christianisé beaucoup aujourd'hui ne se doutent pas que : 1/ les valeurs éthiques d'aujourd'hui sont des valeurs judéo-chrétiennes 2/ même les expressions les plus usuelles y ont leur source...

Cela dit, cher Maître, retour à ma question initiale : " Qui parmi les forumeurs a eut un jour la curiosité de lire le Coran?" Et vous-même si je puis me permettre ?

Car , bien sûr, la grande question sous-jacente est la suivante : -Est-il permis d'avoir une lecture critique de ces textes ?
( Je parle uniquement du Coran et non des Hadiths ou de la Sunna)

Dernière modification par Pascal Nicolaides (04-04-2017 16:51:32)

#6 04-04-2017 17:11:32

Papillon
@rmenaute

Lire ne suffit pas, encore faut-il comprendre...
Si vous pensez être des théologiens, parce que vous auriez lu ces livres, bonjour les dégâts...

La question (Chrétiens) sur Dieu, JC, le fils ou Dieu lui-même, je crois que cette question continue d'être posée, alors, vos semblants de lectures soi-disant mines de renseignements, sur l'interprétation des textes....on s'en fiche .

Des petits Zemmour arméniens?

#7 04-04-2017 17:12:57

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Papillon a écrit:

Lire ne suffit pas, encore faut-il comprendre...
Si vous pensez être des théologiens, parce que vous auriez lu ces livres, bonjour les dégâts...

La question (Chrétiens) sur Dieu, JC, le fils ou Dieu lui-même, je crois que cette question continue d'être posée, alors, vos semblants de lectures soi-disant mines de renseignements, sur l'interprétation des textes....on s'en fiche .

Des petits Zemmour arméniens?

Parce que vous détenez la vérité vous sans doute ? C'est vôtre point de vue mais vous n'êtes pas seul ici . En fait je répondais principalement à la question d'Haytoug

Dernière modification par Pascal Nicolaides (04-04-2017 17:14:45)

#8 04-04-2017 17:25:03

Armen_P
@rmenaute

Personnellement, j'attends toujours que quelqu'un m'explique ou ont bien pu passer tous les dieux qui peuplaient l'olympe, sans oublier les dieux égyptiens, et puis, tous ceux qui ont "vu" des églises se bâtir à l'emplacement de leurs sanctuaires...
Alors, les dieux "éternels", j'attend qu'on m'explique, mais ça commence à faire long...

#9 04-04-2017 17:38:27

Papillon
@rmenaute

Hé bien, non, j'ose dire que je ne détiens pas de vérité, contrairement à vous.

Ce n'est pas moi qui parle d'invasion; qui relie islam et terrorisme; qui relie juifs/media/Rotshild/banques/et qui appuie avec ferveur les messages qui nous disent: "de quoi avez-vous peur"?parlez! dites, qui sont vos réels ennemis!

5 millions de personnes sur les routes, en Mésopotamie, Irak, Syrie, elles sont envahies par qui? l'Islam? qui se trouvent sur ces routes? rien que des Chrétiens?

Dernière modification par Papillon (04-04-2017 17:38:52)

#10 04-04-2017 17:47:32

Haytoug
Modérateur

je n'ai pas lu le Coran au complet, cher Pascal,
parce que cela ne m'intéresse pas au point de me motiver à le faire

j'en ai lu des passages, bien sûr, quelques sourates et des textes d'interprétation s'y rapportant,
et j'ai trouvé tout cela essentiellement ennuyeux

mais si cela aide des humains non-violents à mettre de la spiritualité dans leur vie,
why not... ?

du moment qu'ils ne touchent pas aux chrétiens et aux juifs,
qu'ils fassent donc ce qu'il veulent...

je l'ai déjà maintes fois exprimé :
je suis plus préoccupé par l'érosion de la foi chrétienne que par la progression de l'islam
- alors que celle-ci aurait dû avoir l'effet contraire sur les chrétiens -

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#11 04-04-2017 17:48:12

Papillon
@rmenaute

#12 04-04-2017 18:01:03

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Haytoug a écrit:

je n'ai pas lu le Coran au complet, cher Pascal,
parce que cela ne m'intéresse pas au point de me motiver à le faire

j'en ai lu des passages, bien sûr, quelques sourates et des textes d'interprétation s'y rapportant,
et j'ai trouvé tout cela essentiellement ennuyeux

mais si cela aide des humains non-violents à mettre de la spiritualité dans leur vie,
why not... ?

du moment qu'ils ne touchent pas aux chrétiens et aux juifs,
qu'ils fassent donc ce qu'il veulent...

je l'ai déjà maintes fois exprimé :
je suis plus préoccupé par l'érosion de la foi chrétienne que par la progression de l'islam
- alors que celle-ci aurait dû avoir l'effet contraire sur les chrétiens -

Haytoug

CQFDF ! Je suis d'accord avec ton analyse Haytoug: "des humains non-violents"...voir l'actualité...
Oui je sais : pas d'amalgame !

https://fr.sputniknews.com/internationa … -attentat/

Dernière modification par Pascal Nicolaides (04-04-2017 18:15:43)

#13 04-04-2017 19:16:14

samtilbian
@rmenaute

et oui Pascal, ce n'est pas nouveau
ils se sont réjouis à l'occasion de tous les attentats depuis le World Trade Center
cela s'appelle le djihad, proclamé à La Mecque, au Qatar, à Ankara et à Bakou
mort aux mécréants, on sait ce que cela signifie, nous les arméniens

#14 04-04-2017 20:02:27

Pascal Nicolaides
@rmenaute

samtilbian a écrit:

et oui Pascal, ce n'est pas nouveau
ils se sont réjouis à l'occasion de tous les attentats depuis le World Trade Center
cela s'appelle le djihad, proclamé à La Mecque, au Qatar, à Ankara et à Bakou
mort aux mécréants, on sait ce que cela signifie, nous les arméniens

Ce qui est très étrange cher Sam, c'est que quand c'est toi qui dis la même chose que moi ça ne déclenche pas
un flot de posts vengeurs, outranciers...
Mais bon, mes convictions sont faites: il est impossible de se fier à ces gens-là;
comme tu le dis ici et comme je le répète à longueur de temps: nous, les Arméniens avons suffisamment donné au cours de notre Histoire et que ceux qui pensent qu'un changement d'attitude de leur part est possible les croient
et les fréquentent.  Pas pour moi, jamais !

#15 04-04-2017 22:38:57

Adic2010
@rmenaute

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . Ankara~Diyanet~Cojep~Pej cherchant à ottomaniser-kémaliser l'Islam de France ?

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

#16 04-04-2017 22:49:49

MARZEVAN
@rmenaute

Ne croyez vous pas qu'il est temps d'arrêter cette confrontation? Les Arméniens n'ont pas besoin d'ajouter un problème à d'autres problèmes. On sait où mène le dogme de la religion si elle est interprétée avec excès.

Que ce soit dans la religion chrétienne avec la Saint Barthélémy ou alors la guerre de cent ans en Irlande qui oppose les catholiques et les protestants.

On sait aussi que la religion musulmane a aussi ses saint Barthélémys quand les chiites affrontent des sunnites.

Par exemple quand les Ottomans ont occupé l'Egypte, c'étaient pourtant des peuples de même religion.

Toute cette confrontation est le fait d'une seule personne ou peut être de deux puisque l'on constate qu'une personne du forum soutient cette seule personne.

Tant d'efforts déployés par Adic pour sensibiliser les Arméniens à avoir une approche conciliante envers les Arabes, envers les musulmans c'est peut être un refoulement de sa part qui a subi à postériori le choc du massacre de son peuple et qu'il cherche à tout prix cette réconciliation que son peuple n'a pas trouvé auprès des Turcs.

Tant d'effort pour mener un combat solitaire déversé à longueur de forum tous les jours mérite une récompense, celle d'être nommé honoris causa de la cause arabe.

Donc, de grâce Adic réalisez votre rêve celui de créer cette agence intercommunautaire arméno-arabe et vous serez comblé.

Ainsi vous pourrez décrire les progrès politiques réalisés par cette agence. Non je ne ris pas, c'est du sérieux.

Le forum retrouvera ainsi sa tranquillité et l'objet pour lequel il a été créé, c'est à dire un lieu de partage d'idées et non de confrontations.

Dernière modification par MARZEVAN (04-04-2017 22:51:13)

#17 05-04-2017 07:59:17

Armen_P
@rmenaute

D'accord avec le message ci-dessus:

Ce qui est irritant c'est aussi de voir arriver le genre de scorie #15 .
Quel rapport avec le topic en cours ?

Ce qui est irritant aussi, c'est l'usage permanent et méprisant de la 3e personne, jamais adic ne s'adresse directement aux gens, comme je l'ai écrit par ailleurs, si il a envie de me dire que je suis un sale con islamophobe, qu'il ne se gène surtout pas (c'est valable pour tout le monde ici) 

ps Voir aussi le post #60 dans ce topic : http://www.armenews.com/forums/viewtopi … 84#p149984

Dernière modification par Armen_P (05-04-2017 08:11:04)

#18 05-04-2017 09:19:57

Adic2010
@rmenaute

MARZEVAN a écrit:

Ne croyez vous pas qu'il est temps d'arrêter cette confrontation? Les Arméniens n'ont pas besoin d'ajouter un problème à d'autres problèmes. On sait où mène le dogme de la religion si elle est interprétée avec excès.

Que ce soit dans la religion chrétienne avec la Saint Barthélémy ou alors la guerre de cent ans en Irlande qui oppose les catholiques et les protestants.

On sait aussi que la religion musulmane a aussi ses saint Barthélémys quand les chiites affrontent des sunnites.

Par exemple quand les Ottomans ont occupé l'Egypte, c'étaient pourtant des peuples de même religion.

Toute cette confrontation est le fait d'une seule personne ou peut être de deux puisque l'on constate qu'une personne du forum soutient cette seule personne.

Tant d'efforts déployés par Adic pour sensibiliser les Arméniens à avoir une approche conciliante envers les Arabes, envers les musulmans c'est peut être un refoulement de sa part qui a subi à postériori le choc du massacre de son peuple et qu'il cherche à tout prix cette réconciliation que son peuple n'a pas trouvé auprès des Turcs.

Tant d'effort pour mener un combat solitaire déversé à longueur de forum tous les jours mérite une récompense, celle d'être nommé honoris causa de la cause arabe.

Donc, de grâce Adic réalisez votre rêve celui de créer cette agence intercommunautaire arméno-arabe et vous serez comblé.

Ainsi vous pourrez décrire les progrès politiques réalisés par cette agence. Non je ne ris pas, c'est du sérieux.

Le forum retrouvera ainsi sa tranquillité et l'objet pour lequel il a été créé, c'est à dire un lieu de partage d'idées et non de confrontations.

Marzevan, si vous cherchez la tranquillité sur le forum, il y a qd même plus important, il y a l'efficacité -sachant qu'il y a un jeune Hay qui meurt chaque semaine ou tous les quinze jours en Artsakh. Cela va être notre destinée d'arménautes : comment en diaspora aider l'Artsakh-Arménie à distance en visant juste, en faisant mouche.

Nos ennemis sont Ankara et Bakou et non pas les Arabes, les musulmans ou la foi religieuse en l'islam. De plus, on sait que le meilleur moyen de battre son adversaire, est sur son propre terrain -et dans notre cas, là il s'attend le moins : en dissertant sur l'islam et en dialoguant avec en tant que croyants chrétiens.

Entre temps, j'ai trouvé cet institut : INSTITUT SUPÉRIEUR DES ÉTUDES RELIGIEUSES ET DE LA LAÏCITÉ (LYON).

Marzevan, vous parlez sérieusement de la création d'une "agence intercommunautaire arméno-arabe". Mais il n'est pas question d'y penser seulement au niveau franco-maghrébin. On peut rappeler qu'il s'agit surtout d'informer toutes les composantes de la France (profonde et de sa diversité) -en faisant connaître notre riche historiographie. Je vous en avais parlé à ce message #22 et récemment en répondant à notre Armen_P à ce message #18 qui avait vu juste à ce message #41 : il faut plusieurs personnes pour réaliser un tel travail. Cela pourra être fait par un service (à créer) au CCAF. Nil

PS - Dans un autre message, je parlerai de la question importante posée par l'internaute PN : Enquête : qui parmi nous, a réellement lu le Coran ?

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:13:59)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . Ankara~Diyanet~Cojep~Pej cherchant à ottomaniser-kémaliser l'Islam de France ?

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

#19 05-04-2017 09:42:19

MARZEVAN
@rmenaute

Une agence existe déjà: L?Organisation islamique pour l?Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) dont le siège est à Rabat

#20 05-04-2017 09:55:16

samtilbian
@rmenaute

je rejoins Nil sur le fait qu'il ne faut pas incriminer tous les arabes
n'oublions pas que nombreux furent ceux qui ont sauvé les arméniens lors du génocide, même si nombreux furent aussi ceux qui les ont réduits à la servitude, si ce n'est à l'esclavage, et souvent aussi forcé à l'apostasie.
nous devons distinguer chez les musulmans ceux qui adhèrent au sunnisme djihadiste, fondement de l'idéologie turque depuis qu'ils se sont emparé du Califat de Bagdad et que les salafistes propagent aujourd'hui dans le monde arabe

#21 05-04-2017 12:07:56

MARZEVAN
@rmenaute

Il y a des bons et des mauvais, c'est comme partout. Les bons sont désignés "les Justes" depuis quelques temps.

Puisqu'on parle de religion et non pas seulement d'Arabe ou de Turc je me dois de rappeler ce fait qui s'était passé le 21 juillet 1921:

Un médecin turc a prétexté qu'une épidémie pouvait se répandre dans la ville (Merzifon) ou Marzevan pour sauver in extrémis des flammes les centaines d'enfants et de femmes entassés dans l'école française de la ville avant que celui ci ne s'effondre. C'était un Juste.

Oui, Sam Tilbian je vous rejoins quand vous dites que nous devons savoir distinguer ceux qui adhèrent au sunnisme djihadiste.

#22 06-04-2017 16:03:16

lmm
@rmenaute

des chiffres, svp sur l'érosion de la foi chrétienne, monsieur le Saint-Laurent. Tu es dans l 'âme de tout un chacun, ou tu t'appuies seulement sur les fréquentations des lieux de cultes?hum...en baisses éternelles?

#23 06-04-2017 16:21:29

lmm
@rmenaute

sunnisme wahhabisme, salafisme, sont des doctrines politiques.

dans l'Islam tout relève de la politique; une femme voilée c'est de la politique, un jeune à barbe , c'est de la politique, l'Islam qui se développe est de la politique; ces hommes et ces femmes font le jeu du FN.rien de religieux dans tout ça.

Je vais vous raconter une petite histoire, vécue:

j'étais dans le tramway, chargée les courses etc , comme toujours, il y a de ça quelques mois...bref, je prends place à coté d'une dame, tout au bord du siège, anticipant sur la sortie, et savez-vous ce qu'elle me dit?
asseyez vous madame, installez-vous , tant que vous n'êtes pas un homme!, vous pouvez vous approchez ...
Incroyable!

eh bien, j'étais tellement surprise, que je n'ai rien répondu.

#24 06-04-2017 19:53:27

Adic2010
@rmenaute

MARZEVAN a écrit:

Une agence existe déjà: L?Organisation islamique pour l?Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) dont le siège est à Rabat

Effectivement, Marzevan, l'ISESCO est à Rabat et j'avais commencé à m'y intéresser avant ce message #20, au moment de la destruction des khatchkars du cimetière de Djulfa.

Mais Marzevan le niveau de l'ISESCO est celui des États et non pas à notre petit niveau d'arménautes du forum NAM. C'est la délégation de la RA à l'Unesco qui peut prendre en charge l'information et la sensibilisation historico-culturelle des différents services culturels de cette organisation. Il y a aussi Antelias et Etchmiadzine. Ce n'est pas notre boulot.

Ce n'était pas mon propos au message #18 plus haut. Je parlais des différentes composantes de la société civile française (dont celles franco-musulmanes avec les mosquées et leurs associations cultuelles) à informer et sensibiliser. Notre niveau est celui des associations en inter-culturel et en dialogue inter-religieux. Il suffit de trois personnes :
- recherches de www et des @ en marketing ;
- rédaction de texte approprié et personnalisation du message ;
- envois des e-mails ciblés et leur gestion au calendrier.

Un jour il y aura une prise de conscience des CCAF régionaux dans ce sens.

La prochaine fois, je parlerai des lectures du Coran qui est la thématique d'origine de ce thread. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (04-09-2018 07:15:08)

#25 06-04-2017 21:08:41

lmm
@rmenaute

Nil, les franco-musulmans de la société civile, comme vous dites, les moins idiots, sont au courant, du moins ceux qui s'intéressent à l'histoire, et aux crimes de génocide. Pas la peine de les contacter.

Quant aux autres , ils s'en fichent.

Quant aux passerelles religieuses, inter-cultuel, ce n'est pas notre affaire, à nous citoyens.
Dans le CCAF, y a t il des religieux?des pretres ou des eveques? ma foi, je ne crois pas.

Nous n'avons pas à informer aupres des imams de trappes ou d ailleurs, parce qu'ils sont informes par erdogan.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -