Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 28-12-2016 22:10:41

Adic2010
@rmenaute

'Artsakh'~ Mgr Makar Barkhoutian ~ Bakou 1895 ~ Hy > Fr > Pélérinages

Je crée ce nouveau thread et je traduis directement le texte arménien qui n'est pas sur pdf. Il y aura trois avantages :

- le formatage préliminaire ne sera pas tellement nécessaire ;

- nous avons le pdf du livre où l'on sent le passé en authentique ;

- et ensuite ce livre fait plus guide descriptif, plus archéologique, plus spirituel dans la pierre, avec des phrases courtes et en moins récit psycho-affectif-journalistique comme l'est le texte en russe Les trésors spirituels de l'Artsakh de Kim Bakshi publié à Moscou en 2012.

_______________________


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Artsakg_Makar_Barkhudaryants.png . https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/Bishop_Makar_Barkhudaryants.jpg . Il y a ce livre écrit par Mgr Makar Barkhoutarian et publié à BAKOU en 1895 : ARTSAKH.ԱՐՑԱԽ

L'introduction et les 461 pages sont numérisées. En principe nous pouvons le traduire avec Google. On dirait qu'il y a une table de matières. Je ne sais pas s'il y a un index. La transcription numérisée s'arrête à la page p.405. Les pages scannées pdf s'arrêtent à Էջ 241.

PS - Il y a donc des livres arméniens imprimés à Bakou entre 1851-1900 : ce qui n'est pas encore signalé dans la page webe concernant cette période.

- http://artsakh.50megs.com/cgi-bin/i/sca … 20page.jpg  << couverture du livre


- Message pouvant faire partie de la rubrique : BAKOU, PÉTRO-DOLLARS, OPÉRATIONS AZÉRIES ET AZÉRO-COMPLAISANTES  (#7)

Dernière modification par Adic2010 (08-08-2018 11:25:51)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#2 28-12-2016 22:18:45

Adic2010
@rmenaute

Re: 'Artsakh'~ Mgr Makar Barkhoutian ~ Bakou 1895 ~ Hy > Fr > Pélérinages

Mgr Makar Barkhutaryantsi intitulé «Artsakh» , publié à Bakou en 1895. Elle représente une collection de documents de voyage que l'auteur ne soit pas apporter personnellement en Artsakh après un long voyage. Voici une description détaillée des différents villages et villes de l' Artsakh, bâtiments laïques et ecclésiastiques anciens et nouveaux, la nature, les fruits et les produits, ainsi que beaucoup d'informations précieuses sur la situation démographique de l'époque.

Bien que le style du livre semble tout à fait sec et monotone, mais très intéressant. Comment Barkhutaryantsn de dire: «Ne pas écrire les ruines, je portais mes chers lecteurs. Je chdzandzratsay visiter un par un, vous ne serez pas fatigué de la lecture, votre âme, cher, cher entertsoghk »(page 203). Il peut être particulièrement utile pour ceux qui envisagent de visiter Artsakh et dans les zones rurales. Avoir ce livre, vous saurez où chercher et ce qui va chercher l'autre oeil Artsakh beauté et l' histoire.

Compte tenu de tout cela et être sûr que le travail ne sont pas disponibles dans une large gamme, a lancé sa version électronique du travail acharné de mon temps et celui de ma famille au détriment des clients. Maintenant, bien qu'incomplète, je porte à votre attention.

Je attentivement le texte d'entrée, le maintien de la pagination originale, l' orthographe (pourquoi pas d' orthographe / échecs typographiques), la ponctuation, et ainsi de suite. La communication est également présenté dans l'image endroit approprié (lien) de chaque page. Je vous demande pardon pour toutes les erreurs et je vous serais reconnaissant si vous me dites aasa@artsakh.am adresse en cas de trouver des différences avec l'original.

Stepanakert éducateur connu Thankful et reconnaissant et ma collègue , Mme Nelly Kh. Danielyan, l'autre du père m'a donné ce livre pendant une longue période, jusqu'à ce que l'affaire est terminée.

Bonne lecture:

Site Web , introduction , préface, p.   1-15 ,   16-30 ;   31-45 ;   46-60 ;   61-75 , 76-90 , 91, 105 , 106-120 , 121-135 , 136-150 , 151-165 , 166-180 , 181-195 , 196-210 , 211-225 , 226-240 , 241- 255 , 256-270 , 271-285 , 286-300 , 301-315 , 316-330 , 331-345 , 346-360 , 361-375 , 376-390 , 391-405 , 406-420 , 421-435 , 436-450 , 451-461
<<<    >>>
/ Page /
Artsakh
YERKASIRETS
MAKAR Bishop. Barkhutareants
Pédagogie de Bakou
IMPRIMERIE "Aror"
1895
/ Page /
-------------------------------------------------
Дозволено Цензурою. Тифлис ъ, 24-го Февраля 1895 года
-------------------------------------------------
/ Page /
HIS Hayrik
            en tant que sacré fils votre Vehparutean, devrait Je me suis senti exprimer ma le plus profond gratitude un belle offre. cette parce que long pensée présent ma sacré mère tel un cadeau ou digne à et ou permanent. mais pour amour à votre Vehaparutiwn indigène antiquités et astuatsakokh A pays, palpable à votre Hayrutean touchant et enthousiaste folklore "Hrawirak pays Ararat "et" Hrawirak la Terre Sainte, "parce pourquoi bien dénombré dévoué psychogène et Bazmerakht copieux mon "Artsakh" dans le image à Great - 15 Etats de l' Arménie un arménien ruines et hnuteants poussière et Jésus Christ manuscrit gospel chroniques miettes.
            espérer gagner réception et paternel bénédiction séjour base fils votre sacré
M. évêque Barkhutareants

/ Page A ./
YARAJABANUTYUN
            si négligent et indifférent que Je ne sais pas ou quelle artefacts là notre patrie, notre hommes nakhnikne- nous contribution restant. Je ne sais pas ou historique pshra- intensément quelle colophons là caché nous ligne shrjapa- Montagnes, vallées et champs en. Je ne sais pas ou national dernier histoire sombre points accentuation quelle record là déchets monastères et mur désert, chapelles et les églises et les khatchkars et pierres tombales sur et parchemins grchagirneri chroniques. notre apathie avantage sont à partir de étrangers.
            Nutri un indigène province hetazoteln holi à entreprises ruteants et riche les personnes, comme que kroghanan financier force expert, spécialiste personnes et Académie nawor photo par dans lumière extrait primaire amen un vieux et protocole leur réel style et façons. cependant vue que temps A noghok pris au piège dévore et yeghtsum sont notre cher Arménie - Artsakh - amenapatuakan antiquités et protocoles. vue que ignorant et ennemi par démolition, destruction et détruit sont indigène sacré héritage. vue que tsetsern corrosion et anhaytatsnum sont inestimable écriture pardon yishatakaran- la historique perles et khonawu- tiwnn et anhogutiwnn absorption sont historique médias akunk-. enfin vue que entreprises et rustnern com- jusqu'à présent, prendre des mesures Artsakh recherche causer des pourquoi dette dénombré amour porter amen

/ Page B ./
affliction, aghkatoren analyser, au moins sauvegarder mnats- Yeal yishatakarannere dévastateur mains, papillons et humidité et temps embrayage et du moins préparer un un guider, l'avenir qualifié experts pour. Zor exemple abeille fleur fleur saut ton HAWA à fleurs tyran hiwtere et partie il patua- miel. devrait également tourisme pays a province, village village, un gaspillage déchets et montagne terrain, était «Artsakh est."
            outil dans ja'a nommément N anaketsi Atsakh ian province ancien et popokheal sahmanaglukhnere et les habitants de Ani dans trouvé montagnes et lernaknere, champs et dashtaknere, rivières et ruisseaux, grandes - sources et étangs, nawtahanke et minéral l' eau, l' or et argent, cuivre et shipi, fer à repasser et l' acier, deux kanakari et shinuteants pierre les mines, les grottes et vimapornere, forêts et matsarnere, fruits et stérile arbres et arbustes espèce noms. Yerkasiruteans dans mis soi et a été semé connu banjareghinats et kanacheghinats, fleurs et herbe, domestique anasnats et grastuts sainte et sainte personne les vivants et bête, native et trafic haw- Carey, reptiles et créatures, serpents et insectes, mouches et mzhghukneri et est tout à fait local recadrer Carey espèce noms (lieu place local mot bar-).
            selon mesuré dzernhasuteans certain nommé Utiakan et Artsakhakan tous provinces 1 frontières de jour) en dehors un plus provinces mijnasahman lignes,
---------------------
                1) provinces lignes limites pour déterminer possible , je suivais patmutants de TeamB zgushu-, monastères records, plusieurs manuscrits Gospel yishatakarannerin, Aghbanians katughi- kosnerin compte tenu des décrets du Shah, Echmiadzin et Aghbanians peuvent tughikosneri kondaknerin frontière et multi de madarean de matnanish survécu traditions KANONI puissance de fournir madruteants.

/ Page C /

chshtiw qui était impossible à déterminer car il n'y avait pas de frontières entre les signes naturels Nag-paced, comme dans le cours d' eau, canyons, montagnes, etc. Et tout le reste provenant de quatre warneri sahmanaglukhnere déterminé, après la lecture de gaw Shen a été nommé au même quatre frontières, kisawer et les villes et villages désolés, les déserts et la cellule à Cary, chapelles et festivals, châteaux et berde- des lieux, l' emplacement, les noms, tskhatiwe habitants, arakanats et igakanats vorkanutiwne, minérale quantitative et églises kanakutiwne, les activités des tsnelots passées, psakelots et reposaient les numéros varlahogheri et être un beruteants d'arbres fruitiers degrés, l' air, le climat et l' eau Yat kutiwnnere la date et surtout de nombreuses années de vie.
            Rédiger de brèves notes au pied du visage d'un homme tout endardzaknere, à la fin de mon livre, où tous sont placés séparément des noms individuels spéciaux, les villes prospères et désolées, des villages, des villes, des monastères, des forteresses et autres listes. Yaytneluts après tout cela, je yaytnwm bien.
            A. Je n'ai pas trouvé kratants de trace de temps et les lieux, et il n'y a pas d' Artsakhakan et non Utia- États. J'ai trouvé que seulement quatre sous la forme d'idolâtres siècles présents se sont endormis.
            Tout d' abord, battant, bocaux khetseghen.
            Deuxièmement, dans les trois grosses pierres, Krenkan sur yerkartsrats.
            Troisièmement, assis, debout sous une grosse pierre.
            Quatrièmement, arche awazananman taillée, et qui ont les pierres de capitalisation. Iwraanchiwr ampopeal, homme ou femme, a sa tombe avec son armure et des bijoux. igakanats Aussi puliknerov khetseghen sont encore plein de perles.

/ Page D. /
            II. Je travaille un mile-laid, encore une fois, 7 places, 7 verstn ayla- un mile égal.
            III. Je posai un mètre pour mesurer la taille, parce que la taille est généralement presque partout.
            D. Sans exception, je ne l' ai pas testé tous les monastères, églises et châteaux longueurs et laynutiwnnere, mais je ne testé hamaratsners.
            E. Les gens d'affaires e r a conduit dans le sens court, beau et vrai du Révélateur et cela signifie que les montagnes et tradzev lernakneri tendu venir gatnagitse. La racine de notre kartseats rapports sexuels avec barduats une forme genre bijou mot hymne seraknadzev. arbre Ainsi ilki et la poulie, le sexe à terme.
            Z. Sans imiter toutes les chroniques d'écriture faibles grcha- (juste considéré) tuatsner com- des pièces intéressantes et historiques de la cellule à Cary, églises, ermitages, chapelles, avenir municipales et khatchkars, reliques et protocoles des médias mahardzan-, en particulier patmakannere.
            A. les eaux Artsakh de la rivière nommée seulement mettre à jour le goudron, Hakari et le réservoir avec le reste du cours d' eau et les eaux tributaires que les méthodes ne parviennent pas tout l' été la rivière Kura.
            VIII. Je pensais que beaucoup de montagnes, lernakneri, les médias Flou- et sur les collines et les sexes sont inscrits vieux, pierre, anpachuch et croix de anardzanagir. La tradition dit à propos de cette pierre tombale muet de croix. Une partie de l'implantation S. Gregory la commande Illuminateur navire, partie C. Gregory et d' autre part , S. Mesrop.
            Th. Nommé usumnara- noms intensément possible, autant que possible, le nombre des disciples de trésorerie vorkanutiwne et kanakutiwne entrant et sortant.
            Zh. Artsakh L' homme est un Kaza de son sep-

/ Page V /
Hakan leader de l' église et ses gawarakal individuels se rassemble, est que tout en étant assis dans son monastère dans le même comté, hovuats troupeau oral. comme un évêque pour avertir du monastère Dizak Dizapayt venir, puis Kawak, puis Gtich et le monastère puis-White Cross. Varanda, et parfois Kochizi réoccupé et Hirheri bâtiment du temple. hommes Khachenn-Grand-iraniens ou monastère et de capital Provinces Erstak, Monastère National, Jraberd, Jrvshtki ou Yeghish-Apôtre Église, Grand-côté ou Kiwlstann premier Mlznaberd après traducteurs et monastères, Parisosn premier risosi Pharaon, puis Khoranashat après Zarekay et monastères, Kusti ou Kaws Shkhmuratay provinces et monastères Varak, etc., etc. Retour en 1828 les vankers prospères et lumineuses comme les témoins. 1764, ayant ces monastères étaient au pouvoir des évêques dans ce ghuanits A-

Dernière modification par Adic2010 (28-12-2016 22:35:37)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#3 20-02-2018 12:21:01

Adic2010
@rmenaute

Re: 'Artsakh'~ Mgr Makar Barkhoutian ~ Bakou 1895 ~ Hy > Fr > Pélérinages

http://www.digilib.am/image/works/work_id_is_2205/icon/lg_Makar.jpg . Je remarque que l'AMERICAN UNIVERSITY OF ARMENIA numérise le livre 'ARTSAKH' de l'Évêque Mgr Markar BAKHROUTARIANTS// ԲԱՐԽՈՒՏԱՐԵԱՆՑ ՄԱԿԱՐ ԵՊԻՍ..

C'est à donner en exemple aux acteurs de la francophonie en Arménie à la conférence internationale de la Francophonie en octobre prochain : faire travailler la concurrence des États pour le bien de notre (riche) culture arménienne... sachant que la situation de notre Arménie est (toujours) vulnérable.  neutral 

https://aua.am/aualogo_header.png . Votre association peut déjà en parler aux clubs de la francophonie dans votre ville. Nil.

PS - La même approche pour l'Institut Goethe, les Instituts italiens, arabes, indiens, chinois, etc, etc... s'intéressant à la culture arménienne.

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ARTSAKH.Artsakh . ԱՐՑԱԽ.Արցախ . АРЦАХ.Арцах  (#15)

- Dans ce 'thread' autant d'occasions de faire connaître LE CERCLE D'AMITIÉ FRANCE-ARTSAKH // FACEBOOK...

à vos élus et à la société civile de votre département. http://www.infirmiers.com/forum/images/smilies/6834.gif . http://i717.photobucket.com/albums/ww173/prestonjjrtr/Smileys/Computer-Laptop-1.gif . http://www.armenweb.org/amis-l_Artsakh/images/dadig-mamig.gif

287

Dernière modification par Adic2010 (08-08-2018 11:29:26)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -