Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 20-12-2016 11:00:04

Adic2010
@rmenaute

Trésors spirituels de l'Artsakh, Kim Bakshi, Moscou 2012 / Trad. ru>fr

. http://www.golosarmenii.am/media/photos/album45/44872_555_343.jpg
. LES TRÉSORS SPIRITUELS DE L'ARTSAKH, Moscou 2012
. ДУХОВНЫЕ СОКРОВИЩА АРЦАХА, Ким Бакши, (320 pages pdf en russe)

Suite à ces messages ##21-23, j'ai pu trouver ce pdf important. Nous pouvons déjà commencer à traduire les titres de chapitres.

Puis transcrire Pdf > html : Chapitre par chapitre (gamats-gamats) au fur et à mesure dans des pages de travail pour formatage en ligne continue (recomposer les mots coupés par "-" en fin de ligne). Après il sera possible de traduire les textes formatées et copier le résultat au fur et à mesure ici dans le thread.

Nous aurons une mine de données historico-spirituelles à classer, à faire connaître aux évêchés de France et de Navarre et ainsi les convier à organiser des pélérinages en Artsakh. Nil.

TABLE DE MATIÈRES pp.318-319

http://www.kmbook.ru

- Dans ce 'thread' autant d'occasions de faire connaître LE CERCLE D'AMITIÉ FRANCE-KARABAGH // FACEBOOK à vos élus et à la société civile de votre département.

Dernière modification par Adic2010 (20-12-2016 16:38:08)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . Ankara~Diyanet~Cojep~Pej cherchant à ottomaniser-kémaliser l'Islam de France ?

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

#2 20-12-2016 12:36:56

Adic2010
@rmenaute

Re: Trésors spirituels de l'Artsakh, Kim Bakshi, Moscou 2012 / Trad. ru>fr

- TABLE DE MATIÈRES pp.318-319

Chapitre I. «Je l'ai renforcé cette amitié poèmes ..." ........................... 3

Chapitre II. Quatre-vingt dix-huit étapes (Ou) Comment a fait ce livre ......................... 14

Chapitre Iii. Accueil Voyage ................................................ 31

Chapitre Iv. Levon Hayrapetyan ............................................... 44

Chapitre V. Gandzasar. Prince des princes Hasan Jalal Dola. ....... 59

Chapitre Vi. Intelligente dans la montagne ... ............................................ ............. 72

Chapitre Vii. Zori Balayan mon ami, mais ... ................................... 86

Chapitre VIII. Comme tout est relié avec tout .......................................... 99

Chapitre IX. Odeur Pshat ................................................ ............ 111

Chapitre X. Réunion à Moscou ............................................... 122

Chapitre XI. La plupart long voyage: Getavan. Dadivank. ................................ 127

Chapitre XII. monde inconnu Forteresse .................................. 160

Chapitre XIII. Ghost Town (Shusha) ........................................... 166

Chapitre XIV. Abbot Seven obtient le travail ............................. 171

Chapitre XV. Qu'y at-il à la British Library? ..................... 187

Chapitre XVI. Comme je l'ai appris sur le Red Gospel ......................... 200

Chapitre XVII. Aux Etats-Unis .......................................... 214

Chapitre XVIII. Le premier voyage à l'Evangile Rouge .......... 237

Chapitre XIX. Rouge (?) Gospel ........................................... 255

Chapitre XX. Adieu, Chicago! .................................................. .. 275

Chapitre XXI. New Matenadaran .............................................. 298

Chapitre XXII. The Good Doctor ................................................ ...... 299

Chapitre XXIII. Tsitsernavank. Karabakh, bye! .................. 305

Quelques mots sur le nouveau livre ............................. 314

Dernière modification par Adic2010 (22-12-2016 08:31:10)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . Ankara~Diyanet~Cojep~Pej cherchant à ottomaniser-kémaliser l'Islam de France ?

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

#3 20-12-2016 13:47:23

Adic2010
@rmenaute

(page.003*)  CHAPITRE I . pp.3-13 . "Je renforcé cette amitié poèmes ..."
Chapter One
"Je vais renforcer
Cette amitié poèmes ... "
Introduction au livre
Ah, l'article «Karabakh» - prophétique, visionnaire, IMPRESSIONNANT IN FINE frappe dans VÉRITÉ ...
Elle a publié il y a plus de quatre-vingt dix ans - le 23 Mars 1919 à Tiflis journal "mot transcaucasienne" et appartenait à la plume de Sergei Gorodetsky tandis que le célèbre poète russe de l'âge d'argent, maintenant presque oublié en Russie. Cependant, dans ce journal, il parlait le plus souvent comme un essayiste populaire et correspondant de guerre.

La guerre avec les Turcs était avec succès (contrairement à l'incompétent germano-russe), les troupes russes et des détachements de volontaires arméniens ont attaqué les Turcs. Il était à la veille de la déception et tragique pour l'Arménie Brest traité de paix qui avait des conséquences néfastes: Lénine fait des amis avec Ataturk, le plaçant de faux espoirs. Ah, ceci est notre foi éternelle dans la théorie russe, ils se crée! En conséquence, les troupes russes ont quitté l'Arménie et les Arméniens de l'Ouest à la merci des voyous.
(page.004*)

Ce qui se passera dans quelques mois, mais pour le moment la société russe vivement intéressé par le succès de la guerre avec les Turcs. Correspondance du théâtre de la guerre, comme ils ont dit, ont été lus avidement. Au cours de cette guerre, Sergei Gorodetsky a vu les Arméniens, l'Arménie, le Karabakh, Igdir au pied du mont Ararat, Van - «paradis en ruine" ... Et le reste d'elle, heureusement, longue vie, il se souvint de son pays jeune, a été fidèles Arméniens gardé sur leur chère mémoire. Bien que cela semble presque fantastique que j'ai eu la chance de faire.

Nous sommes sur la philologie de l'Université de Moscou "ne passe pas" Sergei Gorodetsky, ne comprends toujours pas pourquoi. Son nom était bien connu dans les cercles littéraires dans les 10-20-s du siècle dernier. Un ami contemporain et bien de beaucoup de la grande Silver Age, il a occupé une place importante, sinon dans la structure poétique, la relation littéraire. Un ami d'Alexandre Blok, étudié avec lui à l'Université de Saint-Pétersbourg. Gorodetsky Gumilev conjointement avec l'initiateur acméisme. Sur son premier livre de poésie "XPH" (1907), à l'exception du Bloc, a félicité Bruce et Voloshin, Viacheslav. Ivanov et Piast. A propos, il a écrit Gorky et Lounatcharski.

Tout cela, je ne sais pas, mais le nom de Sergei Gorodetsky entendu. Je me souviens de lui dans le cadre de la légende se répand autour de lui. Ils ont dit qu'une fois venu à son pays d'origine garçon de Ryazan, une sorte zlatovolosy Lel. Il était Sergei Essenine. Gorodetsky l'a traité d'abord, comme nous sommes maintenant, peut-être, les Tadjiks, accusant eux-mêmes ne veulent pas le faire - par exemple, pour laver les planchers et grille. (page.005*) Mais lire le premier verset Esenina, Gorodetsky les admirait et a donné le jeune homme le chemin dans la littérature, comme il l'a dit à plusieurs reprises que - "ouvert Esenina." Et je me suis entendu parler de lui.

Quant à frotter le sol - cela, bien sûr, est peu probable. Yesenin vint à lui avec une lettre de recommandation d'Alexander Blok et une pile de poèmes, de style champêtre enveloppé dans un linge.

Il a vécu dans Gorodetsky quelques mois. Joué l'accordéon Talianki a chanté chansonnettes ...

Gorodetsky aimé toute sa Yesenin vie. Voici un extrait de sa lettre à Yesenin le 4 Juin 1915
"... Tout ce qu'il me semble que je ne l'ai pas vu assez sur vous et vos poèmes ne sont pas assez entendu. Envoyez-moi votre livre maintenant, bien que ce qu'il est. Être en bonne santé, heureux et mélodieux. Ne pas oublier moi. Je vous embrasse tendrement. Je ne l'aime pas, je suis en toi, et je l'aime cool. Votre Sergei. "

Laissez-vous quelques souvenirs personnels. A cette époque, en 1957-58 godax je travaillais dans la version littéraire de la Radio All-Union, était un journaliste audacieux, a été en mesure d'utiliser un magnétophone portable, qui, incidemment, a été appelé "Reporter".

Dans ces années étaient encore en vie, de nombreux écrivains célèbres, certains même avec toute sa grande renommée et la popularité, certains personnages déjà à moitié oubliés sont l'histoire froide de la littérature soviétique. Notable étaient Leonid Leonov, qui un jour, nous avons passé toute la journée dans le studio d'enregistrement, Boris Pasternak, Konstantin Fedin. Mais il y avait Fyodor Gladkov, auteur de "ciment" et beaucoup d'autres histoires pores constructivistes a longtemps gardé le silence, maintenant demi-oubliées. Ou Paul Radimov, poète et artiste, paysage lyrique amende. (page.006*) Il a vécu ses années à Abramtsevo, a conduit l'économie du pays, les concombres salés habilement. Qu'est-ce et a écrit un long poème de hexamètres, ce qui est très agréable à Repin, Radimov avec lui, il était sympathique. Ce Repin et Polénov il a recommandé à l'Association des Wanderers. Radimov. était un vieil homme très intéressant, gentil et amical.

Pourquoi devrais-je alors enregistré leurs voix sur la bande? Honnêtement, je ne sais toujours pas. Mais ce fut une chose passionnante - de se familiariser avec ces gens merveilleux. temps relancé Inutile! Après avoir déjà d'une manière professionnelle est une grande conduit Gleb Skorohodov.

... Je ne me souviens pas où j'appris que vivre à Moscou, Sergei Gorodetsky. J'y trouvais difficile de croire: Est-il vivant et bien? Il a répondu volontiers à mon appel et m'a invité à visiter.

Je ne me souviens pas de la zone où il a vécu, ou de la situation dans l'appartement, ni ce qui était sur les murs - peintures, station photo de seigle ... Mais je me souviens de l'impression générale: il n'a pas été un très vieil homme, détendu, etc. Il était intelligemment - un type de sèche gentleman de temps, maigre, grand, comme ses premiers portraits.

Il était prêt à imprimer un recueil de poèmes, des souvenirs de Blok, Bryusov, Essenine, Hovhannes Toumanian. Prose: deux romans, qui a lieu en Arménie occidentale, des histoires. Il y avait aussi un livre-album avec des dessins de couleur stylo-feutre. Ce style était nouveau pour moi et, pour être honnête, pas trop dessins me plaisaient ce que je veux dire, bien sûr, silencieux.
(page.007*)
Ensuite, l'Arménie comme le thème d'une vie et je ne savais pas, et très désolé: il faudrait lui demander comment il a visité l'Arménie occidentale, je l'ai vu, par exemple, dans la défense de Van ...

Seulement maintenant je suis deux volumes Gorodetsky, lu deux de son roman sur le sujet arménien (au cours de sa vie, ils ne voient pas la lumière). Ils étaient merveilleux pour moi deux choses. Tout d'abord, l'attitude critique à «leurs» - les troupes russes, la cavalerie cosaque. Il ne cache pas, ni les agents de l'ivresse, ni Cosaques indocilité, ni le manque de spiritualité de ce milieu est Obmana. Deuxièmement, tout ce que nous avons entendu et savoir des Turcs et les Kurdes aujourd'hui sont au courant du sort tragique des Arméniens qui ont été forcés de quitter leurs centres détruits de l'Arménie occidentale, de quitter leur pays d'origine, en bref, tout ce qui est déjà connu de tous, il a été formulé par Sergey Gorodetsky, peut-être l'un des premiers dans les épreuves de poursuite à chaud. Sont surpris aperçu écrivain. Lignes romans vivants aujourd'hui, continuent de toucher la cible.

Privé est une édition en deux volumes de poésie a été donné Gorodetsky. Avec l'excitation, je découvre ici est l'un des poèmes du cycle avec le nom de clé "Angel of Armenia":

Il me parut dans un flamboiement de robes écarlates.
Au-dessus de ce pays que tous les pays pauvres.
Une aile, il a éclipsé Masis,
Autres - gris avec des larmes amères de Sipan.

Le cycle - douze poèmes écrits principalement au printemps de 1916. Et encore une fois, je dis :
(page.008*)
ils sont créés non par chim à des histoires, et l'impression directe d'un témoin oculaire, inhalation de la fumée amère des incendies a détruit Wang, qui a entendu un gémissement réfugiés mnogousty qui avaient vu des cadavres sur le bord des routes et «os génocide blanc» «au fond des vallées, des montagnes dans l'abîme." Gorodetsky recherché et ont été recueillis les enfants survivants des Arméniens de Van et d'autres zones dévastées, le transport des orphelins à Igdir - et il n'a pas commis cousu une telle expédition.

J'aimais si Gorodetsky Arménie? Ce poème est dédié à «Arménie» (1916), ouvre le cycle. Il est plein d'Arménie attentes de réunion:

Vérifiez que vous! Comprendre vous! amour Hug
Chaque autre pour ouvrir la porte d'or.
Arménie, sonner le feu et le sang!
Arménie, je veux que vous tombez en amour!

Je me dirige avant l'ancienneté de votre arc,
Je baise ta beauté dans les lèvres rouges.
Comment étrange pour moi que je ne vous connais pas,
Pays de silex, le pays-diamant, le pays est un rêve!

Le cycle de "Angel of Armenia" a été publié à Tiflis en 1918 comme un livre séparé avec une dédicace au poète arménien Hovhannes Toumanian, qui amis Gorodetsky à Tbilissi, et plus tard laissé les souvenirs de lui. Gorodetsky compris son but. Et probablement pas penser que sa poésie et de la prose attend l'oubli actuelle en Russie. Voici ce qu'il a écrit dans l'un des trois textes dédié à Hovhannes Toumanian, «Je me considère comme un successeur des faits glorieux de Valery Bryusov.
(page.009*)
Il se lie d'amitié encore plus la Russie avec l'Arménie. Je renforcé cette amitié poèmes et le travail à l'avant ... Les cas de deux poètes russes ont confirmé l'idée du peuple arménien Tumanyan historique de connexion étroite avec la Russie ".

Mieux vaut ne pas dire, et dans l'année 2011e! En tant que prophétique et moderne sonne la fin du poème "Ange de l'Arménie" (1918). Irrité par le mal, l'acte avec l'Arménie, l'ange se réfère au pays ravagé:

- Lève-toi, un pays des cendres et des ruines!
Ses fils somknite dispersés
Le cercle incassable des équipes enthousiastes!
J'apporte une nouvelle vie aujourd'hui.

Istleet brume sort hostile,
Et la chaîne rouillée tombera comme un rêve,
Cherished Wang et bleu Akhtamar
Comme vous revenez d'une époque révolue.

Lève-toi, pays! Lève-toi, Hayastan!
Voici l'arc-je levai sur vous.
Vous avez tous était terrestre malheureux pays,
Maintenant, le sort heureux automne!

... Ma visite, si je comprends bien, a fait de la diversité une vie solitaire Gorodetsky. Sergey Mitrofanovich affaira autour de la table, il y avait une bouteille de vin moldave "Muscat". Je l'ai essayé et a été surpris il n'a pas été aussi doux que j'ai attendu, et des boissons à sec.

- Elle frères Moldaves sont capables de faire. Je suis très beaucoup d'amour, vous vous sentez le goût? Où puis-je obtenir? Très simple magasin, "Moldova".
(Page.010*)
En effet, il y avait autrefois un magasin sur le Ring Garden, ne pas atteindre la gare de Koursk. Outre rouge sec, un grand et bon marché des vins, le maïs sucré vendu là (ne puis voir le produit) dans les banques de fer épais, comme le ragoût sur les années de guerre.

Nous avons parlé, bien sûr, et à propos de Essenine, j'ai écrit son histoire. Gorodetsky Esenina considéré comme le plus talentueux de ses contemporains, il était très friands de lui. Et quand je dis que j'aime aussi Esenina, et quelque chose à lire par c?ur, Gorodetsky a été rempli avec une sensation de chaleur pour moi et m'a écrit un livre où les lignes suivantes: "... Kim Bakshi Radio .. (et, peut-être, poète? ..) "

Le livre, avec son inscription a été brûlé, avec ma riche bibliothèque arménienne, ainsi que toute la maison dans le village ...
article Sergei Gorodetsky "Karabakh" J'ai trouvé de nombreuses années plus tard et déjà lus tout en travaillant sur son nouveau livre. Pour moi, il est tout comme il se compose d'épigraphes. J'ai même pré démembré son texte en tapant leur mémoire en gras. En tant que tel, je présente au lecteur.

"KARABAKH

Chaque pays, chaque nation a sa propre forteresse chéri. Lorsque l'histoire du peuple formé un heureux, ils deviennent des centres de la vie culturelle et politique. Quand le destin hante la nation, ils sont un rempart de la vie nationale, une île de l'espoir, renaissance engagement. (...)
(Page.011*)
Là, dans les hauteurs imposantes du Karabakh, (...) au cours des deux mille ans environ le peuple arménien ont enduré les assauts des tribus nomades, la préservation de leur culture, la défense de leur identité nationale.

Être ethnographique, économique et de la langue, Karabakh est devenu fief de l'Arménie, son flanc est. Donc, il était dans le passé, est qu'il est maintenant, de sorte qu'il sera toujours, pour le c?ur de la vallée de l'Arménie, Ararat, ne peut pas être défendue, ne pas posséder Karabakh. (...) Plusieurs fois melikstvos (...) sur son propre ennemi distillée. L'histoire se répète, et la dernière fois qu'il est passé devant nos yeux.

Nature et histoire créé en Karabakh type distinct. Dispersés partout dans le monde, partout Karabakh peut être facilement reconnu. Large champ d'application, le courage désintéressé, la tolérance au risque, la confiance en soi, une sorte d'entêtement, de persévérance droite, le patriarcat dans la maison de famille - que les fonctions de symétrie patichnye de karbahtsa, est comme une concentration d'anciennes vertus arméniennes, ternie par les atrocités de l'histoire et conservé dans sa forme la plus pure dans Karabakh. Un grand, les gens trapus, qui sont allés à la montagne pour sauver des vies, renforcées dans l'air de la montagne, et se protéger contre la dégénérescence, comprendre les habitants de ling.

la mémoire nationale arménienne doit se rappeler beaucoup de haut profil noms Karabakh. Il n'y a pas de zone où ils ne seraient pas ont montré leur entreprise et de talent. (...)

Il a donné beaucoup d'hommes éminents, Karabakh a créé, ou plutôt conservé dans sa forme la plus pure et le type des anciennes femmes arméniennes (...)

Bound leur culture et leur mode de vie, et le Karabakh aujourd'hui ne sont pas confondus son ancienne gloire. (...)
(Page.012*)
Ceci est important pour le Karabakh à l'Arménie. Bien sûr, si elle l'a perdu, l'idée de l'autodétermination nationale aurait subi une atteinte grave. A l'inverse, avec un Karabakh, l'Arménie recevra une entrée riche de la force culturelle intense (...)

Chaque nation est maintenant à la recherche pour elle. Tout le futur renouveau des nations dépend de savoir si elles se trouvent en nombre suffisant, pour ainsi dire, la levure de leur culture nationale. Dans ces conditions, tous les centres où, pour diverses raisons, concentrées vie culturelle, est d'une importance capitale. Ceci est la même valeur et le Karabakh à l'Arménie. (...) "

(Publ. Tous les jours à Tiflis. Newspaper
"Mot de Transcaucasie» 23.III.1919 g)

En automne 2011, nous avons enterré notre drugafrontovika, pilote héroïque des avions d'attaque,  l'écrivain Artem Anfinogenova. J'y ai rencontré Andrew Nujkin. Quelques jours plus tard, son fils Paul m'a donné un livre d'Andrew "My Pain - Karabakh". Livre par la suppression de sens de la nudité. Le livre contient des discours Andrew dans l'impression depuis plusieurs années à l'appui du Karabakh, son appel au président, le Premier ministre, les organisations internationales dans le même but. des brûlures et des douleurs Livre blagorods- Twomey. Je sais Andrew Nujkin de nombreuses années, mais la même chose que dans ce livre, il apparaît en face de moi la première fois. Alors quoi d'autre est intéressant: comme décrit temps Nujkin je me suis rendu régulièrement l'Arménie à Erevan. Et il était, comme on dit, dans le cours. Mais il se trouve, beaucoup ne savent pas et ne comprenaient pas. Oui, qui à ce jour, nous le savons, les gens ordinaires, les ressorts secrets se produisent des événements!(Page.013*)

En lisant le livre, je suis arrivé à l'article Andrew Nujkin publié en Juillet 1993, dans le journal "Urartu" Et là, je trouve presque littéralement rouler Sergei Gorodetsky: «Je reste toujours convaincu - écrit Nujkin - cette retraite du Karabakh - il est non seulement fausse, ou immoral, mais simplement ne résoudra rien. Dans un article récent, j'ai suggéré que le Karabakh est toujours pas la patte d'un loup, qui peut Ronger, laissant piégé et d'évasion. Ceci est l'un des centres spirituels de la nation, qui ont besoin de tous les Arméniens, et la perte de celui-ci aurait été désastreux pour l'état global de l'Arménie. "

Deux intelligentsia russe, séparés par près d'un siècle, ils disent une chose. Et donc à remplir la dette historique noble de l'intelligentsia russe. Réponse ceux en Arménie, qui sont fatigués de Karabakh qui voudraient se débarrasser de lui. Comme si elle pouvait donner l'Arménie une vie tranquille. Cependant, l'expérience historique montre que la trahison apporte des difficultés inouïes.
À SUIVRE

Dernière modification par Adic2010 (21-12-2016 22:10:21)

#4 21-12-2016 00:14:26

Adic2010
@rmenaute

(Page.014*). CHAPITRE II . pp.14-30 . NINETY HUIT ÉTAPES

Exactement comme beaucoup de marches mènent à partir du sol jusqu'à hautes portes en bronze de l'ancien bâtiment du Matenadaran. Maintenant, avec la reconstruction de l'entrée du dépôt de manuscrits anciens, le nombre d'étapes changé (ils sont devenus moins). Mais je ne veux pas changer le titre de ce chapitre. Laissez-on imaginer, virtuel, vivre dans ma mémoire 98 degrés. Après tout, je suis allé sur elle pendant près de cinquante ans. Il a fallu presque toute ma vie.

Comme ce livre est né

Pour moi, il est un grand mystère. Maintenant, je commence à comprendre qu'elle a commencé tranquillement de nombreuses années avant que ce présent exceptionnellement chaud Avril (cependant, se sont convertis à geler que d'habitude dans notre voie), je me suis assis à la table dans sa maison dans le village de Kaluga, près de Tarusa. Un nouveau livre qui a commencé quand je pense à ne pas y penser. Juste inquiet avec l'Arménie des événements extraordinaires de l'année révolutionnaire de 1988.

Peut-être que quelqu'un ne se souvient pas, mais je me souviens très bien: il fut un temps énorme amélioration sociale et de l'espoir sans bornes. Sont-ils justifiés? Dans tous les cas, l'espoir est toujours féconde, si elles élèvent l'âme si personne - il est tout un.
(Page.015*)
Je me suis alors rendu visite à Erevan et travaillé sur ochered- série de films gouvernementale "Matenadaran", et vu tout cela de mes propres yeux - ce qui se passait. Et les journaux de ligne de ka, ce qui conduit alors et qui va maintenant ouvrir et relire avec vous, l'odeur de la poudre. Rappelez-vous comment Pasternak: «Ouvrez la fenêtre - que les veines pour ouvrir ..."

JUIN 1988 EREVAN 7
Le matin est allé à Karen Grigoryan dans Matenadaran, il m'a accompagné. Et en face de l'Opéra, je vis un petit groupe d'étudiants en grève. Ils se sont installés sur les sacs de couchage sur une plate-forme de basalte près de l'entrée. A côté d'eux, une affiche collée aux exigences de ces sit-grévistes. Lecture. Demande à reconnaître comme génocide les massacres d'Arméniens à Soumgaït et au nom de l'Etat, au nom de l'Union soviétique, pour exprimer leurs condoléances sur les victimes. Et Karabakh, bien sûr, Karabakh! Liberté pour lui contre l'oppression des frères dans cette ancienne région arménienne.

Lumineux, vif, comme un jour dans la soirée retour du Matenadaran à son hôtel "Erevan", qui vayus habituellement ostanavli- au cours des dernières années. Je suis assis dans une pièce, je l'ai lu l'étude Tatyana Ismailova de l'Evangile de Catholicos Vazgen I.

(Je l'ai lu, mais ne l'ai pas encore réalisé que ce manuscrit étonnant relié à Karabakh. Et ce jour viendra, et je vais aller à l'endroit où il a été maintenu.)

Et sous le balcon de ma chambre, quant à lui, organisé une manifestation. foule Stoustaya chantant: «Artsakh - Karabakh! Artsakh - Karabakh "!
(Page.016*)
Je regardais les gens qui marchent sur un sens étroit de l'empathie tout en même temps de la faute. Je en fait une partie coupable - le Moscovite.

Ils disent, a nommé aujourd'hui un grand rassemblement. entendu des rumeurs au sujet de la répression attendue serait sous couvre-feu. Qu'est-ce que la prison provisoire publié, en attendant les manifestants.

"Ils disent que ..." "Rumor Has It ..." - si vague, nous percevons alors réalité. Coutumier, vous savez ... Il est né et vit dur, lorsque le gouvernement ne veut pas que vous renseigner sur quoi que ce soit. Les gens marchaient et ont scandé des slogans, et pourtant à l'aéroport d'Erevan de différents pays ont déjà commencé à venir une aide financière en difficulté Artsakh arriver de plus en plus de gens qui sont prêts à se battre pour l'indépendance du Karabakh. Secrètement formé des détachements de soldats, est allé à l'avant. Qui étaient ces gens? Les jeunes scientifiques - physiciens, mathématiciens - la couleur de la nation. Et il a même été fait - pas trop faire la publicité, le KGB ne dort jamais! - Rassemblez dans les maisons des parents, qui ont passé leurs fils à l'avant et maintenant, avec la peur d'attendre des nouvelles de Karabakh. Et ceux-ci continuent à venir! Et sous les pleurs des mères et s?urs allaient les jeunes frères avant. Et cette terreur dans le myah du Nord a duré!

Dans le même temps, tôt le matin d'été, doucement et tranquillement - au profit de ses moteurs de production - portes en fer sépara plante «ARMENMOTOR» est sorti de la porte d'un camion avec un corps haute étroitement gainé d'une bâche, qui lui a donné une vue militarisée de la cabine est venu homme corsé avec une forte, le visage anxieux. Il était Carlos H. Petrossian, PDG de "ARMENMOTOR", un homme qui était destiné à jouer un rôle important dans le sort de ce livre. (Page.017*)

Mais tout cela alors que je ne devait pas savoir que nous étions ne connaissent même pas. Pendant ce temps, Carlos H. a donné des instructions strictes pour le jeune homme avec une arme à feu sur son cou avant de son siège dans la cabine du véhicule à côté du chauffeur. Il était sur la partie la plus dangereuse de la route, puis - les couloirs de Latchine de, où sur le chemin vers les villages Azéris ont jeté des pierres sur les voitures, ont pillé des biens.

"Et ne pas avoir peur d'utiliser des armes. Gardez à l'esprit, il y a une guerre, et pousse de la guerre, ne pas oublier! Vous pouvoir chanceux à ses compagnons ... "

La voiture était pleine de nourriture - céréales, ragoût, pâtes. Les munitions, les petits bras. L'usine a été créée le détachement volontaire de 23-25 ​​personnes "Mets Hayk", il était bien armé et équipé, les gars prennent la route pendant quelques jours avant. Dans la région de Martuni, où il y avait des combats acharnés où les Azéris ont attaqué et incendié les villages arméniens.

JUIN 1988 EREVAN 19
Encore une fois arrive à Erevan sur les mêmes affaires cinématographiques, Arto Davtyan rencontre notre second réalisateur et directeur de la série inchangeable "Matenadaran", dans leur immuable et ne pas retirer sa casquette. En attendant pour les bagages - des boîtes en fer avec le film, j'avais apporté après la première à Moscou dans la Maison du Cinéma, Arto me fragments "couvre la situation." Donne lire un article dans le «Construire le journal" a publié une interview où les célèbres constructeurs arméniens, chérie Moscou Garnik Minasyan, un héros du travail socialiste.(Page.018*) Il dit dans ce qui lui a fait commencer une grève de la faim sur la place de l'Opéra. Il a vu un étudiant affamé. Ils étaient âgés de 18-20 ans ... "Comment peut-on les jeter, nos fils ..?" Je lis, ses yeux humides ... Garnik - mon âge, il était âgé de 57-58 ans.

Mais Artaud parle des rassemblements où des centaines de milliers sont impliqués, et verse également des pièces à partir de laquelle il est difficile de respirer. Comment se fait, par exemple, pour les sourds de rencontre, et se tenait à côté du microphone de l'interprète et traduit tout dans la langue des signes. Et ils se serrèrent silencieusement ses poings et ont voté "pour".

Arto a poursuivi son histoire sur la route dans un taxi et l'hôtel où je suis organisée à la hâte, et nous sommes allés à la place. Ensuite, cela signifiait - l'Opera House. Arto montre que là-bas, au pied du monument au compositeur Spendiaryan, affamés, les étudiants, et derrière, derrière le monument, affamés Garnik. Il accroché sa veste avec une étoile d'or du héros et du ruban de service.

Comme ils se sont assis là et les laïcs se sont réunis lors du rassemblement, ne fumait pas. Il est écrit: «Golodayu- ing» - et il était tout de même que l'inscription «Ne pas fumer» Et des centaines de milliers de non-fumeurs dans la région, est allé à la prochaine rue!.

Les fenêtres sur la rue Toumanian remis l'eau aux manifestants, et ont conduit la voiture dans la soirée avec un repas, avec du pain fraîchement cuit au four - coopérateurs ont été nourris gratuitement.
(Page.019*)

Il y avait une grève générale, mais ce samedi et dimanche (je suis arrivé comme dimanche) tous les travaux pour couvrir les dommages. Pour eux à Moscou ne pouvait pas être accusé de perturbation de la production.
(Mon Dieu, qu'est-ce ... ce que la conscience et naïf! ..)

Organisé par le Comité «Karabakh», il a travaillé sur le Conseil suprême des députés arméniens, ils ont signé un document avec l'obligation de convoquer une session extraordinaire; Les députés obstinément ne voulaient pas signer, se cacher. Les gens les ont attrapés, menacé de rappeler. Et bien connu jeté chiffonné Rouble pot de vin, crachant: sur - vous abonner!

Enfin, la session extraordinaire a été convoquée. Les gens ont exigé que les députés reconnaissent officiellement le Haut-Karabakh, pour réunir avec l'Arménie, respectivement, pour demander d'accepter cette Soviets suprêmes de l'URSS et l'Azerbaïdjan. Mais au cours de la session, le président et d'autres dirigeants ont commencé à remuer, pour tromper. Ensuite, les personnes se sont déplacées au Conseil suprême; a franchi le cordon, siffla matraques. A commencé l'excitation, criant, retirer les troupes! La situation a dégénéré. Et puis je commençais à jouer de la trompette. Grimpa au 18e étage, le toit et a commencé à jouer en premier "Sabre Dance", puis appelez signe Arno Babajanyan «Mon c?ur est dans les montagnes ...» Et tout se calma. Personne ne le sait, ce trompettiste, il semble être un diplômé du Conservatoire.

Ah, le joueur de trompette! La vie lui-même généré par un symbole, une métaphore de la révolution.

Puis vinrent les représentants des manifestants admis à la réunion, a lu la décision forcée du Conseil suprême, a expliqué que les demandes du peuple sont acceptées. Ils ont appelé à arrêter la grève de la faim et de tous rentrer à la maison. Mais d'abord, tout va revenir à la place. Avec des torches portées sur les mains pour "ambulance" ceux qui ont faim.
(Page.020*)

Et comment noble caractère à venir à travers dans ces jours! Citant l'exemple de Alexan Kirakosyan, ancien premier vice-président du Conseil des ministres: il a parlé lors de la session, - il était déjà un retraité, et sur le génocide de la 15e année, a déclaré (le sujet était tabou), et sur le massacre des Arméniens à Soumgaït (il supprimé). Ce Chekijian - a grimpé le célèbre chef d'orchestre, qui lui, personne ne devrait. Victor Hambardzumyan, qui ne sont pas très friands de, a été considéré comme trop proche des plus hautes sphères du gouvernement, est venu à une longue (grand bonze de l'État de Moscou), "appelé les extrémistes arméniens. Je suis un extrémiste? Ecoute, je - extrémiste .. "?

Et combien de lettres merveilleuses sont venus de la Russie avec des mots de soutien! De Piotrowski de Lotman. Je pense que c'est pourquoi je ne l'ai pas posté une lettre ouverte aux Arméniens? Il est étrange, ne se réalise pas. Les raisons ici, je pense, deux. Tout d'abord, je ne me sépare des Arméniens. Ne soyez pas les Arméniens eux-mêmes pour écrire des lettres ... Ensuite, je me suis une petite quantité de ces lettres considère - ouvertes aux gens.

Silva Kaputikian utilisé pour me dire quand ils se sont rencontrés: «Eh bien, vous aimez toujours le peuple arménien? Vous êtes bien, par le XIIIe siècle ... "Et maintenant, vous pouvez aimer le peuple arménien du XXe siècle, aujourd'hui. Fier de lui.

Je sens que je suis le témoin de grands événements, il est très utile pour nous tous. Ici, ils sont les leçons arméniens, et non pas les gènes histoires. Fait intéressant, il est venu ici dans la semaine Andrew Bits? (Page.021*)

JUILLET 1988 EREVAN 20
Je fis la connaissance d'un des militants "Karabakh" Comité.

Entre autres choses, il a parlé de sa rencontre avec les dissidents de Moscou. Ils émerveillés par l'inexpérience des dirigeants du «Karabakh», disent-ils, ils ne connaissent pas les règles du secret - tant bien sauvée par le KGB, beaucoup ne savent pas et ne savent pas comment, mais atteint plus que tous Moscou dissidents mis en place au fil des ans. Parce que vous ajouté dissidents une grande nation.

Et, à mon avis, ce ne sont pas les qualités naturelles des Arméniens, quoique, probablement en Février pour quatre mois de la population a considérablement augmenté. Le fait unanime, quête puissamment surgi. La réponse séculaire à l'oppression nationale et culturelle, le harcèlement, la destruction physique. Il est sous-jacente vivaient tous dans le peuple arménien de et flashé feu, peuple uni.

Et donc on n'a pas besoin d'un complot, comme nos dissidents, que les gens ne prennent pas en charge - ils étaient seuls avec l'Etat tout-puissant. Mais pour toute sa puissance, il est impuissant devant le peuple en révolte. A la surprise de tous, le Comité «Karabakh» est sans organisation claire, la discipline de fer et d'autres choses du parti, à laquelle nous sommes habitués, et donc tout est fait comme si elle-même. Les gens qu'il fait tout. Lorsque toute la population adulte participant à des réunions à l'Opéra, il est plus nécessaire de mener dans la «partie» sens du terme: pour sortir, contraindre, persuader.
(Page.022*)
Alors, sans doute, il était une fois dans l'histoire, et les événements en Arménie, j'expliquer l'énigme de la révolution de 1917. Je me demandais toujours comment une poignée de révolutionnaires pourrait secouer un de plusieurs millions de dollar et aussi l'obscurité, notre peuple. Et tout était plus difficile et plus facile. Les bolcheviks et d'autres révolutionnaires ont affirmé dans leurs journaux et sur les rassemblements des exigences des gens sur le fonctionnement de la journée de 8 heures de travail, etc. aussi longtemps que la voie naturelle de l'histoire - son propre cours, qui était petite et leur part de la population du troupeau de moutons est devenu un peuple révolutionnaire.

Dans le cas contraire, il est nécessaire de croire que des millions de personnes ont conduit pour un petit nombre de «instigateurs». Ce mot était en vogue en 1917, les milieux policiers. La police estime qu'il est nécessaire de neutraliser une poignée de «instigateurs», tous normaux.

Par ailleurs, ce mot est utilisé aujourd'hui activement en relation avec les Arméniens dans le dictionnaire de l'énergie, y compris les «extrémistes», «nationalistes invétérés." Il y a un fol espoir que leur valeur de surpêche, emprisonner et intimider les gens, et tout le reste.

Ici, ils sont, les leçons de l'Arménien ... Ceci est une révolution et le peuple révolutionnaire. Et il y a espoir que notre peuple en Russie, se réveille enfin, et le peuple arménien, secouer l'apathie et la soumission à soixante-dix ans. Et un excellent moyen de prendre place dans les quatre mois.
(Page.023*)

... La soirée était sombre. Je marchais dans les rues. Un hologramme de hurlement des hélicoptères de tonnerre, flottant comme un requin. J'ai vécu une peur de la honte 1% et 99%.

JUIN 1988 EREVAN 21
Météo à Yerevan étrange Juin. Cool, Moscou, avec la lumière, comme la poussière, la pluie. Nuageux, avec un pâle azur, avec le soleil prosverkom, espaces brumeux dans lequel sont noyés Ararat.
Aujourd'hui, comme toujours dans les vingt-cinq dernières années, est allé au Matenadaran. Il a vu une échelle, mis le pied sur le basalte poreux, perforé comme le fromage moisi. A commencé à compter les pas ... Ils ont tourné quatre vingt dix huit. Je suis arrivé une fois que mon ami proche, Académicien Samvel Grigoryan, un mathématicien: pensait-il, et je craignais, mais il fait des amis avec mon compte. Et depuis lors, la tête me tourne de ces montées et descentes constantes incessantes. Oui, exactement quatre-vingt-huit degrés!

La vigne avec fantaisie sculpté feuillage germent, tuyères pittoresquement statues de grands scientifiques, debout à droite et à gauche de l'entrée.

Oui, quatre-vingt-huit degrés. Les étapes de mon destin. Ne soyez pas offensé, s'il vous plaît ne pas Homme- rivière moi, mes chers lecteurs, mais je pense que ceci est mon dernier "arménien Book", le septième d'affilée. Et comme il est encore le cas, je vais me permettre de se référer à son premier livre arménien "L'aigle et l'épée" 1970 - Chaque nation a son Kremlin, son Louvre, sa Vallée des Pyramides. Arménie - Matenadaran est. Il entre comme en concert.
(Page.024*)
Au début, l'orchestre accordant leurs instruments, le bruit discordant Erevan. Rozovostennoy se lève sur la rue de la colline - sons volent un par un. Restent les moineaux gazouillent assourdissants et les enfants criards gutturaux jouant sur les marches de l'avion et les escaliers sans fin.

Il semble que le premier thème musical. Et avec elle, parallèlement à elle, là-bas et à chaque étape de la mélodie solennelle Matenadaran amplifié.

Il vient noblement, de plus en plus comme une forteresse, comme un monument. Ses montagnes de façade en arrière-plan - comme le refrain, la page de démarrage du manuscrit ancien, un de ceux qui sont stockés en elle.

... Puis, en 1970, mes jeunes jambes facilement me firent monter les escaliers. Vingt ans plus tard, et j'étais un peu différent, et Erevan sonnait différemment, menaçant.

Chaque fois que je comparais dans le Matenadaran, comme déjà dans le hall on m'a remis une lettre au Comité central au nom du personnel du Matenadaran. Je fus surpris que, même ici, dans le dépôt des manuscrits et éternelle parmi les gens très instruits tout est politisé, tout naïf de croire la lettre de la résolution. Et dès que je donne un indice sur les manuscrits - comment les voir - en réponse à mon ami Artashes Matevosyan (pour moi - Artyusha) et, en général, il est un grand scientifique - il m'a traîné à l'étage. Dans la salle d'exposition conduit à une prise de fenêtre à mailles larges, ajourée à travers lequel ouvre une perspective infinie de l'avenue centrale. Avant de lui de nombreuses années, il est déjà une vitrine avec un prisonnier dans ses pierres avec des lettres arméniennes - le mot, pour dire la vérité, vous voyez, me avait vu, mais ne lisent pas. Il parle de la bibliothèque du monastère, le Matenadaran. (Page.025*) Je n'a jamais été intéressé, à partir d'un mur de pierre prise, je savais - le sens de l'exposition est de montrer aux visiteurs: il y a plusieurs siècles était en Arménie alphabétisation, les livres et les bibliothèques. Matenadaran ne se pose pas hier.
Et ici je me tiens, je lis ...

"En 1204, je, Ter-Hovhannes, avec beaucoup de difficulté, construit cette église et rassemblé des croix et des livres écrits à la main en elle maintenant, rompit Dzhotats vignoble et planté de nouveaux plants. Ensuite, le monastère avec des chapelles avec l'aide de l'évêque Haterk a donné mon frère aîné Hasan et ses fils. Qui ces choses violent la condition, il sera puni par Dieu ".

Mais la poursuite de ce post:

«Au nom de Dieu, ceci est mon, Hasan, une inscription que lorsque mon frère a construit l'église, et m'a donné tout le couvent, je donnai Hndzorabak avec des allées de l'église, qui s'y opposent est contre Dieu, qui rompt, il ne doit pas être Dieu ait pitié ... "

Artyusha me indique que ceci est le fragment de plaque de Hatravank ( "Wank" en arménien "monastère, le monastère" Hat -. Nom d'un disciple de l'apôtre Thaddée, qui, dans le premier siècle en Arménie a prêché le christianisme) Ainsi, ce Hatravank, il se trouve, il ne quelque part, et en Artsakh. Voilà le point! Maintenant, tout cela est d'un intérêt particulier. Dans le cadre des revendications de l'Azerbaïdjan sur l'ensemble de la preuve historique de l'affiliation primordiale Artsakh Arméniens sont très précieux, nécessaire. Et qui et où le savent mieux que quiconque, sinon dans notre Matenadaran?
(Page.026*)

Artyusha dit des choses nouvelles pour moi: deux célèbres fierté gospel Matenadaran AHIIatskoe Targmanchats 1211 et 1232 ont été conservés, il est préférable de dire, "persisté" en Artsakh, dans le même Hatravanke. Donc, ce divisé en trois parties, avec la plaque d'inscription, soudée dans la fenêtre - un témoin très important.

Dieu me garde d'interroger l'histoire Artyusha sur l'endroit où étaient les deux manuscrits célèbres à Matenadaran, leur lien avec l'Artsakh. Je suis intéressé par les détails - comment savait-il? Donc, j'appris de Artyusha que dans le treizième siècle était un Grigor Artsakh général. Avec son parti, il est allé à la bataille avec les Mongols - ils ont attaqué les Turcs Seldjoukides, les éternels ennemis des Arméniens. De la randonnée, il a apporté sauvé dans les églises arméniennes des ustensiles en ruine et en particulier des livres. Donc, il a sauvé deux Charyntira - deux recueils de discours solennels, livres de canons de l'église Catholicos Hovhannes Odznetsi luxe Cilicie Evangile, réécrite et décoré en 1166. Le Matenadaran est toujours présenté à l'exposition comme un exemple de Cilicie des livres d'art. Et tout cela est mis dans le monastère Grigor Hatravank.

Gospel Targmanchats est également apparu dans les couvents peut, comme un autre cadeau Grigor - prince Dopyana: sa femme est morte, et en mémoire de son Targmanchats il a donné le monastère, vêtu d'un précieux manuscrit de salaire.

Maintenant, à propos de AHIIatskom Evangile. Artyusha, l'enquêteur a utilisé une mince, observée dans les deux manuscrits traces d'interférences: un signe qu'il y avait un temps où ils vivaient ensemble dans le même monastère, et donc - en Hatravanke ...
(Page.027*)

Mon Dieu, c'est vraiment ne sais vraiment pas ce qui vous attend dans le futur! Il faudra vingt ans, et je l'ai dirigé la très Hatravank.

Avec une grande difficulté pour mes 76 ans montent au monastère sur la façon dont je nokazhetsya infini envahi et disparaissent sentier, à travers les bosquets et les haies brise-vent, aller ruisseaux sur des pierres et des troncs d'arbres se sont effondrés. Et chaque descente, qui a fait mon chemin plus facile, ne m'a pas plu, je savais déjà que, sur le chemin du retour pour une descente suivie d'une augmentation.

Et avant que nous sommes étonnement douloureux installés sur la rive en automne rivière rapide Tsure-tartre. Pour trouver Hatravank, il était nécessaire de traverser la rivière, mais comment? Ne pas monter dans les rapides froids conducteurs pronizyvayu-, et il a peur de l'été, surtout en Octobre. L'un des garçons local, chasseur et tracker, un membre des combats avec les Azéris, nous a conseillé d'obtenir un puissant camion "Oural" - ce que vous êtes reposé son nez dans le rivage, et nous avons grimpé la cabine dans ses ailes - et sauter sur la piste. Donc, nous avons fait!

Quand ils ont atteint les murs du monastère, je tentai pas parmi ceux désignés sur les cartes des ruines pour trouver une place de piles possibles.

Plus effrayant venait retour: sur les pieds rembourrées, je commençai la descente, mais les quelques derniers mètres du chemin "Ural" me semblait comme si barbouillé avec du savon, et je me suis glissé et est tombé dans une rivière de montagne dans son froid se précipiter. Eh bien, ce marchait derrière moi et assurer mon gars local m'a attrapé par derrière, il a accroché sur l'eau et a aidé à monter à l'arrière du camion. Plus, il se trouve, mon ami Hakob tout ce temps photographié mes aventures.
(Page.028*)

... Je lis le blog et, bien sûr, difficile de se rappeler les circonstances de ces jours. De la salle d'exposition Artyusha m'a fait descendre - dans le sous-sol, dans le magasin, dans le domaine du gardien en chef du Jura, Gevorg Ter-Vardanyan. Là, avec l'aide de Yurina il a construit un pied solide (souvenez-vous même deux) livres célèbres, créés à des moments différents et dans différentes régions de l'Arménie; celui qu'ils avaient partagé - ils ont été conservés pendant des siècles, ou plutôt fui, au Karabakh - ses églises, monastères, dvor- Zach Prince Melikov, et déjà du Karabakh à des moments différents et, en outre, les moyens les plus bizarres étaient à Erevan Matenadaran. Et non seulement ici, mais aussi à Paris, Londres, Vienne, Rome, Venise, New York, Chicago, Los Angeles. J'ai appris plusieurs années plus tard à ce sujet.

Dans un livre intéressant Hravard Hakobyan "artificiel en Artsakh médiévale", publié par occasion hot-ème - la guerre pour Karabakh, est loin d'être la liste complète des manuscrits, qui persiste pendant une longue période en Artsakh, et maintenant les voyageurs et les "ing lecha-" au Matenadaran.

Et surtout, ce sont deux des manuscrits du Xe siècle - Evangile 909 ans du village Mets-shen (No6202 Catalogue Matenadaran) et un fragment de l'Evangile de 950 ans dans la collection, créée en monastère Horanashat en 1252 (No2273).

Et deux autres XIe siècle - l'Begyunts Évangile, avec une vie très intéressante, qui depuis de nombreuses années a été conservé dans le village de la province de Talish Jraberd (No10099), et des fragments de l'Évangile en 1040 du village de Tsor Dizak (Fragm No1252.) Province.

Luxe Evangile de Cilicie en 1166, écrit en Catholicos de capital - Rumkale, commandé par l'évêque Arakel (No7347).
(Page.029*)

XIII siècle a été particulièrement fructueuse pour le bord oriental de l'Arménie - dite avant son entrée, Artsakh et Syunik Utik. Aussi AHIIatskogo l'Evangile et la Targmanchats Evangile peuvent rappeler un tel manuscrit (No378) Gospel 1212 Gospel 1224 (No4823), Collection (No115) avec une image unique du jeune prince Vakhtang, qui construisent pour le monastère Mkhitar Goch Nor-Getik et de fournir l'auteur d'un toit hospitalier, afin qu'il puisse travailler ici et de terminer son travail principal "de la loi." Ici, il est nécessaire de porter ce précieux manuscrit de Artsakh - il «Code de droit» autographié par Mkhitar Goch il a remercié le prince Vakhtang. Manuscrit Gosh, je tenais le dépôt des manuscrits Mkhitarists San Lazzaro île à Venise.

Suivante dans Hravard Hakobyan dans la liste ci-dessus des manuscrits appartenant au XIII e siècle, il a été inscrit [b]en 1283 de l'Église évangélique en Hovhannes maintenant l'Azerbaïdjan, la ville Gandzak. Et cela signifie que l'acide lycienne Évangile 1294 Drazark.

En préparation de ce livre, je me suis rendu à Jérusalem dans le monastère arménien de deux de St James, qui stocke également des manuscrits créés en Artsakh au tournant des XIII-XIV siècles. (No1288 et No1794).

Par les célèbres manuscrits Artsakh en dehors de l'Arménie, je l'aurais porté, et ceux qui ont vu à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, et ceux qui sont conservés à la British Library à Londres. Magnifique largement mystérieux manuscrit Artsakh du XIIIe siècle (sous Noruk. Arm.1) est dans la bibliothèque de l'Université de la ville ouest-allemande de Halle. (Page.030*) Son interprétation originale de l'histoire "The Last Supper" est ressentie comme l'impact de ces manuscrits de l'Artsakh, comme deux des siècles Evangile XIII-XIV. (No316 et No6319), ainsi que dans l'histoire "lavement des pieds" dans le manuscrit No6303 - les mêmes siècles Évangile XIII-XIV. Les vignettes des Artsakh beaucoup de ces manuscrits que vous pouvez voir dans les illustrations de ce livre - et ceux qui ont été créés directement dans le Karabakh, et ceux qui ont été enregistrées, stockées en elle ..

Ces paroles "stockées", "sauver" ont été prononcées Artyusha en 1988 et enregistré dans mon journal. Mais ils ne sont pas compris, on n'a pas été évalué par moi comme il est maintenant. Pourtant, comme il est apparu, ils pondent dans l'esprit que les stocks non réclamés. Et aujourd'hui, après tant d'années remplies de Voyage pour Artsakh et le travail des manuscrits arméniens dans les plus grandes collections au monde de livres pour des heures de réflexion sur ces anciens manuscrits, ces mots clés sont revenus pour moi le thème le plus important du nouveau livre: Artsakh-Karabakh depuis des siècles dans l'histoire de l'Arménien Matenadaran sa culture, qui est, le stockage et préservé pour le peuple de l'Arménie le plus précieux - le Saint-cinquième livre manuscrit. Il était un trésor plein de culture de semences qui donne la vie invisible, maintenant populaire dans le monde, si nécessaire aujourd'hui, les gens.

Donc mon livre - la terre-gardien de National Spirit - à propos de l'Artsakh.

À SUIVRE.

Dernière modification par Adic2010 (21-12-2016 13:57:23)

#5 21-12-2016 18:41:09

Adic2010
@rmenaute

(page.031*). CHAPITRE III. pp.31-43
Chapitre Trois  . Go Voyages

Là, dans les hauteurs imposantes du Karabakh (...), pour deux mille ans, plus le peuple arménien ont enduré les assauts des tribus nomades, la préservation de leur culture, la défense de leur identité nationale.
Sergei Gorodetsky

Bonjour, matin brumeux!

15 octobre 2006. Nous allons Artsakh. Choisissez parmi Erevan. Un peu des éclaboussures de pluie. Clouds laine grise lourde imposée prostranstvo tout autour, vous voyez ni petit ni grand Ararat. Cependant, je sais qu'ils sont encore sur le chemin de votre vie disparaître de la vue quand nous entrons dans les montagnes.

En prévision de Amaras monastère, le sanctuaire de l'Artsakh, qui va bientôt être vu, je me souviens d'hier. Elle est inséparable pour moi de Mesrop Mashtots St., créateur de l'alphabet arménien, le premier des deux traducteurs de la Bible dans l'ancienne langue arménienne. Monastère Amaras est également indissociable de l'Mesrop Mashtots au début du V siècle, il a fondé en Artsakh juste au Amaras l'une des premières écoles de la terre arménienne, pour enseigner les jeunes hommes là-bas - et pas seulement eux! - Dans Morse les a créés.

Hier est rempli à ras bord, carrément, submergé par Mesrop Mashtots. Il devrait être le même à se produire: le dernier jour - la veille du départ a coïncidé avec la fête des traducteurs. (page.032*) Selon la tradition, toute l'Arménie à ce jour à la hâte dans le village Ochakan vénèrent la tombe de Mesrop Mashtots.

assemblage des voitures, des autobus et même des camions qui sont adaptés pour le transport de personnes. Des gens formidables - pas bondés! Réunissez vos amis et étrangers, cependant, regardant fixement quizzically à vous attendre le Donateur - est sur le point d'avoir du plaisir avec l'autre, de parler, de faire connaissance.

L'ambiance est festive, le c?ur se contracte. Il me vint à la mémoire d'un très lointain, beaucoup passé oublié. Et pour la plupart de ceux qui sont nés plus tard - sinon le premier: que nous allions sur une manifestation du Premier Mai.

... Quelque part des haut-parleurs se précipitèrent la chanson "Couleurs Morning Light / murs de l'ancien Kremlin / pro douce pleuvaient à l'aube / Toutes les terres soviétique. / Réfrigérer passe sur le but ... "Je lance à travers les rues, aller sur le tram vers le lieu de rassemblement à l'école - le garçon, plein de foi et d'espoir - de voir le mausolée de Staline.

Ils se sont réunis au début, aller dans les groupes - familier et pourtant pas tout à fait, robe inhabituelle up, rasé de près, presque solennel. Ils marchaient avec pliés les drapeaux de temps, portant des bannières, des ormes au sein du comité syndical - sur un bâton cloué fanerka et son slogan.

Lors de l'assemblée pointer la foule épaissie. Les filles de l'école des filles en face de notre passe autour d'une planche de contreplaqué Nous "183 sem." -. Fanerki de "182" remise des enseignants des fleurs de carnation, avec retour obligatoire!

L'église de Oshakan Président de l'Union des écrivains d'Arménie Levon Ananyan distribuant des oeillets blancs à la délégation.
(page.033*)
Avec ce vivre avec l'odeur amère des gousses je marche autour de l'église, érigée sur la tombe. Dans le mur nord est un système de croix de pierre - sous la forme de lettres arméniennes et disposés non pas comme nécessaire, et dans l'ordre alphabétique Mesropian. Entre khatchkars courir, vilain, amusement parlait garçons et les filles, les étudiants. Dans les mains de leurs bannières de mousse avec des lettres arméniennes, mais l'ordre dans lequel ils sont en constante évolution, les filles descendent en groupes, en chuchotant, les gars se précipitent devant eux - après la "A" fonctionne "F".

Ensuite, nous avons eu une longue date en ligne pour entrer dans le donjon, pour adorer les cendres de Mesrop Mashtots, Cette déplaçant lentement à travers la salle de l'église bondée de descendre, les étapes. Et nous grimpons vers les enfants avec des anges personnes avec la solennité d'enfants de juste la vue du sanctuaire.

Je regardai, et je la gorge, et les larmes étaient dans ses yeux - la tête noire, la tête plus légère, les filles avec leurs tresses et des arcs, très graves, touchant leurs mères habillés. Tout ce qu'ils marchaient vers nous - dans toute sa symbolique et de l'importance, dans tous les sens de l'idée de l'unité, qui unit cette nation. Non pour le bien de assassiner unit ou supprimer quelqu'un, non pas pour la conquête ou l'approbation de la grandeur de l'État en raison de l'humiliation des autres. Et pour l'amour de lettres, mots, Alphabet. Et au nom de la Parole, qui est Dieu.

Nous ralentissons et enfin vu la dalle de marbre, garnies de moquette avec des oeillets blancs. Je lui ai mis.
(page.034*)
Il ploie, il se signa, toucha la main à la dalle de marbre. Puis nous sommes entrés dans la vaste salle de l'église, conçue probablement pour les rassemblements communautaires, des écrivains bondés, traducteurs - le spirituel et les gens de ce monde.

Heureusement pour moi, à ce moment à Erevan étaient mes amis de Moscou Samvel Mirzoyan, Gevorg Petrosyan, Vanik Baroyan Vahan Aproyan. Avec eux, était une autre personne merveilleuse Giovanni Guaita, écrivain italien et chef spirituel, l'auteur de livres consacrés à l'Eglise arménienne et le Génocide Arménien. Je vous remercie de ces livres et sont très reconnaissants pour eux Giovanni.

De retour à Moscou, je promis à un ami de montrer le tombeau des rois arméniens Arshakids Dzorap dans le village et raconter son histoire. Comme si tout se développe favorablement! ..

A côté de moi assis Alexander Bozhko, un éminent études arméniennes, et tandis que l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Ukraine en Arménie. Au cours de la fête des interprètes, il a reçu la Médaille d'or de l'Union des écrivains.

Alexander Bozhko a prononcé un discours dans la langue arménienne, à plusieurs reprises interrompu par des applaudissements touché: si tous les applaudissements, étaient donc heureux et fier que cette majestueuse haute ukrainienne avec les yeux sages parle si facilement et joliment arménienne. En l'écoutant la question arménienne, je me suis souvenu que j'avais été dans l'attribution Alexander Bozhko: quand il a reçu le prix de l'Etat - une Khorenatsi médaille, le père de l'historiographie arménienne.

Nous avons invité Alexander Bozhko venir avec nous, tous assis sur les machines.
(page.035*)
Nous sommes allés au village Dzorap ancienne ACCR, qui ont été capturés par les Perses enterrés les restes des rois arméniens. Ceci est l'un de mes endroits préférés en Arménie.

Une fois sur le terrain, en descendant dans une tombe souterraine étroite et sombre, je dit à mes compagnons tout ce qu'il savait des messages historiens arméniens des Perses et les Arméniens, sur les dernières années du royaume arménien de la forteresse de Oblivion - Anhush, où il a été emprisonné par le roi perse Sapor ar- roi myansky Arshak.

... En ce qui concerne les barreaux de sa fenêtre, sur un fond de turquoise éblouissant ciel persan se balançant dans la tête du vent de son commandant favori, et non le corps - arraché sa peau, bourré de paille ... Ceci est le commandant très Vasak, qui, dans une bataille de nuit a repoussé les restes des rois Arshakids. Un roi de Perse, le tueur actuel Vasak puis a échappé de justesse, montait nue à cheval ...

De la tombe, nous arrivons au bord de la gorge - écouté la rivière coule ensemble dans ses profondeurs vertigineuses. Que par l'épaisseur des siècles ...

Par ailleurs, est maintenant engagé dans Karabakh, lu tout cela, j'appris d'un rapport par un scientifique américain que les princes Artsakh Jalalyan étaient liés avec la maison royale - Arshakida- mi. Aakademik IA Orbeli écrit qu'ils ne sont pas en vain, se disant rois.

Nous avons quitté le village dans les contreforts de Dzorap (je ne savais pas qu'il est revenu l'ancien nom de l'ACCR - hourra) et a continué, grimper toujours plus haut.

Pour dôme Observatoire Byurakan
de l'autre côté de la gorge était descendu. Et en face de l'église semblait une hauteur d'aigle.
(page.036*)
Je l'ai appris en deux tourelles ostrogolovym distinctifs, chapelles mis sur le porche, et encore une fois émerveillés par la richesse et la diversité des églises arméniennes dans le premier tiers du XIII siècle, avant ce siècle et après la moitié de sa - période très troublée de l'histoire et la culture arménienne, et, apparemment, pas favorable pour la construction.

Bientôt nous avons fait la dernière montée et arrêté sur les murs de l'église, construite par l'architecte Ahb-Eirik (1213-1238) au détriment de la princesse Mamahatun; l'épouse du prince kurde Vachutyana. Pour l'Eglise en nature visée à son honneur, "Mama Khatun." Encore une fois Artsakh ne me laisse pas! Mama Khatun, mais l'autre était une grand-mère célèbre Hasan Jalal Dola, l'un des princes les plus puissants Khachen. Une autre femme, qui portait le nom Mama Khatun, était sa fille et est également célèbre pour les activités de construction.

J'ai appris que l'ajout du nom de la princesse, "Khatun" est turque, Khazar plus précisément, l'origine des grands livres de l'académicien Levon Khachikyan, directeur du Matenadaran "Arméniens dans le vieux Moscou": le roi - Hakan, Queen - Khatun. A l'époque je lis son article dans le «Bulletin de l'Matenadaran», mais le livre entier pris comme nouvelle marque comme on le voit à travers les yeux des autres.

... Je ne l'ai pas battu le pain d'un ministre de l'église, qui est entouré par un groupe de mes amis ont d'abord sur le porche, en montrant les pierres tombales, la lecture des inscriptions sur eux, puis entra dans la salle,. Comme la plupart des ministres de l'Eglise arménienne, et non scientifiques, et même des prêtres, il connaissait l'histoire de son église, doigtés noms historiques gratuits.
(page.037*)
Je suis parti tranquillement, allumer une bougie et placer en mémoire de mes chers amis disparus. Au cours de la santé de la vie. Oh, comment ils, et tous nous avons besoin est la santé! Et chaque année, de plus en plus nécessaire ... Il y a quelques jours, nous avons vu de l'Allemagne à la clinique Carlos Petrosyan, au fil des ans est devenu un ami proche. Il a terminé son cancer du poumon et maintenant volé à l'opération. Et je ne pouvais pas se débarrasser des souvenirs terribles: mon père est mort dans mes bras nA il d'un cancer du poumon, puis une maladie incurable. Mais aujourd'hui, il semble, il y a espoir. Dieu le sauve!

Nous sommes allés au festival des traducteurs, a quitté l'église Mama Khatun et sommes allés au restaurant, habilement creusée dans la roche sur la falaise. A l'intérieur, en vertu des lois des maisons du peuple arménien était un trou de lumière - Erdik four pour la cuisson au-dessus lavash - tonir dans le sol en pierre, sur les murs de la moquette, tapis sur les bancs. A la table a été prononcé de nombreux discours, mais je me souviens ce que je disais Alexander Bozhko, nous était assis à côté de lui. Il se leva de toute sa hauteur, a mis sa main sur mon épaule. Affectueusement il regarda Giovanni Guaita qui était assis à proximité et a demandé: «Ce qui nous unit - Giovanni italien, Kim et moi russe, ukrainien Bellamy? Ce que nous Armenologists, des gens comme le même sang. Notre amour commun et une préoccupation commune qui nous unit - l'amour envers l'Arménie ... "

Et il arriva que, par hasard, bien sûr, nous avons bu de la vodka était le grain ukrainien "Hlibna" pas de très bonne qualité. Mais encore quelque chose qui était, au pied de l'église mère Khatun ukrainienne boire de la vodka, en présence de l'ambassadeur d'Ukraine fraternelle.

À SUIVRE.

Dernière modification par Adic2010 (21-12-2016 21:18:30)

#6 21-12-2016 20:33:09

Adic2010
@rmenaute

CHAPITRE III (suite / page.038*)
Notre société a pris tout le petit espace à l'intérieur du restaurant. On n'a pas remarqué que sur le balcon en bois construit sur le rocher, assis encore un groupe. Nous avons entendu chanter doucement concordante. Ils ont regardé dehors et a vu un homme d'âge moyen, très probablement odnogodok: quelqu'un un peu plus vieux, un peu plus jeune qui ont quelqu'un dans un uniforme militaire ou une veste de camouflage repéré quelqu'un dans un coupe-vent normal, et qui a simplement tricoté chemise rayée. Ils se sont battus en Artsakh, nous nous sommes réunis pour se souvenir du temps ensemble pour chanter ces chansons.

Nous les avons rejoints, rencontré fraternisé. Debout, ils buvaient à leur commandant, pour sa mémoire vive. Ce qui est arrivé était qu'un champ de mines a été soufflé un jeune soldat. Et alors ils ont appelé ceux qui avaient à déminer le terrain, il a duré longtemps, et n'a pas eu la force de regarder comme il saigne. Le commandant a dit: «Je ne peux pas attendre." Je suis allé le levé - et il sapé valsya. Le garçon a été sauvé, et le commandant a été tué.
seul, je savais que jamais, à savoir, demain je vais à l'Artsakh, sur le terrain, abondamment arrosée de leur sang. Je voulais leur dire à ce sujet, mais résister - quelle est l'importance de mes plans à des personnes courageuses de soldats me entouré avant l'horreur de la mort, dont ils se souvenaient! Mais la rencontre avec les anciens combattants de l'Artsakh et en général toute la journée sur la tombe des grands Mashtots dans le titre, à l'occasion de l'alphabet arménien, le mot va arménien! Au tombeau des rois arméniens, Muzhestva polko- vodtsa Vasak. Avec le majestueux mama église Khatun - décollage spiritualité arménienne vershine plateau.
(page.039*)
Tout cela est réuni comme à dessein, si je suis venu avec pour ce livre est venu à elle comme une entrée à valeurs multiples.

Mais nous allons. Bonjour, cependant, une vague! Nous avons longtemps été attirée sur les montagnes. Avant de nous est un voile de pluie, les collines lointaines comme un gris terne ombrées coups humides. Avant le pare-brise de voiture, puis apparaissent éducation brumeux, rempli de milliers de gouttes, et les essuie-glaces ne peut pas y faire face et de clarifier l'image derrière le verre. Cet élément de l'eau dans laquelle nous nous sommes plongés rappelle ma plongée profonde. Il y a aussi nager sur les gorges et les échecs. A la profondeur du fond disparaît et réapparaît lors de la plongée. Certains contours flous apparaissent alors devant mes yeux. Et maintenant, le fond est venu plus près de la personne - tout comme les murs de pierre gravats éparpillés que vous voyez dans la fenêtre de la machine vers la gauche, vers la droite, selon l'endroit où la route tournait.

Donc, nous avons roulé et roulé. Pour percer le voile de pluie. Il est révolu le col, ils sont descendus dans l'égalité Nina - et puis soudain commencé à voir les détails de la vie, dormir automne terre.

Avant assis à mon ami Suren Sargsyan Fridrikhovich. Il a pris le patronage sur moi et mon ami le Livre, cherche et trouve les sponsors pour leur publication. Il prend soin de moi, constamment agiter comme un bon gars Savelich de "La fille du capitaine" de Pouchkine. Franchement: plus je vieillis, l'exemple d'une garde attentive de plus en plus nécessaire pour moi convivial.
(page.040*)
Quand je vivais à Erevan, cinq mois et demi, en terminant ce livre, Suren invité Susanna bonne femme qui nettoyait pour moi, lavé, m'a traité à la soupe, puis grub.

... Suren assis devant, etsya étroitement vglyadyva- la route. Et puis, enfin, nous avons tous deux lu un signe en gros caractères - "Artsakh Free".

Bien qu'extérieurement rien n'a changé, comme cela arrive souvent, pour une raison quelconque, scrutant, à la recherche de différences, en particulier. Et si la nature répond désirs. La hauteur incommensurable a ouvert une lucarne. Comme l'?il de Dieu. soleil jaillissait. Et il a ouvert autour de l'ensemble du pays - complexe, difficile, et composé par slozhnoraschlenёnnaya, gorges coupées, tenant pelouse verte sur leurs paumes pierre plate droit de la route, couvert d'arbres - de plus en plus épais. Et maintenant, au lieu de rouge, "Hong Charney Plains", comme Mandelstam a écrit, en ajoutant: nu, monté au ciel, l'espace, voir les forêts de Scrawl vertes couvrant les montagnes. Cet effet est particulièrement visible lorsque Artsakh voler dans un hélicoptère. Voilà où la frontière de l'Arménie et du Haut-Karabakh est particulièrement visible - tan donne soudainement place à une malachite de montagne verte.

Maintenant, en Octobre Forêt agréable à l'?il tout osenni- mi nuances de feuillage - rouge, oranzhevoy, zheltoy, zelenoy. Mais le jaune est également différente: le citron et l'oeuf, puis pâle, un peu faible, scrofuleux, et que sonne vraiment l'or.

Automne d'or dans les montagnes du Karabakh nous rencontre, promettant une série de journées ensoleillées, promettant bonne chance à notre voyage. Et il est attisé par le nuage de vent sont représentées par derrière une montagne de voile blanche éblouissante ...
(page.041*)
Mais la vie punit les rêves romantiques. Ceci est le nuage, nous avons vite vu de haut en face de lui. Ils ont tous approchés et ne semblaient pas si merveilleux. Enfin, il pesait sur la route, à droite sur notre chemin. Plus nous montions, plus il est devenu un nuage de l'asphalte, des marques blanches. Il est devenu clair - ce qui est maintenant, nous entrons dans le nuage - alors quoi? Si aveugle, rester? Pour flocons blancs balayer la chambre de tête sayutsya haut de notre voiture. Ici, nous sommes déjà sur la ceinture dans le nuage, le pilote a allumé les essuie-glaces. Il y avait une obscurité lactique - nous ne pouvons pas voir quoi que ce soit!

Je ferme les yeux pour ne pas vperyat sans cesse regarder dans une courte bande de route, devant plus distinguable de la machine. Pour ne pas avoir peur chaque fois sifflant soudainement les phares venant en sens inverse près. Au coeur ne va pas à la rotation des entreprises pointues A - sur le côté de la route est visible que de l'herbe et des vignes mûres épineuses. Je raccroche, confiant le conducteur.

J'ai ouvert mes yeux déjà à l'entrée de l'hôtel, il est nécessaire de décharger ...

Le lendemain matin, est arrivé blanc pétillant "Niva", Marat chauffeur attendait derrière la roue, Ruben Osipov se leva pour nous et a présenté notre régulière escorté sur les routes de l'Artsakh. Maintenant, tous nos «gang» dans la collection, comme l'habitude de dire dans le jeu Sir Peter Sheridan, cependant, à propos de sa femme Lady Tizl et son amie. Les jours et les semaines ont confirmé le caractère amical et très unie de nos équipes qui se déplacent, en particulier dans les montagnes, il est très important.
(page.042*)
En attendant, nous avons dû «aller aux autorités», comme l'a dit Suren, dans de tels cas, il comprend parfaitement. Les autorités de la personne du Président de la République et le Premier ministre a été très situé à adjoint nous, notre pleinement soutenu l'idée d'un livre consacré aux valeurs spirituelles de l'Artsakh, a promis toute l'aide. Et je dois dire à l'avance: toutes les promesses - grandes et petites - ont été mises en ?uvre. Les choses ont atteint le point que le Président lorsque nous avons appelé le village de Vank, Levon Hayrapetyan ( "un homme très intéressant») et nous a demandé de prendre.

Après cela, notre guide a Ruben Osipov et nous a présenté son immédiate par exemple chalstvom - Le ministre de l'Éducation de la Jeunesse et du Sport Affaires. Il se trouve que Ruben a travaillé comme inspecteur dans le ministère.

Au cours de la campagne pour les sommets, je suis très heureux de rencontrer à nouveau, puis ministre des Affaires étrangères de l'Artsakh Georgi Pétrossian Mikhailovich. Retour à Erevan, il a soutenu avec enthousiasme l'idée du livre. Et maintenant, déjà à Stepanakert, nous étions dans une grande salle où l'équipe du président a travaillé, utilisé pour dire différent. Et j'été une fois encore frappé remarqué plus tôt - comment être plus précis - non seulement la simplicité et l'accessibilité d'un homme d'Etat, mais la position est un homme très intelligent, qui n'a pas besoin de jouer quelque chose, cependant, et la facilité; il est intéressé, porte l'essence de la conversation. Et à ce moment, il est pas un ministre. Juste une intelligentsia agréable douce, beaucoup source bien informée.

Je ne me souviens pas comment la conversation se tourna vers les célèbres chevaux de race Karabakh. "Vous souvenez-vous comment nommer le cheval qui galopait à l'attaque Petya Rostov ?" - ?? - "Karabakh". Je podosadoval suppose que je ne me souviens pas de mon "Guerre et mira" bien-aimé, le livre qu'il lisait à trois reprises. Et pour être indemnisés, (page.043*) ont montré la connaissance du sujet. chevaux arméniens. cavalerie arménienne ... La renommée d'entre eux passe à travers les millénaires. Le cheval, le don du roi Darius, sur le bas-relief de Persépolis. Cuneiform roi assyrien Sargon. Preuve de Xénophon et Strabon ... Puis, au cours Accel voleur je les remis dans vos propres mots. Maintenant protsiti- Rui: «Un pays qui est si riche en chevaux, - écrit le géographe grec Strabon. - Satrape d'Arménie annuel envoyé au roi de Perse 20 mille poulains. Lorsque l'invasion des médias avec Anthony King Artavazd mis en examen, entre autres armures cavalerie couverte de 6000 chevaux, de les construire dans l'ordre de bataille ".

Il se trouve, Georgy savait tout sur les chevaux arméniens. Et pendant qu'ils étaient partis, quelque chose est conservé au Karabakh. Restaurer célèbre race de Artsakh - le plan qu'il a été encouragé. Il a sorti et m'a montré une photocopie des illustrations de kakogoto pré-révolutionnaire le magazine: soldat russe tenant une belle occasion de Karabakh.

Que vous pouvez vous souvenir .. de Pouchkine "Journey to Erzeroum pendant la campagne en 1829?" - Là, le poète vit à Tbilissi Arméniens du Karabakh des chevaux de race.

Cela devrait être complète et sans chapitre initial prolongé.

À SUIVRE.

Dernière modification par Adic2010 (21-12-2016 22:51:57)

#7 22-12-2016 09:16:02

Adic2010
@rmenaute

(Page.044*) CHAPITRE IV :  A Levon Hayrapetyan

Nous sommes retourner à l'hôtel et préparé pour un repos agréable, épicé avec la connaissance que le jour n'a pas été gaspillée: bénéfice réglé, met-introduit. Mais tard dans la nuit, à dix heures, un appel de l'administration du président: Maintenant, nous pouvons prendre Levon Ai rapetyan. Il se trouve, il vole immédiatement à Moscou, et aux États-Unis, ce soir - une occasion unique pour notre réunion.

Une telle invitation nous ne devons pas dire deux fois. Et maintenant, nous nous précipitons la nouvelle autoroute Nord-Sud, construit au détriment de la diaspora arménienne. Droite et gauche ne font pas un scintillement des fantômes d'arbres, mais dans les phares en cours d'exécution vers la lumière et hors les poteaux de clôture.
Je sais déjà que Levon Hayrapetyan les gens riches cinquième, dans son village natal de Vank construit un hôpital, un hôtel de première classe est l'architecture très originale, ils s'inventés - sous la forme d'un navire. Certains des amis avaient été là, il était admiré.

Et nous voici avec Suren -navire en attente pour le propriétaire et en même temps, compte tenu du lobby Ukrain- Weighted attirail maritime - chaîne d'ancre, étoiles cal marins, des coquillages, et d'autres signes du royaume sous-marin. Stand-recep sur, où ils prennent les clients et donnent des clés, regarde la très éclairée attendant leurs aquariums.
(Page.045*)
Parmi les glaça d'algues, debout ou lentement, avec dignité déplacer les gros poissons exotiques. I love sozer- monde sous-marin de tsat: il est cette beauté surnaturelle, ce détachement de nos soucis, je kaivayus toujours uspo-. Comme un jeune homme - était-ce! - «Je conduisais un poisson», comme on dit. Vivipare. Mais cette variété limite-cellule, puis, bien sûr, n'a pas été.

Mais je ne dirais pas que les poissons sont uspokaiva- - où Levon?

Enfin, le lobby comprend un homme de taille moyenne, de couleur sorte de chapeaux de cowboy, mais pas dur, et les champs mous, ils sont légèrement pendaient, perdant la forme classique. Son expression de l'homme quelques somnolent, pas très sympa. Legendre a remporté assis en face et me regarda, disent-ils, ce qui vous amène, quel est-il?

Je commençais à parler de ce que le livre a été recueilli rayus écriture. Il a dit une fois sans enthousiasme, d'autant plus qu'il n'a pas vu la réponse de l'intérêt.

Dans ces cas, je l'habitude de tenter de trouver - qui pourrait intéresser l'interlocuteur? Il a dit qu'il a entendu beaucoup de choses sur lui et en même temps, a laissé entendre que vous dites, le futur héros du livre. "Eh bien, il n'a pas besoin généralement!" - Heard, en réponse, il a dit qu'il était avec certains même désagrément. Je suis évidemment raté. Ces gens que je aime particulièrement - ceux qui ne l'ont pas pris sur ces appâts. Levon Hayrapetyan était évidemment tel, mais, Dieu sait, il est difficile interlocuteurs.

Je ne me souviens pas comment notre conversation a été faite que nous sommes tous deux diplômés de l'Université d'Etat de Moscou, Faculté de Philosophie il. Et juste en dessous du point atteint dans le passé.
(Page.046*)
Levon dit qu'il ya plusieurs années, il a publié "Interlocuteur" magazine (pas sûr à quel titre). Je me souviens de ce magazine? Vous pariez! cue Luminosité, fun, démocratique, le magazine aiguë. Très populaire.

Je l'ai dit Levon, que dans le même temps ou un peu plus tôt a travaillé dans le "Ogonyok" magazine. - "J'ai aussi travaillé là, à Korotych." - "Et tu ne connaissais pas cette Gurkova?" - "Henry?"

Mon Dieu! Il a appelé très cher pour moi et le monde entier le nom presque oublié. Il était un ami proche de la mienne. Comment les contacter! Je remué des souvenirs ... Et je ne l'ai pas remarqué que éclaira Levon. Ses yeux plissés doucement, presque transformé en fentes:

- Il a également été mon ami. Très proche personne. Et vous, je me souviens. Nous Heinrich poznako- gentil, ne me souviens pas? Nous nous sommes assis et nous avons mangé des écrevisses. Ils buvaient de la bière. Vous ne vous souvenez? Dans Domjour. (Autrement dit, à la Chambre des journalistes, sur Suvorov Boulevard à Moscou).

Supposons que tout à coup apparu dans le Artsakh lointain, dans le hall du nom de l'hôtel - Henry Gurkov - permettez-moi maintenant, dans ce livre, de se retirer du Mépris de l'obscurité de cet homme - charmant, aimé et maintenant complètement oublié. Et pas seulement "conduire", et si le retour de sa vie - Préférence est la littérature Gia. Il était un brillant journaliste. Dans le "Ogonyok" et plus tard dans "Komsomolskaïa Pravda", il a écrit d'excellents essais, ainsi doués avec une histoire fascinante simple. Je seulement avec le temps, comme les adultes, à commencer à comprendre à quel point il est donné - seulement parler de quoi que ce soit, sans colorant nouvelles publiées, des détails poétiques, des écrivains stuff. Et en même temps, mettre sur un magazine ou de papier journal surface moyenne de tion beaucoup - de rendre visible la situation, les gens et tout ce qu'il est lu dans un souffle.
(Page.047*)
Il l'a fait facilement, comme si la lecture. Je veux dire: pourquoi mozartien. Je le répète, ceci est un cadeau spécial.
Tout aussi facilement, apparemment après coup, il a écrit Narii-plaque et la narration du documentaire fil- mères. Et il l'a fait, il est difficile de traiter avec un tel éclat qui a été littéralement cassé les producteurs étant la meilleure réaction. L'un d'eux - Troshkina Vlad - il a conseillé de me inviter comme un auteur sur la narration. il ne pouvait pas lui-même, un endroit où aller. Je ne savais pas et ne pouvait pas alors dans un film documentaire - même comment arranger les mots dans l'image. Avec honte et moralisatrice, on se souvient, mais quelque chose a fait. Et Vlad a fait une impression forte que de nombreuses années plus tard, quand je suis devenu tout à fait un auteur populaire et a déjà fait beaucoup de films documentaires expérimentaux Trochkine sourit, me serra la main à la réunion, mais ne se hasarda à travailler avec moi - donc je alors effrayé.

Le magazine "Komsomolskaïa Pravda", où l'on travail ensemble Dilis, il était correspondant de la RDA et la RFA. Henry était toujours un favori de la rédaction. Charme, roumny aiguë, genre, il a suscité un talent amusant qui est si attrayant pour les gens. Il a toujours aimé beaucoup. Parmi eux se trouvait Malik Kayumov, personnalité du légendaire premier opérateur de première ligne, puis réalisateur de documentaires, directeur du studio à Tachkent, Artiste du Peuple de l'URSS. Henry était sa «cour» écrivain. Malgré la différence d'âge, ils étaient amis.
Malik même lui a permis de se retirer une fois que les systèmes de partis rigides - pour créer des films sur la classe ouvrière, et surtout des producteurs de coton. Et Henry a fait un film brillant d'une simple jeune fille charmante. Et Yuri Vizbor qui aimait aussi Henry a écrit à son film sable nu - "Vivre à Tachkent, fille, comme ce cas ..."
(Page.048*)
Lorsque le tremblement de terre est arrivé à Tachkent, avec Heinrich Kayumov publié plusieurs films rotkometrazhnyh Ko- qui ont passé à travers le pays fait pas. Et quand son script Malik Kayumov recueillies sur le même film sous réserve de longueur, il a lutté ponado- aider Gurkova. Henry a été chassé de l'Allemagne, et une visite privée du matériel collecté pour le film a été nominé pour le documentaire Central Film Studio. Présent ureaty un seul laser, luminaires folkloriques - Roman Karmen, Roman Grigoriev, directeur Semin devant studio de marchandises risch Malik. Je fus invité et (probablement en qua- TBE ami proche).

le film a de la difficulté est que la plupart drama- partie qui se produit généralement à la fin, un tremblement de terre, il était juste au début. Et puis tout est allé vers le bas. Il est entendu Kayumov et ont cette difficulté, Yas obrascha- le public, en leur demandant de regarder des choses soigneusement pro, penser à ce que vous pouvez faire.

Illuminé l'écran en silence a commencé à regarder. Le film a également été silencieux: le bruit, la musique ne sera pas superposée à l'image, et sa longueur est de trois à quatre fois plus élevé que la norme.

Je me suis assis à côté de Henry, de l'autre côté de moi Grigoriev, plus Kayumov, Semin, Carmen. Cette procédure est pas pour rien que je représente. Pendant environ une heure de contemplation silencieuse lyshalsya pos- ronflements. Slept Gurkov.

Je le comprends. Je suis parti tôt. Sur le plan, pour le droit et bu. Sheremetyevo a, comme on dit, de la bière aggravée. Dans la chaleur de Moscou. Et ici est cool, calme, sombre, clignote dans les yeux ...
(Page.049*)

- Qu'est-ce? Entendez-vous? Il semble fosse de stockage Gurkov - tranquillement m'a dit Grigoriev.
Je désespérément poussé Henry. Mais après une pause, il grogna encore plus fort. La voix Ka Humean déjà aigu littéralement sonné avec le ressentiment:

- Quito harapit quelque chose?!

le script Ronflement spécifiquement appelé à partir de l'Allemagne de l'Ouest. Il pardonne ... Je me suis souvenu quelques cas tout à fait, drôle et touchante.

Mais tout cela ne dit rien alors Levon Hayrapetyan, pourquoi? Il savait beaucoup de choses sans moi. Je voulais lui dire la seule chose qu'il ne pouvait pas savoir - sur la mort des funérailles de Henry.

Je ne me souviens pas s'il avait alors cinquante. Il vivait avec sa femme comme une belle femme, rédacteur en chef avec le documentaire Central Film Studio. Comme beaucoup de femmes qui ont traversé sa vie (ou plutôt, il traversé leur vie), cette femme ness l'aimaient et ont également pris soin d'elle dès que la femme peut aimer avec abnégation, à l'âge, aux sentiments qui ne sont pas mélangés - qu'un parent. Et il a souvent visité Puppy bespomo-, pribalival. Sa maladie était connue pour certains, la Russie, la vodka.

Mais il est mort à cause d'une erreur médicale, a appelé une ambulance, le médecin n'a pas fait le coup de feu, ne demandez pas sur les allergies. Et Henry est mort instantanément.

Au moment où nous nous sommes vus rarement. Je me camarade go- était de le voir presque tous les jours, parce que je l'aimais. Mais je ne voulais pas empiéter. Et il n'a pas encore eu le temps pour moi. Ainsi, au lieu de le voir vivant, je suis allé à l'enterrement.
(Page.050*)
Ce qui m'a frappé. Je me souviens de certains lit de fleurs, mais pas de fleurs. Et je rassemblai autour - comme pour dire - la foule, mais aucun groupe de fluide de personnes. Personne ne savait. Où sont ses amis - cinéastes connus, les journalistes, les éditeurs de journaux? Où tout type de copains et l'autre Gia - parce qu'il avait une vaste connaissance! Il savait tout et savait tout. Où sont-ils? Il n'y a personne. D'un côté, des parterres de fleurs entourées de suspicion et de plusieurs personnes que je connais vaut le haut plat, âge, podsu- pondérée de la première épouse de Henry, avec qui il a rompu il y a plusieurs années et avait depuis lors rien. Et à côté de leur fils adulte. Le mot «fils» en quelque sorte ne vaut pas pour un homme déjà solide.

De l'autre côté, je vois le gourou d'un lit solitaire de sa dernière femme, perdu, avec des cils de peinture potekshey visage baigné de larmes.

Quand je suis allé vers elle et a commencé à fermer, mais il est littérale me jeta sur le cou. Même si nous ne sommes pas près. J'ai pleuré pendant une longue période n'a pas lâché. Comme si nous étions des parents et a rencontré après une longue séparation sur une terrible occasion tragique.

- Vous ne pouvez pas imaginer - elle me chuchota, l'acide Vai de l'autre côté - on me appelle les affaires de Henry. Ils disent que je suis illégal, et peu importe ce que j'ai pas le droit. Pensez-vous que je fais semblant? Je veux quelque chose pour préserver le fil de la mémoire ... rugueuse. Comme si je veux usurper l'héritage. Lorsque son livret, où est l'argent? - Govo- ryat. Et quels sont l'argent? La dernière fois qu'il avait vraiment pas de revenus, a vécu sur mon salaire et la pension de ma mère.

À SUIVRE . PS : C'est assez journalistique et événementiel. Je m'attendais plutôt à un "Guide bleu" ou "Guide Michelin" de l'Artsakh spirituel avec des références bibliographiques. On va voir avec les autres chapitres.  Nil.  hmm

Dernière modification par Adic2010 (22-12-2016 09:22:02)

#8 03-02-2017 10:45:39

Adic2010
@rmenaute

Merci beaucoup à Krikor Amirzayan pour ce news : Conférence à Erévan autour du livre-album « Trésors religieux de l?Artsakh » de l?écrivain russe Kim Bakchi. Je le recopie ci-dessous en entier.

Essayons de faire connaître ce livre pour le faire traduire et publier en français... si on veut encourager les pélérinages français en Artsakh.

http://armenews.com/IMG/FILE0454-480x320-480x320.jpg

Le livre « Trésors religieux de l?Artsakh » de l?écrivain russe Kim Bakchi dédié au patrimoine culturel et historique du Haut-Karabagh est face à l?indifférence des autorités arméniennes selon Souren Sarkissian l?un des concepteurs de cette édition. Il l?a affirmé lors d?une conférence de presse à Erévan le 2 février. Selon lui le livre-album « Trésors religieux de l?Artsakh » fit édité à Moscou en 3000 exemplaires. Le ministère arménien de la Diaspora a déclaré la nécessité de traduire et d?éditer ce livre en arménien. Grâce à divers sponsors en 2015 le livre fut édité en arménien en 1500 exemplaires. Mais selon Souren Sarkissian le livre a enregistré peu d?intérêt en Arménie. Les institutions de la République arménienne commandèrent 300 exemplaires.

S. Sarkissian a offert ou diffusé 600 autres exemplaires par l?intermédiaire des librairies. Et 600 exemplaires « qui n?intéressent plus personne en Arménie » lui restent en surplus... « Seuls les ministères de la Culture, de l?Education et des Sciences ainsi que de la gouvernance territoriale s?est intéressé à ce livre-album. La mairie d?Erévan n?a pas acquis pour cause de manque de financements. Et le ministère de l?Intérieur a affirmé qu?il pouvait s?intéresser au livre s?il disposait d?une version en anglais » dit S. Sarkissian. Hagop Berberian le photographe du livre-album sur les trésors religieux de l?Artsakh s?est dit « blessé de l?indifférence réservée à ce livre-album ». Il lance « nous désirons que les lecteurs découvrent le vrai Artsakh (...) avec des lieux que personne ne connait ».

Krikor Amirzayan

http://www.golosarmenii.am/media/photos/album45/44872_555_343.jpg

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : CONVIER LA FRANCE CHRÉTIENNE, SES CONGRÉGATIONS, SES DIOCÈSES, SES PAROISSSES ET SES CROYANTS D'ENTREPRENDRE DES PÉLÉRINAGES EN ARTSAKH (#47)

- Dans ce 'thread' autant d'occasions de faire connaître LE CERCLE D'AMITIÉ FRANCE-KARABAGH // FACEBOOK...

à vos élus et à la société civile de votre département.http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/senat/00_preparezclaviers.JPG

Dernière modification par Adic2010 (03-02-2017 10:54:20)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -