Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 08-06-2016 18:02:05

Peuimporte
@rmenaute

Vers une reconnaissance du génocide arménien en République tchèque

https://fr.sputniknews.com/internationa … -tchequie/

14:03 08.06.2016(mis à jour 14:08 08.06.2016) URL courte
Dossier: La reconnaissance et la négation du génocide arménien (64)
8831260
Les 630 députés du Bundestag ont adopté jeudi dernier une résolution parlementaire reconnaissant le génocide arménien par l'Empire ottoman. La République tchèque prend le relais.

Le président tchèque Milo? Zeman envisage de proposer au parlement du pays de reconnaître le génocide arménien dans l'Empire ottoman.

"J'ai l'intention de m'adresser au parlement afin qu'il suive l'exemple de l'Allemagne et adopte une déclaration similaire", a déclaré mercredi le dirigeant tchèque.

En visite d'Etat à Erevan depuis mardi, le président a déposé ce matin une gerbe de fleurs au pied du Mémorial dédié aux victimes du génocide arménien. Il a en outre laissé une inscription dans le livre d'or, disant: "Avec un profond respect envers les victimes du génocide".

Bundestag
© FLICKR/ PAUL LIM
Reconnaissance du génocide arménien: des députés allemands menacés de mort
Jeudi 2 juin, les députés allemands ont adopté une résolution reconnaissant le génocide arménien. Le texte intitulé "Souvenir et commémoration du génocide des Arméniens et d'autres minorités chrétiennes il y a 101 ans" a été adopté à la quasi-unanimité des présents (une voix contre et une abstention).
D'après différentes données, un million et demi d'Arméniens avaient été exterminés de manière systématique à la fin de l'Empire ottoman. Nombre d'historiens et plus de 20 pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu qu'il y avait eu un génocide. La Turquie affirme pour sa part qu'il ne s'agissait que d'une guerre civile, doublée d'une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs avaient trouvé la mort.

COMMENTAIRES
Sam Dee · Paris
Tout ça semble bien politique quand même. Personne n'a rien dit pendant un siècle, et ça se réveille maintenant. Petite vengeance entre amis quoi.
J?aime · Répondre · 2 · 3 h

Hatem Chaieb · Tunis
L'Autriche l'a fait en 2015 .. la France en 2001 ... 1996 la Grèce ... 2000 la Suede ... 2008 Le Liban ... Argentine 2004 ... Canada 2004 etc .... Venezuelé 2005 .. Lithuanie 2005 ... Egypte 2013

je ne pense pas à une vengeance mais chaque pays avance a son rythme ... ne demandez pas à la Tunisie de reconnaitre le genocide ... car en ce moment ce sont les islamistes au pouvoir et on sait que les Islamistes et les Turcs sont comme cul et chemise ...

Sam .... il ne faut pas se vautrer comme ça ... on se renseigne avant ....

De plus les Allemands ont reconnu le MASSACRE des Arméniens en 2005 sans utiliser le pmot genocide ... entre temps il y a eu évolution dans le traitement du massscre ... en 2016 l'Allemagne se range du côté des pays qui reconnaissent le GENOCIDE ... tout est une question de politique des étapes ....
J?aime · Répondre · 1 · 2 h · Modifié

Sam Dee · Paris
Hatem Chaieb, au temps pour moi, je ne me rappelais même plus que la France l'avait fait.
Mais je maintiens ce que je dis pour l'Allemagne et, apparemment, la République tchèque. Vu le contexte, ça semble être une façon de mettre la pression sur Ankara, plus qu'une véritable reconnaissance du génocide.
Je n'assure rien à 100%, je partage juste un sentiment.
Il y a peut-être une question "d'étapes", mais qui a pu être accélérée par l'actualité récente.
J?aime · Répondre · 2 h

Hatem Chaieb · Tunis
Sam Dee .. en toute franchise j'ai eu le même reflexe que vous ... une cabale ... mais qui est derrière cette cabale d'après vous Sam ? La Russie ?

Il est vrai que la Tchéquie quoique membre de l'OTAN a des relations plus profonde avec la Russie et leur président l'a fait savoir dernièrement et son voyage en Arménie a précipité cette prise de positions surement ...

Il plaide d'ailleurs pour l'adhesion de la Russie à l'EU ...

Le président Tcheque a condamné l'avion Russe abattu par la Turquie ... et a accusé Erdogan de collaborer avec le groupe terroriste Etat islamique (EI).

ceci explique cela .. et surement des pressions de qui ? et la finalité ? Isoler la Turquie ? ...
J?aime · Répondre · 55 min

Aurel Novac · Travaille chez Academi LLC (formerly Xe and Blackwater Worldwide)
Reflex automatique ....une reminiscence du Anschluss allemande ,les tcheque nt suivie toujour leur maitre du Berlin. Le genocid armenien est aujordhui repeter par les turks avec le peuple kurd !. Et les americains,europeens ferme les yeux...en plus ils donne 6 miliards euro pour continuer la guerre avec la Syrie et paralelement masacrer le peuple kurd. La motivation avec les refugier....est une motive . Le but est de faire du Turkie un marteau militaire capable de faire la guerre avec la Russie avec le OTAN . Encerclement de la Russie est en train de etre realiser fiziquement,mais peut OTAN de reduire a silence un people rus determiner de restee libre ?. Je doute .

#2 09-06-2016 00:05:43

Adic2010
@rmenaute

Re: Vers une reconnaissance du génocide arménien en République tchèque

On dirait que c'est bien parti ! hi hi hi...  (suite)

Vous allez voir les ami(e)s, l'un derrière l'autre, ils vont reconnaître chaque fois le GA1915 !  Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

République tchèque effectuera une visite d?Etat en Arménie du 7 au 9 juin :
Le Président Milos Zeman s?entretiendra avec le président Sarkissian, le président de l?AN et le PM. La signature de plusieurs documents bilatéraux est prévue dans le cadre de cette visite. Les présidents des deux pays assisteront aussi à un forum d?affaires arméno-tchèque à Erevan. A la veille de sa visite en Arménie, le président Zeman a déclaré dans un entretien qu?il avait l?intention d?appeler l?AN et le Gouvernement de son pays à suivre l?exemple du Bundestag et à reconnaître le génocide arménien. Il a rappelé qu?en 2014, à l?occasion d?une visite du président Sarkissian à Prague, il avait exprimé son point de vue, qualifiant les événements de 1915 de génocide. / Hayastani Hanrapetoutioun, Jamanak, Armenpress

A suivre. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (09-06-2016 00:07:55)

#3 09-06-2016 10:07:43

totor
@rmenaute

La digue negationiste se fissure!

#4 09-06-2016 10:12:49

armentchik
@rmenaute

Il était temps que le dossier avance dans ce pays, après les tergiversations de 2015 : http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=49369
La Slovaquie voisine l'a reconnu en 2004 tout de même !

#5 09-06-2016 22:37:47

armentchik
@rmenaute

Malheureusement, il faut considérer cette déclaration du Pdt Zeman comme un effet d'annonce à l'occasion de sa visite à Erevan :

http://www.ceskenoviny.cz/zpravy/zeman- … du/1358830

"?éf české Poslanecké sněmovny Jan Hamáček mo?nost parlamentní rezoluce nepřímo odmítl se stejnou argumentací jako ministr zahraničí."

Google trad.

"Chef de la Chambre des députés tchèque Jan Hamáček possibilité de résolutions parlementaires directement rejeté les mêmes arguments que ministre des Affaires étrangères."

Mauvais feuilleton.

#6 09-06-2016 23:26:36

armentchik
@rmenaute

Toujours d'après cet article, on comprend que le blocage se fait à 3 niveaux :

- Ministre des affaires étrangères : Lubomír Zaorálek
- Chef du Parlement : Jan Hamáček
- President du Senat : Milan ?těch, dans une moindre mesure

L'argument principal avancé par les 2 premiers rejoint les arguments turcs selon lesquels c'est aux historiens de juger.

"odpovědnost za vyvra?dění Arménů Osmanskou ří?í patří k posouzení historikům. Podle něj ?lo o stra?nou událost s velikými dopady a stra?nými ztrátami na ?ivotech. "Hodnocení toho, jak se to celé dělo, bych ponechal nezávislým historikům,"

Google Trad.

"la responsabilité du massacre des Arméniens par l'Empire ottoman entre historiens pour examen. Selon lui, ce fut un événement terrible avec un grand impact et d'énormes pertes de vie. "Un examen de la façon dont tout cela est arrivé, je gardais les historiens indépendants"

Donc, il y du travail ...

#7 10-06-2016 14:17:48

armentchik
@rmenaute

La position de ces 3 personnes est d'autant plus incompréhensible que le 14 avril 2015 la commission des affaires étrangères pour le parlement a estimé dans son CR à destination du parlement tchèque qu'il s'agissait bien d'un génocide.

http://archeologiezla.dacc.cz/wp-conten … 104586.pdf

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -