Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 03-08-2015 19:36:50

Adic2010
@rmenaute

L'islamologue MustaphaChérif à propos duGA1915 et de son déni/100ans ?

Visiblement l'islamologue Mustapha CHÉRIF n'est pas au courant du 'Jihad.Made. in.Germany.1914' : il ne sait pas comment réagir quand on parle du GA1915 comme c'est le cas dans une interview de LCI 'Question d'actu. / Janv.2009' avec la  VIDÉO 15mn:02s ~  'Pape-Turquie Terrain miné' ?

Sinon il aurait dit au journaliste Vincent Hervouët à propos du GA1915 que la 'Guerre Sainte' déclarée à Konstantinyé en nov.1914

- avait été  faite par un gouvernement à idéologie pan-touraniste influencée par les idées francs-maçonnes (-qui n'est pas l'islam) ;

- et préparée par des orientalistes allemands au service d'une stratégie militaire à créer des troubles dans les colonies musulmanes de Russie, de la GB et de la France.

Il aurait pu ajouter que seule une idéologie peut entreprendre un génocide : un fanatisme religieux peut aller à la violence et jusqu'à tuer comme on le sait -mais non pas à jusqu'à s'acharner à déshumaniser. Aucune foi religieuse ne pourrait le permettre. Ce qui s'est passé en 1915 est le résultat de l'idéologie pan-touraniste entreprenant un nettoyage ethnique pour faire la jonction avec les Azéro-Tatars de Bakou. Le nettoyage ethnique par exterminations et par déportations n'était pas suffisant : il fallait perpétrer une déshumanisation pour créer un repoussoir à l'idée que les Arméniens avaient vécu sur leur terre ancestrale qu'était l'Arménie -vouée à être gommée de la carte.

Les érudits islamisants, les islamologues de France ou du Maghreb peuvent commencer à s'informer de ces réalités anthropologiques très peu connues et en faire état. Ces faits historiques sont cependant occultées-enfumées par l'appareil étatique d'Ankara mais aussi par les arabophobes post-colonialistes ou les détracteurs islamophobes : faire glisser la mémoire du musulman massacreur hérité du GA1915 sur les Arabes ou les Kurdes.

Dans la video, Mustapha Chérif dit des choses importantes sur les dérives insupportables, les amalgames, les confusions, les dénigrements, les violences, etc, etc. Il parle l'auto-critique que les musulmans doivent pratiquer pour ne pas donner de l'eau au moulin des détracteurs de l'islam (5mn:02s). Et c'est tant mieux.

Mais à 13mn:54s quand le journaliste Vincent Hervouet dit en jubilant "nous ne parlons pas des Arméniens" en le répétant deux fois cherchant à ironiser et à Mustapha Chérif se contredire. Ce dernier ne sait pas y rebondir avec les données historiques adéquates évoquées plus haut. C'est ainsi qu'il peut être tout à fait à l'aise et faire état du nationalisme kémaliste qui est à la base du turco-négationnisme actuel.

Je vais commencer à chercher et visionner des www et des vidéos de Mustapha Chérif -comme je le fais pour Mustafa Chérif qui semble moins dans l'islam politique que Tariq Ramadan. (*)  Il y aura à voir cependant si chaque fois l'islamologue algérien parle de la Turquie,   neutral   évoque-t-il le GA1915 et son siècle de dénis ?   sad

Concernant ce double questionnement,  yikes   qu'en est-il pour Mustafa Chérif en tant que théologien/philosophe à propos des différents concepts liés aux anthropologies juridiques, politiques, sociologiques, philosophiques, religieuses ? ...des phénomènes de causes à effets pouvant être en relation avec la genèse de DAESH-ISIS et listés à ce message #3 ? roll

Y'a du boulot. Nil. http://i89.photobucket.com/albums/k225/pupdates/smileyatcomputer.gif .

(*) : : Tariq Ramadan commencé depuis 2010 dans ce 'thread' ;

PS - Il serait ausi intéressant de sa savoir ce qu'a écrit l'historien Frédéric Lenoir au sujet du GA1915dans son livre Histoire des religions.

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

#20

Dernière modification par Adic2010 (21-10-2018 17:59:49)

Hors ligne

 

#2 04-08-2015 22:20:24

Adic2010
@rmenaute

Re: L'islamologue MustaphaChérif à propos duGA1915 et de son déni/100ans ?

Je suis en train d'écouter cette video de Mustapha Chérif Dialoguer est une nécessité 8mn:16s / 2 juin 2010. C'est bien expliqué et on voit que Mustapha Chérif est surtout un pédagogue. Il a toute une maitrise du verbe, de l'intonation du discours, du souffle, du regard, de la façon de s'exprimer. On sent aussi le professionnalisme des Relations publiques qui l'a conduit jusqu'à pouvoir rencontrer Benoit XVI.

Il y a à noter ses propos sur des concepts généraux à propos des musulmans qui pourraient s'appliquer aux Turcs et à Ankara : pour s'en référer plus tard et l'interpeller sur des non-dits concernant Ankara.

La philosophie est un outil de travail, un outil de pensée : mais cela s'adresse au présent. Ainsi il y a à être vigilent à ne pas laisser écarter les faits historiques et leurs effets (visibles et invisibles) jusqu'à l'actualité d'aujourd'hui avec Daesh-Isis.

En effet, il n'y a pas à être entrainé, à être monopolisé, à être pris par l'instant du présent... en occultant cent ans de dénis d'un crime imprescriptible et leurs conséquences politiques, anthropologiques et sociétales.

- 2mn:00s ~ notre part de responsabilité . notre silence , notre mutisme

- 2mn:38s ~ les méconnaissances, les ignorances, les pédaguogues le savent

connaitre l'autre à partir du POINT D'ARRIVÉE

- mn:s ~

- mn:s ~

- mn:s ~

- mn:s ~

- mn:s ~

- mn:s ~

- mn:s ~

PS - Mustapha Chérif semble plus facile à écouter que Tariq Ramadant
Nil
#140

Dernière modification par Adic2010 (21-10-2018 18:00:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -