Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 18-12-2008 13:54:02

JP
@rmenaute

Séisme en Turquie ?

Ce n?est pas d?aujourd?hui que nous relevons les failles qui morcellent inéluctablement l?édifice idéologique et social de la Turquie, dite moderne. En fait, cette Turquie dite moderne ne l?est point du tout. Elle puise ses fondements dans une histoire sanglante fin 19° début 20° siècle, des idéologies fascistes des années qui suivirent la Grande guerre, et pour résultat une haine des différences et de l?Europe, l'ensemble masqué derrière un discours suave et trompeur.

Il était donc prévisible qu?un jour une nouvelle Turquie vienne au jour dans un accouchement plus que difficile mettant son avenir même en jeu. Nous savons quel prix est payé par les personnes tentant de briser le carcan actuel.

L?ouverture au monde, l?immigration vers l?Europe, les progrès techniques et économiques, les nécessités imposées par le monde actuel, sont autant de facteurs ouvrant des brèches dans les représentations imposées par l?état. Le navire prend l?eau de partout. Le naufrage est-il imminent ? C?est toute la question. Même au sein du gouvernement la scission s?installe quant à l?attitude vis-à-vis de la pétition actuelle présentant des excuses. 
Les mémoires jadis étouffés ressurgissent au sein même des familles turques dont un membre, souvent une grand-mère, fut ou est encore d?origine arménienne. Il ne suffisait pas de cette mémoire cultivée depuis une diaspora arménienne rescapée du génocide, voilà maintenant que d?autres mémoires s?éveillent en Turquie même. L?inattendu s?est fait jour.

Contrairement à ce que s?imaginent les nationalistes et négationnistes, le discours du président US sur le génocide n?est pas du tout certain. Attendons pour voir, du moins pour entendre d?abord, et d?en constater ensuite les effets éventuels.

Pour l?instant, il reste effectivement à savoir si la pétition qui fait trembler les officines réactionnaires n?est pas une feinte ? Pourquoi ? Parce qu?autrement le tumulte eut été plus grand, les attaques plus violentes, les menaces ouvertement affichées et les manifestations nombreuses. Or, rien de tel ou presque. Voilà qui est étonnant, en un mot miraculeux. D?ailleurs, on note simultanément un changement d?étiquette ici ou là, le silence abasourdissant des officines négationnistes du net. Quelle chape de plomb, ne trouvez-vous pas ? En un mot, nous restons dubitatifs, tant la méfiance qui nous fut inculquée par le négationnisme est grande. Le pas de la reconnaissance n?est pas encore franchi. Tout cela finalement ne pourrait viser que le confort moral des intellectuels aux prétentions européennes sans qu?il ne soit véritablement question d?exiger que la Turquie renonce définitivement à la négation de tout ce qui n?est pas turc. Alors, la question cruciale se dresse devant nous : assistons-nous à la naissance d?une nouvelle Turquie ou est-ce encore une feinte de cette vieille Turquie qui se ronge elle-même jusqu'à en crever ?

#2 18-12-2008 18:30:40

Louise Kiffer
@rmenaute

Re: Séisme en Turquie ?

Pourquoi cette pétition ne concerne-t-elle que le génocide arménien ? il y a eu aussi les Assyro-Chaldéens, les Grecs Pontiques qui ont été massacrés et chassés de Turquie. Pourquoi ? Pour homogénéiser la Turquie, "La Turquie aux Turcs" voilà quel était le but final de l'opération. Aujourd'hui ce sont les Kurdes les gêneurs. Les "Terroristes", naguère c'était la Gauche qui a été persécutée. Conclusion c'est l'Etat qui est terroriste !
S'il y a séisme il est causé par les penchants criminels de l'Etat. Le peuple cherche à s'émanciper. Normal

#3 18-12-2008 20:25:27

JP
@rmenaute

Je vois que toi aussi tu débutes en posant une hypothèse de sincérité pour revenir finalement à un doute. C?est là tout le problème de la feinte qui est potentielle dans cette manifestation. Non qu?il n?existe point de personnes sincères, mais que tous ne seraient pas de la même manière, et même pas du tout. Encore un petit arrangement avec l?histoire et la patate chaude repassera aux voisins.

Par ailleurs, si quelques-uns s?imaginent, en Arménie ou ailleurs, que les arrangements fomentés ou formulés en coulisse mettront fin à la problématique de la diaspora, je pense qu?ils se trompent lourdement.

La page sera tournée le jour où la Turquie parlera d?une seule voix avec elle-même et les autres et de la même manière pour toutes les atrocités commises sur les minorités d?Anatolie. Ce n?est pas demain la veille. On voit mal en effet qu?il peut exister une échelle dans le remords du passé, une échelle dans l?horreur, une échelle dans l?acceptation de présenter des excuses aux uns et non aux autres. Il y a dans cette attitude quelque chose qui ne va pas et intervient comme un révélateur de la feinte.

#4 18-12-2008 22:08:59

lol ©
@rmenaute

http://lawrencehallofscience.org/pass/passv07/lunar_phase_animation10sec.gif

Dernière modification par lol © (01-05-2010 22:00:14)

#5 19-12-2008 09:20:49

lmm
@rmenaute

bof,philosophiquement parlant,selon Vladimir Jankélévitch ,le crime de génocide est imprescriptible est impardonnable.
politiquement parlant,ce basculement de mettre en avant la société civile qui demande pardon,et laisser la question aux seuls représentants civils et non étatiques parâit être une réaction de camouflage,relayée par les médias.Presque tous les médias ne sont pas indépendants.
Tout ne se règle pas par des pétitions.On veut de l'action!
Moi j'attends le match retour ,pendant lequel tous les signataires devraient demander de boycotter les tribunes festives footballistiques si leur pays ne reconnaissait pas ce crime de génocide.mdr

et dans le droit interntional reconnaître ce crime ,ce n'est pas demander pardon.

L'heure est de savoir ce que vous voulez ,vous les instances dirigeantes de diaspora ainsi que le sommet de l'Etat d'Arménie.
perso,le pardon,je m'en fou royalement.

en fin de compte on assiste à l'"outing"de la société civile intellectuelle turque.lol

voilà le titre que je viens de lire,seulement le titre:"La présidence turque affirme que la pétition pour les Arméniens est une preuve de l?atmosphère de liberté"

Erdogan pas favorable à la pétition et Gül semi-favorable!Dissension au sommet de l'Etat de Turquie?
pfff

impréssionnant ce battage médiatique du pardon!
épatant et vachement théatral!

Pourtant notre Président ne voulait plus entendre parler de "repentance"!
allez ciao.

Dernière modification par lmm (19-12-2008 16:17:18)

#6 19-12-2008 16:21:43

lol ©
@rmenaute

Dernière modification par lol © (01-05-2010 22:00:32)

#7 19-12-2008 16:23:54

Louise Kiffer
@rmenaute

La majorité des Turcs ne pourront plus dire: "Je suis fier d'être Turc !"
Il va falloir qu'ils trouvent un autre slogan.

#8 19-12-2008 17:15:35

lmm
@rmenaute

"Notre erreur serait de ne point soutenir ce gigantesque pas fait dans un pays qui aujourd´hui oeuvre à étouffer justement l´"affaire" (site bloqué par des hacquers, prise de positions des politiques ...) pendant que nous, nous nous efforcons à méditer pour savoir si c´est bien ou pas, s´il y a quelque chose derrière."

c'est bien ce que j'ai compris lolc,il faut soutenir,encourager bébé à se défaire des habits du négationnisme(paraît que psychologiquement parlant ça fait des dégâts,descendnats des victimes ou de rescapés/descendants des bourreaux).sachant que la majorité des signataires sont pour l'entrée de la Turquie dans l'UE,et contre la loi pénalisant ce négationnisme,c'est moi qui suis en plein dans le séisme,ou dans l'ouragan ...
sachant que le "pardon"est la continuation du processus de normalisation.
qui dit normalisation dit abandon du Droit International ,qui je te le rappelle est là en principe,pour justement condamner tous les crimes de masses,pour que cela ne se reproduise plus.

auparavant c'était le mot de dialogue ,maintenat c'est le mot pardon qui s'affiche dans les unes ,dans les cnn,etc...

on n'est pas sorti de l'auberge ,pour moi ,c'est pas clair du tout.Mais je ne me sens absolment pas déstabilisée.mdr

toi il semblerait que oui.

dialogue,pardon,à quand les effusions fraternelles?
à quand une joilie petite photo chaleureuse d'un Arménien et d'un Turc,bras-dessus bras dessous,faisant le tour des médias?bientôt?
et oui,c'est comme ça qu'on fait de la com

Dernière modification par lmm (19-12-2008 17:21:49)

#9 19-12-2008 18:07:44

lol ©
@rmenaute

Dernière modification par lol © (01-05-2010 22:00:55)

#10 19-12-2008 18:10:18

Harout
@rmenaute

Là,je suis très inquiet.
Non pas des événements sans précédent de cette semaine en Turquie mais plutôt pour certain Armeniens...
Je crois que la paranoïa a aussi ces limites...

Imaginons effectivement, que tout ceci soit une ruse,que les signataires connu et "anonymes"  avec leurs noms, adresses etc ...que tous cela soit du bluff.
Qu'on essaye de nous faire croire a un séisme politique,que les sites en question n'ont pas été piratés et j'en passe...Alors dans ce cas, vous pensez sincèrement que seul la méfiance suffise???
Non! Je crois que nous sommes très mal. Même bien plus que ça ...

Plus sérieusement,je comprends votre  "étonnement", les Turcs nous avaient habitués à beaucoup de chose mais certainement pas À ce genre d'initiative et pourtant...il y a eu des signes.

Pour en revenir à Baskin Ohran, je ne partage pas toujours ces analyses et ces déclarations, mais là ,je dois reconnaître qu'il a fait très fort.
Je crains même le pire pour lui.

#11 19-12-2008 18:45:41

lmm
@rmenaute

lolc,j'ai compris ce que tu veux dire.

quant à Harout,je lui dirai que la paranoïa va toujours croissant,donc sans limite.....
Je ne parle pas des Turcs cher monsiuer.Je parle d'intellectuels turcs et de pétition.Et que dans l'ère de la récupération,ça peut arranger le gouv en place pour la feuille de route qu'il s'est donné.
vous poiuvez remplacer "évènements sans précédentsé"par "évènements historiques" si vous voulez.n'hésitez pas.

le pire est à écarter,la Turquie est à maturité démocratique ,le Monde l'a écrit.On pourra lui chercher querelles,c'est sûr,un procès ou quelque chose dans ce genre,pareil pour les autres signataires.Nul n'est à l'abri de ce genre d'intimidation.C'est le prix pour libérer les consciences cher monsieur.

Je ne parle jamais des Turcs ,monsieur.
Je parle toujours d'instances gouvernementales,d'Etat turc,ou de groupe pétitionnaire etc.
Et là je parle d'intellectuels turcs démocrates.

Je n'ai jamais dit"les Turcs"pour m'exprimer cher monsieur.alors ne pointez pas là ou il ne faut pas.
ok?

#12 19-12-2008 19:48:27

Harout
@rmenaute

A l'Imm,

Pas la peine que "Monsieur", monte sur ces grands chevaux!
OK ?
Si c'était pour répondre dans un charabia sans intérêt ou encore sans avoir compris le sens d'un message, "Monsieur" devrait  plutôt aller jouer aux billes ou ...
OK ?"Monsieur"

#13 19-12-2008 21:21:05

JP
@rmenaute

Tout devient compliqué avec ces interventions qui déclinent en tout sens des thèses complémentaires.
Je note ici de l?exaspération. J?en conviens, il y a de quoi en avoir.  Pourquoi croire maintenant plus qu?avant à cette impossible reconnaissance du génocide ?  Je pense qu?il faut garder un doute du fait même que l?idéologie étatique n?évolue pas ou presque pas quant aux différences et à leurs éliminations finales. Je pense qu?il faut garder un doute tant que le langage populaire charriera des insultes en utilisant le terme « arménien » ou autre. Tout cela parle et signifie que rien n?est acquis. Mais, il existe aussi d?autres résonances. Comment les interpréter ? C?est bien là la question. L?histoire nous a appris que la parole turque ne vaut pas grand-chose, qu?il faut s?en méfier et même la nier quant à sa sincérité lorsqu?elle s?adresse à nous. Beaucoup plus significative sera, par contre, la manière dont la population turque sera éduquée sur le long terme ; comment le terme de génocide sera renié ou utilisé dans les livres d?histoire ; comment il faudra craindre à ce que tout recommence à l?avenir ou soit définitivement terminé.  C?est donc ailleurs que la preuve s?administre et non dans les paroles actuelles aux propos flatteurs comme nous en relevons depuis quelque temps. Ces paroles-là sont dites pour tromper les imbéciles, les naïfs, les orgueilleux s?imaginant avoir enfin mis enfin un point final à l?histoire.

Quelle lassitude ?  Pour quelle raison devrions-nous être las ? Qu?est-ce donc cela par rapport à ce qu?ont subi les ancêtres conduits à l?horreur ? Rien. Il faut encore et encore continuer à retourner le discours négationniste, à renvoyer les quelques héritiers et défenseurs du bourreau à leurs contradictions, leurs mensonges, leurs ridicules, leurs bassesses d?esprit, leur faute enfin à vouloir tromper leurs concitoyens et le monde. Une chose a peut-être changé. Nous ne serons plus seuls à contester, ce qui ne signifie pas que les contestataires roulent pour nous ! Europe oblige, n?oublions pas.

Le problème des Arméniens qui auraient oublié le combat n?est pas un problème en soi si cette part est faible. Le problème serait de ne plus avoir du tout de lieux de luttes, d?associations, de mouvements politiques. Est-ce le cas ?  Que nous inspire avec le recul la ténacité de ces groupuscules, passant autrefois pour des illuminés, quant on voit le chemin parcouru et ce au détriment de la vie personnelle des militants, même ici en France ? Du respect, de l?admiration pour leur ténacité à toute épreuve. Et des épreuves, certains en ont connu, en ont subi en silence, et loin de toute publicité communautaire. Je n?ose imaginer que ces personnes courageuses aient disparu à jamais des jeunes générations.

Ce n?est pas la reconnaissance du génocide qui fera avancer la culture en diaspora où tout est difficile malgré les talents. Le succès est inscrit éventuellement dans la société française, pas du tout ou presque dans la communauté. C?est là le paradoxe économique de l?affaire. Alors, alors ? Comment faire ? C?est toute la question posée à la plupart d?entre nous, isolée, éparpillée, individualisée à en oublier la manière de vivre ensemble. Voilà pourquoi, il faut inventer un nouveau mot d?ordre, comme demain tous à Yérévan, tous à Van ou ailleurs. Et, au nom de cette idée, préparer les esprits à ce retour mystique et mystique en apprenant la langue, à chanter ses chansons, réciter ses poèmes, et même à réciter pourquoi pas ses prières. Où est le renoncement ? Nulle part.

La diaspora est une conscience libre de son avenir. Que cela dérange à Ankara comme à Yérévan, je le conçois, mais cette liberté-là, cette liberté de dire les choses, cette liberté d?exiger que justice soit, n?appartient qu?à nous-mêmes et non à je ne sais quel état, quelle dictature postsoviétique ou non. En diaspora, il n?y a pas de place pour un seul esprit maître de consciences toutes, sans exception, alignées par principe sur un discours officiel. Il existe au contraire une foule de prises de paroles. Le drame est que tout le monde parle en même temps et que tout s?achève en vacarme inaudible. Il est là le problème, dans cette incapacité à mettre de l?ordre dans la parole collective et justement dans les moments où la discipline serait de rigueur, non pour taire, mais pour sérier les sensibilités.

Les médias mènent leur vie. À nous de mener la nôtre, en forums ou ailleurs. Quoi de plus étonnant de constater la manière avec laquelle ce forum est devenu étriqué au moment même où il y aurait tant à dire ?

Évidemment, le génocide est impardonnable. Ce n?est donc pas du pardon qu?il s?agit, mais bien de sa reconnaissance publique et universelle, afin d?en écarter toute tentation à l?avenir. Mais est-ce possible de s?imaginer que tout cela sera bien terminé pour autant ? Le doute subsiste et subsistera, et c?est bien celui-ci que nous devons défendre au nom de la conscience, ce droit à douter pour toujours de cet avenir qu?on nous réservera éventuellement tôt ou tard, si besoin est. Nulle présentation d?excuse ne viendra donc effacer cette liberté de douter à jamais de la Turquie. Voilà qui devient bien gênant pour ceux qui auraient la prétention de se sortir de l?impasse historique par une pirouette en mode de pétition.

Le doute porté en soi n?empêche pas de porter un regard sur l?entreprise faite pour accélérer le rapprochement des pays. Mais ce regard n?est-il pas celui d?un observateur exclu par avance du jeu ? Que nous demande-t-on ? D?applaudir, d?approuver tout ce qui se fait, tout ce qui se dit. Faites messieurs, faites donc, mais sachez bien que c?est là une pièce que vous vous jouez surtout à vous-mêmes et pour vous-mêmes. Vous êtes entièrement libre de feindre d?y croire comme nous sommes entièrement libres de ne pas y croire, d?y voir ou pas un progrès quelconque. Cette pièce, que vous nous jouez aujourd?hui pour vous-mêmes et par vous-mêmes, n?a rien du tout à voir avec l'autre que vous devrez jouer pour nous-mêmes et avec nous. C?est là une tout autre affaire. Pour l?instant vous vous accommodez surtout avec votre conscience, non avec la nôtre. Vous en déjà voilà au pardon alors que le dialogue n?existe pas encore.  Quelle précipitation ! Quelle maladresse. Quelle pitié de vous voir ainsi empêtrés dans vos prétentions au pardon, et dans le droit fil de votre pensée à l?oubli même ?

N?espérer aucun pardon, car ceux qui auraient pu le faire, du moins ceux qui en avaient le droit, ne sont plus. Trop tard ! Tant pis pour vous. Il vous faudra vivre avec cette tache sur votre âme, et avec notre doute en écho. Vous n?y pouvez plus rien. Et ce n?est pas les rencontres sportives, les musicales, les artifices culturels qui y changeront quelque chose, alors que le blocus est toujours là, que le négationnisme a bien droit de cité, et qu?il est toujours d?actualité d?aller trucider éventuellement de l?Arménien dans le Caucase, et bien d?autres choses encore.

Au lieu de vous lamenter sur vous-mêmes dans cette pétition, commencez donc par remettre de l?ordre dans la cohérence de vos discours. Exigez qu?on laisse vivre tranquille les Arméniens du Caucase, qu?on brûle les ouvrages négationnistes, qu?on ouvre les frontières, qu?on règle Chypre, qu?on arrête les pressions sur les Alévis, les Kurdes et les minorités chrétiennes. Tant que cette remise en ordre ne sera pas, la parole de la Turquie ne vaudra rien, même tartinée de miel pour en masquer l?amertume. Que vaut en effet une parole qui demande pardon pour le négationnisme alors que ce dernier s?exerce toujours en tant que qualité nationale ?  Qui croire, et comment croire ?  C?est à vous-même qu?il faudra vous en prendre, non aux autres si ces derniers vous refusent votre demande d?aujourd?hui, et vous connaissant un peu, votre exigence de demain.

#14 20-12-2008 08:06:00

lmm
@rmenaute

à Harout

c'est pas Imm mais lmm
mon charabia est sans intérêt ?lol,ou sans précédent?

et le charabia des signataires pour la plupart de Turquie européenne qualifié de sismique ?Histoire de nous dire que des signatures puissent faire faillir aussi bien le régime en place que les militaires ou les islamistes,alors que c bouclé à dix mille tours de cléfs.Sachant que tout ce monde lorsque cela concerne la question arménienne peuvent normaliser leurs relations?la preuve?l'assassinat de Hrant Dink (le gouv T a laissé faire),et son procès.

Avec de "nouvelles cartes"qui se distribuent dans le Caucase,l'étape du gouv T est de laisser transpirer le fait Arménien pendant l'ottomanie,et maintenant dans cette nouvelle Turquie,d'en parler .C'est ça l'étape franchie,en parler,pour montrer une jolie devanture démocratique,et ainsi mieux s'insérer dans les affaires morbides de marché !
Ils ne peuvent pas faire autrement.C'est tactique ,calculé.C'est comme ça que ça marche.

crier au séisme ou à l'ouragan ,c'est se faire le relai,de certains médias pas tellement d'accord avec ce slogan"non à la Turquie dans l'UE sans reconnaissance".
ok?

#15 20-12-2008 12:03:38

Harout
@rmenaute

A iMM ou Lmm ou...Ok?
Bref... tu as tout a fait raison. Je suis entièrement d'accord avec ton analyse,ta méfiance,etc...
Tu as pas tort,tout ceci n'est que du charabia.En réalité nous sommes dans une autre dimension et bien sur tout cela n'est pas réel. Les intellos n'existe pas . Cette liste de signature n'est que virtuelle et je me demande même si se ne sont pas les Hays qui ont inventé se site pour brouiller les pistes, faire chier les Turcs.
De plus,Hrant Dink n'est pas mort et les Hays qui lui ont craché dessus l'ont fait inutilement.
Et toi tu es mon/notre héros parceque tu a compris,tu nous a sauvé.
Merci
Sinon le train est en marche et toi tu es sur le quai.
A part ça, tu a regardé Cnn Türk?
OK?

#16 20-12-2008 13:04:34

Louise Kiffer
@rmenaute

Moi je crois à la sincérité des intellectuels turcs. Je lis la plupart de leurs échanges.
Il y a des Turcs et des Arméniens parmi tous ces chercheurs.
Ce en quoi je ne crois pas du tout, c'est à la sincérité de l'Etat turc, pas du tout !
Les militaires sont furieux, OK, c'est leur idée.
Ce sont les autres qui m'inquiètent. Leurs combines...

#17 20-12-2008 13:58:41

Naïri
@rmenaute

http://www.armenews.com/rubrique.php3?i … amp;age2=0

ça m'aurait surpris qu'ils n'en profitent pas pour se faire mousser en retournant la pétition en leur faveur ...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/diablesse-ange-et-demon.gif

#18 20-12-2008 18:50:20

Louise Kiffer
@rmenaute

Il leur suffirait de lire quelques documents parmi des milliers:  par exemple:
Biographie d'Armin T. Wegner
Source: www.imprescriptible.org  > au Panthéon des Justes
Voir aussi la vidéo: http://www.imprescriptible.fr/videos/wegner.html
Sous-titrée en français

Et aussi: en français
Extrait des mémoires de Mgr Naslian
Source: http://www.imprescriptible.fr/aram/memoires-naslian

#19 20-12-2008 19:06:11

JP
@rmenaute

Lu dans les articles ci-dessus

: « Au moins ça fait passé les turcs pour des gens bons... »

nous voilà maintenant copains comme cochon,  quoi !

#20 20-12-2008 19:13:04

Louise Kiffer
@rmenaute

Je pense aussi que certains regrettent que  l'Armistice ait empêché  le "Comité Union et Progrès"
de finir son boulot.
Mais il est impossible de supprimer totalement un peuple.
Il reste encore des Assyriens.

(Ara Baliozian rétorque que les dinosaures ont bien disparu.)

#21 20-12-2008 21:25:40

lmm
@rmenaute

Harout a écrit:

A iMM ou Lmm ou...Ok?
Bref... tu as tout a fait raison. Je suis entièrement d'accord avec ton analyse,ta méfiance,etc...
Tu as pas tort,tout ceci n'est que du charabia.En réalité nous sommes dans une autre dimension et bien sur tout cela n'est pas réel. Les intellos n'existe pas . Cette liste de signature n'est que virtuelle et je me demande même si se ne sont pas les Hays qui ont inventé se site pour brouiller les pistes, faire chier les Turcs.
De plus,Hrant Dink n'est pas mort et les Hays qui lui ont craché dessus l'ont fait inutilement.
Et toi tu es mon/notre héros parceque tu a compris,tu nous a sauvé.
Merci
Sinon le train est en marche et toi tu es sur le quai.
A part ça, tu a regardé Cnn Türk?
OK?

ça se voit que tu regardes les cnn turc ou autres.Pour avoir l'esprit aussi pollué,tu dois être collé devant ta télé.

#22 20-12-2008 23:44:06

Harout
@rmenaute

Amen

#23 21-12-2008 07:24:25

lmm
@rmenaute

Harout,je sais que c'est dimanche,et bientôt l'heure de la messe.

Haytoug,pourquoi tu as repris mon message "on en parle"?

seuls mes premiers messages sur la question comptent.

à plus.

#24 22-12-2008 10:26:11

JP
@rmenaute

"Le fait que les évolutions en 1915 en Anatolie soient débattues librement par l?opinion publique et les milieux académiques turcs démontrent que la Turquie est plus en avance par rapport à certains pays", indique jeudi un communiqué du Centre de presse de la Présidence de la République.

Chacun sait depuis longtemps que la Turquie est un vrai exemple de démocratie. Qu?elle mène une politique de bon voisinage à ses frontières, de paix, ignorant les tensions intérieures avec ses différentes composantes. Ce qui étonnera toujours est cette éternelle capacité du politique turc à bricoler la signification des faits pour nous faire croire à ce qui n?est pas.

Évidemment, lorsque certains prennent le contre-pied de l?histoire officielle, les réactions sont nombreuses depuis la simple offuscation à la menace de mort, car en Turquie on ne donne pas dans la dentelle. Et de reprendre tous les arguments négationnistes comme étant la vérité de l?historicité turque. De temps à autre, cette avalanche d?axiomes fallacieux butte sur une contradiction de taille et laisse place au silence. Comment diable, si rien ne s?est passé, la majorité des Arméniens a-t-elle disparu d?un seul coup ? Évaporée, sans doute ? Comment diable, si rien en s?est passé, la majorité des survivants (au mieux 40 % de la population) était composée de femmes et d?enfants. Comment diable, si rien ne s?est passé, expliquer la disparition de toute la population masculine ? Le hasard en cela n?a rien à y voir. Tout le monde l?aura compris, sauf le Turc bien évidemment.

La Turquie n?a aucune excuse à fournir pour les évolutions en 1915. Les « évolutions », en voilà encore un terme global mis au pluriel. Qu?entend-on au juste, lorsqu?on est négationniste de profession, par là ? Et de continuer : « Les affirmations selon lesquelles la Turquie aurait commis un crime durant ces années et que celui-ci requiert des excuses sont historiquement infondées et illégitimes ». Un crime, au singulier cette fois-ci, afin de minimiser l?affaire. Et de conclure : « c?est la partie arménienne qui doit faire des excuses pour les centaines de milliers de civils turcs tués lors d?embuscades et d?attaques menées à l?époque par des milices arméniennes, pactisant avec l?ennemi, contre l?armée turque ».  Surtout, évitons de mentionner les trahisons des dirigeants turcs envers les populations entières qui n?avaient rien à voir avec des actions de guérilla. Étriper les nourrissons, voilà où se situerait l?honneur des Turcs selon certains. Une nécessité nationale, souligneront même les ergoteurs du nationalisme.

Comme cela ne suffit pas le négationnisme rajoutera les évènements d?Azerbaïdjan en prenant soin omettre Sumgaït et el projet de massacrer les Arméniens de l?Artsakh : « les Arméniens doivent s?excuser pour le massacre des milliers d?Azerbaïdjanais tués et un million d?autres déplacés, lors de l?invasion arménienne en 1993 de l?enclave du Haut-Karabakh dans le Caucase ». Et de ressortir l?ASALA en oubliant que cette organisation n?est que le fruit de leur pratique. Causes et effets, le retournement du sens est toujours d?actualité. Le nationaliste turc est un personnage qui perçoit le monde à l?envers de ce qu?il est.

Finalement, tout ceci représente « une atteinte à l?honneur de la nation turque ». Sauf que cet honneur-là n?existe pas et n?a jamais existé en vérité. Quel honneur y a-t-il à massacrer, comme cela fut, des populations civiles jusque dans les berceaux ? Quel honneur y a-t-il dans cette lâcheté humaine ? Aucune.

Pour cette raison, une poignée de Turcs tente aujourd?hui à retrouver l?honneur perdu pour eux-mêmes en exprimant un début de pardon, alors qu?il est trop tard depuis longtemps. Que cette initiative soit sincère ou feinte, elle dérange tous ceux qui ont intérêt à faire croire que la Turquie aurait encore quelque chose à sauvegarder. Rien de plus faux, puisque l?honneur ne peut s?établir sur un mensonge d?état cachant un meurtre fondateur d?une Turquie faussement moderne parce qu?utilisant la même barbarie que l?Ottoman en fin du 19° siècle.

Reconnaître le génocide, ce n?est pas perdre un honneur qui n?existe plus depuis le génocide de 1915, mais bien tenter d?en établir un. L?intérêt de cette tentative est multiple. D?une part, elle s?inscrit vers un rapprochement avec l?Arménie, indispensable au développement de la Turquie de l?Est ; d?autre part, elle relance l?aspect réactionnaire de la Turquie et vient contrarier de ce fait le rapprochement avec l?Arménie. L?antagonisme des forces contraires est plus que jamais réactualisé. Mais les antagonismes, car ils sont multiples, ne sont pas uniquement frontaux. Ils existent aussi au sein de la pétition. En effet, une telle tentative peut tout aussi bien être lancée afin d?amoindrir l?idée de génocide, de revendication, de prix à payer pour que cette reconnaissance amoindrie soit acceptée tant en Turquie, qu?en Arménie ou en diaspora. Autrement dit, si certains sont sincères, d?autres s?accommoderaient d?un petit arrangement avec l?histoire afin de mettre leur conscience en accord avec un futur qui se profile.

Mais, derrière cette manifestation apparaît un tout autre phénomène social, celui du détachement de l?aspiration individuelle d?une représentation collective étatisée. Cette évolution mérite qu?on s?y attarde, car c?est là une faille énorme entre l?idéologie dominante et les aspirations des personnes. Cette cassure n?est pas cicatrisable. Elle pourrait même s?amplifier à l?avenir.

#25 23-12-2008 08:14:57

lol ©
@rmenaute

Dernière modification par lol © (01-05-2010 22:01:21)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -