Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#26 23-12-2008 18:50:06

Harout
@rmenaute
Re: "Nous demandons pardon"

Kartoch,

C'est une bonne remarque.
Il faut savoir que Istanbul est la capitale économique ,culturelle,intellectuelle etc...
contrairement à Ankara (sans intérêt particulier) reste la capitale administratif de la Turquie.
De plus, le vrai Istanbul se trouve sur le continent européen.
Je veux bien croire que cela donne froid dans le dos de quelques un mais cet ainsi.

#27 23-12-2008 19:33:57

Kartoch
@rmenaute

Dans la vie il faut savoir faire la part des choses.
D'une part, le passé cruel, horrible, maudit et tragique de cette ville qui a vu des milliers d'arméniens mourirent sous le joug des turcs et des kurdes.
Une ville qui a montré son plus mauvais visage, et qui ajd affiche un côté nationaliste très prononcés chez certaines personnes.

D'autre part, il y a ma question .. qui n'a aucun rapport avec le passé, mais qui s'adresse à toutes ses personnes turques qui reconnaissent le génocide arménien. Qui connaissent la vérité.
Partant de la je me demande pourquoi ils sont vraiment bcp plus nombreux a Istanbul que dans le reste malgré le fait qu'il y a plus de monde a Istanbul.

Ma question à aucun rapport avec le génocide en question, avec le passé. C'est une question de société, d'ajd, qui est intéressante à traiter.

Comme je l'ai dit plus haut, si vous pouvez pas me répondre autre que par la sarcasme, évitez d'y répondre.

Merci

Dernière modification par Kartoch (23-12-2008 19:57:07)

#28 23-12-2008 21:44:42

Louise Kiffer
@rmenaute

Les Nationalistes sont au moins 6 fois plus nombreux en Turquie que les signataires de la pétition.
Ils ont subi un lavage de cerveau dès leur plus jeune âge.

#29 23-12-2008 22:51:35

Kartoch
@rmenaute

Louise Kiffer a écrit:

Les Nationalistes sont au moins 6 fois plus nombreux en Turquie que les signataires de la pétition.

Oui, il faut le savoir. Comme il faut savoir qu'il y a des turcs qui savent la vérité. Il y a qq anneés, jamais cette pétition n'aurait vu le jour.
Je dis pas que tout est rose, je dis juste que certains turcs prennent conscience de la chose, de la vérité et ont plus peur de le dire. Chose impossible il y a qq années ..

Et dans ces turcs qui reconnaissent le génocide, beaucoup plus viennent d'Istanbul, d'ou ma question. Sociologiquement elle est très intéressante à poser. Elle permet de dégager si la connaissance de l'autre entraine une meilleur compréhension de celui ci.
Mais Haytoug ne l'a pas compris ainsi et se replonge dans le passé. Ce que je consois, mais qu'il me donne plus jamais de leçon ou de sarcasme sur le génocide arménien ..

#30 24-12-2008 09:42:04

Harout
@rmenaute

Kartoch a écrit:

Louise Kiffer a écrit:

Oui, il faut le savoir. Comme il faut savoir qu'il y a des turcs qui savent la vérité. Il y a qq anneés, jamais cette pétition n'aurait vu le jour.
Je dis pas que tout est rose, je dis juste que certains turcs prennent conscience de la chose, de la vérité et ont plus peur de le dire. Chose impossible il y a qq années ..

Et dans ces turcs qui reconnaissent le génocide, beaucoup plus viennent d'Istanbul, d'ou ma question. Sociologiquement elle est très intéressante à poser. Elle permet de dégager si la connaissance de l'autre entraine une meilleur compréhension de celui ci.
Mais Haytoug ne l'a pas compris ainsi et se replonge dans le passé. Ce que je consois, mais qu'il me donne plus jamais de leçon ou de sarcasme sur le génocide arménien ..

Kartoch,

Comme je l'ai deja écrit dans un précèdent message.Istanbul est la ville la plus peuplé de Turquie.
On parle officiellement d'environ 12 millions d'habitant,mais certaines sources non officielle, avancent un chiffre de prés de 20 millions d'individus.
C'est aussi le centre culturelle,politique,éducatif,économique et industrielle du pays.

Concernant les signatures,ils viennent de toute la Turquie ou il y a accès à internet . Autant dire les grandes villes comme Izmir,Bursa,Ankara etc...
Lors des obsèques du regretté Hrant Dink,il y avait eu des manifestations,dans toutes ces grandes agglomération.
De part son histoire, c'est aussi la ville et la région, qui comte les plus grand nombre de minorité.
C'est une ville cosmopolite.
En réalité, si tu souhaite une comparaison. C'est sans aucune hésitation, Paris.
Pour sa diversité et ... pour sa pollution...

Ps :pour le reste,c'est une question d'habitude.Au bout d'un moment tu ne fait même plus attention a ces délires.

Harout.

#31 24-12-2008 09:55:21

Harout
@rmenaute

Louise Kiffer a écrit:

Effectivement, les nationalistes sont plus nombreux que les signataires et bien plus que 6 fois.
Mais je ne suis pas certains qu'ils soient une majorité.
Malgré un gouvernement pro Islamiste,la Turquie reste une mosaïque.
L'armée et les kemalistes qui n'en font qu'un, on un pouvoir bien plus important que le gouvernement actuel. Ce dernier marche sur des ?ufs a chaque reforme avec  à chaque instant, le risque d'un coup d'état.
C'est un peu comme en Irak, au temps de Sadam ou la minorité et son armée gouvernaient le pays, jusqu'à son éclatement.

#32 26-01-2011 01:05:23

Adic2010
@rmenaute

SVP, Anouch, parmi les signataires de la demande de pardon, y a-t-il des religieux turcs ? imams ? mufti ? docteurs en théologie ? recteur de médréssé, etc, etc...

...y a-t-il des sites turcs purement religieux ? On les aura là où ils s'attendent le moins.

Nil
#

#33 26-01-2011 06:55:08

khoren
Nous a quitté...

Ruy Belem a écrit:

Louise Kiffer a écrit:

Je dois préciser qu'il y avait dans les villages des kurdes "kourmantchi" C'est-à-dire chrétiens 'Yézidis" qui n'ont fait aucun mal aux Arméniens, Au contraire, ils les ont sauvés toutes les fois que cela était possible. Ils ont gardé des enfants, qu'on leur a confiés, et les ont rendus quand leur mère est revenue.

Permettez quelques précisions :
-le kurmanci (dji) est l'un des 3 dialectes kurdes avec le zazaki et le sorani. Le kurde étant une langue irannienne.
-Les Yézidis" sont toujours Kurdes et leur religion mysterieuse mèle des éléments zoroastriens, juifs ,musulmans et chrétiens.

Si certains supplétifs du crime étaient des kurdes manipulés par le gouvernement, les cas de sauvetages par des Kurdes sont très nombreux. Il est difficile de faire des estimations sur les "cryptoarméniens" en Turquie , ce qui est certain c'est que beaucoup de Kurdes sont descendants d'Arméniens sauvés pendant le génocide.
Personnellement ,je connais une famille Kurde alévi originaire de Tunceli (Dersim) dont une aïeule était "la grand-mère Arménienne". Ils n'en sont pas moins fiers d'êtres Kurdes et alévis , mais ils n'ont pas oublié.

N'en veuillez pas à votre Zadou pour ces quelques rectifications. Bari guicher.

tout a fait exact,l

#34 26-01-2011 07:21:28

khoren
Nous a quitté...

Kartoch a écrit:

Il est marrant de noter quand on consulte la liste de turcs qui signent la pétition qu'énormément viennent d'Istanbul.
Ankara qui est pourtant une grande ville est assez peu représenté. Je sais, Ankara n'a que 4 millions d'habitants contre 12 pour Istanbul. Mais les proportions sont bien plus importantes au niveau de la pétition.

Est ce le fait de l'interculturalisme présent a Istanbul que les habitants de cette ville sont plus ouverts sur le monde ?
Qu'en pensez vous ?

d'abord bonjour content de te retrouver sur ce forum .
smile
et que dire des autres villes de turquie ! il est vrai que  istanbul est surrepresentée vu son nombre d'habitants,
Ankara n'etant que la capitale administrative,mais il est notoire qu'istanbul est le foyer intellectuel de la turquie
c'est la bas que cela bouillonne,c'etait deja le cas a l'epoque pour nos intellectuels et ecrivains armeniens dont les
plus celebres sont d'istanbul   , et helas le coup d'envoi du genocide de notre peuple dans la nuit du samedi 23
au 24 avril 1915
peut etre sa situaition geographique bi-cephale entre l'orient de l'occident.quoique..
j'ai entendu hier a TV yerguir , a une instance europeenne je ne sais plus laquelle on s'y perd , Gul repondre
a une parlementaire ,armenienne dont j'ai oublie la nationalite, a une des ses interpellations
"il n'ya pas eu de genocide"
classique et lassant

Dernière modification par khoren (26-01-2011 07:22:17)

#35 26-01-2011 07:36:51

khoren
Nous a quitté...

Louise Kiffer a écrit:

La fameuse pétition qui devait paraître sur France 24 ce soir est bloquée.
Quellle cruelle déception !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour les naîfs..

#36 26-01-2011 12:02:17

anuanu
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

SVP, Anouch, parmi les signataires de la demande de pardon, y a-t-il des religieux turcs ? imams ? mufti ? docteurs en théologie ? recteur de médréssé, etc, etc...

...y a-t-il des sites turcs purement religieux ? On les aura là où ils s'attendent le moins.

Nil
#

Parev Nil,
Je ve regarde. si je trouv je ve le metre.
Mais je ce que vrai muslumant ils sont desole pour l'armenien ils esey de faire quellque chose.
Vous connaise?
Une journalist  Mme,Hilal Kaplan (une famme avec de voile)et mr.Doç.Dr.Bekir Berat özipek.
je ecute dans un deba de tv. turk. net tv.
elle a dit quellque tchete ils sont tue quellque turc, mais l'état (itahat terakki) ils a tue de gens innocent/e ,viole prene leur honneur exsile et prande leur bien.
Devoir de l'état ce protege sa ne pas tue.Alor ce ne pas pareille.
Pour ça dega ils devant se confronter, demonde d'armenien donner de bon cìur (helal etirmek).
Premier fois je atendu commsa libremont ont parle de ça tv.turc.

Voila dega ce qui  a demande pardonne , peut etre tu a dega ça Mais il na pas tout ici.

http://www.ozurdiliyoruz.com/

1915'te Osmanlı Ermenileri'nin maruz kaldığı Büyük Felâket'e duyarsız kalınmasını, bunun inkâr edilmesini vicdanım kabul etmiyor.
Bu adaletsizliği reddediyor, kendi payıma Ermeni kardeşlerimin duygu ve acılarını paylaşıyor, onlardan özür diliyorum.=

=Ma conscience ne peut accepter que l?on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu?on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes s?urs et frères arméniens et je leur demande pardon.

http://www.ozurdiliyoruz.com/foreign.aspx

#37 26-01-2011 12:15:43

lenajan2
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

Nil
#

--------------------------------------------------------------------------------
Voir le point de vue d'un intellectuel Musulman Turc sur le génocide Arménien. Hüseyin Hatemi a signé la pétition d'excuses aux Arméniens pour le génocide. Il a été copieusement insulté par des nationalistes Turcs. Voici ce qu'il leur répond:
"Je recommande à la bienveillance divine ceux qui m'ont rassasié d'insultes ainsi que de menaces de mort. Seuls des esprits démoniaques peuvent louer ceux qui condamnèrent des femmes, des enfants et des vieillards arméniens à une déportation vouée à les faire périr d'épuisement; ceux qui le long de la route, les pillèrent, les violèrent, les massacrèrent à coups de baïonnette, les noyèrent dans les fleuves. Le commandement de Dieu est absolu. Nul ne peut légitimer une quelconque persécution. Nous ne pouvons varier les critères selon la tête du client, un pour Hitler, un pour Talat Pacha et ses acolytes. Aucucun des signataires de l'appel n'a les mains tachées de sang. Chacun en porte personnellement la responsabilité. Alors, pourquoi avons-nous demandé pardon? Ceux qui se taisent devant la persécution sont tels des démons mutiques devant l'Eternel; ceux qui défendent la persécution en sont les complices. Nous avons demandé pardon pour ne pas être les complices de ceux qui n'ont pas assumé leur part d'humanité; à tout le moins, pour ne pas être compté au nombre des mutiques démons. Moi, je me veux le disciple d'Hussein. Et je ne veux pas être le complice du péché de Talat Pacha et de ses acolytes. J'ai envoyé ma signature alors que j'étais en pèlerinage à la Mecque. Et c'est empli de la joie de Hussein que je me suis présenté devant le Prophète. Qui parmi ceux qui me condamnent pourra en dire autant?"

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#38 26-01-2011 12:58:39

Adic2010
@rmenaute

Merci-merci (beaucoup-beaucoup) à Léna(Jan) !

http://www.google.fr/images?q=H%C3%BCse … amp;tab=wi

>> recherche d'articles en français possible :  http://www.google.fr/search?q=H%C3%BCse … CAcQpwUoAQ

Please Léna, quel est le www de l'extrait cité ? Merci d'avance.

SVP, des personnalités turques ayant la foi autres que Hüseyin Hatemi : ???

Bonne continuation à toutes et à tous. Nil.

PS - Le grand islamologue franco-algérien, le Pr Mohammed Arkoun auquel j'avais eu la chance de montrer mon travail tout au début et qui m'avait encouragé  http://www.google.fr/search?hl=fr&q … %3Dlang_fr avait écrit un article sur le laïcisme kémaliste il y a bien trente ans (?). Il faut le retrouver.

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2011 13:00:21)

#39 26-01-2011 13:03:55

lenajan2
@rmenaute

ce n'est pas un www nil jan c'est un extrait du livre "l'appel au pardon" de cengiz aktar publié par cnrs éditions. très intéressant

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#40 26-01-2011 14:24:16

Adic2010
@rmenaute

NOUVELLE PAGE :  Turquie : recherche des croyants musulmans qui demandent pardon aux Arméniens au nom de l'islam   >>>   http://www.globalarmenianheritage-adic. … our/00.htm

Merci (beaucoup-beaucoup) à Anouch et à Léna. Bonne continuation. Nil

Dernière modification par Adic2010 (26-01-2011 14:24:43)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -