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#1 20-05-2014 21:51:54

Adic2010
@rmenaute

B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

Ancien titre : Complicités non-turques idéologiques et effectives // Jeunes-Turcs 

http://www.eaec-se.org/articles/Johansen/pic/alexander_parvus.jpg . Alexander PARVUS 1867-1924 . Il y a des recherches de www à faire dans différentes langues.

Ստամբուլի շրջանը

Այնուհետ Պարվուսը տեղափոխվում է Ստամբուլ, Օսմանյան Կայսրություն, որտեղ նա մնում է հինգ տարի։

Այնտեղ նա հիմնեց զենքի առևտրով զբաղվող ընկերություն, որը կտրուկ շահեց Բալկանյան պատերազմի ժամանակ։ Նա դարձավ Երիտթուրքերի ֆինանսական և քաղաքական խորհրդատուն։ 1912 թ. նա դառնում է Թուրք Յուրդու օրաթերթի խմբագիր։ Նա սերտ աշխատակցում էր Երեք փաշա - Էնվեր, Թալիաթ և Քեմալ եռյակի և ֆինանսների նախարար Ջավիդ Բեյի հետ։

>>> Traduction : Puis Parvuse déménagé à Istanbul , l'Empire ottoman , où il est resté pendant cinq ans. [14] Là, il a fondé la société de négoce d'armes, qui a gagné la guerre des Balkans temps. Il est devenu le Jeune-Turc conseiller politique et financier. 1912 Il est devenu rédacteur en chef du Yurdu turc. Il collabore étroitement Trois Pacha , Enver, Talaat, et le ministre des Finances Kemal trio et avec Javid Bey.

- Karaömerlioglu, Asim (November 2004)։ «"Helphand-Parvus and his impact on Turkish intellectual life".»։ Vol. 40, No. 6, pages 145-165։ Middle Eastern Studies։ Վերցված է 2006-12-17։

- Parvus, Jabotinsky, and London?s Young Turks

On a déjà fait état de Parvus dans un YouTube arménien. A retrouver. Bonne continuation.  Nil.

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE HISTORIOGRAPHIQUE ET ARMÉNITÉ >> FORUMS-SITES GÉNÉALOGIQUES-HISTORIQUES(#6) au paragraphe "1908-1912-1914-1915-1917-1920-1923"

- Thread faisant partie de la rubrique : HORS HEXAGONE : REGISTRE(S) HISTORICO-GÉO-CULTUREL(S)  (#10)

- Thread faisant partie de la rubrique : RUSSIE(S) . РОССИЯ . ՌՈՒՍԱՍՏԱՆ  (#14)

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http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

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#2 04-06-2014 10:47:05

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=100470 // Pourquoi les Turcs ont pu exterminer les Arméniens mais pas les Juifs : L'Allemagne impériale et son pro-sionisme.

...des noms à trasncrire  >>  leurs bibliographies, www et jpg ?

#50

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http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

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#3 08-03-2015 17:19:13

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

Suite à ce message #68, je suis entrain de lire les photocopies du chapitre III 'JIHAD MADE IN GERMANY' du livre Nazis, Islamists, and the making of the modern Middle East par Barry Rubin and Wolfgang G. Schwanitz, Yale Univ. Press, 2014.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61bGSGtW60L._SX75_CR,0,0,75,75_.jpg . Ce livre qui étudie la politique nazie envers les musulmans du Moyen-Orient pour les entrainer de leur côté, a un passage obligé à étudier aussi historiquement l'expérience allemande durant la PGM -WWI- EWK.

Ainsi, on y apprend certaines actions concertées et organisées comme dans le livre Les grandes Puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens dans les archives françaises (1914?1918), Publications de la Sorbonne 1993, de l'historien Arthur Beylérian 1925-2005

Ainsi on peut lire aux pages pp.36-37 du livre de Rubin et de Schwanitz :

Von Oppenheim quickly established established bases throughout the emprire... To assemble his team required the services of variety of characters. One of them was the Young Turk activist Munis Tekin Alp who wrote pro-German propaganda and extolled Pan-Turkish ideas.(*33) Although a convinced Turkish nationalist, he had been born Marcel Cohen in Salonika.(*34)

Alp's writing stressed Pan-Turkish nationalism and enmity toward Russia ; Arab and Arabic-speaking German agents wrote similar materials that put emphasis on Pan-Islamist religious ideology and Britain as the enemy. Alp's 1915 pamphlet,
Turkish and Pan-Turkish Ideal, spoke of uniting all Turkic peoples -including those ruledby Russia- into a great nationalist-Islamist empire rhat would be allied to a Germany that dominated Europe.(*35) ... 

A transcrire une autre fois : -33*/... -34*/... -35*/...

Ces données sur Salonique s'ajoutent historiographiquement à celles signalées dans le livre de Beylerian

Vraiment, on est sur un sujet très-très-très glissant et très-très-très sensible.   hmm   yikes    Nil. 

- PS : rappel sur les mémoires de Henry Morgenthau qui fait état d'un pamplet islamo-fanatico-virulent ; passage à retrouver.

[img][/img]

#254

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http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

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#4 04-04-2015 15:47:41

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

Pascal Nicolaides a écrit:

Dans son ouvrage:

L'empire ottoman
Une année de Constitution (Juillet 1908-Juillet 1909)
Par mon grand-oncle Nicolas Nicolaïdès (directreur du Journal "L'Orient"
260 pp.
éd.Dewarichet, Bruxelles, 1909

Voici , après un an de Constitution Ottomane, les constations amères et peu optimistes qu'il en tire
à propos des FM, des Juifs et de leur rôle dans l'émergence du CUP 
Extrait de la table des matières. ( ECRIT EN 1909 !)

Les origines de la Révolution et le Rétablissement de la Constitution

Décentralisation et Centralisation- Le Comité "Union et Progrès " et "L'Union libérale"

Les privilèges et les Droits des nationalités. Tendance du régime à les méconnaître.

Les fonctionnaires, révocations et favoritisme, les mécontents,
Inconsistance du pouvoir ministériel, son instabilité, sa subordination au CUP

L'absolutisme du Comité- Le rôle de la Franc-Maçonnerie et des Juifs dans la Révolution

Les erreurs quant à la conception du rôle du Souverain et ce qui s'en est suivi

Le Parlement au-dessous de sa tâche, son incapacité, sa veulerie
L'affaiblissement de l'Armée- La Justice à vau-l'eau- l'Administration en pleine anarchie

Les erreurs de politique extérieure- pertes territoriales- complaisances pour les uns, intransigeance pour les autres
Bosnie-Herzégovine- la Crète- Bulgarie et Roumélie orientale
L'Autonomie du Yémen

Que nous réserve l'avenir ? Sera-ce la désagrégation ?

C'est super intéressant.

Y en a-t-il un PDF  ? ?

Salonique 1908 : Jeunes-Turcs et Juifs de la Loge franc-maçonne "Constitution"

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ALLEMAGNE(S) & RECHERCHES-CONSIDÉRATIONS ARMÉNO-EURO-GERMANISANTES  (#1)

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ARMÉNOLOGIE . ՀԱՅԱԳԻՏՈՒԹՅՈՒՆ  (#16)

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : QUAI D'ORSAY, UNION EUROPÉENNE ET PROBLÈMES INTERNATIONAUX  (#18)

#314

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#5 04-04-2015 15:49:40

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

Pascal Nicolaides a écrit:

Cet exemple là n'est pas mal non plus, n'est-ce pas ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_von_Sebottendorf

Le baron Rudolf von Sebottendorf, de son vrai nom Adam Alfred Rudolf Glauer (né à Hoyersweda, 9 novembre 1875 et mort le 9 mai 1945), ingénieur allemand naturalisé turc, fut un des hommes qui menèrent la Société Thulé. Il était franc-maçon, pratiquait la numérologie, l'astrologie, l'alchimie et était adepte du soufisme et de la théosophie et de l'Ordre des Germains.

Sommaire
1 Biographie
2 ?uvres
3 Bibliographie
4 Article connexe
5 Notes et références
Biographie
Établi en Turquie en 1908, et naturalisé Turc en 1911, il fut initié au sein d'une confrérie musulmane soufie des Bektashi. Il avait l'ambition de concilier la franc-maçonnerie et le Coran.

Glauer-Sebottendorf revint en Allemagne vers 1913 sous le nom de baron von Sebottendorf pour y mener l'action de la Société Thulé. Il s'affilia en 1916-1917 à un groupement dérivé de « l'Ordre des Germains » dirigé par Pohl et Freesse. Arrêté pour fausse identité en 1917, il prétendit avoir été adopté en Turquie par un certain baron Heinrich von Sebottendorff. D'après ses propres indications, il s'installa à Munich en octobre 1917. Il y loua le 1er juin 1918, à l'hôtel des Quatre Saisons, cinq grandes salles pour sociétés, que venait de libérer un club sportif. C'est dans cet hôtel que fut fondée au cours de l'été 1918, la Société Thulé, qualifiée de cercle extérieur de « l'Ordre des Germains ».

La Société Thulé fut une société « secrète » allemande qui est supposée avoir donné une base idéologique aux Nazis aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, en mêlant une idéologie d'extrême-droite antisémite et pangermaniste à l'étude des Runes et des anciennes légendes germaniques.

Après la participation de Sebottendorf, l'organisation, qui au départ n'était qu'un groupe d'études ethnologiques sur l'antiquité germanique, devint rapidement une société secrète ainsi qu'un rassemblement d'activistes politiques réunis par l'envie de faire tomber la toute jeune République de Weimar.

Il publia Die Praxis der alten türkischen Freimauerei : Der Schlüssel zum Verständnis der Alchimie (La pratique de l'ancienne franc-maçonnerie turque : La clé de la compréhension de l'alchimie), puis en 1925, Der Talisman des Rosenkreuzers (Le Talisman des Rose-Croix), un roman, qui sous forme de dialogue, est un roman autobiographique et une introduction à ses propres théories astrologiques. Il publia également ses mémoires en 1933, Bevor Hitler kam (Avant qu'Hitler ne vienne). Dans ce dernier ouvrage, Sebottendorff cherche à se poser, tout comme sa Société Thulé, en précurseur de la NSDAP. Il décrit la Société Thulé, ainsi que lui-même, comme résolument antisémite. De cette société seraient sortis, selon ses dires, outre la Milice civique de Munich et le corps franc d'Oberland, le parti nazi. Il est certain que dans le climat politique de 1933, il était opportun de se proclamer le père de tels mouvements. Mais cela contredit ce qu'il écrivit dans son ouvrage de 1925. Il quitta l'Allemagne pour Istanbul en 1933. Durant la Seconde Guerre mondiale, il travailla pour les services secrets allemands mais, ne leur fournissant que des informations inutilisables, il fut surnommé « Hakawati », le raconteur d'histoires. Ruiné et désespéré, il se serait suicidé en 1945, après la capitulation allemande.

?uvres
Der Talisman des Rosenkreuzers, (Le Talisman des Rose-Croix)
Die Praxis der alten türkischen Freimauerei : Der Schlüssel zum Verständnis der Alchimie, (La pratique de l'ancienne franc-maçonnerie turque : La clé de la compréhension de l'alchimie)
Bevor Hitler kam, (Avant qu'Hitler ne vienne).
Avant qu'Hitler ne vienne, aux Éditions de L'Homme Libre, 2001.
Bibliographie
Nicholas Goodrick-Clarke, « Rudolf von Sebottendorf et la Société Thulé », in Les racines occultes du nazisme. Les sectes secrètes aryennes et leur influence sur l'idéologie du IIIe Reich, Camion blanc, 2010, 528 p., p. 235-278.
Article connexe
Société Thulé
Notes et références
↑ Dossiers Secrets d'États, N°5, Janvier 2009, Islamisme extrême, nazisme et CIA, par Laurent Weingarten, p. 64
Portail des religions et croyances


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#6 04-04-2015 17:10:25

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

http://turquie-culture.fr/pages/histoir … rquie.html

(...)

L'abbé Brenier évoque à peine la propagande islamiste à l'oeuvre qui prône le retour à la charia. C'est un légitimiste qui défend le sultan comme les royalistes français défendent la mémoire de Louis XVI. Il conclut son texte sur une diatribe antisémite, accusant pêle-mêle francs-maçons et juifs de massacres et d'avoir conduit l'empire ottoman à la catastrophe. Les guerres balkaniques de 1912 viennent de commencer, prélude à un long cortège de conflits qui ne cessera qu'avec l'avènement de la république.
1909 est aussi l'année de la naissance de la Grande Loge Ottomane.

Des chercheurs comme Paul Dumont ont relativisé l'influence de la franc-maçonnerie en Turquie. Si elle a véhiculé les idées de la Révolution française, celles-ci sont également arrivées dans l'empire ottoman par d'autres canaux comme les influences culturelles, les voyageurs ou la presse. Elle fut plutôt le miroir des débats qui agitèrent l'élite ottomane et,  dans la période qui précéda la chute de l'empire et la naissance de la république, elle fut aussi divisée que le furent les sujets du sultan.
La Franc-Maçonnerie moderne

Comme la république défendait leurs principes, les loges furent mises en sommeil en 1935, malgré la présence de francs-maçons parmi les députés et dans l'entourage de Mustafa Kemal Atatürk comme son médecin Kemal Oke. Elles furent de nouveau actives à partir de 1948.
Il y a actuellement trois loges en Turquie :
la Grande Loge de Turquie, Hür ve Kabul edilmiş Masonlar Büyük Locası, revendique 180 loges et 12000 membres
la Grande Loge Libérale de Turquie, Özgür Masonlar Büyük Locası, issu d'un schisme avec la précédente en 1965.
la Grande Loge Féminine, Kadin Masonlar Büyük Locası, créée en 1991
NOTE
** Nous n'avons pu vérifier cette assertion. Peut-être s'agit-il du Grégory Ganesco (1830-1877), qui, venu en France, à l'époque du Second Empire, dirigea des journaux libéraux ou y participa, et qui publia :
La Valachie depuis 1830 jusqu'à ce jour: Son avenir, 1855
Diplomatie et nationalité, 1856
Bibliographie

Revue antimaçonnique, novembre-décembre 1912, pages 74-97
Flavien Brenier, La Franc-maçonnerie en Turquie
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … f82.langFR
Eric Anduze
La Franc-Maçonnerie de la Turquie ottomane 1908-1924
L'Harmattan, 2009
178 pages
La chaîne d'union de Paris, journal de la maçonnerie universelle, février 1889
Bal maçonnique
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … f30.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … 110.langFR
Paul Dumont, La franc-maçonnerie ottomane et les « idées françaises » à l'époque des Tanzimat, Revue du monde musulman et de la Méditerranée, Année 1989, Volume 52, Numéro 52-53 pp. 150-159
Paul Dumont, La franc-maçonnerie dans l'Empire ottoman : la loge grecque Prométhée à Jannina, Revue du monde musulman et de la Méditerranée, Année 1992, Volume 66, Numéro 1, pp. 105-112
Hür ve Kabul edilmiş Masonlar Büyük Locası - 1909 Türkiye
http://mason.org.tr/
en anglais également ; avec une histoire de la franc-maçonnerie en Turquie
Özgür Masonlar Büyük Locası / Grande loge libérale de Turquie
http://www.mason-mahfili.org.tr
Sur le site, on peut lire une version française de la déclaration universelle de cette loge. Publie la revue "Mimar Sinan".
Rédacteur : J.-M. Bayle © 2010 Turquie | culture
© 2015 Turquie | culture


Lire aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C … en_Turquie

Dernière modification par Pascal Nicolaides (04-04-2015 17:12:48)

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#7 03-05-2015 10:42:42

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

How Herzl sold out the Armenians  Rachel Elboim-Dror

The Armenian question has occupied the Zionist movement since a mass killing of Armenians was carried out by the Turks in the mid 1890s ? prior even to the First Zionist Congress. [Theodor] Herzl?s strategy was based on the idea of an exchange: The Jews would pay off the Ottoman Empire?s huge debt, in return for the acquisition of Palestine and the establishment of a Jewish state there, with the major powers? consent. Herzl had been working hard to persuade Sultan Abdul Hamid II to accept the proposal, but to no avail.

?Instead of offering the Sultan money,? Herzl?s diplomatic agent Philip Michael Nevlinski (who also advised the Sultan) told him, ?give him political support on the Armenian issue, and he?ll be grateful and accept your proposal, in part at least.? The Christian European countries had been critical of the murder of Armenian Christians at the hands of Muslims, and committees supporting the Armenians had been founded in various places, and Europe also offered refuge to leaders of the Armenian revolt. (*) This situation made it very difficult for Turkey to obtain loans from European banks.

Herzl eagerly took the advice. He felt that it was appropriate to try any means possible to hasten the establishment of a Jewish state. And so he agreed to serve as a tool of the Sultan, by trying to convince the leaders of the Armenian revolt that if they surrendered to the Sultan, he would comply with some of their demands. Herzl also tried to show the West that Turkey was in fact more humane, that it had no choice but to deal with the Armenian revolt this way, and that it aspired to a ceasefire and a political arrangement. After much effort, he also met with the Sultan on May 17, 1901.

The Sultan hoped that Herzl, a well-known journalist, would be able to alter the Ottoman Empire?s negative image. And so Herzl launched an intensive campaign to fulfill the Sultan?s wish, casting himself as a mediator for peace. He established ties with and held secret meetings with the Armenian rebels, in an attempt to get them to stop the violence, but they were not convinced of his sincerity, and did not trust the Sultan?s promises. Herzl also made energetic attempts to this effect in diplomatic channels in Europe, which he was very familiar with.

As was his way, he did not consult with other Zionist movement leaders, and kept his activities secret. But in need of some assistance, he wrote to Max Nordau to try to recruit him for the mission as well. Nordau responded with a one-word telegram: ?No.? In his eagerness to obtain the charter for Palestine from the Turks, Herzl publicly declared ? after the start of the yearly Zionist Congresses ? that the Zionist movement expresses its admiration and gratitude to the Sultan, despite opposition from some representatives.

Herzl?s chief opponent on this was Bernard Lazare, a French Jewish intellectual, leftist, well-known journalist and literary critic, who had fought prominently against the Dreyfus trial, and was a supporter of the Armenian cause. He was so incensed by Herzl?s activity that he resigned from the Zionist Committee and abandoned the movement altogether in 1899. Lazare published an open letter to Herzl in which he asked: How can those who purport to represent the ancient people whose history is written in blood extend a welcoming hand to murderers, and no delegate to the Zionist Congress rises up in protest?

This drama involving Herzl ? a leader who subordinated humanitarian considerations and served the Turkish authorities for the sake of the ideal of the Jewish state ? is just one illustration of the frequent clash between political goals and moral principles. Israel has repeatedly been faced with such tragic dilemmas, as evidenced in its long-standing position of not officially recognizing the Armenian genocide, as well as in other more recent decisions that reflect the tension between humanitarian values and realpolitik considerations.

"Haaretz," May 1, 2015

(*) Of course, there was no Armenian revolt in the 1890s, except in the minds of Sultan Abdul Hamid and pro-Turkish pundits or politicians ("Armeniaca").


PS1 - http://armenews.com/article.php3?id_article=111307 // Comment Herzl vendit les Arméniens, par Rachel Elboim-Dror  ~~  Rachel ELBOIM-DROR, The Hebrew University of Jerusalem, Israel

PS2 - Theodor HERZL (1860-1904)  ~~  Philip Michael NEVLINSKI (1841-1999)  ~~  Max NORDAU (1849-1923)  ~~  Bernard LAZARE

PS3 - Arthur Beylerian avait écrit un article dans 'ACHKHAR' une dizaine d'années avant son décès sur Herzl.

#405

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#8 09-05-2015 06:03:41

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?


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#9 01-08-2015 12:01:07

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?


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#10 29-04-2017 16:43:19

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

http://media.pn.am/media/issue/209/379/photo/209379.jpg . Masons and Armenians . Formation and development of lodges

Quand on voit de telles fuites en avant historiques, on ne doit pas trop s'étonner que certains Hays veulent voter FN à la sauce Marine. Nil.
#1740

Dernière modification par Adic2010 (15-11-2018 07:38:47)


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#11 15-11-2018 07:43:47

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

Les www des RENVOIS à des messages#nn et à des rubriques (#NN) DANS ce 'thread' "B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?" sont actualisés à ceux du nouveau forum.

#2890

Dernière modification par Adic2010 (15-11-2018 07:44:18)


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#12 08-08-2019 15:49:27

Adic2010
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

INTERVIEW of Aron RODRIGUE : difference and tolerance in the ottoman empire, by Nancy REYNOLDS  ~~~~  Aron RODRIGUE / STANFORD UNIVERSITY


https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51VEPKSR%2BlL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg . https://history.stanford.edu/sites/g/files/sbiybj9471/f/a_jewish_voice.jpg . https://history.stanford.edu/sites/g/files/sbiybj9471/f/millet.jpg . https://history.stanford.edu/sites/g/files/sbiybj9471/f/styles/large-scaled/public/9782200354794-v.jpg?itok=ZdUbIKOo . French Jews, Turkish Jews: The Alliance Israélite Universelle and the Politics of Jewish Schooling in Turkey, 1860-1925, Bloomington: Indiana University Press, 1990. Also published in Turkish.

Il sera intéressant de savoir comment est présenté

- l'État turco-ottoman ?

- le Devchirmeh ?

- la place des Dönmehs de Salonique chez les Jeunes Turcs ?

- le Jihad Made in Germany avec le rôle d'Oppenheim ?

- le Kémalisme bénéficiant de l'impunité internationale par le Traité de Lausanne en 1923 ?

- les trois réformes kémalistes de 1924-25-28 faussant la perception du GDA1915 ?

- les massacrés organisés des Kurdes par le régime kémaliste ?

#3354

Dernière modification par Adic2010 (08-08-2019 15:50:36)


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#13 08-08-2019 21:03:18

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: B/ Francs-maçons ~ Sionistes ~ Plans allemands >> QuestionArménienne ?

Un extrait édifiant entre-autres :
"Dans ce système, où les échanges entre groupes ne homogénéisaient pas vraiment leurs différences, comment le droit, par exemple, était-il organisé? Les historiens ont fait valoir que le système juridique prémoderne des communautés autonomes - où les communautés étaient définies comme autonomes en raison de leur statut juridique distinct - avait été remplacé par un système d'égalité entre musulmans et non-musulmans en raison de divers facteurs, notamment: L'impérialisme occidental a été officialisé avec les réformes de 1839 et 1856. A votre avis, existait-il une interaction entre les communautés dans le domaine juridique avant 1839?

Il y en avait certainement. Premièrement, il y avait les tribunaux musulmans, les tribunaux de sijill , le qadi au pouvoir , etc. Mais le problème ici est que le système religieux que nous appelons musulman était en fait un réseau complexe de la shar`ia,sa réinterprétation et son évolution. En d'autres termes, ce n'était pas un système fixe. L'islam a eu une tradition juridique très sophistiquée et changeante qui a évolué avec les exigences du souverain, et des systèmes de lois «laïques» ont été incorporés et domestiqués dans le cadre islamique. Il y avait donc des tribunaux musulmans où un musulman se rendait, très souvent pour des litiges de droit privé tels que le divorce, le litige commercial ou plus généralement pour des litiges entre deux personnes. Mais ces tribunaux n'ont pas traité de ce que nous associerions à une "constitution". Dans un système qui proclame la différence normative, il est parfaitement compréhensible que chaque groupe ait son propre système. La différence était également sanctionnée de cette manière. Par conséquent, les chrétiens et les juifs iraient à leurs propres tribunaux, et même si la religion était la langue de la cour, elle intégrait également de nombreuses influences extérieures. Il y avait toutes sortes de croisements et le système n'était pas figé. Comme les gens agissaient de différentes manières et souvent dans leur propre intérêt, Chrétiens et Juifs se rendaient souvent devant les tribunaux musulmans pour être jugés, car cela leur aurait peut-être été plus bénéfique. Il y avait un tonnerre rabbiniqueresponsa et les décisions de l'église contre cela, mais les chefs religieux non musulmans n'ont jamais été en mesure de mettre fin à cette pratique. Même la menace d'excommunication, parfois invoquée, n'a pas dissuadé tout le monde.

Comment un non-musulman serait-il jugé devant un tribunal musulman?

Vous pouvez être jugé de deux manières: selon ce qui est accepté comme loi générale dans l'Islam ou selon l'interprétation donnée par le qadi de ce que dirait, par exemple, la loi religieuse juive. Vous pouvez imaginer à quel point c'était menaçant pour le rabbin ou pour le chef religieux chrétien en particulier, car il restait beaucoup à interpréter. Cependant, ce qui révèle le fossé paradigmatique fondamental est que l'inverse n'aurait jamais eu lieu. Un musulman n'aurait jamais pu s'adresser à un tribunal juif et faire valider sa décision. Cela aurait été complètement inacceptable, car au final le pouvoir était unilatéral et, avec certaines réserves, l’islam était finalement le système hégémonique. Si hégémonique, en fait, que si un litige impliquait un musulman et un non-musulman, ils devaient alors saisir un tribunal musulman."

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