Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 23-04-2014 13:42:51

antranig
@rmenaute

Erdogan: Reconnaissance?

Quel est le jeu d'Erdogan?

#2 23-04-2014 13:59:24

Armen_P
@rmenaute

Re: Erdogan: Reconnaissance?

Poker menteur.

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#3 23-04-2014 14:06:54

totor
@rmenaute

Soyons positif!
peut être que M Obama et M Hollande font pression sur la Turquie pour la reconnaissance du gėnocide?
pour moi la dėclaration d'Erdogan n'est que diplomatique car il ne reconnait rien!
petit á petit nos reprėsentants vont y arriver!

#4 23-04-2014 14:11:03

Louise
Membre certifié

Il ne reconnaîtra jamais ; ça l'entraînerait à des compensations qu'il n'a ni les moyens ni l'envie de faire...

#5 23-04-2014 14:16:07

antranig
@rmenaute

Est-ce que des choses commencent à bouger ou les turcs et leurs amis, soi-disants les nôtres sont en train d'essayer de nous berner encore une fois?

#6 23-04-2014 14:27:10

Kartoch
@rmenaute

Ce discours de Erdogan est une avancée en soi même si l'arménien ne sera pas satisfait tant que le génocide ne sera pas reconnu formellement avec les réparations qui en découlent.
De là à dire que c'est du poker-menteur, je ne pense pas vu que ce discours ouvre un peu plus la fissure du génocide dans la société turque. Je veux dire par là que ces paroles vont entrainer encore plus l'ouverture d'esprit de certains turcs vis-à-vis de cette question. Erdogan, si il était dans une stratégie de pure négation, n'aurait jamais employé ces termes-là.

Erdogan comprend sans doute que la reconnaissance du génocide est en route et rien ne pourra l'arrêter dans le temps vu comment son pays bouge sur cette question. Rappelez-vous des années 1990-2000 pour analyser l'avancée de la société turque à ce sujet. Si il l'avait pu, si la société turque n'avait fait aucune avancée, il n'aurait rien dit. Son discours n'est donc que la résultante de ce qu'il voit, comprend, analyse.

J'ai toujours dit que le génocide arménien ne pourra être reconnu que lorsque la société turque sera prête à cela. On s'en approche (très) doucement. Il ne faut en rien lâcher maintenant !

#7 23-04-2014 14:28:01

samtilbian
@rmenaute

je considère cette déclaration comme un pas important vers la vérité.
cette évolution perceptible depuis l'arrivée au pouvoir de l'AKP, s'est confirmée avec tous les écrits rapportés ces derniers temps par Turquie News, qui même si ils en atténue la portée par des écrits faisant état des victimes turques, restent pour moi très positives, en ce sens que le mot Génocide n'est plus tabou.
a noter aussi dans les news de ce jour, que le mouvement Gulen aurait financé les campagnes du sénateur Menendez

#8 23-04-2014 14:50:36

lenajan2
@rmenaute

Reconnaissance? Non. Toujours le même discours, nous partageons votre peine, nous avons tous beaucoup souffert, ouvrons une commission d'historiens.
Quoi de nouveau dans cette déclaration?
Manoeuvre à l'approche de 2015, rien d'autre.

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#9 23-04-2014 14:53:16

Pascal Nicolaides
@rmenaute

lenajan2 a écrit:

Reconnaissance? Non. Toujours le même discours, nous partageons votre peine, nous avons tous beaucoup souffert, ouvrons une commission d'historiens.

C'est exactement ce que je disais il y a qques minutes chère Léna. Nos messages se sont croisés !

http://www.hurriyetdailynews.com/turkis ? sCatID=359

Voyez-vous quelque chose de nouveau?: les théories habituelles : comités d'historiens, morts des deux côtés,etc...
une sorte de flèche du Parthe en somme ! Est-il téléguidé par les USA à l'approche de 2015 ? Est-ce de la poudre aux yeux en direction de l'opinion internationale (d'où la déclaration en 8 langues dont l'arménien?) destinée à l' endormir? Tout ça sent encore le coup fourré et de la part des Turcs nous sommes habitués à leur "diplomatie".
Quelles seront les réponses du Gouvernement arménien à cette déclaration ?

Par ailleurs si cette déclaration était sincère devrait-il permettre une conFérence négationniste à Van les 24-25avril ?

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=99231

Dernière modification par Pascal Nicolaides (23-04-2014 15:08:17)

#10 23-04-2014 15:19:39

hrach
@rmenaute

peut etre

Si l'occident a envie de faire mal aux interet de la Russie aux Caucase (apres l'Ukraine c'est à qui le tour?) alors il faut entre autre "regler" le probleme arméno-turc, plus tot faire semblant de regler le probleme entre RA et la TR.

Mais justement c'est la qu'on doit denoncer les point negatif de lois du parlement de l'Europe sur les repartation. Car ce lois oblige rien, bien au contraire il stipule le contraire (pas d'obligation de la reparation). Maintenant je ne connais pas du tout ce nouveau texte aux US à quel point il exige la reparation et reflète la réalité historique. Les resolutions d'avant non adopté ont été le plus proche du fait historique. Donc on ne sais pas ce qu'il mijote.

Sans reparation , personnellement je n'ai pas besoin de leur reconnaissance. Mes grand parents s'il serai vivant il accepteraient jamais un tel reconnaissance qui les fait ridiculisé(il s'agit du loi européen sur le genocide des arméniens) qui fait ridiculisé tous nos victime et nous et nos enfants egalement. Donc où est le texte en US qui fait autant de bruit? Où on peut le trouver?

Dernière modification par hrach (24-04-2014 16:08:18)

#11 23-04-2014 15:19:52

Adic2010
@rmenaute

lenajan2 a écrit:

Tout à fait d'accord, chère Léna. C'est du blabla politico-médiatique, histoire d'ajouter de l'enfumage et du parfumage truco-révisionniste.

Toutefois, il y a plusieurs différents registres à distinguer :

- au niveau turco-politique (Erdogan) ;
- au niveau turco-diplomatique (Obama, FR, GB, etc.) ;
- au niveau turco-culturel ;
- au niveau turco-sociétal ;
- au niveau franco-médiatique ;
- au niveau franco-politique ;
- au niveau franco-culturel ;
- au niveau arméno-émotionnel ;   <<   yikes    hmm    roll
- au niveau franco-musulman.

Pour le dernier cas, je retiens le texte en arabe pour plus tard signalé par Pascal. Parce que je ne vous dis pas, les blablas agressifs de certains jeunes franco-maghrébins ignorants, agités ou excités que j'ai essuyés pendant mes interventions dans leurs forums il y a bien 8-9 ans    hmm   sad   ...c'était du gratiné. Dans quelques mois, qd je m'y remettrai j'aurai cette fois-ci des www de qualité et percuttants. Ces www arméno-arabisants interpeleront à juste titre les internautes et associations de la composante franco-musulmane. Je suis très optimiste et cela sera dans un cadre constructif du Vivre Ensemble en franco-diversité.

Pour ce qui est de l'histoire turque, il y a ces deux rappels nécessaires :

-1/ Le Turc est aussi flatteur, aussi doux et mielleux quand il a peur, qu'il est féroce et brutal quand il est hors de danger ; c'est pourquoi l'Européen qui ne connaît pas de près le Turc, le trouve doux et poli de manières.
...cité dans le livre de Marat Kharazian, De l'illusion à la tragédie. La France et la Question arménienne (1894-1908), 262 pages, format A8. tirage limité, Paris 2009 à la page 141.
On peut lire cette citation aux pages pp.39-40 de ce livre : "L'assassinat du Père Salvator" Aghassi, trad. Archag Tchobanian, Préface Pierre Quillard, Paris 1897.   Pages Adic

-2/ ...Le Turc, en effet, ne cède jamais qu'à la force. Sur le terrain diplomatique, il ne craint personne ; il possède au plus haut degré l'art des réponses évasives, des formules dilatoires ; il est le maître dans l'art de feindre, dans les discussions, et nul ne sait mieux stériliser les négociations et gagner le temps dont il a besoin pour ajourner une solution et faire échouer les combinaisons qui le gênent.
. aux pages 3-4 du livre : Le Livre Jaune et la Question d'Orient, Paris 1897 - par le Père Félix Charmetant, Directeur Général de L'Oeuvre d'Orient.   Page Adic.

Bonne continuation.  Nil.

Dernière modification par Adic2010 (03-10-2015 08:58:43)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

#12 23-04-2014 15:22:37

Armen_P
@rmenaute

Je lis plus haut : "la société turque" quelle société turque ? une certaine intelligentsia , ici on perlerait de bobos.
Que faites vous de la province et des campagnes ?
Ceux là ne sont pas préts d'accepter la reconnaissance, si de reconnaissance il était vraiment question.

#13 23-04-2014 15:43:44

Louise
Membre certifié

Je viens de lire le dernier n° de "Rag Mamoul": en effet, il n'est pas question de reconnaissance, ni même de simple connaissance.  Pour l'auteur, la Turquie est toujours "l'homme malade".

#14 23-04-2014 17:42:41

samtilbian
@rmenaute

je persiste à dire que c'est un pas vers la Vérité.
on ne peut demander à un premier ministre turc de déclarer du jour au lendemain :
Il s'agit d'un génocide qui comme tel doit conduire à des réparations.
N'oublions pas que ce pays a été matraqué pendant cent ans par une idéologie raciste: excluant de la société tous ceux qui n?ont pas de ?sang turc?
Qui enseignait dans ses écoles :
« Je suis turc. Turque est ma race »
« Les Arméniens ont tué les Turcs »,
« Si Atatürk n?avait pas existé, je n?existerais pas ».. ?..
Ce pays a besoin d'une  « révolution des esprits » disait Nisanyan, et cela ne peut se faire du jour au lendemain

#15 23-04-2014 17:50:50

khossil
@rmenaute

Ok ce discours arrive la veille du 24 avril mais aussi le lendemain de l'émission Doc Ad Hoc sur le génocide des Arméniens en 1915. Il doit plutôt enrager de voir qu'en France on passe encore ce genre de reportage. Parce qu'il ne reconnaît rien et encore et toujours, il veut sa commission d'historiens. D'ailleurs, c'est bizarre mais quand j'ai lu son message, j'ai cru relire un de ses discours de l'année dernière, d'il y a 2 ans, ou même d'il y a  3 ans. Toujours le même leitmotiv.

Dernière modification par khossil (23-04-2014 17:54:44)

Anahide
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (proverbe indien)

#16 23-04-2014 17:58:16

sms
@rmenaute

Il n'y a aucun pas en avant, absolument aucune avancée, si vous ne maitrisez pas le turc (ce qui est mon cas, du moins pour le moment) il y a pourtant un texte en français ....

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=99249

« Il se peut qu?il existe des personnes qui considèrent ce climat de liberté en Turquie comme une occasion pour exprimer des discours et des allégations accusateurs, blessants, voire même parfois provocateurs »
?> traduction: l?affirmation, la reconnaissance du génocide des arméniens = allégations accusateurs, blessants, voire même parfois provocateur

« Mais se servir des événements de 1915 comme un prétexte d?hostilité envers la Turquie et les transformer en conflit politique est inacceptable »

?> traduction: la reconnaissance du génocide = prétexte d?hostilité, conflit politique inacceptable

« Dans le monde actuel, il est ni acceptable, ni d?aucune façon utile, de tirer des animosités de l?histoire et de créer de nouveaux antagonismes pour construire notre avenir commun. »

?> traduction: reconnaissance du génocide = inacceptable, tire des animosités et crée de nouveaux antagonismes

Il n?y a absolument aucune ambiguité = la Turquie, du moins son gouvernement, reste profondément négationniste et continue sa propagande.

#17 23-04-2014 18:13:33

Edouard
@rmenaute

Rappel:
l'empire ottoman avait le 3 juin 1919 condamné Taalat Pacha, Enver Pacha et Djémal Pacha à la peine de mort.
C'était une décision et un jugement de la Cour Martiale turque.
Pouf....Pouf... Mustapha Kemal a tout effacé...
Va t-on recommencer aujourd'hui ?

#18 23-04-2014 18:25:22

Haytoug
Modérateur

Ce discours est un chef-d?oeuvre de négationnisme.

Il en intègre et combine tous les éléments, de manière exhaustive, subtile et magistrale.

Il y en a qui ne le liront pas, ou alors pas intégralement.

Il y en a qui le lirons, mais sans comprendre; ou encore, en y retenant seulement ce qu?ils veulent bien y déceler...

C?est en tout cas une maneouvre extrêment habile et efficace. Une démarche formidable qui ne nous causera que du tort, en faisant reculer notre combat d?un autre 100 ans.

C?est aussi, il faut le dire en cette veille du 24 avril, une insulte incroyable envers nos martyrs. (Le titre même de la News/manchette ci-devant de NAM contribue, à cet égard, à l'outrage et à la tromperie. Des condoléances pour nos morts, ça ?! mais il est en train de leur cracher, de leur ch*er dessus... Copieusement... Et il y en a qui avalent ça...)

Chapeau bas, Erdogan... Chapeau bas...

Sur certains plans, ils seront toujours plus forts que nous.

Haytoug
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
le 24 avril constitue une précieuse occasion pour partager librement les opinions sur une question historique

des souffrances pour des millions de citoyens ottomans, turcs, kurdes, arabes, arméniens et autres, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique.

comprendre toutes les souffrances endurées lors de cette période, indépendamment de la religion ou de l?origine ethnique .

des mémoires liées aux souffrances vécues par les Arméniens, comme par tous les autres citoyens de l?Empire ottoman.

différents points de vue et d?opinions concernant les événements de 1915

des allégations accusateurs, blessants, voire même parfois provocateurs.

La République de Turquie continuera d?aborder avec sagesse toutes les idées

prétexte d?hostilité envers la Turquie

une souffrance commune à nous tous.

Des millions de personnes de toutes religions et ethnies confondues ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.

des conséquences inhumaines tels que les déplacements

il est ni acceptable, ni d?aucune façon utile, de tirer des animosités de l?histoire et de créer de nouveaux antagonismes pour construire notre avenir commun

L?esprit du temps exige de pouvoir parler malgré les désaccords, d?écouter et d?essayer de comprendre l?autre, de saisir les opportunités de compromis, de dénoncer la haine, de glorifier le respect et la tolérance.

Avec cette approche, la République de Turquie a fait un appel pour la création d?une commission commune d?historiens pour que les événements de 1915 puissent être examinés de façon scientifique.

La Turquie, tournée avec confiance vers son futur, a toujours soutenu les recherches scientifiques d?envergure pour une bonne compréhension de l?histoire.

Les peuples d?Anatolie, d?ethnie et de confession différentes

les peuples vivant dans un environnement géographique ancien et unique, partageant des coutumes et traditions similaires, pourront un jour discuter de leur passé avec sagesse et trouveront des moyens dignes de commémorer ensemble leurs pertes

Quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse, nous nous recueillons pour tous les citoyens ottomans, qui ont péri dans cette même période dans des conditions similaires.

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#19 23-04-2014 18:51:02

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Un sale menteur ! Il présente ses condoléances et il ne reconnaît pas le Génocide ? Il va réussir à faire croire ses boniments  aux autres nations

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 … rquie.html

Dernière modification par Pascal Nicolaides (23-04-2014 19:35:06)

#20 23-04-2014 19:13:56

sms
@rmenaute

en effet un chef-d'oeuvre de négationnisme
reprise en boucle par les médias,
ridiculisant les arméniens dans leurs revendications,
preuve en est la prise de parole d'un membre de la communauté sur Fr3 Rhône-Alpes....

bon, il "m'arrive" de faire des fautes d'orthographes, mais comment peut-on être aussi nul dans l'analyse d'un simple texte et ne pas voir, lire, ce que Erdogan a toujours affirmé

wallah, ech enk, ech

Dernière modification par sms (23-04-2014 19:15:47)

#21 23-04-2014 19:19:46

Armen_P
@rmenaute

Enfumage, vous dis-je...
Attention, il arrive que les frelons se réveillent.

#22 23-04-2014 21:49:50

anuanu
@rmenaute

Oui comme il dit totor Soyons positif!
pas que M Obama et M Hollande font pression sur la Turquie.
Premier fois un premier ministre  turc il a parle comme ça.
Si non tous le même chose.
Comme elle dit lenajan2 Reconnaissance? Non.
pas que il veux être présidant de Turquie
(wallah, ech enk, ech) smile c'est comique.

La voila son discourt.

Erdogan message des événements de 1915: Notre douleur commune

http://translate.google.fr/translate?hl … 6bih%3D601

Erdoğan'dan 1915 olayları mesajı: Hepimizin ortak acısı

Le  message Erdogan des événements de 1915:  Nous partagions tous la même  douleur

http://www.bugun.com.tr/son-dakika/erdo … ri/1074255

**

Dernière modification par anuanu (23-04-2014 21:53:45)

#23 23-04-2014 23:17:13

Pascal Nicolaides
@rmenaute

le MHP et Bahçeli mécontents ( on s'en serait douté !) de la déclaration d'Erdogan. Le CHP Kémaliste lui, se demande pourquoi faire cette déclaration précisément en 2014 ?

http://www.hurriyetdailynews.com/nation … sCatID=338

Dernière modification par Pascal Nicolaides (23-04-2014 23:26:25)

#24 23-04-2014 23:33:33

samtilbian
@rmenaute

Je salue la déclaration du Premier Ministre Erdogan, qui a donné lieu, et c'est un signe,  à un commentaire de 7 minutes sur 11 minutes,  au journal de 18 Heures de France Inter de ce jour.
En effet, il ne faut pas attendre de la Turquie que soudainement elle reconnaisse le Génocide avec toutes les conséquence qui en découlent.
Cependant ce premier pas est à mettre au crédit du Premier Ministre qui se situe  dans la droite ligne de l'AKP, imprégné d'ottomanisme et d'esprit religieux et qui révèle une certaine compassion laissant entrevoir de l?empathie pour notre nation.
Il doit pour cela se défaire de l'idéologie raciste des kémalistes et des jeunes turcs qui s'est incrusté comme un poison dans l'esprit des turcs depuis 100 ans.
Le chemin d'une réconciliation sera toutefois long , laborieux et parfois douloureux.
Les français et les allemands, les allemands et les juifs, ont dû surmonter et dépasser un très lourd passé, et voir apparaître des hommes ayant une vision de l'histoire fondée sur la raison,  pour se réconcilier.
Ces signes sont perceptibles dans le discours du Premier Ministre, Je relève ces phrase qui en sont les prémisses :
« AYANT UNE SIGNIFICATION PARTICULIÈRE POUR NOS CITOYENS ARMÉNIENS ET POUR LES ARMÉNIENS DU MONDE ENTIER, LE 24 AVRIL constitue une précieuse occasion pour partager librement les opinions sur une question historique »
Il déclare ensuite ;

« On ne peut contester que les dernières années de l?Empire ottoman aient été une période difficile, entraînant des souffrances POUR DES MILLIONS DE CITOYENS OTTOMANS, TURCS, KURDES, ARABES, ARMÉNIENS ET AUTRES, QUELLE QUE SOIT LEUR RELIGION OU LEUR ORIGINE ETHNIQUE ».
Il ajoute :
« C?EST UN DEVOIR HUMAIN QUE DE COMPRENDRE ET DE S?ASSOCIER À LA COMMÉMORATION DES MÉMOIRES LIÉES AUX SOUFFRANCES VÉCUES PAR LES ARMÉNIENS »
Ensuite son discours comporte des références au DROIT , et cela est aussi un signe positif :
« Cependant, si cela pouvait rendre possible de mieux comprendre les questions historiques AVEC LEUR DIMENSION JURIDIQUE ET DE TRANSFORMER À NOUVEAU LES DÉCEPTIONS EN AMITIÉ, IL SERAIT DÈS LORS NATUREL DE RECEVOIR DE TELS DISCOURS AVEC COMPASSION ET TOLÉRANCE ET AINSI D?ATTENDRE UNE ATTITUDE SIMILAIRE DE TOUTES LES PARTIES »
Puis plus loin il ajoute :
« La République de Turquie continuera d?aborder avec sagesse toutes les idées conformes aux valeurs universelles du droit »
L'opinion turque doit aussi être prête à cette introspection, il faut aussi qu'elle reconnaisse comme Erdogan le suggère que la nation arménienne était une des composantes de l'Empire Ottoman, et cela apparaît clairement dans les déclarations suivantes :
« L?esprit du temps exige de pouvoir parler malgré les désaccords, D?ÉCOUTER ET D?ESSAYER DE COMPRENDRE L?AUTRE, de saisir les opportunités de compromis, de dénoncer la haine, de glorifier le respect et la tolérance. »                                                                                                   « LES PEUPLES D?ANATOLIE, D?ETHNIE ET DE CONFESSION DIFFÉRENTES AYANT VÉCU ENSEMBLE pendant des siècles et ayant su créer des valeurs communes dans tous les domaines, de l?art à la diplomatie, de l?administration au commerce, ont encore aujourd?hui la possibilité et les compétences de construire un nouvel avenir ».

Le réalisme politique exige aussi de prendre en compte le fait  que La Turquie et l'Arménie sont destinés à être éternellement des voisins, ce qui nécessite au minimum un modus vivendi, sinon une entente si un jour la réconciliation est totale, c'est ce qu'il exprime en d'autres termes :
« NOUS AVONS L?ESPOIR ET LA CONVICTION QUE LES PEUPLES VIVANT DANS UN ENVIRONNEMENT GÉOGRAPHIQUE ANCIEN ET UNIQUE, partageant des coutumes et traditions similaires, pourront un jour discuter de leur passé avec sagesse et trouveront des moyens dignes de commémorer ensemble leurs pertes ; nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu leur vie dans les circonstances du début du XXe siècle reposent en paix et exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants »
Pour autant je n'accorde pas totalement crédit à son propos, mes réserves étant que voici quelques jours la Turquie a permis l'invasion de Kessab.
Nous avons entendu et vu beaucoup de rapports et d'images sur les destructions causées aux villages arméniens dont les habitants ont fui , sauf ceux restés puis recueillis par la Turquie.
J'attend des informations de première main d'un ami qui se trouve sur place pour me faire une opinion à ce sujet.
Et si ces faits étaient avérés , resterait à voir si cette invasion a été organisée au plus haut niveau de l'état, ou si c'est une initiative de l'armée qui comme avec les kurdes, fait tout pour entraver la bonne volonté si bonne volonté il y a, du Premier Ministre

#25 23-04-2014 23:50:48

lenajan2
@rmenaute

Evidemment que le MHP fait semblant d'être en colère. Erdogan n'a rien dit de nouveau (tragédie partagée, morts des 2 côtés, surtout ne faites pas de scandale). Comment se laisser berner?
Pourtant Dieu sait que j'aimerais qu'on puisse tourner la page et vivre en paix. Il y a beaucoup de gens et de traits culturels que j'aime chez les Turcs.
Mais une déclaration pareille, c'est humiliant. Ce n'est pas un pas dans notre direction. Hélas. Peut-être un jour, allez savoir? Mais pour un mec qui se présente comme un leader charismatique et fort, il n'a pas beaucoup de couilles je trouve Ker Dog âne.

Dernière modification par lenajan2 (23-04-2014 23:51:13)

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -