Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 18-01-2014 10:01:32

eve
@rmenaute
L'Oeil était dans la tombe et regardait Caën! (V.HUGO)

Et oui, certains, mais très peu avaient un reste d'humanité!
Je ne peux oublier pourquoi je suis née française, de parents naturalisés et de grand parents rescapés d'un Génocide.
Mon grand père, a été prévenu par l'officier turc qu'il servait,  de se sauver dans la nuit.
Le lendemain, cet officier, exécutait tous les Gavours de son unité!. C'était le retour de la guerre des Balkans.
ils avaient  creusé leur tombe! et non des routes! comme il leur avait été dit.
Alors! était ce pour soulager sa conscience ,& pour qu'un jour futur, il puisse se dire, j'ai assassiné des centaines de Gavours,  Oui mais j'en ai sauvé Un!
Ou à ce moment précis et parce qu'ils
étaient dans une "proche cohabitation" avec mon Grand Père, un reste d'Humanité lui est revenu.
Ou alors la lâcheté de regarder dans les yeux un homme que l'on côtoie journellement, et à qui on doit poser le canon de son révolver sur la tempe et abattre.
Les Kurdes aujourd'hui, certaines tribus, reconnaissent et demande pardon. Mais ils étaient les premiers charognards de notre peuple.
Les turcs leurs avaient promis nos terres et nos biens.... A présent, ils se retrouvent, à une moindre mesure à notre place.
Alors ici sur ce forum, là où je partage avec des Etres une douleur incommensurable, ce lourd héritage,                  je ne rumine pas de l'islamophobie, NON!                                                                                                        Mais ma mémoire est ma seule identité que l'on ne puisse Formater!!

#2 18-01-2014 10:12:08

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: L'Oeil était dans la tombe et regardait Caën! (V.HUGO)

eve a écrit:

Je ne peux oublier pourquoi je suis née française, de parents naturalisés et de grand parents rescapés d'un Génocide.
Mon grand père, a été prévenu par l'officier turc qu'il servait,  de se sauver dans la nuit.
Le lendemain, cet officier, exécutait tous les Gavours de son unité!. C'était le retour de la guerre des Balkans.
Alors! était ce pour soulager sa conscience ,& pour qu'un jour futur, il puisse se dire, j'ai assassiné des centaines de Gavours,  Oui mais j'en ai sauvé Un!
étaient dans une "proche cohabitation" avec mon Grand Père, un reste d'Humanité lui est revenu.
Ou alors la lâcheté de regarder dans les yeux un homme que l'on côtoie journellement, et à qui on doit poser le canon de son révolver sur la tempe et abattre.
Les Kurdes aujourd'hui, certaines tribus, reconnaissent et demande pardon. Mais ils étaient les premiers charognards de notre peuple.
Les turcs leurs avaient promis nos terres et nos biens.... A présent, ils se retrouvent, à une moindre mesure à notre place.
Alors ici sur ce forum, là où je partage avec des Etres une douleur incommensurable, ce lourd héritage,                  je ne rumine pas de l'islamophobie, NON!                                                                                                        Mais ma mémoire est ma seule identité que l'on ne puisse Formater!!

Voilà c'est tout ce qu'il fallait dire ! Merci Eve, Kézi gue Hampourem .
Pascal-Haroutioun Nicolaïdès

#3 18-01-2014 10:26:45

samtilbian
@rmenaute

lourd héritage en effet, que Pascal et moi même partageons avec toi pour avoir dans nos familles ces blessures qui ne guériront jamais.

#4 18-01-2014 10:33:02

babel
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

eve a écrit:

Voilà c'est tout ce qu'il fallait dire ! Merci Eve, Kézi gue Hampourem .
Pascal-Haroutioun Nicolaïdès

Témoignage poignant! Comme le demande instamment Pascal,
il faudrait que cesse la propagande islamique sur ce forum, nourri
par un indifférentisme (tt religions se valent, islam pourquoi pas?)
qui révolte nos consciences, et perçu comme une provocation.
Car la cause profonde du G.A n'est pas le racisme, mais l'islam.
Il appartient aux modérateurs de supprimer toutes ces insanités.
Assez l'islamophilie! Messieurs les Modérateurs, qu'attendez-vous?

#5 18-01-2014 10:44:47

samtilbian
@rmenaute

calmos Babel
il y a dans l'islam des courants tolérants comme le Chiisme et le soufisme
par ailleurs les arméniens islamisés, tels les Hamchens, je ne les renie pas
par contre ce qu'il faut combattre c'est le sunnisme djihadiste, et il n'est pas tolérable en effet qu'on fasse ici du prosélytisme pour cette religion de m..... importée d'Arabie et  dominée par le sunnisme djihadiste

#6 18-01-2014 11:36:15

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Chiia et Soufisme sont regardés comme des hérésies par les Sunnites...Moins grave que l'Alévisme cependant.
Quant aux Hamshens ce sont des Arméniens et il n'y a pas lieu de les rejeter à mon sens.

#7 18-01-2014 19:20:18

eve
@rmenaute

Pascal,  nemanabess!  Merci à tous,
je n'ai fait que rappeler, pourquoi nous fréquentions si assidument ce forum, avec ou sans commentaires.
Parfois, pour ma part, à voir les réactions malveillantes, hostiles ou tout simplement indifférentes à notre Histoire qui est celle de l'Humanité, il me faut me connecter, et lire mes amis, qui poussent des coups de gueules, à tort ou à raison!, qui m'instruisent, qui me font aussi rire avec leurs blagues, mais surtout qui me rassurent par leur présence.

#8 18-01-2014 20:10:32

JP
@rmenaute

Le soufisme ne relève pas de l'islam. Il existait bien avant celle-ci et fut même interdit par celle là !

#9 18-01-2014 20:56:51

Haytoug
Modérateur

babel a écrit:

(...)Car la cause profonde du G.A n'est pas le racisme, mais l'islam.(...)

voici l'erreur

et elle est fondamentale

car si l'islam est, indéniablement, un facteur significatif dans le Génocide, il n'en est pas la "cause profonde", non, babel (ni le racisme, d'ailleurs)

le Génocide a de mutliples causes et motivations, dont aucune ne prime cependant sur les autres

alors, libre à chacun d'être affecté plus particulièrement par l'une ou l'autre de ces causes, mais il serait regrettable de perdre de vue les autres aspects du sujet

par exemple, l'une des causes du Génocide est de nature strictement pragmatique : se débarrasser une fois pour toutes des Arméniens, pour pouvoir s'approprier de tous leurs biens et terres

une autre cause ? mettre un terme aux aspirations nationale souverainistes des Arméniens, afin de protéger l'empire ottoman et ensuite la Turquie

que viendrait faire l'islam, au niveau de ces deux causes et objectifs - entre autres - du Méds Yéghern ?

en ce qui concerne l'islam, vient ensuite une autre considération : il est tout aussi indéniable que, suite au Génocide, les Arméniens n'ont eu aucun problème - aucun - dans les pays arabes; bien au contraire, ils y ont connu l'Âge d'Or de la Diaspora; aujourd'hui encore, il est permis d'argumenter que les Arméniens les plus... patriotes (allez, adaptons notre lexique à l'air du temps...) se trouvent dans des pays arabes, ou en sont issus

Nil exagère ? oui.

est-ce qu'il a tout faux, non ?

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#10 18-01-2014 22:58:48

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Haytoug a écrit :
en ce qui concerne l'islam, vient ensuite une autre considération : il est tout aussi indéniable que, suite au Génocide, les Arméniens n'ont eu aucun problème - aucun - dans les pays arabes; bien au contraire, ils y ont connu l'Âge d'Or de la Diaspora; aujourd'hui encore, il est permis d'argumenter que les Arméniens les plus... patriotes (allez, adaptons notre lexique à l'air du temps...) se trouvent dans des pays arabes, ou en sont issus

Oui, sans aucun doute. S'ils sont plus "patriotes" dans les pays arabes c'est aussi parce qu'ils ne peuvent se mélanger à la population locale et vivent quasi entre-eux, comme aussi ceux de Turquie ( rares sont les unions mixtes ) ilest évident qu'ici en France nous avons (malheureusement ?) plus de facilité pour nous assimiler...
Les plus patriotes ? ...Peut-être ceux qui arrivent en Arménie et...qui y restent !

#11 19-01-2014 01:24:06

Haytoug
Modérateur

" ils ne peuvent se mélanger " ?

tu veux plutôt dire : "ils peuvent ne pas se mélanger"...

en effet, c'est une option qu'ils ont, contrairement à la majorité de leurs compatriotes vivant en Occident

et justement, cela démontre bien qu'au niveau de notre préservation nationale en diaspora, l'islam aura été moins dangereux que...que tout ce que nous avons subi dans des pays non musulmans

mais bon, même dans ces contrées, ce n'est plus comme avant

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#12 19-01-2014 10:19:13

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Haytoug a écrit:

" ils ne peuvent se mélanger " ?

tu veux plutôt dire : "ils peuvent ne pas se mélanger"...

en effet, c'est une option qu'ils ont, contrairement à la majorité de leurs compatriotes vivant en Occident

et justement, cela démontre bien qu'au niveau de notre préservation nationale en diaspora, l'islam aura été moins dangereux que...que tout ce que nous avons subi dans des pays non musulmans

mais bon, même dans ces contrées, ce n'est plus comme avant

Haytoug

Constat et réponse bien amers de votre part Haytoug. Et alors qu'en conclure : que nous étions plus heureux ou mieux"protégés" (puisque c'était notre statut,non?) en Dar-al-Islam ? Vous vivez bien au Canada comme moi en France, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ?

#13 19-01-2014 14:38:19

Adic2010
@rmenaute

eve a écrit:

Alors ici sur ce forum, là où je partage avec des Etres une douleur incommensurable, ce lourd héritage, je ne rumine pas de l'islamophobie, NON!                                                                 
Mais ma mémoire est ma seule identité que l'on ne puisse Formater!!

Merci beaucoup pour votre témoignage EVE. Notre douleur est malheureusement exploitée ou combattue politico-stratégiquement par ceux qui sont dans UNE GUERRE MONDIALE ENTRE ÉTATS ...mais aussi dans une guerre politico-médiatique d'exaltés-fanatiques (alimentée et entretenue) en France ou d'ailleurs  ...une guerre qui n'est certainement pas la guerre des Hays de France ou de diaspora.   hmm

neutral   Quant aux Hays qui rentrent dans cette m.erde-là en s'agittant ou en banalisant le racisme, on a compris que c'est une fuite en avant, un échappatoire pour ne pas prendre à bras le corps "la question de nos islamisés" non musulmans hors d'islam (ou en islam qui veut dire "la paix") ...si pouvons-nous le dire ainsi -c'est-à-dire : nos Hays allergiques, en auto-assimilation ET nos Français (en paix avec eux-mêmes) de racines ou mémoire arméniennes.

Mme Seta B. DADOYAN qui est professeur de philosophie et qui a travaillé sur l'identité arménienne l'a bien compris :

"I soon realized that the subject of Armenians and Islam is not just an unasked question, but also a highway for a better understanding on every Armenian condition beyond traditional framework."   ...dans sa VIDEO à 9mn:34s.

Bonne continuation.  Nil.  smile

PS - Pour Victor Hugo    wink   :    A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo (1802-2002)  ~  Kikor Tchilinguirian, son traducteur  ~  Victor Hugo citant Etchmiadzine

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/madnataranglobe.jpg

Dernière modification par Adic2010 (21-10-2018 17:17:41)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

#14 19-01-2014 15:05:04

Pascal Nicolaides
@rmenaute

lmm a écrit :

La foi, ne se trouve pas dans les autres monothéismes, on ne demande pas à leurs fidèles de vivre avec la foi.On leur demande d'obéir à des codes , pour prouver leur amour ou fidélité dans leurs écritures.
On ne peut parler de spiritualité, et de liberté que dans la religion chrétienne. Il suffit de lire la Bible, et le Coran bien sûr.

quelques lignes de lectures choisies bein sûr, juste quelques passages...

par lmm (Aujourd'hui 11:50:08)

lmm a raison ! J'ai moi-même écrit précédemment :

Une des principales qualités de la foi chrétienne, à mon sens, c'est qu'elle n'oblige personne à la suivre: la liberté du choix fondamental, il n'y pas d'obligation de suivre le Christ par la force, la violence , la conversion ( même si historiquement l'Eglise Universelle (et aussi  l'Eglise Apostolique des premiers temps de son installation en Arménie, ne sont pas exemptes de reproches à ce sujet).
Bref, je ne suis pas "théologien" (ce terme m'énerve : comment peut-on parler d'une "science" de Dieu ?) mais
le Chrétien est un homme libre de son choix et cette liberté est le contraire de la "soumission" ( ce que signifie le mot "Islam") c'est déjà une grande différence- sinon une supériorité.

par Pascal Nicolaides (Aujourd'hui 11:35:43)

Dernière modification par Pascal Nicolaides (19-01-2014 15:08:30)

#15 19-01-2014 17:14:16

Sinan Bey
@rmenaute

dans une église (chrétienne), n'importe qui peut entrer (presque) n'importe comment, et à tout moment.

Essayez de faire la même chose dans une mosquée ou dans un synagogue -

la Liberté est fondamentale pour le christianisme. Le DOUTE existe, et parfois jusqu'au dernier souffle.
Tandis que dans l'islam, le moindre doute n'est pas permis.
Car: si tu doutes de la véracité UNIQUE de l'islam, tu t'égares déjà de cette vérité qui exige la totale soumission,
et tu deviens mécréant. Or, les mécréants, TOUS, méritent la mort, surtout les apostats !
Donc: déjà, pour ne pas mériter la mort physique, d'être assassiné par sa propre famille (!), il faut éviter de se poser des questions ...
ON n'est pas libre, dans l'islam, car c'est seul Allah qui décide et qui n'est pas obligé de respecter la liberté de l'homme -

«Սահման քաջաց՝ զէնն իւրեանց, որքան հատանէ՝ այնքան ունի» - Տիգրան Մեծ

#16 19-01-2014 17:16:04

Sinan Bey
@rmenaute

... mais la liberté n'exclue pas l'hypocrisie.
C'est pourquoi, Dieu (des chrétiens) regarde dans le coeur et ne laisse pas influencer par les apparences -

Amen.

#17 19-01-2014 17:36:30

Sinan Bey
@rmenaute

Théologien ?  Cher Pascal,
mais la théologie n'est pas la 'science' de Dieu.

La Théologie en tant que science est la reine des 'sciences' comme on définissait jadis, lorsqu'on avait commencé à fonder des universités, donc un début balbutiant des sciences 'scientifiques' de nos jours.

Tandis que les médecins ou 'pyhsiciens', les juristes et les sophistes etc. traitaient des sujets secondaires et tout à fait futiles, la Théologie a comme objet la fin ultime des pauvres créatures que nous sommes ...

La Théologie, mieux que la philosophie (laquelle est la servante de la sainte théologie!), donne la réponse claire et nette aux questionnements angoissants des êtres conscients: d'où viens-je, qui suis-je, où vais-je ? ...

En s'appuyant sur sa servante la philosophie, on démontre que l'homme est capable tout seul d'arriver à la connaissance de l'existence du Créateur.
Mais l'homme n'est pas capable de donner toutes les réponses, c'est pourquoi il a reçu la Révélation qui est un cadeau libre de l'Amour de son Créateur.

La Théologie essaie d'expliquer certaines facettes de cette Révélation, en s'appuyant sur une multitude d'autres sciences 'scientifiques': archéologie, géologie, astronomie, biologie, philologie, linguistique, herméneutique, psychologie, psychiatrie, sociologie, politologie, histoire bien sûr, des différentes langues (latin, grec, hébreux, syriaque, et même l'arménien et le copte), l'architecture, les arts, etc etc.

Les études (universitaires) de Théologie durent sept ans minimum, et pour le doctorat, compter jusqu'à dix ans.

#18 19-01-2014 18:31:20

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Théologie/Théologies/ Philosophie...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie

(...)     L'emploi du terme dans la philosophie classique a, dans les premiers siècles, suscité une méfiance de la part des auteurs chrétiens. Les termes « théologie » et « théologiens » restent associés à la mythologie païenne. Cependant, Clément d'Alexandrie opère une distinction entre la « théologie du Verbe éternel » et la « mythologie de Dionysos ». Peu à peu, le terme ne s'emploie plus que pour la nouvelle religion. Toutefois, son sens précis n'est pas toujours le même : le mot « théologie » peut ainsi désigner les Écritures ou la confession de la foi chrétienne. Pour d'autres théologiens, la théologie était le discours sur la divinité en général, voire sur la seule divinité du Christ. Les auteurs occidentaux emploient assez peu le terme avant l'époque scolastique, préférant des expressions avec le mot sacer, telles que doctrina sacra, sacra pagina ou sacra eruditio. Cependant, les théologiens latins ont fini par l'utiliser couramment dans leurs écrits, et le mot « théologie » a alors reçu le sens, qu'il a gardé, d'étude systématique de la doctrine chrétienne.

À partir du XVIe siècle, le mot théologie redevient plus général. Il est en effet utilisé dans l'expression théologie naturelle, qui désigne la connaissance de Dieu d'une manière considérée comme « naturelle ». Dès lors, il est également utilisé pour d'autres religions que le christianisme, notamment dans des perspectives d'étude comparée des religions. La théologie désigne alors l'image de Dieu et du divin dans les différentes religions, ainsi que leurs doctrines.

Le christianisme est sans doute la religion qui a le plus revendiqué le concept de théologie. Certains de ses courants ont ainsi développé un ensemble de dogmes et de doctrines, qui ont donné lieu à de longues controverses(...)

#19 19-01-2014 18:42:57

samtilbian
@rmenaute

j'ai rencontré chez des amis,  un éminent universitaire athée convaincu ( tendance nouvelle droite ) qui faisait des études de théologie !

#20 19-01-2014 19:31:46

Sinan Bey
@rmenaute

s'il y a des athées qui font des études de théologie,
il y a aussi (beaucoup plus !) qui font des études de théologie, et qui ne sont pas forcément croyants ...

le savoir est autre chose, et la foi, autre -

ps:
mais ici, mon but n'était pas de polémiquer sur les 'théologiens' mais de discourir un peu, tout simplement,
en m'amusant -

par exemple: à l'Alma Mater Rudolphina de Vienne impériale, il y a deux facultés de théologie: une Faculté de Théologie catholique, la première parmi les quatre facultés formant l'Université, et une Faculté de théologie évangélique -
les programmes sont totalement différents les uns des autres -

#21 19-01-2014 20:09:49

Adic2010
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

(*) dans une église (chrétienne), n'importe qui peut entrer (presque) n'importe comment, et à tout moment.
Essayez de faire la même chose dans une mosquée ou dans un synagogue.

(**) la Liberté est fondamentale pour le christianisme. Le DOUTE existe, et parfois jusqu'au dernier souffle.
(***) Tandis que dans l'islam, le moindre doute n'est pas permis.
Car: si tu doutes de la véracité UNIQUE de l'islam, tu t'égares déjà de cette vérité qui exige la totale soumission,
et tu deviens mécréant. Or, les mécréants, TOUS, méritent la mort, surtout les apostats !
Donc: déjà, pour ne pas mériter la mort physique, d'être assassiné par sa propre famille (!), il faut éviter de se poser des questions ...
ON n'est pas libre, dans l'islam, car c'est seul Allah qui décide et qui n'est pas obligé de respecter la liberté de l'homme -

(*) Ma mère qui a vécu à Istanbul jusqu'en 1930, m'avait dit qu'elle était entrée dans des mosquées dans le cadre de visites organisées par le Collège américain de Scutari. J'ai ce souvenir. Est-ce exact ? Aujourd'hui, c'est possible en Turquie ? Qu'en est-il des autres pays musulmans ? Aujourd'hui et hier ? J'avais posé cette question sur le forum il y a dix ans, on ne m'a pas répondu. Je sais que pour les pays du Maghreb, un non-musulman ne peut pas entrer dans une mosquée. Les autorités franco-coloniales l'avaient déjà interdit à l'époque pour ne pas avoir des complications inutiles entre autochtones arabes et colons.

(**) Vraiment, Sinan ? Soyons sérieux face aux réalités historiques  PLEASE-PLEASE STP. #

(***) ...alors qu'en est-il du regard chrétien sur l'islam de la part de personnes qualifiées comme Aram Ier ou d'autres religieux arméniens qui ont fait des études religieuses sur l'islam ?

Il serait intéressant de voir ce que dit Mme Dadoyan en tant que philosophe. Peut-on penser qu'elle soit retranchée aussi dans une tour d'ivoire entourée d'incomptétences patentées ?   roll

neutral   Il n'y a pas que la théologie, il y a la sociologie qui existe et qui évolue. Sinan, on ne peut pas l'occulter ou l'escammoter. Il y a aussi la psychologie, c'est-à-dire ne pas entrer dans cette mise en scène fantasmagorique mise en place par les différentes puissances et composantes impliquées dans ce conflit mondial entre États. Il est vrai que tu as souvent tendance à réduire la psychologie et la psychanalyse à du 31x31.

Peut-être Sinan, tu t'amuses comme tu te plais à le dire. Cependant,   hmm    please, essayons de ne pas alimenter le couple.islamisme//islamophobie au détriment de notre cause ...qui est, faut-il le rappeler, la reconnaissance de 1915 et la condamnation de son déni.

Hatchoghoutyoun.  Nil   http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/hamperoutyoun.JPG

# : Va-t-on dire que ces guerres étaient des guerres "christianistes" ? Il y a eu même une guerre entre évêqes en Alsace.
# 400

Dernière modification par Adic2010 (21-10-2018 17:19:55)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

#22 19-01-2014 20:30:30

babel
@rmenaute

Sinan Bey a écrit:

La Théologie en tant que science est la reine des 'sciences'
La théologie mieux que la philosophie... servante de la sainte théologie

Particulièrement vrai au Moyen-âge avec la théologie scolastique. (philo Aristote)
La Réforme a assimilé Sophia & Logos, opposant Bible & Tradition. (Sola Scriptura)
Luther, Calvin, Zwingli rejettent l'autorité du pape pour celle infaillible des Ecritures.
Mais tout change au XVIIIe s. les penseurs des Lumières, placent l'Homme au centre,
tout en ne rejetant pas encore Dieu, ils fondent leur compréhension du monde sur une
connaissance rationnelle par les nombres, la physique, l'astronomie... bref une nouvelle
vision du monde & ses phénomènes, découverts et expliqués par science et non par Dieu.
Le scepticisme de Descartes, l'empirisme de Spinoza, phénoménisme de Hume... le doute.
La Révolution qui intronisa le culte de la déesse Raison, n'était qu'un avatar de la foi déiste.
Le XIXe c'est le siècle du positivisme d'Auguste Comte, de Renan, et Darwin avec l'Evolution.
Le XXe enfin est l'ère du matérialisme (aussi dialectique=communisme) le pouvoir démesuré.
Le Serpent n'avait-il pas promis à l'humanité, placée devant le choix entre Dieu ou lui-même?
"mangez de ce fruit précieux de la science, et vous deviendrez comme des dieux"? (Genèse §III)
En somme se reconnaitre fils du Dieu vivant, ou se revendiquer soi-même Dieu, fils de personne.
Aujourd'hui les athées (fils de personne) se réclament de Hasard, le dieu de l'impossible probabilité...

Dernière modification par babel (20-01-2014 11:10:54)

#23 19-01-2014 21:49:48

Sinan Bey
@rmenaute

woaouw, Babel - (pardon, je pense toujours à la fameuse 'Tour'):
mais quelle sapiens ... encyclopédique (diderot-ienne) -

et quelle brillante faculté de tout formuler si clairement et si complet -
à côté, je me sens un dilettante -

#24 19-01-2014 22:01:20

Louise
Membre certifié

Dieu avait mis 2 arbres dans le paradis terrestre :

-L'arbre de la vie au milieu du jardin

- et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse II - 9

« L'Arbre de la Vie représente l'unité de la vie, là où la polarisation ne se manifeste pas encore, c'est-à-dire où il n'y a ni bien ni mal, une région au-dessus du bien et du mal. Tandis que l'autre Arbre représente le monde de la polarisation où l'on est obligé de connaître l'alternance des jours et des nuits, de la joie et de la peine, etc. Ces deux arbres sont donc des régions de l'univers, ou bien des états de conscience, et non de simples végétaux. Et si Dieu a dit à Adam et Ève de ne pas goûter de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, cela signifie qu'ils ne devaient pas encore pénétrer dans la région de la polarisation... »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Dernière modification par Louise (19-01-2014 22:09:54)

#25 19-01-2014 22:07:38

Sinan Bey
@rmenaute

Nil, j'allais surpasser - mais pour ne pas éconduire en erreur certains, je m'attarde:

(*) - mais au lieu de se référer à des expériences maternelles: as-tu jamais essayé d'entrer dans une mosquée à Paris, ou à Berlin - je ne parle pas de pays mahométans; essaie à Berlin, tu verras.

(**): j'ai parlé de Christianisme et pas de chrétiens (crétins); et même à ce sujet, j'ai donné ce jour une Réponse d'avance, dans un autre post ici-même que tu n'as sûrement pas raté;

(***): on n'a pas besoin de l'avis d'un prélat ayant une position politique délicate; j'ai cité les faits inhérents à l'islam même; si tu ne le sais pas, sache-le, cher frère: quiconque renie l'islam (étant un mahométan) mérite la mort, et cette sentence doit être exécutée par les membres de sa famille même. Si tu ignores ce point, tu es en danger ... au moment où tu essaierais de changer d'avis concernant le saint Coran.
(Ou peut-être est-ce à cause de cela que tu persévères dans la voie où tu t'es mis, en dépit de toute logique et toute évidence ?)

Quant à la "philosophe Mme Dadoyan": je cite un petit 'incident' chez son maître Freud, d'ailleurs assez connu:

- Oh non jamais ! ... (l'original, en allemand: "Oh! na ! nie !")

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -