Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#76 15-12-2015 18:48:54

Adic2010
@rmenaute

Re: Assez d'ISLAMOPHILIE sur ce forum

Pascal Nicolaides a écrit:

Ah bah t'as mis le temps pour trouver un dictionnaire breton -français !
Arrête tes âneries pauvre xxxx tu n'arriveras pas à nous persuader des bienfaits de l'islam en Arménie, et surtout ne croise jamais ma route car on s'expliquera d'homme à homme , camarade Agopoff !

ADIC 2010= Nul, et fier de l'être !

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

Dernière modification par Adic2010 (25-08-2018 11:36:59)

#77 15-12-2015 19:26:29

XYZ
@rmenaute

Adic2010 a écrit:

PN a écrit:

BREZHONEG: "Kaoc'h, anduilh paour !"

On peut remarquer la pauvreté des commentaires de l'internaute PN dans son incapacité de maîtriser les tenants et aboutissants des composantes arabo-islamiques concernant la cause arménienne et qu'ils qualifient de "oiseux".  roll   roll

Dans son islamophobie agitée-agitante-débordante, que l'internaute PN se moque de moi, ce n'est pas grave. L'important est

# qu'il ne se moque pas des Catholicos Aram Ier et de Karékine II qui encouragent le dialogue islamo-chrétien ;

# qu'il n'aura pas de silence méprisant par arabophobie à l'encontre

- des arménautes arabisants travaillant sur wikipedia.hy et qui essaient de créer des liens avec les Arabes ;

- des chercheurs arméno-arabisants de l'Université d'Érévan ;

- ou encore des diplomates arméniens en pays arabes.

Espérons aussi, que lorsqu'il rencontrera de nouveau Jack LANG (qui est devenu entre temps le Président de l'Institut du Monde Arabe), l'internaute PN ne lui manifestera pas son islamophobie débridée habituelle.   hmm   yikes 

L'internaute PN n'a d'autres ressources que de faire appel (bis) au site 'Gérard Brazon', un site réactionnaire de la teneur de l'OAS.(*)   sad

Terminons  quand même ces lignes par une note positive avec la photo ci-dessous -une photo de 2007 de la rencontre entre notre Catholicos Aram Ier et le Cheikh Ahmad Badr al-Din Hassoun. C'est une photo à faire connaître aussi aux associations de nos concitoyens d'origine arabo-maghrébine et à ceux chrétiens en dialogue islamo-chrétien.   neutral

Je n'ai pas trouvé des données religieuses sur ce cadeau de la part du grand mufti de Syrie au Catholicos Aram Ier. Peut-être un passage du Coran citant Marie ou Jésus (?). Il y aura à le demander à des personnées qualifiées en la matière. 

Hatchoghoutyoun tsez. Nil.

http://i013.radikal.ru/0712/dd/0c49a232d38d.jpg

(*) : les arménautes de mon âge savent ce qu'est l'OAS ; pour les plus jeunes voici le wikipedia de l'ORGANISATION SECRÈTE ARMÉE   sad

Ceci est le ressenti et le vécu sans doute de l'internaute Adic2010 qui n'arrive pas à dépasser ses différentes phobies agitées-agitantes-débordantes dignes d'une cour de récréation et ses fautes de français que nous nous permettons par la présente de corriger (copié-collé : "On peut remarquer la pauvreté des commentaires de l'internaute PN dans son incapacité de maîtriser les tenants et aboutissants des composantes arabo-islamiques concernant la cause arménienne et qu'ils qualifient de "oiseux".". Correction : "et qu'il qualifie [au singulier] de "oiseux". Explication : c'est l'internaute cité supra qui qualifie, et pas les commentaires..., à mois que ces commentaires soient personnifiés !!!!).
Nous conseillons à l'internaute Adic2010 une fois de plus d'aller chez un psy ou, à défaut, de s'occuper de garnir son arbre de Noël de grosses boules et de profiter pleinement de la vie culturelle berlinoise au lieu de passer son temps à écrire des posts que de toute façon personne ne lit.
Nota Bene 1: le début du post est évidemment une parodie, émoticônes en moins.
Nota Bene 2 : l'internaute Adic2010 s'amuse à ficher sur son blog que personne ne lit (bis repetita) les gens dont les commentaires ne lui agréent pas (style thread "Comportement, etc"). L'internaute Adic2010 ne semble pas être au courant que ce genre de comportement va à l'encontre de la CNIL et que tout un chacun est en mesure de lui faire un procès pour atteinte à la liberté d'expression.
On le laisse à son sapin de Noël ?

#78 24-01-2016 09:38:19

Adic2010
@rmenaute

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/aladin-genie-lampe-4920.gif  .   Les NAM risquent d'être taxées d'ISLAMOPHILIE en nous informant de telles nouvelles si inattendues et originales :

ARABIE SAOUDITE / C?est un architecte arménien qui construira le musée de la foi islamique à La Mecque

http://armenews.com/IMG/arton121313-340x480.jpg

Oh la tête des islamophobes de notre forum ! C'est trop drôle ! Oh les mecs !   lol  Nil.    http://s.myniceprofile.com/myspacepic/478/47831.gif  .  http://cdn1.cdnme.se/cdn/5-1/1958509/images/2010/giggle-animated-animation-giggle-smiley-emoticon-000389-large_90652190.gif 

PS1 - Merci à Stephane pour ce news et merci à Gilbert Béguian de l'avoir traduit .   smile

PS2 - Je chercherai le jpg d'un livre en arabe sur l'architecte arménien du Moyen-Age qui avait construit la Mosquée-Tombeau du Prophète à Médine 3-4 siècles (?) après le bâtiment d'origine de son vivant.

PS3 - Ça circule au niveau des twiters

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

Dernière modification par Adic2010 (14-11-2018 19:43:19)

#79 24-01-2016 10:14:15

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Amot, hazar amot !!! Money is money...Architecte français d'origine arménienne basé à Londres ? Ce qui prouve bien qu'avec de l'argent n'importe quel architecte- fût-il Aménien- est prêt à construire un tel musée...A quand la construction d'un musée de la foi Chrétienne par un architecte arabo-musulman ?

En France on attend toujours un Musée Arménien de France digne de ce nom, hélas...

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#80 24-01-2016 10:35:56

Armenian Archives
@rmenaute

#81 24-01-2016 11:06:58

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Armenian Archives a écrit:

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2016/01/22/un-projet-turc-affole-le-village

Excusez-moi, mais je ne vois pas bien le rapport avec ce que l'internaute ADICT 2010 propose de célébrer à grand renfort d'émoticônes et du bla-bla- islamophile.
  Qu'une petite commune de campagne s'affole à la perspective sur ses terres d'un espace dédié à la communauté turque de France n'a rien de trop étonnant dans le contexte actuel mais, je le répète cela n'a rien à voir avec la construction d'un musée de la foi islamique en Arabie par un architecte d'origine arménienne !

Il conviendrait bien plus de mettre à l'honneur le Dr Elise Boghossian qu'on a pu voir dans ARTE reportage d'hier qui part soigner bénévolement soigner des Chrétiens et des Yézidis d'Iraq et des Arméniens qui fait ce qu'elle peut pour soulager les maux et la détresse psychologique de ces réfugiés au Kurdistan.
Ca ça aurait une autre dimension que de nous étaler ce projet pharaonique à bâtir à coup de pétro-dollars par un pays, l'Arabie Saoudite- grande amie de la France, qui lui vend des armes. Ce pays qui tue, lapide, crucifie et bafoue tous les jours au nom Dieu " Bismillah, le miséricordieyx...." et au mépris des Droits de l'Homme !

Dernière modification par Pascal Nicolaides (24-01-2016 11:15:32)

#82 24-01-2016 11:28:33

MARZEVAN
@rmenaute

Que ne fait on pas pour l'argent. Surtout que cet Arménien français basé à Londres, n'avait aucune pression au contraire des architectes Arméniens qui vivaient dans la Turquie ottomane et faisaient partie intégrante de l'empire ottoman, eux étaient soumis aux désidératas du colonisateur ottoman.

#83 24-01-2016 18:07:00

nemesis
@rmenaute

MARZEVAN a écrit:

Que ne fait on pas pour l'argent. Surtout que cet Arménien français basé à Londres, n'avait aucune pression au contraire des architectes Arméniens qui vivaient dans la Turquie ottomane et faisaient partie intégrante de l'empire ottoman, eux étaient soumis aux désidératas du colonisateur ottoman.

Les nations ont le sort qu'elles se font. Rien d'heureux ne leur vient du hasard. Ceux qui les servent sont ceux qui développent leur force profonde. - Edouard Herriot

Dernière modification par nemesis (24-01-2016 18:07:24)

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#84 24-01-2016 19:37:15

Adic2010
@rmenaute

Amot, hazar amot !!! Money is money...Architecte français d'origine arménienne basé à Londres ? Ce qui prouve bien qu'avec de l'argent n'importe quel architecte- fût-il Aménien- est prêt à construire un tel musée...A quand la construction d'un musée de la foi Chrétienne par un architecte arabo-musulman ?

En France on attend toujours un Musée Arménien de France digne de ce nom, hélas...

Il y a des confusions, des raccourcis réducteurs et des généralités en flous artistiques dans ces lignes sous l'emprise du choc de cette nouvelle qui devrait surtout nous rendre fiers.

Pour le Musée arménien de Paris, si on n'est pas un dollardji de la Silicon Valley pour rechercher des donnateurs, on peut toujours faire connaitre aux citoyens français ou aux fondations de France par e-mails ciblés la situation du Musée armēnien.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/0museearmeniendefrance01.jpg

Mais cependant, l'idée de faire appel à un architecte arabo-musulman pour construire un Musée de la foi chrétienne est originale en soi et inattendue Quelle bonne idée ! Cela me fait penser de faire appel à une fondation saoudie ou des Emirats pour le Musée arménien de Paris.

Dommage que l'internaute PN n'en avait pas parlé plus tôt sachant que le prix du dollar qui dégringole.

SVP, à en parler à Frédéric Fringhian, le dépositeur du Musée arménien. Nous avons tout un capital historico-culturel arabo-arménisant ou arméno-arabisant pouvant persuader un cheikh de là-bas. Nil.

PS1 - À toute fin utile il y aura à connaitre les techniques des finances islamiques : Univesité de Rennes

PS2 - Je cherche le jpg d'un texte en arabe nous informant qu'il y a eu un architecte arménien médiéval qui a construit la Mosquée-Mausolée de Médine !

http://www.soane.co.uk/journal/wp-content/uploads/2015/02/IMG_3888.jpg

Dernière modification par Adic2010 (24-02-2016 19:59:52)

#85 27-01-2016 08:53:49

lmm
@rmenaute

Bonjour,

"Oh la tête des islamophobes de notre forum ! C'est trop drôle ! Oh les mecs !   lol  Nil. "

Sur ce terme "d islamophobie"...tous les gens sérieux en reviennent , dans le sens ou ce terme engendre des confusions sur les luttes contre le racisme en général.

De toute façon il est établi que ce terme a été utilisé la première fois pas l OCI, l organisation islamique patati patata....

y a qu'a chercher, on trouve!

Personnellement, j'en ai assez de l entendre.
ras le bol.

et, je ne fais aucune distinction entre l islam "modéré", et le "radical", dans le sens ou tout ce binzz n engendre que de l opression.

c 'est clair?

Dernière modification par lmm (27-01-2016 08:56:08)

#86 27-01-2016 11:28:14

samtilbian
@rmenaute

combien sont-ils les pays "musulmans" qui ont reconnu le génocide des arméniens.
ceux là même qui qualifiaient les massacres de civils en Bosnie de génocide

#87 27-01-2016 17:42:25

lmm
@rmenaute

samtilbian a écrit:

combien sont-ils les pays "musulmans" qui ont reconnu le génocide des arméniens.
ceux là même qui qualifiaient les massacres de civils en Bosnie de génocide

exact, aucune théocratie d islam n a reconnu le G.

#88 28-01-2016 08:58:41

lmm
@rmenaute

Ce qu'il faut dire aussi, c'est que lorsque Erdogan le petit Erdogan dit "le grand modéré" est apparu dans le paysage politique de Turquie l immaculée conception,  des Arméniens in et out Turquie espéraient un changement, non?
Oui.

On nous a bassiné, malgré le parcours religieux ultra d'Erdogan le petit soi-disant "grand modéré" qu'il y aurait un changement de comportement dans les institutions de Turquie!

Je ne fais aucunement la chasse à l homme, je ne persécute pas Adic, mais je lui pose cette question:

Avez vous espéré un changement, à l'époque , avec l arrivée au pouvoir de ce petit "grand modéré", sachant que l'Islam connaît l'obscurantisme le plus total depuis des siècles et des siècles?

Dernière modification par lmm (28-01-2016 09:00:40)

#89 28-01-2016 11:02:35

Adic2010
@rmenaute

lmm a écrit:

Bonjour,
"Oh la tête des islamophobes de notre forum ! C'est trop drôle ! Oh les mecs !   lol  Nil. "
Sur ce terme "d islamophobie"...tous les gens sérieux (01*) en reviennent , dans le sens ou ce terme engendre des confusions sur les luttes contre le racisme en général.(02*)
De toute façon il est établi que ce terme a été utilisé la première fois pas l OCI, l organisation islamique patati patata.... (03*)
y a qu'a chercher, on trouve!
Personnellement, j'en ai assez de l entendre.
ras le bol. (04*)
et, je ne fais aucune distinction entre l islam "modéré", et le "radical", dans le sens ou tout ce binzz n engendre que de l opression. (05*)
c 'est clair? (06*)

lmm a écrit:

samtilbian a écrit:

ceux là même qui qualifiaient les massacres de civils en Bosnie de génocide (07*)

exact, aucune théocratie d islam n a reconnu le G. (08*)

lmm a écrit:

Ce qu'il faut dire aussi, c'est que lorsque Erdogan le petit Erdogan dit "le grand modéré" est apparu dans le paysage politique de Turquie l immaculée conception,  des Arméniens in et out Turquie espéraient un changement, non? (09*)
Oui.
On nous a bassiné, malgré le parcours religieux ultra d'Erdogan le petit soi-disant "grand modéré" qu'il y aurait un changement de comportement dans les institutions de Turquie! (10*)

Je ne fais aucunement la chasse à l homme, je ne persécute pas Adic,  (11*)mais je lui pose cette question:
Avez vous espéré un changement, à l'époque , avec l arrivée au pouvoir de ce petit "grand modéré",  (12*)sachant que l'Islam connaît l'obscurantisme le plus total depuis des siècles et des siècles?  (13*)

Prévu d'y répondre après discernement (et analyse) des différentes thématiques. Nil.  wink

-1/ -2/ -3/ -4/ -5/ -6/ -7/ -8/ -9/ -10/ -11/ -12/ -13/

Dernière modification par Adic2010 (29-01-2016 22:43:33)

#90 01-02-2016 09:10:00

Adic2010
@rmenaute

L'islamophobie existe malgré tout ce qu'on voudra nous faire dire -toute comme la xénophobie existe : la judéophobie, l'homophobie existent aussi et d'autres phobies qui remontent aux hasards de l'enfance.

L'islamophobie existe, pas besoin de l'Organisation de la Conférence Islamique pour l'énoncer. Et pas besoin de gens sérieux pour remarquer que ce terme engendre des confusions sur les luttes contre le racisme en général. C'est bien vrai 'lmm' : l'islamophobie se situe en effet entre la xénophobie et le racisme -tout comme la judéophobie.

L'islamophobie prend différentes formes et peut être agitée, agitante, méprisante, insultante, ironnique, angoissée, exaltée, haineuse, violente, organisée, structurée, politisée, etc, etc... comme l'islamisme. J'ai suffisament développé ce débat, mes messages ne manquent pas. J'en viens d'en trouver un : comme ce message #31. Parler d'un islam "modéré", et le "radical", c'est souvent par projection personnelle.  N'est-ce pas ? Il y a l'islam, il y a l'islamisme psycho-socioloco-politisé et il y a le terrorisme islamiste financé, organisé, dangereux et meurtrier.

Si on veut parler de l'obscurantisme de l'islam, on peut rappeler que l'Islam n'a pas attendu les islamophobes pour en parler. Les musulmans sont les premiers concernés et ça avait commencé avec la NAHDA (à laquelle les Hays ont participé) et qui n'a pas manqué de mettre en évidence les méfaits de quatre siècles d'occupation ottomane sur la pensée arabo-islamique.

Les Hays en savent quelque chose : les Hays peuvent y apporter leur témoignage en tant que chrétiens d'Orient qui ont été victimes de trois siècles de Devchirmé, l'Impôt sur le sang. Cette vampirisation ethnique n'a existé que chez les Turco-Ottomans et non pas à ma connaissance, chez les autres peuples musulmans. Et on peut comprendre les Turcs soient si différents des Arabes, des Perses ou des Afghans. Je peux le voir ici à Berlin.

Je rappelle que me confronter au couple (ravageur) 'islamisme-islamophobie' ne m'est pas prioritaire. Je préfère de parler en constructif du couple Islam-Arménie sachant notre base historique solide avant l'irruption des Turco-Mongols.

Les CCAF régionaux peuvent penser à contacter des associations représentatives en France, le CFCM, les CRCM, l'Union des Mosquées de France, etc, etc. : cela va dans le sens religieux, sociologique, politique actuel de l'effort général en dialogue islamo-chrétien. La hiérarchie franco-catholique et les autorités franco-musulmanes y sont favorables : comme nos deux catholicos Aram Ier et Karékine II. Ce qui nous est accessible (et donc important) est de voir ce qu'il en est de l'obscurantisme musulman en France (que le turco-négationnisme ne manque pas d'exploiter) et non pas ce qui se passe en Turquie.

Je ne me suis même pas posé votre question, lmm : avez vous espéré un changement, à l'époque , avec l'arrivée au pouvoir de ce petit "grand modéré" ? Quelle question en dehors de notre réalité quotidienne et communautaire ! Vous ne faites même pas le distingo fondamental entre Turc et Arabe, entre islam étatique et islam populaire, entre l'islam politique et l'islam spirituel qui existe. Vous parlez en plus d'obscurantisme le plus total depuis des siècles et des siècles de l'islam !

Mais combien d'années d'études arabo-islamiques avez-vous faites lmm, pour énoncer une telle affirmation si péremptoire ? En plus, vous oubliez que l'Europe avec son "Siècle des Lumières" a fonctionné sur la Traite négrière ! Et aujourd'hui il y a des Etats qui refusent de reconnaître le GA1915, comme la GB , les USA, etc : sont-ils aussi dans l'obscurantisme le plus total ? 

J'arrête lmm, on n'est plus sur le registre de la politique de l'Hexagone en eurocentrisme  -on tombe au niveau de la récré de l'école communale. Je préfère consacrer mon énergie (que je n'ai plus comme dans le passé, les années passant et la santé déclinante étant celle de mon age) à contacter des personnes de bonne volonté comme les deux professeurs universitaires de ce message #3 -et d'autres encore de qualité comme il doit en exister en France dans les Cahiers de l'islam.

Ne manquons pas de leur dire que l'Islam de France a un rôle national et international à jouer : comme la Grande Mosquée de Paris semble l'avoir bien compris avec sa reconnaissance du GA1915 et le désaveu du négationnisme.

Bonne continuation. Nil.

PS - Quelques messages consistants de 'lmm' portant à réflexion à appronfondir :
- L'Algérie et l'Arménie disposent du potentiel pour leurs relations / message#23
- Islamo-Fascisme / message#15

Dernière modification par Adic2010 (25-08-2018 11:42:26)

#91 01-02-2016 09:43:36

totor
@rmenaute

C'est une grande chance pour nous.
Il vaut mieux se mettre à  dos le monde entier comme cela nous serons seul , avec le monde entier contre nous!
Pourquoi "amot" "amot à vous .
Moi un pays musulman qui prend comme architecte un arménien est faire la "nick " aux turcs et je trouve cela superbe.
Amicalement

#92 01-02-2016 10:13:33

MARZEVAN
@rmenaute

@Totor, bien sûr la formule de politesse comporte "amicalement", est-ce qu'à une personne dont vous finissez votre correspondance par "amicalement" vous pouvez écrire "amot à vous"? Moi j'en doute, mais enfin laissons l'intéressé à réagir ou pas.
Je ne crois pas qu'un architecte Arménien qui irait construire ne serait-ce qu'une mosquée ou un centre culturel dans un pays musulman c'est faire "la nique" aux Turcs.
Et là je réponds aussi à Pascal "A quand la construction d'un musée de la foi chrétienne par un architecte arabe-musulman" : dans ce sens je crois que cela ne se produira jamais. Dans l'autre sens par contre nous avons des exemples tel que le grand Sinan.

#93 01-02-2016 17:51:34

Pascal Nicolaides
@rmenaute

#94 01-02-2016 20:48:59

lmm
@rmenaute

Vous êtes complètement à côté de vos pompes , ou de vos pantoufles.

Je suis athée, radicalement athée.

En ce moment, il est bon de rappeler aussi, que l Islam , le Christianisme, et le judaïsme , pour ne citer que ces monothéismes, sont des instruments d oppression. c 'est tout.

Il ne faut parler que de racisme.

L islamophobie est un terme utilisé pour nous empêcher de critiquer l Islam.

Nous sommes en 2016, et je ne vois plus les musulmans de France comme des ex colonisés; je me suis dépouillée du discours post colonial .

Si je rencontrais un raciste qui voudrait assassiner ou ennuyer un musulman, je serais du côté du musulman, tout en continuant de faire une critique radicale de sa religion.
c est clair?

alors votre islamophobie.....

pffff

foutez moi dans la case islamophobe si ça vous fait plaisir, je m en moque.

#95 01-02-2016 20:51:52

lmm
@rmenaute

totor a écrit:

C'est une grande chance pour nous.
Il vaut mieux se mettre à  dos le monde entier comme cela nous serons seul , avec le monde entier contre nous!
Pourquoi "amot" "amot à vous .
Moi un pays musulman qui prend comme architecte un arménien est faire la "nick " aux turcs et je trouve cela superbe.
Amicalement

"Il vaut mieux se mettre à dos le monde entier comme cela nous serons seuls", ah bon, à l heure actuelle vous vous sentez soutenus et entourés ?

#96 01-02-2016 20:54:08

lmm
@rmenaute

par ex, là je m adresse à Pascal, ce monsieur Cassin, personnellement, je reste très éloigné de ce genre de truc muche.

désolée, mais ce n est pas ma tasse de thé.

je serai plutôt "cassinophobe."lol

#97 01-02-2016 21:06:56

lmm
@rmenaute

oups.
à ADIC:

Je ne me suis même pas posé votre question, lmm : avez vous espéré un changement, à l'époque , avec l'arrivée au pouvoir de ce petit "grand modéré" ?

ah bon, vous auriez pu dire, à l époque: wait and see ......non?

mdr.

de vous à moi, l Islam patati patata a un peu copié sur les deux autres religions, aussi, sur leurs prophètes par ex...
la seule innovation dans ces religions, c est je dois l avouer la trouvaille du judaïsme, celle du monothéisme. ça oui, c était nouveau ....ils ont fait fort là, les Israélites, non?

et cette histoire de dette éternelle, mais là, je commence à peine de m instruire sur le sujet.

pour le reste, depuis qu on fait des recherches sur Sumer, eh bien, le juda$isme a aussi copié sur Sumer...

Nous les Arméniens ,sommes des sumériens, c a d que nous sommes les meilleurs.

#98 01-02-2016 21:11:15

lmm
@rmenaute

ah bon, vous vous prétendez non islamophobe, et en même temps vous parlez d Islam de France?

y aurait pas un truc qui cloche là?.....

J habite Marseille, on peut parler d Islam de Marseille?

ahahah

#99 02-02-2016 00:41:32

Pascal Nicolaides
@rmenaute

lmm a écrit:

oups.
à ADIC:

Je ne me suis même pas posé votre question, lmm : avez vous espéré un changement, à l'époque , avec l'arrivée au pouvoir de ce petit "grand modéré" ?

ah bon, vous auriez pu dire, à l époque: wait and see ......non?

mdr.

de vous à moi, l Islam patati patata a un peu copié sur les deux autres religions, aussi, sur leurs prophètes par ex...
la seule innovation dans ces religions, c est je dois l avouer la trouvaille du judaïsme, celle du monothéisme. ça oui, c était nouveau ....ils ont fait fort là, les Israélites, non?

et cette histoire de dette éternelle, mais là, je commence à peine de m instruire sur le sujet.

pour le reste, depuis qu on fait des recherches sur Sumer, eh bien, le juda$isme a aussi copié sur Sumer...

Nous les Arméniens ,sommes des sumériens, c a d que nous sommes les meilleurs.

Vous avez raison lmm, les Israëlites ne sont pas les" créateurs" du monothéisme. Comme en beaucoup d'autres choses ils ont beaucoup emprunté à leurs voisins, aux peuples qu'ils ont côtoyés dans leur errance biblique : Akhénaton, Pharaon égyptien, peut -être considéré comme un précurseur du monothéisme.
Il est également vrai que les Sumériens avaient certaines conceptions monothéistes.
( Il n'est pas inutile, pour ceux qui ne le connaissent pas, de lire le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire qui traitait déjà , en son temps, de ce sujet...)

#100 02-02-2016 08:36:57

lmm
@rmenaute

bjr Pascal,
sur le monothéisme, c est clair que c est Moïse qui le crée;  malgré le fait que ce soit 4 ou cinq siècles après qu 'il s installe dans le paysage religieux.

sur Sumer , lire Jean Bottero.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -